Les grandes pyramides, les mégalithes et la Bible

Introduction.

Les monuments mégalithiques tout comme les grandes pyramides de Gizeh sont toujours un mystère quant à leur origine et leur raison d’être. Aujourd’hui encore, des idées les plus farfelues les unes que les autres circulent à leur sujet et certains de ces monuments sont devenus des hauts-lieux de culte des nostalgiques des religions celtiques bien qu’il soit démontré que tous ces monuments sont bien antérieures aux peuples celtiques.

Dans cette réflexion, nous allons d’abord essayer de définir ce que sont ces constructions.

Ensuite nous passerons en revue en les décrivant brièvement quelques-uns des exemples les plus célèbres de ces monuments qu’on retrouve un peu partout sur la terre. Nous les situerons également dans le temps, selon les hypothèses les plus réalistes.

Dans la dernière partie de cet article, nous essayerons de voir si dans les récits bibliques, on peut trouver une explication à leur construction et leur existence.

Veuillez dès à présent avoir en mémoire la date du déluge qui selon les estimations de la plupart des experts bibliques a eu lieu en 2344 avant notre ère.

Monuments mégalithiques.

Les monuments mégalithiques sont des constructions faites la plupart du temps à l’aide de pierres gigantesques, taillées voire polie, peut-être même moulées et assemblées entre elles avec en général une très grande précision et cela souvent sans l’aide de mortier.

Le poids des pierres utilisées varie de quelques tonnes et peut atteindre plusieurs milliers de tonnes !

On en retrouve sur presque tous les continents et chaque fois, ces monuments sont comme abandonnés depuis des milliers d’années semblant être l’œuvre d’êtres légendaires doués d’une intelligence et d’une puissance hors du commun. Ils ne sont définitivement pas l’œuvre de populations primitives alors que le monde scientifique présente souvent les êtres humains de l’époque néolithique comme étant peu évolués.

Mis à part ici et là, une explication astronomique pour la façon dont ces bâtiments sont orientés, on n’a trouvé jusqu’ici aucune raison d’être ni aucun écrit à leur sujet permettant d’expliquer cela.

Exemples de monuments mégalithiques.

Stonehenge.

Stonehenge (Photo 1) est considéré comme le site emblématique des monuments mégalithiques.


Photo 1.

Stonehenge est situé dans le pays de Galles (Fig. 2) et est composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé à partir de 2800 avant notre ère.


Figure 2.

Le diamètre de cette construction est d’environ 100m et certaines pierres pèsent plusieurs dizaines de tonnes. On a également retrouvé un cadavre humain dont la mort remonte à environ 2500 ans avant notre ère.

De plus amples références au sujet de ce site sont données au lien suivant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stonehenge

Le grand menhir brisé d’Er Grah.

Ce mégalithe (Photos 3 et 4) est situé en France dans le Morbihan (Fig. 5). C’est un menhir de dimensions exceptionnelles, le plus grand d'Europe avec ses 18,5 m de hauteur lorsqu'il était dressé (20,4 m partie en terre comprise), 3 m de largeur, et sa masse est estimée à 280 t.

Sa construction remonte à plus de 3000 ans avant notre ère.


Photo 3 et 4: Le grand menhir brisé d’Er Grah

Figure 5.

Le site mégalithique de Kémérovo.

Ces mégalithes découverts en 2014 dans la région de Kémérovo en Sibérie (Fig. 6), sont particulièrement impressionnants par leurs tailles et leurs poids (Photos 7 et 8)

Figure 6.

Photos 7 et 8 : mégalithes de Kémérovo.

En effet, ils forment un rempart d’environ 40 m de haut construit à l’aide de blocs taillés dont le poids peut atteindre 3000T ! L’assemblage est fait avec une précision remarquable.

Le site de Sacsayhuaman au Pérou.

On trouve également des sites mégalithiques en Amérique du sud et parmi eux, tout d’abord celui de la cité de Sacsayhuaman (Photos 9 et 10).


Photos 9 et 10 : Sacsayhuaman.

