Point du Tour 5
Point du Tour 8
Point du Tour 10
TOUR 1
Début du championnat de Lorraine par équipes en Elite au 3-Bandes, c'est toujours avec bonheur que je joue cette compétition, chère à mon petit cœur. Bonheur aussi de trouver six équipes pour cette nouvelle saison où Montier-En-Der est le nouveau promu. Petit bémol, toutefois, ce sera le faible niveau du championnat, étrange phénomène que celui des grosses écuries lorraines qui boudent cette compétition. Le titre se jouera certainement entre Laxou et Moyeuvre. Pour la première journée, nous recevons Commercy.
Le premier tour est entre Jean-Claude Montay et Daniel Voltz. Daniel fait un très beau début de partie où à la 22è reprise, il a 18 points. Le commercien subit une défaillance, ce qui ne l'empêchera pas de l'emporter : 32-27 en 60.
Ensuite, je joue André Mohamed, et Hervé Colson est face à Stéphane Leclerc. L'entraînement se fera très rare cette saison d'où une certaine appréhension. André commence tambour battant, je me sens vite oppressé : 13-3 à la 13e. Hervé mène à la pause 20-5 à la 15e, la victoire d'équipe repose sur moi. Un sentiment de "caliméro" m'envahit mais se transforme en colère et hargne. Je réalise 30 en 21 coups, je suis à 33 à la 35e, je traîne pour finir, deux classiques ratés m'éjectent du match, je termine à la 44e soit 0,795 de moyenne. Hervé connaît une perte de vitesse mais la victoire est là : 35-22 à la 43e.
Le bilan est positif, une belle entrée en matière de notre équipe dans le championnat. Le collectif sammiellois s'en est sorti face aux foudres commerciennes réalisant de belles performances. Pour ma part, avec un manque d'entraînement, j'ai réussi à réaliser une période faste où je tournai à 1,500, pourtant je finis à 0,795. Je me dois d'entrer dans la partie au plus vite et d'être concentrer de A à Z et non de E à U... Bref,... bref !!!
TOUR 2
Pour la première rencontre de l'année 2012, nous rencontrons Montier-En-Der pour le deuxième tour de la compétition.
Malgré une mauvaise performance, Jean-Claude Montay assure le point rouge face à Gabriel Hervelin. Sur l'autre table, Hervé Colson asphyxie Daniel Garonnat (10-21 à la 21è, 7 de série). Le président sammiellois connaît une perte de vitesse qui profite à l'expérience du dervois qui rattrape peu à peu son retard (27-28 à la 40è). La fin de match est tendu, Hervé arrive tout de même à réaliser le 35è point à la 51è reprise, synonyme de victoire d'équipe.
J'affronte Stéphane Guidat. Le début de partie est épique, j'enchaîne les carambolages, les placements sont automatiques. Mon adversaire n'est pas impressionné (si j'ose dire), et tient son objectif : ne pas me laisser partir, tenir au score (je mène 17-11 à la 12è). Ensuite, ma gestuelle est plus saccadée, un manque de concentration, la réussite partie et surtout, Stéphane joue bien (21-29 à la 33è). J'essaie de ne pas désunir, je serre le jeu (32-32 à la 50è). Je n'ai pas trop de chance sur la fin avec des couloirs difficiles à prendre, m'enfin ! Quelques erreurs sur des classiques, ce qui rend, à ce stade de la partie, une issue fatale : la défaite. Stéphane me vainc 35-32 à la 54è, dommage pour le dervois qui a raté une belle occasion de faire une meilleure particulière.
L'équipe sammielloise sort victorieuse de la soirée, ce qui est l'essentiel. Malgré une bonne première moitié de partie, je termine à 0,593. Sans entraînement, il n'y a pas d'autres choix que de relativiser et d'attendre la saison prochaine.
TOUR 3
Une halte à Moyeuvre pour poursuivre le championnat.
