Agipi accueille pour la huitième fois consécutive la Coupe d'Europe des clubs au 3-Bandes, fait rare qui émane de huit titres acquis à la suite depuis le premier sacre en 2005 à Andernos. Depuis les résultats des zones européennes, les terres agipiennes tremblent et attendent avec impatience pour en découdre avec l'équipe 100% turque : Tayfun Tasdemir, Lütfi Cenet, Murat Naci Coklu et Adnan Yuksel. Le duel est attendu, très attendu mais avant se jouent deux groupes de trois équipes et les demi-finales.
Poule A - Les espagnols de Coral Colon confirme leur potentiel en gagnant face à l'équipe belge, De Ploeg. Sergio Jimenez, étonnamment placé en n°4, termine ses 40 points en 20 coups. Et le match de classe internationale entre Nikos Polychronopoulos et Jean Van Erp tourne à l'avantage du néerlandais : 40-23 en 21/0.
Agipi entre en jeu et les espagnols mettent la pression sur les français. Jérémy Bury et Jean-Christophe Roux obtiennent le point rouge, le score prouve l'âpreté des débats : 40-36 en 32 pour Jérémy face à Carlos Crespo, 40-38 en 23/4 pour JC sur Sergio. Le choc Caudron-Polychronopoulos est à couteaux tirés jusqu'à la pause, tandis que Marco Zanetti est mené 26-4 à la 8ème reprise face José-Maria Mas. Si Frédéric ne peut en finir avec Nikos, l'imperator démontre tout son fight spirit et cloue son adversaire : 40-34 en 26-5. Agipi sort vainqueur.
Contre De Ploeg, la seule partie équilibrée est entre Caudron et Van Erp, le belge perd sur le plus petit des écarts : 40-39 en 26.
Poule B - La rencontre fratricide Andernos-Laxou est en faveur des aquitains. Pierre Soumagne sauve son match contre Francis Connesson : 40-39 en 41/0. Torbjörn Blomdahl inflige une correction à Filipos Kasidokostas : 40-8 en 15/4 et une série de 11, 2,667 de moyenne. Ce ne sera pas suffisant car Eric Kremer-Leclaire subit le même sort que le grec face à Jérôme Barbeillon et un finish de haut niveau (21 en 4) ; Martin Horn se fait corriger par Roland Forthomme (40-17 en 21/0).
Contre Bahcelievler, les hommes de Bernard Baudoin faillissent et seul Roland obtient le gain du match face à Cenet (40-35 en 22/1).
Au tour des laxoviens d'affronter les turcs, Pierre et Eric résistent bien face aux ténors de Bahcelievler, respectivement contre Coklu (40-35 en 24) et Yuksel (40-25 en 27/6). EKL se paie le luxe de mener Adnan à la pause, Jérémy m'a confié "incroyable, il va faire le même coup" (cf. match contre JC). Les calculs sont clairs, Torbjörn et Martin doivent gagner pour se qualifier en demi-finale aux dépens d'Andernos. Blomdahl virevolte autour du billard et ça donne une spectaculaire série de 22 ; à côté Horn est mené d'une quinzaine de points. Malgré ces énormes écarts au score, Tasdemir retourne la situation et gagne le suédois (40-37 en 17/6) et Horn revient à un petit point de Cenet (39-40 en 21).
Demi-finale - Agipi-Andernos. Les matchs 3 et 4 neutralisent la rencontre et tout reste ouvert. Frédéric survole Filippos, Marco et Roland se tiennent. La rapidité d'exécution de Frédéric fait que son gain du match suffit à qualifier son équipe pour la finale (28-26 en 13 entre Roland et Marco).
Bahcelievler-Coral Colon. Après les victoires de Coklu et Yuksel, les joueurs turcs 1 et 2 doivent faire un total de 35 carambolages. Sous trop pousser leur talent, Tayfun et Lütfi donnent le ticket de qualification à leur camarade et rejoignent, ainsi, Agipi en finale.
