Notre Père Créateur

a-t-Il une épouse?

Notre Père céleste a-t-Il une épouse ?

Notre Père qui es aux Cieux.

Yéshouah (Jésus), le fils de Yéhoah (l’Eternel), nous a appris en Matthieu 6 comment prier son Père, notre Créateur et cette prière donnée à titre d’exemple commence par ces mots :

« Notre Père qui es aux cieux… »

Mais si nous avons un Père céleste, se peut-il que nous ayons aussi une mère ou une future mère qui soit l’épouse de notre Père céleste dont le nom hébreu est Yéhoah ?

La réponse va peut-être vous surprendre mais notre Père céleste a bien une épouse et celle-ci a la vocation d’être la mère de tous les enfants d’Elohim ! C’est ce que nous allons découvrir dans de nombreux écrits bibliques.

Mais attention, contrairement aux enseignements de la plus importante des églises qui se proclament chrétiennes, à savoir l’église catholique[1], [2], cette mère n’est pas du tout « la sainte église » ! En effet, il n’y a aucun passage biblique qui donne à l’Eglise le titre de mère des enfants d’Elohim.

Voici l’épouse de Yéhoah Elohim!

Par contre, les écrits bibliques nous révèlent dans de nombreux passages qui est l’élue choisie par Elohim pour être son épouse et par conséquent la mère de ses enfants ! Et cette épouse, c’est Jérusalem !.

Lisons cela tout d’abord en Esaïe 54, versets 5 et 6 :

« 5 Car ton créateur est ton époux: Yéhoah des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Elohim de toute la terre;

6 Car Yéhoah te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Elohim. »

Et Esaïe 52 au verset 1 confirme que le passage ci-dessus s’adresse bien à Jérusalem.

Ensuite en Ezéchiel 16 , versets 3 à 14, Yéhoah rappelle comment Il a jeté son dévolu sur Jérusalem pour en faire son épouse :

« 3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, Yéhoah, à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne.

4 A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n'a pas été coupé, tu n'as pas été lavée dans l'eau pour être purifiée, tu n'as pas été frottée avec du sel, tu n'as pas été enveloppée dans des langes.

5 Nul n'a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu'on avait horreur de toi.

6 Je passais près de toi, je t'aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang!

7 Je t'ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l'accroissement, tu grandis, tu devins d'une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.

8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, Yéhoah, et tu fus à moi.

9 Je te lavai dans l'eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t'oignis avec de l'huile.

10 Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie.

11 Je te parai d'ornements: je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou,

12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête.

13 Ainsi tu fus parée d'or et d'argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l'huile, furent ta nourriture. Tu étais d'une beauté accomplie, digne de la royauté.

14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l'éclat dont je t'avais ornée, dit le Seigneur, Yéhoah. »

En fait, Ezéchiel nous montre dans ce passage que notre Créateur Yéohah Elohim a jeté son dévolu sur Jérusalem pour en faire son épouse dès les temps anciens, bien avant l’existence du royaume antique d’Israël.

La Jérusalem biblique est une création initialement purement terrestre vu qu’elle est la fille d’un père Amoréen et d’une mère Héthienne, par conséquent, elle est d’origine Cananéenne ! On se serait attendu à une origine liée au peuple hébreu mais pourtant, initialement, il n’en est rien. Comme nous le découvrons par la Bible, ce ne sera que bien plus tard que Yéhoah Elohim fera de Jérusalem le joyau tout d’abord des Enfants d’Israël et dans un deuxième temps du seul peuple Juif!

Rappelons aussi au passage que cette Jérusalem, la Salem du temps d’Abram, était le siège du royaume de Melchisédek, le sacrificateur d’Elohim à l’époque. C’est à ce Melchisédek, personnage sans généalogie, qu’Abram a payé la dîme de tous ses biens et ceci bien avant la naissance du peuple d’Israël.

Lisons à ce sujet tout d’abord Genèse 14, versets 18 à 20 :

« 18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur de l'ElohimTrès Haut.

19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par l'Elohim Très Haut, maître du ciel et de la terre!

20 Béni soit l'Elohim Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout. »

Et ensuite Hébreux 7, versets 1 à 3 :

« 1En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur d’Elohim, le Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,

2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -

3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils d’Elohim, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. »

Il faut évidemment prendre cette Jérusalem comme le symbole qui rassemble tous ceux à qui est offert de devenir les fidèles de Yéhoah, notre Père dans la mesure où chacun d’entre eux garde les paroles de Yéhoah et les met en pratique. De ce fait, cette Jérusalem a été choisie par Elohim pour devenir à ses côtés la Jérusalem céleste si elle sort victorieuse des épreuves qui sont devant elle! Et ce ne sera pas malheureusement immédiatement le cas comme nous allons le voir.

