Point 1 du Tour 3
Point 2 du Tour 3
Point - Qualification pour la Finale de Ligue
Point 1 - Finale de Ligue du Grand Est
Point 2 - Finale de Ligue du Grand Est
TOUR 1
Le premier tour d’un championnat est toujours délicat à appréhender : entre le point rouge, la performance et le recul nécessaire pour ne pas se brûler les ailes de suite et anéantir ses chances pour la suite de l’épreuve. Le dosage est sensible, subtile. En plus, j’ai modifié deux choses dans mon jeu dont une depuis peu.
La première vient du stage avec Francis Forton qui est d’exécuter un limage court sur le “peu de bille”. Confirmation faite lors de mon arbitrage en Coupe du Monde à La Baule, la maîtrise des meilleurs mondiaux sur le “peu de bille” est diabolique. Une finesse, bah, c’est une finesse, ce n’est pas un “petit quart de bille”. L’idée plus générale est de porter toute son attention sur la quantité puis la vitesse.
La deuxième est la gestuelle. Il faut que j’améliore cet aspect, je ne peux pas aller vers ma chaise lorsque des croisés en demi-coulé se présentent, je dois m’approprier une mécanique plus souple, moins heurtée. Par conséquent, je desserre légèrement la main tenant le fût. Le dernier entraînement n’a pas porté ses fruits, les trajectoires sont plus longs, je suis quelque peu perdu. Et, il y a des points où il faut une mécanique moins souple et plus heurtée, il faut que je trouve le bon équilibre. Bon allez, place à la compétition, direction : Laxou.
Séance 1 - Face à Michel Dauphin, je réalise un match des plus classiques. La performance n’est pas au rendez-vous, je cours derrière la moyenne, je rivalise au score. Michel joue bien, tente de poser son jeu, la gestuelle est impeccable, pour autant, le résultat n’est pas là non plus. J’ai 7 à la 10ème, 16 à la 20ème, une série de 5 et je me retrouve à 27 à la 33ème. La patience de Michel s’érode et malheureusement, cela se voit sur le tableau de marque. Je traîne un peu, je finis : 22-30 en 38, au final, la performance est là.
À côté, le duel laxovien tourne à l’avantage d’Eric Kremer-Leclaire (30-28 en 33). Damien Queney ressent des difficultés à se régler, quant à Eric, il répond présent et mène 17-7. Damien ne baisse pas les bras, il remonte carambolage après carambolage. La distance de 30 points n’est pas adaptée à une remontada, la dernière ligne droite est plus rapide qu’à 35, c’est psychologique. EKL réussit à gérer et termine à la 31ème. Reprise à suivre, Damien est à 21, il fait le point de départ, 22, et un autre point, un autre,... pour 3, pour 2… et pour 2 :), belle série de 7 qui sauve bien les apparences : 30-28 en 31.
Séance 2 - Contre Eric, je gagne le tirage à la bande, je fais 3 sur le point de départ, c’est bien parti. La machine se grippe, il manque le petit coup de pouce du destin, ça se place mal, derrière, j’ouvre. Je me dis que c’est le début et que la tendance va évoluer au fil des reprises… Que nenni dis Jolly Jumper. Cela va durer toute la partie, je n’ai rien à jouer, je reste bloqué sur des points, la défense d’Eric est bonne et inviolable. Parfois, je sors un point difficile et derrière rien, par contre, le jeu est souvent ouvert pour Eric. Le suspense est tué, vous l’avez deviné, je suis mené mais l’écart n’est pas insurmontable, je me sens capable de retourner la situation, la tactique de la tenaille du chef Chaudard dans la forêt de Machecoul…
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là !
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Hélas, la tournure du match reste statique, une sensation de frustration m’étreint, le jeu s’éraille, je reste dans le wagon de queue. Je perds 18-30 en 29 avec une série de 3 sur le point d’entrée et un classique sur la fin. Je trouve que je m’en sors bien.
Sur l’autre table, Damien revit une entame de match comparable, il a quelques reprises pour se mettre dans la partie. Michel est sur les mêmes bases que le tour précédent : impatience, contenue certes. Damien remonte peu à peu. Mais, Michel met un grand coup de marteau : série de 10 et hop à 26. Peu après, le joueur et président de Moyeuvre clôt la rencontre en 30 coups : 30-18.
Séance 3 - Damien n’a pas de chance, je colle au tirage à la bande, je commence, ça va vite : 14-2 à la 11ème. Le jeu se ferme, le laxovien revient, je patiente et j’ai eu raison. Je fais une série de 8, bien construite grâce aux deux choses expliquées au début (ah il y a un fil conducteur à tout ça, c’est construit, il ne faut pas croire). J’ai 27 à la 27ème, je traîne un peu, encore, je gagne 30-20 en 34.
Michel vit à peu près le même match que moi face à Eric. Eric prouve une nouvelle fois qu’il est solide, il remporte son troisième match : 30-13 en 28, dur pour Michel.
Les comptes sont simples. Eric est invaincu et finit la journée à 1 tout pile, bravo ! Je suis avec 0,772, belle performance, je suis content. Des petites améliorations sur la concentration lors de la préparation du coup, éviter de regarder trop le score et surtout les reprises, gérer son impatience. Journée satisfaisante.