Finale - Yuksel et Coklu gagnent leur match et passent le relais avec 27 carambolages d'avances. Tasdemir et Cenet réussissent à eux deux à faire 54 points : synonyme de victoire pour Bahcelievler et un coup d'arrêt pour Agipi. L'invincibilité d'Agipi sur ces huit années peut être définie en quatre joueurs : Caudron et son explosivité où il peut faire des écarts énormes face aux meilleurs mondiaux, Zanetti et sa constance dans les hautes sphères, Bury en 3 pour le 3è au rang UMB, Roux et son orgueil où JC sortait le bon match au bon moment (tout comme Christophe Duval). L'équipe turque a misé sur un joueur 4 d'exception, Adnan Yuksel sans compter les autres meilleurs joueurs du monde, Tasdemir, Cenet et Coklu.
Petite anecdote, quatre joueurs présents pour cette Coupe d'Europe furent présents au Championnat d'Europe Juniors à Saint-Mihiel en 2000 : Bury, Crespo, Frings et Kasidokostas.
2 + 2 + 2 + 2 = 8 !!! HUIT victoires consécutives pour Agipi. Le quatuor a tenu son rang de favori et rien ne semble pouvoir les arrêter... en tout cas, ce n'est pas en changeant la formule jeu avec une distance mi-longue.
Poule A – La couronne Agipi a été fortement bousculé par les andernosiens. Jérôme Barbeillon récidive en battant Jérémy Bury, et Francis Connesson vainc Jean-Christophe Roux. Francis réalise la meilleure série de sa carrière : 18. Frédéric Caudron et Marco Zanetti remettent les pendules à l'heure ; respectivement, 40 en 12 soit 3,333 face à Roland Forthomme, 40-31 en 14 contre Peter De Backer.
Agipi se conforte contre l'équipe belge de Deurne : 3-1. Davy Van Havere, récent vainqueur de la coupe de Belgique contre Eddy Merckx, ajoute Fréd à son tableau de chasse. A noter, Deurne compte parmi ses équipiers une légende vivante du billard au nom de Ludo Dielis, un nouveau champion dans cette célèbre arène.
Andernos gagne 3-1 contre Deurne et rejoint les agipiens à la qualification en demi-finale.
Poule B – Clichy-Montmartre se fait surprendre par les allemands de Buer. Eddy Leppens, en méforme, échoue contre Markus Galla (40-38), de même par le capitaine de route, Richard Bitalis face à Stefan Hetzel (40-23 en 31). Avec la large victoire de Jean Reverchon (avec 1,538 de moyenne), l'équipe francilienne prend l'avantage au carambolage.
FC Porto et Clichy-Montmartre se neutralisent : Jaspers-Merckx (40-19 en 21), Sanchez-Leppens (22-40 en 23), Ferreira-Bitalis (35-40) et Costa-Reverchon (40-37). Légère avantage pour le collectif portugais : 137-136 au nombre de points.
FC Porto laisse aucune chance aux allemands, le cinglant 8-0 qualifie FC Porto et Clichy-Montmartre. Les trois équipes françaises se retrouvent dans le dernier carré.
Demi-Finale 1 – Une nouvelle fois, Clichy-Montmartre se casse les dents contre Agipi. Jérémy Bury domine Richard (40-21), Jean obtient le point rouge face à JC. Frédéric et Marco assurent la victoire et donc la qualification en finale aux dépens des deux Eddy, légèrement un ton en-dessous.
Demi-Finale 2 – FC Porto est intraitable devant les andernosiens. Joao Pedro Ferreira gagne le champion de France en titre, Jérôme (40-34 en 28 ; 1,428 de particulière à 18 ans). Dick boucle la distance en 16 reprises soit 2,500 de générale.
Le jeune portugais a enthousiasmé le public par sa jeunesse et sa combativité. Et, il aura à coeur de prouver son talent et sa progression face aux meilleurs joueurs mondiaux lors de l'Agipi Billard Masters 2013.
Finale – Ferreira s'accroche à Jérémy, une série de 8 arrêtée mettra fin aux espoirs du jeune joueur. Roux revient au score grâce à une série de 13, dans un match difficile où Costa est en partie responsable. JC ne craque pas et amène un nouveau point rouge.
Caudron réitère sa particulière contre Jaspers, bon spectateur : 40-14 en 12. Nouvel exploit en donnant la victoire finale à son équipe pour un huitième titre. Le match Sanchez-Zanetti s'arrête à 25 partout.
Agipi continue inexorablement sur sa lancée. Toutefois, cette habitude de décrocher cette coupe émeut toujours le speaker de l'auditorium : Jean-Jacques Gangloff.
