TOUR 1
Le temps de dégourdir mes doigts noueux, de retrouver les lettres dans le bon ordre sur le clavecin informatique, c’est parti pour une nouvelle saison sportive et de retour sur le territoire lorrain. La claque de l’année dernière après le premier confinement (un et seul tour en octobre 2020 à 0,562) me rend humble pour la reprise de la compétition. Je n’ai guère d’objectifs sauf de retrouver de l’appétence au billard, le premier tour se déroule dans mon club, sur mon billard, les conditions sont réunies…
Séance 1 - Face à mon camarade sammiellois, Stéphane Leclerc, je perds le tirage à la bande, fausse queue sur un 5-bandes classique au premier coup, ça va être une longue journée. Stéphane n'est pas au mieux (2-4 à la 8e). Le jeu est ouvert, en tout cas, nous ne défendons pas, une série de 4 à la 9e, ensuite, sans enchaîner, je marque à chaque reprise jusqu'à la pause (4-16 en 16). Stéph se réveille (3-2-2) et surtout, je m'en dors, je suis impatient, j'en demande trop sans effort (c'est l'air du temps), je lâche totalement psychologiquement en me disant "qu'est-ce que je fous dans cette galère", je suis dégouté de la fameuse spirale. Stéph est bien même s'il ne fait pas de série, mon président retourne la partie (24-18 à la 32e et oui, je me prends 20-2 en 16). La fin de partie est du grand n'importe quoi de mon côté, j'attends qu'une chose "que ça se termine". 25-22 à la 42e, dans le jargon lorrain, je fais ce que l'on appelle une "Weber", je termine la partie avec 4-1-3 : je remporte petitement ce match en 45 coups (0,666 de générale, un miracle).
Séance 2 - Je suis très curieux de voir jouer Jérôme Padou, du club ami de Ban-Saint-Martin. Jérôme a installé un billard chez lui, et s'entraîne régulièrement. Jérôme est un joueur atypique : capable d'avoir une séquence de jeu très élevée et avoir une phase de jeu désertique, ça me rappelle quelqu'un Il commence par 4 sur le point de départ, et effectivement, une belle évolution, incroyable sur les trajectoires de long, une maîtrise du parcours sans effet sous toute ses formes (soutenues, en mesure), vraiment impressionnant (9 en 10). Stéphane s'accroche de suite (10-9 à la 15e), malheureusement 8 reprises à vide, jeu difficile, manque de réussite. Jérôme continue sur sa lancée (24-13 en 27 puis 27-17 en 34). Le billard glisse un peu moins, les billes pourtant neuves sont moins souples, Jérôme fait des choix curieux, semble défendre, Stéph n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les reprises défilent étonnamment : le mosellan remporte le duel avec une performance décevante vu la qualité en entame de rencontre (28-21 en 45).
Là, je ne vais pas avoir le droit de lâcher la partie, je me dois de rester concentrer et à me battre (contre moi-même notamment). Je gagne le tirage et rate le point de départ en court… corbeaux au-dessus de ma tête façon "Nicky Larson"...
La situation se présente plutôt bien, le jeu est favorable pour une attaque-défense, j'obtiens la pause avec une série 5 (16-9 à la 15e). Je ne me désunis pas (25-16 à la 27e), Jérôme défend, ce n'est pas fête, tout ce que je tente ne passe pas. C'est l'attente… Je gagne le match 30-24 en 41, Jérôme fait 3 sur la reprise égalisatrice.
Le bilan est, pour moi, avec toutes ses péripéties psychologiques… positif. Je finis premier, avec deux victoires et avec une moyenne honorable à 0,697. Côté positif à nuancer tout de même, je jouais sur mon billard, je n'ai rien lâcher sur la deuxième partie pour, au final, clore la distance en 41 contre 45 à la première. Faut se refaire la cerise sur le mental, je craignais. Au sujet de l'appétence au billard… à revoir.
Stéphane est troisième à 0,511, ce n'est pas terrible, un manque d'entraînement certes, et un manque d'envie que je comprends ô combien. Se retrouver dans un championnat lorrain à 6 joueurs contre une quarantaine il y a une petite vingtaine d'année n'est pas très motivant. Pfff, je parle comme un vieux con et pourtant je ne suis pas si vieux par contre…
Jérôme est, en conséquence, deuxième avec 0,604, il y a une vraie envie et une vraie appétence (lui), un sacré potentiel pour la suite du championnat.
TOUR 2
Les premiers matchs décevants (et d’une) du tour précédent rendent cette journée stressante même si pire serait... bah encore pire. Malgré tout, j’avais remporté la poule et pour ce tour, j’ai un bon souvenir des billards de Neuves-Maisons. Wait and see !
Séance 1 - Je joue face à mon camarade de club (encore), Stéphane Leclerc. Le 3m10 n'est pas très roulant, ce n'est pas un obstacle insurmontable. En revanche, le rejet de la grande bande ouvre davantage, une donnée importante à prendre en considération. Ce n'est que du détail, le billard est très agréable. Je gagne le tirage et rate le point d'engagement (trop long). Je mets un certain temps à décoller du score, Stéph est devant (0-5 à la 8e).
Je démarre, enfin, en trombe même avec une série de 7, je contrôle bien la 2, je me replace, un éclair de lucidité puis de folie sur le point ci-dessous :
17-7 à la 16e. La suite est un peu plus poussive, le carambolage est juste, je tiens un très bon rythme, Stéphane a une période 4-2-2. Je mène 26-16 à la 24e. Une échelle de 6 reprises de mon côté, Stéph n'en profite pas, je termine à la 33e, mon coéquipier finit à 18.
Belle moyenne (0,909), une petite série sympatoche, feuille de match contrastée avec deux trous (8 et 6 reprises), preuve supplémentaire voire un axe de travail pour gommer le creux des montagnes russes.
Séance 2 - Pierre Prudhomme "piou-piou" is back. Le début de partie s'annonce prometteur malgré l'échec du point d'entrée pour Stéphane (4-7 en 6). Les choses se compliquent, Pierre vit une longue disette avec 12 reprises à vide, le sammiellois ne fait guère mieux mais une série de 5 met en trompe-l'œil sa moyenne (15-10 en 22). Le néodomien a de nouveau 12 coups dans l'eau. Stéph rame et bloque à 28 points à la limite des reprises, 8 en 6 en fin de match sauve sa moyenne. Pierre bloque à 17.
Séance 3 - Je laisse commencer. Et, je laisse surtout des ouvertures, Pierre, peu entraîné, aurait pu me mettre au pilori (9-2 à la 9e, 11-5 à la 11e). Je reste à 5 jusqu'à la 16e, je cours au score, des points délicats, je rate des attaques et souvent, j'offre un point faisable à mon adversaire. Une série de 4 (dont un volé incroyable), deux de 5 parviennent à me hisser devant (25-28 en 34). La fin est laborieuse, à l'image de la totalité de la partie. Je ne me l'explique pas vraiment. J'essaie de soigner un peu la défense, plus au moins. C'est, heureusement pour moi, aussi laborieux pour Piou-piou. Je remporte ce duel : 30-28 en 42.
Deux points rouges et une belle moyenne avec 0,800, pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir réalisé une si nette performance. Contrairement aux premières confrontations, j'arrive à enchaîner, à faire des séries et non à bloquer à 1, c'est sans doute là une différence de taille. Autre différence, je me suis trouvé "en billard inconnu", ça m'a libéré, moins frustré. Stéphane est deuxième avec 0,589, l'entraînement et le manque de motivation font défaut. Pierre, troisième, est à 0,517, le retour est timide, en espérant compter sur sa présence pour la suite avec son niveau retrouvé.
TOUR 3
Premier au classement général du groupe lorrain après deux tours, je prends la route pour le Billard Club de Moyeuvre-Grande qui a une particularité tout à fait singulière voire presque unique : la création du club en 1922, bientôt un anniversaire tout rond et un événement particulier à venir.