Deux autres sammiellois se sont rendus pour le compte de l’autre groupe, à Moyeuvre. Le premier match est le derby de Saint-Mihiel entre Olivier Hatier et Stéphane Leclerc. Olivier prend l’ascendant sur le vice-champion de ligue sortant, après sept défaites consécutives : 30-21 en 43.
Ensuite, Stéphane subit deux défaites, une journée vêtue de points bleus pour le malheureux sammiellois : 30-25 en 37 contre Daniel Maine, une de ses bêtes noires, et première défaite de sa carrière face à Christian Guckert, 27-25 en 45. Le tableau est bien noir en ce repos dominical.
Oliver affronte Jean-Paul Six, pas de quartier entre anciens camarades de club, JP6 afflige une lourde défaite à Oliv : 30-14 en 36. À son habitude, Olivier a une partition sinusoïdale, et la dernière partie est parfaite contre Daniel : 30-27 en 29, série de 6.
Le choc du groupe est entre Jean-Paul et Laurent Weber, ce dernier le vainc 30-26 en 21 et termine premier de la poule avec 0,909 de générale.
Stéphane est en bas de tableau à l’issue de cette journée, Olivier se classe deuxième de la poule avec 0,685, confirmant son niveau juste en-deçà de la barre symbolique des 0,700.
TOUR 2
Je prends la route de bon matin pour me rendre à Ban-Saint-Martin où m’attendent les quatre adversaires dominicaux, ce ne sont pas des espagnols pour autant…
Une poule unique de cinq, la journée s’annonce longue et difficile pour ce deuxième tour où il faut confirmer ma bonne prestation du premier tour (3è au général) ou en tout cas ne pas sombrer, où il ne faut pas tomber dans les matchs pièges contre Damien Queney et Christian Guckert (chez lui), où il faut tenir bon face aux favoris, Laurent Weber et Jean-Paul Six (7è, tenu en échec au tour précédent).
Séance 1 - Première passe d’armes contre Christian, cela donne la couleur du jour, une victoire sauverait la journée même catastrophique sur la suite, une défaite signerait un arrêt pour rester en haut du classement général. Malgré une entame de partie timide, je réalise une série de 9, propre, je rate une chandelle de peu pour le 10è, la configuration de la rencontre est changée. Je parviens à gérer le match jusqu’à la fin : 30-20 en 29.
Le derby laxovien tourne à l’avantage de Damien dans la douleur : 25-19 en 45. Jean-Paul se trouve au pied du mur.
Séance 2 - Un petit muret en fait, JP6 m’affronte. Série de 7 sur le point d’engagement, il mène 9-1 à la 2è. Coup de frein, le jeu n’est ni ouvert, ni fermé, je gratte quelques points, je reviens peu à peu, Jean-Paul faiblit. La limitation des reprises approchent, l’impatience se fait sentir et la frustration de voir cette 45è grandit. Je ne réussis pas à inverser le match, je m’incline 30-27 en 45.
Laurent entre en lice, la partie s’enlise quelque peu face à Christian (0,400 aux approches de la 20è). Les deux joueurs se réveillent et se livrent à un joli mano a mano, Laurent s’est réveillé en premier et termine logiquement en premier : 30-24 en 36.
Séance 3 - Je suis exempt. Christian est motivé, il continue son mano a mano, comme sur la séance d’avant, le ban-saint-martinois suit mais n’arrive pas à renverser le score. Jean-Paul termine 30-28 en 31. Sur l’autre billard, Laurent vainc Damien non sans difficulté (30-26 en 39).
Séance 4 - Face à Damien, c’est toujours compliqué, il ne lâche rien tant sur l’ouverture que sur le score. Et, ce n’est pas pour me déplaire. Nous sommes au contact jusqu’à 18. Un petit volé, une petite série de 3, je refais une série de 3 le coup suivant, je suis à 24. Je réussis à bien négocier la fin du match : 30-22 en 41.
Jean-Paul défait Laurent : 30-18 en 37, le moyeuvrien n’y arrive pas, JP commence bien et met de suite la pression sur Laurent qui n’arrive pas à se transcender.
Séance 5 - Si je gagne Laurent, je termine premier, un match nul me classe deuxième, si je perds, troisième. Le jeu est très ouvert, cela peut s’expliquer car nous attaquons, nous ratons faciles et le jeu s’ouvre. Nous sommes proches des 1 de moyenne mais, avec un jeu aussi ouvert, cela signifie que nous ratons un classique sur deux : FRUSTRATION !
Je déjoue un peu sur la fin pour réussir à défendre, je sors des points plus difficiles, je créé l’écart et je finis rapidement : 30-26 en 35. Christian bat Damien (30-27 en 45) qui termine son dure périple.
Bilan de la journée très positive, je remporte cette journée avec 0,780, Jean-Paul suit avec 0,689, Laurent avec 0,707, Christian à 0,723 (mine de rien) et Damien avec 0,588. Que de gâchis sur cette journée notamment le dernier match, j’ai raté beaucoup de tiers, beaucoup de classiques arrivés en 20, souvent trop longs. Ce dernier constat est dû au changement technique effectué (main de derrière légèrement desserrée), il faut s’y habituer ; par contre sur les tiers, je mise peut-être trop sur le replacement (souvent une grosse quantité de bille).
