TOUR 1
Très impatient d’en découdre pour une nouvelle saison, de continuer à progresser, l’objectif est de fendre le plafond des 0,750 de moyenne générale. Oui, très impatient, en plus je suis tête de série de la zone Meuse-Champagne, au final, un grand panneau danger pour ne pas tout foirer.
Séance 1 - Je joue face à Jean-Luc Frantz. L’échauffement permet d’apprécier le billard : par rapport à Saint-Mihiel, il est plus roulant, ça casse davantage, donc ça glisse un peu plus, un chouïa court en trois bandes sèches mais garde l’allongement sur un cinq bandes, les accordéons sont compliqués à négocier. Malgré le tirage à la bande perdu, je prends vite l’ascendant, le jeu est relativement ouvert, j’arrive bien à me replacer, derrière Jean-Luc est à la peine. Je suis à un peu plus de un de moyenne, rythme que j’arriverai à tenir jusqu’à la distance : 30 en 27, 1,111 de particulière. Cela faisait plus de dix-mois que je n’avais pas fait cette moyenne, ça fait plaisir.
À côté, Sébastien Fourmet réalise bien mieux en bouclant les 30 points en 23 coups, Pierre N’Guyen, jeune promu de la catégorie, réussit à limiter les dégâts et score à 16 points.
Séance 2 - Face à Sébastien, je m’attends à un jeu plus défensif et Séb exauce mes attentes. Le jeu est fermé, pour autant mon adversaire ne contre-joue pas, réussite sur la défense, les angles sont toujours défavorables. Je m’accroche, je suis attentiste, je suis mené 21-15, un petit éclaircissement, j’exécute 5 et 3 pour renverser la tendance. La fin de partie est difficile, la tension, les points se présentent toujours aussi mal, mis à part l’éclaircissement, je n’arrive pas à enchaîner. La limite des reprises arrive, ma limite aussi… je bloque à 29. Sébastien est à 28, fait le point d’engagement, le suivant est sensible, un classique finesse pour éviter le contre, et une arrivée délicate… pleine tête, un bleu au tableau.
À côté, Pierre réalise bien mieux en bouclant les 30 points en 22, épatant !
Séance 3 - Un léger contre-coup au moral, si je perds ce match, je me retrouve au mieux 3è. Je prends la partie très au sérieux, j’évite le piège de l’ego et je fais bien : 1-7 à la 3è. Mal engagé, Pierre attaque en mesure, de mon côté, je suis dans l’optique (comme toujours) de l’attaque-défense. Sur toute la journée, je pioche sur les bande-avant avec une seule réussite, et sur les points de cirque avec zéro carambolage. Ma moyenne se base quasi-uniquement sur les points dits classique et le replacement. Encore ici, je n’arrive pas enchaîner, j’inverse le score grâce une série de 5. Je suis devant mais j’ai l’impression d’être dans le viseur, Pierre réplique par 6 sur un quatre bande-avant peu probable. Je traîne légèrement sur la fin, 3 en 10 pour finir, il manque un peu de poudre de perlimpinpin pour une partie plus pétillante. L’enjeu, la fin de journée ont peut-être eu raison de Pierre qui n’a pas démérité avec 0,865 de générale sur les trois tours de jeu.
À côté, Jean-Luc prend le match à son compte contre Sébastien (30-16 en 34) ce qui me permet de finir en-tête du groupe avec 0,816, moyenne très satisfaisante, à l’extérieur qui plus est. Je me trouve deuxième au classement derrière... Stéphane.
Et oui, l’autre groupe de la zone se déroule à Saint-Mihiel avec mes camarades : Stéphane Leclerc et Olivier Hatier.
Stéphane clôt la journée avec deux victoires, sur Sébastien Delchambre (30-24 en 40) et Joaquim Nunes (30-24 en 32). Stéph s’octroie la première place du classement provisoire grâce à sa moyenne de 0,833 et grâce aussi à son partenaire de club, Olivier. Si Oliv’ est noir contre Joaquim (20-6 à la 26è et défaite 26-24 en 45), il bloque Daniel Ravillion en lui faisant aller chercher un nul (30-30 en 39). Daniel finit 2è du groupe avec 0,895, Olivier est 4è avec 0,619.
