Halte à la violence!

Au plus nous avançons dans le temps, au plus la violence deviendra grande et nous menacera.

Nous approchons de la fin des temps de ce monde, il fait de plus en plus sombre car le Prince de ce monde est aussi appelé Prince des ténèbres. A ce sujet il est intéréssant de noter que l'Europe voit sa puissance et son influence grandir: c'est la première fois dans l'histoire du monde que le mot Europe revêt un caractère politique. L'Europe n'est plus simplement un continent peuplé de pays qui se font la guerre entre eux mais il s'agit d'une union politique et économique de régions dont le seul but est de s'enrichir, de faire en d'autres mots de l'argent!

Mais saviez-vous quel est l'origine et la signification du mot Europe? Cela vient du mot grec Erebos, lui-même venant de l'araméen érèv qui signifie ténèbres! A bon entendeur salut!

La Parole de notre Créateur nous met en garde contre les dangers que les hommes vont nous faire courir au temps de la fin:

"Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, impulsifs, enflés d'orgueil, aimant leur plaisir plus que leur Créateur; ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance.

Eloigne-toi de ces gens là!"

(II Timothée 3: 1-5)

La description de l'humanité en ces temps de la fin correspond vraiment à ce que Paul nous a prophétisé il y a près de deux mille ans.

L'attitude des hommes est le plus souvent influencée par la violence qui règne dans leur corps et qui peut souvent atteindre des formes extrêmes. Les résultats ne se font malheureusement pas attendre:

Les guerres multiples, les attentats, les crimes, les rapts, l'abus des enfants et des gens sans défense, l'injustice rendue par ce que l'on appelle la "justice" et les forces de l'ordre.

Nous qui lisons ceci, faisons attention parce que nous pourrions penser que nous sommes parfaits dans ce domaine, et bien détrompons-nous!

La violence peut s'emparer de nous de manière subtile lorsque nous devenons violents par nos gestes, nos paroles ou même encore plus surnoisement par nos pensées. Si nous nous laissons aller à avoir ces attitudes, nous prenons le risque de devenir comme les hommes dont Paul nous a fait la description au lieu de nous en éloigner comme il nous le conseille.

Si Paul nous donne ce conseil de nous éloigner des hommes incapables de controler leur violence, c'est pour notre bien car nous risquons la contagion. Violence appelle violence et de fil en aiguille, notre participation risque de faire tâche d'huile.

Notre Père dans les cieux nous fournit une arme particulièrement efficace pour nous protéger contre la violence et ses sous-produits. Cette arme est décrite dans sa Parole qui, je vous le rappelle, est comme une lampe sur le chemin du croyant (Psaume 119: 105).

Cette arme, c'est

LA DOUCEUR!

La douceur est en effet à l'opposé de la violence et c'est aussi un fruit de l'Esprit:

"Mais le fruit de l'Esprit est: Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, DOUCEUR, maîtrise de soi; la loi n'est pas contre de telles choses." (Galates 5: 22)

Paul, dans son épître aux Philippiens, au chapitre 4 et au verset 5 encourage les croyants à faire connaître leur douceur, surtout à l'approche du retour de notre Seigneur:

"Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche."

Observez d'ailleurs que la prophétie révèle que la douceur est un des attributs de Jésus-Christ, selon Matthieu chapitre 21, verset 5:

"Dites à la fille de Sion: Voici que ton roi vient à toi,

plein de douceur

et monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit d'une bête de somme."

L'autorité que le Sauveur exercera sera en harmonie avec sa douceur. Effectivement, contrairement à l'image que l'on se fait, autorité et douceur vont de pair dans le monde à venir des croyants.

Faire croître la douceur en soi!

Il existe plusieurs moyens de cultiver la douceur que le Saint Esprit fait fructifier en vous. Ces moyens font appel notamment au contrôle physique de sa personne. Rappelez-vous que Jésus nous a enseigné que par la compréhension et la mise pratique des lois physiques, on a accès à la compréhension de leur dimension spirituelle selon ses enseignements en Matthieu 5.

