Point du Tour 4
Poule de qualifications
Point en poules de qualification
TOUR 1
Champion de France en titre, Saint-Mihiel est attendu même si la composition de l'équipe à quelque peu évolué. L'équipe ne pouvait être constituer de l'habituel trio Hervé Colson, Stéphane Leclerc et moi-même car l'indice d'équipe dépasse le plafond de la division. Eric Vaillant est donc présent dans la composition mais, ne souhaitant pas jouer en équipe, c'est Christophe Jaffré, de Bar-le-Duc qui rejoint Stéph et moi. Pour le premier tour, nous recevons Neuves-Maisons.
Contre Christian Courrier, je ne peux mieux débuter en prenant le point de départ, je fais 5, 4 sur la 2è reprise, 2 sur la 3e. Christian ne s'affole pas, tente de poser son jeu, juste avant la pause, il fait 5 et revient à 14-11. Je réalise 4 et je file tout doucement vers la distance finale. La saison commence très bien avec 30-17 en 29, à noter, sur la feuille de match, je fais 18 traits et donc beaucoup de séries pour faire mes 30 points en 11 coups (5-4-2-3-4-1-1-2-5-1-2).
À côté, non sans mal, Stéphane ajoute un nouveau point rouge à l'équipe contre Eric Claude. Un bon départ du sammiellois avec 10 à la 10è malgré le point d'engagement raté, ensuite un passage à vide où Eric revient à 13-10, puis se reprend et clôt en 37 reprises (30-17). Sur le 2m80, Christophe souffre contre le néodomien, Serge Crussière. Tophe ne trouve pas ses repères sur le billard et fait ce qu'il ne faut pas faire dans ces cas-là : forcer ses coups qui a, pour conséquence, de dénaturer l'éclatement sur la 2, la force dénature aussi les trajectoires sur les bandes. C'est dommage, un chouia le ferait basculer en Nationale 2 relativement facilement. Mais, notre "pièce rapportée" fait le job, se ressaisit et apporte une victoire nette pour Saint-Mihiel : 30-25 en 70 et 3-0.
TOUR 2
Pour le compte de la deuxième journée de la phase ligue, Saint-Mihiel reçoit Saint-Dizier. Les deux équipes présentent leurs joueurs en respectant les forces : Christophe Jaffré joue Gabriel Hervelin, Stéphane Leclerc affronte Christophe Pothier, et moi-même face à Stéphane Guidat.
Sur 2m80, Gaby est un adversaire redoutable et le prouve. Christophe n’ose pas s’exercer sur 3m10 en compétition officielle, est-ce judicieux… Le bragard mène à la pause 15-2 à 14è. Contrecoup terrible, Christophe ne se démobilise pas et sait qu’il peut remonter ; hélas, il ne parvient à grappiller qu’une partie de son retard (19-11). Gabriel se reprend et file vers les 30 points, Christophe réédite une série de 4 mais trop tard : 30-20 en 61.
À côté, notre Stéph creuse une belle avance qu’il gardera jusqu’à la fin, bonne gestion : 30-24 en 50. Malgré 5 à la 15è, je reste concentré contre Stéphane Guidat, je déroule mieux mon jeu et je finis bien la partie, le désastre est évité : 30-23 en 48 (0,698).
Le trio sammiellois obtient sa deuxième victoire et garde la tête du championnat, à ce jour.
TOUR 3
En déplacement à Thionville, Saint-Mihiel doit continuer sur sa trajectoire des deux tours précédents : une victoire d'équipe.
Face Ngoc Lam Pham, je me mets une pression supplémentaire car j'ai déjà perdu contre le thionvillois sur ce billard, et surtout, ça fait un bon nombre d'années que je ne performe pas sur les tables mosellanes. Je prends quelques carambolages d'écart, les classiques sont réussis et me permettent d'être devant. 34e reprise, Lam me laisse en point facile pour le dernier point, je connais ce type de situation, je prends mon temps, je réfléchis tellement à éviter le contre que l'arrivée est mal appréciée : raté ! Je clos le match en 39 reprises, 0,769 : pari gagné !
À côté, Christophe Jaffré affronte Rabah Habchi. La partie se fait 3m10, et comme nous le lui disions, Tophe est plus à l'aise sur ce format. Le résultat confirme nos observations, Christophe vainc facilement Rabah : 30-17 en 55 et 0,545 de moyenne.
Ensuite, Stéphane Leclerc est face au nouveau promu de la Nationale 1, Nicolas Scherschel. Malgré un mauvais départ, Stéph ne perd pas trop de terrain à Nico. Le sammiellois se ressaisit et termine ses 30 points dont les 12 derniers point en 15 coups : 30-25 en 57.
L'objectif est atteint pleinement avec une victoire collective totale. Saint-Mihiel est en-tête du classement et a la meilleure moyenne du championnat, 0,574 : la compétition avance et le trio sammiellois peut espérer non seulement la qualification en éliminatoires nationales mais viser également le titre lorrain. À suivre...
TOUR 4
Saint-Mihiel se déplace à Saint-Etienne-les-Remiremont où je découvre, pour la première fois, la salle du club. Avant-dernière journée du championnat, la rencontre est importante pour asseoir définitivement notre première place au classement. Bref, un match piège par excellence.
Tour 1 - Christophe Jaffré est face à Joaquim De Almeida sur 2m80, et Stéphane Leclerc à Julien Dran sur 3m10. Le début de partie est prometteur, Christophe bat son record personnel de la série avec 8 mais Joaquim n'est pas bien loin. Un peu de bruit dans la salle, Tophe sort un peu du match, Joaquim est devant à la pause (16-14). Sur l'autre table, Stéphane mène 15-12.
Joaquim ne connaît pas de passage à vide contrairement à Christophe, l'écart se creuse (26-17). Le joueur local, habitué aux âpres affrontements, ne se démobilise pas devant la remontée de son adversaire. Saint-Etienne met la pression et ajoute un premier point rouge (30-28 en 49). Sur son billard, l'actuel leader lorrain en Nationale 2, Julien prend confiance, Stéphane en méforme fait quelques erreurs stratégiques. Les sammiellois subissent une deuxième défaite : 30-28 en 46.