Et de sept... Agipi remporte le titre pour la septième fois consécutive. Tout simplement "Fathastique" !!! Le quatuor agipien a encore repoussé ses limites pour parvenir à leurs fins. Ni FC Porto, ni Clichy-Montmartre et ni Caseta Nova ont réussi à terminer la série de victoires des hommes de Claude Fath. Kozoom a ajouté un petit grand plus pendant ce séjour : les commentaires avertis de Roland Forthomme.
Poule A – FC Porto affronte l'équipe allemande Horster Eck. La rencontre relève peu de performance. La seule surprise est celle de Haeng-Jik Kim, en effet, le jeune sud-coréen dompte Daniel Sanchez en le battant deux sets à zéro. A part cette victoire, les allemands ne peuvent vaincre leurs adversaires malgré une belle résistance.
Agipi entre dans l'arène pour s'opposer au FC Porto. Jean-Christophe Roux voit le point rouge s'échapper contre Rui Manuel Costa (15-13, 12-15, 14-15). Jérémy Bury ne peut démarrer de plus belle manière : 30 en 10 avec 11 de série. Le premier choc de la journée est entre Marco Zanetti et Semih Sayginer. Le turc malmène Marco dans la première manche (15-14 en 13), Marco gagne les deux suivantes face à Semih, plus dans le beau jeu que dans l'efficacité. Autre choc, Frédéric Caudron prend le premier set contre Sanchez en terminant avec 7 et 5, puis, Dany égalise avec 9 arrêté, Fréd finit le dernier set par 12.
Horster Eck ne peut rien face à Agipi : quatre lourdes défaites.
Poule B – Clichy-Montmartre est opposée à l'autre collectif allemand, Elversberg. Jean Reverchon assure l'essentiel. Sur l'autre billard, Richard Bitalis et Klaus Bosel se donnent coup pour coup. Klaus prend l'ascendant (15-11), et est à deux carambolages du match mais Richard revient fort (15-13). Dans le set ultime, Richard est devancé 10-4, il enchaîne une série de 4 puis de 7 afin de mettre un peu plus à l'abri son équipe. Michael Nilsson ne craint rien contre Johann Schirmbrand. Enfin, Eddy Merckx est face à Jozef Philipoom, Eddy vit la même mésaventure que son capitaine, Richard. Il est défait au set 1 (15-10) puis est mené 14-9 mais égalise avec 5 ; Eddy est en situation délicate par 10-7 or l'imperturbable Eddy clôt les débats par 8.
Caseta Nova débute la Coupe d'Europe par les clichois. La paire des jeunes espagnols vainquent leurs aînés français, Richard résiste mais en vain. Murat Naci Coklu conclut le premier set en 1 reprise grâce à 15, Nilsson resserre l'écart mais le turc gagne. Eddy est intraitable contre Tayfun Tasdemir (15-4, 15-10 avec 2,308 de générale).
Caseta Nova déçoit contre Elversberg, la victoire est présente mais les allemands ont donné beaucoup de fils à retordre. Javier Palazon gagne difficilement 2-1 contre Volker Marx, Bosel ajoute Ruben Legazpi à son tableau de chasse. Coklu ne laisse aucune chance à Johann, Tayfun s'extirpe des griffes de Jozef.
Demi-Finale 1 – Les bons pronostiqueurs ne peuvent être surpris par le résultat final entre Agipi et Clichy-Montmartre. Reverchon fait une bonne saison et le prouve en dominant Roux, (3 sets à 1 avec 1,286). Jérémy afflige un cinglant 3-0 à Richard. Caudron et Zanetti perdent la première manche, respectivement contre Merckx et Nilsson. L'italien ne veut pas vivre le même dessin de la finale européenne 2009, se ressaisit et réalise une série de 23 coupée en trois sets (5-15-3 et 2,944 de particulière) et éloigne le suédois. Frédéric remporte le deuxième set, suffisant pour la qualification en finale.
Demi-Finale 2 – Caseta Nova et FC Porto concurrent pour la seconde place de la finale. Legazpi prend une nette option à Paul Andrade, le portugais ne fera que 6 points sur les trois sets. Costa met les équipes dos à dos en surprenant Palazon, une longue partie qui a vu Javier désoeuvré (3-2). Sanchez et Sayginer gagnent le premier set, mais Coklu retrouve son niveau face à son compatriote, Tasdemir a les deux suivants, montrant ainsi la supériorité de Caseta qui rejoint Agipi.
