Point du Tour 3
Tour 4
Point du Tour 4
Finale de Ligue du Grand Est
Point 1 - Finale de Ligue du Grand Est
Point 2 - Finale de Ligue du Grand Est
TOUR 1
De coutumes, le club de Laxou organise le premier tournoi et offre, ainsi, aux compétiteurs l’assurance de concourir sur 3m10. L’enjeu est toujours primordial en cette première compétition lorraine car les mieux placés bénéficient en théorie d’un tirage moins difficile aux prochains tournois. Personnellement, je mets de toute façon une grande importance à bien figurer ou en tout cas à bien jouer.
À noter le retour dans notre contrée de Xavier Clausse, vraisemblablement le favori au titre et l’absence de Matthieu Franck, suite à un imbroglio avec les dirigeants sportifs de la Ligue, qui va manquer assurément au spectacle.
Je joue au deuxième tour, après la victoire de Daniel Maine sur Olivier Hatier (30-27 en 35). La moitié de partie est mi-figue, mi-raisin puis les deux joueurs ont haussé leur jeu. Daniel n’a pas tremblé et a été au bout. Le billard me semble bizarre, je décide à jouer la mesure pour ne pas me faire surprendre… en vain (6 à la 20è, 8 à la 30è). Olivier n’est pas au mieux ce qui me permet de croire au point rouge. Je reste concentré, je ne perds pas patience mais il n’y a pas le déclic, mon jeu est sans vie. Le laxovien par deux séries de 2 fait le break et gagne 19-24 en 50. Aïe ! 0,440. Même en prenant le meilleur second de poule pour les poules finales, les jeux sont faits. Je joue relax, et bing, 5 à la 1ère reprise, je flirte avec les 1 de moyenne jusqu’à mi-course. Daniel n’est pas si loin, il répond même présent avec une série de 7 sur un coup de défense. Il égalise, il emboîte le pas avec 3 et 2 : le locataire de Moyeuvre me vainc 30-28 en 40, et toujours sans trembler.
Stéphane a aussi des difficultés avec la table, il s’incline sur le plus petit des écarts contre Michel Dauphin au bout des reprises : 27-26. Face à Eric Kremer-Leclaire, les deux belligérants seront spectateurs. EKL écrase la concurrence : 26 et 30 coups. Nota bene, la performance de Laurent Weber : 30 en 22.
Quelques surprise… Chez les sortants, Jean-Paul Six ne dépasse pas la poule qualificative, Xavier Clausse se fait éliminer de la poule finale. En cause, une entrée fracassante, Christian Guckert (12è sur la ligne de départ sur 13) se hisse en finale.
Ô courage ! Ô espoir ! Il y faudra pour surmonter ce début de saison catastrophique au 3-Bandes. Triste comme un pti’ chaton que je suis lol
TOUR 2
Seconde étape du championnat lorrain à Moyeuvre, une étape clé dans la saison, une bascule soit dans l’espoir et les retrouvailles au plus haut, soit la confirmation d’être dans un creux sans possibilité d’en sortir. En conclusion, réponse B.
Les conditions de jeu sont excellentes, très bons billards comme toujours à Moyeuvre. Je perds mon premier match 28-30 en 37 contre mon adversaire. Une série de 6 en fin de partie me rend un peu moins ridicule. Le second tour est difficile à avaler, 15-1 à la 14è pour Laurent Weber. Quel beau joueur, ce petit saligaud de Laurent, la classe à l’état brut. Je m’en sors… par une défaite honorable avec une série de 6 qui a permis, de l’espoir pour moi, et une légère crainte pour Laurent (30-21 en 36).
Bon, la saison en individuel est torpillée, le manque de motivation entraîne de mauvais résultats, et les mauvais résultats, un manque de motivation. Bref : "tristitude"...
TOUR 3
Prenons la route, direction Thionville pour le troisième tournoi régional. L’enthousiasme n’est pas au rendez-vous, après les deux premiers tournois catastrophiques, je dois engranger un capital confiance et multiplier les matchs avant la finale de ligue par équipes en Division 3. Seuls dix joueurs ont répondu présents, j’en suis et suis, d’ailleurs, le 10è au classement.
Poule de qualification - J’entame ma journée face à Nicolas Scherschel. Un match piège par excellence, j’ai toujours peur que Nico fasse une grosse partie comme à son accoutumée. Mais, je prends vite de l’avance, j’ai 19 à la 21è puis je reste bloqué à 21 près d’une dizaine de reprises. Et là, les nerfs sont en pelote.
J’expédie les coups, Nico entre dans la partie et revient peu à peu. Et pourtant, un petit coin de ciel bleu me fait aller à 30 points en 47 reprises. Le thionvillois a la reprise égalisatrice, il joue pour 3 et il le fait avec talent.
Christian Guckert n’a pas été totalement dans le coup sur ses deux parties. Contre Nicolas, l’entame du duel est difficile pour les deux protagonistes jusqu’à 20 reprises. Ensuite, Nicolas reprend son rythme de croisière et conclut la distance en 41 coups. Une série de 4 et de 5 en seconde moitié de la rencontre met Christian non loin de son adversaire (28).
Pour passer, il n’y a pas trente-six solutions : gagner en moins de 41 reprises. Christian n’arrive pas à se régler, le jeu m’est favorable (21 à la 19è). La fin est un peu plus chaotique mais une belle performance au bout : 30 en 29. Et waouh, je passe !
Poule principale - Je suis pris en étau par les laxoviens Eric Kremer-Leclaire et Damien Queney. Exempt au premier tour, ce qui n’est pas un mal. Les comparses réalisent un très beau match et rapide (et oui lol). Damien met quelques reprises à démarrer, Eric tient le cap : 30-26 en 29.
Je joue face à Damien. Cela se passe bien de mon côté, je frôle les contres, je fais un mano a mano avec les reprises. J’aurai pu finir un peu plus tôt mais bon… je prends : 30-21 en 32.
Le choc avec Eric arrive ;). Je sais qu’un bon démarrage du laxovien peut faire plier le match, je suis offensif mais ça ne veut pas, je suis fébrile. En face, Eric passe dans des couloirs, ça ne se déclenche pas non plus de son côté, heureusement dans un sens. Le jeu est plutôt ouvert et pourtant nous demandons la pause à la 25è (12-12). Puis, je me réveille quelque peu, Eric s’impatiente. Sans trop m’en rendre compte, je finis bien le match, 18 en 18, je gagne à l’arraché 30-26 en 43 et je me qualifie en finale. Ci-contre, mon avant-dernier point contre EKL.