Fait amusant, j’ai perdu tous les tirages à la bande et largement malgré deux coups d’essai à l’échauffement plutôt réussis. J’ai volé plus de points que d’habitude, une bonne douzaine sur la journée dont une dizaine sur des classiques, une mauvaise gestion des contres.
C’est paradoxal mais c’est satisfaisant de ne pas être satisfait par cette journée, c’est plus facile à écrire en terminant premier. J’ai encore les crocs et très lucidement, j’ai encore une marge de progression. Je suis monté à la 68è au classement national, de mémoire, je crois que c’est ma meilleure place, c’est bô !
TOUR 3
À l’issue de cette dernière journée, les quatre compétiteurs pour le tour qualificatif en finale de ligue du Grand Est seront connus. Le laxovien, Eric Kremer-Leclaire est d’ores et déjà certain de se qualifier. Je dois éviter la catastrophe, il est fort probable que j’atteigne mon objectif de la saison. Laurent Weber devrait passer également. La dernière place pourrait se jouer entre Jean-Paul Six et le sammiellois, Olivier Hatier. Stéphane Leclerc est présent dans leur groupe et s’adjuge le rôle d’arbitres au besoin pour son coéquipier.
Poule A - La première séance entre Olivier et Stéphane n’a pas les effets escomptés, généralement quand ce type de situation arrive aux joueurs de Saint-Mihiel, c’est rarement du bon… La tradition se perpétue malheureusement. Les reprises défilent jusqu’à la limite des 45, Olivier ne parvient pas à doubler Stéph : 20-19. Coup dur pour Olive et donc Saint-Mihiel.
Par contre, à ce jeu-là, Laxou est plus forte. JP6 remporte le groupe devant son partenaire de club, EKL. Très vite, la qualification échappe à Olivier aux bénéfices de Jean-Paul notamment lors de leur confrontation directe à l’avantage du laxovien : 30-26 en 39. L’amateur de métal, de hard rock… voisine… perd à 1 de moyenne contre Daniel Maine (30-28 en 28). Les jeux sont faits mais Olivier sursaute d’orgueil et bat le leader du classement général, EKL : 30-27 en 44.
Stéphane poursuit son petit bonhomme de chemin, deux défaites contre les joueurs de l’ASLB : 30-26 en 39 contre JP6, 30-19 en 30 contre EKL. Stéph, aussi, a un sursaut d’orgueil et réalise une belle partie face à Daniel : 30-19 en 27 soit 1,111 de moyenne. Le président sammiellois se place au milieu du groupe avec 0,673, Olivier est 4è avec 0,660 suffisant pour devance Daniel à 0,656. Jean-Paul réalise un excellent match 30-11 en 18 avec une série de 8, la saison est laborieuse mais l’essentiel est réalisé et mérité, le président laxovien se qualifie pour la suite.
Poule B - Je débute la journée face à Christian Guckert. L’entame du match donne le ton, cinq reprises à vide dont quatre classiques. Je rate long, toute la journée, j’essaie de jouer en mesure pour raccourcir, relever mon attaque, la baisser, mettre moins d’effet… et quand la deux est proche du coin ou d’une bande : c’est la panique ! J’ai quelques points d’avance, je frôle les 0,700 mystérieusement. Je mène 25-19. Christian fait une série de 5. Je réponds de suite par une série de 4 avec un massé difficile (ci-contre).
J’entre en mode attentiste jusqu’à la reprise égalisatrice. Je clos ma 30è point dessus. Il ne m’a pas fallu grand chose pour une performance plus élevée, après, le point rouge m’écarte de la catastrophe et scelle mon rang dans le top 4.
Je joue Damien Queney, je débute fort la partie avec une série de 9 (11 à la 4è). Damien revient peu à peu, je ne sais qu’il ne lâche rien, ça me fait rester dans la partie. Pour autant, je retourne dans mes travers, j’ai la trouille de tous les points, une arrivée 30 me terrifie entre une arrivée toujours trop et la difficulté de jouer court (normal le billard est long). Nous nous tenons 22-22 à la 22è, 24-24 à la 24è, il fait 5, je reviens avec 3 et j’ai éventuellement un joker avec la reprise égalisatrice, au cas où. Les coups défilent, la tension est grande. Damien finit enfin, j’égalise : 30-30 en 37.
Contre Michel Dauphin, la partie est semblable que mon premier match. Je suis attentiste en fin de partie, je gagne 30-26 en 45. J’ai fait un petit point sympatoche (ci-contre).
Match contre Laurent, une série de 7 me propulse en avant, je mène 17-10 à la pause. Mes vieux démons refont surfaces, décidément, je n’arrive pas à me faire au billard, je rate au moins un système sur deux, la gestuelle est heurtée aussi en fin de journée, j’arrive à rater court lol. Laurent revient, s’applique, il y a 19-17 à la 23è. Laurent fait 6 puis 7, partie terminée, je fais 4 sur la reprise.