TOUR 2
Rarement, j’ai eu aussi peu envie de jouer en compétition. Pourtant, cela se déroule au club, pourtant, je suis tête de série avec une belle moyenne. Là, c’est capitaine Flemme ! Quand faut y aller, faut y aller !
Séance 1 - Match contre Jean-Luc Frantz. Je perds le tirage à la bande, j’ai un quatre bandes (petite, grande, petite, grande) à attaquer, en bas pour grossir la quantité… et hop un couloir au millimètre de chaque côté. Il m’en a fallu pas moins que ça pour me donner un gros coup au moral. Cela se présente mal, je ne vois que des une ou deux bandes-avant, ce qui est très compliqué pour se mettre en jambe. Je m’accroche et j’attends, la pause intervient au milieu de la limitation des reprises (12-11 à la 23è). J’enchaîne des petites séries (21 à la 30è), à nouveau bloqué, et ça redémarre pour finir, je gagne dans la douleur (30-21 en 42).
Malgré un bon début de mon camarade de club, Olivier Hatier s’incline derrière Daniel Ravillion. Dani a su prendre son temps, mesurer ses coups pour une attaque-défense sans faille élimant l’enthousiasme du sammiellois (30-19 en 35).
Séance 2 - Je joue une partie des plus étranges face à Dani. J’ai zéro à la 8è, fort heureusement, mon adversaire direct à la qualification en finale de Ligue est à la peine également. Je démarre enfin (15-à la 16è) et à nouveau je cale (16 à la 25è). Dani revient à 20-19, j’exécute un classique, en fin de parcours, la 2 pousse la 3 vers la 1… carambolage… et une série de 7, le seul moment où je réussis mes replacements, le 8è est encore en classique. Sur ce, je remporte ce match important (30-21 en 32) avec 15 en 8 et 14 en 7, un passage à vide de 8 reprises et une période avec 1 en 9… très étrange, dans le sens-là, je prends tout de même.
Olivier désillusionne contre Jean-Luc qui s’applique (30-21 en 35).
Séance 3 - Quand je dis qu’il ne faut jamais compter sur un copain de club… Comme je le pressentais, Olivier m’a battu à la régulière 30-26 en 38. Ma meilleure série est de deux prouvant que la partie s’est bien enchaînée. À côté, Daniel est régulier face à Jean-Luc et le bat (30-20 en 36). À l’arrivée, à égalité de points de match, Daniel termine en tête du groupe avec 0,786 et moi, deuxième avec 0,768 (à trois points ou reprises près), Olivier suit avec 0,648 (beau rattrapage avec le dernier match) et Jean-Luc finit à 0,628.
Le jeu a été dur tout au long de la journée, je me suis fait piégé de nombreuses fois sur des arrivées 50, pas assez de vitesse sur la troisième bande et arrivée court. L’entraînement fait cruellement défaut, peu de confiance et malgré ça, 0,768 de générale, et bah je prends :) Les années passent et je deviens de plus en plus exigeant avec moi-même, et les années passent et moins je m’entraîne… paradoxal, euh oui un peu.
Le leader au classement, Stéphane Leclerc, rejoint la salle de l’Académie du Tapis Vert de Reims pour la même configuration sportive : un poule unique à quatre joueurs. Son niveau va crescendo et sort victorieux de toutes ces confrontations. Tout d’abord, Stéph use Sébastien Delchambre jusqu’au bout des reprises : 22-19. Ensuite, le sammiellois efface le dangereux Sébastien Fourmet : 30-15 en 42. Puis, il exécute une brillante partition contre le local, Pierre N’Guyen : 30-22 en 32.
