Qui étaient les dieux et les géants de l'Antiquité?

Les anges ont-ils épousé des filles d’êtres humains

et engendré une race de géants?

Qui étaient les «fils d’ Elohim», les «filles des hommes» et les «Nephilim» de Genèse 6?

(Version française revue et complétée de l’original anglais

« Did Angels Marry Women and Breed Giants?”

écrit par Christopher Eames.

(Lien : https://watchjerusalem.co.il/969-did-angels-marry-women-and-breed-giants )

C’est une question bien particulière. Mais c'est celle qu'on nous demande assez souvent : Se peut-il que des anges aient épousé des femmes et conçu une race de géants? Cette hypothèse est basée sur un passage de l'Écriture en Genèse 6 décrivant le monde tel qu’il était avant le grand déluge. Lisez à ce sujet les versets 1-2 et 4:

« Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées, les fils d’Elohim virent que les filles des hommes étaient belles et ce fut parmi elles qu’ils choisirent leurs femmes. … C’était l’époque où il y avait des Nephilim [alias des géants] sur la terre après que les fils d’Elohim furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants; ce sont là les héros des temps anciens. »

Donc, la question est posée: les anges se sont-ils unis aux filles des hommes et ont-il engendré une race de géants?

Voici quelques réponses qui ont été suggérées par Jaap Doedens dans le dernier numéro de la Biblical Archaeology:

La question est cruciale pour comprendre Genèse 6: 1-4: Qui sont ces «fils de Dieu»? L'histoire nous indique deux approches principales: soit une approche humaine soit surhumaines. Cela aboutit à quatre explications différentes: les «fils d’ Elohim» sont soit des anges déchus, soit des hommes descendants de Seth et doués d’une puissance surnaturelle, ou encore des êtres de nature divine.

Mais nous voudrions présenter ici une cinquième hypothèse. Examinons ici, avant tout, si les «fils d’Elohim» sont ou non des êtres humains ou des êtres angéliques - puis présentons les preuves supportant cette cinquième option quant à l’identité de ces «fils d’Elohim».

Anges ou êtres humains?

La première question est : les «fils d’Elohim» étaient-ils des êtres humains ou spirituels?

Il faut tout d’abord noter qu'il n’est fait aucune référence au mot anges dans ce chapitre. Nous avons des «fils d’Elohim» et des «filles d'hommes». La terminologie biblique «fils d’Elohim» peut se référer à deux types de personnages dans la Bible: soit des anges comme on peut le supposer en lisant Job 1: 6; 2: 1; 38: 4-7, soit des êtres humains comme par exemple en Psaume 82: 6 ou en Malachie 2:10.

Mais attention, un certain nombre de mises en garde nous sont données pour l'identification des fils d’Elohim cités en Genèse 6 en tant qu'anges. En effet, les anges sont des êtres spirituels (Psaume 104: 4) tandis que les filles des hommes sont des êtres humains. Ils sont donc de nature différente; Yéhoah a établi une loi pour que chaque espèce se reproduise selon sa propre espèce (Genèse 1:11, 12, 21).

Un autre élément qui semble indiquer que les fils d’Elohim dont il est question en Genèse 6 ne sont pas des «anges» vient du contexte de Genèse 6. En effet, au moment de ces unions, Yéhoah dit, «Mon Esprit ne restera pas toujours dans l'homme car celui-ci n’est que chair et ses jours seront de 120 ans…» (verset 3). De plus la progéniture de ces «fils» et «filles» était clairement humaine.

Enfin, « Yéhoah vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre…. Yéhoah regretta d’avoir fait l'homme sur la terre et Il dit: «J'effacerai de la surface du sol l'homme que J’ai créé…» (versets 4-7). La progéniture de ces unions était spécifiquement des hommes - pas des anges.

Le Nouveau Testament est encore plus clair. Jésus a dit que les anges (et les esprits en général) «ne se marient pas et ne sont pas donnés en mariage» (Matthieu 22:30; aussi Marc 12:25). Les «fils d’Elohim» dans la Genèse, en revanche, se sont clairement unis avec des «femmes».

Enfin, le Nouveau Testament utilise six fois le terme «fils d’Elohim», chacune se référant aux hommes, jamais aux anges (voir notamment Hébreux 1: 5).

Alors, la question qui se pose maintenant est : Si les «fils d’Elohim» cités en Genèse 6 sont des hommes, pourquoi leur a-t-on donné ce titre de fils d’Elohim?

Qui peuvent—ils bien être?

Le contexte précédant ce passage va peut-être nous aider à comprendre.