Au final, je termine 3è de la poule à 0,743, compte-tenu de la difficulté que j’ai eu sur le billard, c’est une bonne performance. Autre performance et de taille, celle-ci, la moyenne générale de Laurent sur la journée 120 en 88, 1,363 (20-26-17-25) sur quatre matchs. De mémoire, je ne crois pas m’avancer beaucoup pour dire que c’est un record lorrain. Laurent El diablo a superbement bien joué, c’est rare que je complimente un joueur, vous pouvez donc vous assurer de mes écrits. Finis les développés, place à la précision sur les tiers, les grands tiers, les replacements, certes les carambolages ont été favorables, certes c’est sur son billard et alors, quand c’est bô, c’est bô et il faut le souligner !
QUALIFICATION POUR LA FINALE DE LIGUE
Je me déplace à Moyeuvre pour la poule qualificative en Finale de Ligue. Objectif de la saison atteint, tout ce qui arrive, c'est du bonus. Je me retrouve avec les trois plus forts joueurs de la catégorie : Laurent Weber, le local, et les laxoviens Eric Kremer-Leclaire et Jean-Paul Six.
Tour 1 - J'attaque Laurent. Je connais les billards, je les ai joué au dernier tour, je n'avais pas réussi à m'ajuster car ils étaient longs. J'essaie de me régler en me concentrant sur ma position : basse pour une juste visée, desserrer la main de derrière pour être souple, jouer en mesure. J'assume le fait d'être défensif, je fais attention à ce que je laisse tout en attaquant, j'ai le statut du joueur qui n'a rien à perdre mais qui peut faire perdre mes adversaires.
Je mène rapidement jusqu'à 20-10. Je connais Laurent et son finish légendaire, je reste donc dans la partie. Je suis un chouille frustré car j'ai du jeu et je n'arrive pas à tuer le match. Laurent fait 6, revient et mène 21-20, en 4 reprises. Je mène 28-24, je traîne sur la fin et Laurent me refait la même que notre dernière rencontre, il me coiffe sur le poteau avec un finish à la "weber", série de 6 : 28-30 en 34.
Sur l'autre table, c'est du haut vol entre les coéquipiers de Laxou, JP6 mène la danse grâce à une série, EKL emboîte le pas avec une série de 7 et est devant à la pause. Eric gère cette avance jusqu'à la fin : 30-27 en 23.
Tour 2 - Je réussis à profiter des matchs en dents de scie de Jean-Paul. La mise en route n'est pas facile, une série de 6 me met aux alentours de 1. Le jeu se présente bien, je garde le rythme, je gagne 30-15 en 29 avec une série 6. À côté, Laurent continue sur sa lancée en battant Eric : 30-24 en 31.
Tour 3 - Une place en qualification est acquise à Laurent. Le deuxième ticket se joue entre EKL et moi. Je perds le tirage, Eric a le droit au match nul pour passer, pas moi. Nous sommes au coude-à-coude tout le long de la partie, je devance un peu mais Eric revient, j'ai l'impression que je mène la partie, que le côté psychologique est plus positif de mon côté que du sien. Je m'arrache sur la fin de partie, une petite erreur du laxovien sur la vitesse de sa gestuelle, je contre sa défense par un quatre bande avant. Plus tard, je réalise un autre trois bandes avant difficile, je suis masqué pour jouer la bille rouge, la finesse à droite de la blanche ne passe pas (ci-contre).
Et, je gagne 30-28 en 31. Je passe, yessss. Laurent et Jean-Paul se livrent bataille, Laurent est assuré de passer, Jean-Paul de finir 4è. Le match un peu bizarre forcément... JP6 clôt la distance 30-28 en 28.
Au final, 4 + 1 - 28 / 21 * 52², je retiens un, clic, tap, tap... Je termine premier avec 0,936 (88 en 94), Laurent est deuxième avec 0,935 (87 en 93), Eric troisième avec 0,964 (82 en 85) et Jean-Paul ferme la marche avec 0,900 (72 en 80). SURPRISE, je remporte la journée avec la manière et dans un groupe très relevé et en excellente forme. Et autre surprise aussi, les deux meilleurs troisième des trois zones sont également qualifiés pour la finale, c'est-à-dire que, vu les performances, le troisième de notre groupe était qualifié, EKL qualifié ;).
Je suis qualifié pour la finale de Ligue qui aura lieu les 13 et 14 avril à Laxou, que du bonus. Cette journée à Moyeuvre me conforte dans ma nouvelle façon de jouer : plus réaliste, moins farfelue, jouer en mesure, nouvelle position. J'ai encore de grandes difficultés sur les croisées en demi-coulé où ma gestuelle est encore trop heurtée, et je psychote grave dessus même si j'ai fait des nettes améliorations. À suivre :p
FINALE DE LIGUE DU GRAND EST
Je joue ma première finale de Ligue, version, Grand Est… au 3-Bandes Nationale 1, le pied total. Sincèrement, ma saison en individuel se résume à cet unique objectif. L’épreuve est organisée et accueillie par le club de Laxou, j’y ai mes repères, c’est important. J’ai une légère crainte sur le rendement des billards mais sans plus. J’arrive tête de série numéro 3, je crois en mes chances pour me qualifier en demi-finale, ce n’est pas mission impossible.
