Tour 1
Tour 3
Tour 1
À peine la rencontre du dernier tour qualificatif en avril passée, le hasard du calendrier est que Laxou (Jozef Philipoom, Jean Van Erp, Maxime Panaia, Xavier Leroy) accueille à nouveau Andernos-les-Bains (Marco Zanetti, Roland Forthomme, Gwendal Maréchal, Jérôme Barbeillon) au premier tour de la poule qualificative tombant déjà le 15 septembre. Le début d’année sportive est dense... avec les stars du 3-Bandes entre vieille garde et la relève.
Séance 1 - J'arbitre le match entre Xavier et Jérôme. Malgré le caractère pugnace de Xavier, Jérôme est un cran au-dessus, l’andernosien gagne en costaud, peu de reprise à vide, assène des petites séries de 3, 4 faisant la différence à l’arrivée (40-27 en 32).
À côté, malgré un bon départ du néerlandais, Roland n’est pas homme à se laisser faire. Toujours aussi hargneux sur un billard, il enchaîne série après série, enfonce le clou à chaque reprise avec sa précision de replacement fabuleuse. Van Erp ne parvient pas à réagir, pourtant quel beau jeu ! Roland met son équipe dans une position favorable : 40-14 en 16.
Séance 2 - Je m’occupe de l’arbitrage des deux « piots » : Gwendal et Maxime. Quand j’ai pris ma première licence, ils n’étaient pas nés, ça y est, je suis entré (en tout cas j’en ai conscience) dans la période « vieux con »… déjà Gwen a terminé sur le podium de la dernière coupe du Monde et Max va représenter la France au prochain championnat du Monde Juniors (U22), « petits mais costauds » ces deux-là.
Gwendal a une gestuelle non commune : peu de limage, assez court mais pénétration maximale dans la bille, quelle efficacité et facilité d’exécution, un régal. Il est toujours devant, Maxime revient à chaque fois, égalise régulièrement (28-28 à la 14e). Au total, Maxime aura fait un peu plus d’erreurs sur ces quantités de bille, peut-être fatal pour gagner au final : 40-34 en 26.
Jozef fait le spectacle en début de partie avec 12 et 10 de séries, ne pas oublier qu’il a été champion du Monde en 1995. Pause à la 6e reprise, Marco accuse un retard impossible (24-6), impossible n’est pas italien ! Marco est unique, un « matcheur », un showman, personne ne sort indemne de le voir évoluer sur le billard. Le connaissant, je me suis vite demandé « comment allait-il retourner la situation ». Et si je me pose la question, Jozef a dû y penser également. Le belge perd ses moyens et le jeu devient noir, l’italien s’accroche et remporte de manière incroyable et époustouflante la partie : 40-34 en 26.
La défaite est amère pour l’équipe de Laxou avec quatre points bleus et une moyenne de 1,081 face à 1,632 pour les andernosiens.
Tour 3
Inauguration du polo de la FFBillard pour diriger les parties du sport billard, enfin Le quatuor laxoviens (Torbjörn Blomdahl, Jozef Philipoom, Maxime Panaia et Xavier Leroy) reçoit l’équipe d’Albert (Peter Ceulemans, Jeffrey Jorissen, Cédric Melnytschenko et Thierry Roxo). Au troisième et dernier tour de la phase aller, la rencontre est importante pour faire la différence entre les deux collectifs départagés seulement et pour le moment avec la moyenne générale en faveur des lorrains (1,278 vs 1,129).
Première séance de jeu – J'arbitre le duel opposant Xavier et Thierry. J’ai toujours adoré le jeu très léché de Thierry, son calme, son comportement exemplaire, cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu. À l’échauffement, Xavier ne réussit pas le point d’entrée à ses cinq tentatives. Il gagne le tirage mais laisse la main, Thierry rate aussi... trop long aussi. Dès la 2e reprise, l’albertin se reprend et exécute une série de 9. Le jeu présenté est difficile, un point compliqué en suit un autre. Thierry creuse l’écart, Xavier résiste tant bien que mal. Le billard glisse beaucoup et est très sensible à la vitesse, je préfère être dans mon rôle. Thierry évolue à plus de 2 puis, le rythme s’affaisse quelque peu, Xavier tente de revenir, ne réussit pas à profiter des rares opportunités. Thierry gagne 40-26 en 25 (1,600, bravo !), en costaud avec des carambolages tordus. Et, Xavier échoue à nouveau sur la reprise égalisatrice Xavier s’est battu contre les positions, être à plus de 1 de moyenne, c’est déjà un exploit.
Sur le premier billard, Jef et Jeffrey livrent une âpre bataille. Le laxovien prend le large jusqu’à la pause. Un manque de réussite et un peu d’impatience ont donné espoir à Jeffrey qui revient avec une série de 10, effaçant un début contrasté. La partie se tend, Jef ne passe jamais loin, ça peut basculer d’un côté comme de l’autre. À la finale, Jeffrey apporte un précieux point rouge (40-37 en 28) à son équipe, éclipsant la frustration des premières rencontres.
Deuxième séance de jeu – J'officie entre Peter et Torbjörn, vainqueur de la dernière étape de Coupe du Monde à Veghel (Pays-Bas) fin octobre. Le belge réalise une bonne entame de partie avec 7 mais, très vite, le suédois reprend ses habitudes et virevolte autour du billard avec ses trajectoires inhabituelles et pourtant si reconnaissables n’appartenant qu’à lui. C'est toujours un plaisir de voir évoluer Torbjörn à ce niveau avec une humilité incroyable, je suis un privilégié d’être au plus près de la Légende. Les deux gaufreront trois points chacun , (de coutumes) le 4e et le 7e lors de la série de 10 de Torbjörn. Torbjörn gagne “tranquillement” 40-25 en 18 (2,222 de moyenne).
À côté, deux jeunes générations s’affrontent : Cédric, vainqueur du dernier tournoi national à Lunel, en-tête du circuit et Maxime. Le jeune colmarien, enfin laxovien, a compris le glissement du billard ce qui lui permet de ne pas avoir de temps mort et d’être de suite à l’attaque. À part une série de 8, Cédric, pris à la gorge, n’a pas réussi à s’exprimer et ne peut retenir l'échappée de son adversaire. Max décroche Cédric juste avant la pause et poursuit son chemin. Maxime fait une belle partie, très solide (40-22 en 24), j’aime son approche vers le billard et quelle efficacité dans sa mécanique.
Laxou égalise, Albert enchaîne trois rencontres nulles. À l’issue de la phase aller, les deux collectifs sont classés par leur moyenne générale, toujours à l’avantage des laxoviens (1,349 vs 1,188), toujours en course pour se qualifier en finale nationale. Andernos-les-Bains reste en tête du groupe.