Séance 1 - Christian Guckert, de Ban-Saint-Martin est mon adversaire matinal. Le billard est bon, régulier, sans surprise, agréable, bref les billards de Moyeuvre comme tout le monde les connaît. Pendant quelques reprises, je deviens le billard : bon, régulier, sans surprise, agréable, rayez la (les) mention(s) inutile(s) . Je suis aux alentours de 1 de moyenne, quelques points de réussite, j’assomme un peu la partie. Un peu de déchet sur la fin ne me permettant pas de faire davantage, enfin, très bonne performance au final, je signe toutes les parties comme ça : 30-10 en 33, série de 5.
Le derby moyeuvrien entre Daniel Maine et Michel Dauphin est de très bonne facture. Michel est devant, Daniel s’accroche, Michel obtient jusqu’à 4 points d’écart (26-22). Daniel fait une série de 5 et finit peu à près en 38 reprises.
Séance 2 - Je rate le point d’entrée, trop court contre Daniel. Je réussis à tourner la page rapidement, je fais des points, j’enfonce le clou à chaque coup, une dizaine de points d’avance à mi-parcours. 16-8 à la 19e, ensuite Daniel retrouve ses meilleurs repères (pensée amicale à Eric Kremer-Leclaire et Laurent Weber qui me comprendront ). Deux séries de 5, je réponds tout de même par deux séries de 2 : 20-20 à la 23e. Je fais 7 ce qui tue le match, pour autant, je mets 12 reprises pour terminer, Daniel n’a su réagir (30-24 en 36).
Sur l’autre table, Michel réalise une très belle partie, propre, un peu gourmand par moment. 30-21 en 30, meilleure particulière du jour avec 1, et Christian revient aussi dans le jeu avec 0,700.
Séance 3 - Je démarre tout aussi bien que mes deux duels précédents, environ 1 à mi-course. La pression est du côté de Michel qui n’arrive à produire son jeu. J’ai 18 à la 20e, après c’est la galère, pourtant j’ai des positions, je ne passe pas loin (20 à la 25e, 23 à la 30e et je bloque à 27 dès la 35e). Michel ne réussit pas à inverser la tendance, des contres, des couloirs, nous allons au bout des reprises : 27-22 en 45.
Christian donne du fil à retordre à Daniel, un mano a mano entre les compétiteurs mosellans. Daniel se détache pour terminer et laisse Christian à la seconde dizaine : 30-23 en 41.
Saint-Mihiel - Stéphane Leclerc reçoit Jérôme Padou et Damien Queney. Deux salles, deux ambiances pour mon camarade sammiellois. Stéph est défait par Jérôme en 34 reprises : 16-30. Ensuite, match nul face à Damien : 21 en 45. Puis, Damien obtient une victoire importante pour le classement général contre Jérôme, un adversaire direct pour la qualification en finale Grand Est : 22-30 en 34. Jérôme est deuxième avec 0,764 de générale, ça monte ; et Stéph, ça descend, snif !
Malgré la contre-performance à ma dernière partie, je suis premier de la poule avec, tout de même, 0,763, c’est très très satisfaisant même si (et oui) des loupés répétés sur des tiers, des bande-avants, des croisés sur la longueur (petite, grande, petite). Si j’arrive un jour à me bouger pour m’entraîner plus d’une fois par semaine, je pourrais corriger ces scories. Encore une marge de progression :p
TOUR 4
Six rescapés participent à ce quatrième tour, la formule sportive est un peu bancale via une poule unique où tous les joueurs ne se rencontrent pas. Stéphane Leclerc a la gentillesse de m’accompagner . La journée a été longue et riche en rebondissements, le club de Ban-Saint-Martin a prévu des arbitres et marqueurs aguerris pour cette délicate mission (merci à eux).
Séance 1 - Les joueurs sont groggys au cours de la séance matinale. Les locaux, Christian Guckert et Jérôme Padou se rencontrent. Jérôme flirte avec les 0,700 voire les 0,800 par des petits sursauts, ensuite, le match s’enlise quelque peu jusqu’à la limitation des reprises. Jérôme vainc son aîné 28-24 en 45.
Stéphane débute son dimanche contre Damien Queney. Assis, je donne plein d’ondes positives à Stéphane le Hardi, Stéph fait course en tête toute la partie, Damien ne lâche rien et se trouve à quelques encablures. La fin est stressante, Stéph peine à finir, le spinalien en profite pour s’octroyer un point rouge (30-29 en 43). Aïe, aïe, aïe !
Séance 2 - Je perds le tirage face à Michel Dauphin. Nous sommes, tous deux surpris, par le billard, personnellement, je ne sais pas comment va réagir ma bille à la première bande (très sensible à la vitesse et à l'effet), et ça n’aide pas pour la suite du parcours. J’ai 1 à la 10e, 3 à la 20e, Michel n’est guère plus avantagé. À côté, Stéphane affronte Christian, de même la première moitié est laborieuse.
Michel se réveille avec une série de 7, un peu plus tard, je suis mené 21-12 à la 37e. Stéph fait un peu de points, malheureusement, Christian est dans sa dynamique connue et reconnue, difficile à gérer et à encaisser, deux séries de 5 et le match est clos : 30-17 en 33. Au même moment, je fais une série de 8 pour revenir à 21-20. Michel échoue sur trois positions plutôt ouvertes pour accroître l’écart, je suis attentiste car j’ai la reprise égalisatrice. Je passe devant 21-22, défend sur la 44e, Michel rate, finalement, j’ai bien fait de ne pas mettre tous mes espoirs sur le point d’entrée... que je queute. Premier point rouge à l’arrache.
Séance 3 - Après la pause méridienne, je suis opposé à Jérôme. Je suis très méfiant, je réussis à mettre en place une défense, Jérôme subit le début de partie. Je prends une belle avance, je reste très prudent (26-16 à la 38e). Ma défense est moins imperméable, je ne suis pas en réussite non plus, Jérôme contre ma défense, s’accroche, quelques réussites. Je l’emmène jusqu’à la limitation des reprises, malgré le point de départ volé, oufff je gagne d’un point (29-28 en 45).
Le duel des deux grands, Michel et Damien, est équilibré jusqu’à la première dizaine. Michel s’impatiente, s’énerve face à Damien qui tente de rester dans sa partie. Très régulier, Damien livre une solide victoire (30-20) en 37, soit 0,810.
Séance 4 - Deux matchs dingues. Le premier entre Christian et Michel, fatigue pour le premier et agacement pour le deuxième, Michel est devant 26-15 à la 42e. Série de 6 pour Christian, statu quo jusqu’à la reprise égalisatrice (26-21). Et de 1, de 2, de 3, le match est nul à porter de mains, de 4 et de 5, victoire en vue, et de 6 et puis 9 arrêtés : 26-30 en 45.
Le deuxième match. Stéphane contre Jérôme. Le sammiellois est libéré, délivré, au bout de quelques minutes, la pause, il mène 16-0 à la 8e. L’effort est poursuivi, Jérôme débloque le score : 24-8. Et là, et de 1, de 2, de 3, carambolages puissants, les billes virevoltent, et de 5, de 6... de 9, et de 10 et de 11 : 24-19, un nouveau match commence. Le dicton de Frédéric Caudron est juste “il vaut mieux bien finir que bien commencer”. La spirale positive est du côté du jeune joueur de Ban-Saint-Martin qui va finalement l’emporter : 29-30 en 38. Outch !
Séance 5 – Les résultats du tour précédent ne m’arrangent pas. Si je gagne Damien, je finis premier de la journée, si je perds, je peux tomber à la 4e place. Je continue sur le même rythme que mon dernier match, je défends, je prends peu de risque. À mi-course, j’ai 12-15 à la 22e. Une nouvelle fois, nous assistons à une série de la part de Damien : et de 1, de 2, et jusqu’à 9 : 21-15. Je réponds par 2 et 4 pour coller au score. Je joue bien, je hausse mon niveau de jeu au bon moment, je remporte la partie : 27-30 en 32, meilleure partie de la journée avec 0,937.
Paradoxe ! Si les moyennes n’affolent pas les compteurs (Damien est tout de même à 0,776), le nombre de série est impressionnant : 11, 9 par deux fois dont une arrêtée, 8, 7 et 6. Je termine cette journée en-tête avec (seulement) 0,663, deux matchs gagnés d’un point. Je conforte ma première place au classement et suis d’ores et déjà qualifié pour la Finale Grand Est. Certes, il n’y a pas les mentors habituels, je profite en attendant, j’accumule et fais le plein de confiance. Stéphane est 0,657 avec deux défaites d’un point, quand la pièce tombe d’un côté ou de l’autre : courage Kopin !