Pour cela, le premier match est très important. J’affronte Fabrice Guyot. Le match se dessine à l’identique des précédentes confrontations, je n’arrive pas à attaquer, ni à défendre. J’appréhende mal le billard, je me fais un peu embarqué par le rythme de Fabrice. La pause arrive vite 19-9 en 19. Je reviens à 22 partout à la 25è, un miracle quand j’y repense. La partie s’inverse, Fabrice en manque de réussite, j’essaie d’en tirer avantage. Je gagne ma première partie. L’autre match de mon groupe tourne en faveur de Laurent Weber dans un match très serré, au score et sur le billard, Sébastien Delchambre fait douter un des favoris.
Contre Laurent, je dois jouer le tout pour le tout. Le changement de billard a été aussi une épreuve au début. Je suis largement mené, je reviens par une série de 5 et ensuite 6. Je passe devant avec une série de 7, j’ai des points compliqués à jouer (ci-dessous mon 5è point de la série), un brin de réussite sur la fin (le premier de la série de 7 n’est pas très propre).
Je suis à deux pour un, j’hésite entre un tiers qui demande un réglage sur le coup de queue et un point facile à donner avec un risque de contre… et oui, bim-bam-boum, je choisis le deux bien sûr. Je rate, Laurent termine. Je perds 34-35, un peu de frustration mais je reviens tellement de loin, j’ai raté tellement facile en début de partie… que bon, je me fais à l’idée de cette défaite.
Face à Sébastien, je dois gagner, si Laurent vainc Fabrice, je peux me permettre de perdre de 6-7 points environ. Un peu chat noir sur cette partie, Sébastien ne défend pas et pourtant, je n’ai rien à jouer.
Je dois être patient, je n’arrive pas à défendre, l’écart s’accroît. La situation cauchemardesque tient jusqu’à la fin, Séb me vole le dernier, je frôle le point d’engagement (35-22). J’ai mal joué, le coup de pouce du destin je l’ai eu mais à un endroit qui n’était pas initialement destiné. L’aventure s'arrête là.
Dans l’autre groupe, Eric Kremer-Leclaire termine premier en dominant Jérôme Riotto. Rémy Caspard et Daniel Ravillion ne passent pas mais n’ont pas fait de la figuration, la poule était très relevée. Laurent bat Jérôme en demi-finale pour rejoindre EKL, vainqueur de Sébastien. En et au final, Eric Kremer-Leclaire est Champion du Grand Est et se qualifie en finale de France pour un long voyage à… Saint-Dizier les 10 et 11 mai prochains. Bravo au laxovien qui parvient... enfin ;) à se qualifier en finale de France, et merdum pour la suite Kamarade.
La fin de saison est vraiment tortueuse entre l’équipe et l’individuel, voire injuste voire à me dégoûter en fait. J’avais tout pour moi et j’ai vraiment gâché les deux finales, je sais aussi qu’il faut passer pour ces moments-là pour voir des “jours” meilleurs, alors j’attends patiemment :)
Tour 1
Finale de Ligue du Grand Est
Point 1 - Finale de Ligue du Grand Est
Point 2 - Finale de Ligue du Grand Est
TOUR 1
Retour du championnat après notre médaille de bronze la saison passée, le plafond de la division a été rehaussé, la venue d’Olivier Hatier dans notre club et équipe tombe donc à point nommé. Voilà trois petites phrases pour présenter l’état d’esprit.
Un trio inédit au sein du club de Saint-Mihiel est formé : Olivier, Stéphane Leclerc et moi-même. Nous accueillons Grauves pour une rencontre aller et retour.
Séance 1 - L’ordre des forces en présence est respectée, les trois duels sont Daniel Ravillion et moi, Olivier face à Sébastien Fourmet et, sur 2m80, Stéphane contre Jean-Luc Chiche.
Ma partie est bizarre, j’essaie d’appliquer les deux changements de mon jeu (desserrer la main de derrière, et s’appliquer sur la touche de la 2 en finesse). Je réalise des points très difficiles (voir plus bas), beaucoup de déchets sur les points plus classiques. J’ai 8 à la 16è, Daniel est aux alentours de 0,750, sans transcender mais Dany est régulier.
À côté, Olivier subit un peu le jeu de Sébastien, le grauviot est toujours impressionnant, un jeu explosif, quand ça tombe, ça tombe. Pour autant, Olivier est attentiste, profite d’un carambolage chanceux, réalise une série de 6, le nouveau sammiellois retourne le match. Stéphane peine face à Jean-Luc mais il tient et ne le laisse pas s’échapper.
De mon côté, c’est mieux même si je n’arrive pas à l’expliquer, j’ai 24 à la 23è, et surtout, après, c’est pire, je finis tant bien que mal : 27-30 en 44. Olivier réussit à gérer son avance et gagne : 30-28 en 41. Stéphane égalise sur le point d’entrée, de très très peu : 30-30 en 44.
Le bilan est très positif 5-1 pour nous, 0,665 de générale, performance très honorable.