Les généalogies distinctes de Genèse 4 et 5 jettent les bases de la société à l’époque de Genèse 6. Nous allons voir qu’une terminologie différente est utilisée pour la descendance de Caïn d’une part et celle de Seth d’autre part. Cela pourrait nous donner des indices qui nous amèneraient à la cinquième option mentionnée ci-dessus: les «fils d’Elohim» issus de la descendance de Caïn !

Voyons comment Genèse 4: 1 décrit la première naissance humaine qui eut lieu sur la terre avec l’apparition de Caïn. «Adam connut Eve, sa femme; elle conçut et enfanta Caïn, et elle dit: "J'ai acquis un homme de par Yéhoah." »

Le texte hébreu de la fin de ce verset est quelque peu étrange. Il se lit littéralement ainsi: " J'ai fait naître un homme, conjointement avec Yéhoah!" Selon cette version, on pourrait comprendre qu'Eve considérait son fils comme descendant de Yéhoah Elohim – peut-être le sauveur prophétisé en Genèse 3:15 qui rétablirait Adam et Eve à leur statut d’avant la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et d’avant leur expulsion du jardin d'Eden.

Quand on voit l’attitude de Caïn qui assassine son frère Abel et la manière dont il dialogue avec Yéhoah (Genèse 4: 8-9), on comprend que Caïn est enflé d’orgueil, égoïste et gâté. La suite du chapitre décrit le bannissement de Caïn et de sa descendance.

La fin du chapitre 4 du livre de la Genèse est également remarquable car il introduit une nouvelle descendance pour Adam et Eve selon les versets 25-26 tels qu’on peut les comprendre d’après le texte hébreu:

« Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils et l’appela du nom de Seth car, dit-elle, Elohim m'a donné un autre fils, à la place d'Abel que Caïn a tué. Seth eut aussi un fils et il l’appela du nom d’Enosh; c’est alors qu’on commença à porter le nom d’yéhoah. »

Le nom «Enosh» est intéressant car il signifie tout simplement être humain. Comme l'explique le Lexique hébreu-chaldéen de Gesenius, ce nom « est rarement utilisé au singulier avec ce sens…, il désigne généralement la race humaine tout entière».

Ensuite, il est écrit que des individus ont commencé «à se donner le nom de la divinité yéhoah» - on peut comprendre de là que nait une distinction entre une race simplement humaine et une race de Seigneurs dominante. Le chapitre suivant décrit ces deux généalogies qui en découlent.

Genèse 4 et 5 décrit la période antédiluvienne pendant laquelle vont se développer les deux principales lignées de la race humaine: la lignée de Caïn usurpant le titre de «Seigneur» et celle de Seth avec Enosh («l'homme») . Mais encore une fois, ces deux lignées sont humaines.

Genèse 4 décrit les «exploits» de la lignée des «hommes puissants» descendant de Caïn. Parmi ces exploits, on peut noter la construction de la première ville de l’histoire (verset 17), de nouveaux meurtres (versets 23-24), de l’apparition de musiciens (verset 21), de forgerons potentiellement fabricants d'armes (verset 22), sans oublier Lémek, le premier polygame recensé (verset 19).

Dans Genèse 5, c’est la lignée de Seth qui est reprise. On n'y parle pas d’exploits ou de faits remarquables contrairement à ce qui fut le cas pour la descendance de Caïn. Au lieu de cela, on nous parle du prophète Hénoc, «enlevé» par la miséricorde d’Elohim à un âge relativement jeune (versets 21-24). On nous parle aussi du fils d'Hénoc, Metuschélah, dont le nom semble être prophétique car annonçant le déluge à venir. En effet la signification de ce nom est «Il envoie la mort». Metuschélah a eu la vie la plus longue dans l’histoire de l’homme selon les écrits de la Bible : Il meurt durant l’année pendant laquelle a lieu le déluge (et peut-être le déluge fut il la cause de sa mort !). Nous lisons aussi que Lémek, le fils de Metuschélah, a vécu 777 ans et est décédé juste avant le déluge (sept est le nombre biblique d '«achèvement»). On observe donc que la lignée de Seth qui se termine avec Noé au moment du déluge revêt un caractère plus spirituel contrairement à la lignée apparemment plus puissante de Caïn.

On remarque aussi en Genèse 5 que l’auteur décrit Seth comme un fils à la ressemblance d'Adam, d'après son image (verset 3). Comme nous le verrons plus loin, ce n’est pas le cas pour Caïn et pour sa lignée. Dans la descendance de Seth et d’Enosh, il est aussi fait mention de naissances de filles.

Par contre, Genèse 4 ne parle jamais de naissances de filles pour la descendance de Caïn, l'accent est mis sur les fils. Il n’y a qu’une seule mention du sexe féminin mais le nom utilisé est «sœur» de l’un des descendants masculins de Caïn.