Tour 4
Tour 4
Tour 6
Tour 1
Nouvelle année, nouvelle ambiance ! Suite à la première interruption en mars 2020, les rencontres à huis-clos, je qualifiais l’ambiance de triste. Cette année, après l’interminable fermeture des salles et un jeu de chaises musicales sur la composition des équipes, l’ambiance est logiquement spéciale. En effet, Laxou reçoit Soissons où trois anciens laxoviens figurent sur la feuille d’inscription de l’équipe soissonnaise. Michaël Carreau, nouveau président de l’Association Sportive Laxovienne de Billard (ASLB), me renouvelle confiance pour l’arbitrage, j’en suis très heureux et très fier, et cela dure depuis 2009.
J’officie sur la table centrale où s’affrontent Jozef Philipoom et Martin Horn. La plus grande difficulté de la soirée est de ne pas faire d’erreur sur le nom de l’équipe, toujours un temps de réflexion avant l’annonce. Le billard est roulant, très très roulant, ce qui est déjà une difficulté certaine pour maîtriser le parcours des billes ; de plus, le tapis (synthétique de Dutch Premium Comfort) est neuf, attaquer la première bande devient hasardeux. La méfiance est de mise, les deux anciens partenaires d’équipes sont dans l’attente, le jeu est défensif. Zef prend un léger avantage par trois points volés. Martin se détache pour filer vers les 40 points en 32 coups (1,250), Philipoom termine à 31.
La partie entre Mikaël Devogelaere et Antoine Mangin (100 % produit local) est tout aussi difficile. Antoine peut créer la surprise mais Mikaël, récent vainqueur du tournoi national à Lunel, prouve, s’il le fallait, sa solidité. Malgré la défense du laxovien, le soissonnais garde son sang-froid et ajoute un deuxième point rouge à son équipe (40-32 en 45).
Au second tour, j’arbitre Torbjörn Blomdahl et Jérémy Bury. Les deux numéros un tentent de gérer les mêmes difficultés que leurs confrères : mesure et glissement. S’ajoutent aussi les time-out automatiques et le temps d’exécution à 30 secondes, à titre personnel, ces artifices ne donnent rien de plus au spectacle, au contraire, un climat de défiance entre joueur-marqueur-arbitre-logiciel. Le début de partie est compliqué, poussif, une défense à l’excès. Une série de 11 en faveur de Jérémy le met à l’abri de nombreuses reprises mais Torbjörn peut inverser la tendance. Jérémy tient bon et rend Soissons victorieuse (40-34 en 35).
Sur le billard d’à côté, Pierre Soumagne domine Xavier Leroy tout au long de la confrontation. Xavier a un tempérament de "matcheur", est combatif... et il le prouve. En fin de match, une série de 8 scelle le résultat en faveur du laxovien (40-37 en 34) qui sauve l’honneur du collectif meurthe-et-mosellan.
La contre-performance au niveau des moyennes (0,938 pour Laxou ; 1,075 pour Soissons) confirme la difficulté de tous à s’adapter aux billards, côté rassurant pour tous les joueurs... ou pas. Belle soirée, un pas de plus dans la “normalité”, bien content de retrouver cette ambiance et de pouvoir échanger sur notre sport.
Tour 4
L’Association Sportive Laxovienne de Billard reçoit l’équipe de Douarnenez. Les deux quatuors s’étaient neutralisés sur les terres finistériennes. Si, en début de saison, Laxou pouvait tenter de se qualifier pour la phase finale, cette rencontre nulle éloigne cet espoir et même, met à mal le maintien en Division 1. L’objectif est clair : remporter la rencontre pour se maintenir en Division 1.
Pour la première séance de jeu, j'officie lors du duel entre Matthieu Franck (Douarnenez) et Jérôme Riotto (Laxou). Depuis octobre, je constate que le billard est toujours aussi roulant et glissant. À ma place, je constate que le choix des trajectoires doit éviter au maximum les courbes et le coup de queue doit être “moelleux”, sans brutalité, ne pas le sagouiner. Matt trouve les solutions justes et entre dans une bonne dynamique, Jérôme cherche encore ses repères, se fait piéger par les caractéristiques du billard. Matthieu est devant à la pause 21-8 à la 15e. Jérôme est un combattant, réduit l’écart (24-17 à la 22e, à peu près). Matthieu est attentiste, minutieux à contrôler son avance et assurer le point rouge pour ses coéquipiers. Le match s’enlise, Matthieu reste positif et arrive à la distance laborieusement (40-28 en 46).
Sur l’autre table, je jette un œil sur la partie entre Jean Van Erp (Laxou) et Grégory Le Deventec (Douarnenez). Jean, le néerlandais, prend son envol, il est très impressionnant (20 à la 5e). Je l’ai rarement vu. Il est un mixte entre Dick Jaspers, dans l’attitude et la préparation du point, et Torbjörn Blomdahl avec ce petit tic de relèvement de flèche vers le haut au moment du coup. Assommé dès le départ, Grégory tente de limiter les dégâts (14-21 à la 8e). Jean fait 10 pour être à 31 à la 9e. À l’arrivée, Jean réalise une belle performance qui aurait pu être plus éclatante encore : 40-18 en 19.
En deuxième séance, j'arbitre le match entre Torbjörn Blomdahl (Laxou) et Francis Forton (Douarnenez). Magnifique spectacle, des points de dingue de la part du suédois notamment un coup de parapluie délicat avec sa bille collée à la bande, à peine le coup parti, Torbjörn met du bleu et prépare le point suivant. Francis n’est pas en reste et résiste tant bien que mal, Torbjörn a un peu plus de réussite (23-12 à la 11e). Contrairement à mon analyse plus haut, Torbjörn envoie ses coups, joue avec vélocité, tord les courbes à son avantage, vit la bille. Bref, très enthousiasmé par cette mi-partie, Francis a très bien joué également, un régal. Au final, Torbjörn gagne 40-26 en 22.
À côté, Kévin Vasseur (Douarnenez) affronte Xavier Leroy (Laxou). Sans être très à l’aise sur le billard, Xavier réussit tout de même à avancer. Très vite, Kévin s’agace voyant le match s’échapper et de ne pas réussir à s’adapter au billard. Xavier tient la cadence jusqu’au bout et donne la victoire à l’équipe laxovienne (40-23 en 41).
L’objectif est atteint, cette victoire 3-1 permet au club de Laxou d’avoir une très forte probabilité de se maintenir et, sur le papier, peut jouer les troubles fêtes en se hissant en phase finale aux dépens des deux premiers actuels : Soissons et Andernos.
Tour 6
L’Association Sportive Laxovienne de Billard (Blomdahl, Philipoom, Leroy et Riotto) reçoit le Billard Club Andernosien (Zanetti, Maréchal, Barbeillon et Baudoin) pour la dernière journée du championnat français. Andernos-les-Bains est et sera dans les deux premiers de son groupe, donc qualifiée pour la phase finale, leur objectif est de gagner et de finir premier de la poule pour affronter en demi-finale le deuxième de l’autre groupe. Laxou doit remporter un match individuel sur les quatre pour s’assurer mathématiquement de son maintien en Division 1.