Une épouse adultère et une maîtresse prostituée.

Malheureusement, le prophète Ezéchiel nous révèle ensuite que cette épouse que Yéhoah avait choisie va devenir une femme adultère qui s’est prostituée avec tous ceux qui passait dans ses environs. Et toutes ses prostitutions étaient des plus abjectes !

Et en effet, elle s’est prostituée d’abord avec les Egyptiens, ensuite avec la deuxième puissance à dominer le Moyen Orient, l’Assyrie. Puis ce fut avec les Chaldéens de Babylone, la troisième puissance à dominer le Moyen Orient, que Jérusalem a forniqué.

Les prostitutions de Jérusalem, épouse de Yéhoah, sont l’oeuvre d’une maîtresse prostituée !

C’est ce que l’on peut lire dans les passages suivants du livre d’Ezéchiel :

Tout d’abord en Ezéchiel 16, versets 15 et 26 à 32 :

« 15 Mais tu t'es confiée dans ta beauté, et tu t'es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t'es livrée à eux. …

26 Tu t'es prostituée aux Égyptiens, tes voisins au corps vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions pour m'irriter.

27 Et voici, j'ai étendu ma main contre toi, j'ai diminué la part que je t'avais assignée, je t'ai livrée à la volonté de tes ennemis, les filles des Philistins, qui ont rougi de ta conduite criminelle.

28 Tu t'es prostituée aux Assyriens, parce que tu n'étais pas rassasiée; tu t'es prostituée à eux, et tu n'as pas encore été rassasiée.

29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu'en Chaldée, et avec cela tu n'as pas encore été rassasiée.

30 Quelle faiblesse de coeur tu as eue, dit le Seigneur, Yéhoah, en faisant toutes ces choses, qui sont l'oeuvre d'une maîtresse prostituée!

31 Lorsque tu bâtissais tes maisons de prostitution à l'entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes hauts lieux dans toutes les places, tu n'as pas même été comme la prostituée qui réclame un salaire;

32 tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. »

Ensuite, lisons Ezéchiel 23 : 11 à 17 :

« 11 Sa soeur Oholiba ( alias Jérusalem selon le verset 4) vit cela, Et fut plus déréglée qu'elle dans sa passion; Ses prostitutions dépassèrent celles de sa soeur.

12 Elle s'enflamma pour les enfants de l'Assyrie, Gouverneurs et chefs, ses voisins, Vêtus magnifiquement, Cavaliers montés sur des chevaux, Tous jeunes et charmants.

13 Je vis qu'elle s'était souillée, Que l'une et l'autre avaient suivi la même voie.

14 Elle alla même plus loin dans ses prostitutions. Elle aperçut contre les murailles des peintures d'hommes, Des images de Chaldéens peints en couleur rouge,

15 Avec des ceintures autour des reins, Avec des turbans de couleurs variées flottant sur la tête, Tous ayant l'apparence de chefs, Et figurant des enfants de Babylone, De la Chaldée, leur patrie;

16 Elle s'enflamma pour eux, au premier regard, Et leur envoya des messagers en Chaldée.

17 Et les enfants de Babylone se rendirent auprès d'elle, Pour partager le lit des amours, Et ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s'est souillée avec eux, Puis son coeur s'est détaché d'eux. »

Plusieurs autres prophètes font aussi allusion aux prostitutions de cette mère indigne.

Tout d’abord, Esaïe 1 : 1 et 21

« Prophétie d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias rois de Juda…Quoi donc ! La cité fidèle est devenue une prostituée ! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait, et maintenant, il y a des assassins ! »

Jérémie 13 : 27 pour suivre :

« J'ai vu tes adultères et tes hennissements, Tes criminelles prostitutions sur les collines et dans les champs, J'ai vu tes abominations. Malheur à toi, Jérusalem! Jusques à quand tarderas-tu à te purifier? »

Enfin, Osée 2 : 4

« Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n'est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu'elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères! »

Suite à ce qui a été écrit plus haut, il faut comprendre que les prostitutions de Jérusalem ont continué avec les empires Perse, de Javan (Alexandre le Grand et ses successeurs) et enfin de Rome qui existe à l’époque où Jean écrit le livre de l’Apocalypse.

Apocalypse 17 : 3 – 5 et 9 – 11 :

« 3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.

4 Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution.

5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. …

9 C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.

10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés (ndlr : Egypte, Assyrie, Babylone, Perse et Javan), un existe (ndlr : Rome) , l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.

