La fête des acclamations au 1er jour du septième mois

UNE OMBRE DES CHOSES A VENIR ET UN CHANT A LA LIBERTE!

Le monde a depuis bien longtemps oublié ce que sont les fêtes d’Yéhoah telles qu'elles ont été décrites par lui dans la Bible et telles qu'elles ont été pratiquées par notre Seigneur et les vrais croyants dont parle la Nouvelle Alliance!

Aujourd'hui, nous vous proposons de méditer sur la fête qui a lieu au premier jour de la septième nouvelle lune de l'année, à l'époque des dernières récoltes de l'année.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la manière dont Yéhoah a fixé Son calendrier, nous vous invitons à lire l’article à ce sujet renseigné dans ce site.

Depuis le commencement de l'année, au début du mois d'Aviv, à l'époque de la Pâque, nous avons été invités par notre Seigneur à observer et compter sept nouvelles lunes. A chaque nouvelle lune, notre astre de la nuit est complètement masqué par la terre. Ce phénomène le rend tout à fait invisible pour tous les habitants sur la terre.

Mais cette septième nouvelle lune, selon Lévitique 23: 23-24, occupe une place tout à fait particulière dans le calendrier de notre Créateur puisqu'elle est l'occasion d'une fête pour tout son peuple. Mais avant de nous reporter au livre du Lévitique, lisons ce beau passage dans les psaumes:

"Lancez des acclamations vers Elohim, notre force!

Lancez une clameur vers l’Elohim de Jacob!

Entonnez la psalmodie, faites résonner le tambourin,

La harpe mélodieuse et le luth!

Sonnez du cor à la nouvelle lune,

au moment où elle est cachée, au jour de notre fête!

Car c'est une prescription pour Israël,

une ordonnance de l’Elohim de Jacob.

C'est un témoignage qu'il a placé en Joseph,

Quand il sortit du pays d'Egypte."

(Psaume 81: 2-6)

Ce texte est clair dans sa version originale puisqu'il nous révèle comment fixer ce jour de fête: le premier jour d'une nouvelle lunaison est celui où la lune est parfaitement invisible et non pas celui de son premier croissant!

Si votre Bible ne rend pas de manière semblable ce passage du psaume 81, veuillez nous écrire et nous serons très heureux d’expliquer plus en détail les raisons qui nous ont amenés sans le moindre doute possible à le traduire ainsi.

Au cours de la fête du premier jour du septième mois telle qu'elle est décrite en Lévitique 23, aux versets 23 et 24,

Yéhoah nous invite à marquer cet événement par de grandes acclamations en signe de joie.

(Dans le texte original hébreu, le mot traduit incorrectement par "au son des trompettes" doit être compris comme "au son d'une grande clameur".)

Cette clameur peut également être interprétée comme un signal annonciateur de la guerre.

Par ailleurs, en lisant dans le livre des Nombres au chapitre 10, les versets 1 à 10, on voit que Moïse a été invité par Yéhoah à faire fabriquer deux trompettes en argent battu; il fallait sonner de ces trompettes avec éclat ou non en différentes occasions comme notamment aux nouvelles lunes.

Cela signifie qu'en ce jour de septième nouvelle lune, en plus des acclamations de la fête, il fallait aussi sonner des trompettes.

Mais observons aussi au passage que ces trompettes étaient elles aussi annonciatrices de la guerre, surtout dans le but de se faire rappeler au souvenir de Yéhoah comme nous le lirons plus loin.

Si nous relisons encore le psaume 81, on y voit qu'en ce jour de fête,

Il y a lieu de sonner également du cor, le fameux chophar utilisé aujourd'hui par le peuple Juif tout particulièrement en ce jour.

Avec tout ce que nous avons lu, nous commençons à voir se constituer un orchestre avec un choeur d'acclamations à l’occasion de cette fête!

