Quatre équipes se forgent une histoire et leur propre épopée.
AGIPI - Troisième titre consécutif pour le quatuor agipien. Même si les résultats finaux montrent une nette domination, en réalité, il a été difficile de décrocher une nouvelle fois la coupe du vainqueur. Claude Fath le dit lui-même : "il est parfois plus difficile de gagner le championnat de France que la Coupe d'Europe".
Contre Laxou en demi-finale, Claude a fait les cent pas dans l'auditorium. En effet, le premier tour a vu les joueurs 3 et 4 se neutraliser avec un avantage d'une dizaine de carambolages pour les lorrains. Frédéric Caudron et Marco Zanetti mettront à néant les espoirs de Torbjörn Blomdahl et Martin Horn pour s'offrir une seconde fois une finale à leurs équipiers.
Jérémy Bury et Jean-Christophe Roux obtiennent l'essentiel avec deux victoires en finale. Frédéric et Marco doivent marquer 82 points pour une ultime victoire ; chose faite malgré la défaite de Fréd face à Dick Jaspers (50-44 en 24/23) et la remontée de Filippos Kasidokostas.
ANDERNOS - Un autre collectif soutenu par un autre homme providentiel : Bernard Baudoin. Les andernosiens se sortent du piège kozoomien en demi-finale avec quatre victoires individuelles où la particularité est que Jérôme Barbeillon et Francis Connesson aient réalisé une meilleure moyenne que leur camarade n°1 et 2.
Médaille d'argent méritée sur l'ensemble de la saison, cette formation aura de nouveau la motivation de vaincre la muraille Agipi en Coupe d'Europe et au prochain championnat de France. Comme le dit Bernard : "Je l'aurais".
LAXOU - La demi-finale est marquée par la partie irrésistible de Eric Kremer-Leclaire face à Jean-Christophe Roux : 25 à la 8è, pour finir 50-37 en 28 soit 1,786 et une série de 7. Une performance à faire rougir ses "petits" partenaires qui n'arriveront pas à créer l'exploit en battant Agipi. Pour la place 3 et 4, la tendance s'inverse et Torbjörn, Martin et Pierre Soumagne battent leurs homologues de Kozoom.
Le niveau des joueurs 3 et 4 est moindre que le collectif Fath ou Baudoin mais Pierre, en progression constante, peut déstabiliser les meilleurs mondiaux et EKL, si son ascension continue de la sorte, pourra taquiner les meilleurs joueurs français. Et avec ce "con de suédois" et ce "con de allemand, Laxou forme une bien belle et sympathique équipe.
KOZOOM - Autre équipe sympathique à l'image de son capitaine de route, Roland Forthomme. Kozoom n'aura pas réussi à se hisser sur le podium. Le tempérament de "matcheur" de Roland et de Peter De Backer ne suffira pas pour détrôner les stars mondiaux des autres équipes. Frédéric Mottet et Marc Boingnères n'affichent pas des performances régulières pour assurer le point rouge. Mais leur place "bronzée" de la saison passée démontre leur caractère explosif pour battre les meilleures formations. Consolation pour le capitaine de route, Roland fera partie de l'équipe andernosienne pour la prochaine Coupe d'Europe.
Coïncidence du jeu des qualifications, les trois premières équipes se retrouveront lors de la Coupe d'Europe des clubs du 6 au 9 juin 2013. Agipi tentera de gravir leur nom une neuvième fois consécutive sur le trophée, le choc final pourrait bien être face à l'équipe turque Kulubu avec Tasedmir-Cenet-Coklu-Yuksel.
Laxou termine Vice-Champion de France par équipes de clubs 3-Bandes Division 1 et Andernos clôt le classement de cette phase finale. C'est peut-être ce que l'Histoire retiendra de ce surprenant weekend et non le nième titre obtenu par Agipi, ou la médaille de bronze de Kozoom.
En demi-finale, Laxou affronte Andernos, l'équipe aquitaine termine deuxième à l'issu de la saison régulière. Le président andernosien, Bernard Baudouin, avait créé l'événement lors du mercato 2011/2012 avec la venue de Dick Jaspers, Filippos Kasidokostas et Jérôme Barbeillon, Francis Connesson complète le collectif. L'objectif est ostensiblement clair : le titre national, le ticket pour les zones européennes voire un titre européen et stopper la collection d'Agipi.
Malgré leurs ambitions affichées, les laxoviens n'ont pas à pâlir de leur quatre représentants avec Torbjörn Blomdahl (l'inventeur du 3-Bandes moderne), Martin Horn (dans le top 12 mondial), Pierre Soumagne (l'espoir français) et Eric Kremer-Leclaire soit l'homme du cru local.
