Quart-de-finale
TOUR 1
La réforme du championnat de France par équipes permet à Saint-Mihiel de faire partie des favoris dans le groupe lorrain et pourquoi ne pas rêver d’un beau parcours dans les éliminatoires nationaux. Première journée et premier obstacle, le quatuor sammiellois reçoit Thionville.
Je marque la partie entre Stéphane Leclerc et Nicolas Scherschel. Stéphane écrase son adversaire avec une rare facilité, « ça déroule » : 19-2 à la 11è, reprise à suivre pour le thionvillois. C’est au tour de Nicolas d’avoir une période faste, il fait 19 en 15 reprises, il colle au score (23-21 à la 25è) et un autre match commence. Stéphane finit sa distance à temps, grâce à une légère réussite, Nicolas contraint d’attaquer choisit parfois de mauvaises trajectoires (30-24 en 35 reprises soit 0,875).
Sur l’autre table, Jean-Claude Montay mène les débats face à Rabah Habchi (16-8 à la 27è). Jean-Claude retrouve des sensations et termine en 45 coups soit 0,667 de moyenne, une performance à la hauteur du verdunois.
Saint-Mihiel doit remporter une partie individuelle et la victoire d’équipe est assurée mais, avec les beaux duels à venir, difficile d’affirmer qui sortira vainqueur. J’affronte Laurent Weber, je reprends mes vieilles habitudes et je laisse commencer. Laurent débute avec 4 sur le point d’entrée puis sur la 6è reprise, je réponds par deux séries de 3 (11-8 en 6). Le thionvillois, de coutumes, s’applique, me donne un rythme et une tension de jeu que j’adore. Mon objectif est de tenir et d’attendre une défaillance de mon adversaire ; sur l’autre table, Hervé Colson est face à Philippe Cordel, le sammiellois mène le jeu d’une poignée de points (14-10 à la 23è). De mon côté, j’obtiens la pause (18-17 à la 22è) puis je continue sur la même moyenne et je termine facilement face à Laurent désabusé, il est sorti du match (35-22 en 40). Hervé laisse filer le point rouge, empressé de bien faire contre Philippe qui déroule son jeu (23-19 à la 36è pour Saint-Mihiel puis 35-29 en 53).
Belle journée pour le quatuor sammiellois, battre les thionvillois est une performance et avec la manière car Saint-Mihiel est 0,717 de générale. Il faudra confirmer le prochain tour face à Neuves-Maisons, un autre collectif dans les favoris. Pour ma part, j’entame au mieux cette nouvelle saison avec 0,875 de moyenne, j’espère que ce sont les prémices pour cette année sportive. A suivre…
TOUR 2
Pour cette seconde journée, nous recevons Neuves-Maisons en formation complète et sur draps neufs, bref, l’avantage de jouer à domicile s’efface.
J’arbitre Stéphane Leclerc contre Christophe Linder, une partie sous tension qui devient vite laborieuse. Stéphane réussit à creuser l’écart point par point (22-17 à la 41è). Christophe fait une série de 4 à la 47è et finit tant bien que mal le match face (30-25 en 67).
Sur l’autre table, Pierre Prudhomme démarre de suite et mène 13-1 à la 9è contre Jean-Claude Montay. Patient, le sammiellois remonte par trois séries (4-5-4) et prend la tête (19-16 à la 25è). Le jeu devient tendu (23-23 à la 37è), c’est Pierre qui s’en sortira le mieux et termine en premier sa distance. Jean-Claude a la reprise, carambole le point d’entrée mais ne réussit à égaliser (30-29 en 52).
Saint-Mihiel est sous pression et doit limiter la casse en remportant les deux prochains matchs. Je joue face à Claude Thouvenin et Hervé Colson à Antoine Mangin. Je sais le billard long, qui plus est, sur drap neuf, l’adaptation est difficile. Pourtant, je m’en sors plutôt bien puisqu’à la 11è, je mène 9-4. La suite est compliquée, rien ne s’arrange, Claude est perdu. Seule la moyenne me motive, je m’accroche 19-8 à la 32è. A côté, Hervé revient au score par une série de 8, d’ailleurs, les deux joueurs vont s’échanger des courtes séries tout au long de la partie ; pour Antoine, 5-3-3-3 et Hervé, 8-4-5-3. Pour ma part, je m’enfonce et n’arrive pas à enchaîner (28-13 à la 52è). Et puis, la lumière fût, je termine par une série arrêtée et construite de 8 points ce qui me sauve ma moyenne annuelle (35-13 en 53 soit 0,660). Hervé mène 31-25 mais craque pour finir (35-33 en 54).