Plusieurs archéologues sont d’avis que ces constructions n’ont pas pu être l’œuvre des Incas (13e au 16e siècles) car ils n’avaient aucun outil capable de tailler ces pierres d’une dureté extrêmement élevée. Ils pensent que ces constructions sont bien plus anciennes et datent de 2500 ans avant notre ère. Le poids de certaines de ces pierres est estimé à plus de 125 tonnes et leur emboîtement quasi-parfait est remarquable, ne permettant pas à une carte de crédit d’entrer dans les interstices !

Certains émettent aussi l’hypothèse que ces pierres possédant des coins bien arrondis et parfois des excroissances de formes parfaites pouvant s’imbriquer dans des orifices femelles parfaitement adaptés, ont été chauffées à plus de 1000°C, pour être ensuite moulées à l’état d’un liquide visqueux comme de la lave et ensuite refroidies.

Le site d’Ollantaytambo également au Pérou.

Cet autre site mégalithique est situé plus au nord du Pérou (Photo 11).


Photo 11 : Le temple du soleil à Ollantaytambo.

Ici aussi, on fait face à des pierres taillées de plusieurs dizaines de tonnes et un édifice datant de 3000 ans avant notre ère.

La ville de Tiahuanaco à proximité du lac Titicaca en Bolivie.

Les vestiges de cette cité Photo 12) qui fut aussi un port au bord du lac Titicaca à une altitude de près de 4000m sont encore un mystère. Les Incas prétendent qu’à leur arrivée, la ville de Tiahuanaco était déjà inhabitée.


Photo 12 : Porte du Soleil à Tiahuanaco.

La porte du soleil est un monument d’environ 10 tonne.

Des experts font remonter la construction de Tiahuanaco à plus de 2000 ans avant notre ère.

On a également découvert des restes humains sous les eaux du lac Titicaca comme le note cet historien :

« Tiahuanaco n’a jamais été achevé. Les travaux et représentations ont été arrêtés comme si la civilisation qui avait érigé ces bâtiments s’était brusquement éteinte. Il semble probable qu’un évènement brutal soit survenu… La découverte d’une flore lacustre mêlée à des ossements humains tendrait à prouver qu’il s’agit d’une inondation. »

Des sites mégalithiques également en extrême orient !

Beaucoup ignorent l’existence de sites mégalithiques en extrême orient. Pourtant on en trouve au Japon, en Indonésie, en Corée et aux Indes ! (Photos 13 à 16)


Photo 13 : Japon Photo 14: Indonésie

Photo 15 : Corée Photo 16: Indes

Le bassin Méditerranéen et le moyen orient ne font pas exception.

L’île de Malte a également à Mnajdra un site mégalithique dont la construction remonte à environ 3500 ans avant notre ère (Photo 17)


Photo 17 : Site de Mnajdra à Malte

En Israël, fut découvert assez récemment la fameuse « Roue des Géants » (Photo 18), monument mégalithique de 150m de diamètre et datant de 3000 ans avant notre ère. Ce monument est situé dans le nord d’Israël à proximité de Katzrin.


Photo 18 : La roue des géants.

Les pyramides de Gizeh (Photo 19), c’est-à-dire celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ont gardé encore aujourd’hui tous leurs mystères.


Photo 19 : Pyramides de Gizeh.

Leurs constructions remontent à plus 3000 ans avant notre ère, soit bien avant le déluge et donc à une époque où, selon les écrits bibliques, l’Egypte antique n’était même pas encore née ! Bien que la plupart des archéologues les présentent comme étant les tombeaux de pharaons, on n’a jamais retrouvé aucun sépulcre dans ces trois pyramides !

Eléments de chronologie selon la bible et les événements associés.

La bible nous enseigne qu’un déluge a fait périr tous les êtres vivants, la faune marine exceptée tout comme Noé, sa famille et les animaux présents dans l’arche.

Selon la plupart des experts bibliques, la date à laquelle ce déluge a eu lieu est d’environ 2344 avant notre ère. La Fig. 20 donne une idée des principaux événements qui ont eu lieu avant et après le déluge jusqu’à l’époque du Messie et de l’empire romain.

On se rend ainsi compte que, sur base de la chronologie biblique et des datations archéologiques, tous les monuments mégalithiques décrits précédemment et même les pyramides de Gizeh sont antérieurs au déluge.