En relisant encore plus attentivement le psaume 81, nous voyons que le son du cor, des trompettes et des acclamations est également utilisés pour attirer l'attention de notre Créateur et obtenir Sa délivrance lorsque nous sommes menacés par des ennemis qui en veulent à notre existence. Mais ce psaume exprime aussi le regret parce qu'Israël n'écoute pas et ne marche pas dans les voies de Son Père Spirituel, et ce Sauveur ne viendra que si nous l'appelons et si nous agissons comme il nous en fait la demande.

Cette fête de la nouvelle lune du septième mois symbolise donc la délivrance du peuple d’Elohim du sein des ténèbres car à la nouvelle lune, il fait particulièrement sombre; en effet, la lune n'étant pas visible, elle ne donne aucune lumière durant la nuit!

Ce processus de délivrance commence au moment de la Pâque et des sept jours des pains sans levain, quand notre Seigneur s'est qualifié en tant que Sauveur pour nous délivrer de la destruction et de l'anéantissement.

Mais nous allons voir tout d'abord ce qui s'est passé de si extraordinaire au cours des premiers sept jours des pains sans levain dans l'histoire de l'homme. Notez qu'au moment de la Pâque et durant la nuit mémorable qui suit et même les lendemain et surlendemain, le peuple d'Israël est encore sur le sol d'Egypte, le sol de Pharaon, le roi de cette terre! Ils sont encore sous la menace de ce dictateur cruel même si Yéhoah assure leur protection. Le livre de l'exode nous dit qu'au quinzième jour du mois, à l'aube, avant même le lever du soleil, quand il fait encore nuit, le peuple hébreu va quitter la ville et la région de Ramsès où il habitait depuis le temps de Joseph (Genèse 47:11). Le peuple hébreu quitte donc cette ville pour se rendre à Souccoth (Exode 12:37-42). Ils sont partis pendant la nuit mais non sans avoir attendu l'aube car les hébreux ne pouvait pas quitter leurs demeures avant qu'il ne fasse clair. (Exode 12:21-22)

(NB : La nuit commence au coucher du soleil et finit à son lever; cela veut dire qu’elle englobe le crépuscule et l’aube comme vous pouver vous le vérifier dans le dictionnaire.)

Ce n'est qu'après ces premiers événements que Yéhoah offre à Son peuple l'un des plus beaux cadeaux qui puisse s'imaginer, ce cadeau,

c'est la LIBERTE

offerte à la fin des sept jours des pains sans levain.

A de nombreuses reprises, nous avons insisté sur la valeur de la liberté aux yeux d’Elohim. Elohim a en horreur la dictature et le fascisme, Il est au contraire le champion d'une certaine forme de démocratie se manifestant par le DEVOIR DE MEDITER LIBREMENT ET DE MANIERE CONSTRUCTIVE.

De nombreuses preuves du sens démocratique d’Elohim existent dans Sa Parole comme par exemple le libre choix offert à Israël et à tout homme qui l'accompagne d'entrer dans l'alliance du Sinaï.

La liberté offerte par Elohim est celle qui conduira des créatures à devenir des créateurs tout comme leur Père Spirituel.

Les artistes, peintres, sculpteurs, écrivains ou compositeurs comprennent peut être beaucoup mieux ce besoin de liberté qui existe chez tous les créateurs.

Le système satanique actuellement en place sur la terre est tout le contraire de cela: il s'agit d'une dictature spirituelle incitant toute créature à devenir comme son voisin tout en cherchant à étouffer tout le potentiel qui est en elle. Satan et son empire de démons arrivent à leurs fins en jouant sur la carte de la convoitise qui marche malheureusement si bien chez les hommes! Ce pouvoir satanique ne vise pas à créer mais à détruire la diversité en rendant tout homme identique à son voisin.

Le potentiel humain au contraire vise à faire de toute personne un être unique et admirable tout comme le sont les pierres précieuses qui font les joyaux d'une couronne!

La Liberté

Alors lisons dans le livre de l'Exode ce moment extraordinaire où la liberté est donnée gratuitement à tout un peuple d’anciens esclaves:

"Moïse répondit au peuple: Soyez sans crainte, restez en place et voyez comment Yéhoah va vous sauver aujourd'hui; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. Yéhoah combattra pour vous; et vous, gardez le silence.