Nous perdons 6-2 dont deux rencontres à une poignée de points, Neuves-Maisons prouve qu’elle fait partie des favorites. Cette défaite nous met au pied du mur, nous devons vaincre Commercy lors du prochain tour. A l’issu de cette seconde journée, Saint-Mihiel se classe troisième avec la meilleure moyenne d’équipe soit 0,614.
TOUR 3
Le quatuor de Saint-Mihiel se rend à Commercy, une victoire serait la bienvenue afin d’avoir un petit pied pour les éliminatoires nationales.
La première salve voit opposer Jean-Claude Montay et Henri Jaquot, Stéphane Leclerc et Daniel Voltz. Jean-Claude se fait distancer par Henri, très appliqué. Puis, Jean-Claude revient et passe devant tranquillement. Le commercien joue dans le sens mais accuse une non réussite, en face, Jean-Claude finit la partie et réalise, une nouvelle fois, une moyenne à sa hauteur (30-25 en 50). Dans la partie basse de la salle, Stéphane mène tout du long mais les reprises défilent, une fin de partie dont une série de 5 abrège les souffrances de tous (30-22 en 67).
L’objectif est presque atteint, les joueurs 1 et 2 de Saint-Mihiel devront faire honneur à leurs coéquipiers. Les deux meilleurs joueurs meusiens, Hervé Colson et Gérard Charlot s’affrontent. Le président sammiellois démarre aux alentours de 1 de moyenne dans les 12 premières reprises mais le président commercien n’est pas facile à léser. D’ailleurs, Gérard fait une belle remontée et vainc Hervé (35-32 en 46 soit 0,761). Pour moi, le chemin de croix continue et je gagne Jérémy Guerreiro en seulement 72 reprises (35-23).
Contrat rempli ! Saint-Mihiel gagne 6-2, et est 3è au classement donc bien partie pour se qualifier dans le tableau final. Il nous reste deux journées pour faire un rapproché au classement et ainsi avoir une équipe « plus facile » pour les huitièmes de finales.
TOUR 4
L'équipe sammielloise reçoit Montier-En-Der pour la quatrième journée, rencontre avancée, du championnat. Le collectif haut-marnais, en manque d'entraînement, est capable de nous mettre en échec, alors la méfiance est de mise.
Premier tour de jeu, je suis la table entre Stéphane Leclerc et Gabriel Hervelin, à côté, se joue Jean-Claude Montay et Christophe Pothier. Jean-Claude commence en trombes avec un total de 9 points à la 5è, puis, le désert, 1 en 19 ; en face, Christophe patiente et remonte (14-10 à la 25è). Jean-Claude prend son rythme de croisière et termine (30-26 en 63). Bon début entre Stéphane et Gabriel (7-8 à la 8è), Stéph est malmené mais revient juste avant la pause (14-15). Le sammiellois sauve sa moyenne par un beau finish à 1 de moyenne, et une série de 4 le mettant à l'abri (30-22 en 46).
Hervé Colson et moi partons sur de bonnes bases, seul un de nous doit remporter son match pour gagner. J'affronte Daniel Garonnat, je me sens calme, j'essaie de ne pas me précipiter, de bien regarder mon choix. J'ai le mental et mon billard pour moi, cela se passe bien, je reçois des positions avec un trajet évident (18-6 à la 14è). Je dois me mobiliser pour continuer sur cette belle lancée, je finis à 1,061 (35-11 en 33 coups). Sur l'autre 3m10, Hervé prend un peu d'avance qu'il arrivera à le gérer jusqu'au terme de la partie (35-29 en 54).
Saint-Mihiel vainc les dervois 8-0, et se met à l'abri pour être dans les trois premiers au classement et ainsi se qualifier pour les huitièmes de finales. Le dernier tour à et face à Ban-Saint-Martin sera décisif, non seulement, pour le haut du classement mais aussi se préserver une équipe raisonnable pour le tableau final.
Pour ma part, cette belle partie est un "ouf" de soulagement où beaucoup d'espoirs peuvent se créer à l'approche du second tournoi régional à Thionville.
TOUR 5
Dernier tour pour la phase ligue de ce championnat de France, nous nous déplaçons à Ban-Saint-Martin ; c'est toujours avec un grand plaisir que nous faisons le déplacement où nous nous retrouvons pour une troisième mi-temps agréable et amical. Toutefois, l'enjeu sportif est délétère, la première place du groupe se joue directement entre nous, et à distance, selon les résultats de Neuves-Maisons face à Thionville.
