Aimez vos ennemis et l'Ancien Testament.

Aimez vos ennemis, Faites du bien à ceux qui vous haïssent, Bénissez ceux qui vous maudissent !

Ces paroles prononcées par Jésus en Luc 6 : 27 ne sont-elles pas souvent utilisées pour faire croire que le « Dieu » du Nouveau Testament, le « Dieu » d’aujourd’hui est plein de compassion, Il est doux et apparemment fort différent de Celui de l’Ancien Testament, un « Dieu » sévère du passé?

Selon cette façon de penser, l’Eternel de l’Ancien Testament, Yéhoah de son vrai nom, serait un « Dieu » vengeur, guerrier, un « Dieu » qui fait mourir ses ennemis et qui ne laisse rien passer.

On serait prêt à penser que ce n’est pas le « Dieu » de l’Ancien Testament qui aurait enseigné à aimer ses ennemis, à faire du bien à ceux qui nous haïssent et à bénir ceux qui nous maudissent !

Mais est-ce bien la réalité ? En est-il bien ainsi ?

Cet article vous invite à conduire une enquête pour découvrir la vérité à ce sujet en nous plongeant dans les livres de l’Ancien Testament. Nous allons y examiner quelle était l’attitude des hommes de Yéhoah face à leurs ennemis, face à leurs bourreaux ou face à ceux dont ils étaient devenus les esclaves taillables et corvéables à merci !

L’amour des ennemis et les textes de l’ancienne alliance.

Contrairement à ce que certains chrétiens seraient tentés de penser, les textes de l’ancien testament donnent de nombreux exemples montrant combien les hommes d’Elohim aimaient leurs ennemis, soit ceux qui en voulaient à leur vie ou encore ceux dont ils étaient les esclaves.

Nous allons passer en revue un premier exemple particulièrement frappant de cet amour des hommes d’Elohim pour leurs ennemis.

Joseph et ses frères.

Joseph est le fils préféré de son père Jacob car premier-né de Rachel, la seule femme qu’il désirait pour épouse ; de plus Joseph était né quand Jacob était déjà avancé en âge (Genèse 37 : 3) :

« 3 Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. »

Cette préférence de Jacob pour Joseph a généré une immense jalousie des onze autres frères de Joseph (Genèse 37 : 4):

« 4 Ses frères virent que leur père l'aimait plus qu'eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié. »

Cette jalousie s’est transformée en véritable haine lorsque la plupart des frères de Joseph ont planifié de l’assassiner (Genèse 37 : 17-20):

« 17 Et l'homme dit: Ils sont partis d'ici; car je les ai entendus dire: Allons à Dothan. Joseph alla après ses frères, et il les trouva à Dothan.

18 Ils le virent de loin; et, avant qu'il fût près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir.

19 Ils se dirent l'un à l'autre: Voici le faiseur de songes qui arrive.

20 Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes. »

Seule l’intervention de Ruben, son frère aîné, l’a préservé de la mort et au lieu de cela, ses autres frères s’en sont débarrassé en le vendant comme tout jeune esclave à des Ismaélites dont la caravane de marchandises allait en Egypte (Genèse 37 : 21-28):

« 21 Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit: Ne lui ôtons pas la vie. 22 Ruben leur dit: Ne répandez point de sang; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père. 23 Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu'il avait sur lui. 24 Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide; il n'y avait point d'eau. 25 Ils s'assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad; leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe, qu'ils transportaient en Égypte. 26 Alors Juda dit à ses frères: Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang? 27 Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l'écoutèrent

28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Égypte. »

Observez au passage que Joseph ne voit pas ses frères comme des ennemis et il n’éprouve aucune haine envers eux alors que le contraire n’est pas vrai !

Pendant les quelque quinze ans qui suivent, Joseph est d’abord l’esclave du commandant égyptien Potiphar, puis il est mis en prison sur base de la fausse dénonciation de la femme infidèle de celui-ci, et, finalement grâce à l’intervention de Yéhoah, Joseph devient le numéro deux au pouvoir en Egypte, juste sous Pharaon.

Pendant la période des sept années de famine sévère qui règnent sur tout le Moyen Orient, c’est Joseph qui est chargé de vendre aux pays étrangers des alentours les abondantes réserves de blé stockées sagement par le pouvoir égyptien. Pendant toute cette période, Joseph vécut un peu comme un orphelin séparé de son père qu’il aimait.