Tour 2 - Je joue Gursad Kum, Saint-Etienne avait fait un choix de coaching en inversant Julien et Gursad. À ce moment, leur tactique a bien fonctionné. Le temps de comprendre le billard, il y a 9-9 à la 24e, je démarre, enfin, la réussite aidant, et je termine à la 41e (21 en 17 pour finir, heureusement). Un petit plaisir, le 29e point du match (ci-contre).
Malgré une moyenne générale à 0,604, l'équipe est défaite 2-1 et a concédé leur joker pour la saison. Le dernier tour sera donc décisif pour le titre lorrain, il faudra battre Ban-Saint-Martin, léger avantage car la rencontre se déroulera dans nos murs.
TOUR 5
Saint-Mihiel reçoit Le Ban-Saint-Martin pour la dernière journée de la phase ligue. L'objectif est assez simple pour les deux équipes, le vainqueur s'octroie le titre régional, un nul suffit pour la formation mosellane. Cette dernière utilise son droit de coaching et met Jérôme Padou en numéro, en "sacrifice" en quelque sorte contre moi, et redescend Christian Guckert en deuxième rang.
La première séance voit s'opposer : Christophe Jaffré à Daniel Schneider, et Stéphane Leclerc à Christian. Les premières reprises tournent à l'avantage des sammiellois. Dany réalise une série de 5 (le 6è de très près ) le menant à 10 à la 9è, le scénario semble délicat pour Tophe. Sur l'autre table, Stéph s'envole et prend une petite dizaine de carambolages d'avance peu après la mi-course. Tophe et Dany sont bloqués à 10-14, le ban-saint-martinois fait 3 et creuse l'écart inexorablement. Christian se reprend et revient vite au score mais Stéph se recentre, hausse à nouveau son niveau. Le sammiellois tient le rythme et, pour une fois, n'a pas de mal à finir, il décroche un très précieux point rouge : 30-19 en 37, 0,811 de moyenne, de bon augure pour la suite. Tophe est longtemps bloqué à 19, Dany termine non sans mal : 30-20 en 61. Christophe n'a pas su ou pu résister à la tension de la partie, une mécanique plus saccadée, plus forcée en fin de partie... des entraînements à prévoir...
Tour fatidique contre Jérôme. Je ne la ramène pas large, tout repose sur mes frêles épaules. Je décide de débuter le match, je fais 3 (avec les deux derniers assez heureux). Je ne me sens pas au mieux, la visée est hasardeuse, comme tous en fin de journée. Je rate de nombreux points "beaucoup de bille, beaucoup d'effets" (mes points forts) car je touche "assez peu de bille". Jérôme subit ma défense, n'appréhende pas au mieux le billard. J'en profite un maximum, je continue à me concentrer, à faire une partie sérieuse jusqu'au dernier instant. Malgré une confortable avance, je tiens à signer une partie soignée, le pari est réussi, je gagne 30-14 en 37.
Saint-Mihiel garde le titre avec une composition différente, un beau défi relevé.
POULE DE QUALIFICATIONS
Déplacement excitant à Douai pour le triumvirat sammiellois en éliminatoires nationales, un déplacement gagnant avec quatre rencontres en poule unique de trois équipes, aller-retour.
Sur le papier, j’espérais un meilleur dessein pour la suite de nos aventures. Sans démériter, nous passons tout juste à côté de la qualification.
Séance 1 - Contre Saint-Maur-des-Fossés, Stéphane Leclerc caracole en-tête face à un joueur de renom, Jacques Squinabol. Stéph poursuit sur le même rythme effréné et termine la partie, qui sera la meilleure particulière du week-end : 30 en 27, 1,111 de moyenne. Je souffre en début de partie contre Samuel Ittah, 5-5 à la 15e ; à côté, Christophe Jaffré gère la première moitié du match aux dépens de Paolo Rizzi. Comme souvent, je démarre, je me détache au score et file vers le point rouge (30-20 en 37, honnête performance vu le début). Christophe se fait remonter, démuni, les reprises défilent, il doit s’incliner (30-23 en 54). L’important, c’est l’essentiel, nous remportons ce tour de chauffe.
Séance 2 - Douai, le club organisateur, commence son tour de chauffe et manque l’entame de la compétition. Saint-Maur se remet en selle avec notamment l’improbable retour de Jacques sur Fabien Delplanque. Le douaisien mène d’une dizaine de point avec une série de 8, la plus longue de la poule ; pourtant, Jacques réduit l’écart lentement mais sûrement : 30-27 en 44. Pascal Dessaint, plus à l’aise aux jeux de séries (actuel vice-champion de France Masters à la Partie Libre et au Cadre 47/1), arrive au bout de Joao Da Costa en 52 reprises. Samuel, le capitaine de route de la formation francilienne, a un coaching gagnant, il vainc, en joueur n°3, Guillaume Loiseau, sur le 2m80 : 30-12 en 39.
Séance 3 - Si nous gagnons Douai, le pied et les quatre orteils sont du côté de la qualification, nous avons le choix des joueurs et nous usons de notre droit au coaching. Brillante idée… Christophe est sur l’autel des sacrifices contre Fabien, je joue Pascal et Stéphane, sur le 2m80, contre Jacky Lasvaux. Tophe subit les dix premières reprises (10-0), sans pouvoir inquiéter son adversaire, Christophe limite l’hémorragie et est défait avec les honneurs : 30-14 en 29. Stéph mène petitement, sa régularité lui permet dans la seconde moitié d’agrandir son avance : 30-23 en 46. Tout repose sur moi, Pascal défend mais je tiens bon, il y a 22-17 à la 33e. Le passage à vide arrive, Pascal défend toujours et remonte carambole par carambole : 22-22. Je fais nettoyer les billes, je suis un peu court et ça permet une petite pause. Brillante idée… je rate long, Pascal fait 2 grâce à un glissement rendu possible par le nettoyage. La passage à vide reste et ne partira pas, mon seul point dans les 19 dernières reprises est un point volé. Pascal boucle la distance en 52. Douai met les pendules à l’heure, tout est à refaire, nous avons un léger avantage en terme de moyenne.