Séance 1 – J’ai l’honneur d’arbitrer la partie entre les deux « monstres » du 3-Bandes, Torbjörn Blomdahl et Marco Zanetti. Le suédois apparaît enthousiaste, taquin et une envie grande de s’amuser sur le tapis. Le billard est très roulant, glisse ce qui a surpris l’italien en entame de rencontre. Torbjörn fait du grand, très grand Blomdahl, les billes bougent, ça virevolte. Et, même dans les hautes sphères, le proverbe « un seul sur le billard peut avoir de la réussite » fonctionne. Trois points volés lors d’une série, un autre point volé sur une reprise un peu plus tard, un triplé de bande sur la largeur, un quadruplé sur la longueur, un régale de pouvoir être au plus près. Marco demeure toujours dangereux, il n’arrivera pas à déjouer son rival et à enchaîner, à la fin, la défaite est présente mais la casse est limitée. Blomdahl fait un somptueux 40 en 14 coups, 22 pour Zanetti.
Sur l’autre table, Laxou ajoute un nouveau point rouge grâce à la victoire de Jozeph Philipoom face au talentueux et efficace Gwendal Maréchal (40-31 en 33).
Séance 2 – J’arbitre Xavier Leroy contre Jérôme Barbeillon. Encore une fois, j’assiste à une très belle partie. Jérôme arrive à choisir les bonnes trajectoires sur cette table qui allonge, Xavier n’est pas en reste mais un petit rien le fait échouer sur quelques carambolages et laisse des trajectoires jouables à son adversaire. Jérôme emporte la victoire 40-30 en 22.
Bernard Baudoin, récent Champion d’Europe au 1-Bande confirmé par le titre de Champion de France, affronte Jérôme Riotto. Le match est serré, Jérôme traverse la période défensive du président andernosien et met l’équipe laxovienne dans la situation gagnante : 40-29 en 29.
Dernier tour et clap de fin pour Laxou dans ce championnat, le maintien en poche et une très belle victoire (1,531 de générale), de quoi donner de l’optimisme pour la saison prochaine ! Je serai là pour voir ça ;)
Point de Gwendal Maréchal
Coup d’envoi pour la compétition phare de la Fédération Française de Billard et des aficionados lorrains : le championnat de France par équipes de clubs au 3-Bandes en Division 1. Le club de Laxou reçoit et affronte l’équipe d’Andernos-les-Bains, Andernos-Kozoom. Quelques nouveautés dans le déroulé des matchs : distance raccourcie de 50 à 40 points, temps d’exécution diminué de 40 à 30 secondes, augmentation du nombre de time-out à quatre sans que ceux-ci soient demandés par le joueur. Des “petites” nouveautés agréables, à part la frustration de voir ces joueurs de haut-niveau évolués que sur 40 et non plus sur 50.
Les forces en présence pour Laxou sont Torbjörn Blomdahl, Jozeph Philipoom, Pierre Soumagne et Adrien Tachoire, celles d’Andernos-Kozoom, Dick Jaspers, Barry Van Beers (en l’absence de Marco Zanetti), Gwendal Maréchal et Jérôme Barbeillon. Les matchs semblent équilibrés et supposeraient un nul à l’arrivée.
Séance 1 - J’arbitre la partie entre Adrien et Jérôme. Le laxovien prend le match à son compte : deux doublés de bande, points dits classique, points plus techniques, cela s’enchaîne bien jusqu’à la pause. Jérôme éprouve quelques difficultés dues au rendement du billard, très sensible à la vitesse et à la puissance du coup de queue, l’andernosien ne lâche rien et reste concentré. Pause, 26-16 à la 17e.
Sur l’autre billard, le néerlandais Van Beers réalise une série de 9, décroche son camarade belge. Barry, un style approchant, je trouve, notamment sur la fin du limage, de Blomdahl, gère l’issue de la partie à son avantage : 40-27 en 24.
Retour à la table pour Adrien et Jérôme. Le jeune laxovien perd sa concentration : quelques fermetures, points jouables ratés, la confiance s’enfuit. Quant à Jérôme, il reste solide, disposé à sa tâche : livrer son meilleur billard pour gagner. L’andernosien profite du vide laissé par Adrien. Jérôme le bat 40-36 en 31.
Séance 2 - J’officie au cours de la confrontation entre Pierre et Gwendal. Un incident technique sur le logiciel de score se déroule entre Torbjörn et Dick. Mouvements et appel téléphonique qui auront eu raison de l’entame de match pour Pierre. En revanche, Gwendal mange le billard, vit ces points au maximum. L’imperturbable Maréchal met chaos son partenaire de jeu : 28-2 à la 7/8e reprise, une série de 15, magnifiquement orchestrée pour être à mi-course.
En début de partie, Gwendal réalise un extraordinaire trois bandes avant, je suis friand de ce genre de parcours, ci-contre, approximativement le point (j'étais assis).
À côté, le tableau de marque bouge à nouveau, un peu : 7-1 à la 7e pour Dick. Si Pierre tente le tout pour le tout, c’est mission impossible. Gwendal enchaîne une série de 7 puis direction les 40 points en 15 coups, les fines bouches diront qu’il y a 2-3 reprises de trop. Pierre affiche 14 après le point d’engagement.
Jaspers a une partition plutôt défensive que tente de déjouer Blomdahl. Dick, actuel numéro un mondial, mène 39-30, et tarde pendant quatre reprises à terminer. Torbjörn a la reprise égalisatrice qui porte bien son nom, un défi à la hauteur du champion suédois : 7 à marquer pour égaliser et bah, 7 marqués et égalité en 26 reprises.
La rencontre à huis clos est triste, les quatre matchs sont diffusés en direct sur Kozoom, ce qui laisse un peu moins de vague à l’âme en cette période. Le résultat est tout aussi triste pour Laxou (1-7) qui aura fort à faire pour être dans les deux premiers de ce groupe de quatre équipes (avec Courbevoie-la-Défense et Morangis), et ainsi se qualifier en phase finale. Plaisir amputé de retrouver les vieilles connaissances, ce n'est que partie remise.
Tour 1
Tour 1
Tour 3
Tour 1
Première journée du championnat de France par équipes de clubs au 3-Bandes en Division 1, malgré les vicissitudes sportives, l’équipe de Laxou se maintient au plus haut niveau depuis 2008 et devient une figure historique parmi ses équipes rivales. Aujourd’hui, Laxou reçoit Andernos-les-Bains, équipe vice-championne de Franc en titre.
Séance 1 - Le fer de lance du club laxovien, made in deutsche qualität, Martin Horn, répond une nouvelle fois présent face au belge du bassin, Roland Forthomme. Martin décroche de suite l’andernosien, l’écart creusé d’une dizaine de points se stabilisera et grandira en fin de partie. L’allemand a joué son va-tout sur son billard, Roland n’a pas eu les armes nécessaires pour se régler rapidement devant la difficulté d’adaptation. 40-23 en 16, 2,500 tranquille, série de 8.