Place 3 et 4 – Les joueurs 3-4 se sont neutralisés, FC Porto devance Clichy par 4 carambolages. Le duo Merckx-Nilsson, sans doute en manque de motivation, laisse filer les deux sets au bénéfice de Sanchez-Sayginer.
Finale – Idem qu'en 2010, mon pronostic est juste, Agipi et Caseta Nova en finale. Agipi fait la différence par ses joueurs 3-4, si la victoire de Jérémy ne semble surprendre personne, sauf sur le large score (3-0 avec 2,368). C'est le contraire pour celle de JC face à Palazon, peu à son aise (3-1). Roux met son équipe en bonne position, il suffit d'ajouter deux sets et c'est le titre. Mais, attention, Tayfun et Murat ne sont pas venus pour faire de la figuration. Les turcs prennent un set et mettent la pression sur les deux géants agipiens. Frédéric est très, surtout trop, stressé pour pouvoir bousculer Tayfun ; heureusement, Marco donne une septième couronne européenne à ses coéquipiers grâce à une particulière de 3,400.
L'armada Van Donge & De Roo (Jaspers, Blomdahl, Horn et Van Erp) sera, sans doute, présente pour défier Agipi en juin 2012. Malgré ce poids lourd néerlandais, annoncé comme LA meilleure composition, sera-t-il suffisant pour détrôner les septuples conquérants agipiens.
Fin de saison pour l’auditorium schilikois, du 3 au 6 juin 2010 s’est déroulée la Coupe d’Europe des clubs au 3-Bandes. Bien sûr, l’équipe Agipi est présente et favorite pour remporter l’épreuve, en effet, elle remportera un sixième trophée non sans surprise et sans mal. Caseta Nova, Porto et Grondal ont tenté de mettre en échec l’artillerie agipien, en vain… Je suis encore directeur de jeu et toujours enthousiaste à voir ces grands champions, de plus, durant la compétition, j’ai découvert des joueurs peu habitués à évoluer en France dont Tasdemir, Nelin, Palazon. Ci-après, les faits marquants de chaque rencontre.
Poule A – Porto est opposée à Alicante, Daniel Sanchez et Semih Sayginer entrent dans l’arène pour l’équipe portugaise. Sanchez remplit son contrat et gagne sèchement face à Jorge Canto Ortega, un jeune espagnol qui m’a impressionné (15-11, 15-6 soit 2,308 de moyenne). Semih fait le plus important, marque un point rouge décisif mais ne brille pas par sa prestation (41 en 49, 0,837). Grâce à ses deux poids lourds, Porto gagne Alicante (6-2).
Agipi joue contre Porto, un test grandeur nature sur les ambitions et possibilités de chacune. Jean-Christophe Roux domine Rui Manuel Costa (15-6, 15-13 et 1,667), Jérémy Bury marque cette première journée avec une série de 11, une particulière de 2,727, et un set en deux coups. Marco Zanetti rentre difficilement dans ce championnat, Sayginer a l’ascendant avec le gain du premier set (15-4), Marco termine le deuxième avec 11 arrêtés mais Semih domine finit le dernier set (15-3). Sanchez sauve le premier set grâce à une série de 10, Frédéric Caudron empoche le second de justesse (15-12), Daniel est plus appliqué et gagne (15-11).
Agipi sort facilement de la rencontre face à Alicante. Jean-Christophe et Frédéric concèdent un set. A noter, Marco réalise une série de 13 et de 2,000 de générale.
Poule B – Deux équipes surprenantes à ce stade de la compétition, Elversberg d’Allemagne et Grondal du Danemark. Premier choc du séjour, Peter Ceulemans inflige une correction à Dion Nelin (15-9, 15-14 et 1,765 de générale). Les deux équipes se neutralisent mais l’équipe allemande prend une option au set-average.
Caseta Nova montre toute sa puissance à Elversberg. Volker Marx sauve l’honneur en vainquant Carlos Crespo, pour l’anecdote, le jeune espagnol fût compétiteur au Championnat d’Europe Junior 3-Bandes à Saint-Mihiel en 2000 où il termina 7ème. Sinon, Palazon, Legazpi et Tasdemir mettent deux sets à leurs adversaires, respectivement, 1,579, 1,765 et 2,143.