Finale - L’autre surprise de la deuxième partie du tableau est Hervé Colson de Commercy qui se qualifie en éliminant, tour à tour, Olivier Hatier et Michel Dauphin (triangulaire, départage à la moyenne pour un carambolage), et Daniel Maine et enfin Laurent Weber. Sans les hommes forts habituels, la victoire finale est jouable… pour les deux.
Pour ce cinquième match de la journée, je ne ressens pas la fatigue, je suis étonnamment très concentré en début de partie. Il ne faut surtout pas le laisser s’envoler et qu’il réussisse à imposer son style de jeu. Après une série de 7, j’ai 11 à 4è, 15 à la 8è. Le jeu est très serré, j’ai une avance confortable, les reprises défilent en attendant des ouvertures. Il me manque un petit chouïa de réussite sur la fin pour terminer aux alentours de 30 reprises. Je gagne 30-21 en 39. Et c'est un grand ouf de soulagement et de grande satisfaction d'une journée accomplie.
Après un début de circuit calamiteux, je remporte mon premier tournoi régional avec la meilleure générale de la journée, 0,789. De plus, je réalise d'excellentes opérations puisque je remonte à la 4è du classement général donc une belle option pour me qualifier en finale de territoire avant la dernière étape qui aura lieu à Saint-Mihiel, je rejoins le TOP 100 national (certes, pas pour longtemps), et un bon capital confiance avant la finale de ligue par équipes en Division 3...
TOUR 4
Dernier tournoi du circuit avant la finale de Lorraine avec les six premiers. Un tournoi “à la maison” doit me permettre de me libérer davantage, la qualification est déjà acquise donc je peux tenter le tout pour le tout.
Qualification - Stéphane Leclerc est opposé à Olivier Hatier et Christian Guckert. Son match contre Olivier est un peu décousu. Le billard n’est pas aussi souple que d’habitude, ça serre, ça tourne vite, tendance court. Stéph obtient, toutefois, le gain de la partie (29-28 en 50).
Ensuite, Olivier démarre bien face à Christian (12 à la 11è), Christian ne se décourage pas grâce à un objectif net et clair, une victoire le qualifie en finale de Lorraine. Cet horizon va lui permettre de remonter son écart et de passer juste devant le laxovien, Olivier encaisse un second point bleu (30-28).
Les deux joueurs sont qualifiés pour les poules principales, ce n’est pas pour autant qu’ils laissent échapper la séance de jeu. Stéph est à la manoeuvre, Christian met les compteurs à zéro avec une série de 7, le sammiellois répond par 5 et file vers la victoire : 30-28 en 44.
Principale - Je joue de suite contre Christian. J’attaque, cela se passe bien, les arrivées sont “grosses”, les points sont peu techniques. J’ai 22 à 15è, je reste un peu bloqué mais le compteur se débloque. Je termine en 25 reprises.
Laurent Weber entre en lice, Christian est le sacrifié de la poule et doit, à nouveau subir, une partie en 25 reprises. Laurent égalise ma performance avec un léger mieux puisqu’il fait une série de 8 en seconde moitié du match.
Je me mets un peu la pression sur la rencontre avec Laurent. En effet, cela fait six ans que je ne l’ai pas battu, soit huit défaites consécutives. En quelques minutes, je me dis que la neuvième ne va pas tarder. Malgré une légère défense, Laurent mène 16-5 à la 8è. La ligne des courbes s’inversent, je me réveille et Laurent stagne, en aussi peu de temps, je mène à la marque 18-23 à la 21è. Je profite des erreurs de visées et de gestuelle de Laurent, peu habitué de ces méfaits. Le jeu devient difficile, la défense fait rage. Il est temps que j’en finisse, le 30è point est un “ouf” de soulagement, point de reprise égalisatrice : 28-30 en 35. Et boum ;)
Je rejoins Eric Kremer-Leclaire en finale. Le laxovien dispose non sans mal de Daniel Maine (30-19 en 39) et de Stéphane (30-23 en 40), son manque de confiance entraîne un verrouillage sans faille du jeu. Daniel bat Stéphane avec une série de 6 sur la fin malgré la réponse de Stéph avec 5 : 30-26 en 30.
Finale - Je reste sur deux victoires cette saison face à EKL. Ce qui, moralement, joue. Le début de partie est calamiteux pour le laxovien, j’en profite un peu en prenant quelques carambolage d’avance (9-3 à la 10è). Le billard est dur, tous les points sont souffrance lol. Eric revient dans la partie, je reste dans les starting-block, ça ne se décoince pas : 16-23. Les reprises défilent, tout semble compliqué. Deux séries de 4 remettent un peu d’enjeu, EKL réagit par 4. Il m’en fallu de peu pour “retourner la table”, pour une fois, cela aurait été mérité. Mon dernier point, pour une fois, ce n'est pas une bande-avant (ci-contre).
Mais bon, le parcours me satisfait, Eric remporte un énième tournoi dans la souffrance : 27-30 en 42.
Je finis donc deuxième avec 0,852, me range 3è au classement général derrière EKL et Laurent. Stéph termine 5è avec 0,658. Rendez-vous le 26 mars prochain où je devrais retrouver Laurent et Christian en match de qualification.
FINALE DE LORRAINE
Difficile de cacher une certaine excitation à l’écriture du présent article...
Je participe à ma troisième finale de Lorraine (2004, 2016), j’ai gagné le troisième tournoi régional à Thionville et terminé finaliste au dernier à Saint-Mihiel. Des derniers résultats qui ont dû trotter dans la tête de mes adversaires, dans tous les cas, plus qu’à moi. Ici, enfin à Laxou (j'en profite pour remercier le club pour leur accueil et leur organisation, en poule qualificative de la finale de Lorraine, je joue face à Laurent Weber et Christian Guckert, le même groupe où je m’étais qualifié en finale lors du dernier tournoi.
Séance 1 - Christian gagne le tirage à la bande, commence et rate le point de départ. Je fais 1, même score à la 6è. Christian n’est pas à son aise sur le billard qui est assez capricieux, sensible en fonction de l’angle d’attaque et de la force ; si le coup est en mesure, l’angle s’ouvre, si le coup est en puissance, c’est normal, les développés s’avèrent difficiles car la bille rebondit de suite et “n’arrache” pas la bande.