11 Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. »


On comprend donc quel fut l’étonnement quand on révèle à Jean l’identité de la Grande Prostituée !

Apocalypse 17 : 6 – 7 :

« 6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.

7 Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. »

Comme le laisse entendre le texte de l’Apocalypse, on doit malheureusement s’attendre à ce que Jérusalem se prostitue aussi avec la septième et dernière tête de la Bête qui marquera la résurrection de celle-ci opérée par le faux prophète.

En conséquence de tous ces actes d’ adultère répétitifs, Yéhoah répudie son épouse, lui envoie une lettre de divorce et la livre donc au pouvoir de Satan, sans plus aucune protection de Sa part !

Tous ces actes abominables de l’épouse de notre Père céleste ont pour conséquence sa répudiation et son divorce.

C’est ce que laisse entendre Esaïe 49 : 14 et 21 :

« Sion disait: L'Éternel m'abandonne, Le Seigneur m'oublie! - … Et tu diras en ton coeur: Qui me les a engendrés? Car j'étais sans enfants, j'étais stérile. J'étais exilée, répudiée: qui les a élevés? J'étais restée seule: ceux-ci, où étaient-ils?”

Et également Esaïe 50: 1: “Ainsi parle Yéhoah: Où est la lettre de divorce par laquelle j'ai répudié votre mère? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendus? Voici, c'est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, Et c'est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée. »

Jérusalem est donc abandonnée par Elohim et va faire la douloureuse expérience d’être livrée au pouvoir de Satan, le prince de ce monde et par conséquent de toutes ces nations avec lesquelles Jérusalem s’est prostituée. Ces nations ont de la haine pour la prostituée.

S’ensuivent de nombreux châtiments avec une succession terrible de destructions, de malheurs, de catastrophes et de déportations en esclavage.

Nous pouvons lire cela en Esaïe, chapitres 3 à 5 ainsi qu’en Jérémie 4 à 6 et en Ezéchiel 16 : 35 à 42 et 23 : 46 à 49.

Notons au passage que les châtiments que va subir Jérusalem sont les fruits de son propre choix de rejeter son mari et protecteur. Yéhoah a en effet toujours laissé le libre choix aux hommes de décider de la voie à suivre et Il les a même prévenus de ce qui les attend dans chaque cas de figure comme on peut le lire en Deutéronome 28 :

« 1Si tu obéis à la voix de Yéhoah, ton Elohim, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, Yéhoah, ton Elohim, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.

2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu (à vous de lire la suite)…


15 Mais si tu n'obéis point à la voix de Yéhoah, ton Elohim, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage (à vous de lire la suite)… »

Et donc Jérusalem va subir le mal dont elle est elle-même la cause. Si on comprend que la Grande Prostituée des temps de la fin est Jérusalem, le dernier châtiment qu’elle devra subir sera des plus sévère comme nous le révèle le livre de l’Apocalypse, chapitre 17, versets 16 à 18 :

« 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.

17 Car Elohim a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles d’ Elohim soient accomplies.

18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre. »

Mais il faut aussi savoir que, si Yéhoah Elohim châtie si sévèrement son épouse après l’avoir répudiée, c’est par amour et dans l’espoir que cette punition va la faire réfléchir et la faire revenir dans la bonne voie, celle du bonheur.

C’est ce que nous pouvons lire dans les passages qui suivent :

1. Deutéronome 8, verset 5

« Reconnais en ton coeur que Yéhoah, ton Elohim, te châtie comme un homme châtie son enfant. »

2. Proverbe 3, verset 12 :

« Car Yéhoah châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit. »

3. Hébreux 12 : versets 6 et 10 :

« Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. …. Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Elohim nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. »

Mais l’épouse répudiée se repent de manière admirable, demande et reçoit le pardon comme promis par Yéhoah.

C’est en effet ce qui va se passer de nombreuses fois jusqu’aux temps de la fin ! Jérusalem, après s’être repentie de nombreuses fois notamment par la voix de ses prophètes au cours de son existence et après être retombée de nombreuse fois aussi dans ses actes de prostitution comme on peut le lire tout au long de la Bible.

A ce sujet, on peut lire la prière émouvante de Daniel, au chapitre 9 : versets 1 à 19 :

« 1La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens,

2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont Yéhoah avait parlé à Jérémie, le prophète.

3 Je tournai ma face vers le Seigneur Elohim, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.

4 Je priai Yéhoah, mon Elohim, et je lui fis cette confession: Seigneur, Elohim grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!

5 Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.

6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.

7 A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.

8 Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.

