La sortie d'Egypte et la dernière Pâque de Yéshouah

Des similitudes frappantes entre la sortie du peuple hébreu hors d’Egypte

et la résurrection de Jésus.

Un peuple qui ignorait tout de ce qui allait se passer durant la nuit qui a suivi la Pâque .

La sortie d’Egypte fut un événement spectaculaire mais l’impression donnée d’un peuple qui sort de sa propre volonté après avoir conquis sa liberté grâce à Yéhoah Elohim est trompeuse.

La réalité fut tout à fait autre et est souvent ignorée même des lecteurs assidus de la Bible. En effet, le peuple hébreu, après avoir accompli le sacrifice de la Pâque dans l’après-midi du quatorzième jour du premier mois de l’année, commence au coucher du soleil la fête des sept jours des pains sans levain. C’est pendant cette nuit que Yéhoah frappe toute l’Egypte par cette plaie particulièrement sévère qu’est la mort de tous les premiers-nés des hommes et des animaux. Le Pharaon n’a pas fait exception puisque son fils aîné, portant lui aussi le titre de Pharaon car il régnait avec lui sur le trône est aussi frappé mortellement.

Pendant ce temps-là, le peuple hébreu s’est enfermé dans ses demeures et mange l’agneau sans défaut du sacrifice de la Pâque. Il prend ce repas tout en étant debout en état de veille avec ses sandales au pied et son bâton de marche à la main. Le peuple hébreu n’avait pas la moindre idée de ce qui allait se passer.

En effet, vers la fin de la nuit, à l’aube du 15e jour de ce premier mois,

Ce sont les Egyptiens qui vont littéralement chasser tous les Hébreux hors d’Egypte.

La sortie du peuple hébreu hors d’Egypte est loin de s’être passée comme on se la représente souvent, à savoir un peuple sortant librement et à son rythme avec des égyptiens désarmés en les regardant partir . C’est tout le contraire qui s’est passé !

En effet, si vous lisez Exode 12, les versets 37 à 42, on constate que les hébreux ont littéralement été chassés hors du pays par les égyptiens :

« 37 Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.

38 Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux; ils avaient aussi des troupeaux considérables de brebis et de boeufs.

39 Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu'ils avaient emportée d'Égypte, et qui n'était pas levée; car ils avaient été chassés d'Égypte, sans pouvoir tarder, et sans prendre des provisions avec eux.

40 Le séjour des enfants d'Israël en Égypte fut de quatre cent trente ans.

41 Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l'Éternel sortirent du pays d'Égypte.

42 Cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Éternel, parce qu'il les fit sortir du pays d'Égypte; cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Éternel par tous les enfants d'Israël et par leurs descendants. »

De plus, comme vous l’avez lu plus haut, non seulement les égyptiens les ont chassés hors de leur pays, mais les hébreux ont été forcés de quitter leurs demeures précipitamment sans perdre de temps !

La sortie hors d’Egypte n’a pas été de tout repos.

La sortie du peuple hébreu hors d’Egypte fut particulièrement épuisante car après une nuit de veille, ils ont quitté Ramsès pour Soukkoth et ont dû faire ensuite une marche forcée nuit et jour et cela pendant plusieurs jours pour arriver à Etham comme nous pouvons le lire en Exode 13 : 20 à 22 :

« 20 Ils partirent de Succoth, et ils campèrent à Étham, à l'extrémité du désert.

21 Yéhoah allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.

22 La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit. »

La traversée de la mer Rouge, alias mer des Joncs est une victoire sur la mort.

Yéhoah guide ensuite les hébreux vers Pi-Hahiroth et ils campent devant Migdol avant de franchir la mer des Joncs.

La traversée miraculeuse de la mer des Joncs par les hébreux est une victoire sur la mort puisqu’elle marque la disparition dramatique du nouveau Pharaon, successeur du premier-né mort après la Pâque, et de son armée symbolisant la mise hors d’état de nuire de Satan et ses démons destructeurs.

« Et Il précipita le Pharaon et son armée dans la mer des Joncs, car sa bienveillance dure à toujours. » (Psaume 136 : 15).

Ouvrons ici une parenthèse pour essayer de localiser la mer Rouge : la plupart la situe sur la partie occidentale de ce qu’on a convenu d’appeler péninsule du Sinaï toute proche de la ville de Ramsès ce qui semble en contradiction avec les marches forcées de plusieurs jours pour l’atteindre au départ de Ramsès. Mais un passage biblique an I Rois 9 : 26 indique qu’une autre option est la mer Rouge située sur la partie orientale de la dite péninsule, située au sud des ports d’Eilat ou d’Akaba. Si cette dernière option est la bonne, cela voudrait dire que le mont Sinaï et son désert se trouverait plutôt dans la partie nord de l’Arabie Saoudite ! Fermons la parenthèse !

Environ 1500 ans plus tard a lieu la dernière Pâque de Jésus, l’agneau sans défaut du peuple des croyants.

Ici aussi, des événements extraordinaires vont se passer et nous allons retrouver un certain nombre de similitudes avec la sortie d’Egypte.

Jésus va lui aussi être chassé précipitamment

hors de ce monde dont Satan est le prince.

Satan va s’incarner dans Judas et mettre tout en œuvre pour chasser Jésus hors de son empire qu’est le monde dans lequel nous vivons. Satan et ce monde sont symbolisés par le Pharaon et l’Egypte du temps des hébreux.

Jésus en sera chassé avec précipitation par les autorités religieuses de l’époque qui contrairement à toute attente se comportent comme une prostituée vis-à-vis du pouvoir de la Bête encore en place à cette époque, à savoir l’empereur romain. Ces autorités religieuses vont en effet tout à fait ignorer l’autorité d’Elohim.