Je me réveille, je ne fais pas de trait, je mène 1-11 à la 14è, 14-16 à la 29è, 15-21 à la 40è. Je m’attends au réveil de Christian… Et c’est le cas, 32-24 à la 53è, je me mets à la table, je fais 2. Je défends, le finish me booste, un beau défi à relever, je réalise des points difficiles, j’ai de la réussite sur ma défense, Christian est bloqué à 33, je termine par deux séries de 3 à la 63é. Un grand ouf de soulagement.
À côté, ce n’est pas tout à fait le même rythme. Eric Kremer-Leclaire déroule contre Damien Queney, une série de 9 lui permet d’obtenir la pause et il enfonce le clou au retour de la marque avec une série de 7. Damien tente de limiter les dégâts : victoire de EKL, 35-17 en 24, 1,458 de particulière.
Séance 2 - Laurent Weber et Daniel Maine entrent en compétition. Laurent affronte Christian qui, à l’entraînement, a tout fait. Preuve qu’au billard, parfois, il faut se déconnecter et pousser les billes à l’envie et non trop à la réflexion. Laurent est devant, Christian craintif revient mais les reprises défilent. Plutôt une bonne nouvelle pour ma suite. Damien joue son rôle de partenaire de club à merveille, il maîtrise Daniel de bout en bout, une partie rondement menée pour le laxovien : 35-28 en 39. best quasiment assuré d’être en finale. Le duel Laurent-Christian tourne court, Christian mène à la pause puis Laurent boucle les 19 points en 13 coups : 35-28 en 52. Tout va se décider entre lui et moi.
Séance 3 - Je démarre contre Laurent. Une série de 6 dans les premiers instants me met à l’abri un bon nombre de reprises. Je reste bloqué à 21, Laurent me dépasse, le jeu se ferme, la barre des 30 points s’approche au coude-à-coude. Je crée un écart et conclut en 47 reprises. Laurent pousse les billes à l'envie, preuve parfois, oups, déjà écrit... il fait 1, 2, 3, 4 et un tiers pensons-nous… Par crainte, Laurent préfère une autre trajectoire, manqué pour lui, sauvé pour moi. Je me qualifie pour la finale face à Eric qui, après avoir mené, va aller au bout du suspense contre Daniel : 35-34 en 45, peut-être de l’influx dépensé inutilement.
Finale - EKL gagne le tirage et décide de commencer, il rate trop long. Dans ma tête, je me dis que c’est bon signe, je fais un début de partie honorable, je fais des beaux points, j’en rate des faciles aussi. Eric est pris dans une tempête de cerveau : couloir, contre, loupé d’un chouilla, collé à la bande, etc. Chacun connaît cet état d’impuissance et du petit nuage au-dessus notre tête. J’en profite pleinement, j’ai 18-8 à la pause. Eric revient mais je tiens : 21-16. Je fais ensuite une belle fin de partie malgré un tiers grossièrement raté, les yeux de mes homologues dans le public m’aident à être digne de cette qualification. Et v’lan, je fais mon dernier point à la 42è, Eric est fixé à 20 points.
Ah ah ! Mon premier titre lorrain en individuel… au 3-Bandes… en Nationale 1, what else. Certes, la performance de la journée est à 0,691, certes, il manque des adversaires tels que Matthieu Franck, Jean-Paul Six, certes, je crois à la bienveillance de Lolo et EKL ; mais bon, en réponse, à “ces certes” et bah “je (me) dis m****” et vais profiter pleinement de ma finale de ligue Grand Est, à Reims, les 29 et 30 avril prochains avec EKL où nous coopérons pour ramener un sacre à la Lorraine.
FINALE DE LIGUE DU GRAND EST
Paradoxal. Je fais, sans doute, une des saisons les moins performantes, une saison où le plaisir est zéro. Pourtant, en individuel, j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu, après deux tournois régionaux catastrophiques, je reviens au diable Vauvert avec une victoire au tournoi de Thionville, une finale à Saint-Mihiel et le gain du championnat lorrain à Laxou. Je suis donc qualifié en finale de ligue en troisième place parmi les six participants, déjà incroyable ou improbable.
Reims, Le Tapis Vert, est le club organisateur de cette compétition, l’équipe arbitral et des marqueurs est imposante et l’organisation fluide. Après Clovis, Saint-Louis, François Ier, Louis XIV, qui sera la prochain sacré ? Pour moi, il me semble que brûler un cierge est opportun.
Tour 1 - Le derby grauviot entre Daniel Ravillion et Sébastien Fourmet tourne facilement à l’avantage de Daniel : 35-24 en 33, confirmation des intentions et du statut de favori de Dany pour cette épreuve. Eric Kremer-Leclaire affronte le cadet de la compétition, 28 ans, Jérôme Lefevre du club de Benfeld. L’alsacien soigne son entrée en lice, il domine le favori laxovien. Jérôme réussit à attaquer et à défendre, laissant EKL courir au score. Ce dernier met en place sa tactique du boa constrictor qui se love à son adversaire, l’étau se resserre doucement mais assurément. Eric prend l’ascendant mais une série de 6 de Jérôme relance la partie. Eric réussit à se sortir de ce premier piège : 35-30 en 44.
Tour 2 - Mon premier match est face à Rémy Caspar, je connais son tempérament combatif, cela m’aide à me concentrer dès les premiers coups. Je mène tout le long de la partie, Rémy revient un peu sur la fin. Je gagne sur le fil, 35-34 en 46. Performance très honorable, j’achète. Ci-dessous, mon avant-dernier point, j’hésite de jouer le 5-bandes à droite de la rouge, je suis tendance court, cela sent le couloir et le contre également, la bande-avant sur rouge est compliquée car je dois toucher juste :
L’autre match a un début de fou, Sébastien obtient la pause à la 7è reprise, il a 24 à la 12è. Jérôme joue son jeu, sans panique, il est aux alentours de 1. Moyenne qu’il réussit à conserver jusqu’au point final, Séb s’effondre, comme tout-à-chacun suite à une telle haute performance : 35-32 en 35.