9 Auprès du Seigneur, notre Elohim, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.

10 Nous n'avons pas écouté la voix de Yéhoah, notre Elohim, pour suivre ses lois qu'il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.

11 Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur d’Elohim, parce que nous avons péché contre Elohim.

12 Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n'en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.

13 Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n'avons pas imploré Yéhoah, notre Elohim, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité.

14 Yéhoah a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous; car Yéhoah, notre Elohim, est juste dans toutes les choses qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix.

15 Et maintenant, Seigneur, notre Elohim, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Égypte par ta main puissante, et qui t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité.

16 Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.

17 Maintenant donc, ô notre Elohim, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté!

18 Mon Elohim, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions.

19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Elohim! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple. »

Une autre prière tout aussi remarquable est celle d’Esdras, au chapitre 9, versets 5 à 15 :

« 5 Puis, au moment de l'offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j'étendis les mains vers Yéhoah, mon Elohim,

6 et je dis: Mon Elohim, je suis dans la confusion, et j'ai honte, ô mon Elohim, de lever ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu'aux cieux.

7 Depuis les jours de nos pères nous avons été grandement coupables jusqu'à ce jour, et c'est à cause de nos iniquités que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois étrangers, à l'épée, à la captivité, au pillage, et à la honte qui couvre aujourd'hui notre visage.

8 Et cependant Yéhoah, notre Elohim, vient de nous faire grâce en nous laissant quelques réchappés et en nous accordant un abri dans son saint lieu, afin d'éclaircir nos yeux et de nous donner un peu de vie au milieu de notre servitude.

9 Car nous sommes esclaves, mais Elohim ne nous a pas abandonnés dans notre servitude. Il nous a rendus les objets de la bienveillance des rois de Perse, pour nous conserver la vie afin que nous puissions bâtir la maison de notre Elohim et en relever les ruines, et pour nous donner une retraite en Juda et à Jérusalem.

10 Maintenant, que dirons-nous après cela, ô notre Elohim? Car nous avons abandonné tes commandements,

11 que tu nous avais prescrits par tes serviteurs les prophètes, en disant: Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder est un pays souillé par les impuretés des peuples de ces contrées, par les abominations dont ils l'ont rempli d'un bout à l'autre avec leurs impuretés;

12 ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n'ayez jamais souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en héritage à vos fils.

13 Après tout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaises actions et des grandes fautes que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Elohim, punis en proportion de nos iniquités, et maintenant que tu nous as conservé ces réchappés,

14 recommencerions-nous à violer tes commandements et à nous allier avec ces peuples abominables? Ta colère n'éclaterait-elle pas encore contre nous jusqu'à nous détruire, sans laisser ni reste ni réchappés?

15 Yéhoah, Elohim d'Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd'hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face. »


On peut même lire au psaume 44 l’attitude des plus admirables qu’a eu le peuple Juif qui, au cours de ces plus de deux mille ans. Il s’est conduit de manière exemplaire vis-à-vis de son Elohim en gardant contre vents et marées ses commandements du mieux qu’il pouvait. Le peuple Juif a eu cette conduite, alors qu’il était sans cesse brimé, moqué, persécuté souvent cruellement avec comme point d’orgue cette période abominable de la Shoah quand le pouvoir nazi le conduisait comme des brebis à la boucherie !

« 15 Ma honte est toujours devant moi, Et la confusion couvre mon visage,

16 A la voix de celui qui m'insulte et m'outrage, A la vue de l'ennemi et du vindicatif.

17 Tout cela nous arrive, sans que nous t'ayons oublié, Sans que nous ayons violé ton alliance:

18 Notre coeur ne s'est point détourné, Nos pas ne se sont point éloignés de ton sentier,

19 Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, Et que tu nous couvres de l'ombre de la mort.

20 Si nous avions oublié le nom de notre Elohim, Et étendu nos mains vers un dieu étranger,

21 Elohim ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du coeur?

22 Mais c'est à cause de toi qu'on nous égorge tous les jours, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. »

Chaque fois Yéhoah, comme Il l’avait promis plusieurs fois, va permettre notamment au peuple Juif de revenir sur Sa Terre Sainte, même s’il revient en tant qu’esclave. Mais au moins, il peut vivre dans le plus beau des pays et avoir accès au Temple reconstruit.

Jérusalem va donc se repentir une toute dernière fois après son dernier acte d’adultère et elle demandera en larmes pardon à son époux et le suppliera de bien vouloir la reprendre comme épouse et c’est ce que Yéhoah acceptera avec joie de faire.

C’est ce que nous pouvons lire en Esaïe 54 : versets 4 à 8 :

« 4 Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage.