Je débute ce troisième tour face à Michel Dauphin. Je pars plutôt pessimiste où le "on verra bien" est un adage de circonstance. L'entame du match est difficile pour nous deux (2 à la 9e). À ce moment de la partie, soit cela va être catastrophique avec une bataille pour la gagne à 0,400, soit le réveil est pour bientôt et une bonne partie se profile. C'est la seconde option que le destin a choisi. Je me détache de mon adversaire avec une série de 7, et je suis dans un rythme de 1 de moyenne. Je ne sors pas de cette cadence et j'obtiens le premier point rouge avec une belle performance (35-16 en 36 soit 0,972).
Jean-Claude Montay fait 7 sur le point d'entrée, il gardera cette avance jusqu'à la 50e reprise contre Laurent Banas. Le récent vainqueur du tournoi régional n'est pas en reste et se mobilise avec une fin de partie solide. Pour Jean-Claude, le match devient long et laisse s'envoler la victoire (27-29 en 60).
A côté, Hervé Colson affronte Daniel Maine. Après une quinzaine de reprises, Daniel prend les rênes par une série de 6, le moyeuvrien retrouve ses repères avec ses légendaires points de touche à en faire pâlir de nombreux joueurs de classe internationale. Hervé colle son score à 6 carambolages derrières, tandis que le grand Dauphin flippait. Daniel voit Laurent remportant sa rencontre, et là, un "je ne sais quoi" s'est passé, le match monte en tension car il devient décisif pour la victoire collective. Dans ces instants, Daniel semble perdre ses moyens a contrario de son adversaire. Par une série de 5, Hervé est devant (31-32). L'intensité de la partie est telle qu'André Dauphin lâche "Allez Moyeuf" voyant son équipe s'éloigner du Graal. Dans cette ambiance électrique, les deux joueurs peinent à finir entre couloirs et des ratages improbables. Le joueur qui tremblera le moins donnera le coup de grâce ultime à l'équipe adverse : ce joueur est le président sammiellois (31-35 en 53).
Nous avons su profiter de la méforme de Moyeuvre pour gagner cette rencontre et se hisser à la deuxième place du classement régional. Le solide leader est Laxou qui, avec la défaite des mosellans, doivent être plus que confiants sur le titre lorrain. Pour moi, tout s'est bien passé, la maxime "il n'y a pas de réussite pour les deux joueurs" s'est confirmée, et en plus, à mon avantage. Après 7 matchs dans la saison, ma moyenne générale est de 0,705, un indicateur faussé par l'absence d'entraînement mais je vais "avoir la niaque" pour les prochains rendez-vous...
TOUR 4
Après trois journées, nous sommes installés au deuxième rang du classement. Nous recevons Ban-Saint-Martin pour le compte du tour 4. D'une approche personnelle, je mise beaucoup sur un bon résultat à ce championnat suite à notre échec de se qualifier en éliminatoires nationales (dont j'ai une grande responsabilité), mais aussi sur ma moyenne annuelle.
La première séance de jeu voit s'opposer Jean-Claude Montay et Daniel Schneider, et moi contre Christian Guckert. Je me sens en forme, j'ai 5 à la 2e reprise. D'ailleurs, je me sens trop en forme, trop sur de moi, ce qui n'est jamais bon. Christian n'arrive pas à s'adapter au billard, il a tendance à bien donner les coups sauf que ça ne pardonne pas sur un billard un peu court. Il me mène 14-10 à la 23e. Une série de 5 me redirige sur un autre chemin, celui du 1 de moyenne. Une belle fin de partie me permet de remporter ce match, la persistance de Christian m'a conduit à faire attention et à tenir sur le même rythme (35-29 en 46). Sur l'autre billard, Dany est devant à quelques points dans une partie un peu galère (aux alentours de 0,400, 21-18 à la 50e). Dans les dix dernières reprises, Jean-Claude se réveille et les deux joueurs se donnent série sur série. Mais, le point rouge va à l'équipe de Ban-Saint-Martin (33-31 en 60).