Tour 3 - Je suis opposé à Daniel. Je sais qu’il faut faire un beau match, cela peut faire basculer mon week-end : chercher l’exploit ou retour sur terre. J’enchaîne, cela se passe, je réussis des points difficiles, la confiance est au beau fixe, 12 à la 10è, 14-14 à la 12è me semble-t-il. Et voilà, la machine s’enraille, la brutalité de mes coups ne pardonne plus sur un billard se durcissant. Dany continue son chemin, sans trop bien joué mais il creuse l’écart : 23-15. Une série de 7 scelle mon destin, je subis. Dany finit tout de même à la 38è, je suis à 18.
Sur l’autre table, le duel Rémy et EKL est très serré. Rémy va chercher les points, peu de traits, il ne lâche rien. EKL perd 35-33 en 38, le laxovien n’a plus le droit à l’erreur.
Tour 4 - Face à Jérôme, j’espère me refaire une petite santé. Très vite, je déchante, je suis mené 21-6 à la 13è. Je joue en mesure pour la défense mais une solution de facilité s’affiche toujours pour Jérôme qui joue juste, le replacement automatique, la réussite est pour lui. Je galère, preuve en est par le point ci-dessous, je ne vois que ce choix, je dois toucher fin la jaune pour ne pas me prendre le trou, je joue doucement pour ne pas éclater et ouvrir le jeu qui me serait, une fois de plus, fatal.
Je fais le point parmi cette “remontada”. Je reviens à 21 partout à la 29è. Le compteur se débloque enfin et logiquement pour Jérôme. Je m’accroche en vain. Jérôme gagne 35-29 en 41. Je suis déçu mais vu le début de partie, je m’en sors bien, j’évite une sévère correction.
Rémy fait tomber le second favori, Daniel. L’heure tardive a fait sérieusement défaut au joueur de Grauves réalisant moins de 0,700. Rémy profite (35-28 en 44) et resserre le classement.
Tour 5 - Nouvelle journée. Dany affronte Jérôme. Dany déroule tranquillement, Jérôme peine mais n’est pas très loin (27-21 je crois). D’un coup d’un seul, Jérôme renverse le cours du match et cloue son rival : 35-28 en 37. Jérôme réalise un triple coup : éloigne Dany de la victoire finale, s’approche de la tête du classement, augmente sa moyenne.
Eric se ressaisit, il est du matin. Sébastien est loin. EKL clôt les 35 points en 32 coups, de même, il prend une bonne avance grâce à cette moyenne.
Tour 6 - Je joue avec EKL. Je suis ni obstacle, ni facilitateur, je tente de faire des points et renouer avec mon jeu pour ma dernière partie. Sans être mordant, je suis mené que 25-21 sauf que je suis resté à 21. Eric ne traîne pas, série de 7, et conclut en 37. Bonne opération pour le laxovien.
Remy engrange à nouveau un point rouge contre Sébastien, 35 en 36 reprises, à nouveau, il s’accroche et accroche une moyenne élevée.
Le classement s’éclaircit. EKL doit gagner contre Dany avec un nombre de reprises limité à 7-8 de plus de la confrontation Remy-Jérôme, l’un des deux alsaciens peut croire au titre si EKL perd.
Tour 7 - Avant cette double affiche pour le suspens final, Sébastien et moi-même jouons pour les deux dernières places, c’est le jeu ! Je ne suis pas en réussite, Séb domine 14-7 à la 20è, je patiente. Le jeu ne s’ouvre pas, de toute façon, quand il s’ouvre, je rate. Difficile week-end. Sur la fin, je réalise de beaux points, des points que je me laisse après une ouverture :
Je gagne, un petit pansement sur cette compétition, un second point rouge me confortant à ma cinquième place (35-29 en 51).
Tour 8 - Le derby alsacien est serré. La pugnacité de Rémy aura eu raison de l’espérance de Jérôme. Jamais d’échelle, toujours régulier, Rémy domine et fait une nouvelle fois, un bon match : 35-28 en 39.
À côté, le match montre le décalage des ambitions induit par la poule unique, Dany ne peut prétendre à la première place, joue sans pression contre EKL qui doit gagner pour ravir définitivement la première place. Dany est devant 26-20 en à la 20è. Eric doit faire une série pour recoller au score mais il rate de peu, le jeu ne s’ouvre pas si facilement pour espérer une série. La conclusion approche et la douloureuse trajectoire se dessine pour le laxovien, la défaite est frustrante : 35-30 en 37.
Rémy Caspar est le champion de Ligue Grand Est, seul à avoir quatre victoires, il affiche une belle moyenne de 0,857. Les trois autres places sont départagées à la moyenne : Eric avec 0,893, Daniel à 0,857 et Jérôme à 0,831. Rémy représentera notre ligue à Rouen lors de la finale nationale, les 3 et 4 juin prochains.
Je finis à la cinquième place, 0,647 de générale, une piètre moyenne. Je suis le seul gagnant face à champion de Ligue, petite consolation du week-end. La saison individuelle se termine et c’est étrangement une belle saison avec ce parcours insensé. Ces signaux doivent me guider vers un nouvel entraînement, une nouvelle approche, une nouvelle posture. La saison est morte, vive la prochaine !
Et bien sûr, un grand merci aux accompagnateurs : EKL (et joueur ;)), Estelle et Edeline.
TOUR 1
Premier tour et, Saint-Mihiel ouvre la saison en recevant Saint-Dizier. Je considère toujours ce championnat spécial mais cette année, encore,il est boudé par la plupart des clubs du fait de jouer un vendredi soir. Cette saison, seules les trois équipes de l'an dernier ont renouvelé l'expérience (Laxou en plus des impétrants du jour). Quid de l'avenir de cette compétition, peut-être un clic-glisser dans la corbeille.
Revenons aux trois duels. Assez vite, le destin des trois matchs est scellé. Stéphane Leclerc prend une légère avance face au quillard-bragard, Gabriel Hervelin. Quand Stéph voit son adversaire revenir,il réussit à sortir une petite série de 2 ou 3 ; il arrive à assurer. Le sammiellois gagne 35-27 en 52 soit une performance honnête pour les deux joueurs, un point rouge pour Saint-Mihiel.
Sur le petit billard, Dylan Dos Santos est vite piégé par Christophe Jaffré. Tophe creuse l'écart qu'il gardera jusqu'à la fin, une fin sans motivation, dommage pour la performance... ce qui a laissé un peu espéré notre jeune Dylan, en vain. Le jeune sammiellois accuse un point bleu : 31-25 en 60.
