MàJ d'avril 2025 : le quartier de la terre cuite d'Erwilan et le Dracoseptime nain (jeu de comptoir).
Le matériel c'est bien, mais plein de matériel c'est mieux. Pour allez plus loin, je vous partage ici mes trouvailles pratiques, curieuses, amusantes ou tout simplement futiles et inutiles donc indispensables !
Avec toutes ces tuiles, le rangement devient indispensable. Trouvez des pochettes plastiques pour les numismates : les pochettes font 4*4 cm ou 4*8 cm sont idéales. Utilisez les en recto verso pour optimiser.
Augmentez le spectre du set de dés de base : il existe des D14, D16, D24, D30, D60 ! Votre dragon ne va quand même pas se battre avec 1D12 !
Alors là on a une vraie curiosité : les dés impairs. D3, D5, D7, D9, D11, D13, D15. Je m'en sers pour la convalescence par exemple. Vous ne les trouvez que sur le site Dé en folie.
Les livres (Big Book, little et battlemaps) de Loke battlemats restent un must. Déclinées par thème en différents formats, tous compatibles.
Je les utilise pour des lieux que les PJs fréquentent couramment comme la taverne. Ca donne des options aux scénarios : ils peuvent aménager les lieux ou au contraire être surpris d'y voir des choses qui ne s'y trouvaient pas auparavant.
Composée de tuiles "puzzle" à poser au fur et à mesure que vos PJs progressent, en aveugle, dans le donjon. Ca permet de préparer vos salles à l'avance au lieu de les dessiner, comme sur la map Chessex. On gagne en fluidité. Pratique. Editeur : Role 4 initiative.
Les cartes des quêtes personnelles de chaque joueur, format tarot (7,8 mm * 11,8 mm), sous blister : un petit dessin au recto et la quête secrète au verso.
Dungeon Painter Studio (version 1 et 2) de Pyromancer est disponible sur Steam pour 15 € environ. Complétez avec Gimp ou Photoshop.
Les socles noirs des pions cartonnés de Pathfinder sont grossiers et le carton a du mal à s'y tenir. Vous pouvez trouver sur Etsy des socles alternatifs, mieux fichus, imprimés en 3D (généralement pour Gloomhaven).
Certains objets vont avoir besoin d'un descriptif : imprimez le texte au verso sur du papier imprimante adhésif.
Fouillez ! Il existe des dés très rigolos. Le dé -1,-2, +2, +3, +4, +5. Le dé truqué sur le 1 (c'est mal). Le dé de moyenne sans 1 ni 6, le dé pulsation cardiaque ... Surprise garantie !
Un cylindre en carton fort sur lequel vous collerez un résumé des règles. Jetez vos dés devant vos joueurs en toute transparence : le hasard est sans pitié.
J'utilise ce gadget pour noter le nombre d'esprits que boulotte mes démons. Au moins, on sait de quoi on parle.
Un feuillet A5 sur lequel on notera la partie que l'on vient de jouer. Comme ça les joueurs pourront se souvenir du méchant ou consulter les aventures qu'ils ont loupé. Y'a moyen de faire mieux je pense.
Un feuillet A5 pour gérer la guilde d'aventuriers que vos PJs ne manqueront pas de créer. Là encore, y'a moyen de mieux faire.
Le fameux recueil de pièges des donjons des années 80 ! Aide de jeu de jdr indispensable. Disponible sur Google Play Livres.
Black Book edition : site officielle d'édition de JDR, Casus Belli entr'autres et les Pawns de Pathfinder.
Toutpourlejeu : le site marchand qui propose tous les pions et supports pour les jeux de société. A fouiller souvent.
Dé en folie : site marchand de vente de dés en tous genre. Indispensable.
dCode : site sur les méthode de cryptographie, la conception d'énigmes, de logique, en tout genre. Un must.
Dungeon Painter Studio : le site de l'éditeur Pyromancer à l'origine du logiciel de création de cartes. Il fallait y penser.
Le site de Bruno Cathala : créateur de jeu de plateau et de table dont le superbe 7 wonders.
Le site de Bruno Faidutti : Là depuis le début, on lui doit Citadelle, Meutre à l'Abbaye, la vallée des Mammouths, ... ses articles sont très intéressants.
Le site non officiel de Florence Magnin : illustratrice remarquable et d'un talent incroyable. Ses images me ravissent depuis mon adolescence.