TOUR 5
Déplacement au club de Ban-Saint-Martin pour jouer les deux locaux en poule unique : Christian Guckert et Jérôme Padou. Les jeux sont faits puisque je suis qualifié avec Damien Queney, absent ce jour, pour la finale Grand Est. L’intérêt, comme souvent lors de cette étrange saison, est de faire le plein de confiance.
Le duel ban-saint-martinois est faveur du cadet. Surpris par les billes (pourtant neuves), il y a un peu de butages, le rendement, le glissement ne seraient pas comme d'habitude. Les reprises s'accumulent et la limitation des reprises est atteinte : 24-15 en 45 pour Jérôme.
J'attaque contre Christian, point d'entrée fait, un classique, je suis un peu loin, je rate la quantité et bosse. Le genre de trucs qui me coupe bien mon enthousiasme . Le jeu est ouvert, pourtant, je manque souvent le premier carambolage, en revanche, j'arrive à faire des petites séries de 3 et de 4. Quelques volés, 4 au total dont 2 magnifiques avec un contre, un tour de billard et rencontre . Cela permet d'être à flot aux alentours de 1, je suis pour un à la 27e, je termine à la 32e (30-16). En début de partie, un peu par dépit et je le fais :
Je perds le tirage face à Jérôme. Je suis à 7 à la 10e, je bloque à 11 avec cinq reprises à vide. Je mène 3-12 à la 19e. Je me souviens du dernier tour de championnat avec la série de 11 de Jérôme alors qu'il était devancé (16-0 puis 24-8). V'là-t'y pas qui me refait la même. Jérôme réalise une série de 9 et revient au score, et un bon coup de massue : 12-12 à la 20e.
Il faut que je ne lâche rien de suite et stopper sa confiance. Deux reprises à vide pour chacun, et je fais ma meilleure série en compétition avec 11 , une série de toute beauté et qui arrive à point nommé. Pause pour se remettre des émotions. Le ping-pong des séries m'a épuisé psychologiquement, je dois tenir le choc pour faire les 7 derniers points. Ce n'est pas facile mais je tiens, je réalise une série de 3 à la 32e : 30-17.
Pour la frime, je termine invaincu cette phase de qualification, soit douze victoires. La série de 11 est belle avec des points délicats, bien sûr de la réussite sur l'enchaînement (genre, je n'ai pas de bille collée à la bande) et aussi le moment où la série arrive, ça montre que j'en ai, au pied du mur, de la concentration, je suis capable de faire de belles choses.
J'ai eu d'excellentes sensations, j'ai fait des points difficiles, ça m'a boosté au cours des parties, quelques contres sur des classiques, des tiers ratés, des quantités de billes quelques fois hasardeuses. Je suis satisfait, ça donne du moral et envie. Prochaine étape à Colmar les 2 et 3 avril pour la finale Grand Est !
Merci à Agnès et Jean pour l'encadrement des matchs !
FINALE DE LIGUE DU GRAND EST
Après deux années de crise sanitaire, une période de 3 mois sans jouer et une autre de 8 mois, la sensation de jouer une finale de Ligue est très particulière. La saison a été un enchaînement de matchs contrastés avec des passages à vides et des passages fastes, des sursauts d’orgueil. Les matchs aboutis ont été rares, pourtant, la pièce est tout le temps tombée du bon côté : je gagne... mais jusqu’à quand cela va-t-il durer. Cette finale va répondre à cette question. Je vais vous la faire courte : cela aura duré juste avant le premier match.
Je suis opposé à Damien Queney, du club d’Épinal. Je mène la première moitié sans éclat, je sens que Damien n’est pas au pic de sa forme. Je me trouve sans solution devant de nombreux points, cela se présente mal, cela ne se place pas mieux, le jeu est compliqué. Je n’arrive pas à contrer une défense, encore moins attaquer et pas plus que défendre, je suis transparent. Damien revient sans fard, je fais ma distance en 63 reprises, le spinalien égalise. Voyons le bon côté, le match nul n’est pas rédhibitoire pour la suite. À côté, Sébastien Fourmet de Grauves confirme ses performances de l’année, certes, le jeu est ouvert, il enchaîne, il contrôle le timing de la 2 et à la fin, une partie solide en 39 coups contre Joaquim Nunes de Reims.
Justement, je joue contre le rémois. Je me prends une série de 6 dès le début. Je m’accroche comme d’habitude, cela reste compliqué mais je crois en mes chances, c’est une partie importante pour rester dans la course. Je ne sais pas quoi faire sur quelques positions, j’ai une phase de cinq reprises où moi-même, j’ai honte, je rate de plus d’un mètre la 3. Méconnaissable. J’essaie de me ressaisir, de temporiser, ça ne veut pas. Je perds 35-32 en 56 coups.
L’exploit du samedi, et de la compétition est la magnifique partie de Jean Haby, favori, face à Sébastien. Malgré le point de départ manqué et une entame poussive, le colmarien réalise une belle série de 11, construite à merveille, pause, et 7 de série, 2, 5 et 1, le tout en 21 reprises. Séb limite la casse avec 13.
Pas réveillé. Impeccable. Contre Daniel Wernert, je n’ai absolument pas l’impression de bien jouer, à un moment, je crois même qu’il y a un problème avec les reprises mais il n’y a pas d’erreur, je suis à plus de 1 de moyenne et Daniel suit. J’ai de nombreux traits sur la feuille de match, je fais trois séries de 4 et une de 5, ça équilibre. Le billard est mystérieux. Je fais une grosse partie sans sensation, sans me sentir mieux que la veille : 35-32 en 30.
Face à Sébastien, le cauchemar reprend. Pause 19-12 en ma défaveur. Je m’accroche... encore, je reviens avec trois séries de trois. Et à partir de là, le temps est long, très long. Je n’ai pas grand-chose, le jeu est ouvert pour Séb et pourtant il rate, encore et encore (tout comme moi, il passe au travers de la finale). Au moins une quinzaine de reprises assez dingue. Je gagne petitement : 35-34 en 67.
Dernière séance, dernier match de l’épreuve. Jean est assuré du titre régional, et moi, je peux me classer 2e avec un nul, ou conforter mon rang de 3e sans une moyenne catastrophique. Il y a 15-15, l’espoir est permis... pas très longtemps. Jean continue et me dépose au score, la marche est trop haute, je m’incline : 35-22 en 38. Suffisant pour garder la 3e place.
Jean a fait un sans-faute avec cinq victoires et 0,977 de générale, bonne continuation à lui pour la finale nationale à Chartres, cela fait peu de doute que le Grand Est sera très bien représenté.
Pour ma part, beaucoup d’attentes et beaucoup de déceptions, d’amertumes et de désillusions. Les déboires de mes adversaires lissent les miens grâce à une troisième place (0,625), c’était mon objectif d’être dans la première partie du tableau, dont acte. J’ai du mal à m’expliquer ce qui s’est passé, se plaindre de n’avoir rien à jouer me paraît facile, pourtant, j’en suis convaincu. Je n’ai pas baissé les bras, je me suis battu, et à l’arrivée, rien. Ma partie à 1,166 ne me console guère.
Weekend agréable dans le club de Colmar, billards tout aussi agréables, merci aux arbitres et surtout aux marqueurs qui ont dû mérite ; et mention spéciale à Antoine et Maxime Panaia pour leur disponibilité et sympathie, et mention spéciale supérieure à Michel Legay ;).
TOURS 1 et 2
Avec mon comparse, Dylan Dos Santos, nous sommes prêts à mettre frayeur et sueurs froides à nos adversaires, néanmoins camarades de club : Olivier Hatier et Stéphane Leclerc. Petit rappel du déroulement d'une rencontre : matchs entre les joueurs 1 et 2 suivis d'un scottish entre quatre qui compte double pour le résultat de la rencontre.