Grondal créé la surprise avec le match nul contre Caseta Nova et s’octroie le billet pour les demi-finales. Lars Dunch fait un match solide contre le jeune Crespo en perdition, deux sets à zéro. Sur l’autre table, Javier Palazon donne aucune chance à Jacob Haack-Sorensen (15-5, 15-9 et 2,143 de moyenne). Partie expéditive entre Dion Nelin et Tayfun Tasdemir, le danois vainc le turc (15-12, 15-14). Nelin finit le premier set avec une série de 13, et remporte le second sur le fil avec une de 5 et 4. De l’autre côté, Tonny Carlsen et Ruben Legazpi sont à un set partout. La première place du groupe se joue, l’objectif est d’éviter Agipi. Ruben, plus posé et raisonnable dans ses choix, parvient à soulager son équipe et terminer le dernier set.
Demi-Finale 1 – Grondal est dans une situation d’outsider face à Agipi, cela me rappelle une rencontre de la Coupe d’Europe 2009 entre Clichy-Montmartre et Van Donge & De Roo… Jérémy se défait non sans difficulté Haack-Sorensen, trois sets à un et une moyenne de 1,606. Jean-Christophe est face à un mur, Dunch sort des points difficiles au bon moment et JC s’accroche. Au cinquième set, le danois sort le grand jeu, 15 en 7. Caudron est face à Nelin, un match rythmé et prometteur. Frédéric a le premier set, Nelin égalise, puis l'agipien empoche le point rouge. Marco se fait surprendre par Carlsen, deux sets à zéro dont le deuxième en 5 coups. L'italien se refait le moral et Tonny est dans une période moins faste, Marco déccroche le troisième et le quatrième, ce dernier est synonyme de qualification en Finale malgré une domination danois 11-4 à la 3è.
Demi-Finale 2 – Une fois de plus, les joueurs 3 et 4 montrent leur importance, en effet, les jeunes espagnols de Caseta Nova dominent leurs adversaires. Crespo retrouve son talent et met à néant Costa (15-5, 15-11, 15-4 soit 1,482). Palazon fait de même contre Andrade, le portugais réussira à le voler un set, le terme est loin d'être impropre ! Javier est constant et fait une série de 9 et 1,781 de moyenne. La marche turque entre en scène, Sayginer est impérial, le prince du billard comme dirait Roland, Semih ridiculise Legazpi (45 à 10 en trois sets soit 2,368 de générale). En face, Tasdemir, pour l'équipe concurrente, mène deux sets contre Sanchez, différence suffisante pour Caseta Nova soit en Finale.
Place 3 et 4 – Depuis le début, j'ai cru aux chances de Grondal, cette équipe danoise a terminé cette compétition dans les meilleures conditions, une large victoire face à Porto. L'invincible Dunch continue sur sa lancée avec 1,615 de générale. Sorensen suit son compatriote, performance de 12 de série. Nelin exécute Sanchez, décidément, l'auditorium ne porte pas bonheur à l'espagnol (15-14 et 15-5 soit 2,727). Carlsen prend le premier set face à Sayginer, et met son équipe sur le podium.
Finale – Mon pronostic est juste, Agipi et Caseta Nova pour le titre. Palazon mène et gagne contre Jérémy Bury, notre français n'est pas à son meilleur niveau et Javier est déterminé (trois sets à un pour l'espagnol). Sur l'autre billard, Jean-Christophe est obligé de rester dans la partie pour apporter le point rouge décisif pour cette première salve. Deux sets partout, JC finit la dernière manche par une série de 7, libératrice ! Un set d'avantage pour Caseta Nova mais option pour Agipi sur les carambolages.
Legazpi prend le premier set à Marco, au même moment, Caudron en fait de même contre Tasdemir. Marco se réveille et reprend son rôle de capitaine d'équipe, il enlève la seconde manche en 5 coups. Au même moment, Frédéric déroule avec une facilité, aisance et rapidité, les superlatifs ne manquent pas. Fréd terrasse Tayfun, trois sets à zéro, 45 points en 13 coups soit 3,462 de moyenne et une série de 11. Frédéric donne le sixième titre consécutif à Agipi !!!
Voilà, la saison 2009-2010 est close au bout de cinq séjours au sein de l'auditorium. La prochaine échéance est le premier week-end de novembre pour la première phase de l'Agipi Billard Masters 2011.