Séance 4 - Douai est matinale et inflige 5-1 à Saint-Maur. Fabien ne répète pas la même erreur contre Jacques, Pascal prend ses marques et joue mieux (30 en 34), et match nul entre Jacky et Samuel qui l’obtient in extremis sur la reprise à la 40e.
Séance 5 - Ne me parlez plus de coaching, classique 1-2-3. Je gère contre Samuel : 30-24 en 43. Stéph ne peut pas faire “grand chose” contre Jacques malgré une belle prestation : 30-25 en 33. Bis repetita pour Christophe, il mène Paolo qui fait 6 pour remonter et dépasser son rival. Tophe accuse la mésaventure, ne perd espoirs mais hélas, Paolo met au pied du mur les sammiellois avec cette victoire : 30-27 en 51.
Séance 6 - Rencontre couperet contre Douai. Si l’équipe nordiste est quasiment certaine de se qualifier, nous, nous devons les vaincre pour éliminer Saint-Maur. Face à Fabien, je joue le tout pour le tout, le “placement” eu après le point de départ est un beau résumé du match.
Je réussis à imposer mon rythme, une baisse de régime sur la fin avec, pourtant, des ouvertures : 30-19 en 34. Pascal a décidé d’être notre bourreau, Stéph ne peut rien : 30-9 en 28. Christophe a la lourde responsabilité de nous qualifier… ou pas. Jacky a du métier, et il est surtout mieux classé mais Tophe n’est pas genre à se laisser impressionner. Il mène 19-16, le douaisien fait 5 et 3, le match s’emballe pour Jacky : 29-24. Tophe fait une série, insuffisant, Jacky termine. Le match nul n'a guère d'importance, Tophe fait deux sur la reprise : 30-29 en 46.
Voilà, le dieu du billard ne peut protéger toutes les équipes sammielloises, et cette année, le sort s’est acharné sur les 3-bandistes de la Division 3. Avec un peu de recul et une analyse plus fine, nous n’avons pas démérité, nous finissons à 0,593 (légèrement au-dessus que la phase ligue, 0,583), nous sommes champion de ligue. Je regrette la fin de partie contre Pascal, faire 19 traits est incroyable, et un petit coup de pouce pour une victoire de Christophe n’aurait pas fait de mal…
Nous pouvons nous consoler d’avoir passés de bons moments au club de Douai, merci aux bénévoles du club d’avoir assuré l’arbitrage, le marquage et la restauration, l’accueil et la convivialité du Nord ne sont pas surfait !
Pour la troisième année consécutive dans ce championnat, Saint-Mihiel compte toujours déjouer ses adversaires. Si les quatre sammiellois ne peuvent prétendre à se qualifier voire à remporter une rencontre, ils peuvent faire chuter des outsiders. Les quatre équipes s'étaient mises d'accord pour jouer les douze rencontres sur un week-end, Rouen avait accepté de prendre l'organisation, présence de Kozoom pour assurer le streaming et présence d'arbitres fédéraux. La classe .
Tour 1 - Contre Rouen, Stéphane Leclerc affronte Vincent Facquet, triple champion du Monde de Trick shots. Bon démarrage du rouennais avec trois sur le point de départ, le joueur habitué des billards à poches est confronté à un procédé défectueux et doit changer de matériel. Stéph profite de cette petite mésaventure pour prendre le large (17-4 à la 16è, série de 6). L'avance se maintient jusqu'à la 44è reprise (19-31). Beau finish de Vincent (16 en 10), au grand dam de Stéph qui ne réussit pas à égaliser avec un replacement difficile suie à la réussite du point d'engagement (35-34 en 55).
Dylan Dos Santos saute dans le grand bain contre Claude Sortais, très adroit, pour preuve sa médaille d'argent au championnat de France au 5-Quilles chez les Masters en 2014. Sans surprise, la dernière recrue sammielloise concède sa première défaite. Entre la 14è et la 36è reprise, il réalise 13 points mais connaît deux passages à vide (13 et 16). Score final 35-15 en 59).
Pédro Lopez, joueur prêté par Saint-Etienne-les-Remiremont, retrouve le chemin de la compétition et entame sa première partie de la saison. Il dévore le début de partie, série de 8 à la 5è. Yann Fontaine est devancé mais s'accroche (15-26 à la 29è). Pédro ne soigne pas sa fin de partie au risque de se faire remonter (31-32 à la 47è). Une série de 3 libère le stéphanois qui inaugure sa nouvelle saison par un premier point rouge (31-35 en 48).
Je suis face au joueur belge, Henk Blauwblomme. Je fais sensation à peine quelques minutes (5-6 en 4) puis je subis le match : défense, manque de réussite, points volés, déchets sur les points faciles, difficultés à comprendre le billard. Un naufrage : 35-12 en 30. Résultat entre les deux équipes : 6-2 pour Rouen, on sauve la face.
Tour 2 - Face à Arpajon, Stéphane se confronte à Aly Abdalcanny. Le match est plutôt serré (22-19 en 29), l'arpajonnais creuse un écart (30-22 à la 35è). Stéph n'arrive pas à embrayer la vitesse supérieure (et pour cause... ) et n'exploite pas la baisse de régime de son adversaire (35-29 en 48).
Dylan exécute sa meilleure partition au cours de ces trois jours, et ce contre Tony Houdebine. Dylan fait une série de 5 à la 6è et met la pression à son jeune concurrent. Le sammiellois fait jeu égal (10-10) jusqu'à la 17è. Tony, plus régulier, prend quelques caramboles d'avance (23-12 à la 36è). Dylan fait valoir son va-tout, réalise une série de 4 et de 3 (28-23 à la 46è). Malheureusement, ça ne suffit pas pour l'emporter ; mais une bonne moyenne qui en appellera d'autres (35-28 en 55, 0,509 de générale).