Pour rappel, dans la généalogie de Genèse 5 de Seth, chaque génération est décrite comme engendrant des «fils et des filles». L'accent est donc mis sur les filles de la lignée des «hommes» (Adam-Seth-Enosh), alors que pour la descendance de Caïn, on ne parle quasiment que de fils («les soi-disant Seigneurs» qui se feraient appeler du tétragramme Yéhoah).

Se peut-il dès lors que la descendance de Caïn soit composée des - «dieux» de l’Antiquité?

Ayant en mémoire ces généalogies décrites en Genèse 4 et 5, nous avons en main beaucoup d’éléments pour nous faire une idée du monde antédiluvien décrit en Genèse 6. Alors qu’y lisons-nous? Genèse 6: 1-2, 4:

« Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées, les fils d’Elohim virent que les filles des hommes étaient belles et ce fut parmi elles qu’ils choisirent leurs femmes…

C’était l’époque où il y avait des géants sur la terre, après que les fils d’Elohim furent venus vers les filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont là les héros des temps anciens. »

Certains ont considéré que ces héros sont les «dieux» de l’antiquité, notamment de la mythologie grecque et romaine, et sont le produit d'unions entre les dieux et les femmes humaines.

Nous avons examiné plus haut que les généalogies tant de Seth que de Caïn sont humaines. Mais il est intéressant d’observer que même les légendes grecque et romaine supportent l’idée que les «fils d’Elohim» pourraient correspondre à la descendance humaine de Caïn - les «héros de l’antiquité». Voici quelques exemples pour tenter d’illustrer cela.

Pour les anciens Grecs, la déesse Gaia (signifiant «Terre» ou «vie») était considérée comme la mère de tous les vivants. Gaia apparaît de ce fait comme un type d’Eve - et il est curieux de noter que ce nom est fort semblable à une variante du nom hébreu d’Eve, Chaia, signifiant également «vie» (et prononcé de manière similaire). L'enfant de Gaïa, Cronos, était le patron de la récolte, symbolisé par la faucille et le grain tout comme Caïn, le premier fils d'Eve, était également connu comme étant un «cultivateur du sol» (Genèse 4: 2-3).

Selon la mythologie grecque, Cronos est devenu le chef des Titans et le dirigeant du monde, après un embuscade meurtrière à l’encontre de son père Il a versé du sang sur la terre. Cronos a ensuite engendré la première génération de l'Olympe avec sa sœur Rhea.

Cronos a été ensuite déposé par son fils Zeus, le célèbre dieu «polygame» qui a eu de nombreuses épouses humaines. Zeus pourrait représenter Lémek, le descendant de Caïn – qui aurait pu selon la Bible être le meurtrier de Caïn (versets 15, 23-24) et qui est apparemment le premier polygame cité dans la Bible.

Par le biais de ses épouses, Zeus a engendré un certain nombre d'enfants «puissants», dont notamment Héphaïstos, Apollon, Hermès et Athéna. Je les nomme précisément parce qu'ils ressemblent étroitement aux quatre enfants de Lémek — Toubalcaïn, Youbal, Yabal et Naamah.

Le fils de Zeus, Héphaïstos, connu sous le nom de Vulcain dans la mythologie romaine, est le dieu de la forge et de la ferronnerie. Le fils de Lémek, Toubalcain, prononcé en hébreu comme Tou-vulcain, est le père des forgerons.

Le fils de Zeus, Apollon, est le dieu de la musique, surtout connu pour son habileté à la lyre. Le fils de Lémek, Youbal, était le patron des musiciens, vu son habileté à la lyre (et dont le nom, prononcé en hébreu avec une première lettre Y, est linguistiquement similaire).

Le fils de Zeus, Hermès, est le dieu «voyageur» patron des bergers et du bétail. Le fils de Lémek, Jabal, est un nomade connu, «père de ceux qui vivent dans des tentes et ont du bétail».

La fille de Zeus, Athéna, est la déesse du tissage, de l’artisanat et de la guerre. La Bible ne donne aucun détail sur Naamah, mais la tradition juive l'identifie comme une tisseuse.

Encore une fois, comme nous l'avons vu dans le récit biblique, tous sont liés à la lignée de Caïn - une lignée très humaine - mais s’attribuant le statut de divinité, «fils d’Elohim», épousant les «filles d'hommes» et engendrant « les héros de l’antiquité, des hommes de renom.

Les récits grecs mentionnent aussi qu'après ces mélanges des «dieux» avec des êtres humains, une grande inondation a eu lieu qui a recouvert toute la terre et anéanti toute vie humaine, à l'exception de Deucalion le juste et de sa femme, qui ont été épargnés dans une arche. Ces parallèles sont fascinants et pointent vers une déviation grecque et romaine tardive des événements historiques fondamentaux décrits dans la Bible hébraïque.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’existence des géants ne s’est pas arrêtée avec le déluge. En effet des races de géants ont de nouveau existé sur la terre et on y fait de nombreuses références dans les récits de la conquête de Canaan par les Enfants d’Israël.