Aller - J'affronte Olivier sur le premier billard. Le début de partie est un peu poussif, manque de précision, Olivier n'est pas, non plus, en plein moyen de ses possessions. Pourtant, ce n'est pas catastrophique à la marque, je mène 16-12 à la 20e avec l'aide quelques carambolages volés. Après, tout s'emballe de mon côté, une belle série de 7 puis 4, je tiens le rythme jusqu'au bout des 35 points que je boucle en 31 reprises. Ma meilleure partie depuis 4 ans : 1,129 de moyenne. Forcément, en face, Olivier subit mais limite l'hémorragie en pointant à 18.
Sur le second billard, Dylan, comme à son habitude, joue crânement sa chance. Stéph est derrière aux points mais s'accroche, le duel est serré : 19-19. Ensuite, tout s'emballe pour Stéphane avec, lui aussi, une série de 7 et termine rapidement ses 30 points. 30-19 en 36, belle partie du président sammiellois (0,833).
Les deux équipes sont à égalité avec un léger avantage pour nous avec 6 carambolages de plus. Nous prenons vite les rennes du scottish, Dylan réhausse son niveau avec moi qui joue bien. La fin de partie est plus laborieuse, la limite des reprises fixée à 30 arrive très (trop) vite. Olivier et Stéphane remontent avec une série de 5, réveil trop tardif pour retourner le match. Dylan et moi remportons le scottish 23-21 en 30.
Retour - Nous échangeons les billards. Le deuxième est plus long car il est moins usé, j'ai des difficultés à contrôler le glissement, pour autant, il reste très agréable. Aussi, Olivier me met la pression, il me devance 12-16 à la 20e. Je fais deux séries de 3, les plus hautes pour moi durant ce match. Je n'enchaîne pas mais je fais des points à chaque reprise. Olivier bloque, je suis devant à 32-19, et je bloque aussi à 34 à la 39e. Coup de chaud, beaucoup d'énergie pour les tours matinaux et tenir cette partie, je suis vidé et onze traits… Olivier n'arrive pas à en profiter pleinement malgré une belle remontée : 34-27 en 50.
Dylan réalise une série de 6 dès l'entame. Stéph est patient et revient pas à pas au score, il passe devant 20-22. Le tableau de marque affiche pendant de longues minutes le même résultat. Au final, Stéph démarre à nouveau et met encore les deux collectifs à égalité : 30-25 en 44.
Nous avons 10 carambolages d'avance, à nous de gérer maintenant. Tous les quatre, nous sommes émoussés par cette longue journée, nous n'avons plus l'habitude d'une compétition aussi dense. Nous faisons 5 à la première reprise, c'est à peu près le résumé du scottish. Olivier et Stéph ont du mal et les reprises défilent. Nous perdons 17-15 en 30, ce qui est suffisant de remporter le titre départemental et donc, de nous qualifier en finale de Ligue.
Les moyennes finales des deux équipes prouvent que notre performance est excellente, le duo des compétiteurs N1 Stéph-Oliv n'a pas démérité avec 0,647 et nous, N1-N3, culminons à 0,683. Nous sommes heureux d'aller à nouveau en finale Grand Est pour, nous l'espérons, créer quelques surprises... rendez-vous les 28 et 29 mai prochains : Yo !
FINALE DE LIGUE DU GRAND EST
Après quelques difficultés à trouver une date, nous avons réussi à en choisir une, une date commune peu commune puisque nous allons concourir pour le titre régional au mois de juillet, chaude ambiance en perspective. Sur la ligne de départ, cinq équipes ont répondu à l’inviconvoctation :) Le programme est dense avec dix tours de jeu, le scottish se déroule sur 2m80 et compte double, les matchs en individuel sont, pour la plupart, sur le 3m10. Mon coéquipier est Dylan Dos Santos, l’objectif est de créer la même surprise qu’il y a trois ans : une troisième place (ou ne pas finir dernier).
Colmar 1 vs Colmar 2 - La première équipe alsacienne est favorite, composée de Maxime Panaia (top 10 français) et Jean Haby (top 20 national). Leur statut est parfaitement tenu contre leurs camarades. Maxime devance Daniel Wernert qui le pousse en-deçà de la barre symbolique des 1 de moyenne (35-24 en 37). Jean est facile contre Marc Madonna (30-16 en 31). Le scottish est nettement du côté de Colmar 1, aux alentours de 2 pour finir 1,786 (25-7 en 14), record du weekend. L’accumulation des matchs sur la journée du samedi n’a pas aidé les aînés de Colmar.
Saint-Dizier vs Reims - Matthieu Franck domine Sébastien Fourmet, une belle série de 9 qui le mettra à l’abri (35-18 en 27 sur 2m80). Benoît Clément se fait surprendre par Joaquim Nunes, le rémois a bien mené sa barque, régulier sur toute la partie (30-18 en 31). Nouvelle surprise pour le scottish, les bragards ne trouvent pas de suite le bon rythme, Jo et Séb en profitent pour arracher la victoire : 25-24 en 28.
Reims vs Saint-Mihiel - Promesse tenue, les matchs avec Sébastien sont toujours passionnants, serrés, ce nouveau duel était à la hauteur, d’autant plus que j’ai gagné. Je commence bien, très régulier, pas de série et aussi peu de reprises à vide, je distance Sébastien 20-8. Je suis toujours prudent avec lui, je reste très concentré... et pour cause, Séb fait 6 et 5, je réponds par 4 et 3 (27-19). Séb répète par 4 et 3, je termine avec 5-2-1. Une fin de partie assez folle : 35-27 en 28. À côté, Dylan perd 30-13 en 35 contre Joaquim, régulier.
Le scottish, tard dans la soirée du samedi soir, a eu raison de nos adversaires. Le jeu ne se présentait pas pour eux, longtemps bloqué à 12-12, nous faisons quatre sur deux volés nous permettant d’être à l’abri jusqu’à la limite des reprises (21-13 en 30). Belle victoire d’équipe :)
Saint-Dizier vs Colmar 2 - Matthieu tombe sur un nouveau hic. Daniel ne se laisse pas distancer, Matt perd quelque peu en concentration et essuie une déconvenue (35-31 en 41). Benoît assure contre Marc, non loin de son adversaire (30-24 en 39). Le scottish tourne en faveur du duo Matt-Ben (25-12 en 27).
Colmar 1 vs Saint-Mihiel - Quel honneur de pouvoir affronter Maxime, un des meilleurs français actuels. Je suis motivé pour bien faire, ne pas être trop ridicule. Je mets un petit temps au démarrage, je m’accroche, je réalise de beaux points, je reviens au pas, je passe même devant à un moment (16-14). J’ai un léger passage vide, Maxime est juste, précis, impressionnant, calme et constant. Je rate deux classiques, visée approximative (moins de bille que prévu) qui auraient pu faire douter davantage le jeune champion. Maxime clôt ses 35 points en 28, je ne démérite pas avec 28 à la marque (1 de moyenne, je prends). Défaite plus amère pour Dylan, l’ogre Jean n’en fait qu’une bouchée : 30-8 en 27.
Petite frayeur pour les alsaciens, nous menons 6-0, frayeur qui change de camp, le duo nous dépose vite fait bien fait et file vers les 25 en 15 (12 pour nous).
Colmar 1 vs Saint-Dizier - Le crunch du weekend est la confrontation entre Maxime et Matthieu. Le match tient toutes ses promesses, les deux protagonistes ont pu exprimer tout leur talent, série de 7 pour chacun. Maxime est le meilleur sur le papier et demeure le meilleur sur tapis vert : 35-28 en 21. Quel match !
Partie serrée entre Jean et Benoît, toujours devant, le colmarien l’emporte (30-25 en 35). Tout aussi accroché, les bragards n’ont pas réussi à inverser la tendance, sans coup de pouce du destin, Saint-Dizier s’incline (25-23 en 23).
Saint-Dizier vs Saint-Mihiel - Dernière séance contre Matt, je suis épuisé, c’est très compliqué d’arriver à se concentrer dans un tel état de fatigue, ça arrive et faut faire face. Matt réalise une série de 7, je suis mené 18-1 à la 13e, le jeu se débloque un peu en ma faveur, je me bats, Matt ne sors pas de la partie et boucle sa distance solidement (35-17 en 32). Dur dur pour Dydy face à Benoît (30-16 en 44).