Pédro commence fort (8 à la 5è), Patrice Bernard créé un espace grâce à une série de 8, Pédro répond par 5 (22-18 à la 18è pour le francilien). La fin de partie se tend, et Patrice gère particulièrement ces moments de tension et va jusqu'à la distance (35-26 en 36 dont 24 traits pour Pédro).
Opposé à Fabrice Puigvert, je dois oublier ma contre-performance face à "Bimbamboum". Ma progression dans le match reste constante du début au final et j'obtiens un point rouge encourageant : 24-35 en 43. Résultat entre les deux formations : 6-2 pour Arpajon, on résiste.
Tour 3 - Ah Andernos ! Belle équipe sur le papier et bah belle équipe sur le tapis vert. Chacun a eu le mérite de ne pas être ridicule face à ce rouleau compresseur. Stéphane est face à Michel Doré, il tient la dragée haute jusqu'à mi-parcours (17-14 à la 14e). Le vent tourne en faveur du bassin d'Arcachon, le sammiellois assiste à une fin expéditive (35-20 en 30).
Dylan joue Jacques Bonnet, le gentleman du billard, nombreux accessits chez les Masters et titres nationaux en Nationale 1. Notre jeune peut se vanter de l'avoir mené 5-3 à la 5e ; après c'est une autre histoire. Dylan évite, tout de même, le naufrage : 35-16 en 43.
En entame de match, Pédro découvre la défense diabolique de Marc Boingnères, fidèle à sa réputation. BoinBoin mène 4-20 à la 14e. Le sammiellois des Vosges n'entend pas se faire damner le pion de cette manière et revient au score (24-28 à la 29e). Pédro se relâche, tandis que l'andernosien renoue avec les carambolages (24-35 en 37).
Je serre la main de Frédéric Mottet avant de tirer à la bande en rêvant de l'exploit. Je n'étais pas si loin mais je m'attendais à un autre exploit. À la 7e, Fréd est à 17 et moi à 1, reprise à suivre. Série de 9... pour le belge, je demande la pause à la 12è (26-12). Les sept reprises restantes vont me permettre de coller aux reprises, à défaut d'autre chose, j'aurais maintenu un 18-18 en 13 en seconde partie du duel. Score final : 35-19 en 19. Résultat entre les deux collectifs : 8-0, l'honneur est sauf. La phase aller est terminée, Andernos paraît intouchable, Rouen prend un léger avantage contre Arpajon et nous consolidons la dernière marche du classement.
Tour 4 - Trop de passages à vide pour résister, Dylan pouvait rivaliser face à Yann Fontaine puisque le nombre de coups est conséquent. Un matin difficile.
Stéphane commence un chemin de croix contre Bruno Roberge (6-6 à la 20e). Une série de 5 et ça repart, les deux compteurs se débloquent. Stéph est en avance et passe la ligne en-tête, de justesse (35-29 en 55).
Pédro contient Vincent Facquet jusqu'à la pause (18-16 en 18 pour Rouen). Vincent tient le rythme jusqu'au bout contrairement à Pédro qui a du mal à être à 100 % sur une partie entière (35-27 en 37), belle défaite peut-on dire.
Second face à face avec Henk, seconde déroute. Pourtant, je suis à 5-0 à la 5e, 10-9 à la 14e ; après, je suis assis pour voir terminer Henk avec 24 en 8 (13-35 en 26). Résultat 6-2 : un point rouge pour ne pas être fanny.
Tour 5 - Arpajon. Luc André alterne le bon et le moins bon, face à Dylan, c'est le bon (35 en 41). Grâce à une série de 9, il s'approche d'une partie à 1, quant à Dylan, il accuse le coup.
Malgré une série de 6, Stéphane est largement dominé par Tony (31-15 en 32). L'arpajonnais semble impatient, ne conclut pas, Stéph se réveille, réalise trois séries de 3 consécutivement ; en vain, il est trop tard. Stéph limite la casse et s'incline 35-30 en 50.
Pédro et Aly livrent un joli mano a mano, 19-19 à la 25e, les esprits se fatiguent, le jeu se durcit. Aly craque, neuf traits, Pédro reprend l'avantage 32-23 à la 41e. Belle gestion de fin de partie, Pédro enregistre une deuxième victoire : 35-30 en 48.
Face à Patrice, je suis en bonne position (6-11 à la 7e). Je déroule, Patrice entre dans un cercle vicieux, dans l'attente de comprendre le billard : 12-28 en ma faveur à la 28è. Deux séries de 5 plus tard, je ne donne pas cher de ma peau (29-31 à la 34e) mais je dois y croire. Ouf, je finis : 30-35 en 38, partie de belle facture. Résultat 4-4 : égalité, ça donne des couleurs.
Tour 6 - Dylan ne peut qu'admirer le jeu rapide et virevoltant du virtuose Jacques Bonnet. Comme un chef, il clôt ses 35 points en 26 reprises, 9 de série.
À côté, Stéph se concentre pour ne pas avoir le même dessein que son coéquipier : 17-8 à la 12e, série de 1. Michel Doré perd en précision, Stéph recolle à la marque et dépasse son rival (26-27 en 27). Michel est défié, commence à défendre et à perdre en attaque. Hélas, ce n'est pas suffisant pour l'anéantir et Stéphane laisse échapper la victoire et l'égalisation (35-33 en 36).
Pédro et Frédéric sont au coude-à-coude pendant la première période mais le belge ne faiblit pas et trouve ses marques (35-20 en 30).
Je termine mon week-end en affrontant Marc Boingnères. L'andernosien est vite loin devant, quelques ratés, lui aussi n'arrive pas à s'habituer aux billards, je profite du peu de latence pour améliorer mon ratio (35-19 en 27). À nouveau, 8-0.
Je finis ces trois journées avec 0,726, et sur six matchs, je n'ai joué que 183 reprises. Dommage que je me sois laissé submerger par Blauwblomme, mais j'ajoute deux noms à mon tableau de chasse, deux points rouge donc et cinq points bleu dont un au bras gauche .