Le match décisif est entre Hervé Colson et Jérôme Padou. Il n'est pas faire outrage à Jérôme que de d'écrire ma confiance sur la victoire de mon président. Jérôme entre bien dans la partie, toujours l'air imperturbable devant Hervé plus anxieux. Le jeune mosellan domine son adversaire du soir. Quelques carambolages de réussite mettent Jérôme sur un piédestal pour offrir à son équipe un point rouge collectif (35-30 en 46). Je mesure ici la réussite de Jérôme, il en faut et il faut en profiter un maximum, c'est la preuve de sa progression. C'est l'occasion d'encourager le ban-saint-martinois pour le Championnat d'Europe 5-Quilles Juniors à Alcamo en Italie qui se déroulera le week-end prochain, et je pense aussi à Matthieu Franck de Thionville qui jouera dans la même catégorie au 3-Bandes.
Le résultat de la soirée est mitigé, nous restons sur une défaite mais c'est le jeu entre Ban-Saint-Martin, une fois eux, une fois nous, alors pour la prochaine ;). Pour moi, j'augmente ma moyenne annuelle au-dessus de la barre des 0,700 donc une grande satisfaction... à perdurer contre JP6 !
TOUR 5
Pour la cinquième journée du championnat lorrain, Saint-Mihiel se déplace à Laxou. L''objectif est de créer la surprise afin de sauvegarder la seconde place du classement à la fin de la phase des matchs aller, et ainsi de garder une légère avance sur les équipes adverses directes que sont Moyeuvre et Le Ban-Saint-Martin.
Les trois parties se déroulent en même temps, Hervé Colson est face à Eric Kremer-Leclaire, Jean-Claude Montay à Olivier Hatier, et moi-même contre Jean-Paul Six. Le début de match est tendu entre les numéros 1 des équipes, mais, très vite, EKL se détache avec 17 points en 7 reprises, il se trouve propulser à 29 en 26 coups. Eric termine peu après (35-16 en 36). Olivier prend vite l'ascendant et gagne Jean-Claude (32-14 en 60).
De mon côté, l'issue de la rencontre avec JP6 devient rapidement noire, je suis mené 24-13. Les positions se présentent mal, comme pour mon partenaire d'ailleurs. Même si le trajet est aisé à choisir, le point est toujours délicat à exécuter avec une touche de bille difficile ou un contre très dur à éviter. Et quand des trajectoires favorables s'offrent à moi, le coup de queue part trop franchement, j'éclate tout de suite et je ne sais plus où je vais. Le manque d'entraînement a fait baissé le peu de nuance technique que j'avais pu acquérir. L'analyse du match, à ce moment-là de cet écart de 11 points, est facile à deviner : je me dois de rester dans le jeu, attendre une réussite meilleure, et je suis plus sur la défensive. Peu à peu, je reviens dans la partie et retrouve mon jeu d'antan. Ci-contre, le point qui se présente suite à une série de 3.
Je ne peux pas jouer à gauche de la rouge car je ne peux poser mon chevalet et envoyer le coup. Je choisis de faire un 4 bandes-avant où l'arrivée me paraît le plus simple. Je rate à un poil et laisse un classique. Après réflexion et rédaction de cet article, j'aurais pu jouer à gauche de la blanche avec une attaque basse pour faire petite-petite-grande. Je m'accroche et je m'incline 35-31 en 45 soit 0,689 de moyenne.
Le trio sammiellois perd logiquement face aux laxoviens, et avec un mauvais goal-average, nous nous retrouvons au quatrième rang du classement. Pour ma part, je m'en sors bien et limite la casse au niveau de la moyenne annuelle, je reste au-dessus des 0,700, encore 5 matchs pour confirmer cette classification que j'avais réussi à obtenir il y a deux ans.
TOUR 6
La phase retour débute pour ce championnat. L'équipe de Saint-Mihiel fait le déplacement à Commercy.
Je préviens, cela va être un article assez court, c'est-à-dire au même niveau que les performances réalisées avec plus ou moins de catastrophisme. Les curieux fouilleront sur la toile.
Je gagne ma partie contre André Mohamed, je fais une belle période en première moitié de match avec 12 en 11 (12 à la 14è). Et voilà ! Pas loin de deux heures de route pour venir, aucun entraînement, aucune souplesse dans le geste ont eu raison de moi. Mais pourquoi une belle période ? M'enfin, il fallait que ça arrive, et c'est plutôt juste de faire une moyenne moyenne avec le peu d'entraînement.