Le début du scottish est difficile, nous revenons au score en ajoutant une série de 8 (record du weekend) au score. Le match devient plus tendu, il n’a pas fallu grand-chose pour renverser la situation, c’est dommage (25-23 en 20).
Reims vs Colmar 2 - Sébastien se fait piéger par Daniel, il obtient le nul grâce à une série de trois sur la reprise égalisatrice (34-34 en 50). Joaquim est plus attentif et gère son match face à Marc (30-19 en 44). Le scottish livre son lot de suspense, les deux formations vont au bout des 30 reprises, Reims est devant avec un point d’avance et file vers les 25 sur la reprise (25-20 en 30).
Colmar 2 vs Saint-Mihiel - Sur 2m80, Daniel a eu du mal à se régler, ne passe pas très loin, un grain de sable dans les rouages. J’arrive à en profiter, je fais des beaux points, ça ne s’arrange pas, peu de série et peu de passage à vide, je tiens le rythme des 1. Je remporte le match (35-19 en 32). Aussi sur 2m80, Dylan semble impatient, force les coups, Madonna fait son spectacle avec 3 séries de 3 en entame de rencontre. Le sammiellois réussit à revenir au score, l’alsacien se ressaisit en fin de partie et finish sur la 50e. Dylan est déposé à 21 points.
Marc joue bien, Daniel suit, et nous, nous subissons. Nous avons du mal à nous réveiller. Nous tentons une attaque-défense mais la limite des reprises arrive trop vite. 23-20, nous avons la reprise égalisatrice : 1, 2, 3 et le 4e raté par une bosse compliquée à négocier. Nous arrachons un nul tout de même.
Colmar 1 vs Reims - Sébastien ne peut rien face à Maxime qui déroule tout son talent (35-14 en 22, soit 1,591). Jean sort également une grosse partie devant Joaquim qui s’est accroché (30-19 en 23). Le scottish se fera la dernière séance, le dimanche, sans réel enjeu pour Colmar, sûre de remporter le titre. Les rémois obtiennent in extremis la victoire : 25-24 en 30.
Le duo Maxime-Jean est au-dessus, bien au-dessus et ces deux jeunes champions nous l’ont prouvé tout au long du weekend. Max finit à 1,296 de générale, Jean à 1,034, et en scottish à 1,219 (2m80).
Reims se place 2e, une défaite face à nous et neutralisation contre les champions régionaux, une belle performance pour ces deux compétiteurs présents à toutes les finales au cours de cette saison, les routards du billard !
Saint-Dizier est en 3e, en demi-teinte par rapport à leur potentiel. J’espère que ça donnera envie à Saint-Dizier et à Hagondange de s’engager la saison prochaine.
Colmar 2 ferme le classement au 5e rang, loin d’avoir démérité, Daniel a été au rendez-vous et Marc a régulièrement été un allié essentiel en scottish.
Forcément, nous terminons 4e. Belle place au regard de nos adversaires nettement au-dessus. Je suis content de mes performances (un peu plus de 0,900), ça clôt une saison de bien belle manière. Dylan a été en-dedans sur ces quatre parties individuelles, le manque d’entraînement est synonyme d’un manque de régularité, l’enjeu et l’envie de bien faire n’ont pas réussi à tordre le postulat de départ. Mon jeune camarade a été remarquable pendant les scottish, et ça c’était déjà cool, nous sommes à 0,831 de générale (2m80).
Un excellent moment entre performances et éclats de rire, un cocktail parfaitement dosé et apprécié de et par tous. Merci pour ce moment et à l’année prochaine ;)
Éliminatoires nationales (de gauche à droite : Jean-Luc Miller, Hervé Fournier, Tran Le Huan Cua, Samuel Ittah, moi, Bruno Collard, DyDy, Oliv', Valéry Callens, Frédéric Jonard)
TOUR 1
Six équipes sont engagées, ce championnat reste attractif par rapport aux autres divisions, et surtout aux jeux de séries. Nous nous retrouvons (avec Olivier Hatier et Stéphane Leclerc sur le terrain, et Dylan Dos Santos sur le banc de touche) en face d’Eckbolsheim 2 et de Grauves. L’autre groupe est composé d’Eckbolsheim 1, de Moyeuvre et de Neuves-Maisons. Les deux premières de chaque poule sont qualifiées pour la Finale de Ligue Grand Est.
En l’absence du numéro un de Grauves (Daniel Ravillion), les alsaciens plus faibles des six équipes sur le papier, Saint-Mihiel reçoit cette première journée et fait logiquement figure de favori. Toutefois, la différence entre la théorie et la pratique peut devenir fatale, à nous d’être vigilants, de profiter de l’opportunité pour engranger des victoires et ainsi faire le plein de confiance.
Séance 1 - Face à Ji Young So, ne connaissant pas ce compétiteur, je suis donc très méfiant. Je mène à la pause (15-14 à la 19e), une série de 2, impossible à enchaîner, les touches de bille sont trop hasardeuses. Il n'y a pas d'amélioration mais je m'accroche pour le collectif. Je suis pour 3 et j'y reste de nombreuses reprises, pendant ce temps, Ji Young revient à "pour 3" et termine peu à peu la partie (27-30 en 46).
Contre Eric Freess, Stéphane a aussi du mal, les deux billardistes sont aux alentours de 0,300 jusqu'à 40 coups. L'aide du destin permet au sammiellois de prendre une avance avec une série 5 heureuse, ensuite Stéph file la victoire en 64 reprises (30-18).
Le puni du jour est Olivier qui joue sur 2m80. Aurélien Weiss ne réussit pas à inverser la tendance, Olivier parvient à gérer l'écart positif, le sammiellois ajoute une victoire et en conséquence, une première victoire d'équipe (30-21 en 46).
Séance 2 - Nous continuons contre Grauves. Comme individuel, il y a deux semaines, je remporte le tirage et sur le 2e match, je manque le point d'entrée trop court. Joaquim Nunes me sanctionne directement et débute avec une série de 5. Mêmes troubles qu'à la partie précédente, je ne vise pas bien, la gestuelle est heurtée, beaucoup de crispation et de frustration. Je m'accroche, rien n'y fait. Joaquim place des petites séries. Je perds 27-30 en 51.
Stéphane a fort à faire contre Sébastien Fourmet, un accrocheur. Un duel parfait pour Stéphane. La chance lui sourit à nouveau, le sammiellois en profite et coiffe au poteau son adversaire (30-29 en 45, ouf de soulagement).
Toujours sur 2m80, Olivier tremble également face au junior Djason Ponthieu (5e la semaine dernière au championnat de France). Très appliqué, choix juste des trajectoires, le jeune graviot donne du fil à retordre notre Oliv'. Suspense à la fin, Olivier ne lâche rien et parvient à gagner son match (30-27 en 52). Ouf de soulagement, deuxième point rouge collectif.
Séance 3 - Les joueurs de Grauves et d'Eckobolsheim restent sur leurs billards. Le troisième tour en fin d'après-midi laisse quelques traces physiques. Joaquim remporte le mano-a-mano avec Ji Young qui est fantomatique sur la seconde moitié de la feuille de match (30-17 en 52). Début de match compliqué entre Eric et Sébastien, l'eckbolsheimois réalise 5 et obtient la pause, ensuite il se libère pour une partition très honorable (30-18 en 49). Malgré une série de 6, Aurélien perd son face-à-face avec Djason imperturbable (30-22 en 43). 2-1 pour Grauves.
Aucune performance à noter, le retour en compétition est, semble-t-il, compliqué pour tout le monde. Saint-Mihiel s'en sort bien et se place en tête du groupe et c'est bien l'essentiel. Mes amis, camarades cachent ma piètre prestation, bravo à Stéph et à Oliv, ce n'était pas si simple ;)
TOUR 2
Une éternité que nous n'avions pas pris la route pour un championnat par équipes avec Stéphane Leclerc et Olivier Hatier (et Aurélia). Déjà, c'est une base solide pour une journée prometteuse. Direction Eckbolsheim pour la deuxième journée avec les alsaciens et Grauves. Nous sommes premiers, les deux pieds ou presque en finale Grand Est, le petit orteil se décidera au cours du samedi. Et, personnellement, j'ai une revanche à prendre sur mes adversaires
Séance 1 - Eckbolsheim débute contre Grauves. La présence de Daniel Ravillion, absent au premier tour, donne une autre allure à l'équipe champenoise. Les graviots inflige une lourde défaite aux eckbolsheimois : 3-0. Sébastien Fourmet, sur 2m80, surclasse Aurélien Geiss, malgré la combativité de ce dernier, le résultat est net en faveur de Séb : 30-15 en 33. Il en est de même pour Daniel face à Hugo Hernandez (30-18 en 47). Joaquim Nunes ajoute le dernier clou dans la douleur aux dépens de Ji Young So, le match est serré, Jo fait le moins d'erreur et les coups manqués sont de peu, Joaquim s'impose logiquement (30-25 en 54).
