Tour 1 : Joël Anselin et Jérôme Padou en photo (et un point 😋)
Tour 2 : Laurent Weber et Laurent Bardot
Tour 2 : Laurent Weber
Tour 2 : Un point (mon petit péché mignon) 😉
Tour 3 : Une tentation, et tentative réussie 😋
Finale : D'où mon insistance à dire "Sport Billard" 😂
Finale : Après une longue réflexion, de l'application...
TOUR 1
Entraînement solitaire, sparring partner inconnu, de nombreuses péripéties à affronter, une longue traversée du désert, voilà un bref résumé des dix huit derniers mois.
La solitude sur le tapis bleu prend de l'ampleur, le grand bleu, le monde du silence. L'inconnu s'épaissit. Peu à peu, cette solitude, ce silence, cette inconnu se transforme en un mystérieux adversaire : manque de concentration, fainéantise d'adopter la bonne posture, envie fluctuante, flemme de se mouvoir pour apprécier le point, performances dans le noir complet, etc.
C'est le syndrome de l'adversaire fantôme ! Il n'est pas là et pourtant, il est bien présent.
La reprise est sous le signe d'un grand flou artistique complet. Pour savoir ce qu'il ne va pas (ou ce qu'il va), il faut bien commencer par le commencement et donc se déplacer au club de le Ban-Saint-Martin est une étape primordiale. Je connais bien le club, ce qui est plutôt réconfortant.
Séance 1 - Et le premier match face à Jordan Aubert s'annonce délicat, en effet Jordan est Masters au 1-Bande (n° 11 au classement national de référence), très adroit, jeu certainement atypique pour le 3-Bandes. Match piégeux par excellence, je suis méfiant.
De prime abord, je suis surpris par la qualité du matériel. D'habitude, le billard est très roulant, souple, un effet de glissement agréable, certes sensible à la puissance du coup (chose que je me plaignais souvent). Sur l'ensemble de la journée, j'ai éprouvé des difficultés à y trouver mon compte, chaque point semblait compliqué. J'ai eu des phases de jeu élevées, la visée n'est pas régulière, d'ailleurs, je l'ai payé sur les trois parties du jour. Revenons au début...
Jordan est à 6 à la 5e, il faut déjà que je m'accroche, je suis à 4. Je fais attention à ce que je laisse, je ne suis pas tellement perturbé par le choix des trajectoires, la vision du jeu est là. Le mussipontain s'impatiente, je dois remporter la confrontation coûte que coûte pour être dans les meilleures dispositions pour mon objectif de la saison qui est de me qualifier en finale de Ligue du Grand Est. Je suis à 26 à la 38e, Jordan ne revient pas, nous allons au bout des reprises (26-18 en 45). Les locaux évoluent ensemble, Jérôme Padou bat son camarade de club, Joël Anselin : 26-20 en 45.
Séance 2 - Je suis opposé à Jérôme, je reste sur le même billard. Une bonne séquence (1-2-3-2-0-3) me permet de me mettre à l'abri (6-2 à la 10e puis 17-4 à la 16e). Jérôme est capable de remonter cet écart, je l'ai déjà vu à l'œuvre, je suis prudent au retour de la pause, je réalise 7 traits, Jérôme ne parvient pas à en profiter (22 à la 27e), je termine par 4-3-1 et boucle les 30 points en 36. Performance qui fait du bien avec son lot d'insatisfaction, mais bon, je prends quand même 😉Joël prend le dessus contre Jordan : 27-22 en 45.
Séance 3 - Il y a une très forte probabilité que je finisse en-tête du groupe si je ne fais pas trop de bêtises. Je sais qu'avec Joël, les matchs sont souvent serrés et stressantes (zen attitude à adopter). Le ban-saint-martinois s'applique, je ne suis pas en reste, nous sommes à 20 à la 24e. Je défends bien mais Joël fait, pour le moment, un sans faute sur les trois bandes-avant (6/6). Je ne craque pas, je suis à 26 à la 31e après c'est un chemin de croix, la machine se grippe, un peu usé par la journée et le fait d'enchaîner trois matchs, j'ai un peu surestimé mes forces. La limite des reprises arrive : 29-29. Je carambole de justesse le point de départ et ajoute un nouveau point rouge. Jordan exécute la meilleure particulière avec 30 en 33, Jérôme est à 19.