Saint-Mihiel finit 4e, 1 point de rencontre, 10 points de match et 0,585 de moyenne générale. En comparaison avec les deux dernières années, l'équipe oscille entre 5 et 6 victoires individuelles.
Si la route fut longue, les valises sont une nouvelle fois remplies d'excellentes anecdotes ! À rééditer !!!
Déplacement à Calais. Arnage nous rejoint et nous formons donc une poule unique à trois équipes avec rencontre aller et retour. Le gagnant du week-end est directement qualifié pour les phases finales. Sur le papier, Arnage paraît accessible avec, notamment, un joueur plus faible ; par contre, Calais est un collectif dangereux, avec des joueurs N3 proches de la moyenne plafond de la catégorie.
Tour 1 - Face à Arnage, nous mettons l’équipe-type avec Christophe Jaffré au 1-Bande, spécialité moins exigeante devant son manque d’entraînement aux jeux de séries, Stéphane Leclerc au Cadre et moi à la Partie Libre. Tophe hérite du joueur plus faible, Gilles Le Querrec. Malgré la différence de niveau, Gilles, tout au long du week-end, est toujours resté très appliqué, concentré avec un excellent état d’esprit de compétition. Christophe domine et se rode pour les prochains matchs (60-29 en 39 et une série de 12 sur la fin). Stéph affronte Eric Dorizon, le choc est à l’avantage de Saint-Mihiel qui réussit à être plus régulier (100-77 en 22). À la libre, je m’en sors, je déroule mon jeu malgré un billard difficile à dompter, je réussis à rappeler en zone et à gratter quelques points de près. Franck Carreno, de retour en compétition, légèrement décontenancé par mon jeu, réalise la meilleure série des six tours avec 47 sur une américaine jouée très petite. Avec près de 80 points d’avance, la série n’a pas de réel impact sur la continuité du match, je gagne 150-91 en 20, un bon 7,50. 3-0 : la première marche est faite avec succès.
Tour 2 - Les calaisiens montre la couleur, un point rouge vif et sanglant. Arnage perd, à nouveau, les trois duels : François Danis bat Franck (150-33 en 13), Olivier Lecoustre impressionne et vainc Eric (100-43 en 5), Alain Brazy se chauffe contre Gilles (60-29 en 29).
Tour 3 - Quand faut y aller, faut y aller… Stéphane ne peut rien contre Olivier (100-39 en 7). Christophe sombre face au président du club organisateur, Alain (60-39 en 29). Face à François, je subis, je sais que je ne dois pas faire d’erreur, jouer aussi bien que le tour précédent. Le calaisien me mène d’une cinquantaine de points à la mi-partie, je reviens à 77-76, le match se tend un peu plus, les reprises défilent. Plus solide, François conclut (150-87 en 24, une de ses plus mauvaises parties).
Tour 4 - Bis repetita contre Arnage avec les mêmes matchs. Les sammiellois récidivent et infligent un nouveau 3-0. Stéph l’emporte plus difficilement (100-94 en 23), idem pour moi, dans la douleur (150-110 en 32), Christophe, sans surprise (60-33 en 35).
Tour 5 - Dimanche, Calais décide de faire tourner leur effectif, Olivier absent est remplacé par Claude Saint-George, et François laisse sa place à François Brazy. Un gros risque et une fenêtre de tir entrouverte pour nous. Malgré l’assurance d’être éliminé, Arnage n’entend pas repartir avec douze bleus et se bat pour le sport. Si Alain ne peut perdre contre Gilles, les deux autres modes de jeux peuvent basculer et nous profiter. Eric fait 25 de suite contre Claude, Franck, 41. La pression monte, Claude, imperturbable, déroule, fait des points partout et laisse aucune chance à Eric (100-46 en 11). Gilles perd (60-35 en 28) et Franck apporte le premier et le dernier point rouge à l’équipe d’Arnage (150-100 en 18). Par cette ultime victoire, les arnageois agrandissent notre fenêtre de tir.
Tour 6 - Nous n’avons pas le choix dans l’embarras, il faut gagner 3-0. Nous nous échangeons les spécialités, Stéph retourne à la libre, Christophe au cadre, et moi au 1-bande. Mes deux comparses débutent forts : 40 pour la libre et 23 pour le cadre, de mon côté, je rame et cours au score. Stéph gère comme il sait faire, Tophe donne de sa personne, la tête dans le guidon (ou plutôt dans un fauteuil cabriolet à armatures en bois ), et moi, je rame et quelle galère. Mené 56-42, le réveil doit sonner, léger déclic, je fais 8 puis je fais 9, je rate le 10è d’un soupçon de chouia d’un poil de rien. Alain finit, j’égalise sur la reprise. Ce match nul nous fait basculer du mauvais côté de la barrière, celui des vaincus. Stéph termine laborieusement (150-75- en 24). Christophe perd 96-100 en 19, belle bagarre.
Nous ne passons pas pour “pas grand chose”, encore… Ne pas oublier, non plus, que nous avons remporté le championnat régional et surtout, que nous avons combattu de la plus belle des manières avec l’espoir de faire un hold-up sportif si nous avions réussi à nous hisser en finale nationale du championnat. Regrets, oui, en prenant un peu de hauteur (pas facile pour moi), quel parcours, tout de même !
TOURNOI 1
Premier tournoi régional de la saison, premier temps fort pour les compétiteurs de Nationale 1. Laxou accueille les quatorze inscrits, le temps d’avoir une formule sportive plus adéquate aux attentes a été un peu long mais, je crois, aboutit à une nouvelle formule pérenne et un nouvel espace de dialogue entre joueurs et dirigeants.
Qu’importe, j’avais misé de lourdes ambitions sur les terres laxoviennes dont j’avais été finaliste deux ans plus tôt. Le journée débute par une minute de silence, en hommage aux victimes des attentats survenus le 13 novembre dernier.