Jean-Claude Montay a à l'usure Daniel Voltz, et met l'équipe à l'abri de tout revers. Hervé Colson est dans une mauvaise passe, Stéphane Leclerc en profite avec prudence et réduit l'écart entre les deux collectifs.
TOUR 7
Le club de Ligny-En-Barrois accueille la rencontre entre Montier-En-Der et Saint-Mihiel pour le compte de la septième journée.
Jean-Claude Montay affronte Stéphane Guidat. Malgré un début prometteur (7-4 à la 10è), Stéphane limite les dégâts sur la moyenne générale avec une belle période de fin de partie, et obtient le premier point rouge (33-19 en 60).
Sur 2m80, Eric Vaillant joue face à Gabriel Hervelin. Après un bon départ (8 à la 8è), un gros coup de fatigue suit. Il commence à mal exécuter les coups et Gabriel défend. Deux points en une vingtaine de reprises, pendant ce temps, Gabriel réalise une très belle partie, le dépasse et prend de l'avance en enchaînant les petites séries bien exécutées. Gabriel mène 34-19 à la 42è reprise puis termine (35-21 en 47).
Je suis confronté à Daniel Garonnat. J'ai beaucoup d'appréhension sur la qualité du billard et surtout de mes propres qualités car mon dernier match fut celui contre Commercy soit il y a quatre semaines. Les reprises défilent, je suis toutefois rassuré sur le billard mais pas sur moi (12-8 à la 19è pour Daniel). Je me bats contre moi-même et pour éviter de sombrer la moyenne annuelle. Je reviens dans la partie avec un jeu plus agressif, le dervois reste devant à la 38è par 24 à 22. Et la réussite sourit... Daniel me laisse un point "impossible", je reste longtemps devant ce point. Je ne peux pas jouer bande-avant sur la rouge, ni un demi-massé sur la rouge car la blanche est dans la trajectoire. Je me résigne sur le système VK24, très aléatoire car je suis obligé de lever le talon et d'arriver fort sur la blanche pour éclater et espérer de caramboler la rouge. Et le miracle s'accomplit !
Je fais une série de 5 et de 4 ce qui cloue mon adversaire sur sa chaise. Je termine peu après : 35-28 en 46 soit 0,761. Malgré mes efforts, l'équipe est défaite et le seul objectif plausible reste le titre de Champion Meuse-Triangle avec quelques bâtons à mettre dans les roues des favoris avant de clore la saison.
TOUR 8
Moyeuvre se déplace sur nos terres pour cet antépénultième tour.
Jean-Claude Montay est face à Laurent Banas, à côté, je joue contre Michel Dauphin. Malgré le maintien du score en début de partie, Laurent réalise un très belle fin de parcours avec 19 points en 13 coups, ce qui limite la casse pour sa moyenne (35-15 en 43). Michel et moi commençons sous une bonne étoile, le moyeuvrien prend un écart mais je reviens et le devance avec 4 et peu après 6 (13-11 à la 15è). Après, les carambolages deviennent tortueux avec des difficultés à éviter les contres sur des parcours classiques. Rageant ! Et les reprises défilent. Michel passe en-tête et est près du but 32-28. Je tente et réussis le bande avant renversé ci-dessous. Je finis avec une série de 4 à la 55è reprise.
Égalité ! Fort de son récent titre lorrain, Hervé Colson peut croire à la victoire collective aux dépens de Daniel Maine. Très appliqué, Daniel laisse peu d'espoir à son adversaire, malgré une légère fébrilité pour terminer à 1 de particulière. Pour s'adapter au billard, Daniel m'a surpris en envoyant un peu plus les coups, réglage payant. Hervé tient en vain : 35-25 en 39 soit 0,897.
Défaite logique contre Moyeuvre. A deux matchs de la clôture de la saison sportive, je suis à 0,701 de générale, incroyable mais vrai, le non entraînement a du bon.
TOUR 9
Dernier déplacement de la saison dans le sympathique club de Ban-Saint-Martin dont je tiens à souligner leur sens de l'hospitalité et leur gentillesse.