Je termine premier, le gros, gros point positif de la journée. La moyenne générale de 0,682 laisse perplexe et évidemment, dans ma tête se construit une liste telle que les tiroirs des pharmacies (désolé les jeunes 😅). Le plus gros défaut (sur le billard hein) est la visée à moyenne distance quand je mets de l'effet, je dois travailler aussi les systèmes de bande avant où je manque de précision. En revanche, le petit focus sur les coulés renversés m'a bien servi avec une belle qualité d'exécution (enfin une meilleure qualité), voir le croquis ci-contre.
Le coup de pot du jour est le dénouement de l'autre poule qui s'est déroulée à Hagondange. Mon rival direct, Laurent Weber, a failli et finit 2e (à 0,651), Mehmet Caliskan prend la tête de la zone "Lorraine" avec 0,719. Prochaine étape, le 26 janvier 2025, de quoi pouvoir s'entraîner de manière efficiente.
TOUR 2
Un renouveau ! Je dois me réinventer pour réussir à retrouver mon niveau de jeu. Je dois prendre acte que je ne peux m'entrainer comme avant, je dois construire un schéma d'entrainement adapté à ma disponibilité et appréhender différemment la compétition.
Deuxième tour et toujours au club de Ban-Saint-Martin, salle réconfortante quand les performances sont synonymes d'un grand saut dans l'inconnu. Le but est de terminer premier du groupe pour d'ores et déjà avoir un pied et quatre orteils en finale de ligue.
Séance 1 - Je joue au premier tour contre le président du club de Verdun, Laurent Bardot. Je gagne le tirage, je commence, je fais 2 et je défends. Dans ma petite tête, je me dis que ça démarre bien. Laurent fait 6, rien à redire, deux systèmes parfaitement réalisés entre autres. Je réponds timidement par 2. Le verdunois file devant, j'ai du mal à me mettre dans la partie : 7-19 à la 14e. Je réduis un peu l'écart (14-22 à la 23e), une petite série de 4 (20-23 à la 29e) et une autre série de 4 me met devant (28-25 à la 38e). Je gagne 30-27 en 43. Le billard était au fur et à mesure moins glissant, ce qui peut expliquer la baisse de régime de Laurent, mon attitude attentiste et "no panic" ont été salvatrices.
Séance 2 - J'affronte le local du jour, Joël Anselin qui a créé la surprise à la séance précédente en s'imposant contre Laurent Weber, en méforme (23-21 en 45). Je débute bien (8-4 à la 8e). Le jeu est compliqué, tout me paraît difficile. Joël s'accroche (15-14 à la 29e). Le ban-saint-martinois connaît un long passage à vide, j'en profite pour creuser l'écart (28-16 en 45). Le duel des Laurent tourne à l'avantage de l'hagondangeois : 30-25 en 44.
Séance 3 - Pour terminer en-tête du groupe, je dois faire 23 points. Dès le départ, Laurent donne le ton, je tente de ne pas laisser trop s'échapper. Je subis une belle défense, je remonte point après point, et là, enfin, une série de 7, un enchaînement qui libère (je rate le 8e de peu), au bon moment, timing parfait, je suis à 26, les jeux sont faits. Je réalise 3, je reste pour un quelques reprises, Laurent revient sans son finish habituel. Je gagne 30-28 en 41.
L'objectif est atteint, je suis premier du groupe, je reste invaincu. La moyenne est la même qu'au tour précédent : 0,682. Peu importe le résultat du dernier tour, je serai qualifié pour la finale de ligue Grand Est. Et ce postulat est plus que satisfaisant. L'autre compétiteur qualifié en Lorraine est Mehmet Caliskan, auteur d'une journée performante à 0,841.