Yéhoah dit à Moïse: pourquoi cries-tu vers moi? Parle aux Israélites et qu'ils se mettent en marche. Toi, lève ton bâton, étends ta main sur la mer et fends-la; les Israélites entreront au milieu de la mer à pied sec. Quant à moi, je vais endurcir le coeur des Egyptiens, pour qu'ils y entrent derrière eux; je serai glorifié par le moyen de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses cavaliers.

L'Ange d’Elohim qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée partit de devant eux et se tint derrière eux. Elle se rendit entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Elle était pour les uns nuée et ténèbres, et pour les autres elle éclairait la nuit. Ils ne s'approchèrent pas les uns des autres pendant toute la nuit.

Alors Moïse étendit sa main sur la mer; Yéhoah refoula la mer toute la nuit par un puissant vent d'est; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les Israélites entrèrent au milieu de la mer à pied sec, et les eaux furent pour eux une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Egyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers entrèrent après eux au milieu de la mer. Pendant la veille du matin, Yéhoah regarda de la colonne de feu et de nuée le camp des Egyptiens et mit en désordre le camp des Egyptiens. Il écarta les roues de leurs chars et en alourdit la marche. Les Egyptiens dirent alors: fuyons devant Israël, car Yéhoah combat pour eux contre les Egyptiens.

Yéhoah dit à Moïse: Etends ta main sur la mer et les eaux reviendront sur les Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers. Moïse étendit sa main sur la mer: à l'approche du matin, la mer revint à son niveau habituel; les Egyptiens s'enfuirent à son approche; mais Yéhoah précipita les Egyptiens au milieu de la mer. Les eaux revinrent et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l'armée du Pharaon qui étaient entrés dans la mer derrière les Israélites et il n'en resta pas un seul. Mais les Israélites marchèrent à pied sec au milieu de la mer, et les eaux étaient pour eux une muraille à leur droite et à leur gauche.

Ce jour là, Yéhoah délivra Israël de la main des Egyptiens"

(Exode 14: 13-30)

Mais l’accès à la liberté ne se fait pas n’importe comment! Il y a une méthode bien précise à suivre.

La VERITE est le pilier essentiel de la LIBERTE

" Jésus dit alors aux juifs qui avaient cru en lui: si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres."

(Jean 8:31-32)

Ici encore, nous devons saisir cet enseignement clé afin de devenir libres comme le Christ lui-même, la Parole qui s'est faite chair et le chantre de la liberté:

" L'Esprit du Seigneur, Yéhoah, est sur moi, car Yéhoah m'a donné l'onction. Il m'a envoyé pour porter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés; pour panser ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs leur libération et aux prisonniers leur élargissement; pour proclamer une année favorable de la part de Yéhoah et un jour de vengeance de notre Elohim; pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil; pour accorder à ceux de Sion qui sont dans le deuil, pour leur donner de la splendeur au lieu de cendre, une huile de joie au lieu de deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'on les appelle térébinthes de la justice, plantation de Yéhoah, pour servir à sa splendeur.

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines, ils relèveront d'antiques décombres, ils rénoveront des villes désertes, dévastées pendant des générations. Des étrangers seront là pour faire paître votre petit bétail, des fils de l'étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.

Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de Yéhoah, on dira que vous êtes au service de notre Elohim; vous mangerez les ressources des nations, et vous vous ornerez de leur gloire. Au lieu de votre honte, vous aurez double mesure; au lieu de la confusion, ils seront joyeux de leur part; ils posséderont ainsi le double dans leur pays, et leur joie sera éternelle. Car moi, Yéhoah, j'aime le droit, je hais la rapine avec la perversité; je rétribuerai fidèlement leur activité et je conclurai avec eux une alliance éternelle. Leur descendance sera connue parmi les nations et leur progéniture parmi les peuples; tous ceux qui les verront reconnaîtront qu'ils sont une descendance bénie de Yéhoah.