Christian Guckert est mon adversaire du jour. Ma "performance" a été régulière tout au long de la partie soit en-dessous de 0,500. Pourtant, il y a deux moitiés avec une première où je n'arrive pas à m'adapter au billard, à savoir la trajectoire de ma bille après avoir touché la bande ; et une deuxième, pas très heureuse, une période noire. Je perds 35-21 en 48.
Jean-Claude Montay perd Daniel Schneider (28-17 en 60). Hervé Colson est face à Massoud Moshirpur. Juste après la pause, une série de 8 remet en scelle le sammiellois pour la victoire qu'il acquière avec une fin de match "costaude" : 35-29 en 44.
Le sort de l'équipe dépend souvent de ma forme, et là, j'ai péché. Sans entraînement, il fallait bien qu'une mauvaise partie m'arrive...
TOUR 10
A Saint-Mihiel, la rencontre contre Laxou clôt la saison du championnat et la saison sportive des trois mousquetaires sammiellois.
Face à Jean-Claude Montay, Olivier Hatier commence très bien la partie (15 à la 11e). Jean-Claude fait plus attention à la défense et réduit l'écart malgré la défaite (29-25 en 60). Sur l'autre billard, mon adversaire du jour est Jean-Paul Six. Le jeu est ouvert, en tout cas, il n'y a pas d'attention particulière à fermer le jeu et les trois billes laissent des positions jouables. À ce jeu, JP6 est bien plus fort que moi et il le prouve (18-7 à la 14è, 22-11 à la 18e). Au début, je traîne pour retrouver mes repères puis la machine se remet en route. Je reviens au score (30-26 à la 28e), JP6 termine cinq reprises plus tard et moi, je suis au point mort (35-26 en 33).
L'ultime face-à-face entre Eric Kremer-Leclaire et Hervé Colson tourne à l'avantage du champion de Lorraine en titre. Le président sammiellois réalise une très belle moyenne particulière 35-11 en 26 soit 1,346, le laxovien n'a rien pu faire contre le rouleau compresseur de Saint-Mihiel.
L'équipe encaisse une nouvelle défaite, tout à fait honorable, le trio termine 4è du championnat lorrain. J'inscris 0,688 comme moyenne de classification et repasse n°1 du club. C'est une petite satisfaction. J'espère que, pour la saison prochaine, j'arriverai avoir un entraînement plus intense et régulier car je l'aime ce jeu. Allez un dernier point pour la route...
Point du Tours 2-3
Point du Tour 4
TOUR 1
Lors du premier tour du championnat de France par équipes de clubs, je joue mon premier match de la saison. Saint-Mihiel est accompagnée de quatre équipes pour la phase ligue, les trois premières sont qualifiées pour les 16èmes de finales. Le ticket de qualification est probable mais l'équipe est diminuée par le départ de Stéphane Leclerc. J'en profite pour dire quelques mots sur Stéphane... Je regrette son départ, envisagé et compréhensible, dans son fief d’origine, je lui souhaite mes meilleurs sentiments à lui et à sa famille. Bien sûr, le club se joint à moi pour ses salutations.
Si je n'arrive pas à confirmer 0,600, je descends en N2 ; dire qu'il y a deux saisons, ma moyenne annuelle s'élevait à 0,715, je peux vous confier qui mon orgueil et ma fierté en ont pris un coup. Je suis plutôt pessimiste pour cette saison où j'aurais peu d'occasions de m'entraîner.
J'affronte Joël Anselin. Joël me laisse commencer, je prends peu de bille et rate le point de départ. Je reviens dans la partie pour mener 14-12, Joël fait une série de 7. Je ne me démonte pas, j'égalise à 26-26. Je fais, ente autres, deux mauvais choix sur le final avec des points de tiers trop difficile à régler, Joël finit (35-33 en 50). À côté, la partie est serrée entre Hervé Colson et Massoud Moshirpur, Hervé est devant tout le long de la partie et réussit à terminer avant son adversaire (35-30 en 62).