Pour le premier tour jeu, Hervé Colson est face à Michel Dauphin, et moi face à Massoud Moshirpur. Hervé et Michel se livre à un beau duel, ils évoluent à près de 1 de moyenne à la 20è. La forme actuelle du sammiellois n'impressionne pas Michel. De mon côté, Massoud donne le "la" avec une série de 6 sur le point d'engagement. Je rame encore et encore (25-15 à la 31è). Je vois Hervé,traîner pour finir ; j'essaie de me reprendre pour décrocher un match nul. Hervé termine à temps (35-33 en 46) ; et moi, je clôs la partie en quatre coups (1-4-6-1).
Jean-Claude Montay et Stéphane Leclerc sont sur de bons rails, ils rencontrent respectivement Christian Guckert et Joël Anselin. Christian commence bien la partie qu'il dominera de bout en bout (30-17 en 47). Stéphane imite le joueur local et domine le président de Ban-Saint-Martin (16-8 à la 20è). Devant la huitaine de spectateurs, Joël revient par une série de 5, passe devant le sammiellois et offre la neutralisation à son équipe (30-28 en 53). Cette victoire individuelle est décisive pour l'obtention du titre lorrain car Thionville a mis en échec Neuves-Maisons.
Notre équipe truste la troisième place de la poule, suffisant pour continuer les éliminatoires nationaux. Le quatuor obtient la meilleure moyenne générale avec 0,603. Pour ma part, une victoire contre un compétiteur de sa propre catégorie me fait un des plus grands biens ; c'est Massoud qui en fut la victime. Malgré mes mésaventures, j'arrive à être à 0,620 de générale, il va falloir donner de sa personne pour le peu de partie me restant à faire.
HUITIÈME-DE-FINALE
Saint-Mihiel est inscrit depuis le début des championnats de France par équipes, soit en 2002. Avant chaque inscription, la prudence est de mise car de grands déplacements peuvent exister. Et bing ! Neuvième saison dans cette compétition, et pour ces huitièmes-de-finale, nous devons jouer contre et à... Cestas, pas loin de 1800 km aller-retour. Prenons notre courage à deux mains, si vous le voulez bien ;). Huit matchs à disputer, l'objectif est d'en gagner au moins quatre !
Tour 1 - Jean-Claude Montay est face à Michel Delage, le local commence et met la pression de notre côté avec un bon démarrage. Michel prend de suite une dizaine de points d'avance, grâce à un jeu ouvert. Hervé et moi, dans les tribunes, attendons la re-montay de notre Jean-Claude. A côté, Stéphane Leclerc affronte Jean-Claude Darmente, Stéph est dans un bon jour, il réussit à mêler attaque-défense au grand dam du joueur de Cestas. Non loin des 1 de moyenne à la 20è, Stéph est en perte de vitesse mais se ressaisit avec une série de 7 pour apporter la première victoire du jour : 30-21 en 34, soit 0,882. Sur l'autre billard, Jean-Claude s'accroche et revient à 2-3 points, mais Michel le tient à distance et termine (30-25 en 54).
Tour 2 - Jean-Claude et Michel ré-attaquent de suite ; Hervé et moi entrons en scène, respectivement contre Alain Berthereau et Pierre Scalieri. Jean-Claude tente d'avoir son adversaire à l'usure et mène de quelques points ; Hervé débute et engrange les carambolages contrairement à Alain ; Pierre et moi sommes au coude-à-coude dans les 10 premières reprises. Ensuite, Jean-Claude réussit sa stratégie et arrive au bout de Michel en 86 coups (30-28). La partie d'Hervé devient très périlleuse, heureusement qu'Alain, dans une spirale noire, reste loin (35-24 en 71). Pour ma part, je ne suis pas verni, je ne comprends pas le billard, ça ne glisse pas et pourtant ça allonge, bref, c'est un mystère pour moi en plus d'un coup de queue dur. Je gratte point par point pour essayer de garder un avantage sur l'équipe adverse (35-24 en 43).