Ce dernier match sauve quelque peu les apparences avec une moyenne journalière à 0,689, première du groupe. Stéphane solidifie sa première place au classement, de mon côté, je perds une place, 3è, Daniel, à égalité de points, me devance à la moyenne.
TOUR 3
Reims accueille le tour final entre les six compétiteurs restant. Chacun des joueurs effectuera trois matchs avec des fortunes et ambitions diverses avec, pourtant, à l’arrivée, deux places en finale de Ligue Grand Est. Décidément, la formule sportive me laisse perplexe mais bon, l’envie de jouer est là et c’est l’essentiel donc peu m’importe.
Stéphane Leclerc est en-tête avec ces victoires des deux premiers tours. Daniel Ravillon et moi-même sommes deuxièmes avec avantage à la moyenne pour le grauviot, sans confrontation directe, le match est, donc, à distance.
Séance 1 - Les joueurs du même club s’affrontent. Je joue Stéphane et à côté Daniel, Sébastien Fourmet. Le début de partie est bon, je fais 3 sur le point de départ, un léger vide, Stéph met un temps à démarrer mais au tiers du match, les résultats sont là (13-12 à 9è, 15-12 à la 18è). Après la pause, j’ai un creux inexpliqué (4 en 16), Stéphane n’arrive pas à profiter pleinement de ma mésaventure (19-20 à la 34è). Sans explication aussi, je réalise une série de 7 et termine peu après (30-23 en 39). Soulagement, le point rouge est atteint, la moyenne très correcte.
L’autre duel fratricide s’enlise (11-12 à la 27è pour Séb), la carte club est affichée, Sébastien se met en retrait, Daniel réussit à enchaîner, finit sur 5 (16-30 en 39).
Séance 2 - Un troisième match fratricide entre les deux joueurs de Reims est à l’affiche. Les rémois patinent (5-7 à la 16è). Joaquim Nunes enclenche les hostilités par 4, Pierre N’Guyen répond par 4, plus tard, 4, 7 et 3 et un 5 à l’addition pour se trouver à 29 à la 33è. Moins de séries, Joaquim tient avec 22 à la 30è. Pierre boucle en 36 coups, Joaquim fait 4 sur la reprise égalisatrice et réussit à limiter la casse (30-28).
Stéphane gagne le tirage à la bande face à Séb, rate à nouveau le point d’engagement, Séb vole le premier, fait 3. J’arbitre et je me dis que c’est mal, très mal barré pour mon camarade. Stéph s’accroche (6-10 à la 6è) et prend un rapide avantage à la pause (16-11 à la 12è), après une série… de huit traits (16-14 à la 20è). Un sursaut du sammiellois (24-18 à la 27è), encore quatre traits, Sébastien revient (25-25 à la 33è). Stéphane réagit à nouveau avec 2-2-1. Pour 3, Séb attaque la reprise égalisatrice qui porte bien son, le grauviot égalise à la 37è.
Séance 3 - Contre Pierre, de suite, j’essaie de défendre, j’attaque et sans faire exprès, Pierre se retrouve dans des situations délicates. Je mène 12-2 à la 13è, faut que je tienne le rythme (15-11 à la pause en 21 reprises). Je fais un point et après, une longue traversée du désert (1 en 18), heureusement pour moi, Pierre n’est pas mieux que moi, a sensiblement les mêmes difficultés (jamais loin). Je suis devant (21-20) à l’avant-dernière reprise, Pierre rate la 45è, j’ai le point de départ, je fais 6 qui sauve les apparences (20-27 en 45), le point rouge est là.
Daniel, mon outsider direct, est confronté à Joaquim qui n’amuse pas le tapis vert (8-1 à la 3è, 12-4 à la 8è). Dany s’applique, 3 séries de 4 et la situation tourne à son avantage (16-19 à la 15è). Le joueur de Grauves s’effondre quelque peu, Joaquim phénix renaît de ces cendres et gère la fin du match avec 12 en 12 pour finir (30-26 en 32). La défaite de Dany est un bon point pour moi.