C’est à ce moment-là qu’il va reconnaître dix de ses frères envoyés par son père Jacob pour acheter du blé (Genèse 42 : 3-8) :

« 3 Dix frères de Joseph descendirent en Égypte, pour acheter du blé. 4 Jacob n'envoya point avec eux Benjamin, frère de Joseph, dans la crainte qu'il ne lui arrivât quelque malheur. 5 Les fils d'Israël vinrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui venaient aussi; car la famine était dans le pays de Canaan. 6 Joseph commandait dans le pays; c'est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. 7 Joseph vit ses frères et les reconnut; mais il feignit d'être un étranger pour eux, il leur parla durement, et leur dit: D'où venez-vous? Ils répondirent: Du pays de Canaan, pour acheter des vivres. 8 Joseph reconnut ses frères, mais eux ne le reconnurent pas. »

Joseph décide de les éprouver afin de faire naître en eux du remord au sujet du crime odieux qu’ils ont commis contre sa personne. Leur repentir étant acquis, Joseph doit se retirer pour cacher ses pleurs d’émotion (Genèse 42 : 17-24) :

« 17 Et il les mit ensemble trois jours en prison. 18 Le troisième jour, Joseph leur dit: Faites ceci, et vous vivrez. Je crains Elohim! 19 Si vous êtes sincères, que l'un de vos frères reste enfermé dans votre prison; et vous, partez, emportez du blé pour nourrir vos familles, 20 et amenez-moi votre jeune frère, afin que vos paroles soient éprouvées et que vous ne mouriez point. Et ils firent ainsi. 21 Ils se dirent alors l'un à l'autre: Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l'angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l'avons point écouté! C'est pour cela que cette affliction nous arrive. 22 Ruben, prenant la parole, leur dit: Ne vous disais-je pas: Ne commettez point un crime envers cet enfant? Mais vous n'avez point écouté. Et voici, son sang est redemandé. 23 Ils ne savaient pas que Joseph comprenait, car il se servait avec eux d'un interprète. 24 Il s'éloigna d'eux, pour pleurer. Il revint, et leur parla; puis il prit parmi eux Siméon, et le fit enchaîner sous leurs yeux. »

Après un deuxième voyage de ses frères vers l’Egypte, voyage pendant lequel Joseph maintient ses frères sous le stress de la culpabilité, Joseph ne peut plus se retenir, il ne peut plus contenir ses larmes et fait exploser sa joie en se faisant reconnaître à eux (Genèse 45 : 1-9) :

« 1 Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. 2 Il éleva la voix, en pleurant. Les Égyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit. 3 Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph! Mon père vit-il encore? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence. 4 Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. 5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie qu’ Elohim m'a envoyé devant vous. 6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson. 7 Elohim m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. 8 Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Elohim; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte.9 Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz: Ainsi a parlé ton fils Joseph: Elohim m'a établi seigneur de toute l'Égypte; descends vers moi, ne tarde pas! »

Mais malgré les bons traitements de Joseph vis-à-vis de sa famille, ses frères vivront toujours dans la crainte d’une vengeance de celui-ci pour leur faire payer le mal qu’ils lui avaient fait. Cette crainte refait surface après le décès de Jacob comme on peut le lire en Genèse 50 : 15-21 :

« 15 Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent: Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait! 16 Et ils firent dire à Joseph: Ton père a donné cet ordre avant de mourir: 17 Vous parlerez ainsi à Joseph: Oh! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal! Pardonne maintenant le péché des serviteurs de l’Elohim de ton père! Joseph pleura, en entendant ces paroles. 18 Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent: Nous sommes tes serviteurs. 19 Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place d’ Elohim? 20 Vous aviez médité de me faire du mal: Elohim l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. 21 Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur. »

Dans toute cette aventure, la chose essentielle à retenir est l’amour de Joseph pour ceux qui en avait voulu à sa vie, c’est le bien qu’il va leur rendre pour le mal que ses frères lui avaient fait et c’est la bénédiction qu’il leur adresse à eux qui l’avaient maudit dans sa jeunesse!