Pierre joue jeu égal contre Jérôme, aucun des deux joueurs n'arrivent à creuser l'écart, le jeune laxovien aura 6 points d'avance. Mais, la distance de 50 reste encore un peu longue pour Pierre. 47-47 à la 42è, Pierre a déjà en série en cours et "rate le coche" pour finir. Jérôme termine et Pierreréussit la reprise égalisatrice à la 44è.
Sur le second billard, EKL tient contre Francis et se payera le luxe de le mener (31-29 à la 33è). Le champion du bassin pêche par orgueil, trop confiant sur sa victoire... acquise grâce à deux séries de 7 sur la fin.
Les matchs entre les joueurs non formés localement sont très tendus. Dick malmène Torbjörn (33-31 en 20), et Martin devance Filippos (36-22 à la 21è) mais attention le grec a fait un faux départ (0 à la 10è). Une série de 10 libère le suédois (50-38 en 25). Kasido revient vite mais la rigueur allemande est à la mode et Martin donne la victoire à Laxou (50-44 en 29).
Jérôme est entré en plein dans sa partie, mettant de suite la pression sur Pierre qui court au score et à ne pas laisser trop de plumes (50-26 en 28). A côté, Eric crée la sensation, il s'accroche à quelques carambolages de Francis, une série de 8 va lui permettre de passer en-tête (39-38 à la 33è). Six reprises à vide va compromettre la surprise laxovienne, Connesson bat Kremer-Leclaire : 50-46 en 44.
Pour prétendre à l'exploit, Blomdahl et Horn doivent remporter le point rouge. La première demi-heure est un cauchemar pour les supporters d'Andernos : 30-12 à la 10è pour Blomdahl, 34-17 à la 11è pour Horn. L'emballement se tasse du côté lorrain, Jaspers et Kasidokostasremontent peu à peu mais les écarts sont difficiles à combler. La série de 9 de Torbjörn clôt la rencontre, et celle de Martin lui met à un point du bonheur... peu après le bonheur éclate pour les quatre collègues de Laxou et ainsi qu'à leur président de club, Jean-Paul Six.
Laxou bat Andernos, l'égalisation de Pierre fut d'une importance capitale. Les lorrains se hissent à la finale et aux zones européennes en 2013. L'autre finaliste n'est autre qu'Agipi, vainqueur de Kozoom.
La rencontre pour la place 3-4 est un derby sud-ouest voire intra-club. Andernos continue son chemin de croix et ne réussira pas à vaincre les kozoomiens. Si Connesson vainc Boingnères, Frédéric Mottet met les équipes dos à dos en dominant Jérôme en méforme. Malgré le bon démarrage du grec par une série de 12, Peter De Backer fait un match incroyable où, pourtant mené, il finit avec une ultime série de 8 (50-46 en 16). Roland Forthomme impressionne le public par sa domination contre Dick Jaspers : 40-25 à la 18è. La victoire d'équipe et la médaille de bronze sont déjà acquises à la moyenne générale, Roland lâche la partie et est défait (50-42 en 27).
Les joueurs 3 et 4 de Laxou sont lourdement battus. Très vite, les deux autres matchs font office de spectacle pour le public réel et virtuel. Blomdahl perd de 3 points, Horn sauve la face avec le seul point rouge de son équipe.
Je vais arrêter mon chauvinisme et féliciter comme il se doit l'équipe d'Agipi pour ce titre, BRAVO à Frédéric Caudron, Marco Zanetti, Jérémy Bury et Jean-Christophe Roux. Un tour de chauffe pour ce quatuor avant d'entamer la Coupe d'Europe des clubs du 7 au 10 juin 2012 pour tenter d'acquérir un huitième trophée consécutif.
Après six journées de championnat, les deux meilleures équipes de chaque poule se réunissent pour la phase finale du championnat de France par équipes de clubs au 3-Bandes, dans l’auditorium Agipi à Schiltigheim. Clichy s’offre un nouveau titre de Champion de France, après celui de 2008, les clichois améliorent leur moyenne particulière d’équipe soit 1,802 en Finale contre Agipi. Andernos finit troisième aux dépens de Courbevoie.
Pour une poignée de points, Andernos et Courbevoie ont été écartées de la prochaine Coupe d’Europe suite aux zones européennes de la semaine dernière. Clichy n’y participera pas et cette phase finale est leur seul objectif de la saison. Dans leur auditorium à Schiltigheim, pour Agipi, c’est une répétition avant la Coupe d’Europe en juin. Les demi-finales opposent Agipi à Andernos-Les-Bains et Courbevoie-La-Défense à Clichy-Montmartre.