Séance 2 - Léger coaching de notre côté avec le glissement de Stéphane en joueur 3 sur 2m80 et donc Olivier en joueur 2. Je ne suis pas fan du billard, ça m'angoisse quelque peu. Je prends les points un par un, le jeu se présente bien, je n'arrive pas à enchaîner, je fais des points difficiles et je rate facile également, la pause est à la 11e, j'ai 16 face Ji Young. Stéph démarre timidement contre Aurélien, ensuite le sammiellois prend un rythme de croisière aux alentours de 1. Olivier subit un long passage à vide et reste bloquer à 9, Hugo joue sa chance et de sa chance et prend une avance d'une dizaine de points.
Je reprends la partie avec prudence, je sais qu'après une période faste, c'est disette. Et preuve en est. Point par point, j'ai du mal à finir… Je prends, tout de même, ma première revanche : 30-11 en 36 (série de 3). Stéph gagne avec le même écart en 33 reprises. Olivier se réveille, réalise 5 et 3 ; Hugo ne lâche rien et poursuit sa route, la fin de partie est stressante, Hugo réussit à terminer sa distance en 56, Olivier est à 27. Nous gagnons 2-1, suffisant pour être certain de nous qualifier en finale Grand Est.
Séance 3 – Olivier est puni et retourne en joueur 3 sur 2m80, et Stéphane récompensé. Ce n'est jamais simple de jouer contre Sébastien, et sur 2m80, la dangerosité est doublée. Olivier est patient, le sammiellois est mené au premier tiers du match, ensuite, il prend les choses en main et passe devant. La fin de partie est crispante, Olivier bloque à "pour un", Sébastien file aux 30 points à la 34e. Oliv' a la reprise égalisatrice qui porte bien son nom car Olivier réussit à faire match nul, rageant mais c'est important d'avoir égaliser !
Stéphane éprouve des difficultés à s'adapter au billard, Daniel est devant. De mon côté, face à Joaquim, c'est morne plaine : 5-5 en 20. Le billard est difficile, c'est un fait, je ne suis pas assez fort pour l'apprécier, plus ça va moins ça va, je brutalise ma gestuelle, je me bats contre moi-même. Joaquim est dans le même état : désabusé. À 19, je décide de changer de flèche, de passer à un diamètre plus petit pour marquer l'effet et psychologiquement, de tourner la page. Stéphane revient au score, je ne dois rien céder. Joaquim et moi sommes à 25 à la 53e, je fais 5 et un ouf de soulagement, la rencontre nulle est assurée. Stéph retrouve des sensations mais Dani est régulier et file vers les 30 points en 39. Stéph est à 26.
Au classement général, après deux journées, nous sommes en-tête suivi par Grauves, les deux équipes sont qualifiées en finale de Ligue Grand Est et rejoignent les deux autres qualifiées de l'autre poule, Moyeuvre et Eckbolsheim (la numéro 1). La dernière journée sera l'occasion de prendre l'ascendant mentalement pour la suite finale.
Le bilan est positif. Je me suis accroché, j'ai eu des bons moments, Stéph a retrouvé des sensations (l'équipe, c'est son truc) et Olivier a faille faire un sans-faute. Une journée cohésion réussie, la troisième journée nous permettra de consolider cet état d'esprit avant la finale de Ligue Grand Est où les deux premiers continueront l'aventure en phase nationale.
TOUR 3
Suite au forfait de la seconde équipe d'Eckbolsheim, nous nous retrouvons en tête-à-tête avec Grauves à Reims. La qualification en Finale Grand Est est acquise pour le weekend 15 mai prochain. Le but est de faire le plein de confiance, si le résultat final n'est pas celui escompté, le bilan reste plutôt positif.
Séance 1 - Grauves présente leur ordre : Joaquim Nunes en 1, Sébastien Fourmet en 2 et Daniel Ravillion en 3 (en méforme par rapport à ses coéquipiers). Nous laissons notre ordre initial : Stéphane Leclerc en 2, Olivier Hatier en 3 et moi en 1.
Olivier essaie de ne pas laisser s'échapper son adversaire. Daniel est solide et avance régulièrement, Olivier tente mais le sammiellois manque de réussite (des couloirs, ratés à un chouïa). Le point rouge va logiquement à Grauves : 30-18 en 42.
Je gagne le tirage et je fais 4 sur le point d'entrée. Le billard serre, tourne vite, les points de longueur sont délicats (petite-grande-petite), la touche doit être parfaite ce qui est loin d'être mon cas. Joaquim démarre très mal, il s'accroche. Malgré le billard court, il est constant, roulant, ce n'est pas si désagréable. J'ai un peu d'avance qui fond au fil des reprises, je boucle à 50 reprises, Joaquim égalise avec 2.
Stéphane ne peut rien face à Sébastien qui réalise sa meilleure partie de sa carrière : 30-9 en 19 soit 1,579. Bravo à Sébastien qui a "perfourmet" :)
Séance 2 - L'ordre des joueurs est inchangé. Olivier commence tambour battant avec 16 à la 10e, une belle construction de jeu. Daniel reste concentré, imperturbable, remonte peu à peu, prend confiance. Olivier bute sur quelques défenses et Dani joue très bien, avec des points très délicats. Dani termine 30-26 en 37.
Je joue sur le deuxième billard qui est juste parfait. Joaquim est devant, je n'arrive pas à contrer les défenses, le doute s'installe. J'ai 14 à la 28e, ça se décoince à mon avantage, un peu de réussite sur la fin et je finis mes 30 points à la 39e, Joaquim est à 27.
Stéphane subit les foudres, à nouveau, de Sébastien. Le grauviot est aussi impressionnant, le jeu s'enchaîne moins que le tour précédent. Sébastien clôt la distance en 35 reprises, Stéphane parvient à être 24, série de 6.
Le résultat de la journée est dur avec deux défaites nettes mais Grauves a été un cran au-dessus (0,811 au premier tour et 0,784 au deuxième). Nous n'avons pas démérité notamment sur la dernière rencontre avec 0,721 de moyenne. Olivier a repris confiance, il y a manqué un brin d'aboutissement sur le dernier match ; Stéphane avait fort à faire et a tenu bon. Nous avons quelques mois devant nous pour être prêts à la Finale de Ligue.
FINALE DE LIGUE DU GRAND EST
Je me disais que ça faisait longtemps que nous nous ne sommes pas déplacés ensemble... bingo, c’est même la toute première fois que nous séjournons pour un weekend de compétition. Route ensoleillée pour Eckbolsheim où nous retrouvons Moyeuvre et Grauves. L’objectif est de se classer dans les deux premières places et ainsi continuer l’aventure collective en éliminatoires nationales, et sur le papier, nous sommes dans le rôle de l’outsider.
Séance 1 - Les deux équipes favorites se rencontrent d’emblée. Les trois complices de Grauves livrent une partition parfaite face à Moyeuvre battu sèchement 3-0. Joaquim Nunes surprend Laurent Weber (30-27 en 32), Daniel Ravillion confirme son niveau de jeu retrouvé avec un début de saison difficile en gagnant Michel Dauphin en 31 reprises, Sébastien Fourmet coiffe au poteau Mehmet Caliskan (30-26 en 31). Cette nette victoire au premier tour rabat les cartes.