Quatre groupes de trois joueurs commencent la journée, les premiers de chaque rejoignent Matthieu Franck et Laurent Weber, en deux poules de trois suivies de la finale. Le premier face-à-face de mon groupe est entre Olivier Hatier et Pierre Prudhomme, ce dernier l’emporte avec aisance (30-22 en 31, 7 et 2 pour finir).
Ensuite, j’affronte Olivier. Je ne suis pas dans la partie, aucune visée correcte, mécanique saccadée. Le billard me perturbe, bref, la spirale de la "loose". J’entraîne Olivier dans ma méforme, ça devient risible mais bon… Nous allons au bout des reprises, j’exécute le point de départ, je caresse la trois, ouf, le point rouge (24-23 en 45).
Contre Pierre, je suis vite mené (10-2 à la 9e). J’alterne le bon et le pire. Pierre devient fébrile, rate des classiques, la confiance n’est plus, ça se place mal. Je réussis à tirer mon épingle du jeu et à filer vers le point rouge (30-21 en 35).
Sans fanfare, l’objectif est atteint. Je rejoins Matthieu et Jean-Paul Six.
Matthieu et Jean-Paul livrent un beau duel, très belle prestation des deux laxoviens. Jean-Paul égalise à la 31e reprise, le taulier lorrain est là !
Contre Matthieu, j’ai bien du mal à livrer bataille. Il fait tout, il enchaîne avec une certaine facilité : impressionnant. À quelques encablures des 30 points, il se déconcentre et les reprises défilent. Une série de 5 sur la fin me laisse moins bête : 30-24 en 34. Dernier match contre Jean-Paul, et le pauvre, il va subir points volés, placements heureux, défenses. Je ne lâche rien et ne veux pas être perturbé, je reste sérieux jusqu’au bout. La deuxième moitié est plus propre, plus souple dans la gestuelle, je me suis fait enfin plaisir. Je réalise la meilleure particulière avec 30 en 21 soit 1,428. Cette partie m’aide à me hisser deuxième du groupe et troisième du tournoi, une issue incroyable à la vue de mon premier match.
En costaud, Laurent rejoint Matthieu en finale : 26 coups contre Eric et 32 contre Christian. Costaud, Laurent l’est à nouveau contre Matt, lui à nouveau sort du contexte. Le jeune laxovien s’impatiente, le coup un peu plus raide et pourtant il n’est devancé que d’un point (17-18 à la 27è). Laurent termine à la 31è et remporte brillamment ce tournoi avec 1,011 de générale. Au classement général, six autres joueurs finissent à 0,800 et plus, deux aux alentours de 0,750, et les quatre autres en deçà de 0,600. Un bon cru !
Personnellement, je m’en sors bien, je suis passé de la Berezina à Austerlitz grâce à un match énorme. Je finis à 0,800 et j’intègre le TOP 100 au classement national : 95e - 37 matchs - 699 points - 0,707 de générale. Cinq ans après une brève apparition à la 99e place - 16 matchs - 708 points - 0,696. J’espère m’y installer durablement.
TOURNOI 2
Pour la première fois, Moyeuvre organise un tournoi régional et rien à redire sur l'organisation ;)
Les trois sammiellois se retrouvent dans la même poule : Hervé Colson, Stéphane Leclerc et moi-même. Le crunch Hervé - Stéphane tourne à l'avantage de Hervé profitant de la méforme de son camarade de club : 26-20 en 45. Contre Stéph, le jeu est difficile, les reprises défilent, je profite également du niveau de jeu de Stéph en deçà de ses habitudes : 25-21 en 45. Ma mauvaise performance me condamne à éviter, certes la défaite, mais aussi un match nul. Je me trouve "pas très verni" sur les positions à jouer, tout me paraît délicat : une bille collé, jouer au-dessus d'une bille, angle défavorable, bref une vrai mauvaise foie quand on n'est pas dedans. Pourtant, je fais une belle partie, la réussite est partagée en fin de match, j'arrive à arracher la victoire et la qualification pour les poules finales : 30-26 en 33.
Je rejoins Laurent Weber, et Damien Queney qui est sorti d'une poule fratricide entre joueurs de Laxou. Damien finit devant Jean-Paul Six pour 0,005 de plus à la moyenne (0,802). Je ne me sens pas en super forme, mon jeu a beaucoup de déchets, j'allie le bien et le pire. Malgré ça, c'est suffisant et je gagne Damien (30-26 en 38). Puis, Damien amorce une nouvelle triangulaire en battant le favori, Laurent : 30-26 en 37. Ensuite, je joue Laurent, je suis à 9 suite à une série de 5, après je fais cinq fois un point sur des positions très compliquées, le jeu s'ouvre et je manque l'immanquable. Je reste bloqué à 14, Laurent se réveille et file vers les 30 points en 29, avec seulement 20 points, la première place du groupe est occupée par Laurent et je termine dernier du groupe pour 0,0004 au profit de Damien (décidément lol).
L'autre poule finale voit Eric Kremer-Leclaire en tête de la poule avec un match nul incroyable contre Matthieu Franck (Matt égalise avec 5) en 27 reprises. Eric cloue Daniel Maine en 23 reprises. Matth imite son partenaire laxovien contre Daniel, partie terminée en 27.
La finale oppose Eric et Laurent, et tourne à l'avantage de ce dernier qui remporte ce deuxième tournoi. Les trois premières places au classement général sont trustées par Laurent, Eric et Matt ; ensuite, je pointe au 4e rang, suivi de Damien et Jean-Paul. Je ne trouve pas mon jeu abouti mais je réussis à me hisser parmi les six meilleurs, un peu de travail, une meilleure concentration et application devront être les maîtres mots pour le troisième tournoi à Thionville mi-janvier.
TOURNOI 3
Thionville accueille la troisième étape du circuit régional. Au classement du tournoi, Matthieu Franck, membre de l'indéboulonnable trio de tête avec Laurent Weber et Eric Kremer-Leclaire, s'est vu retiré le leadership par son camarade de club, Jean-Paul Six qui finit troisième. Les deux premières places sont trustées par Eric et Laurent, ce dernier remporte une troisième victoire consécutive.