Deuxième tour de jeu, Jérôme Padou démarre en trombes contre Jean-Claude Montay (11 à la 11e), puis s'écroule, ce qui ne l'empêchera pas de gagner (30-21 en 66). Je suis attentivement le face-à-face entre Eric Vaillant et Christian Guckert. Eric commence très bien (12 à la 14e), son camarade de jeu ne décolle pas. Eric accuse ce bon départ, Christian revient, mais Eric tient le rythme pour clore les débats (30-23 en 57 soit 0,526).
La rencontre se solde par un nul, un carambolage d'avance pour Saint-Mihiel. Notre équipe s'en sort plutôt bien et a encore une chance pour la qualification en éliminatoires nationales. Le bon résultat de Eric promet de beaux moments pour la suite de cette aventure, un travail spécifique pour éviter les contres est à approfondir. Quant à moi, ma déception est limitée sur le plan individuel car la moyenne est honorable (0,660), mais grande sur le plan collectif où, hélas, je rate le coche pour faire la différence et faire remporter mon équipe.
TOURS 2 et 3
Deux journées décisives pour Saint-Mihiel, à l'issue de celles-ci, notre équipe connaîtra son sort sur la qualification en éliminatoires nationales. Même s'il nous reste encore une rencontre à Thionville.
Samedi, nous nous déplaçons à Commercy. Le règlement absurde conduit les deux équipes à dévoiler le rang des joueurs de manière simultanée... bref, il faut développer notre don de médium.
Je joue Henri Jaquot en même temps que Jean-Claude Montay contre Stéphane Leclerc. Le billard est long, très long sans doute dû au produit sur les billes, le matériel est agréable. Début de match difficile, je ne décolle pas pendant les cinq premières reprises. Et puis, la lumière s'allume jusqu'à mi-parcours où j'ai 15 à la 14è. Henri ne joue pas très bien, le temps que la machine chauffe. Le commercien s'éveille et s'applique. Pour ma part, je suis un peu éteint, pas de séries pour me mettre à l'abri. Le retour du niveau de jeu de Henri me pousse à finir plus rapidement la partie : 30-22 en 39 soit 0,769. A côté, Jean-Claude n'arrive pas à inquiéter Stéphane qui atteint la distance en 42 reprises.
Eric Vaillant est face à Jérémy Guerreiro, notre don de voyance a fonctionné. Eric démarre bien (11 à la 14è) puis reste bloqué. Jérémy s'accroche et, sur deux reprises, creuse l'écart (27 à la 41è). Eric doit se remuer afin d'être au contact de son adversaire. Heureusement pour nous, Jérémy connaît une terrible défaillance avec 5 points sur 29 coups. Le jeune sammiellois profite de cette baisse de niveau et ajoute le commercien à son tableau de chasse (35-34). Sur l'autre billard, Hervé Colson affronte Gérard Charlot. Hervé n'arrive pas à démarrer contrairement à Gégé qui est à 25 à la 22è. Plus de 10 points de retard, les amoureux du 3-Bandes savent que tout est possible même dans ces moments-là. Les reprises défilent, Gérard sort de la partie et termine péniblement la distance à la 51è ; Hervé réussit à remonter à deux points de l'égalisation mais en vain.
Le résultat de la rencontre est un nul avec un avantage à la moyenne pour Commercy.
Dimanche, nous recevons le collectif de Neuves-Maisons. Notre don de voyance refonctionne et nous sommes face aux joueurs que nous souhaitions (j'ai peut-être un incroyable talent iii). L'objectif est de réaliser deux victoires individuelles pour une rencontre nulle.
Eric surprend Claude Thouvenin, les choix sont judicieux et le coup de queue propre. Claude ne se désunit pas, pose son jeu, il évolue aux alentours de 0,750, dommage qu'il peine à terminer, peut-être un peu pressé de faire une bonne moyenne. Eric se perd un peu avec des choix plus incertains, et perd tout simplement 30-20 en 44. Pierre Prudhomme gagne contre Jean-Claude en 60 reprises, moyenne qui ne met pas en évidence une belle période faste de PiouPiou.