Après, la moyenne générale est une déception et m'inquiète, ma précision me fait grandement défaut, ça reste poussif, je suis vite désarmé quand la trajectoire n'est pas évidente, je balbutie, je cherche, ça brouillonne... Comme l'écrivait Pierre Desproges : la seule certitude que j'ai est, c'est d'être dans le doute.
TOUR 3
Pour le compte du troisième et dernier tour des qualifications de la zone lorraine, je me déplace à Saint-Mihiel. Les jeux sont faits, j'avais obtenu ma place en finale de Ligue lors du deuxième tour, il en est de même pour Mehmet Caliskan (Hagondange). Olivier Hatier (Saint-Mihiel) et Laurent Bardot (Verdun) complètent le groupe.
Séance 1 - Je joue contre Olivier. Le billard est plutôt court par rapport à mes souvenirs et surtout les billes sont ternes, manque cruellement d'élasticité. Voici pour la courte liste des excuses du jour 😅.
3 à la 10e, 9 à la 18e, à quelques carambolages de mon adversaire. Je me reprends un peu avec une série de 4, je passe devant et assure le point rouge (29-25 en 45). Étant perdu sur ma réelle capacité d'entreprendre, mon seul leitmotiv est la gagne, mon seul repère. À côté, Mehmet et Laurent livrent une bataille fructueuse avec des positions difficiles (19-14 en 45 en faveur de l'hagondangeois).
Séance 2 - Je change de billard face à Mehmet. Je vois le reflet sur les billes, le billard moins utilisé et éloigné de la porte d'entrée a un rendement plus juste. Je me sens plus à l'aise, je commence bien la partie (9 en 8) et je m'essouffle. Mehmet revient petit à petit, ce retour me réveille pour creuser un nouvel écart, quelques reprises à vide et je termine à la 42e.
Olivier et Laurent vont à la limite des reprises (26-25 pour le sammiellois).
Séance 3 - Mon objectif est de finir premier du groupe. Je retourne sur le billard 1 et ses billes. C'est compliqué, le billard ne me surprend pas mais cela reste compliqué. Laurent me malmène (19-22), à côté, malgré un bon départ d'Olivier, les reprises défilent. Mon objectif est atteint très probablement. Je me bats pour la victoire, je réalise une belle série de 6 puis 4, des reprises à vide (29-25 en 45). Mehmet vainc Olivier (30-21 en 45).
Je suis plutôt satisfait de la journée, je suis invaincu cette saison sportive, certes la moyenne est loin d'être au rendez-vous (0,666 ce jour et 0,677 cette saison). Je réussis à me mobiliser quand je suis mené, une sorte d'instinct de survie, ce n'est pas suffisant, je m'en contente pour le moment.
N'ayant pas de lisibilité sur mes capacités, je défends (et oui, ça se sait) et encore plus (aïe et oui). Pour être opérationnel à la finale de Ligue, je dois me dégager du temps et l'organiser efficacement, je sens que je suis en bonne voie, j'espère que le chemin ne sera pas trop long pour récupérer mon niveau de jeu antérieur.
FINALE DE LIGUE GRAND EST
Le contrat est amplement rempli avec cette qualification en finale de Ligue Grand Est. Après les aléas, revenir à ce niveau de compétition est une grande satisfaction personnelle malgré le niveau de jeu exprimé et l'engagement difficile en entraînement.
Les forces en présence laissent une porte ouverte à l'espérance de l'éventuel Graal : un titre et une qualification en finale nationale. Je n'écris pas que c'est probable, juste possible. Dans tous les cas, c'est un beau défi de pouvoir faire une belle compétition, de se battre pour performer.
Séance 1 - Je joue contre Sébastien Fourmet, un premier match piège (comme toutes les parties du week-end). Je reste dans mon couloir, une stratégie attaque-défense, j'évolue autour du billard, je reste concentré et tente d'éprouver du plaisir à l'ouvrage.