Séance 2 - Les duels sont identiques. Je démarre bien (9-1 à la 6è), Dany a du mal à apprécier le billard, il rate des bande-avants d’un centimètre, un peu court, un peu long. Le jeu est plutôt ouvert par rapport au premier match, pourtant je n’arrive pas à enfoncer le clou, beaucoup de déchets. Dany revient à 21 partout. Sur l’autre table, Olivier creuse l’écart avec une série de 6, Sébastien répond par 7, le sammiellois continue sur sa lancée et clôt la distance en 27 coups soit 1,111 de moyenne. Malgré un départ difficile de Stéphane (1 à la 12è), il engage enfin les hostilités, se libère : 30-22 en 39. À mon tour, je redémarre enfin, je termine en 37 reprises avec de beaux points : 30-26.
Joli résultat avec un net 3-0 et une excellente performance collective avec 0,833.
Ça, c’est fait ! Deux victoires face à une équipe amoindrie en l’absence de Jimmy Lorin mais belles victoires tout de même. La prochaine journée sera chez eux courant février avec une rencontre aller et retour. D’ores et déjà, nous sommes qualifiés pour le tour de qualification à la finale de Ligue.
Personnellement, je suis très satisfait en battant Daniel à deux fois, redoutable adversaire, la moyenne est étonnamment correcte à 0,747. D’un côté, je sors des points aboutis, une belle construction de jeu ; et de l’autre côté, du déchet, du déchet, un beau jeu de déconstruction. Le positif est d’avoir cette moyenne et de voir encore une marge de progression.
À noter, surtout, les belles performances d’Olivier, ça fait plaisir qu’il prenne plaisir, bon même s’il faut changer les bandes.
TOUR 2
Les jeux sont faits, Saint-Mihiel est déjà qualifiée en finale de Ligue Grand Est. Stéphane Leclerc, Dylan Dos Santos et moi-même échappons à quelques entraînements, le but du déplacement à Grauves est d’accumuler des sensations en cette période un peu creuse…
Séance 1 - Jean-Luc Chiche mène de 10 points à mi-partie face à Dylan, idem pour Stéphane face Sébastien Fourmet, à côté, je galère, j’ai 5 à la 15è mais Daniel Ravillion reste à distance. Après la pause, Dylan revient peu à peu, colle au score avec une série de 6 et passe devant à 23-20. Stéphane connaît malheureusement le même scénario, Sébastien revient. De mon côté, je remonte, sans séries importantes, j’ai une période où j’accroche le 1 de moyenne (25 à la 35è).
Stéph est battu sur le plus petit des écarts, rageant (30-29 en 39) ! Je traîne sur la fin, je n’ai pas de réussite, c’est laborieux, Daniel termine, j’égalise sur le point d’engagement (30 en 44). Dylan se refait la cerise et clôt les 30 points en 53 coups, Jean-Luc est à 28.
Les deux équipes se neutralisent.
Séance 2 - Grauves décide de coacher. Jean-Luc m’affronte, Daniel est face à Stéphane, Dylan contre Sébastien. Stéph prend les rennes, Jean-Luc et Sébastien également. Dylan court derrière le score, il limite les dégâts en s’inclinant 30-23 en 38. Stéph est mis en difficultés par un bon retour de Dany, le sammiellois reprend l’avantage et conclut la partie (30-27 en 40). Je suis à 23 à la 28è, ça traîne, encore pour finir, je n’ai pas de réussite, ça ne veut pas, je termine de justesse (30-29 en 50) et obtiens la victoire d’équipe.
À l’arrivée, nous avons 7 points de rencontre, 18 points de match et terminons à 0,661 de générale. Résultats très satisfaisant avant la finale de Ligue Grand Est qui aura lieu les 6 et 7 avril prochains, l’objectif sera d’être dans les trois premiers des quatre qualifiés pour continuer l’aventure en éliminatoires nationales.
FINALE DE LIGUE DU GRAND EST
En l'absence de Stéphane Leclerc, avec, pour une fois, une excuse valable , la "dream team" sammielloise est composée durant cette épreuve de Dylan Dos Santos, Olivier Hatier et moi-même. Malgré nos titres en 2015, 2016 et 2018, le favori pour le titre est Moyeuvre suivi d'Eckbolsheim sur leurs billards. Les deux premiers sont qualifiés pour les éliminatoires nationales, nous pouvons espérer nous y glisser.
La qualité et l'expérience des joueurs présents peuvent faire basculer la "logique sportive", chaque équipe peut gagner contre une autre ou, plutôt, chaque équipe peut perdre face à une autre.
Contre Eckbolsheim - Le premier tour a vu l’étonnante défaite de Moyeuvre par Grauves. Les grauviots ont su profiter du coaching en sacrifiant leur joueur 3 contre Laurent Weber. Côté stratégique, nous laissons notre ordre d’origine, les alsaciens également. De mon souvenir, j’avais douté toute la durée de la compétition semblable il y a deux. Je me suis fait un petit reset pour ne pas y penser, mais cela a resurgi assez vite à la surface.
Face à Yvan Gerber, je m’attends à un match serré et c’est le cas. Je suis à 9 à la 13è, pas si mal, je reste bloqué, Yvan prend le large, énormément de gâchis, je réagis plus ou moins en fin de partie, mais c’est trop tard : 30-20 en 40 aïe. À côté, Dylan prend 10 points dans la vue en quelques minutes de début de match, Jean-Emmanuel Donze ralentit mais son avance est conséquente et durable 30-24 en 41. Le match entre Olivier et Rémy Baumann est serré puis l’alsacien fait 9 et est pour deux, un grand coup d’arrêt : 30-19 en 36 pour Rémy.