La respiration complète, cela vous surprendra peut-être, est un moyen efficace et bien simple pour nous rendre apte à devenir doux! En effet, bien des gens dans notre type de société sont constamment énervés et sous tension, anxieux et remplis de soucis. Ceci correspond souvent à un état latent de violence qui éclate souvent sans raison sérieuse. Les gens dans cet état respirent souvent mal et utilisent une partie seulement de leur capacité thoracique qui fait environ 5 litres. Ces gens méprisent en quelque sorte les poumons que notre Créateur nous a donnés pour vivre. L'expérience montre que les femmes ont tendance à n'utiliser que la partie supérieure des poumons tandis que les hommes respirent du ventre.

Ne respirer qu'à moitié est comme si l'on ne marchait qu'à cloche-pied alors que nous avons deux jambes!

Alors appliquons-nous à respirer autant que possible lentement et profondément de manière à remplir tant le haut que les bas de nos poumons qui ne demandent qu'à nous servir. Cela nous évitera beaucoup d'occasions de perdre le contrôle de nous-mêmes et de devenir violents.

La politesse apprend à respecter et écouter avec attention notre entourage. La politesse nous enseigne aussi à parler avec le ton qu'il faut et sans jamais faire appel à l'arrogance. L'exemple contraire de la politesse est celui laissé dans le livre de Daniel, au chapitre 7 et au verset 8, lorsqu'il décrit la petite corne des temps de la fin:

"Je considérais les cornes, et voici qu'une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant elle; et voici qu'à cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d'homme et une bouche qui parlait avec arrogance..."

Cette petite corne est inspirée par Satan, personnalité dont la violence est proverbiale. Lisez par exemple Apocalypse 12: 12-18.

Si nous avons face à nous un interlocuteur arrogant, écartons-nous mentalement de lui et ne nous laissons pas entraîner par la spirale de la violence. Paul nous fait une importante recommandation à ce sujet en Ephésiens, chapitre 5 et versets 3 et 4:

"Que l'inconduite, toute forme d'impureté, ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints; pas de grossièreté, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant, mais plutôt des actions de grâces."

Voilà pourquoi les proverbes nous encouragent à parler avec douceur:

"Celui qui est sage de coeur est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente le savoir." (Proverbes 16: 21)

La patience et la maîtrise de soi sont étroitement liés à la douceur.

La patience tout d'abord car elle nous rend capables de supporter tout ce que l'on peut nous dire ou nous faire sans répondre à la violence par la violence! Elle nous rend capable d'être prêts à répondre quand c'est nécessaire et nos réponses seront autant de bouées de sauvetage pour les hommes. Lisons comment Pierre nous explique cela en sa première épître, chapitre 3, versets 13 à 17:

"Qui donc vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien? D'ailleurs quand vous souffririez pour la justice, heureux seriez-vous! Ne craignez pas ce que les hommes craignent, et ne soyez pas troublés. Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur; soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous: mais faites-le avec douceur et crainte en ayant une bonne conscience, afin que là même où l'on vous calomnie, ceux qui diffament votre bonne conduite en Christ soient confondus, mieux vaut s’offrir en faisant le bien, si telle est la volonté d’Elohim, qu'en faisant le mal."

La maîtrise de soi, tout comme la patience et la tempérance sont des fruits de l'Esprit! La maîtrise de soi nous aide à être vigilant pour que notre douceur ne nous amène pas à du laisser-aller. Il ne faut pas que nous devenions doucereux et semblable à l'image mensongère que le monde a osé faire du Christ. Le chrétien n'est pas homme de compromis mais il est au contraire homme de conviction.

Chaque jour, préparons-nous davantage au retour de notre Seigneur en luttant contre les maladies dont le monde, séduit par Satan, est atteint.

La violence nous guette à tous les tournants et pour pouvoir éviter son emprise, utilisons les atouts que notre Créateur nous a offerts:

Prenons une bonne respiration complète et développons en nous les trois fruits de l'Esprit que sont la douceur, la patience et

la maîtrise de soi.

Demandons à notre Père qu'Il nous aide à les faire croître en nous.