Je me réjouirai pleinement en Yéhoah, mon âme sera ravie d'allégresse en mon Elohim; car il m'a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la justice, comme le fiancé s'orne d'une parure tel un sacrificateur, comme la fiancée se pare de ses atours. En effet, comme la terre fait sortir son germe, et comme un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur, Yéhoah, fera germer la justice et la louange, en présence de toutes les nations." (Esaïe 61)

Tout ceci doit nous rappeler qu'une fois arrivés au septième mois, il faut garder en mémoire tout ce que nous avons appris et entendu depuis le premier mois, celui où a eu lieu la fête de la Pâque; nous devons intégrer le commencement avec la fin.

Au moment de la Pâque, le Christ nous a quittés au commencement de l’année en tant que Sauveur et en annonçant une année de délivrance comme nous l’avons lu en Esaïe et comme cela nous est confirmé en Luc 4:16-21:

"Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et entra, selon sa coutume, dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il était écrit:

L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.

Puis il roula le livre, le rendit au serviteur et s'assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire:

Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie”

Avec la liberté maintenant à notre portée depuis la venue du Messie, il faut génération après génération poursuivre le sentier qui nous conduira à la fin CERTAINE du règne de l’actuel prince de ce monde et à l’ intronisation du Fils de Elohim.

Mais il ne faudra pas gaspiller son temps en chemin, au contraire:

Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

(Ephésiens 5:16)

La Liberté pour fructifier!

Jésus nous explique aussi par des paraboles ce qui allait arriver entre les moments symbolisés par la Pâque et par les fêtes du septième mois. Il nous enseigne notamment que la liberté qui nous est offerte va persister si nous en faisons bon usage en portant des fruits.

"Alors qu'ils écoutaient, il ajouta une parabole, parce qu'ils étaient près de Jérusalem, et qu'on pensait que le royaume d’Elohim devait apparaître à l'instant. Il dit donc:

Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour recevoir la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines et leur dit: Faites les valoir jusqu'à ce que je revienne. Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous.

Lorsqu'il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. Le premier vint et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle dans les petits détails, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. Un autre vint et dit: Seigneur, voici ta mine que j'ai gardée dans un linge, car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.

Il lui dit: je te jugerai sur tes paroles, mauvais serviteur; tu savais que je suis un homme sévère; que je prends ce que je n'ai pas déposé, et moissonne ce que je n'ai pas semé; pourquoi donc n'as-tu pas placé mon argent dans une banque, et à mon retour, je l'aurais retiré avec un intérêt? Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine et donnez la à celui qui a les dix mines. Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a. Au reste, amenez ici mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, et égorgez-les en ma présence.

Après avoir ainsi parlé, Jésus prit les devants et monta vers Jérusalem."

(Luc 19:11-28).

Si donc nous avons accès à la liberté, c’est pour en faire bon usage en la faisant fructifier; nous devons porter du fruit.

Mais revenons à la fête du premier jour du septième mois et à l’ombre des événements à venir qu’elle représente.

L’ombre des choses à venir.

Paul attire notre attention sur l'importance des fêtes car, comme il le dit dans son épître aux Colossiens, "C'EST L'OMBRE DES CHOSES A VENIR"

(Colossiens 2: 16-17).

Je me permets de vous mettre en garde contre la traduction erronnée de ce passage dans la plupart des bibles qui écrivent "C'était l'ombre des choses à venir" contrairement au texte original grec qui met le verbe au présent; certaines versions écrivent aussi "ce n'est que l'ombre des choses à venir" comme pour essayer de minimiser l'importance de ce passage et notamment de la compréhension et de la signification des fêtes, des nouvelles lunes (néoménies) et des sabbats, toutes choses instituées ou créées par Elohim!

Le mot ombre est extrêmement bien choisi par Paul quand on réfléchit à son sens: La lumière qui éclaire ces choses à venir que nous ne voyons pas encore projette toutefois leur ombre à notre portée. Cette ombre que nous pouvons voir nous permet de prévoir comment seront ces choses à venir et c'est pour cela que Paul insiste pour que, malgré les critiques de la civilisation qui nous entoure, nous persévérions dans l'observance et la compréhension de ces fêtes et de tout ce qui est attaché.