Tour 3 - A ce stade de la journée, Saint-Mihiel a remporté trois matchs sur les cinq et a 6 carambolages d'avance. Stéphane rejoue Jean-Claude Darmente, Hervé et moi combattons les mêmes. En premier lieu, ça sent bon pour nous, Stéph mène 15-12 à la 17è, Hervé prend le large rapidement, Pierre a dû mal à démarrer (4-4 à la 10è). Stéphane s'envole vers la victoire et réitère sa particulière (30-14 en 34), de plus, il accuse à Cestas un retard certain sur les carambolages... Mais, Hervé se fait remonter par Alain qui retrouve ses repères, et moi, je râme, je dois être dominé 20-7 à la 30è. A ce moment, tout se joue sur moi, en effet, parti comme c'est, je peux perdre avec 20 points d'écart, et Hervé sera entre 5 et 10 points au pire. A la pause, j'enlève mon gant et change de fût (je visse mon fût habituel, celui qui n'a pas de manchon donc plus légère), j'avais pris ses précautions de peur d'avoir les mains humides du fait de la température (29°). Cette prudence ne fut (ah ah ah !) pas une bonne idée. Je fais une longue série de... 4 et arrive à 19 points, et je sais que c'est bon. Hervé gagne sa partie au courage (35-32 en 51), moi, je laisse filer et perd logiquement (35-24 en 53).
Saint-Mihiel sort vainqueur avec 5 matchs gagnés, Stéphane nous a permis en grande partie de se qualifier pour la suite de l'aventure. Remercions le bon accueil du club de Cestas avec, en-tête, son président, Michel Garcia.
Prochaine étape, direction L'Hay-Les-Roses pour les quarts-de-finale. L'enjeu sera, encore, plus stressante, car l'équipe gagnante est directement qualifiée pour la phase finale en poule unique de quatre collectif. Faut pas y penser ;)
QUART-DE-FINALE
L’équipe de L’Hay-Les-Roses est composée : Steve Bartkowiak, fort joueur à plus 0,800 de générale ; Pierre-Yves Morel, joueur expérimenté ; Alexis Rouaud, champion de France à la Partie Libre chez les cadets depuis la semaine dernière, un jeune joueur en « pleine bourre » ; Gérald Toral Hernandez.
Par l'indice d'équipe, même si le joueur n°1 est au-dessus du lot, les rencontres sont à notre portée. Le club francilien possède quatre 3m10, donc, nous allons jouer en deux tours.
Tour 1 - Je joue face à Steve, le matériel est plaisant et j'arrive à le talonner jusqu'à la pause (18-14 à la 18è). Le temps d'observer mes coéquipiers : Stéphane Leclerc étouffe Alexis à plus de 1, Hervé Colson est légèrement devant contre Pierre-Yves, Jean-Claude Montay n'est pas dans le coup contre Gérald. Une rencontre nulle se profile.
De mon côté, je craque, mon niveau de jeu actuel ne permet pas de rivaliser ; hélas, je finis loin derrière (35-24 en 42). Stéphane gagne (30-21 en 40) et Jean-Claude perd (30-18 en 57). Tout repose sur notre président, malgré le retour de Pierre-Yves, Hervé assure la victoire et rassure nos espoirs pour le retour.
Neuf carambolages nous séparent, comme à Cestas, le rôle de Jean-Claude va être prédominant.
Tour 2 - Je suis "à la ramasse", je n'ai rien à jouer pourtant Steve ne recherche pas une défense systématique, je n'enchaîne pas et le jeu n'est pas dans mon sens, je me prends vite dix points d'écart. Jean-Claude et Gérald sont au coude à coude, Stéphane domine Alexis malgré un bon départ du jeune champion avec une série de 5. Hervé est devancé, du fait de la tension mieux canalisé par son adversaire. Stéphane remporte une partie importante, une nouvelle fois (33-22 en 41), je perds largement (35-21 en 40). Hervé est mené 28-22 quant Jean-Claude distance son camarade de jeu 26-22, Stéph et moi croyons à nos chances. Très vite, la situation va tourner, Gérald fait deux belles touches, un point heureux sur l'avant dernier avec un placement (30-26 en 67) ; en cinq minutes, Saint-Mihiel est aux portes de la Finale sans avoir de clés. Il n'y a plus de réel enjeu, Hervé inverse la tendance et emporte le point rouge (35-31 en 60).
Saint-Mihiel est défait sur le nombre de carambolages, soit 15 de retard. Malgré les belles performances de Stéphane (0,750 et 0,731 de particulière) et les victoires tendues de Hervé, le quatuor sammiellois rate une occasion sérieuse de se qualifier en finale, les défaites de Jean-Claude face à un adversaire prenable, et mes lourdes défaites ont stoppé l'aventure.