5 Car ton créateur est ton époux: Yéhoah des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Elohim de toute la terre;

6 Car Yéhoah te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Elohim.

7 Quelques instants je t'avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t'accueillerai;

8 Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, Yéhoah »

.

Lisez encore Esaïe 62, versets 1 à 5 :

« 1Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume.

2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de Yéhoah déterminera.

3 Tu seras une couronne éclatante dans la main de Yéhoah, Un turban royal dans la main de ton Elohim.

4 On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t'appellera mon plaisir en elle, Et l'on appellera ta terre épouse; Car Yéhoah met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.

5 Comme un jeune homme s'unit à une vierge, Ainsi tes fils s'uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Elohim. »


La Jérusalem terrestre, symbole de la première alliance souvent rompue et de l’esclavage, deviendra finalement l’épouse céleste et libre de notre Père Yéhoah Elohim comme nous le confirme l’apôtre Paul en Galates 4, versets 21 à 30 :

« 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?

22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.

23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.

24 Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -

25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.

26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;

27 car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.

28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;

29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.

30 Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. »

Jérusalem enfantera une multitude innombrable d’enfants.

Comme le laisse entendre les références précédentes, cette Jérusalem céleste enfante et enfantera à Yéhoah Elohim un nombre infiniment grand d’enfants qui naissent en plusieurs étapes.

Le tout Premier-Né des enfants de Yéhoah est évidemment Yéshouah, notre Seigneur et Sauveur.

Cette naissance est décrite en Apocalypse 12, versets 1 à 6 :

« 1Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.

3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.

5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Elohim et vers son trône.

6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Elohim, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. »


Cette naissance de Yéshoua va être suivie par de nombreuses autres comme on peut le lire dans les passages suivants :

1. Romains 8 : 29 « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »

2. Colossiens 1 : 15 à 20 « 15 Il est l'image de l’Elohim invisible, le premier-né de toute la création.

« 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

19 Car Elohim a voulu que toute plénitude habitât en lui;

20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »

Les naissances des enfants de Jérusalem qui suivront celle de notre Messie commenceront par les résurrections de ceux qui sont morts en Yéshouah lors de son avènement et les naissances suivantes auront lieu après le règne de 1000 ans du Messie avec ses saints comme cela nous est annoncé en Apocalypse 20, versets 1 à 6 :

« 1Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.

2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.

6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »

Pour rappel, Yéshouah avait bien expliqué au pharisien Nicodème que l’accès au Royaume d’Elohim implique de naître de nouveau comme on peut le lire en Jean 3 :

« 1Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,

2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?

5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. »

C’est donc ainsi que Jérusalem, alias Sion, sera mère de tous les enfants d’Elohim comme l’indique bien le psaume 87 :

« 1Des fils de Koré. Psaume. Cantique.

Elle est fondée sur les montagnes saintes.

2 Yéhoah aime les portes de Sion Plus que toutes les demeures de Jacob.

3 Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville d' Elohim! Pause.

4 Je proclame l'Égypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent; Voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l'Éthiopie: C'est dans Sion qu'ils sont nés.

5 Et de Sion il est dit: Tous y sont nés, Et c'est le Très Haut qui l'affermit.

6 Yéhoah compte en inscrivant les peuples: C'est là qu'ils sont nés. Pause.

7 Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient:

Toutes mes sources sont en toi. »

Et Jérusalem va devoir préparer énormément de place pour accueillir tous ses enfants comme il est prédit en Esaïe 54 : 1 – 3 :

« 1Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit Yéhoah.

2 Élargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux!

3 Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes. »

Ne confondons pas Jérusalem avec la Nouvelle Jérusalem !

Une dernière remarque:

Si Jérusalem est l’épouse de notre Père céleste, Yéhoah Elohim, il ne faut pas la confondre avec la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel et dont la description détaillée est faite en Apocalypse 21. Cette Nouvelle Jérusalem est en effet une création d’Elohim et sera l’épouse magnifique de notre Seigneur Yéshouah dont les noces sont annoncées un peu plus tôt en Apocalypse 19.

En fait, Elohim va peut-être faire comme Il l’avait fait au temps de la création d’Adam, Il avait pris une partie du corps de celui-ci pour créer Eve. Ici, Il va peut-être prendre une partie de l’Eglise qui est le corps de Christ pour en faire sa future épouse.

Patience et comme vous pouvez le comprendre, il y a encore des grandes choses qui nous attendent si toutefois nous sommes des vainqueurs !





[1] https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2513-A/L-Eglise-mere-des-chretiens-2013-09-12-1013810 (Journal La Croix du 12 septembre 2013)


[2] https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/m%C3%A8re