Joseph avait le même Yéhoah que celui de Jésus et de tous ses disciples. Ce Yéhoah aimait déjà à l’époque l’amour que Joseph avait pour ses frères ennemis, Il aimait aussi le bien que Joseph leur avait prodigué et les bénédictions émises.

Daniel esclave sous les empires Babylonien et Perse.

Daniel est un autre exemple de cet amour pour ses ennemis et pour ceux qui nous asservissent.

Daniel est au départ un jeune juif de la haute société qui a été emmené captif à Babylone lors de la première déportation au cours de laquelle Yehoyaqim, roi de Judah, fut aussi fait prisonnier par Néboukadnetsar au commencement de son règne.

Daniel fut à la merci du roi Néboukadnetsar pendant tout le règne de celui-ci. Le roi de Babylone exerçait un droit absolu de vie ou de mort sur tous ses sujets et souvent avec une grande cruauté.

Au risque de sa vie, Daniel gardait les ordonnances de Yéhoah notamment en ce qui concerne son alimentation avec de la nourriture pure comme on peut le lire en Daniel 1 : 5-16,

« 5 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi.6 Il y avait parmi eux, d'entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria.7 Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed Nego. 8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller. 9 Elohim fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques. 10 Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge? Vous exposeriez ma tête auprès du roi. 11 Alors Daniel dit à l'intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d'Azaria: 12 Éprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire; 13 tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d'après ce que tu auras vu. 14 Il leur accorda ce qu'ils demandaient, et les éprouva pendant dix jours. 15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d'embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi. 16 L'intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes. »

Ce passage démontre combien Daniel avait foi en son Créateur car il savait à l’avance que son respect de la loi ne pouvait que concourir à son bien ! Et la foi, je le rappelle, est « l’assurance des choses que l’on espère et la conviction de celles qu’on ne voit pas ! » (Hébreux 11 : 1)

Le rêve de la statue

La cruauté extrême de Néboukadnetsar se manifeste dès le début de son règne lorsqu’il fait un songe particulièrement troublant mais dont il ne se souvient plus. Il exige de ses magiciens, de ses astrologues et de ses sorciers non seulement de lui rappeler son rêve mais aussi de lui révéler son explication. Face à leur incapacité de satisfaire à sa demande, Néboukadnetsar laisse éclater sa colère et décide par vengeance de faire exécuter tous les sages de Babylone, liés ou non avec sa demande. Daniel était sur la liste des personnes qu’il fallait mettre à mort.

Daniel réussit à obtenir un délai avant l’exécution de la sentence du roi vis à vis de tous les sages car, encore une fois, il a la foi que Yéhoah peut lui venir en aide et lui révéler ce que Néboukadnetsar cherche à comprendre.

Dans sa grande humilité Daniel fait appel à ses compagnons pour implorer Elohim et lui demander la solution du mystère. Elohim répond à sa demande et Daniel, après avoir témoigné toute sa reconnaissance envers son Créateur, demande une entrevue avec le roi pour lui faire connaître le songe et son explication. Daniel, avec le plus grand respect, précise bien au roi que ce n’est pas lui qui a la capacité de donner cette explication mais que cela vient de son Elohim. En effet, aucun sage, dit-il, n’est capable de remplir ce genre de mission.

Cette intervention courageuse et respectueuse de Daniel va non seulement sauver tous les sages de Babylone mais aussi causer une forme d’adoration d’Elohim par Néboukadnetsar ! De plus Daniel devient un des personnages les plus importants à Babylone quoique toujours en esclavage puisque ne pouvant pas retourner en Terre Sainte. Vous pouvez lire cet épisode en Daniel 2 où vous observerez que dans ce récit, il n’y a aucune trace de haine ni de rancœur de la part de Daniel à l’encontre du roi de Babylone.

Le grand arbre, rêve de Néboukadnetsar, expliqué par Daniel.

Ce rêve effrayant fait par Néboukadnetsar fut encore une occasion pour Daniel de témoigner son amour respectueux pour celui qui est l’ennemi de son peuple.

Cet événement est remarquable en ce sens que tout le récit associé à ce rêve fut écrit sous inspiration dans la Bible par Néboukadnestar en personne qui rendit par la même occasion gloire à Elohim (Daniel 3 : 31-33).