Au fil des reprises, cela marche, l'écart se creuse peu à peu. J'ai de la réussite sur les positions que je laisse, Sébastien se trouve un peu bloqué et sur les classiques, Séb rate ce qui le rend fébrile en fin de partie. Je maintiens le cap avec difficultés, la distance de 35 points me paraît interminable : premier point rouge (35-18 en 44).
Sur les autres tables, Adrien a quelques difficultés à entrer dans la compétition, l'essentiel est tout de même fait contre Sébastien Delchambre (35-19 en 49). Mehmet coiffe au poteau Rémy dans un duel difficile, Mehmet réalise une série de 6 à la fin et termine peu après (35-34 en 61).
Séance 2 - C'est le moment, c'est l'instant, c'est le match contre le favori et le champion en titre, Adrien. Je suis prêt à en découdre. Le début de partie n'est pas si mal et ensuite c'est une grande échelle qui se fabrique, je reste bloqué à 6 puis à 8. Adrien fonce, le jeu est ouvert et encore, Adrien n'en profite pas plus que ça (21-6, 28-8). Je suis tout aussi patient qu'impuissant, Adrien peine à finir mais l'issue de la rencontre est scellée : 35-13 en 37 (une belle déverrouillée et une moyenne que je n'ai pas connu depuis près de dix ans).
Fourmet - Caspar - Malgré un bon départ de Sébastien, Rémy réalise la meilleure série de la compétition avec 8 stoppant net la progression de son adversaire (35-20 en 40) quelque peu désillusionné.
Mehmet subit aussi les foudres de la désillusion en s'inclinant contre Sébastien Delchambre qui enregistre une belle partie (35-25 en 44).
Séance 3 - J'affronte Rémy. J'ai des positions, je fais des points, une série de 7 me permet de mettre à l'abri et de pouvoir retrouver un peu de confiance et de gérer le match. J'ai un passage à vide que Rémy ne réussit pas à contrer. Je tiens bon malgré les reprises qui défilent et la fatigue qui s'accumule : 35--20 en 46.
Adrien obtient une troisième victoire, un démarrage poussif puis la machine en route vogue pour boucler la distance en 43 coups face à Mehmet.
Sébastien Fourmet se rassure avec une partie solide contre Sébastien Delchambre (35-17 en 42).
Séance 4 - Je me rappelle des matchs compliqués contre Sébastien Delchambre. Je m'applique à ne pas gâcher la journée du samedi et à continuer sur mon parcours. Je ne fléchis pas de ma stratégie et l'emporte (35-20 en 44).
À côté, Adrien vainc non sans mal le second représentant alsacien, Rémy qui lui donne des sueurs froides avec deux séries de 6. Mais, Adrien semble imperméable aux assauts et file à nouveau vers le point rouge (35-29 en 35).
Le jeu est serré entre Mehmet et Sébastien Fourmet. Sébastien craque, la motivation s'est un peu envolée et Mehmet tient le cap : 35-26 en 41.
Séance 5 - Je finis l'épreuve avec Mehmet pour départager définitivement la 2e place, pour cela, Mehmet doit l'emporter avec une large avance. Je poursuis ma route en ne changeant pas ma manière de choisir les points. Je distance Mehmet petit à petit, je reste sur mes gardes jusqu'à la fin, une partie un peu plus aboutie : 35-19 en 38.
Adrien se fait peur contre Sébastien Fourmet, les jeux sont faits, Adrien tient à exécuter parfaitement tous ces rivaux et sortir en-tête, seul, sans discussion possible. Petite défaite pour Séb : 35-32 en 37.
Rémy vainc Sébastien Delchambre (35-25 en 25).
Si vous avez tout bien suivi, Adrien est invaincu et est logiquement Champion du Grand Est pour la seconde fois consécutive avec 0,870 de générale. Un titre amplement mérité ! La concurrence sera rude en championnat de France, je lui souhaite d'aller le plus loin possible.