Si l’on poursuit sur cette logique aussi surprenante soit-elle, on prend conscience qu’une partie de l’humanité anté-diluvienne était douée d’une intelligence comparable à celle de notre génération. Ces hommes pouvait avoir ou mettre en œuvre une puissance gigantesque pour pouvoir expliquer ces constructions, témoins muets de leur civilisation avancée.


Fig. 20 : Chronologie biblique avant notre ère.

Mais la bible ne fait-elle pas référence à une race de géants fameux, fruits de relations contre nature entre ceux qui sont désignés par les fils du Créateur et les filles des hommes (Genèse 6 : 1-8) :

« 1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils d’Elohim virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

3 Alors Yéhoah dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils d’Elohim furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. 5 Yéhoah vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 Yéhoah se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et Yéhoah dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de Yéhoah. »

Si nous poursuivons avec l’hypothèse de la véracité biblique, nous devons admettre qu’Adam et Eve, s’ils ont été créés comme il est écrit à l’image de leurs Créateurs, Elohim (Genèse 1) :

« 26 Puis Elohim dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Elohim créa l'homme à son image, il le créa à l'image d’Elohim, il créa l'homme et la femme. »

Il est difficile dès lors d’imaginer les premiers hommes ressemblant à des primates, voire des singes ! Pour le peuple des croyants, ce serait faire un fameux affront à notre Créateur que de le comparer à un primates.

Non, si la bible dit vrai, Adam et Eve doivent être des humains doués d’une intelligence remarquable et leurs enfants, de même. On peut donc aussi comprendre que ces hommes, après s’être multipliés, se sont, comme c’était demandé par le Créateur, dispersés sur toute la face de la terre. Ceci peut donc expliquer toutes ces constructions mégalithiques que l’on trouve sur tous les continents.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette humanité antédiluvienne ne devait avoir qu’une seule langue car la multiplication des langues n’a été voulue par le Créateur qu’après le déluge, lors de la construction de Babel.

Une autre remarque, c’est que lorsqu’on fait référence aux grandes pyramides d’Egypte et aux pharaons dont elles portent le nom, on fait une erreur car les égyptiens dont on parle dans la bible sont des descendants de Mitsraïm, le fils de Cham. C’est donc un peuple qui a existé après le déluge et non avant.

Une dernière remarque au sujet du déluge : le déluge a consisté à une montée des eaux résultant de la combinaison de pluies abondantes venant du ciel avec une énorme arrivée d’eaux venant de sources via les, rivières, les fleuves, les mers et les océans de l’époque. Cette montée des eaux s’est faite progressivement et n’avait pour but que de faire périr les hommes devenus absolument mauvais. Genèse 7 : 17-24) :

« 17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre. 18 Les eaux grossirent et s'accrurent beaucoup sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux. 19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. 20 Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes. 21 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. 22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut. 23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche. 24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours. »

Il faut donc comprendre de cela que les constructions de cette époque n’ont pas été détruite et ont dû subsisté après la descente des eaux. Ce seraient ces bâtiments mégalithiques qui nous posent tellement de questions aujourd’hui !

Ces quelques remarques sont en quelque sorte une façon de remettre les horloges à l’heure dans la mesure où l’on attribue à la bible une certaine valeur historique.

Le déluge est un avertissement pour ceux qui vivront à la fin des siècles.

Si ce récit du déluge nous est donné dans la bible, c’est pour nous servir d’avertissement ! Nous devons en effet nous rappeler que les mêmes causes produisent les mêmes effets. A l’époque du déluge, comme nous l’avons écrit plus haut, toutes les pensées du coeur des hommes se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

Jésus, lorsqu’il répond à ses disciples qui l’interrogeaient pour savoir quand serait son avènement et la fin du monde, leur répondit entr’autres :

« 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 9 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. » (Matthieu 24 : 36-39)

Ceci veut dire qu’au moment de l’avènement du Seigneur, les hommes auront encore les pensées de leur cœur uniquement tournées chaque jour vers la mal !