Sur l’autre billard, Eric Kremer-Leclaire affronte Frédéric Mottet, joueur parmi le top 10 belge. De la même manière, Frédéric met un temps au démarrage pour trouver son propre réglage sur le billard, réglage très capricieux en fonction de la mesure. Eric profite des quinze premières reprises pour prendre une dizaine de points d’avance. Mais, attention, les belges ne baissent pas les coudes et euh... les bras aussi facilement. Fréd revient au score et sont, justement, au coude-à-coude à 30 points, la malédiction du laxovien se profilerait avec une nouvelle défaite sur son billard, devant ses pairs. La célèbre tactique du boa constrictor fait effet, EKL réussit l’attaque-défense et s’empare de sa proie et d’une jolie victoire, signe de résurrection et de confiance pour cette saison sportive (40-33 en 35, série de 6).
Séance 2 - Tous les voyants sont au vert pour Laxou qui mène par deux victoires. Suite à la suspension abusive de Pierre Soumagne par les instances fédérales, le président Jean-Paul Six a recruté Adrien Tachoire, champion du Monde chez les juniors en 2014. Le jeune Adrien fait face à Peter De Backer. La partie est serrée, Peter défend très bien, Adrien tente mais la nouvelle recrue est en difficulté : points difficiles, enchaînements compliqués, manque de réussite, bref, je me suis un peu reconnu dans cette partie, ce n’est pas pour me rassurer, mais cette phase arrive à tous. Le jeu s'embourbe, Adrien arrête une série de 4 par lui-même, faute de bille, vraisemblablement de puis le premier de la série. Peter est plus patient qu’Adrien, sans doute LA clé pour boucler la distance, PDB marque le seul point rouge de l’équipe : 40-35 en 48, petite série de 4 des deux côtés.
J’ai un peu vendu la mèche sur l’issue du match entre Jozef Philipoom et Jérôme Barbeillon, et oui, Zef donne la victoire collective à Laxou. Non sans difficultés, mené la quasi-totalité de la partie, le belge (ils sont partout :) ) réussit à arriver à bout de Jérôme, très affûté et aguerri par sa dixième victoire en tournoi national le weekend dernier. Toutefois, Philipoom gagne 40-36 en 30, 5 de série de part et d'autre.
Laxou débute de la meilleure des manières ce championnat avec cette victoire face à Andernos-les-Bains. Merci à JP6 pour sa confiance en me donnant un peu de travail d’arbitrage et surtout de participer à ces moments privilégiés de convivialité.
Tour 3
Pour le compte de la troisième journée, Laxou reçoit Saint-Quentin, la surprenante équipe en tête du groupe. Les années se suivent et surtout s’accumulent. J’ai arbitré deux parties très sympathiques mais qui m’ont donné un sacré coup de vieux…
Première partie : Adrien Tachoire face à Alexis Rouaud, à la marque Matthieu Franck. Je me souviens des trois gaillards à une finale nationale 3-Bandes chez les juniors à Thionville en 2011, eux, ils ont bien grandi :). Le billard est extrêmement sensible à la puissance du coup, jouer puissamment et hop la bille devient incontrôlable après le choc glissant sur la bande. Adrien, affûté, réussit à jouer en mesure, très beau jeu avec des points magnifiques (piqué bande-avant, doublé de bande, grand rétro sur la longueur). Alexis accuse le coup, l’écart se creuse rapidement 25-5 à la 10è. Le joueur de Saint-Quentin tente un retournement de situation avec une défense à outrance, le défi est trop grand, Adrien est supérieur aujourd’hui. Le laxovien clôt les 40 points en 25 reprises, dommage, les 2 de moyennes n’étaient pas si loin. Belle partie qui efface un début de saison délicat.
Jef Philipoom ajoute une nouvelle victoire à l’équipe meurthe-et-mosellane. Pourtant mené 12-10 à la 9è par l’espagnol José Maria Mas, le belge finit en trombe avec 30 en 6 coups (40-16 en 15), un joli 2,666 de particulière.
Deuxième partie : Pierre Soumagne face à Kevin Perrottin. J’avais eu le privilège et l’honneur de côtoyer Pierre en finale nationale 3-Bandes chez les juniors en 2005 (15 ans) et Kéké à l’époque d’Alexis quand j’étais bénévole à la Fédération. Que de souvenirs, ça ne me rajeunit pas. Et sur l’autre table, le retour de Johan Loncelle, ici opposé contre Torbjörn Blomdahl. Johan avait été double champion d’Europe 3-Bandes Juniors, un l’avait été organisé par le club de Saint-Mihiel en 2000, déjà 20 ans (et arbitre fédéral, je fais un coucou en bas à gauche :p). Je me fais vieux, c’est inexorable et vous ne moquez pas, vous aussi vous prenez en an environ tous les ans. Jérémy Bury au pied du podium.
Pierre est malmené, Kevin est très adroit, appliqué. La pression est de suite sur les épaules de Pierre (21-9 à la 16è). Torbjörn devance de quelques points le belge, Saint-Quentin peut arracher le nul. Pierre retourne littéralement le match, est solide, très solide psychologiquement, pourtant Kevin ne désarme pas. Le laxovien file vers les 40 points en terminant les 31 points restant en 12 reprises, Kevin finit à 28 et 1 de générale. Le suédois, première rencontre avec Laxou depuis son sixième sacre mondial, garde son avance et enfonce le clou (40-29 en 32) : rencontre parfaite, quatre points rouge et 1,616 de moyenne sur cette journée.
Ce sans-faute permet à Laxou de figurer à la tête du groupe à l’issue de la phase aller. Bravo !!!
Tour 1
Quelques années où je n'ai pas écrit d'articles sur cette aventure arbitrale, ça passe, il était temps de renouer avec cet exercice. Le président de l’ASLB, Jean-Paul Six, me réserve une nouvelle fois sa confiance pour l’arbitrage. Quel plaisir de pouvoir arbitrer, quelquefois dans la saison, les meilleurs français et les meilleurs mondiaux ! Mon binôme est Christophe Jaffré qui a su se faire remarquer dès les premières reprises en ne remettant pas sur mouche après un dépassement de temps, pfff lol ; au moins ça c’est fait.
Laxou reçoit Courbevoie-la-Défense, l’équipe promue de la Division 2. Le collectif francilien ne s’est pas renforcé pendant le mercato estival et présente donc le belge Francis Forton, et les français, Jean-Jacques Boudin, Jorge Amilcar et Bruno Videau. Pour ce premier tour, Laxou doit vaincre largement. Si au début, les laxoviens espéraient la qualification pour la phase finale nationale, désormais, les ambitions visées sont la qualification pour la Coupe d’Europe. Le quatuor lorrain est identique que l’année passée : le suédois et l’inventeur du 3-Bandes moderne, Torbjörn Blomdahl, le métronome allemand, Martin Horn, le talentueux Pierre Soumagne et le “petit deviendra grand”, Matthieu Franck.
Séance 1 - J’arbitre la table entre Matthieu et Bruno. Matt prend la partie du bon côté, il réussit vite à prendre l’ascendant sur le fin tacticien qu’est Bruno. Matt arrive à gérer son avance, à défendre et donc laisser son adversaire à distance, il va tranquillement vers les 50 points (50-33 en 50). Sans être extraordinaire, Matthieu affiche tout de même une moyenne rondelette à 1 de générale.