De mon côté, je suis Vice-Champion du Grand Est (une première après deux troisième place) avec une seule défaite contre le vainqueur, ce qui sera d'ailleurs ma seule défaite de la saison sur quatorze matchs. Je finis ce weekend avec 0,732, j'en suis pleinement satisfait, sans la catastrophe industrielle face à Adrien, je suis à 0,814. Ma classification pour l'année prochaine sera de 0,696 ce qui n'est tip-top mais vu le contexte, je m'en satisfait également.
Remerciements au club de Colmar d'avoir organisé cette finale dans des conditions sportives optimales (billards, billes, arbitrage), comme toujours ☺️
Quelle saison ! Mon ressenti est d'avoir réalisé l'impossible, de revenir et de réussir à cette deuxième place et à délivrer un jeu plutôt intéressant à l'arrivée. Je suis très fier de cette année qui n'est pas facile à orchestrer. C'est très stimulant ! J'en tire de nombreuses conclusions pour me donner de meilleures conditions d'entraînement. Telle est la voie !
Finale de Ligue Grand Est
FINALE DE LIGUE GRAND EST
C'est parti pour un tour ou plutôt dix tours ! Cinq équipes se disputent directement en Finale de Ligue du Grand Est en rencontre aller simple à l'Entente Sportive Hagondange Billard. Souvent, chaque club place ses meilleurs éléments jusqu'à la limite de l'indice plafond pour performer, la Division 4 aux Jeux de Séries n'échappe à cette règle générale et plus particulièrement, le Billard Club Barisien aussi. Sous l'impulsion de Christophe Jaffré, le club inscrit une équipe avec à ses côtés (Tophe à la Partie Libre) Christian Lallemant au 1-Bande et moi pour la Libre (Youpi 🥳).
Séance 1 - Hagondange affronte Saint-Mihiel, les locaux prennent une option en remportant la rencontre 2-1 et affichent leurs ambitions. Walter Pancaldi est solide face à Olivier Hatier (100-41 en 8), Philippe Leclerc ne se fait pas piéger contre Laurent Dupont à la bande, seul Stéphane Leclerc sauve les sammiellois d'une rude défaite avec la meilleure du week-end (80 en 5) face à Jean-Louis Campoli médusé.
Séance 2 - Nous entrons dans le vif du sujet face à Bischheim, une des équipes favorites. Très vite, Christophe prend l'ascendant en asphyxiant Denis Fischer (100-23 en 7), Guy Michel en fait de même contre Christian. L'issue est sur mes épaules, je peine et suis mené (63-57) par le redoutable Roland Will. Je tente de me mobiliser pour bien faire, j'enchaîne plutôt bien et réussis à terminer avec une série arrêtée de 23. Première victoire qui nous met sur de bons rails pour la suite.
Séance 3 - Les deux titulaires étant absents, Reims s'est tout de même déplacée. Saint-Mihiel profite du collectif diminué, Olivier et Stéphane vainquent respectivement l'adroit Thierry Longe et Sébastien Trousset. Malgré une belle entame de partie, Laurent laisse filer l'occasion de prendre un point rouge, Guillaume Vasseur boucle les 50 points.
Séance 4 - Nous devons en découdre avec Hagondange. Ma fin de partie m'a donné confiance, contre Jean-Louis, je réussis à dérouler (80 en 11). Christian assure face à Philippe qui le tient jusqu'à 20 points (50-39 en 25). Walter fait 51 sur un point d'entrée chanceux, Tophe répond peu après avec 42, le match change de physionomie mais l'hagondangeois va au bout des 100 points en 11 coups. Tophe a la reprise et est à 79. Possible or not possible, that is the question ! Très vite, la réponse est possible, Tophe réalise une série rageuse de 21 points. Ce petit point de match bonus est précieux.