Contre Moyeuvre - Nous jouons de suite, et compte-tenu du contexte, nous décidons le coaching. Dylan est sèchement défait par Laurent 30-9 en 21. Olivier vainc tout en maîtrise Sylvain Lemont, malgré un léger creux 30-16 en 38. Michel Dauphin réalise une partie extrêmement solide, le tout défense a réussi de son côté, je n’ai rien eu joué et Michel a réussi ses attaques… dur dur, ci-dessous mon 7è point à la xième reprise (ci-contre).
Je perds 30-15 en 37. La messe est dite, nous ne pouvons plus être qualifiés pour les éliminatoires nationales.
Contre Grauves - Les jeux sont faits pour ce dernier tour. Grauves est championne du Grand Est et nous, notre sort est scellé à la dernière place. Dans la douleur, Olivier gagne face à la surprise de cette finale, Jean-Luc Chiche, malgré trois défaites, Jean-Luc a fait douté Laurent, tangué Yvan et encore là, avec une série de 7, Olivier peut pousser un ouf de soulagement (30-26 en 49). Dylan termine sa saison avec une belle défaite contre Daniel Ravillion, sur 2m80, le jeune sammiellois a couru au score et n’est pas passé loin de l’exploit : 30-26 en 35. Le chemin de croix continue pour moi face à Sébastien Fourmet. J’obtiens la gagne malgré un jeu très fermé en fin de partie (30-26 en 53).
Je termine deux jours cauchemardesques sur la table de jeu, c’est comme ça, ça arrive malheureusement et en équipe pfff. Olivier termine aussi un chemin de croix avec des billards difficiles à appréhender. Seul Dylan tire son épingle du jeu avec une moyenne honorable qui est également frustrante étant donné sa saison individuelle passée à travers.
TOURS 1 et 2
Le championnat par équipes 3-Bandes en ELITE, le championnat de mon enfance en quelque sorte, n’est plus. La difficulté de mobiliser le plus grand nombre le vendredi soir après une semaine de dur labeur a eu raison de cette compétition qui m’avait donné envie de progresser, de moi-même être dans une telle équipe et concourir avec les meilleurs de la ligue. Bon... voilà, le moment nostalgique est passé, je me fais vieux :)
Une petite révolution, ou du moins, évolution. Les équipes ne sont plus trois mais deux joueurs, avec deux matchs individuels et un match dit en scottish c’est-à-dire deux contre deux, alternance des joueurs à chaque point essayé. Le scottish est devenu crédible depuis sa mise en place dans les championnats par équipes nationales, formule arrêtée depuis cette année. J’espère que ça n’aura pas de conséquence sur le championnat du Grand Est, un peu de changement ne nuit pas.
Bref, le championnat débute par les éliminatoires au niveau départemental et avec deux équipes de Saint-Mihiel, la motivation n’est pas au beau fixe. Compte-tenu du nombre d’équipes, un championnat élargi aurait été plus agréable mais nous reviendrons avec le constat du début...
Je cohabite avec Dylan Dos Santos, et en face, l’équipe modèle du club avec Olivier Hatier et Stéphane Leclerc. Contre Olivier, je perpétue mon weekend dernier, je cours au score, je n’arrive pas attaquer et, encore moins, à défendre. Olivier joue bien, très solide, sort des points compliqués, rate des carambolages plus faciles… heureusement. Je perds 35-26 en 36, belle moyenne pour Olive.
Stéphane n’est pas inquiété sur la table de marque même si Dylan n’est pas loin, d’ailleurs, il n’est jamais loin. Le jeune sammiellois s’incline de manière honorable 30-27 en 53.
Le résultat au scottish donne quelques regrets pour les parties individuelles, Dylan et moi réussissons l’exploit de tenir en échec nos camarades de club : 25-17 en 40.
Au retour, les matchs sont sensiblement semblables en pire. Dylan est derrière, ne passe pas très loin, manque de réussite, il est défait 30-23 en 54. Belle prestation, tout de même, de Dylan avec 0,426 sur 3m10.
Je suis loin, très loin au score. Olivier me corrige jusqu’à 29-17 en 32. L’heure du réveil a sonné avec une série de 5 puis 1-3-2-3, je mène. La fin traîne un peu, je gagne de justesse 35-33 en 46.
En scottish, nous courons encore au score… L’écart est trop important pour espérer l’emporter, il nous est difficile de faire une grande série. Stéphane et Olivier prennent peu à peu le rythme de la formule. Nous revenons et perdons honnêtement : 25-20 en 33.
Le bilan est positif puisque Saint-Mihiel est en-tête :) Plus sérieusement, le bilan est bon, Dylan et moi avons réussi à faire peur à nos camarades en scottish, un peu de réussite en individuel et le doute pourrait davantage grandir… Présentement avec ces deux défaites, la logique sportive est respectée et le classement d’ores et déjà bouclé avant les deux prochaines et dernières rencontres le 26 avril prochain.
TOURS 3 et 4
Avec deux défaites sur les deux premières rencontres, Dylan Dos Santos et moi-même avons une mission impossible devant nous pour remporter deux victoires sur les deux dernières rencontres face au duo Olivier Hatier et Stéphane Leclerc.