Ici encore, Néboukadnetsar fait d’abord appel à ses magiciens, astrologues, chaldéens et devins pour lui révéler le sens de ce rêve effrayant. Néboukadnetsar montre par là combien il attribue plus d’importance à ses croyances païennes plutôt qu’en l’Elohim de Daniel qui pourtant avait démontré sa toute puissance en lui faisant connaître le songe dont nous avons écrit plus avant.

Ce n’est qu’en dernier lieu que Daniel se présente au roi. Il est important ici de noter qu’avant cette rencontre, Néboukadnetsar n’avait pas hésité à faire mettre dans une fournaise extrêmement ardente les trois amis de Daniel, Chadrak, Méchak et Abed-Négo, parce que, par respect pour Elohim, ils avaient tous trois refusé de se prosterner devant une statue d’or érigée par le roi.

Néanmoins Daniel se présente devant le roi avec le plus grand respect et après avoir entendu le récit de ce rêve particulièrement funeste pour la personne de Néboukadnetsar, il lui témoigne la plus grande sympathie en lui répondant :

« Mon seigneur, que le rêve soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires ! » (Daniel 4 : 16).

Ensuite, courageusement, Daniel explique ce rêve dans ses moindres détails sans lui cacher quoique ce soit. A la fin de l’explication de ce rêve qui est un avertissement d’Elohim à ce maître des nations qu’est Néboukadnetsar, Daniel encourage ce roi avec amour pour qu’il cesse ses inconduites comme on peut le lire en Daniel 4, verset 27 :

« C'est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire! mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger. »

Malheureusement, comme vous pouvez le lire dans la suite du chapitre, cette punition terrible s’est accomplie sur Nébukadnetsar car il n’a pas pu faire preuve d’humilité et reconnaître que son pouvoir venait d’Elohim !

Daniel dans la fosse aux lions

Daniel n’a jamais fait acception de personne et une des meilleures preuves pour illustrer cela est certainement son attitude vis-à-vis de Darius le Mède, le roi représentant du nouvel empire Perse qui mit fin au royaume de Babylone.

Darius appréciait beaucoup Daniel qu’il établit avec deux autres personnages à la tête de son immense empire. Darius pensait même le mettre à la tête de tout l’empire. Tout comme ce fut le cas pour Joseph, la supériorité de Daniel cause une immense jalousie chez ses collègues et ses subalternes , les satrapes. Ici aussi cette jalousie va les pousser jusqu’au complot visant à faire mourir Daniel dans des conditions extrêmement cruelles par le supplice de la fosse aux lions. Darius le Mède sera lui aussi piégé dans ce complot construit sur une base mensongère car sans le savoir, il va faire édicter une loi qui lui imposera de faire exécuter Daniel, son serviteur préféré et fidèle. Toute cette aventure est décrite dans le chapitre 6 du livre de Daniel.

Très grande sera l’affliction du roi quand il sera forcé de faire mettre Daniel dans la fosse au lion, car ce roi est respectueux des lois de son empire, lois que lui-même édicte. Darius admire la foi de Daniel et espère qu’Elohim le sauvera. Lisez la suite de ce très beau récit en Daniel 7, depuis le verset 17:

« 16 Alors le roi donna l'ordre qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Elohim, que tu sers avec persévérance, te délivrer!

17 On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l'égard de Daniel.18 Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.19 Le roi se leva au point du jour, avec l'aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.

20 En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur de l’Elohim vivant, ton Elohim, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions?

21 Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement?

22 Mon Elohim a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais.

23 Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu'on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait eu confiance en son Elohim.

24 Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu'ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leur os.

25 Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre: Que la paix vous soit donnée avec abondance!

26 J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour l’Elohim de Daniel. Car il est l’Elohim vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin.

27 C'est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. »

En guise de conclusion, nous voyons comment Daniel, ici aussi, fait preuve du plus grand estime et d’amour envers ce roi qui fut quand même son bourreau. Son attitude exemplaire amène même Darius le Mède à faire adorer Elohim par tout son empire et à annoncer l’évangile.

NB : Un dernier exemple de l’amour des ennemis, du faire du bien à ceux qui vous haïssent et du bénir ceux qui vous maudissent suivra bientôt avec celui du roi David !