Je termine par ma partie qui, par chronologie, est la première à finir. Mais, finissons par le meilleur... ou pas. Je gagne le tirage à la bande, j'exécute le point de départ à gauche, série de 4 : alleluia me dis-je, la malédiction disparaît et enfin une saison retrouvée ? Que nenni ! Christophe Pothier a une malchance folle ce qui ne me soulage pas davantage mais cela permet que l'équipe gagne au final. La limite des reprises nous achève : 23-13 en 60 à mon "avantage".
Bon, l'essentiel est fait sans enthousiasme, que c'est triste...
TOURS 3-6
Le club de Laxou accueille le trio sammiellois pour les deux rencontres, aller et retour. Pour la deuxième saison sportive, le championnat est quelque malmené mais les amoureux de cette compétition tiennent bon pour boucler celle-ci.
Aller - Dylan Dos Santos, Stéphane Leclerc et moi-même affrontons respectivement Olivier Hatier, Jean-Paul Six et Eric Kremer-Leclaire. Dylan se noie dans cette première partie, l’absence d’entraînement est hélas flagrant, malgré quelques bons enchaînements, c’est Olivier qui obtient le premier point rouge côté Laxou. Stéphane et Jean-Paul font jeu égal jusqu’à mi-course, JP6 s’impatiente, Stéph profite et au final fait un très bon résultat (35-27 en 37, 0,946). À côté, je peux et dois faire l’exploit face à Eric. Je ne joue pas très bien, Eric marque une belle série, construite de 8 points. Je tente de limiter la casse… mouais : 34-25 à la 37è. Eric rate un classique, la trois est en-dessous de la première mouche de la grande bande, la une tourne le coin. La machine s'enraye. J’en profite au maximum, je reviens mais trop de loin… Eric termine enfin à la 48è : 35-33.
Retour - La défaite de l’aller fige le classement de la saison, Laxou trustera la première place. Olivier balance un peu les coups, confond rapidité et précipitation. Dylan prend confiance après son premier match équivalant à de l’entraînement. Les reprises défilent jusqu’à la limitation : le sammiellois perd mais sauve les apparences (33-25 en 60). Stéphane s’embourbe en début de partie, Jean-Paul est régulier, sans convaincre, il gagne tout de même son duel (35-28 en 48). Début de partie tonitruant entre EKL et moi, les dix premiers points en 5 reprises, la suite est plus laborieuse, on se rend coup pour coup ou plutôt carambolage pour carambolage. Je manque le coche plusieurs fois sur des classiques alors que je réalise de magnifiques points, rageant ! Il m’a manqué ce fameux coup de pouce du destin en fin de match, bon, la défaite est honorable, je prends : 35-33 en 38.
La der des der à Saint-Dizier et trêve estivale pour réfléchir à une nouvelle approche : choix des compétitions, planning d'entraînement.
TOUR 4
La saison se termine à Saint-Dizier pour la dernière rencontre en Elite. À l’instar de cette saison longue et difficile, le report tardif dans le calendrier et un remplaçant de dernière minute de notre côté. L’objectif est petit mais important, vaincre les bragards pour le titre départemental, le titre lorrain est déjà acquis aux laxoviens.
Je joue avec Christophe Pothier. Le billard “artistique”, spécial “Ben”, est plaisant, les billes sont souples. Je veux me faire plaisir et vite, waouh, série de 9 à la 4è, je rate le 10è sur un deux fois le tour, il me manque quelques centimètres… J’ai 12 à la 4è, 18 à la 10è, les reprises sont plus régulières que moi mais je résiste, 33 à la 27è. Je gâche la partie, le billard change, devient plus court et moi, je ne change pas sauf qu’un billard reste plus têtu et que le billard a toujours raison, en tout cas, il a eu raison de moi lol. 35 en 40, bonne prestation pour ce dernier match 2016-2017. Christophe subit mon entame de match, il tient, il finit mieux et va à 20 points.
Les deux autres billards sont en retard… Stéphane Leclerc et Gabriel Hervelin sont au coude-à-coude au fond du trou, à retenir, le point rouge de Stéph mettant la victoire dans les mains sammielloises et le trophée départemental du championnat.
Christophe Jaffré affronte notre remplaçant, que dis-je, notre remplaçante : Perrine Leclerc. Le non-possibilité de Dylan Dos Santos en dernière minute nous a conduit à ce choix. Perrine exécute le point d’entrée, fait quelques points dans les vingt premières reprises, ensuite, vint une période à vide de 25 coups, et quelques points. Perrine est défaite mais réalise tout de même 8 en 60, avec une dizaine d’heures de billard au compteur, ce n’est pas si mal ;). Peut-être que ce match en appellera d’autres...
Laxou organise la première étape du circuit national, cette place favorise les inscriptions et le tournoi national fait le plein avec 72 participants. Une belle occasion pour entamer cette nouvelle saison de 3-Bandes, j’ambitionne de m’approcher des 0,750 à l’issue de la saison ; Stéphane Leclerc m’accompagne et joue les barrages, tandis que j’attaquerai la compétition, l’après-midi en préqualifications.
Barrages - Stéphane affronte, au premier tour sur 2m80, Philippe Hardouin, un des meilleurs joueurs de jeux de séries dans les années 80. Le sammiellois carambole, un léger ton de réussite et hop, en-tête. Philippe ne s’avoue pas vaincu, l’esprit de compétition prend le dessus et il réalise une série de 6. Le “money time” ne dure pas longtemps, Stéph clôt la distance en 33 coups et Philippe arrache le nul.
Avec la même meilleure série à 6, un tirage au sort est organisé pour débuter la partie face à Hervé Colson. Stéphane enchaîne le deuxième tour. Stéph gagne le tirage à la bande, l’avantage de connaître le billard permet au sammiellois de prendre une grande avance (une quinzaine de points) face au locataire du club de Commercy. Malgré un rapproché en fin de partie, Stéphane obtient un point rouge important en 29 reprises.
Sera-ce suffisant pour se qualifier ? La réponse arrive… Philippe perd 30-26 en 30 permettant à Stéphane de continuer en préqualification. Il rejoint ainsi Jérôme Riotto et Jean-Paul Six.