A nous de savoir si nous voulons éviter un nouvel anéantissement comparable à ce qui est arrivé au moment du déluge. Si la réponse est oui, nous devons impérativement mettre tout en œuvre avec zèle pour copier l’attitude de Noé et espérer ainsi échapper à ce qu’il est convenu d’appeler la grande tribulation des temps de la fin, celle que nous décrit le livre de l’Apocalypse.

Annexes.

Annexe 1.

Le texte qui précède ne renie en rien l’existence d’une population désignée comme étant « l’homme des cavernes » avec ses nombreuses représentations rupestres. En effet, selon les écrits bibliques, durant la période précédent le déluge, la descendance de Caïn, le premier criminel de l’histoire humaine, fut condamnée avec lui à errer sans avoir d’endroit fixe pour s’établir. Cela veut dire que Caïn et sa famille, durant toute sa vie, n’a eu la possibilité de se construire une demeure, voire une agglomération, ayant été condamné à errer et vivre constamment dans la crainte d’être assassiné par d’autres !

On peut donc imaginer que Caïn et sa famille ont été forcé de vivre dans des cavernes vivant de la chasse et de la récolte des fruits des arbres, étant dans l’impossibilité de pratiquer quelqu’agriculture que ce soit.


Il faut aussi noter que les populations qui ont vécu avant le déluge avaient des durées de vie infiniment plus longues que les nôtres : ils décédaient en effet à environ 700, voire 900 ans !

Cela peut aussi expliquer pourquoi la population antédiluvienne a augmenté beaucoup plus vite que nos populations dont la durée de vie moyenne est de l’ordre de 50 à 70 ans seulement. Avant le déluge, il y avait une accumulation de générations, alors qu’aujourd’hui, au bout d’un demi-siècle, les générations successives disparaissent pour être remplacées par d’autres.

(A ce sujet, il est suggéré de lire les chapitres 4 et 5 de la Genèse.


Annexe 2.

J’attire aussi votre attention sur le fait que la bible laisse aussi la porte ouverte sur l’existence d’un monde pré-adamique. En effet, dès le commencement, on laisse entendre que la création initialement parfaite des cieux et de la terre devint ensuite informe et vide, en hébreu un tohu bohu (Genèse 1 : 1-2). Il est en effet impensable que le Créateur ait été à l’origine d’un tohu bohu comme cela est confirmé par l’écrit en Esaïe 45 : 18 :

« Car ainsi parle Yéhoah (l’Eternel), Le créateur des cieux, le seul Elohim (Dieu), Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte (en hébreu « tohu »), Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis Yéhoah (l’Eternel), et il n'y en a point d'autre. »

Donc, on peut comprendre qu’il y a eu une première création, avant celle d’Adam, et que cette création pré-adamique avait été confiée à un chérubin. Malheureusement, ce chérubin s’est rebellé en entraînant un tiers des anges dans une tentative de coup d’état pour prendre le pouvoir d’Elohim. C’est ce que décrit Ezéchiel 28 : 11-19 :

« 11 La parole de Yéhoah me fut adressée, en ces mots: 12 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, Yéhoah: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13 Tu étais en Éden, le jardin d’ Elohim; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne d’ Elohim; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. 16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Elohim, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. 17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. 18 Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. 19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais! »

C’est aussi de lui qu’Esaïe parle en Esaïe 14 : 11-15 :

« 11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant (Lucifer), fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! 13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles d’ Elohim; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. 15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. »

C’est cet ange qui est devenu Satan le destructeur et actuellement est encore aujourd’hui le prince de ce monde. C’est ce Satan qui a causé la destruction de la création initiale de notre Père dont on parle en Genèse 1 : 1 ! Cela explique d’ailleurs pourquoi Satan est déjà présent dans le jardin d’Eden où il incite avec succès Eve à désobéir à son Créateur. Donc, d’une manière non explicite, la bible laisse sous-entendre l’existence d’une création pré-adamique avec tous ces animaux préhistorique dont on retrouve les ossements et les fossiles.

Les textes du nouveaux testaments nous informent d’ailleurs que ces anges déchus sont destinés à un jugement encore à venir :

· II Pierre 2 : 4 : « Car, si Elohim n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; … »

· Jude 1 : 6 : « Elohim a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; »