Les trompettes annonciatrices

du combat

Comme nous l’avons lu plus haut, Yéhoah demande que cette fête soit annoncée au son des trompettes et ces mêmes trompettes sont utilisées pour annoncer le combat par lequel Yéhoah délivre Son peuple.

Le livre de l'Apocalypse, alias Révélation, nous parle aussi de trompettes à l'occasion de l'ouverture du septième sceau et si nous prêtons attention à ce qui est écrit au sujet du contenu du sixième sceau en Apocalypse 6, versets 12 à 17, nous voyons que cette époque sera particulièrement sombre et tellement troublée que les hommes ne sauront plus où se réfugier.

Il y a une grande ressemblance avec les trompettes retentissant au moment de la nouvelle lune du septième mois comme si elles étaient l’ombre de celles de la Révélation qui annoncent le combat qui nous fera sortir de cette période de ténèbres, période symbolisée par les nuits particulièrement noires précédant la nouvelle lune du septième mois.

Puis vient le septième sceau décrit au chapitre huit de l'Apocalypse et qui commence par ce silence d'environ une demi-heure. Ce silence annonce le fameux jour du Seigneur, Yéhoah. A ce sujet, Apocalypse 8:1 est à rapprocher de Sophonie 1:7-18.

Il est également intéréssant de noter qu'en ce jour, Yéhoah n'officiera pas seul mais il se fera aider de sacrificateurs qu'il aura consacrés (verset 1-2). Nous reparlerons de ce peuple de sacrificateurs au moment où la septième trompette résonnera.

Les quatre premières trompettes.

Nous voici donc arrivés à l'époque précisémment symbolisée par cette fête du premier jour du septième mois, c'est le temps où vont retentir les sept trompettes du septième sceau. Souvent, la tendance est de négliger les six premières trompettes et de ne retenir que la dernière, la septième, celle qui manifeste le retour du Messie et la résurrection des morts en Christ (I Corinthiens 15:51-52); c'est une négligeance car cette fête symbolise l'entièreté des événements relatés avec les sept trompettes! Observons au passage un élément important décrit dans les six premiers versets d'Apocalypse 8, Elohim ne fait intervenir ses forces au signal donné par ses anges et leur trompette qu'après avoir entendu les prières de tous ses saints qui ont souffert le martyre, depuis Abel jusqu'aux saints des derniers jours. Ceci doit nous rappeler qu’Elohim n'agit en faveur des hommes que si ceux-ci font appel à Lui; c’est cela la démocratie de notre Créateur!

"Frappez et l'on vous ouvrira, demandez et l'on vous donnera."

Vient alors la première trompette avec une destruction par la chaleur d'un tiers de la terre (Apocalypse 8:7). Elle est suivie de la deuxième trompette, annonciatrice de la destruction du tiers de ce qui se trouve sur et dans les mers (versets 8-9). Au son de la trompette suivante, beaucoup d'hommes mourront intoxiqués par des eaux amères (versets 10-11).

La quatrième trompette marque un tournant dans cette série; elle se trouve au centre, trois l'ont précédée et trois la suivront. Elle annonce une période sombre pour ceux qui n'auront pas cherché le bien, Elohim et sa connaissance et elle révèle la venue des trois derniers malheurs (versets 12-13).

C'est le moment pour nous de constater que cette partie de l'Apocalypse, celle des quatre premières trompettes ne fait que répéter la prophétie du livre de Jérémie, chapitre 9, versets 1-15. Mais ce qui est enrichissant dans cette prophétie de Jérémie, ce sont les raisons qui ont poussé notre Créateur à agir ainsi. Ces raisons ne sont autres que les transgressions de ses commandements; ainsi par exemple, commettre l'adultère tant physique que spirituel ou encore le mensonge et les calomnies, toutes choses conduisant à l'abandon total de la loi d’Elohim. La conséquence de cela est autant d'événements douloureux: tout est brûlé et l'absinthe empoisonne.