Préqualifications - J’ai hâte de débuter l’épreuve malgré la fatigue accumulée depuis le début de la saison. Je suis opposé à Marc Vitse de Gravelines. Le tirage à la bande m’est favorable, je débute, je fais 2, je suis satisfait du deuxième point qui est un demi-coulé croisé sur la longueur, cela me met en confiance. Et heureusement, quinze reprises plus tard, je suis toujours fixé à 2. J’ai un énorme souci de visée, je fais quatre points direct. Marc est devant logiquement, sans fanfare, cela me permet d’y croire. Je me dis que ça va tourner, la seule chose qui tourne est l’horloge et le compteur des reprises. J’ai 9 à la 29è, Marc n’est pas au mieux, j’ai des occasions, je réussis à stabiliser l’écart mais la dure réalité me saute au visage : une défaite, un match à oublier (ou pas), 30-19 en 46 sur 2m80. À côté, Jean-Paul cloue Stéphane, 9 et 6 sur un point heureux et JP6 réalise 1,304 de particulière (30-13 en 23).
Je dois jouer le tout-pour-le-tout, et cela ne sera pas chose aisée contre Eric Kremer-Leclaire. Le laxovien sait tout comme moi, qu’après une contre-performance, un joueur peut sortir une grosse partie. Et ce sera le cas, j’obtiens la pause à la 9è (16-5), EKL revient à la table et fait 4 sur un magnifique bande-avant sur la longueur. Je reste attentif et je fais encore des points (23 à la 16è), Eric est tendu, se fait surprendre plusieurs fois par le roulement du billard, entre autres couloirs et malchances. Je continue mon chemin, je rate le 30è point sur un tiers à la 25è, la peur d’en mettre de trop, je rate court (grrr !). Je finis à la 31è (30-21). Quoi qu’il arrive, cela semble compromis pour la suite. Je suis content de cette victoire, cela compense la journée. Quand à Stéphane, c’est fini, il est défait par Jérôme (30-26 en 32), une courte défaite d’ailleurs.
EKL, gonflé à bloc, arrive à retourner la situation et sort premier de la triangulaire grâce à sa victoire 30-23 en 24 sur Marc. Dans le groupe de Stéphane, c’est Jean-Paul qui passe grâce à une égalisation et un point par la main gauche (30-30 en 32), le taulier lorrain est toujours présent.
Stéphane se classe 54è du tournoi avec un beau 0,727 de générale, de bon augure pour la saison à venir. Je suis 50è avec un médiocre 0,547. L’enseignement du jour serait de reconsidérer l’entraînement et le choix des modes de jeux joués, je dois absolument m’entraîner deux et non une fois par semaine pour rivaliser avec mes adversaires et acquérir une plus grande régularité. Dans le lot des points faciles ratés, j'ai fait trois belles bande-avant dont un coup du parapluie, ci-contre, les deux autres.
Finale de Ligue Grand Est
Finale de Ligue Grand Est - Reims (Pierre Nguyen, Alexis Motton, Joaquim Nunes)
Finale de Ligue Grand Est - Eckbolsheim (Jean-Emmanuel Donze, Eric Freess, Rémy Baumann, Yvan Gerber)
Finale de Ligue Grand Est - Châlons-en-Champagne (Luc Bléron, Francis Hugues, Philippe Battin, Jean-Luc Frantz)
Finale de Ligue Grand Est
TOUR 1
Saint-Mihiel est attendue par ses adversaires, le club est le double champion de Lorraine en titre et le champion de France 2015. Aussi, en trois années, le trio évolue avec un indice dégressif, le défi devient donc plus difficile pour le club à être compétitif. Toutefois, mes coéquipiers, Stéphane Leclerc et Dylan Dos Santos, ne se sont pas déplacés à Ban-Saint-Martin pour “beurrer les sandwichs”.
Aller - Assez tôt, les trois matchs se dessinent : Christian Guckert me domine, Stéphane devance Massoud Moshirpur, Dylan étonne et talonne Jérôme Padou. À l’arrivée, Christian termine en 35 reprises, je reste à 17 points. En attendant, Stéph accroît régulièrement son avance jusqu’au terme de la partie (30-24 en 51). Dylan et Jérôme jouent au chat et à la souris, la logique sportive est respectée puisque le ban-saint-martinois, classifié en N2, bat Dylan, en N3, sur le plus petit des écarts : 30-29 en 58 sur 2m80. Bel état d’esprit de notre pti nouveau , c’est encourageant pour ses camarades.
Retour - Bis repetita pour cette deuxième séance, les premières reprises donnent le la. Mené 0-3 à la première reprises, je suis à 4 à la 7è et ensuite, je déroule façon “Blomdahl” (dixit Christian), je termine les 30 points en 19 coups laissant Christian subir et clouer sur sa chaise. Stéph prend à nouveau les devants, reste concentré, ne se grippe pas et finit 30-12 en 48. Dylan décolle du score 0 à la 14è reprise, Jérôme est déjà loin avec plus de 10 points d’avance. Dylan doit s’accrocher, en équipe, tous les points comptent. Le réveil est trop tardif, Dylan collectionne un deuxième point bleu : 30-16 en 51.
Chacun rentre avec une rencontre victorieuse à 2-1 mais nous sommes arrivés mieux placés à la moyenne générale avec 17 carambolages en notre faveur. Cela peut toujours servir…
Pour ma part, je vis une saison plus que bizarroïde. Ma première partie confirme, hélas, mon niveau officiel depuis septembre aux alentours de 0,500 confirmé par mon départ du TOP 100 français ; et pourtant, je me bats, j’essaye de surmonter cette épreuve. Ma défense est plutôt bonne mais Christian est opportun à chaque occasion ouverte avec un taux très élevé sur les classiques.
Second match, je rate le point d’engagement, Christian fait 3. Et là, je me dis que ça va être long. Et puis, je fais 26 en 12 avec des réussites et des ratés et couloirs au millimètre mais bon... 30 en 19 soit 1,578. Je signe ma meilleure partie : i'm happy :)
TOUR 2
Saint-Mihiel reçoit l’équipe d’Eckbolsheim pour clore la phase qualificative de notre équipe : rencontre aller et retour.