À côté, Pierre est dominé par Jorge (plus de 10 points à la pause). Il est, hélas, habituel que Pierre ait du mal à entamer un match ; jamais loin mais souvent en destination de sa chaise. Jorge subit la distance de 50 points et le réveil de Pierre est proche de sonner. Pierre remonte, sans être flamboyant, il apporte à un précieux point rouge (50-43 en 55) et ajoute un atout moral à ses coéquipiers de luxe, Torbjörn et Martin.
Séance 2 - Martin tombe dans le piège du jour, Jean-Jacques. JJB est un adversaire coriace et le prouve en prenant la tête de son duel. L’allemand est quelque peu gêné par le billard, un peu plus court que d’habitude, tourne plus vite sur la combinaison “petite-grande bande”, sans compter quelques butages. Le moteur allemand est en rodage, le public attend le démarrage. La première moitié entre Torbjörn et Francis est aux couleurs jaune-bleu de la Suède, avec une série de 12, TB est le logique leader.
Martin prend, enfin, les rênes du combat et le match est à sens unique, Martin termine à la 31è dans une fin de partie “canon” (50-34 en 31). TB s’approche des 50, Francis ne panique pas et prend les reprises comme elles viennent. Et là, ça tombe, des replacements géniaux, un jeu facile à la belge comme j’aime, Francis fait une série de 12 pour un. TB est sous pression, Francis termine à la 28è. Le suédois a la reprise égalisatrice, il joue pour 4. Il égalise avec les trois derniers points à l’image de ce grand joueur : Blomdahl arrive à imprimer une vitesse (vélocité comme il dit) à sa bille lui ouvrant des dessins improbables sur la table, quand il tourbillonne autour de la table, il est incroyable.
Laxou sort grand vainqueur de cette rencontre (7-1) non sans mal. Contre une autre équipe, les débuts de Pierre et de Martin n’auront pas le même résultat final. Mais, l’essentiel est là : la gagne.
Tour 4
Laxou reçoit La Baule. Les pronostics d'un score nul entre les deux formations paraissent logiques. Sur ces terres, enfin sur ces billards, les laxoviens peuvent surprendre les favoris. La Baule est composée, du joueur n°4 au n°1, de Joël Switala (capitaine et mécène de l'équipe), Jean-Paul De Bruijn (parmi les meilleurs joueurs néerlandais), Jérémy Bury (numéro 1 français et 8 au niveau mondial), et l'extraterrestre Frédéric Caudron.
Séance 1 - J'arbitre Matthieu Franck face à Joël. Matt déroule et flirte avec les 1 de moyenne jusqu'à la 35è reprise. Joël ne s'adapte pas au matériel et verrouille le jeu en attendant une période meilleure. La partie s'enlise, Matt s'impatiente avec raison de la défense adverse, mais c'est le jeu. Le laxovien doit attendre et clôt la distance en 70 reprises, le principal est le gain du match : check !
Sur l'autre billard, Pierre Soumagne affronte JPDB. Pierre n'est pas heureux en entame de match, le néerlandais prend de l'avance mais tout est jouable. Pierre revient à quelques longueurs mais Jean-Paul réagit et fonce vers les 50 (50-38 en 34). Pierre a progressé ces trois dernières années en passant de 1,100 à 1,200 de générale sur une saison, il m'est toujours désagréable de ne pas le voir plus haut vu la qualité technique et ses choix de trajectoires. Mais ça progresse ;).
Séance 2 - Souvent, les numéros 1 et 2 de Laxou sont mis à l'épreuve et doivent faire la différence. Martin Horn est "énormissime" face à Jérémy Bury, voire écoeurant. L'allemand a joué d'une mesure impeccable, un dresseur de billard et de billes, rarement, un joueur m'a autant impressionné. Jérémy ne peut que subir... 50-27 en 18. Un petit mot pour Jérémy, après ses victoires internationales (Verhoeven à New-York, World Cup à Guri), cette année, il est à 1,858 ; ce qui tranche avec la précédente décennie où sa moyenne s'étalait entre 1,422 et 1,575. Une marche gravie pouvant inspirer Pierre...
J'officie pour le match rêvé : Torbjörn Blomdahl et Frédéric Caudron. Le suédois prend l'ascendant sur le belge (35-17), les moyennes ne sont pas dans les hautes sphères, une réaction de Fréd est à prévoir. L'extraterrestre revient, la défense fait rage des deux côtés, malgré les buttages, Fréd est devant (44-43). Torbjörn met les pieds sur terre à Frédéric, le laxovien réagit de la plus belle des manières et conclut, enfin, la partie : 50-44 en 39.
Le président de Laxou, Jean-Paul Six, peut afficher son plus beau sourire car La Baule repart bredouille. Le classement de la poule A se resserre, Laxou fait jeu à égale avec Morangis, La Baule reste en-tête, Courbevoie est dernière.
Tour 1
Le championnat de France par équipes de clubs au 3-Bandes en Division 1 débute ce jour où Laxou reçoit Gravelines. Forte de sa place de finaliste la saison dernière, l'équipe laxovienne défendra ses couleurs devant son public ; public qui redécouvrira Torbjörn Blomdahl de retour en numéro 1 mondial.
Le contexte économique et le niveau élevé des équipes ont eu raison d'engagements supplémentaires : seules six équipes se sont inscrites, la formule sportive est une poule unique en rencontre aller simple où les quatre premiers sont qualifiés pour la phase finale.
Laxou va devoir entrer de plein pied dans la bataille face à Gravelines, et faire douter leurs adversaires directes du championnat français mais aussi de la future zone européenne, compétition qualificative pour la Coupe d'Europe.
Pierre Soumagne se fait distancer en début de partie par Frédéric Roelants,et n'arrivera jamais à pouvoir remonter (37-50 en 40). Eric Kremer-Leclaire a offert le premier point rouge de la saison face à Gino Gremain. Début de match heureux de EKL, ce qui lui donnera confiance jusqu'à mi-course, le laxovien tiendra l'écart jusqu'au bout des 50 points (50-43 en 48/47). Belle performance d'Eric avec plus de 1 de moyenne, prémisse d'une belle saison. Bravo Eric !
Les deux stars Blomdahl et Horn entrent en lice. Torbjörn et Martin s'imposent facilement respectivement contre Martin Spoormans (50-27 en 26/25), et Ronald Daniels (50-24 en 32-31). Laxou assure l'essentiel, la victoire et une troisième place au classement.
Les autres résultats de la première journée et faits marquants : Agipi bat Albert (Caudron réalise 50 en 18, série de 10), Andernos bat Kozoom (Forthomme vainc Jaspers 50-40 en 27/26).
Tour 3
Pour le compte de la dernière rencontre de Laxou à domicile, Albert a donc fait le déplacement et a réussi à décrocher une rencontre nulle. Résultat permettant l'espoir pour le collectif albertin pour la course à la qualification de la phase finale.
Kevin Perrotin, plus régulier sur cette longue distance, a dominé le joueur local, Eric Kremer-Leclaire (50-34 en 50). C'était la première fois que je voyais jouer Kevin, et les rumeurs ont bien raison : ce joueur a beaucoup de talents.