Séance 2 - Je joue Rémy Baumann qui connaît parfaitement son billard, billard où je “psychote” depuis toujours. Rémy a, aussi, écrit une partition parfaite, je ne réussis pas à défendre car le billard est très roulant, de toute façon, Rémy est sur un nuage, tout se croise, se passe et se place bien : 30 en 20, meilleure partie du weekend (et il y en a eu) avec 1,500 et 9 de série. Je m’accroche car je sais que ça peut se jouer aux points, je fais une série de 4 sur la reprise égalisatrice pour être à 19, je m’en sors bien.
Fabrice Guiot connaît, également, son billard. Stéphane Leclerc s’arrache sur ce match, les deux sont au coude-à-coude tout le long de la distance, un dernier coup de rein pour un premier point rouge pour nous : 30-27 en 33. Olivier Hatier est décisif, Oliv’ gagne ce match important et fait taire toutes nos moqueries, il a assuré face à Yvan Gerber (30-25 en 32).
Séance 3 - Nous enchaînons de suite contre Grauves. Joaquim arrive à mi-parcours à la 11e, je suis à 3. Daniel et Stéphane se tiennent à 9-9 aux alentours de 15 reprises, Sébastien prend un léger avantage contre Olivier. Je m’accroche, je fais quelques points de cirque (les billes pleurent encore lol) qui me mettent en confiance, je bataille sur ce billard et je retourne la situation, je gagne 30-24 en 47.
Pas de miracle pour Stéph qui subit les foudres de Daniel (30-11 en 34), il manque le petit coup de pouce pour Olivier contre Séb (30-27 en 42). Nous perdons dignement et restons en course.
Séance 4 - Moyeuvre met l’église au milieu du village en dominant Eckbolsheim. Laurent réalise une partie solide contre Rémy (30-22 en 29), Michel et Fabrice se neutralisent en 42 reprises, Mehmet devance Yvan (30-25 en 36).
Séance 5 - Si Grauves est d’ores et déjà qualifié, et Eckbolsheim éliminé, le second qualifié se joue entre Moyeuvre et nous. Nous avons le luxe de pouvoir faire égalité, c’est pour ça que je laisse commencer Laurent. Je fais une première moitié de partie efficace entre attaque, défense, j’arrive à douze points d’avance. Stéphane fait un match où tout va bien face à Michel. Olivier mène au score contre Mehmet avec une série de 6 (15-13 puis 15-19). Stéph poursuit l’effort et boucle les 30 points en 26 coups. Je suis un peu attentiste, Laurent revient, heureusement que je vole magnifiquement le dernier point, synonyme de ouf de soulagement et hop hop hop c’est dans la poche. Mehmet répond par une série de 6 et termine quelques reprises plus tard (30-24 en 34).
Séance 6 - Dernier tour qui livre une dernière surprise. Grauves échoue le grand chelem et s’incline contre le club organisateur. Les alsaciens surprennent les champenois. Fabrice défait Daniel en 24 reprises (30-21), Joaquim bat Rémy méconnaissable (30-18 en 48) et belle performance de Jean-Emmanuel Donze qui surclasse Sébastien (30-15 en 36).
Malgré ce petit faux-pas, Grauves est championne de Ligue et se qualifie en éliminatoires nationales... comme nous et notre deuxième place. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas passé un weekend entre nous et tout aussi longtemps d’avoir fait un exploit. La finale est d'excellente tenue avec beaucoup de matchs à plus de 1, et les quatre équipes à plus de 0,700 (soit le plafond de la catégorie explosé par tous :p).
ÉLIMINATOIRES NATIONALES
En l’absence de Stéphane Leclerc, Dylan Dos Santos rejoint donc ses deux comparses, Olivier Hatier et moi-même. Voiture commune et direction Maisons-Alfort en Île-de-France où l’équipe du Rétro Club Albertin viendra nous retrouver.
La physionomie de l’équipe sammielloise passe d’un éventuel favori ou outsider très dangereux à un trio qui devra faire un nouvel hold-up pour gagner ses éliminatoires nationales et aller en finale nationale.
Séance 1 - Je joue Bruno Collard. Un joueur offensif, qui a faim de billard, je subis les événements, je rate des points faciles et fatales pour la suite. Bruno me malmène jusqu’à 27-16 en 37, je reviens un peu, sans mal pour les albertins (30-21 en 43).
Dylan doit vite accumuler du temps de jeu pour retrouver son niveau et pouvoir rivaliser. Ce premier match répond à cet objectif, Frédéric Jonard, sans flamboyance, ajoute un point rouge important à son équipe (18-30 en 48).
Olivier affronte Valéry Callens, le billard est court, un temps d’adaptation est nécessaire (16-12 en 39 en faveur du picard), la fin du match est plus conforme aux qualités des forces en présence, hélas, toujours en faveur du picard (30-21 en 52).
Séance 2 - Olivier livre bataille contre Hervé Fournier. Le sammiellois est au coude-à-coude avec un très léger avantage gardé jusqu’à la fin (24-19 en 34 et 29-26 en 48). Malheureusement, Oliv’ s’effondre un peu devant le finish de son adversaire (29-30 en 54).
Dylan gère son duel avec une avance de quatre carambolages (16-12 à la 33e), ensuite le sammiellois voit défiler les reprises sans un point (14), Tran Le Huan Cua remonte (20-20 à la 51e). Victime d’un finish aussi, Tran exécute Dylan avec 6 et 4 pour finir en deux coups (21-30 en 55).
Match face à Jean-Luc Miller, le jeu s’enlise et s’annonce difficile (9-7 à la 20e), Jean-Luc, à l’usure, engrange quelques points (22-15 en 40). Le jeu s’ouvre un chouille et je réussis à choper cette opportunité, je reviens au score (29-26 en 49) et bim, finish à mon tour, une série de 4 dont le dernier douteux.
Séance 3 - Moment de solitude pour Frédéric avec seulement 6 à la 29, Samuel Ittah n’en profite guère et pointe à 10. Le compteur se débloque par la suite (16-12 à la 37e, 20-20 à la 48e). Fréd passe devant et clôt les débats avec une série de 4 (27-30 en 62).
Bruno ne peut rien face à Jean-Luc qui donne une partition de haut niveau (22 à la 14e), Bruno bloque à 16 dès la 19e reprise (score final : 16-30 en 28).
Une seule chose à retenir du match entre Hervé et Valéry, une reprise même, la 19e, Valéry réalise la série de sa vie, une série de 14 qui le fait bondir de 12 à 26. L’albertin poursuit son effort et boucle les 30 en 27, Hervé est à 13.
Séance 4 - Partie compliquée, le jeu est difficile, je ne profite pas du peu d’occasion laissée. Jean-Luc a une posture défensive puis attentiste, le francilien fait une partie très solide (16-30 en 38).
Olivier veut sa revanche et s’accroche (12-12 en 15), Hervé fait l’effort et creuse l’écart (14-23 en 24), puis Olivier inverse la tendance et passe en-tête à 28 à la 33e. Le francilien arrive sur le billard et ne laissera pas le temps à Olivier de prendre cette revanche, série de 5, merci, au revoir, on range le matos.
De nouveau contre Tran, Dydy bute à finir et reste à 28 en 52 reprises.
Séance 5 - Je termine mon chemin de croix, les positions sont grippées, je n’ai rien, c’est déprimant (5 à la 20e, 9 à la 30e). Bruno n’est pas au top mais réalise une moyenne honorable (30-21 en 43).
Olivier finit également son chemin de croix contre Valéry (30-18 en 41).
Quant à Dylan, le sammiellois poursuit son bonhomme de chemin, il n’est pas venu pour faire couler le café. Dydy fait 4 et 6, pause à la 13e. Frédéric est expérimenté et sait contrôler la situation. L’albertin le suit, deux erreurs côté sammiellois, erreur fatal puisque Fréd fait le 30e à la 41e. Dylan peut encore égaliser sur la reprise, et une troisième erreur, trop long et défaite d’un point.
Séance 6 - Albert doit remporter qu’une seule confrontation et décide de coacher, sacrifice du capitaine Frédo face à Jean-Luc, Valéry contre Samuel, Bruno versus Tran. Le sacrifice a eu du bon car Fréd gagne son match et réussis à hisser son niveau de jeu au bon moment (30-25 en 40). Valéry exécute une remontada avec les tripes (30-27 en 38) et Bruno se fait surprendre et s’incline (30-26 en 46).