Aller - Pour la première séance, les deux formations présentent leurs joueurs dans l’ordre. Dylan Dos Santos est en manque d’entraînement et ça se sent. Le jeune sammiellois force les coups, n’est plus aussi précis sur les points de longueur et vite, le match lui échappe. Eric Freess attrape un premier point rouge pour l’équipe alsacienne (30-24 en 61). J’affronte Yvan Gerber. Le début de partie aurait pu être un peu mieux, la confiance s’envole rapidement, la machine s’enraille. Yvan n’est pas, non plus, dans un grand jour. Je mène la majorité du match mais une série de 6 du capitaine eckbolsheimois va anéantir tout espoir (25-30 en 54). Stéphane Leclerc a sur ses frêles épaules la lourde responsabilité de sortir la tête de l’eau. Face à Rémy Baumann, Stéph assure un excellent départ et prend une dizaine de points d’avance (11-22). Rémy s’accroche et revient dans le jeu (21-24). Bloqué à 24, Stéph sort de sa réserve et va vers la distance finale (22-30 en 36). Saint-Mihiel est défaite : 2-1.
Retour - Nous avons le choix des joueurs et nous décidons de jouer tactique. Je rétrograde en troisième position sur 2m80, Alain Colombo est livré à l’autel des sacrifices en joueur n°1, et Stéph, le sammiellois en forme du moment, joue le retour contre Rémy. Je suis opposé à Jean-Emmanuel Donze. La réussite s’inverse totalement à mon avantage, je déroule, une série de 3 à la 3è sur un volé et j’enchaîne (16 à la 10è, 22 à la 12è). Je termine en 21 coups. Alain tente de limiter la casse contre Yvan : 11-30 en 51. Stéph et Rémy se tiennent ; livrent une âpre bataille, le coup de pouce du destin est favorable à Saint-Mihiel, Stéph finit à la 39è. Rémy fait 2 sur la reprise égalisatrice : 30-29. Saint-Mihiel gagne 2-1.
Comme à Ban-Saint-Martin, les deux équipes se trouvent à égalité aux points de rencontre et de match, avantage à Eckbolseim à la moyenne générale. Le lendemain, Eckbolsheim remporte la première rencontre à Ban-Saint-Martin (5-1) puis s'incline (2-4). À féliciter, Christian Guckert qui réalise 30 en 21 avec une série de 11.
Les trois équipes sont à égalité de points de rencontre (4), Eckbolsheim sort en-tête aux points de match (13), Saint-Mihiel se qualifie pour la finale de ligue (12, meilleure générale avec 0,550), Ban-Saint-Martine ferme la marche (11).
FINALE DE LIGUE DU GRAND EST
Après une qualification obtenue sur le fil, nous défendons nos titres lorrains acquis en 2015 et 2016 face à nos adversaires de la nouvelle ligue du Grand Est. Nous ne sommes pas favoris mais ce type de formule nous a régulièrement souri alors pourquoi pas à Eckbolsheim. La formule est donc une poule unique à quatre équipes par rencontre simple ; en plus du club d’accueil alsacien, Reims et Châlons-en-Champagne.
Eckbolsheim réalise la première bonne opération face à Châlons-en-Champagne avec deux victoires et un nul. Notre premier duel collectif est face à Reims, sans doute le meilleure formation du weekend. Nous sacrifions Dylan Dos Santos en première place, nous misons donc sur Stéphane Leclerc et moi-même pour faire la différence. Sur 2m80, Stéph assure, une série de 7 éloigne définitivement son adversaire, Pierre Nguyen, loin d’avoir démérité (30-16 en 28). C’est trop difficile pour Dylan qui limite la casse en fin de partie contre Joaquim Nunes : 30-20 en 28. Je suis opposé à Alexis Motton. Je débute bien le face-à-face, j’attaque, je défends très bien, je mène à la pause 16-10 à la 19è. Alexis revient un peu mais rien d’alarmant. Et soudain, une série de 7 puis 3, la dynamique est du côté rémois. J’essaie tant bien que mal de me rapprocher et qui sait, accrocher le match nul ; mais la distance de 30 points est trop proche. Alexis fait une seconde moitié de match, très solide : 30-25 en 41. Cela s’annonce mal pour la suite…
Nous rejouons de suite face à la deuxième équipe champenoise : Châlons-en-Champagne. Je retrouve Jean-Luc Frantz. Je joue bien la première moitié avec 14-18 à la 20è. Ensuite, le calvaire commence, heureusement que JLF connaît une succession de malchance me permettant d’avoir la tête juste au-dessus de l’eau : 30-26 en 56. À côté, Stéphane boit la tasse contre Luc Bléron : 30-25 en 47. Dylan boucle son marathon en 79 reprises face à Philippe Battin. La victoire est là, les espoirs restent permis…
Reims gagne les deux tours suivants ; synonyme de premier de la poule, titre régional en poche et qualification en éliminatoires nationales à la clé. Notre dernière rencontre est pour le geste, ce n’est pas vraiment un mental pour faire quelque chose. Eckbolsheim (Yvan Gerber, Rémy Baumann et Eric Freess / Jean-Emmanuel Donze) nous défait 3-0.
Les billards 3m10 nous ont fait mal au moral, enfin ça nous soulage de le penser ! C’est le jeu, c’est comme ça. En tout cas, merci au club d’Eckbolsheim pour l’accueil, l’arbitrage, le marquage et leur sympathie, là, le sourire était au rendez-vous .
Les trois équipes participantes au championnat de Ligue Grand Est se sont accordées à regrouper les six rencontres sur un seul week-end. L’organisation a été acceptée par le club de Bischheim, le troisième partenaire de jeu est Ban-Saint-Martin.
Pour continuer les éliminatoires nationales, l’objectif est simple : terminer premier. Saint-Mihiel s’annonce favorite avec Stéphane Leclerc au 1-Bande, champion de Lorraine et une accession en N1, Christophe Jaffré à la Partie Libre, champion de Meuse et Triangle et ancien joueur N3, Alain Colombo à la Libre, en progrès et mieux armé en compétition. Je suis là en accompagnateur ou en cas de coup dur, pensons-nous ou plutôt pansons-nous.
Tour 1 - Aller - Bischheim surprend Ban-Saint-Martin. Lourde défaite des mosellans, un coup de massue d’entrée de jeu : 100-55 en 18 entre Michel Wolff et Michel Borraccino, 80-12 en 9 entre Didier Baumann (série de 42) et Philippe Voyat, 50-33 en 38 entre Claude Heydmann et Marcel Georges.