Séance 5 - Bischheim fait carton plein contre Reims qui ne peut résister au rouleau compresseur alsacien. Denis termine en 8 reprises ses 100 points, à nouveau Guy termine en 14 et Roland en 24, Thierry n'est pas si loin avec 71.
La journée du samedi est finie. Nous sommes en-tête provisoirement. Nous devons assurer contre Reims, ce qui nous permettrait un droit à l'erreur contre Saint-Mihiel.
Séance 6 - Bischheim - Saint-Mihiel. Denis tombe dans ses travers et ne parvient pas à exprimer son jeu, Olivier, sans fard, apporte un point rouge. Le syndrome du dimanche matin persiste pour Stéphane qui a failli se faire surprendre par Roland (80-67 en 24). Guy a presque tremblé contre Laurent qui a joué sa carte jusqu'au bout (50-42 en 30). Les sammiellois ajoutent une nouvelle victoire et infligent une seconde défaite à Bischheim.
Séance 7 - Contre Reims, nous remplissons le contrat avec un 3-0. Je fais 80 en 10 avec série de 46, Tophe en 13, et Christian, sans briller de mille feux, fait ses 50 en 25.
Séance 8 - L'intraitable Guy termine en 14 coups, une nouvelle fois, face à Philippe. Dans une partie très serrée, Walter tire son épingle du jeu contre Denis qui pouvait l'emporter tout aussi bien (100-94 en 13). Roland, dans son style inimitable et terriblement efficace, bat Jean-Louis (80-75 en 19). Avec cette victoire d'équipe, Bischheim resserre les rangs avec Hagondange et Saint-Mihiel.
Séance 9 - Notre plan se déroule sans accroc pour le moment. Un seul point rouge contre Saint-Mihiel et c'est le titre régional et la qualification en éliminatoires nationales dans la poche. Nous comptons sur Christian pour éviter la catastrophe. Tophe se met une pression excessive contre son ami Olivier, fier d'une potentielle victoire. Le match s'enlise malheureusement, Olivier n'est pas dedans et perd ce duel (100-80 en 15). Christian assure (50-22 en 22).
Contre Stéphane, heureusement, je peux avoir le luxe de prendre ce match un peu en dilettante compte tenu du contexte sportif. Je ne suis pas à l'aise, mauvaise gestuelle, Stéph fait des erreurs également. La logique sportive est respectée, Stéph l'emporte (80-63 en 16), il m'aura manqué le petit sursaut (comme face à Roland).
Séance 10 - Les jeux sont faits. Malgré l'absence d'enjeu, Hagondange a cœur de clore ce weekend sur une bonne note aux dépens des rémois (3-0).
Bar-le-Duc sort invaincu (8 points de rencontre, 19 de match), un grand Tophe qui ne perd aucun match, fait rarissime à souligner 😜, Christian a rempli l'objectif (3 sur 4) et de mon côté, cela s'est bien passé aussi 😅.
Après, trois équipes sont à 4 points de rencontre et sont départagées aux points de match. Bischheim est 2e avec 14, 13 pour Hagondange et 12 pour Saint-Mihiel. Reims ferme la marche.
La suite en éliminatoires nationales le 31 mai et le 1er juin prochains.
ÉLIMINATOIRES NATIONALES
Le trio barisien se déplace à Courbevoie-la-Défense, Soissons nous rejoint pour composer une poule de trois équipes avec rencontre aller et retour. Quatre oppositions pour connaître le vainqueur et le qualifié pour la finale de France.
Auréolé du titre régional avec de bonnes performances, nous croyons à notre étoile, notre équipe est homogène et peut espérer poursuivre l'aventure.
Tout au long du weekend, les trois équipes gardent leurs joueurs providentiels à leur place. Pour nous : Christophe Jaffré joue à la Partie Libre en 100 points, Christian Lallemant au 1-Bande en 50 points et moi, à la libre en 80.
Séance 1 - Nous commençons les éliminatoires nationales contre Soissons.
