L'importance de l'écriture

AYEZ LA SOIF D’ECRIRE LES PAROLES DE NOTRE PERE!

Beaucoup parmi nous ignorons l'importance que notre Créateur attribue à l'écritureet pourtant saviez-vous qu'en plusieurs occasions Elohim a écrit de sa propre main aux hommes?

Seriez-vous prêts à croire qu'aujourd'hui encore, l'Auteur de nos jours est en CORRESPONDANCE ECRITE REGULIERE AVEC DES FEMMES, DES HOMMES ET DES ENFANTS SUR LA TERRE?

"Les Dix Commandements écrits

du doigt de ELOHIM!"

Elohim tout au long de sa Parole met en évidence l'importance qu'Il accorde aux écrits.

Yéhoah s'est lui-même donné la peine d'écrire les dix commandements sur des tables de pierre comme cela nous est dit en plusieurs endroits dans Sa Parole. Je vous encourage à lire à ce sujet Exode 24:12 et aussi 31:18.

Malheureusement Moïse, en descendant du Sinaï et à la vue du culte abominable du veau d'or, se met en colère et brise les deux tables de pierre écrites par Yéhoah (Exode 32:15-20).

Mais Yéhoah dans Son grand amour pour Son peuple décide de réécrire les dix fameuses paroles mieux connues sous le nom des dix commandements. Lisez à ce sujet Exode 34:1 et 28.

Cette deuxième copie des dix commandemments sera placée par Moïse dans l'arche d'alliance de bois d'acacia et elle accompagnera les peuples d'Israël et de Juda pendant plus de mille ans de leur histoire; lisez à ce sujet Deutéronome 4:13 et 10:1-5.

Dans la Nouvelle Alliance, Paul confirme la présence des dix commandements dans l'arche de l'alliance. Lisez cela dans son épître aux Hébreux, chapitre 9, les versets 1 à 4.

Les détails relatifs à la construction

du Temple

confiés à David par un Ecrit de Yéhoah!

Une autre circonstance importante où Yéhoah écrivit à un homme s'est passée au moment des préparatifs pour la construction du Temple. Lisons comment David décrit la manière dont il fut informé par Yéhoah au sujet de tous les détails relatifs à cette construction:

"C'est par un écrit de sa main que Yéhoah m'a donné de comprendre tout cela, tout ce qu'il faut faire selon le modèle."

(I Chroniques 28:19).

Tous les détails en question sont décrits dans le début de ce même chapitre.

Le roi d'Israël doit se préparer

une copie écrite de la loi.

Si notre Créateur se donne la peine de nous écrire, Il ne le fait pas en vain. En fait, Il nous montre un exemple à suivre.

D'ailleurs, comme pour confirmer cet exemple, bien longtemps avant la mise en place de la royauté d'Israël, Elohim avait prévu son institution et l'une des obligations pour le roi est celle donnée en Deutéronome 17, aux versets 18 et suivant:

"Quand il s'assiéra sur son trône royal, il écrira pour lui, dans un livre, un double de cette loi, qu'il prendra auprès des sacrificateurs Lévites. Il devra l'avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu'il apprenne à craindre Yéhoah, son Elohim, à observer toutes les paroles de cette loi, et toutes ces prescriptions pour le mettre en pratique; afin que son coeur ne s'élève pas au dessus de ses frères et qu'il ne s'écarte de ces commandements ni à droite ni à gauche; afin qu'il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses fils, au milieu d'Israël."

Par cette obligation, le roi doit se montrer en exemple à son peuple, lui le premier citoyen du royaume. Ceci est conforme avec la manière de penser et de concevoir de notre Créateur qui met tout en oeuvre pour que les mêmes lois soient suivies par tous les hommes afin qu'ils puissent vivre heureux et en harmonie.

Tout Israël est aussi appelé à écrire les paroles de Yéhoah

Les historiens et les intellectuels de notre époque ont souvent tendance à nous décrire le peuple d'Israël à sa sortie d'Egypte comme un peuple de bergers analphabètes conduits par un homme illuminé appelé Moïse. Tout cela irait bien de pair avec le contexte d'esclavage auquel a été soumis le peuple hébreu en Egypte. Cette description est probablement due à l'orgueil d'une partie du monde scientifique d'aujourd'hui qui se complait dans l'image que seule notre époque est une époque de lumière et que tout ce qui la précède fait partie des ténèbres du passé. C'est une attitude un peu semblable à celle de l'Empire Romain qui a réussi à faire croire que les Celtes et les Germains étaient des barbares avec une civilisation très primitive qu'il valait mieux ignorer ou détruire. Cette attitude qui consiste à dénigrer est injuste dans son fondement car elle est basée sur la partialité et sur les à priori! C'est un comportement absolument contraire aux enseignements bibliques qui demandent de manière insistante à ce qu'un jugement ne soit rendu qu'après un examen approfondi de tous les faits relatifs entourant le cas étudié.

Ainsi pour en revenir au peuple hébreu et à son niveau culturel au moment de la sortie d'Egypte, la Bible nous fait comprendre que ce peuple est loin d'être inculte et analphabète puisque durant son séjour dans le désert, Yéhoah, par la bouche de Moïse, lui demande de mettre par écrit les Paroles de son Créateur sur les portes de ses maisons!