Séance 4 - Joaquim est sur la même rampe de lancement avec moi, malheureusement, moi aussi. J’en rage, j’en désespoir, j’en vieillesse ennemie, je ne comprends pas comment je peux me faire bousculer aussi facilement et surtout sans réponse de ma part (5-15 à la pause à la 14è).
Je reviens de l’intermède avec 2 et 4, ça me remet en selle. Je m’accroche, j’alterne entre l’incroyable (comme ci-dessous et un coup du parapluie magnifique réalisé quelques coup plus tard) et le pitoyable avec des tiers bien loupés, des points faisables ratés de près, sans compter les replacements non réussis d’un rien, des couloirs impossibles.
Pour être intellectuellement honnête, je vole tout de même deux points et Joaquim n’est pas en reste sur le côté noir de la réussite. Une autre série de 4 me met dans la course (25-25 à la 30è). Et, je traîne à nouveau, je suis obnibulé par la moyenne, ça me fout en l’air, je passe au travers, à côté. Pour autant, je m’accroche, pas le choix, la qualification est entre mes mains, je calcule qu’un match suffit (27-29), je fais 3, une petite série de 3 libératrice à la 43è. Joaquim égalise, il le mérite, il méritait davantage d’ailleurs. Cela me permet de finir premier de la journée, donc devant Dany, donc qualifié en finale du Grand Est.
Sur l’autre table, sans enjeu, Sébastien et Pierre livre une triste bataille, Séb gagne sans paillette (28-27 à la 45è).
Séance 5 - Tout se joue sur tapis vert, le tapis vert de l’Académie de Reims, Stéphane doit défier Daniel s’il veut me rejoindre en finale de ligue. La journée est longue, la route, les arbitrages, je sens Stéph rincé de sa semaine et de sa journée. Un petit manque de fraîcheur, de peps se font vite ressentir sur ce billard si exigeant (comme tous les billards en fait). L’écart ne cesse de croître jusqu’à la 30è, 10-24 pour Daniel. Malgré un léger rebond du sammiellois et l’arrêt à la marque du grauviot, les jeux sont faits, Stéphane concède la défaite (21-27 en 45).
Invaincu en ce dimanche, je suis à la première place avec 0,685 de moyenne, Daniel suit avec deux victoires et 0,715, Joaquim est troisième en signant la meilleure générale avec 0,792. Les trois derniers sont exactement à 0,611, au point de matchs, Sébastien est 4è, Pierre, 5è et malheureusement une dure 6è place pour Stéphane qui l’élimine pour la suite de la compétition.
Point du Tours 1 et 2
TOURS 1 et 2
Comme la saison passée, deux équipes se sont engagées pour la phase départementale : Saint-Mihiel (Olivier Hatier et Stéphane Leclerc) et Saint-Mihiel (Dylan Dos Santos et moi-même). L’année dernière, suite à un problème calendaire de nos camarades, Dylan et moi avions joué la finale de Ligue où nous nous sommes classés 3è, une belle performance motivant nos ambitions pour cette année et pourquoi pas, se qualifier à la régulière…
Séance 1 - Contre Olivier, je n’ai pas la sensation de bien jouer pourtant je suis proche de 1 de générale. Cela ne se place pas très bien, je ne fais pas beaucoup de traits. Olivier démarre à contre-temps, et le manque de confiance ne l’aide pas à démarrer correctement. C’est difficile mais je carambole, je rate facile et je fais des points difficiles, comme ci-dessous. La bille blanche me masque pour poser correctement mon chevalet en direction de la rouge, je ne peux pas à gauche de la blanche (trop petit), de même pour jouer directement la blanche à droite (petite-petite-grand, effet contraire). Je décide tout de même de jouer ce côté avec une bande avant.