Demi-Finale 1 – Aller – Jean-Christophe Roux commence sa partie dans les meilleures conditions face à Marc Boingnères (6-14 à la 5è puis 7-25 à la 13è). Après la pause, un autre match émerge, le billard change et devient plus court et régulier. Les reprises défilent, l’andernosien grignote son retard (18-30 à la 26è) et revient non loin du score avec une série de 6 (27-32 à la 28è). Roux se détache de Boingnères (46-37 à la 37è) et termine à temps (41-50 en 42).
Jérémy Bury affronte Francis Connesson, Francis prend l’avantage avec peu de trait et des petites séries à chaque reprise (14-22 à la 18è). Jérémy rejoint son partenaire avec une série de 7 mais Francis répond de suite avec 6 (21-28 à la 19è). Habitué aux longues chevauchées, Jérémy réitère avec 6 et 12 laissant Francis sur place (39-31 à la 21è). Il tiendra cet écart jusqu’à la fin (50-42 en 33 soit 1,667 de moyenne).
Marco Zanetti, égal à lui-même lors des compétitions par équipes, impérial ! Il vainc Peter De Backer (50-29 en 17 coups et 2,941). Marco améliore son record officiel de la série avec 21 carambolages, l’ancien était à 19 (d’ailleurs égalisé au dernier Agipi Billard Masters).
Frédéric Caudron joue contre son compatriote, Roland Forthomme. Tous deux débutent forts la rencontre, la coupure du milieu de partie est à la 12è reprise, 23-26 pour Fréd. Caudron s’échappe un peu avec 7 de série, Roland s’agace et est perturbé par le changement du billard au cours du match. Frédéric apporte une quatrième victoire à son équipe laissant peu de chance à Andernos pour se qualifier en Finale (39-50 en 27).
Demi-Finale 1 – Retour – Boingnères vit le même dessin sur la feuille de marque, Roux mène aisément (27-11 à la 13è). Marc minimise l’écart mais l’issu est proche (40-28 à la 22è). L’andernosien s’accroche, en face, Jean-Christophe est bloqué au compteur (46-45 à la 33è). Roux termine par une série de 4 et Marc rate la reprise (50-45 en 35 soit 1,429).
Décidemment, Jérémy débute difficilement la partie contre Connesson (2-10 à la 6è). Puis, Jérémy fait une série de 9, quant à Francis, il entre dans une période de 9 reprises à vide (24-11 à la 15è). L’agipien continu son chemin (46-23 à la 28è), tarde à finir où Francis en profite pour réaliser une série de 9 (50-38 en 37 coups). Le sort d’Andernos en est jeté, Agipi est le premier finaliste.
Zanetti est intraitable face à Peter, le capitaine de l’équipe d’Agipi effectue ses 50 points en 14 reprises, à chaque coup, l’italien fait au moins un point. De Backer ne peut répondre (20-50 en 14 et 3,571).
Caudron et Forthomme ont, eux-aussi, décidé d’offrir un beau spectacle au public. Roland évolue vite autour du billard, ses choix sont clairs, Frédéric a dû croire regarder un miroir. Le belge du bassin accomplit sa partie la plus aboutie dans l’auditorium schilikois (34-50 en 17 reprises soit 2,941 et une série de 17).
Demi-Finale 2 – Aller – Jean Reverchon prend de suite l’avantage (1-10 à la 7è) à Jean-Jacques Boudin qui semble avoir perdu ses repères, gère son avance et obtient le premier point rouge clichois (32-50 en 40).
Match serré et difficile entre Jérôme Barbeillon et Richard Bitalis, les deux joueurs se tiennent même si Richard doit courir derrière le score, il colle à la marque (11-10 à la 7è, 20-19 à la 11è, 27-27 à la 19è). Jérôme décroche son adversaire par une série de 9 puis de 7, il met les deux équipes ex-æquo (50-32 en 28 soit 1,786).
Francis Forton surprend Eddy Merckx au démarrage (15-8 à la 6è) mais Eddy réagit vite et fort (19-26 à la 13è). Francis tente de revenir en vain, Eddy fait aussi des points et finit (42-50 en 38).
De coutumes, Dick Jaspers est à 2,000 de moyenne contre Eddy Leppens. Ce dernier, en forme sur la saison de la Top Ligue, sort le grand jeu et impose le supplice de la chaise à Dick avec une série de 17, s’envole avec 5-3-6 (18-37 à la 17è). Peu après, Jaspers fait une série de 14 et passe devant (42-40 à la 20è). Sans doute désarçonné, Eddy laisse filer une belle occasion ; quant à Dick, il donne une victoire précieuse à Clichy (50-41 en 23 reprises soit 2,174).