Lisons cela en Deutéronome, au chapitre 6, les versets 4 à 9:

"Ecoute Israël! , Yéhoah, notre Elohim, Yéhoah est un. Tu aimeras Yéhoah, ton Elohim, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces paroles que je te donne aujourd'hui seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur ta main et elles seront comme des fronteaux entre tes yeux. TU LES ECRIRAS SUR LES POTEAUX DE TA MAISON ET SUR TES PORTES."

Des Lettres d'Amour

entre le Créateur

et Ses créatures!

Toute cette correspondance que des hommes ont eu le privilège de pouvoir entretenir avec notre Père et Créateur n'est en fait rien d'autre qu'un échange de témoignages d'amour.

Ainsi, si vous vous donnez la peine de lire les psaumes, beaucoup sont véritablement des déclarations d'amour à notre Créateur ou à son Messie par qui tout a été créé:

• "Il dit: je t'aime, Yéhoah, ma force! Yéhoah, mon roc, ma forteresse, mon libérateur! Mon Elohim, mon rocher où je me réfugie! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite!" (Psaume 18:2)

• "Comme une biche soupire après des courants d'eaux, ainsi mon âme soupire après toi, ô Elohim! Mon âme a soif d’Elohim, de l’Elohim vivant..."

(Psaume 42:2-3)

• "Au chef de choeur. Sur les lis. Poème des fils de Qoré.

CHANT D'AMOUR

Mon coeur bouillonne de belles paroles. Je dis: mes oeuvres sont pour le roi! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain!

Tu es le plus beau des fils d'homme, la grâce est répandue sur tes lèvres..." (Psaume 45:1-3)

Des Déclarations d'Amour Vivantes

Paul écrivait et envoyait des lettres d'amour vivantes et nous-mêmes pouvons devenir une telle lettre d'amour si nous nous soumettons aux commandements de notre Créateur:

"Vous êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes. Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l'encre mais avec l'Esprit de l’Elohim vivant, non sur des tables de pierre mais sur des tables de chaire, sur vos coeurs."

(II Corinthiens 3: 2-3)

Mais si nous prêtons bien attention au sens de la mission de Paul, à savoir d'écrire la loi d’Elohim dans le coeur de ceux qui y aspirent, nous comprendrons qu'il ne faisait qu'accomplir ce que la Parole dit en Jérémie:

"Voici que les jours viennent, - Oracle de Yéhoah -, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont rompue, quoique je sois leur maître, - Oracle de Yéhoah.

Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël, après ces jours là, - Oracle de Yéhoah:

Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai sur leur coeur;

Je serai leur Elohim et ils seront mon peuple." (Jérémie 31: 31-33)

Paul accomplissait les débuts de la nouvelle alliance conclue par notre Créateur, alliance dont le signe est la circoncision, non plus celle de la chair mais celle du coeur qui se libère ainsi de tout ce qui est charnel, c'est à dire périssable:

"Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre." (Romain 2:29)

Si nous laissons ainsi notre Créateur écrire ses commandements sur notre coeur et si à notre tour nous les gardons, ce sera notre témoignage d'amour envers Lui!

"Car l’amour d’Elohim consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles..." (I Jean 5: 3)

Tout ce qui est écrit....s'accomplira!

Le propre de toutes les actions de notre Créateur est leur utilitité. Elohim n'a jamais rien fait d'inutile. Ainsi, si notre Père nous écrit, ce n'est pas en vain:

"Toute l'Ecriture est inspirée d’Elohim et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme d’Elohim soit adapté et préparé à toute bonne oeuvre." (II Timothée 3: 16-17)

Notre Sauveur, Jésus-Christ, attribuait la plus grande importance aux Ecritures de son Père:

"... Voici, nous montons à Jérusalem et TOUT CE QUI A ETE ECRIT PAR LES PROPHETES AU SUJET DU FILS DE L'HOMME S'ACCOMPLIRA." (Luc 18: 31)

Notre Sauveur prit soin de ne rien oublier dans l'accomplissement de sa mission de Fils fidèle et c'est ainsi qu'au moment le plus critique de son agonie, sa pensée va vers la soumisssion à son Père:

"Après cela, Jésus, qui savait que déjà tout était achevé, dit

AFIN QUE L'ECRITURE SOIT ACCOMPLIE:

J'ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. On fixa à une tige d'hysope une

éponge imbibée de vinaigre et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit:

TOUT EST ACCOMPLI.

Puis il baissa la tête et rendit l'esprit." (Jean 19: 28-30)

Grâce à cette "dernière lettre d'amour" écrite sur son coeur, Jésus a obtenu avec foi et douceur Sa victoire sur Satan qu'il va bientôt supplanter sur cette terre.

Tout ceci devrait nous encourager à être en correspondance écrite régulière avec notre Créateur. Si nous nous adressons à lui, nos lettres ne resteront pas longtemps sans réponse et ces réponses seront imprimées sur la table de notre coeur et feront partie de notre vie si nous les cultivons.

Pour ceux qui ne savent pas comment s'y prendre pour écrire à Elohim, n'hésitez pas à nous écrire et nous vous aiderons chacun selon ses talents.