J’arrive à 35 en 39, performance un peu incompréhensible. Sur l’autre table, Dylan fait jeu égal avec Stéph, passe même devant (21-25). Le président sammiellois appuie sur l’accélérateur avec 3 et 5, termine peu après. Dylan joue pour 2 sur la reprise égalisatrice, point d’engagement raté à la 62è.
Le scottish va donc être le match ultime pour nous départager. Stéph et Oliv livrent une belle prestation d’entame de partie. Nous arrivons à retourner la situation avec deux séries de 5, grâce à un grand Dylan, nous maintenons le niveau de jeu jusqu’à la fin : 25-20 en 20, 1,250 de générale…
Séance 2 - L’heure tardive n’aide pas à la concentration. Olivier et moi ramons fort, Olivier est noir toute la partie, pour ma part, j’ai l’impression de jouer aussi bien (ou aussi mal) que le premier match ; au lieu de caramboler quart-de-bille, je passe à côté avec le même écart :(. Je m’accroche davantage, un peu plus de réussite sur la fin me permet de boucler la distance en 52 coups. Stéphane remporte facilement Dylan (30 en 50).
Même dilemme sur le scottish. Nous sommes largement menés, presque de dix points à mi-parcours. Nous nous accrochons, nous profitons d’un blocage de nos adversaires à 15, nous revenons, les dépassons. La dynamique est de notre côté et nous raflons la victoire : 25-23 en 37. Dans ce cas-là, ce sont plus nos confrères qui ont perdu que nous qui avons gagné.
La phase aller est très surprenante. Nous réussissons à virer en tête du championnat avec deux victoires malgré un déficit non négligeable sur le papier. Rien est à jouer, la phase retour s’annonce palpitante.
TOURS 3 et 4
Résumé de l’épisode précédent… Dylan Dos Santos et moi-même devançons, avec surprise, nos adversaires néanmoins camarades Oliver Hatier et Stéphane Leclerc. À l’issue des tours 1 et 2, je gagne Olivier et Stéph domine Dylan, l’exploit vient des deux matchs en double scotch, ses victoires nous mettent dans une situation de qualifiable. Nous devons, sur les quatre matchs individuels et le deux doubles scotch, gagner au moins deux matchs et un nul ou deux matchs gagnés sur une rencontre ; en effet, en léger désavantage sur la moyenne générale, nous devons compter uniquement sur le point rouge.
Aller - Stéphane et Olivier prennent un excellent départ, Dylan et moi, nous nous retrouvons sur nos billards respectifs avec dix points de retard. Si Stéphane réussit à maintenir le rythme en terminant 30-15 en 39, Olivier bloque à 15, je m’accroche carambolage après carambolage. Je suis mené 26-20, une série de 6 me permet de revenir au score, je suis légèrement devant jusqu’à la fin : 35-33 en 63 reprises.
Le double scotch est important puisqu’une victoire scellerait notre qualification. Nous nous motivons, c’est dur, nous tentons de ne pas laisser un écart trop important et de rester dans la course. Notre patience et détermination sont récompensées, nos adversaires peinent à faire le dernier point, nous réussissons à les coiffer au poteau : 24-25 en 42. Après le outch sur ma première partie au niveau moyenne, c’est un ouf de soulagement, nous remportons le titre départemental et nous irons en finale de Ligue du Grand Est.
Retour - Plus libéré, je parviens à bien attaquer, par contre, j’ai des difficultés à enchaîner, je parviens à éviter le premier contre et au dernièrement, le deuxième risque de contre m’enlève de la trajectoire aux derniers cinquante centimètres. Il manquait un léger coup de pouce pour faire une grosse partie, toutefois, je réalise une excellente performance qui équilibre la soirée : 35-19 en 37. Dylan est à nouveau défait (30-15 en 49), fatigué, disons qu’il garde ses forces pour la suite car "il n'est pas venu pour boire l'eau des pâtes".
Le double scotch est à nouveau serré, nous revenons vite à la marque dès une avance de nos camarades. Une série de 5 met fin à nos trois victoires consécutives : 25-20 en 31 pour Olivier et Stéphane.