Merci au club de L'Hay-Les-Roses pour son accueil avec, en-tête, son président, Didier Valdes et le trésorier, Marc Vicari.
En tout cas, cette saison nous a permis de réaliser qu'il nous était possible de croire à une Finale, ce n'est que partie remise pour la saison prochaine.
Point du Tour 1
Point du Tour 6
TOUR 1
Le championnat par équipes au 3-Bandes en Elite démarre, nous recevons l’équipe de Ban-Saint-Martin. Mon acolyte de l’auditorium Agipi, Charles Thuillier, a fait le déplacement.
Je joue dès le premier tour contre Joël Anselin, et Stéphane Leclerc face à Jérôme Padou. Sur ma table de jeu, je prends les positions et me créé de suite une avance (4-8 à la 5è). Le jeu se ferme, la touche de bille est approximative ce qui me sanctionne dès la 2 est à plus d’un mètre cinquante. Joël revient dans la partie avec une série de 5 (10-8 à la 11è). De l’autre côté, Stéphane réalise une série de 7 qui lui mettra à l’abri un bout de temps. J’obtiens la pause avec une série de 5 puis de 4 (17-20 à la 25è), sans y toucher, je fais une bonne moyenne grâce à des petites séries hélas entrecoupées par des échelles. Je continue sur le même rythme (28-32 à la 40è), je rate un point largement réalisable (voir ci-après). Le parcours souhaité est le 5-bandes à la droite de la blanche, pendant le limage, je pense à la bosse et force la gestuelle pour enfoncer la 2 à la bande pour éviter le contre. Tout ce que j’ai évité est le point, je m’écrase directement à la petite bande… Joël s’applique, fait une série de 5 et finit un peu plus tard. De coutumes, je rate le point d’engagement sur mon billard par un contre (35-33 en 50). Sur l’autre billard, Stéphane mène 30-20 à la 46è, le jeune Padou durcit le jeu avec de suite 3-2-4 : 30-31 à la 54è pour Jérôme. Les reprises défilent et ils arrivent à la 60è où Stéphane est à 32 carambolages, le jeune mosellan égalise.
Hervé Colson affronte Massoud Moshirpur, sa victoire neutraliserait les équipes. Hervé, très tendu, se démarque et creuse l’écart (12-7 à la 14è). Ensuite, le président sammiellois subit un coup de Massoud, 23 en 16 reprises (30-19 à la 33è). Hervé s’accroche mais Massoud termine (35-27 en 43).
Pour la première journée, Saint-Mihiel perd ses illusions pour refaire sa performance de l’an passé, soit la deuxième place du classement final. Pour ma part, je suis déçu de ma moyenne, je perds patience en fin de partie, une pierre de frustration en plus sur la maison des pleurs.
TOUR 3
Notre équipe se déplace à Moyeuvre, un collectif à cœur de vengeance puisqu’il reste sur trois défaites consécutives.
Je joue face à Daniel Maine, de coutumes, je laisse commencer. Daniel démarre bien avec une série de 4. Je remonte peu à peu, mon adversaire ne semble pas très à l’aise, rate des points qu’il affectionne particulièrement. Je suis devant à la 10è : 6-8. J’ai un peu de mal avec le billard, le tapis est ancien, les billes sont sales, le billard est très roulant comme d’habitudes ; il va donc falloir faire très attention à mon coup de queue qui ne peut être que très allongé. La partie est difficile, beaucoup d’occasions sont manquées, ça cherche… 14-14 à la 25è. Daniel obtient la pause avec une série de 4 et s’envole à bon rythme vers le final (21 points en 15 coups). Premier point rouge pour Moyeuvre : 35-23 en 40.
Le tour suivant voit opposer Stéphane Leclerc contre Laurent Banas, et Hervé Colson face à Michel Dauphin où j’arbitre. Michel commence parfaitement la rencontre, il connaît son billard, il déroule : 9-4 à la 4è, 21-10 à la 26è. Hervé est en position d’attente, il prend les bonnes trajectoires, mais il y a comme un grain de sable dans la machine à points. Sur l’autre billard, Laurent est solide, son score suit de près les reprises, Stéphane n’est pas très loin. Laurent fait 7 de série, ce qui exécute les projets du sammiellois. Quant à Hervé, il fait un bon rapproché avec une série de 8, et tout s’enchaîne. Michel sent le retour de son adversaire. Dans la même minute, Hervé sauve les couleurs de Saint-Mihiel en remportant sa partie (35-29 en 49 soit 24 points en 18 pour finir) ; Laurent traîne mais termine la distance (35-22 en 39).