J'arbitre mes deux adversaires du jour : Olivier Hatier et Christian Guckert. Confirmation, le billard est très sensible à la vitesse de la bille au choc de la troisième bande : un coup long, un coup court. Bref, à tous les points, des sueurs froides à l'entame d'un couloir. Christian, jeu ample et puissant, est mieux à son aise qu'Olivier : 30-13 en 35. Suite à ma débâcle en Elite, vendredi dernier, je ne peux pas dire que je parte confiant.
Face à Olivier, je confirme cet état d'esprit. Malgré un début de partie version light, je grappille les points et j'arrive même à creuser l'écart (21-26). Olivier revient fort (25-28), le laxovien est en cours de série, 4, et se fait, une nouvelle fois surprendre, sur le 5e et 30e point : un classique joué trop lentement avec la 3 collé à la grande bande, échec du carambolage par le court. J'ai un point délicat, je ne peux même pas défendre, je force un accordéon sur la longueur et la fameuse théorie de la sacoche (n'est-ce pas Damien ) se réalise : un énorme volé... le jeu s'ouvre et je finis (29-30 en 40).
Contre Christian, j'ai 2 en 9. Je me mobilise et essaie de faire un rapproché avant la mi-partie. Christian se désunie, j'en profite, je me libère. Je clos la distance à la 37e par une série arrêtée de 6. Bref, ça passe !
En poules finales, j'affronte Michel Dauphin. Le début est, encore, mauvais (1 à la 7e) ; je me reprends pour ne pas laisser un écart incompressible (21-16 à la 32e). Le déclic, une série de 6, 30-22 en 37. Contre Laurent, c'est l'hémorragie avec, toujours, un démarrage catastrophique. En peu de temps et de reprise, j'ai déjà dix points dans la vue (15-5 à la 11e). Je sors les rames, "oh hisse" (19-16 à la 24e). Je carambole des positions difficiles, le jeu ne s'ouvre pas, la gestuelle est étonnement souple pour une fin de journée et je suis souvent trop long. Le "petit plus" n'est pas là. Laurent termine peu après (30-22 en 31).
Je me positionne 4e au classement du tournoi avec 0,772, je conforte ma 4e place au classement du circuit en améliorant un peu ma moyenne générale. Tout bénef avant la dernière étape... à Saint-Mihiel, de quoi être motivé.
FINALE DE LORRAINE
Douze ans après ma première et dernière finale dans cette catégorie où j’avais fini 4e, l’objectif est de ne pas être ridicule et vu le niveau, c’est déjà ambitieux. C’est surtout une occasion pour s’entraîner avant les compétitions par équipes où mes résultats seront plus déterminants.
Contre Jean-Paul Six, la partie est en mode diesel (1-2 à la 7e). Je déboîte avec une série de 4 puis Jean-Paul envenime le match. Je gère un passage à vide, je défends mais je ne parviens pas à attaquer sereinement, j’ai 18 à la 35e et près de dix points de retard. Comme souvent, je me dis qu’une petite série sur la fin sauvera les apparences ; et l’habitude a raison une fois de plus, la loi des séries a retourné la partie. Je rate le dernier point sur une bande avant effet contraire sur la grande bande (trop d’effet), un deux bandes avant sans effet aurait peut-être fait l’affaire… Jean-Paul termine et je n’ai pas la reprise : 34-35 en 47 (0,723).
Le deuxième match est face à Matthieu Franck. Une prière pour briller. Je subis les foudres du jeune laxovien qui confirme, de confrontation en confrontation, ses réels progrès. Après une série de 9, je demande la pause (25-11 à la 16e). Et là, je réalise la meilleure série de la journée, une belle série de 10, bien construite et aidée par le deuxième carambolage qui est volé (enfin c’était dans l’esprit lol). Je me retrouve à 24 à la 25e. Les deux reprises suivantes ne me sont pas favorables, je passe très près avec un placement en vu ; un grain de sable qui aurait pu mettre de la folie dans cette partie. Matthieu termine à la 28e, je suis fixé à 25 (je m’en sors bien).
Matthieu se qualifie pour la finale. Il est rejoint par un autre laxovien, Eric Kremer-Leclaire, qui a réussi à se “débarrasser” de Laurent Weber. Le match décisif va dans l’escarcelle du métronome de l’année, très régulier tout au long de la saison ; EKL mérite amplement sa place en finale. Laurent n’est pas loin (35-32 en 39), il aura peut-être manqué "un peu de mental" dans cette partie. Daniel Maine est le troisième du groupe.
La finale est dominée par Eric, entre points de longueur et défense, il creuse un léger écart. Matthieu s’impatiente mais tout le monde, comme lui, sait qu’il peut réaliser une série à n’importe quel moment et sur n’importe quel point. Matt fait un rapproché, la partie se tend, les occasions manquées, chacun se demande non pas le gagnant mais le perdant de cette finale. Cruel dénouement pour Eric mais titre heureux pour Matthieu (34-35 en 47) finissant avec 1,000 de générale sur les trois matchs.
Je termine une bonne saison en individuel avec cette cinquième place, 0,786 sur la journée. Si je me dis qu’il y a encore un long chemin pour conforter mon niveau et espérer progresser, énormément de déchets dans mon jeu, les encouragements de mes adversaires m’aident à passer ce passager désenchantement. Rendez-vous en équipe pour conclure la saison et à 2016-2017 pour les autres...
Point du Tour 3
TOUR 1
À la suite du 3-Bandes en Division 3, Saint-Mihiel enchaîne le premier tour contre Saint-Dizier. Seules trois équipes se sont engagées (Laxou en sus), la peur du déplacement le vendredi soir a raison peu à peu du championnat de référence.
Ambiance glaciale au club… radiateurs à l’arrêt. Jouer les mains gelées ne m’a pas aidé… Stéphane Leclerc n’est pas au match et Gabriel Hervelin profite de cet état. Les deux joueurs sont au coude-à-coude, Gaby provoque la réussite en fin de match et termine les 35 points en 55 reprises, Stéph bloque à 31.
