S'HUMILIER

S’HUMILIER, une attitude nécessaire pour rester sur le sentier de la vie !

Comme mentionné ailleurs, la bible montre que beaucoup d’hommes et de femmes sont tombés et ne se sont pas relevés parce qu’ils ne se sont pas humiliés devant leur Créateur malgré les avertissements donnés par Celui-ci pour les mettre en garde.

L’humiliation d’un individu n’a, contrairement aux apparences, rien de méprisable, bien au contraire. Savoir s’humilier quand il le faut est une qualité remarquable pour l’homme. De plus notre Père est avec ceux qui sont humiliés et qui ont le cœur contrit :

« Car ainsi parle le Très Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits. » (Esaïe 57 : 15).

L’argile dans les mains du potier.

Les hommes sont dans les mains de Yéhoah comme l’argile dans les mains du potier. L’homme qui s’humilie devant Lui est comme l’argile qui se laisse bien remodeler dans les mains du potier (Jérémie 18):

« 6 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit Yéhoah. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël!

7 Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D'arracher, d'abattre et de détruire;

8 Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire.

9 Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter;

10 Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n'écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j'avais eu l'intention de lui faire.

11 Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis: Ainsi parle Yéhoah: Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos oeuvres! »

S’humilier est accepter d’être modelé par notre Père pour devenir un être unique correspondant à son inspiration créatrice. Et comme l’écrit Paul en Romains 9, certains parmi nous sont faits pour l’honneur tandis que d’autres sont pour le mépris et il nous faut l’accepter et faire de notre mieux dans les deux cas !

« 20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Elohim? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi?

21 Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil? »

N’oublions jamais que notre Père choisit précisément ces choses viles et méprisables afin que nulle chair ne se glorifie devant lui. (I Corinthiens 1 : 28-29).

Jésus s’est humilié non seulement pour nous sauver mais aussi à titre d’exemple pour nous tous.

Jésus, notre Messie, est un des plus beaux exemples à ce sujet. N’est-il pas écrit à sur lui ce qui suit en Esaïe 53 ?

« 1Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de Yéhoah?

2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.

4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé d’Elohim, et humilié.

5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et Yéhoah a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

10 Il a plu à Yéhoah de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de Yéhoah prospérera entre ses mains.

11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables. »

C’est aussi ce que Paul nous écrit dans l’épître aux Philippiens au chapitre 2 :

« 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,

6 lequel, existant en forme d’Elohim, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Elohim,

7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

9 C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire d’Elohim le Père. »

Ne nous endurcissons pas.

Un bon conseil : si nous voulons que notre humiliation soit une réussite, restons malléable le plus longtemps possible. Il faut éviter à tout prix de nous endurcir et de risquer que notre Potier de Père ne nous brise si notre conduite ne répond pas à son attente de Créateur !

Paul en Romains 2 nous y encourage :

« 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement d’ Elohim,

6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres;

7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité;

8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.

9 Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec!

10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec!

11 Car devant Elohim il n'y a point d'acception de personnes. »

Un bon conseil pour éviter son endurcissement dans une mauvaise voie, c’est de demander conseil à Yéhoah avant de s’y engager et de ne pas s’arroger par orgueil à nous seul le pouvoir de décision. Ici encore, Jésus doit nous servir d’exemple car il ne faisait rien qui ne lui soit pas ordonné par son Père !

Lisons cela d’abord en Jean 5 :

« 19Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement…. 30Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »

Conclusion.

En guise de conclusion, méditons le message du roi David au psaume 119, versets 71 à 75 :

« 71 Il m'est bon d'être humilié, afin que j'apprenne tes statuts.

72 Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que mille objets d'or et d'argent.

73 Tes mains m'ont créé, elles m'ont formé; donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements!

74 Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent, Car j'espère en tes promesses.

75 Je sais, ô Yéhoah! que tes jugements sont justes; c'est par fidélité que tu m'as humilié. »