La perte d'éclat des astres est elle aussi reprise par l'évangile de Matthieu, au chapitre 24, versets 29-30. Elle intervient au moment où le signe du Fils de l'Homme va paraître et elle correspond aussi à l'époque du sacrifice des saints qu’Elohim livre à Satan tout comme il avait livré son fils premier-né. Lisez à ce sujet les passages suivants de Daniel, chapitre 8: versets 9-14 et 23-26, chapitre 7: 21-26 et comparez cela avec Apocalypse 13: 1 et 7-8.

Cette perte d’éclat des étoiles n’est-elle pas la conséquence de la disparition complète du peuple d’Elohim sur la terre, du Saint Esprit qui est en lui? Ce peuple n’est-il pas comme autant d’astres qui ne refléteront plus sur la terre la lumière de leur Créateur? En effet, le Seigneur compare son peuple à une lumière haut placée qu’il ne faut point cacher sous le boisseau afin qu’elle puisse être vue de loin (Matthieu 5: 14-16). Dans un autre passage, dans le livre de l’Apocalypse, les Eglises y sont aussi comparées à des chandeliers dont la raison d’être est d’éclairer le monde (Apocalypse 1: 20).

Il faut aussi rappeler que dans le songe de Joseph, celui-ci voit ses frères, ceux qui ont donné naissance aux tribus d’Israël, comme autant d’étoiles!

(Genèse 37: 8-10). Il est donc bien possible de comprendre que la disparition de ces étoiles sur la terre corresponde au sacrifice des saints qui seront exécutés par Satan et son pouvoir en place sur la terre par l’intermédiaire de la bête. Mais si tous les saints sont amenés à disparaître, il faut également en déduire que la présence d’Elohim et de son Fils disparaîtront de la terre: Jean nous dit en effet qu’Elohim et son Fils établissent leur demeure chez les saints (Jean 14: 23). La disparition de cette lumière émise par les saints explique les ténèbres spirituelles qui régneront sur la terre en ces temps là, car les hommes n’auront plus accès à la Parole d’Elohim comme Amos l’écrit (Amos 8: 9-12).

Pour comprendre davantage cette disparition de la lumière, je vous invite à lire l’article sur l’apostasie et l’apparition de l’homme impie sur ce site.

Les dernières trompettes

et

La Grande Prostituée

Voici le moment des trois dernières trompettes et des trois malheurs qui y sont associés. Avec la cinquième trompette (Apocalypse 9: 1-2), nous assistons à l'ouverture du puits de l'abîme d'où sort la fameuse bête dont on nous parle plus en détail en Apocalypse 17:3-8. Observons aussi que pour un certain temps, la bête va se laisser chevaucher par cette femme qui porte le nom de Babylone la grande, mère des prostituées. Cette femme est déjà à cette époque ivre du sang des saints et de celui des témoins de Jésus.

Mais qui donc est cette Babylone la Grande qui provoque un si grand étonnement chez Jean?

Si nous savions comme Jean qui est la Grande Prostituée, nous serions saisis du même grand étonnement! Alors je vous propose de partir à la découverte de l’identité de cette Grande Prostituée qui est îvre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus.

Son identité nous est décrite tout au long de la Bible et vous la connaissez très bien.

Le grand étonnement qui frappe Jean à la vue de cette femme est bien compréhensible si l'on se rend compte que cette femme n'est autre que Jérusalem elle-même. C'est un coup particulièrement dur pour Jean de voir que cette ville choisie par son Seigneur pour y faire résider son nom soit celle-là même qui devienne la maîtresse prostituée! Mais, vous, si vous lisez en la comprenant la prophétie d'Ezechiel 16 et si vous vous rappelez des paroles de notre Christ en Matthieu 23: 37-39, vous vous rendrez mieux compte de l’identité de Babylone la grande! Jérusalem, alias la Grande Babylone des temps de la fin aura l'avenir prédit par Ezechiel et confirmé en Apocalypse 17: 16-18. Cette prostituée aura eu un court instant l'illusion d'avoir dirigé le monde mais ce ne sera que de la séduction car en fait c'est la bête qui est appelée à cette mission par Satan.