Demi-Finale 2 – Retour – Tout au long de la partie, Jean-Jacques a mené de quelques points Jean (29-22 à la 26è) mais le grand Jean revient toujours. Le coup de grâce est sans doute la série de Boudin avec 8 (36-46 à la 39), le courbevoisin termine plus tard (45-50 en 48).
Jérôme commence en trombe (4-16 à la 5è) mais Richard stabilise plus ou moins l’écart (13-29 à la 15è). La différence de 12 points au départ restera jusqu’à la fin (37-50 en 35 soit 1,429). Les deux équipes sont à égalité de points de match, Courbevoie mène au carambolage : 265 à 264.
10 sur le point de départ, Merckx donne le tempo que Forton n’arrive à suivre (25-9 à la 9è). Francis limite les dégâts (50-30 en 25 et 2,000 de générale).
Sur l’autre table, Jaspers a fait le nombre de points nécessaire pour rejoindre Agipi en finale. Leppens montre au néerlandais une rare ténacité (7-19 à la 12è pour Eddy). Dick sort deux séries de 10 (28-24 à la 15è), Eddy répond par deux séries de 7 qui sont suffisantes pour donner une victoire symbolique au belge (42-50 en 26 coups).
Place 3 et 4 – Cette place est un rang important à décrocher puisque le troisième peut jouer les zones européennes en 2011 si Agipi remporte une sixième couronne à la Coupe d’Europe en juin prochain. Le démarrage est tendu entre Boudin et Boingnères (6-7 à la 10è), ensuite, Marc déploie tout son talent et laisse sur place son adversaire (29-50 en 36 soit 1,389 et une série de 9). Une belle option donnée à Andernos !
Barbeillon est de suite devant contre Connesson (10-2 à la 5è). Francis remonte pas à pas (22-20 à la 15) mais Jérôme creuse l’écart avec une série de 6 puis de 7 (42-25 à la 20è). Francis se défend pour rester en contact, Jérôme ajoute une nouvelle victoire (50-41 en 35 soit 1,429 de moyenne).
Après le tour des français, voici celui des belges ! Les andernosiens ont 12 carambolages d’avance, les deux prochains matchs sont Forthomme et Leppens, et De Backer et Forton. Peter domine Francis (13-21 à la 15è), puis Francis reprend la main (34-29 à la 32è). Sur l’autre table, Eddy maîtrise Roland (13-23 à la 12è), Roland fait une série de 10 pour recoller au score. Forton et De Backer font 7 de série (45-46 à la 41è), Forthomme et Leppens font 8 de série sur la même reprises (43-40 à la 22è). A ce moment, une victoire suffit à Andernos, mais deux pour Courbevoie. De Backer délivre son équipe en battant son compatriote (47-50 en 42). Match nul entre Roland et Eddy (50-50 en 28 reprises et 1,786).
Finale – Déjà à l’affiche de la finale en 2008 tournant à l’avantage des clichois, déjà en finale de la Coupe d’Europe en 2009, cette fois-ci à Agipi, voici la belle. Coude-à-coude entre Roux et Reverchon, Jean reste concentré et ne se démonte pas contrairement à JC, plus impatient (29-35 à la 26è pour Jean). En peu de temps, la tendance s’inverse, Roux est à un point du match (49-40 à la 35è). Reverchon fait frémir la salle avec une série de 5 mais JC termine (50-47 en 37 soit 1,351).
De l’autre côté, Richard mène le jeu face à Jérémy et prend plus de 20 points d’avance (38-16 à la 17è et une série de 10). Jérémy se ressaisit, devient plus posé, une première avancée avec une série de 10 (41-34 à la 23è). Une nouvelle partie s’ouvre, les supporters de Richard veulent une issue rapide de leur idole, et les fans de Jérémy espèrent une série arrêtée. Un point rouge de chaque côté, Richard remporte son match (50-44 en 31 et 1,667).
Zanetti accumule 100 points en 31 coups, attention, Merckx est impassible et est un joueur des grands événements. Malgré un début timide (13-10 à la 9è pour Eddy), Merckx change de braqué et conclut sa distance, 37 points en 8, devant Marco, eclipsé (50-37 en 17 et 2,941).
Sur l’autre table, Jaspers dompte Caudron (20-11 à la 10è), Frédéric voit son coéquipier durement défait. Nonobstant trois séries de 7 et une revanche prise sur Jaspers, Clichy devient Champion de France de la Top Ligue.