Pierre Soumagne s'est quant à lui sorti du piège face à son ami Cédric Melnytschenko. Mené toute la partie, Pierre revient et met un terme à cette partie difficile (50-42 en 55/54).
Après son élimination au dernier Agipi Billard Masters, Torbjörn Blomdahl reste dans une mauvaise période, très mauvaise. Le suédois, esprit lointain, laisse filer Peter Ceulemans vers le point rouge (50-29 en 34/33).
Rien ne peut arriver à Martin Horn face à Kurt Ceulemans. L'allemand fait un excellent finish avec trois séries de 8 (50-18 en 23/22), bonne préparation pour l'Agipi Billard Masters du lendemain.
Malgré ce résultat mitigé pour les lorrains, il faudrait un grand coup du destin pour ne pas voir évoluer le quatuor laxovien lors de la phase finale, les 4 et 5 mai prochain dans l'auditorium schilikois.
Tour 4
Le calendrier surchargé des joueurs internationaux provoque une curiosité au calendrier sportif puisque cette rencontre Laxou-Andernos est au tour 4, soit une semaine avant la rencontre Laxou-Albert pour le tour 3.
Pierre Soumagne et Eric Kremer-Leclaire sont dans de bonnes dispositions grâce à leurs résultats au dernier tournoi national de L'Hay-Les-Roses : Pierre arrive 3è avec 1,369 et Eric s'offre une belle 15è place. Toutefois, cela ne suffira pas pour en découdre contre Jérôme Barbeillon et Francis Connesson.
Eric n'est pas au mieux, le laxovien est sans doute crispé par sa performance sur terres franciliennes et accuse un stress important devant son public. A côté, Pierre fait des erreurs, ce qui ne pardonne pas face à Jérôme en efficace forme (50-35 en 33).
Les "monstres" Blomdahl et Horn entrent dans leur arène. Torbjörn met les pendules à l'heure pour remettre en selle son équipe, et ceci face à Dick Jaspers. Le néerlandais revient dans la course grâce à une série de 11. La fin de match est tendu, le suédois livre son aversaire, toutefois, Dick ne terminera pas (50-46 en 23-22). De bon augure pour l'Agipi Billard Masters du lendemain...
Filippos Kasidokostas est en grâce face à l'allemand avec 28 points en quelques reprises et une série de 11. Martin s'accroche mais n'arrivera pas à finir la distance (50-41 en 33).
La prochaine rencontrface à Albert sera décisive, une victoire assurera la qualification de Laxou pour la phase finale du championnat, les 4 et 5 mai 2013 à l'auditorium Agipi.
Suite à son titre de Vice-Champion de France en 2011/2012, l'équipe de Laxou était parmi les qualifiés aux zones européennes, épreuve qualificative à la Coupe d'Europe, gagnée à huit reprises par Agipi.
La France n'a pas été organisatrice d'une poule européenne depuis de nombreuses années. Laxou avait présenté une candidature motivée grâce à ses quatre billards, un aménagement de la salle à la hauteur de l'événement et l'aide de Kozoom pour les live-scoring et streaming sur toutes les tables. La Confédération Européenne de Billard fut à l'écoute et a donné l'organisation de leur groupe. Tirage au sort effectué pendant le Lausanne Billard Masters, un tirage ouvert : Vienne, Zurich et Etasis.
Laxou rencontre, dès le premier tour, le collectif le plus craint : les turcs d'Etasis. Cueillis à froid, les laxoviens prennent un net avantage avec une victoire par 3-1. Les turcs montrent leur sérieux avec un 4-0 lors des prochaines confrontations. Laxou assure et rassure avec 3-1 contre Vienne et 4-0 contre Zurich.
Le quatuor, composé de Torbjörn Blomdahl, Martin Horn, Pierre Soumagne et Eric Kremer-Leclaire, continue leur rêve et se qualifie pour la phase finale de la Coupe d'Europe dans l'arène d'Agipi. Les équipes qualifiées sont déjà réparties dans les groupes : Agipi - Coral Colon - Ploeg et Andernos - Kulubu - Laxou.
Le défi est dur à relever, alors venez nombreux les encourager de vive voix, le déplacement en vaut la peine. D'ici là : allez Laxou !!!
Tour 3
Troisième journée, Laxou est en-tête du championnat avec un tour d'avance sur Agipi. La large victoire sur Albert permet aux laxoviens d'avoir un objectif raisonnable face à leurs adversaires directs à la qualification en phase finale : ne pas perdre face à Kozoom en terres lorraines.
Pierre Soumagne est étouffé par Frédéric Mottet. Le belge trouve ses marques, évolue rapidement autour du billard et exécute les points avec une grande facilité, bref il enchaîne. Frédéric réalise une des ses meilleures performances : 50-29 en 25 soit 2,000 de particulière.
EKL est crispé contre Marc Boingnères. Les coups ne partent pas, les touches de billes ne sont pas au mieux, dans ces conditions, il lui est difficile de rivaliser face à BoinBoin. Marc stoppe une belle période du laxovien qui est aux alentours de 1 de générale depuis quelques semaines.
Torbjörn et Martin doivent s'imposer pour tenir leur objectif, respectivement contre Roland Forthomme et Peter De Backer. Le président de l'ASLB, JP6, est confiant ; en effet, Blomdahl est le récent vainqueur de la Coupe du Monde 2011, et Martin, sur 50 points, est un monstre et "panzer" va confirmer...
Après quelques reprises, les matchs semblent faits tant que les écarts se creusent : Martin est 30 à la 7è. Ce soir, ils sont trop forts pour le "grand bazar" et Peter : 50-22 en 21 pour le suédois, 50-20 en 21 pour l'allemand.
Comptant pour la troisième journée, Agipi afflige 8-0 à Albert, de même pour Andernos sur Gravelines. Laxou reste premier de la compétition. Même si Laxou a assuré sur les équipes les moins fortes de la saison, il leur reste trois rencontres décisives sur les plus fortes. Prochaine date à Laxou (exempt de la 4è journée) : 9 février 2012 contre Agipi.
Tour 5
Agipi est l'adversaire du jour à et pour Laxou. Les agipiens ont une lourde tâche car, lors des deux dernières rencontres sur terres lorraines, ils ont été mis en échec (4-4 en 2010, et 3-5 en 2009). Le quatuor laxovien va tenter de faire aussi bien ce qui mettrait l'équipe à l'abri pour jouer la phase finale.
Décidément, Pierre Soumagne n'est pas à la fête sur son billard. Jérémy Bury réalise une très belle partie à 3,333 de moyenne soit 50 points en 15 reprises (à deux reprises du record de France qu'il détient). Je n'ai pas eu mal aux jambes pou arbitrer la deuxième moitié du match : deux reprises où Jérémy finit avec 10 et 8.