Avec deux matchs perdus 30-29, deux autres 30-28, sans parler de qualification, nous aurions pu mériter un autre sort devant un tel déchaînement de violences lol C’est dommage, c’est déjà un beau parcours pour une équipe de touristes soif de victoire sans entraînement... ce ne sera pas pour cette saison !
Douze compétiteurs se sont inscrits pour la traditionnelle Coupe Meuse et Triangle au 3-Bandes. Au rendez-vous de cette journée : des sets de 10 points… et pour la bonne cause puisque 105 € seront donnés lors de la Coupe Lorraine à une œuvre caritative.
Trois ans après la dernière édition, le Billard Club Saint-Mihiel est honoré de renouer avec cette manifestation sportive avec la plupart des meilleurs joueurs, des petits nouveaux et les habitués. Un agréable dimanche qui pourrait se résumer par cette petite phrase : tout le monde est resté jusqu’à la remise des récompenses aux finalistes. Et ça, c’est sympa !
La compétition commence un peu plus tard que d’habitude afin de laisser le temps à nos douze « salopards » de voter parmi les douze autres en lice pour une autre bagarre traditionnelle qui revient tous les cinq ans. Une formule sportive rapide est choisie avec quatre poules de trois suivies d’un tableau par élimination directe avec les deux premiers de chaque groupe.
Poule A - Christophe Jaffré domine sa poule et c’est assez rare pour le souligner, même si cela ne nous regarde pas. 10-9 et 10-9 contre un des favoris, et sur 3m10, contre Benoît Clément permet à Tophe de finir en-tête du groupe. Laurent Dupont, de Commercy, est mis à l’écart de la qualification, les matchs sur grand billard ont semblé le bloquer à montrer son véritable potentiel.
Poule B - B comme Bardot, Laurent Abel Bardot, le verdunois des îles, de retour en territoire meusien. Son retour n’est pas un coup de vent, ni perdant, c’est un mistral gagnant. Honnête performance, premier avec 0,661. Jean-Pierre Nicole, de Bar-le-Duc, se hisse pour le tableau final par la petite porte. Janny Kroner, l’actif président du club de Saint-Dizier et plus habitué à évoluer sur un billard américain, a réalisé un très beau parcours, passe près de la qualification aux dépens de la moyenne générale contre JiPi (0,415 face 0,435), c’est dommage et bravo pour la performance… sur 3m10.
Poule C - Les sammiellois sont dans l’arène. Jonathan Montel se classe premier, arrive André Mohamed de Commercy avec 0,525, le dernier est Sébastien Paté qui a failli prendre un set à son camarade de club, Jonathan (10-9 en 11).
Poule D - Stéphane Guidat de Saint-Dizier apprécie l’épreuve et le prouve une nouvelle fois et passe devant Stéphane Leclerc, le président sammiellois. Florent Paté ferme la marche pour ses premiers matchs au 3-Bandes en compétition, le résultat est rude, pourtant les choix ne sont pas déconnants : poursuivez vos efforts et encouragements du conseil de classe ;)
Quart-de-finale - Les sammiellois, non abstentionnistes, se retrouvent absents de la suite. Stéphane hisse son niveau mais est défait par Laurent Bardot (0,692 vs 0,769). Sur 2m80, Jonathan perd aux prolongations contre Benoît (3-2), pourtant le sammiellois est à 1,133 mais le talentueux bragard est appliqué avec 1,200.
Le barisien le plus sammiellois, Christophe, vainc facilement André et une très belle moyenne réalisée (20 en 21 et deux séries de 5). Dans la douleur, Stéphane Guidat élimine Jean-Pierre.
Demi-finale - Benoît remporte le premier set contre « GuiGui » (10-7 en 8), et a du fil à retordre pour le second (9-10 en 12) qui le met à nouveau dans la situation des prolongations. Ben fait 2 et Stéphane échoue sur le point d’engagement.
Laurent rejoint le bragard en écartant Christophe du tableau qui arrête son beau parcours. Laurent est régulier et prend l’option victorieuse sur le premier set (10-4 en 10), Tophe échoue de peu au deuxième pour le départage aux pénaltys, une série de 4 ne sera pas suffisant pour renverser la partie (10-9 en 17).
Finale - Laurent a eu des matchs éprouvants, la fatigue semble avoir eu raison d’un duel plus serré contre Benoît. Le bragard a accumulé la confiance. Au final de la finale, l’écart a été grand entre les deux protagonistes : 10-5 en 15 et 10 -8 en 13. Benoît réitère la victoire acquise en 2017, à Saint-Mihiel, en Coupe Meuse et Triangle. Meilleure série (6), meilleure set (4 coups), meilleur match, Benoît a mérité son trophée.
Stéphane et Jonathan terminent parmi les six premiers et pourront représenter les couleurs roses de Saint-Mihiel à Homécourt pour la Coupe Lorraine, le 1er mai.
Je ne sais pas si c’est la vieillerie ou la reprise post-pandémique, il m’est difficile de mettre le réveil, de se lever et de se motiver. Pourtant, dès les premiers échanges avec ses amis, il est sûr que la journée sera dans la bonne humeur.
Direction le Billard Club d’Homécourt, l’occasion de le découvrir et de voir, revoir les camarades de jeu.
Je suis dans le groupe d’Antonio Salgado (Épinal) et Rabah Habchi (Thionville). Nous sommes sur 2m80, le billard n’est pas roulant, sur petit format, ce défaut est moindre, et il est plutôt dans le court. Je gagne mes deux matchs facilement, je joue bien, le jeu n’est pas franchement ouvert mais je réussis ce que je teste (notamment un deux fois le tour).
Petite frayeur contre Antonio sur le premier set, 10-7 en 7 puis 10-1 en 8 ; de même contre Rabah avec un premier set serré, 10-7 en 5 ensuite 10-8 en 14. Je sors en tête avec 1,176 de générale.
Le sort de Stéphane Leclerc suit son éternel coéquipier. Sur 3m10, il vainc non sans difficulté dans le second set Pascal Balzinger (Eloyes) : 10-1 en 12 et 10-7 en 20. Face à Christophe Jaffré (Bar-le-Duc), le sammiellois se fait surprendre 10-4 en 18 puis remporte le set suivant 10-9 en 17. À la première séance, Christophe et Pascal se neutralisent : 6-2 en 20, 8-10 en 18.
Huitième-de-finale – Je suis opposé à Christophe. Le “fumier” de barisien termine le premier set avec une série de 7 qui sera la plus haute de la compétition (10-5 en 6) et enchaîne avec 2 sur le point de départ du second set. Christophe défend, j’attaque sans trop de réussite, je laisse du jeu mais Tophe n’en profite pas, deux contres qui étaient possibles à éviter. J’égalise en remportant le second set (10-8 en 12). Égalité et penalties, cinq séances ont mis nos nerfs en pelote, je n‘ai pas de réussite sur la position d’après, je perds 2-1 sur le dernier point d’engagement. Tophe réalise 18 en 18, belle performance où il peut battre tout le monde dont moi, enfin, visiblement, surtout moi.
Stéphane tombe contre François Ravagli (Algrange), la petite surprise des groupes matinaux. Le sammiellois assure avec 10-3 en 16, quelques sueurs froides avec 10-10 en 14, suffisant pour éviter les prolongations et poursuivre le tableau final.
Quart-de-finale – Christophe gagne le premier set (10-6 en 18) face à Christian Guckert (Le Ban-Saint-Martin). Plus attentiste dans le second, Christophe est défait (10-1 en 12) et Christian l’emmène aux penalties. De même, il faudra cinq séances pour les départager. Malheureusement (ou pas :p), Christophe est battu.
Sur 3m10, Stéphane n’aura pas eu le temps de trouver la juste mesure contre Laurent Bardot (Verdun). Le verdunois l’emporte facilement (10-4 en 17 et 10-2 en 13).
En finale, Jordan Aubert (Pont-à-Mousson) éliminant le favori Laurent Weber (Moyeuvre) met à l’écart le vainqueur de la Coupe Meuse et Triangle, Benoît Clément (Saint-Dizier) au bout du suspense des penalties. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas fini que quelqu'un me remémore cette journée...