Revenons à la suite du récit en Apocalypse 9: 3-4, nous voyons qu’Elohim exige une protection pour tous ceux qui sont marqués de son sceau (son Saint Esprit); ce sont les 144.000 des douze tribus d'Israël, Dan excepté et remplacé par une double part aux deux demi-tribus de Joseph. Cette protection particulière du sceau ne s'adresse pas à l'Eglise ni à la grande foule. Ces 144.000 sont le reste de Jacob qu’Elohim ne détruit pas et dont parle Amos dans ses chapitres 8 et 9. Observez tout particulièrement le verset 8 du chapitre 9:

"Toutefois je n'irai pas jusqu'à détruire totalement la maison de Jacob".

Ici aussi, Elohim nous met en garde sur les raisons de ce malheur pour Israël, à savoir, le non respect du Sabbat et des nouvelles lunes comme par exemple celle de la fête du premier jour du septième mois, fête des acclamations!

La cinquième trompette aura donc annoncé l'apparition de la bête avec toute la puissance que Satan lui donnera (Apocalypse 13: 1-4 en notant que le dragon est Satan selon Apocalypse 12: 9).

Cette montée en puissance de la bête se fera avec douleur pour un grand nombre d'hommes qui ne pourront même pas mourir pour échapper aux souffrances. C'est le premier malheur par lequel Elohim soumettra l'essentiel de l'humanité au pouvoir de Satan. Il faut savoir qu’Elohim laisse les hommes aller vers le dieu de ce monde qu’ils ont choisi, Satan, et qu’ils vont enfin découvrir dans sa réalité la plus cruelle.

Le deuxième malheur, annoncé au son de la sixième trompette, se divise en deux parties et la première est décrite en Apocalypse 9: 13-21. Ce malheur est un dernier avertissement donné par Elohim aux hommes avant la septième et dernière trompette. Mais les hommes, comme au temps du déluge, ne se repentiront pas et ce malheur amènera par la guerre la mort d'un tiers de l'humanité restante.

La deuxième partie de ce malheur précèdera la septième trompette qui marquera l'apothéose des événements qui la précèdent. Tout juste avant son retentissement, il faut que la prophétie des deux témoins ait lieu. Cette prophétie est transmise selon le récit du chapitre 11 de l'Apocalypse et les deux témoins accompliront leur oeuvre pendant 1260 jours en contrariant le pouvoir de la bête (Apocalypse 11: 1-14). Cette prophétie des deux témoins constitue la deuxième partie du second malheur car elle sera accompagnée par de la sécheresse et de nombreuses catastrophes causées par la puissance d’Elohim. L'exécution publique des deux témoins et leur résurrection marquera la fin du second malheur et ce sera une grande fête pour le monde qui se réjouira de leur exécution (Apocalypse 11: 10). Mais cette joie sera de courte durée!

La septième trompette.

La dernière trompette annonce la délivrance de ceux qui sont morts en Christ ainsi que de toute la création qui a enduré le pouvoir destructeur de Satan, l'actuel prince de ce monde. La fin du chapitre 11 de l'Apocalypse nous rapporte cet événement et Paul dans sa première épître aux Corinthiens, chapitre 15, versets 51-58, nous fait part du mystère qui accompagne le son de cette dernière trompette: ce sera la résurrection des morts en Christ et la transformation des vivants restés sur la terre qui iront à la rencontre de leur Seigneur venu pour prendre le pouvoir sur la terre.

Cette prise de pouvoir ne se fera pas sans une résistance acharnée et aveugle de la bête et de son empire dans son ultime résurrection. Mais les sept coupes marquent la colère de Elohim; elles seront versées par ses anges et annéantiront rapidement cet adversaire (Apocalypse 16: 1).

La septième coupe sera réservée au siège de Babylone la grande, alias Jérusalem la maîtresse prostituée contre qui toutes les nations vont se tourner et dont la destruction nous est racontée depuis Apocalypse 16: 17 jusqu'à la fin du chapitre 18. Ces événements sont également décrits en Daniel 12.

Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui y est écrit! Car le temps est proche.