Hervé Colson déroule contre Christophe Jaffré, un peu mieux à son aise sur le billard de match. Hervé finit en 45 coups - 0,778 de générale ; Christophe réalise un digne résultat avec 21 et 0,467 de moyenne.
Bis repetita contre Stéphane Guidat, je suis mené 19-15 à la pause avec, pourtant un meilleur départ que le match en D3. Je m’accroche, Stéph a du mal à négocier les trajectoires courtes-longues et la vitesse du coup de queue. À force, le bragard sort de la partie, je tente d’y rester, je succombe à quelques empressements… Au final, j’ai le point rouge et celui de l’équipe (35-28 en 58).
Auréolé de son titre lorrain, l’an passé, cette victoire au service minimum met Saint-Mihiel à la première place du classement régional, devant Laxou, pour le moment.
TOUR 3
Avec seulement trois équipes inscrites, cette deuxième rencontre à et face à Laxou signe déjà la fin de la phase aller. Désormais, Dylan Dos Santos rejoint l'équipe sammielloise en Elite.
Première passe d'armes pour Dylan contre Olivier Hatier, le début est plutôt prometteur avec 6-6 aux alentours de 15 reprises. Olivier se reprend, joue mieux, enchaîne des petites séries. Dylan tente, souvent dans le sens du jeu, une mécanique soignée mais ça ne suffira pas pour débloquer le compteur et tenter de suivre le rythme du laxovien : 35-12 en 41.
Stéphane Leclerc défie Jean-Paul Six sur son billard. Stéph s'accroche, toujours devancé, il réussit à se rapprocher. 23-22 pour JP6, série de 5 qui scelle définitivement le sort du match, Stéph ne fait plus un point jusqu'à la fin du match (35-22 en 45).
J'affronte Eric Kremer-Leclaire. Les billes ne sont pas avec moi, des positions délicates, et le peu d'ouverture, je rate. Un grain de sable dans les rouages... Eric creuse inexorablement l'écart : 35-13 en 41 (série de 4 tout de même, 0,317). Je prends ce très mauvais résultat avec une certaine philosophie. Depuis le temps, cette épée de Damoclès devait bien trancher.
Malgré le peu de points réalisés, il y en a eu de beaux dont celui-là. J'ai pris beaucoup de temps à appréhender cette position. Peur du contre sur la blanche pour faire un accordéon (grande-grande-petite). Je prends ma rallonge pour jouer à droite de la rouge, la blanche est dans la trajectoire et je suis à bout de bras pour faire un quatre bandes serré. Je choisis donc la bande avant, et comme dit Frédéric Caudron, "il suffit de tomber dessus", alors... (point ci-contre)
TOUR 4
Saint-Mihiel se déplace à Saint-Dizier pour la troisième journée du championnat régional. L'objectif est de remporter cette rencontre et ajouter un nouveau trophée meusien sur la cheminée.
Une seule séance de jeu sur les trois 3m10 : Dylan Dos Santos contre Gabriel Hervelin, Stéphane Leclerc à Christophe Pothier, et Stéphane Guidat contre moi-même.
Notre Stéphane démarre en mode retardement et est mené 13-4, le billard dédié à l'artistique lui réserve quelques surprises. Il refait tout de même son retard. Dylan débute bien, joue crânement sa chance face à Gaby, le bragard s'énerve quelque peu, ce qui profite au jeune sammiellois (22-14 aux alentours de 40 reprises). Je mets un léger temps pour bien appréhender le billard (très roulant, garde l'allongement après trois bandes), ensuite, je pose mon jeu, une partie très aboutie, avec évitement des contres, replacement (35 en 36). Christophe revient en fin de partie mais Stéphane réagit et termine, il boucle le match en 60 et donne le dernier coup de semonce pour la victoire collective. Le match s'éternise du côté Dylan, il reste bloqué à 22 puis à 25, Gaby se refait une petite santé, joue plus en mesure, il enchaîne. Le bragard finit.
Le nouveau trio sammiellois atteint le but de son déplacement : le point rouge, le titre de champion Meuse-Triangle et un accessit de prestige (dans tous les cas, pour moi), Vice-Champion de Ligue avant le dernier tour de la compétition lorraine et l'accueil de Laxou dans nos murs.
TOUR 6
Dernière compétition de la saison, et il est bien rare que je sois assez soulagé que cette année sportive se termine. Nous recevons le trio laxovien, le but est un baroud d’honneur, une victoire honorifique, qu’importe le résultat de la soirée, le classement n’en sera rien modifié.
Dylan Dos Santos limite la casse contre Olivier Hatier. Dylan joue son va tout, il s’incline 35-20 en 44, une bonne moyenne pour le jeune sammiellois à 0,455. Sur les deux 3m10, Stéphane Leclerc est malmené face à Jean-Paul Six qui enchaîne les séries, et moi, je démarre très mal et laisse filer Eric Kremer-Leclaire.
Après une série de 7, le sort de Stéphane semble scellé ; pourtant, il remonte au train, Jean-Paul vit un passage à vide. Eric suit son rythme, je cours… 20-10 à la 21è, 23-14 à la 29e. Stéphane remonte, il peut créer la surprise, de mon côté, d’un coup, ça se débloque, je fais 11 en 6. Nous sommes en passe de pouvoir gagner. Jean-Paul s’accroche, le duel va au bout du bout de la distance, Stéph finit à la 47e, JP6 égalise sur le point d’engagement. Je patauge, à part le petit sursaut, je déploie un mauvais jeu, EKL gagne 35-30 en 50.
Laxou, champion ! Saint-Mihiel deuze ! Résultat honnête. La fin de saison est difficile, jouer à tout et être sur tous les fronts ont enfreint mes limites. Toutefois, je termine la saison à 0,715, mon plus haut et je suis placé dans le TOP 100 national, le futur sera d’accrocher les 0,750, c’est faisable.