Des croisements de races dans un monde en pleine débauche !

La description du monde antédiluvien telle qu’elle est donnée en détail dans la Genèse correspond en fait assez remarquablement à ce qu’en dit le monde scientifique. Ainsi, l’an dernier, la publication de travaux en recherche génétique ont créé la surprise en révélant à l’aide de preuves génétiques évidentes que les différents «groupes» des premiers hommes - Homo sapiens, Néandertaliens, Denisovans, etc. - «avaient eu des relations sexuelles entre eux» dans un «environnement de promiscuité effrénée». Cette publication parle en anglais de "Promiscuous Early Humans Interbred‘ Multiple Times ’in‘ World of Debauchery.

Les titres faisant référence à cette découverte sont pratiquement la citation de Genèse 6 - fils de Dieu, filles des hommes, Nephilim, hommes puissants, tous se mélangeant dans un monde hédoniste et violent, se mariant selon leur propre choix - ou dans la langue du Nouveau Testament, «les hommes mangeaient et buvaient , se mariaient et mariaient leurs enfants jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche» (Matthieu 24:38).

Mais aujourd’hui, de ces «mélanges» de races, il ne reste plus qu’une faible trace après la grande destruction ou en d’autres mots nettoyage accompli par le déluge. Il ne reste en effet dans l’ADN des êtres humains de notre époque que des éléments mineurs des différents gènes de l’homo sapiens mais ces gênes restant sont en fait une preuve de l’existence de ces ancêtres anormaux de l’époque antédiluvienne.

Alors, en conclusion, les anges ont-ils donc épousé des femmes et élevé des géants? La réponse pourrait être Non. Différents groupes humains se sont unis les uns avec les autres sans préserver leur espèce: certains mélanges ont donné naissance à des géants - certains se faisaient adorer comme étant des dieux.

Mais d’autres ressemblaient davantage à Adam, l’ancêtre initial - certains avaient des filles «justes» - certains avaient des hommes puissants. Tous étaient très humains - et une fraction négligeable de leurs gênes circulent encore aujourd’hui dans nos corps.

P. S. : Je me permets de suggérer une 6e et une 7e hypothèse qui pourraient aussi être la cause de l’existence de ces êtres géants et fameux dans l’antiquité. La 6e hypothèse d’abord : nous devons accepter le fait que les démons et Satan lui-même peuvent s’incarner dans des êtres humains comme on le voit dans de nombreux récits de la Bible tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, notamment quand Satan entre dans Judas ou quand Satan donne toute sa puissance à la Bête selon le livre de l’Apocalypse.

Ces êtres humains possédés par un ou plusieurs démons sont souvent dotés de pouvoirs tout à fait surhumains ! Parmi ces pouvoirs, n’ont-ils pas eu aussi le pouvoir de créer ce que j’appellerai des monstres doués d’une puissance surhumaine et souvent tournée vers le mal, ce mal qui a poussé Yéhoah Elohim à détruire complètement la vie terrestre parle déluge excepté Noé et sa proche famille.

La 7e hypothèse enfin : comme nous l’avons écrit plus tôt, les anges ne sont à priori destinés à se reproduire avec des femmes selon la volonté de Yéhoah Elohim qui les a créés et est donc leur Père. Mais il n’est pas exclu que certains de ces anges aient désobéi et aient été séduits par la beauté des filles des hommes vivant avant le déluge. Cette séduction aurait résulté en des accouplements contre-nature anges (déchus) et filles des hommes qui auraient donné naissance à des monstres géants et d’une puissance démesurée. Cette puissance démesurée pourrait expliquer l’existence des monuments mégalithiques construits avec des pierres souvent taillées ou moulées mais ayant une masse extrêmement grande. Ce seraient ces anges déchus qu’il ne faut pas confondre avec les démons sous l’autorité de Satan, anges déchus dont le nouveau testament parle en: en II Pierre 2 : 4 et en Jude 1 : 6.

Il ne faut pas confondre ces anges déchus avec les démons sous l’autorité de Satan. Les démons sont des anges qui avant la création d’Adam se sont rebellés sous la conduite de Satan, l’ex Lucifer, pour essayer de s’emparer du trône d’Elohim et ce sont eux qui ont transformé la création parfaite de Yéhoah en un tohu bohu !

Alors, maintenant c'est à vous de méditer sur le sujet comme j'essaie de le faire pour trouver la réponse à cette question de qui sont ces fils d'Elohim!