Hervé et moi devons vaincre nos adversaires pour prétendre à notre objectif, respectivement face à Antoine Mangin et Christophe Linder. Antoine a trouvé son jardin d'éden, il a 20 à la 12è, il finit à la 28è soit 1,250 de générale ; Hervé, asphyxié, a réussi à faire 17 points. C'est la première fois que je joue Christophe, et il est vrai que sa réputation de défenseur a une nouvelle fois fait mouche. Je suis devant en début de partie, ensuite, Christophe me double et me dépose (27-20). Je vis une période de frustration, je fais attention à ce que je laisse mais Christophe a un taux de réussite impressionnant sur les chandelles ou coup Jaspers (voir un exemple ci-dessous).
Je me remets au turbin pour tenter d'égaliser voire de gagner. Je décide de fermer, maintenant, on est deux à souffrir. Je remonte point par point, mais je fais trois erreurs sur des points classiques : sans doute trop con...fiant. Christophe clôt les débats (35-33 en 59). Neuves-Maisons nous inflige un cinglant 8-0, avec ce résultat, il nous sera difficile d'obtenir notre qualification pour la suite : verdict le 11 février.
TOUR 4
Quatrième journée pour notre équipe, il n'y a pas trop d'espoirs à se faire sur notre qualification en éliminatoires nationales. Il faudrait battre nettement le redoutable quatuor thionvillois sans compter de nombreuses surprises sur les autres rencontres pour espérer être dans les trois premiers du groupe, signification de 16e de finale dans l'ultime tableau.
Premier tour de jeu, Eric Vaillant est face à Nicolas Scherschel, Jean-Claude Montay à Philippe Cordel. Première demi-heure catastrophique pour les sammiellois, Eric est à 0 à la 17è et Jean-Claude est à 2 à la 19è. Nicolas prend vite quelques points d'avance : 21-6 à la 39e. Eric ne se démobilise pas, ne lâche pas prise. Nicolas semble se désunir, le jeune sammiellois revient et mène 23-24 à la 56è grâce à une période de 11 points en 6 reprises. Période qui "réveille" Nicolas finissant peu après (30-24 en 61). A côté, Jean-Claude bat Philippe qui a dû mal à s'habituer au billard (30-26 en 66).
J'ai le plaisir d'affronter le Champion de France 3-Bandes Juniors, en la personne de Matthieu Franck. A la pause, j'accuse un léger retard (18-13 à la 23e). Pas d'alarmiste, je remonte et passe devant 24-25 à la 36e. Pas pour longtemps car Matthieu fait une série de 6, je m'accroche pour rester en contact et pourquoi pas obtenir un match nul. Le jeune thionvillois termine à la 47e, je joue pour 2. Le point de départ est bien négocié, j'ai un classique (voir ci-dessous). J'envisage de jouer long et faire un 4 bandes, arriver doucement sur la 4è pour serrer mais je joue beaucoup trop fort. Sur l'autre billard, Hervé Colson gagne Laurent Weber (29-35 en 60) ; à en croire les résultats, ce ne fut pas un grand match mais l'essentiel est là : le point rouge.
Malgré trois rencontres nulles, la lourde de défaite contre Neuves-Maisons (0-8) a exclu nos chances de qualifications ce qui met un terme à notre saison pour ce championnat. Pour ma part, je ne suis pas mécontent de ma prestation (0,723), le seul hic est que je n'arrive plus à jouer en mesure, le fait de ne plus s'entraîner me donne l'unique envie de "rentrer" dans les billes, "que ça vive !".
Commercy organise cette nouvelle édition de la Coupe Meuse-Triangle. Cette épreuve a pour particularité de se dérouler en set de 10, et de voir les droits d'engagement versés à une œuvre caritative. Bref, cette compétition est très amicale mais chacun a à cœur de la gagner. Dix-sept compétiteurs du CMTB se sont inscrits dont trois sammiellois et les meilleurs au classement national. Avec cinq demi-finales et une finale, mon objectif est raisonné au vu de mon entraînement : passer les qualifications pour participer au tableau final.
La formule sportive est deux poules de quatre et trois poules de trois, les premiers de poules et les trois meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts-de-finales. Le tirage au sort m'est favorable, idem pour Hervé Colson, et plus délicat pour Eric Vaillant.