Tour 2 - Aller - Le la est donné. Saint-Mihiel ne doit pas rater sa première rencontre. Le trio Christophe, Alain, Stéphane réussit à s’imposer 3-0 contre Ban-Saint-Martin. Sans de hautes moyennes, le principal est fait. Christophe conclut en 18 coups, 5,56, 31 de série, une performance honorable pour une reprise dans ce mode de jeu. Stéph déçoit mais le point rouge est vif, 50 en 29. Et, Alain fait 80 en 23, le capital confiance s’élève.
Tour 3 - Aller - L’importance de jouer sur ses billards est la grande leçon du jour, et ce sont les bischheimois qui vont nous la donner. Stéph a eu chaud et/ou des sueurs froides, Claude s’accroche et fait une belle remontée, le sammiellois gagne quand même : 50-49 en 26. Alain tente la défense, ne parvient pas à faire de série, son adversaire est solide, Alain est défait (80-38 en 19). Michel Wolff fait mal, très mal à ses rivaux dont Christophe. Michel fait des points, le point pour le point et derrière, c’est dur, très dur. Tophe perd un match important, son finish n’aura pas permis d’inverser la tendance : 100-97 en 30 longues et interminables reprises pour l’ancien joueur de N3, na !
Tour 1 - Retour - Dernière séance de jeu face à Ban-Saint-Martin. Stéph déroule, enfin, Marcel ne peut que constater les dégâts : 50-14 en 14, série de 13. Christophe met la victoire à son équipe avec 100 en 22 contre Michel, 29 de série. Alain peine contre Philippe qui joue plus en mesure et ça paye. Alain perd 80-71 en 23, il manque la série pour faire la différence.
Arithmétiquement, il faut gagner Bischheim, vraisemblablement 3-0. La journée se termine, le temps des analyses de comptoir commence et celui d’un long cérémonial pour réveiller Tophe.
Tour 2 - Retour - Ban-Saint-Martin débute leur dernière rencontre, le temps de déclencher le compteur a retenti. En un moment donné, les mosellans dominent les alsaciens, un 3-0 est possible. Mais, les locaux se motivent et les ban-saint-martinois se retrouvent dans le wagon de queue, subissent un sévère 3-0. Le duel des Michel se solde par 100-85, 80-74 entre Didier et Philippe, 50-35 entre Claude et Marcel.
Tour 3 - Retour - Il faut donc gagner 3-0. Je prends la place jusque-là destinée à Alain. Bischheim échange Michel et Didier. Je joue donc Michel et Tophe, Didier. Nous ne nous inquiétons pas pour Stéph, il fonce vers les 50 points en 20 coups. Didier fait 29 sur le point de départ, sur mon billard, dès le début, je ne le sens pas, Michel ne me laisse pas grand chose, je ne fais aucun rétro, et je laisse des longs points en dominante où il n’y qu’à pousser. Tophe répond par une série de 47 et rétorque par 27, il nous prouve enfin son réel niveau, dans ses plus profonds retranchements, il a su taper du poing sur la table ou sur le torse, tout en criant : “c’est qui le patron !”. Tophe gagne 100 en 12 ! Je creuse mon trou, Michel fait des points et file sans résistance au 80 points. Je suis fixé à 26 points en 17, dire que j’ai fait cette année 30 en 19 sur 3m10 au 3-Bandes.
Bref, il va falloir que j’apprenne la définition du mot orgueil par cœur : sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres.
Croire que je peux gagner sur un seul coup dé une partie capitale pour mes coéquipiers est une fable, je ne suis pas prêt d’oublier cette défaite, je m’entraînerai sérieusement la prochaine fois au lieu de croire au mot orgueil.
Bischheim est championne de Ligue Grand Est et se qualifie pour l’aventure nationale. Bonne chance à eux et merci au club organisateur, à ses bénévoles pour leur accueil, toujours impeccable en terres alsaciennes. Un petit mot pour remercier notre nouvelle "mascTophe" lol.
Saint-Mihiel accueille l’épreuve dont les droits d’inscription iront à une œuvre caritative lors de la Coupe Lorraine, le 1er mai prochain au club de Thionville. Seize participants sont présents pour aider à cette œuvre, passer une journée conviviale et tenter des performances sportives.
Poule A - Dylan Dos Santos n’a pas forcément un tirage favorable mais il a bien failli réaliser un exploit. En effet, sur 3m10, face à Benoît Clément et Stéphane Guidat, la tâche est rude pour être dans les deux premiers. Dylan arrive à chopper un set à chacun, hélas, David Billas, le quatrième du groupe, choppe lui aussi un set face au sammiellois. Dylan finit troisième de la poule, même une victoire nette contre David, sa moyenne étant plus faible, il n’aurait pu se qualifier. Donc, pas de regrets.
Poule B - La logique est respectée. Christophe Pothier termine en-tête suivi par Michel Simon. Éliminé, Gilles Bordereaux confirme toutefois sa progression dans ce mode jeu, sur 3m10, il est à 0,451 de générale. La performance du jour revient à Sylvain Guiot, auteur du meilleur set en deux coups avec 4 et 6, et de la meilleure série.
Poule C - Jean-Pierre Nicole et Jonathan Montel se qualifient. Jonathan trébuche contre Yannick Wathier mais cela reste sans conséquence. Jean Godefroy ferme la marche.
Poule D - Cyril Demée et Stéphane Leclerc obtiennent leur place au tableau final. Daniel Voltz et Denis René se partagent les deux dernières places.
Quart-de-finale - Deux sammiellois restent en lice. La saison s’accumule pour nos deux représentants qui ne parviennent pas à continuer la compétition, Stéphane et Jonathan perdent respectivement contre Benoît et Christophe. Deux autres bragards iront en demi-finale en anéantissant les chances linéennes, Jean-Pierre, vainqueur de l’édition précédente, et Cyril.
Demi-finale - Quatre joueurs de Saint-Dizier, fait rarissime voire unique de voir un club truster les quatre premières places. Benoît élimine Michel aux penalties, à saluer le beau parcours de Michel. Stéphane arrive au bout des forces de son coéquipier, Christophe, avec 2 sets à 0.
Finale - Encore aux penalties, Benoît inscrit une seconde fois son nom au trophée de la Coupe Meuse et Triangle après l’édition de 2015. Bravo à lui !