Sur l'autre table, Eric Kremer-Leclaire est face à Jean-Christophe Roux. JC démarre avec deux séries de 5. Sous les confidences de Eric, il n'est pas à son aise devant son public, ajouter à cela un écart de 15 points au bout de dix minutes : bref, le chemin de croix commence. Tout au long de la partie, Roux a fait une multitude de carambolages fabuleux, pourtant sa moyenne ne reflète pas ces moments (50-28 en 39) ce qui permet à Eric de limiter la casse.
Laxou est mené 4-0, les duels à venir s'annoncent passionnants. Blomdahl joue sa "bête noire" du circuit, Frédéric Caudron. Toutefois, le suédois joue sans complexe et met la pression du côté adverse. Torbjörn prend vite une vingtaine de points d'avance (39-20 à la 17è) et, patatras, le spectre de la bête noire revient... 47-50 en 30 pour Fréd.
A côté, le public assiste à un grand match entre Horn et Zanetti. Martin semble se détacher et mener l'imperator du billard. Mais, en compétition par équipes, Marco est le plus grand matcheur du monde et il le prouve une nouvelle fois. L'italien revient à la marque, en fin de partie, une série de 12 va mettre en difficulté l'allemand qui va répondre par une série de 10. Les deux joueurs vont se neutraliser en 23 coups.
Laxou perd 7-1, une lourde défaite qui n'aura pas une grande incidence sur la suite de l'aventure et notamment sur une éventuelle qualification en phase finale. Clichy-Montmartre afflige un 8-0 à Andernos. Gravelines et Albert font rencontre nulle.
Tour 6
Les calendriers sportifs sont surchargés, sans compter les obligations de chacun. C'est pour palier à ce problème qu'une solution peu banale a été trouvée : une journée avancée du 9 mars 2012 au 23 février 2012 entre Andernos et Laxou à l'auditorium Agipi. Une occasion pour moi de pouvoir officier pour la première fois dans cette arène.
Le premier tour voit affronter Eric Kremer-Leclaire à Francis Connesson, et Martin Horn à Filipos Kasidokostas. Ce dernier a pu se libérer de ses obligations militaires. Francis cloue son adversaire avec une série de 9 à la 3è, et une pause obtenue à la 9è (25-6). Sans doute impressionné de jouer dans ce lieu mythique, EKL a dû mal à se mettre à niveau. Afin de limiter la casse, le laxovien tente de jouer la carte défensive... sans succès (50-22 en 36).
A côté, le grec affole les compteurs et est à mi-parcours à la 8è reprise grâce à 9 et 7, mais Martin est en embuscade à 15 carambolages avec une série de 11. Un jeu de force se fait entre les deux compétiteurs mais une série de 18 de Kasidokostas va sceller le sort du match (50-25 en 17 soit 2,941).
Pierre Soumagne joue Jérôme Barbeillon. La partie est fastidieuse, billard difficile à apprécier. Pierre se met beaucoup de pression, serre le jeu. Mais, Jérôme a plus d'atout dans ses mains et mène les débats. Au deux tiers de la partie, Pierre craque voyant la victoire s'échapper (50-36 en 42).
Sur le billard 1, c'est un autre monde. L'affiche Blomdahl-Jaspers fait encore rêver, et il y a de quoi. Torbjörn devance le néerlandais 20-28 à la 7è, Dick égalise avec une série de 8. Le suédois est encore devant à la 12è avec 32-36. Dick termine la partie avec une série de 18 arrêtée, quiconque ne pourra dire jusqu'à combien il aurait pu faire tant que c'était extraordinaire : battre le record du monde ? 50-42 en 13 coups pour Jaspers soit 3,846, Blomdahl "perd avec 3,231.
Laxou subit un nouveau revers avec une défaite de 8-0. Il faudra attendre le résultat des autres rencontres le 8 mars 2012, pour mieux mesurer les attentes de la rencontre Clichy-Montmartre-Laxou. Si Kozoom remporte ses deux dernières rencontres avec 10 points de match, et si Laxou prend une nouvelle fois 8-0 ; alors les kozoomiens "chiperaient" la place qualificatives aux lorrains. Beaucoup de "si", alors faut y croire, allez Laxou !!!
Tour 1
Première journée du championnat de France par équipes de clubs au 3-Bandes en Division 1, l’équipe de Laxou reçoit Courbevoie. Le collectif francilien s’est renforcé par l’espagnole Daniel Sanchez, un des « monstres » du 3-Bandes. Dans la même poule, la nouvelle équipe de la Division, Kozoom, a recruté Filipos Kasidokostas ; le grec a battu Dick Jaspers dans la première journée avancée neutralisant la rencontre face à Clichy-Montmartre. Un groupe difficile où Laxou aura bien dû mal à se sortir pour enfin accéder à la finale, mais les « zoranges » ont battu Agipi l’an dernier donc tous les espoirs sont permis.
Jean-Paul Six, le président laxovien, me donne la chance d’arbitrer ces grands champions. J’arbitre Pierre Soumagne face à Eric Tromas. C’est la première fois que je vois une partie aussi aboutie de Pierre, un jeu posé et efficace. Pierre mène 18-4, troublé par les différents buttages avant la mi-partie, Eric se réveille et ne perdra pas plus de terrain. Pierre termine en 35 reprises, 50-31, soit 1,429 de moyenne. Sur l’autre table, Jérôme Barbeillon fait 2 de moyenne « sans l’air d’y toucher », derrière, Thierry Amar finit à 35 points.
J’officie sur le même billard où Eddy Leppens joue Martin Horn, à côté, le choc Daniel Sanchez et Torbjörn Blomdahl. Les deux parties tiennent toutes leurs promesses. Martin arrive à décrocher Eddy (50-43 en 25). Contrairement à nos jeunes espoirs français (Pierre et Eric), Horn et Leppens n’ont pas voulu le nettoyage des billes même avec un chiffon, une conception bien différente du billard !?! Une fin de soirée à suspense, entre la victoire de Laxou et le nul de Courbevoie, Blomdahl fait pencher la balance en faveur de son équipe (50-46 en 33).
Les laxoviens remportent la rencontre 6-2 et 1,568 de générale et prennent la tête de leur groupe. Prochains défis, le 11 novembre prochain contre et à Clichy-Montmartre, et rendez-vous, le jeudi 6 janvier 2011 où Laxou accueillera Kozoom.
Tour 3
Dernière journée de la phase aller du championnat, Laxou reçoit Kozoom, une rencontre délicate puisque Kozoom a neutralisé Courbevoie et a failli répéter la scène contre Clichy-Montmartre. Mais, à domicile, Laxou aura a cœur de montrer leur pugnacité à leur public.
J’officie sur la table où s’affrontent Pierre Soumagne et Bernard Baudoin. Le président andernosien a beaucoup de difficultés à appréhender le billard, Pierre profite de la situation pour créer un fort écart. A coté, Thierry Amar vit le même dessin contre Pierre-Jean Lacaze. Les deux jeunes laxoviens peinent à finir mais leurs moyennes restent très bonnes soit 1,316 (50-26 en 38 pour Pierre, 50-35 pour Thierry). Le temps où nous dirons que 1,316 est une bonne performance pour ces deux joueurs est bientôt révolu.