Je vais tuer le suspense d’entrée, pas happy end pour cette mission impossible et c’est bien normal. Je titille les 1 de moyenne tout au long de la partie, mais les reprises prennent de l’avance. Olivier n’entre pas dans le match et je gagne 35-19 en 43. Dylan tient Stéphane au premier tiers du match, ensuite, sans briller, Stéph conclue la partie 30-19 en 51. Le scottish est très serré, après être menés, nous sortons une série de 5, nous passons devant. Nous bouclons la distance de 25 points en 39 coups, malheureusement, Oliv & Stéph égalise avec 2 sur le point d’entrée.
L’heure tardive provoque fatigue et impatience, je ne suis jamais loin mais jamais dessus, une partie très frustrante. Malgré un début difficile (16-11 à la 20è), Olivier est un peu plus patient, remonte et termine en 52 coups (35-30). Il m’a manqué le petit quelque chose pour renverser le cours du match. Dylan s’accroche face à Stéph qui arrache le nul à la 66è reprise. Nous perdons 25-17 en 39 sur le scottish, Dylan a bien joué mais je n’ai pas été la hauteur, c’est dommage…
Dommage pourrait être le résumé de toute ma saison :(. Trois défaites et une rencontre nulle, ce n’est pas si mal, une victoire aurait même été méritante à mon humble avis :p
FINALE DE LIGUE DU GRAND EST
Dylan Dos Santos et moi-même représentons le club pour la finale de Ligue Grand Est par équipes au 3-Bandes en Division 1 Grand Est. Incroyable mais vrai :) Cinq équipes se retrouvent en poule unique, rencontre aller, à Moyeuvre. Sur le papier, nous sommes l’équipe la plus faible, sans photo finish. La distance des joueurs 1 est 35 points, des joueurs 2, 30 points, et le scottish (deux contre deux) en 25 points et sur 2m80.
Colmar part favorite avec Jérôme Riotto et Jean Haby, chez eux, Moyeuvre avec Laurent Weber et Michel Dauphin peuvent bousculer les alsaciens, autre outsider très sérieux, Laxou avec Eric Kremer-Leclaire, champion du Grand Est en individuel N1 2019, et Jean-Paul Six. Notre objectif est de vaincre Reims avec Joaquim Nunes et Pierre N’Guyen afin de ne pas repartir bredouille comme on dit dans le pays du sammiellois ;)
Tour 1 - Face à Laurent, je m’accroche comme toujours, nos matchs sont souvent serrés et tournent tout aussi souvent à l’avantage du moyeuvrien. Cet épisode a malheureusement la même fin habituelle, je m’incline : 35-31 en 47. Dylan débute mal mais limite la casse au final contre Michel : 30-17 en 48.
Le scottish commence bien pour nous, nous flirtons avec les reprises, Moyeuvre met quelques reprises à démarrer. Nous menons mais Moyeuvre réalise une série de 4 et file vers la distance, nous perdons avec force et honneur : 25-23 en 24.
Tour 2 - Laxou est défaite 3-0 contre Colmar dont un scottish très en-dessous de leur niveau. Mon pauvre Eric doit subir mes foudres… J’ai 12 à la 30è et je fais 23 en 10 coups dont une série de 7 et de 6, EKL répond entre temps avec une série de 7, je gagne 35-32 en 40. À côté, Dylan ne lâche rien face à Jean-Paul qui traîne un peu sur la fin, le sammiellois en profite pour coller une série de 5. Le match s’annonce plus tendu que prévu, malgré quelques erreurs, l’expérience du laxovien a gagné, Dylan perd dignement : 30-27 en 48.
Le scottish se déroule à merveille, nous démarrons fort, le jeu est ouvert et nous en profitons, Laxou met quelques coups pour se réveiller. Nous arrivons à jouer de notre position avec attaque-défense, un peu de réussite, Laxou court derrière le score, attaque et ne parvient pas à défendre. Nous gagnons le scottish (25-17 en 26) et en conséquence, la rencontre. Nous ne boudons pas notre plaisir, c’est un joli exploit.
Tour 3 - La journée est longue et contre Colmar, il n’y a pas eu photo. Jérôme fait 26 reprises soit 1,346 de moyenne particulière, grâce à une série de 5 sur la fin, je suis moins ridicule avec 23. Le colmarien a fait une partie très solide, avec seulement une série de 4, des points compliqués à ajuster mais Jérôme réussit ces nombreux points de réglage, 1,346 avec encore du déchet, Jérôme m’a impressionné. Dylan est à la pause avec une marque à 0, rien ne fait le tanguer et comme tout joueur, après une longue échelle à la feuille de marque, une période faste arrive. Jean est au même rythme jusqu’à la fin et clôt ses 30 points en 35 reprises, Dylan performe sur la seconde moitié de la partie et est à 15.
Nous sommes dignes sur le scottish, nous pouvions mieux faire mais le résultat est honnête malgré la défaite : 25-16 en 26. À noter, un magnifique coulé renversé sur la largeur de Dylan qui se paye le luxe de doubler la petite bande :)
Après ce long samedi, il était temps... nous avons inauguré la terrasse par un bon repas, soirée mémorable.