Je suis toujours en stress de savoir comment je vais me comporter à la libre, les premiers instants sont importants pour savoir si j'ai des sensations ou non. Très vite, je réalise une série de 25 qui ressemble un peu à quelque chose, le moral de mon adversaire, Thierry Lemadre en prend un coup. Je fais de suite quelques erreurs car je me crois joueur de jeux de séries... et bah non. Malheureusement, je retombe un peu dans mes travers mais ça va, je termine assez vite (80-56 en 13).
Christophe, face à Hugo Opryszek, se trouve tétanisé en début de partie. Sur une distance courte, cela ne pardonne pas, Hugo boucle en 7 reprises. Tophe n'a pas eu le temps d'agir et de réagir.
Christian entame son chemin de croix contre Gérald Vasseur, un chassé-croisé s'opère entre les deux bandistes. Le barisien mène puis Gérald creuse l'écart, malgré le retour de Christian, il ne peut offrir la victoire à son équipe. Bar-le-Duc est défait (50-47 en 20). C'est un peu la douche froide même si cela n'est pas très surprenant, encore trois rencontres pour se refaire.
Séance 2 - Face aux courbevoisins, dès les premières reprises, le match décisif est le mien. Tophe surclasse Patrice Caire (100-34 en 12) et Christian ne voit pas le jour contre David Gallais (50-17 en 15). Avec la pression sur les épaules et les dernières reprises de la partie précédente insatisfaisantes, les erreurs se payent cash. Fabien Navarro se montre calme, fait des points sans se désunir. Malgré une légère avance en entame de match, Fabien revient. Je réussis à bien défendre en fin de partie mais je réalise quelques erreurs auparavant qui ne se rattrapent pas. Je perds 80-72 en 16, trop de reprises à ce stade de la compétition. Si mathématiquement, nous ne sommes pas out, cela ne sent pas très bon.
Séance 3 - Belle prestation des deux équipes. Fabien réalise une excellente avec 80 en 7 reprises contre Thierry. Patrice s'accroche devant l'impatience de son jeune adversaire et parvient à faire match nul. Gérald crée aussi la surprise avec une égalité face à David.
Grâce à Fabien, Courbevoie prend l'avantage. Malgré tout, les jeux ne sont pas faits.
Séance 4 - Retour contre Soissons. Je réussis à nouveau à battre Thierry (80-53 en 13), je suis resté bien appliqué et prudent car mon adversaire est dangereux. Christian court au score et n'arrive pas à inverser cette tendance, Gérald est acharné et combatif et cela paye (50-46 en 23). Christophe est à 72 à la 4e avec près de 50 points d'avance, Hugo fait totalement déjouer Tophe. Les sauts d'humeur du jeune soissonnais font sortir mentalement Tophe du match qui s'incline 100-95 en 12.
Les jeux sont faits pour nous, l'aventure s'arrêtera là.
Séance 5 - Baroud d'honneur contre Courbevoie. Logiquement, Tophe, libéré, vainc Patrice en 8 reprises. Je prends ma revanche contre Fabien : 80-36 en 13. Christian résiste un peu mieux mais cela ne sera pas suffisant contre David (50-39 en 18). Nous terminons sur une victoire.
Séance 6 - Tout se joue entre les deux équipes. D'un côté, Hugo prend l'ascendant sur Patrice, de l'autre, non sans mal, David distance Gérald en fin de partie. Tout repose sur les joueurs à 80 points, Thierry score 27 en début de match. Fabien tente de revenir, échaudé par la partie précédente, la confiance n'est plus là, l'écart se réduit mais Thierry finit (80-61 en 17).
Soissons passe.
La bonne étoile aura été éclipsée pour nous, cette fois-ci. C'est dommage car un match gagné contre Soissons sur les trois parties serrées, nous passions très probablement. C'est comme ça !
Un grand merci 🙏 pour l'accueil très chaleureux de l'Académie de Billard de Courbevoie-le-Défense avec son président, Philippe Gourion.