Second tour, j’arbitre Martin Horn et Frédéric Mottet, le choc de la journée est la partie entre Torbjörn Blomdahl et Filipos Kasidokostas. Horn mène à la pause 25-9, Mottet remonte par une série de 11. Sur le billard retransmis, Kasidokostas court derrière Blomdahl, le suédois s’éloigne peu à peu du grec mais s’approche de la distance finale. Torbjörn apporte la victoire à son équipe. Martin traîne, peine, semble perdu et stressé puisqu’un ultime point rouge mettrait une avance à Laxou en cas d’égalité avec ses adversaires. Le belge termine et l’allemand égalise, et cela en 47 reprises… interminables, il faut dire que je deviens exigent.
Laxou remporte 7-1 contre Kozoom, et se classe deuxième de son groupe à mi-course. Courbevoie et Clichy-Montmartre concluent une rencontre nulle, les écarts se resserrent. Beaucoup est fait mais beaucoup reste à faire pour se qualifier en phase finale. Dernière rencontre de la saison pour Laxou qui accueillera Clichy-Montmartre, le mercredi 2 mars 2011.
Tour 5
Fin de saison pour l’équipe de Laxou dans ce championnat, la dernière rencontre est face à Clichy-Montmartre. Les lorrains sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale du 28 au 30 avril 2011 au club de Châtillon. L’enjeu du quatuor mené par le responsable de l’équipe et président du club, Jean-Paul Six, est de gagner pour finir en-tête du groupe et ainsi éviter le sextuple vainqueur de la Coupe d’Europe, Agipi, en demi-finale.
J’officie avec Daniel Garonnat où Richard Bitalis et Pierre Soumagne sont réunis. Pierre, fort de sa victoire en tournoi national et de ses bons résultats à l’Agipi Billard Masters, met la pression dans le camp de Richard avec un léger écart. Malgré une fin plus laborieuse, Soumagne profite de la méforme de son aîné (50-44 en 44).
Sur l’autre table, du fait de la défection de Thierry Amar pour des raisons professionnelles, c’est Eric Kremer-Leclaire qui affronte Jean Reverchon. Pas si surprenant que cela, Eric, tout de même Champion de Lorraine en titre en Nationale 1, donne du fil à retordre à son adversaire. A mi-parcours et à un peu plus de 1 de moyenne, le laxovien a quelques points d’avance mais Reverchon retrouve son niveau de jeu et finit la distance (50-36 en 39).
J’arbitre Torbjörn Blomdahl et Dick Jaspers. Le suédois prend d’assaut son partenaire de jeu, il réussit à gérer son écart jusqu’au 50 points (50-42 en 28). A côté, Martin Horn est soumis au jeu de Eddy Merckx. L'allemand a du mal à trouver ses marques, jusqu'à sa série de 13 qui lui permet d'égaliser aux environs des 40 points. Eddy répond avec une série arrêtée de 11. Martin a la reprise et est pour 4, le point de départ est assuré, il réalise un point "impossible" puis s'éclipse (50-48 en 28).
La rencontre se solde par un nul, Clichy doit gagner Courbevoie pour prendre la première place du groupe, faire un nul pour se qualifier ; sinon, Laxou reste en-tête de sa poule. Quoiqu'il en soit, les laxoviens sont qualifiés pour la phase finale et je leur souhaite bonne chance !
Deuxième journée du championnat par équipes de clubs en Top Ligue 3-Bandes, mais c'est la première journée de cette saison que l'équipe de Laxou reçoit un adversaire dans sa salle. Lors du premier tour de la compétition, Laxou se déplaçait à Clichy, le résultat de la rencontre s'est soldé par une défaite malgré la victoire de Thierry Amar sur Richard Bitalis. Match individuel important pour Thierry, la "partie déclic", puisque, trois semaines plus tard, Thierry remporta son premier tournoi national à Valence.
L'équipe du jour est AGIPI, la quintuple Championne d'Europe, mais les laxoviens ont déjà prouvé que les agipiens étaient battables puisque, l'année dernière, Agipi avait été défaite. Soumagne vainc Roux, 50-48 en 36 ; Amar perd honorablement Bury, 38-50 en 29 ; Horn vainc "facilement" Zanetti, 50-24 en 26 ; Blomdahl et Caudron se neutralisent avec, respectivement, une série de 14 et de 13.
Dix jours après la phase 1 de l'Agipi Billard Masters, Jean-Paul Six, président de l'ASLB, me demande si je veux et peux arbitrer lors de cette soirée. Après une longue période de réflexion aux alentours du microseconde, je réponds positivement à la reqûete formulée par JP6.
Séance 1 - J'officie en binôme avec le dervois, Daniel Garonnat (un arbitre en devenir, il paraît...) où sont confrontés Pierre Soumagne et Jérémy Bury. Cela me fait grand plaisir d’arbitrer ces deux grands champions dont j’ai la chance, depuis quelques années, de côtoyer. Jérémy prend le match en main et contrôle son adversaire, le n°1 français a peu de traits mais pas de grandes séries, non plus (6 au maximum). Supporter de première heure de Laxou, je sens que Pierre ne lui manque pas grand-chose pour se libérer, une série de 6-8 lui permettrait de revenir un peu dans la partie (environ 40-25). Le jeune laxovien rate des « classiques », et Jérémy enfonce le clou et termine (50-25 en 28).
Sur l’autre billard, je suis de loin la rencontre entre Thierry Amar et Jean-Christophe Roux. JC domine son sujet de quelques longueurs mais Thierry s’accroche. Aux alentours de 35 partout, les deux joueurs serrent le jeu. Roux, dans cette perspective de fermeture, joue en mesure mais arrive à deux reprises trop court, de son côté, Thierry fait des points et conclut (50-42 en 37).
Séance 2 - J’ai la chance insolente de pouvoir arbitrer les n°1 et 2 mondiaux, soit Frédéric Caudron et Torbjörn Blomdahl (dont je suis fan). Le suédois commence en trombe, une série de 10, Fréd répond avec 9. Pause et changement d’arbitre à la 5è reprise, Torbjörn a 27 points, à ce rythme, il peut égaler le record du monde de 50 en 9 coups ! A ce niveau, il n’est pas évident de creuser l’écart, ils sont tous capable de faire 20 points en 3 reprises. Frédéric revient, toutefois Blomdahl finit (50-47 en 27). L’extraterrestre belge a le point d’engagement, joue pour trois mais le rate trop long (sur ce billard trop court).
A côté, Marco Zanetti laisse à distance Martin Horn qui a, cependant, très bien joué. Marco confirme sa moyenne générale sur les trois saisons de la Top Ligue à plus de 2,000 (50-40 en 18 et une série de 13). L’allemand clôt la soirée avec une série de 6 sur la reprise, quel panache !
Encore, Agipi n’arrive pas à vaincre le collectif laxovien, match nul entre les deux équipes (1,500 de générale pour Laxou et 1,718 pour l’équipe de Claude Fath). Dans ce groupe, Laxou est au 3è rang, il sera déterminant de vaincre Gravelines 8-0 pour revenir au classement en terme de points de match individuel.