Poule A - 2m80 - Stéphane Guidat, Christophe Pothier, Jean-Pierre Nicole et Cédric Mignot composent ce groupe où la qualification va, sans doute, se jouer entre les trois premiers noms cités. Cédric passe à côté, il fera une frayeur à Christophe en l'emmenant jusqu'aux prolongations. Les favoris se neutralisent, les deux bragards obtiennent leur ticket pour le tableau final aux profits d'une meilleure régularité.
Poule B - 3m10 - Hervé sort en-tête de la poule, sans grandes difficultés, performance de 20 en 18. Logique respectée avec la seconde place de Jérémy Guerreiro, Damien Virfollet sauve l'honneur avec une troisième place, Jean-Marie Dubois ferme la marche.
Poule C - 3m10 - Mon premier face-à-face est contre Yannick Wathier. Je n'arrive pas à comprendre le billard, Yannick joue bien, en mesure, bonnes trajectoires (10-5 en 17 pour le commercien). Je me ressaisis, un point volé me donne des ailes pour finir au plus vite le set (10-3 en 14). Je gagne le match aux penalties. Contre Patrick Girault, je tente le tout pour le tout : 20 en 20, set en 5 coups avec 7 de série.
Poule D - 2m80 - Stéphane Leclerc assure la victoire contre Daniel Voltz. L'homme fort de cette première phase est Daniel Garonnat, il clôt ses deux match avec 40 points en 30 reprises soit 1,333 de générale, forme très impressionnante.
Poule E - 2m80 - Eric tombe sur Gérard Charlot et Christophe Jaffré. Au bout de cinq séances de pénalty, Gérard sort victorieux de Christophe. Le premier set d'Eric tourne à l'avantage du barisien ; mais le second a de quoi gonflé à bloc les ambitions du sammiellois : 10 en 3 avec 8 arrêté. Eric remporte son match aux prolongations. Eric ne peut contre Gérard et subit une dure défaite.
Quarts-de-finale
De par ses performances, Daniel Garonnat est pressé d'en découdre face à Eric, qualifié grâce à sa moyenne.
Dans le premier set, Hervé se fait surprendre par Christophe, désavantagé par le format 2m80. Le président sammiellois égalise suite à une série de 6. Le point de départ râté par Hervé fait poursuivre l'aventure à son adversaire. Gérard élimine Stéphane Guidat par la même voie.
Je retrouve Stéphane Leclerc sur le même billard que le matin. Un set chacun, nous procédons au pénalty, je réalise un bon point de départ où je me retrouve avec une solution classique que j'exécute : suffisant pour stopper l'avancé de mon meilleur ennemi, et être présent à une énième demi-finale.
Demi-finales
Je suis confronté à Daniel Garonnat. Je rate le point d'engagement, le set est tendu et profite au dervois. Daniel peine à clôturer ce set, je reviens pour coller au score, je passe devant et finit en 15 reprises. Daniel passe l'occasion d'égaliser. Je suis confiant pour le 2è set, j'ai la reprise et dois rester au contact de mon adversaire. Je joue très bien et gagne le set : 10-5 en 5. Voici un point sympa que j'ai réalisé...
Gérard semble "cuit" contre Christophe, le joueur de Saint-Dizier s'accroche avec un jeu défensif : 20-14 en 30.
Finale
Deuxième finale personnelle, je me sens de mieux en mieux, et sur le 3m10, je pense être bien placé pour vaincre Christophe, finaliste surprise. Très rapidement, je fais des points et prend de l'avance, la pression est sur les épaules de mon camarade. Je joue bien et Christophe ne peut rien faire : 20-6 en 18.
Après des années de patience, je grave, enfin, mon nom sur le trophée que j'avais tant convoité. Je termine la journée avec 0,778. Je gagne, donc, avec la manière et ça fait un plaisir supplémentaire.
Merci au club de Commercy et à tous ceux qui m'ont félicité, beaucoup savent mon affection particulière à cette épreuve... plus que deux et la coupe est à moi.