C’est ce que confirment les deux passages suivants dans les évangiles.

1. « 1 La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient comment se saisir de Jésus par ruse et le mettre à mort. 2 Car ils disaient : Pas en pleine fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple. » (Marc 14 : 1-2)

2. « 12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs crièrent : Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi, se déclare contre César. 13 Pilate, après avoir entendu ces paroles, amena Jésus dehors et s’assit au tribunal, au lieu-dit : le Pavé et en hébreu : Gabbatha. 14 C’était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Il dit aux Juifs : Voici votre roi ! 15 Mais ils s’écrièrent : A mort ! à mort ! crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n’avons de roi que César. 16 Alors, il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus et l’emmenèrent. » (Jean 19 : 12-16)

La traversée par Jésus du voile, autrement dit de sa chair lors de sa résurrection est aussi

une victoire sur la mort !

De manière comparable à la traversée de la mer des Joncs par le peuple hébreu et les enfants d’Israël, Jésus a aussi vaincu la mort en traversant au moment de sa résurrection le voile qui représente sa chair et en étant donc le premier à naître dans l’autre monde, ce monde où il est véritablement roi.

« 19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire

20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, … » (Hébreux 10 : 19-20)

En effet, pendant la fête des sept jours des pains sans levain, Jésus a vécu un événement à littéralement couper le souffle. Au premier jour de la semaine, Jésus ressuscité va monter à l’extrémité du septentrion pour s’offrir sans défaut à son Père. Ce sera la première rencontre de Yéhoah avec son fils premier-né spirituel, symbolisé par la gerbe d’orge qu’il fallait agiter au lendemain du sabbat des sept jours des pains sans levain sous l’ancienne alliance.

Ce n’est qu’après cette offrande de son corps que Jésus revient vers les siens pour les encourager dans la vie.

Et il faut noter que contrairement au peuple hébreu qui s’est constamment rebellé sans tenir sa parole vis-à-vis de Yéhoah, son Elohim et n’a donc pas pu entrer en Terre Promise, Jésus s’est soumis exemplairement à son Père et a pu entrer en Terre Promise, alias le lieu très saint.

« 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;

12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. » (Hébreux 9 : 11-12)

En ce qui nous concerne, si nous voulons faire partie du peuple des croyants, Paul nous explique que pour nous, notre traversée de la mer des joncs n’est rien d’autre que notre baptême par immersion:

« 1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,

2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,

4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

5 Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Elohim, puisqu'ils périrent dans le désert.

6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. » (I Corinthiens 10 : 1-5)

Paul insiste aussi sur le lien étroit qui existe entre ce baptême et la victoire sur la mort de Jésus

« 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?

4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

7 car celui qui est mort est libre du péché.

8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.

10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Elohim qu'il vit.

11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Elohim en Jésus Christ.

12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. » (Romains 6 : 3-11)

Qu’en sera-t-il à l’époque

qui précède l’avènement du Messie ?

Avant tout, n’oublions jamais ce message important que notre Seigneur a donné à ses propres disciples quand ceux-ci lui demandaient quel serait le signe de son avènement et de la fin du monde :

« 36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connait, ni les anges dans les cieux, ni le Fils mais le Père seul. 37 Comme aux jours de Noé ainsi en sera-t-il à l’avènement du Fils de l’homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.» (Matthieu 24 : 36-39)

Cela rappelle comment Pharaon et les Egyptiens eux aussi ne se doutèrent de rien jusqu’au moment où l’ange exterminateur vint brusquement faire mourir tous les premiers-nés dans le pays.

Seuls ceux qui veilleront comme les hébreux seront prêts à agir dans le bon sens lorsque l’avènement du Seigneur sera décidé par le Père :

« 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » (Matthieu : 42)

Mais la ressemblance avec les événements qui ont précédé la sortie d’Egypte ne s’arrête pas là ! Tout comme pour les hébreux et Jésus, le peuple des croyants va aussi être chassé ou pourchassé hors de ce monde. Ils finiront par ne plus avoir de place dans ce monde dans lequel nous vivons mais dont nous ne devrions pas faire partie. C’est du moins comme cela que Jésus voit ses serviteurs :

« 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un. » (Jean 17 : 14-22)

Et au moment de l’avènement de notre Seigneur Jésus, tout va encore se passer très vite !

« C’est pourquoi réjouissez-vous cieux, et vous qui habitez les cieux ! Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu’il a peu de temps. » (Apocalypse 12 : 12).

Jésus donne dans l’évangile de Matthieu un signe et adresse un conseil très important à une partie de ses disciples, celle qui, semble-t-il, est l’église Philadelphie dont on parle enApocalypse 3 : 10 :

« 15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention. 16 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, 17 que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et que celui qui sera dans les champs ne s’en retourne pas pour prendre son vêtement. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais plus. » (Matthieu 24 : 15-21)

Cette première partie de croyants acceptera d’abandonner brutalement tous ses biens dans le monde pour se diriger vers le Royaume de Jésus.

Ensuite, après le marquage des 144000 des tribus d’Israël (Apocalypse 7 : 1-8), le monde assistera au sacrifice de la grande foule de tous les coins du monde qui, encouragée par les deux témoins, suivra la trace du Christ en se laissant sacrifier pour témoigner leur attachement à leur Elohim. Eux aussi auront vaincu la mort.

« Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Ayant trouvé une perle de grand prix, il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée ! »

Lisez la parole d’Elohim, sans tarder, mettez-la en pratique à mesure de votre compréhension.

Veillez en tout temps pour être prêts à tout quitter et courir vers notre Seigneur quand le signal vous en sera donné d’une façon ou d’une autre.