Le bilan personnel de la soirée est, une nouvelle fois, mauvais. Je suis dans une période difficile où je n’arrive pas à me concentrer, j’ai une impression de frustration : jouer aussi mal et pourtant je suis à 0,600. Après cette deuxième défaite, Saint-Mihiel ne pourra réitérer l’exploit de la saison passé en trustant les premiers rangs du classement.
TOURS 4-5
Les deux prochaines rencontres mettent fin à la phase aller du championnat de Ligue. Nous sommes très mal engagés dans cette compétition, l'essentiel sera de sauver les apparences et de se faire plaisir. La phase retour s'annonce comme un baroud d'honneur.
Tout d'abord, nous recevons l'équipe de Commercy. Sans surprise, notre trio vainc celui des commerciens. Stéphane Leclerc est facile contre Claude Muhlach malgré une performance moyenne (32-17 en 60). Hervé Colson domine Daniel Voltz sans mal, pourtant ce dernier s'est plutôt bien défendu même si le score ne le montre pas (30-19 en 58).
J'ai eu plus de mal, à vrai dire, c'est un miracle si j'en suis sorti avec le point rouge (32-30 en 60). Pourtant, j'ai une excellente gestuelle, je traverse bien les billes, je pense jouer dans le vrai, je fais de très beau points parmi le peu de carambolages affichés au score (6 à la 30è). Après, cela se passe mieux, même si je suis noir sur certains replacements et trajectoires. Mon adversaire, André Mohamed, joue bien, il lui manque quelques aspects techniques pour progresser.
Ensuite, nous nous déplaçons en terres laxoviennes, l'équipe championne de lorraine en titre. Hélas, nous avons offert le même niveau de jeu, dommage puisque les joueurs de Laxou n'étaient pas dans un grand jour, non plus. Je joue face à Eric Kremer-Leclaire, la galère continue mais je réussis à rester en contact, puis, Eric finit sur une série de 5 (35-30 en 60). Stéphane débute la partie à 0,800 pendant une vingtaine de reprises, Olivier Hatier, toujours dans un tempérament de type "force tranquille", revient et coiffe son ancien partenaire de club (35-32 en 56). Jean-Paul Six afflige une lourde défaite à Hervé (35-21 en 44).
TOUR 6
Premier tour des rencontres retours, nous allons à Ban-Saint-Martin. L'équipe n'a plus trop d'illusions pour ce championnat, il faudrait faire un carton plein pour revenir en haut du tableau, et des fortunes diverses à nos concurrents. Le simple objectif est d'essayer de se faire plaisir.
Je joue contre Joël Anselin. Joël démarre et rate le point d'engagement, je fais 2 et 4 à la 2è reprises, je met la pression directement sur Joël et exécute des trajectoires difficiles, bref, je me sens bien et ça se passe bien aussi. Je mène, j'évolue non loin des 1 de moyenne (24-14 à la 28è). Ensuite, la peur de l'échelle vient, mon adversaire gratte l'avance. Je me libère avec une série de 5, enfin, la série de 5 vient car je me libère ? Je remporte le point rouge (35-28 en 52) sur un beau point, illustré ci-dessous.
Plusieurs solutions s'offrent à moi, le 4 bandes à droite de la rouge mais j'ai un risque de raccrocher la jaune, à droite de la jaune, le réglage est délicat ; je vise deux tiers de bille avec maximum d'effet à droite afin de grossir mon arrivée.
Mes acolytes, Hervé Colson et Stéphane Leclerc, affrontent respectivement Christian Guckert et Daniel Schneider. Les deux sammiellois dominent leur sujet non facilement (35-27 en 52 pour Hervé, 32-22 en 60 pour Stéph). J'ai été impressionné par la souplesse et la vitalité du coup de queue de Christian, le changement de matériel a du bon, il est passé d'une Adam double-joint Sayginer à une Layani, chacun doit trouver SA queue de billard.
Bon bilan, pour une fois, notre trio réalise 9-3 sur les terres mosellanes ; peut-être un résultat déclencheur pour la suite et fin de saison. De mon côté, je ne sais trop penser de mes performances, j'ai changé entièrement mon jeu depuis deux semaines où je mets plus qu'une ou deux mouches de bon effet. Ce changement majeur a plusieurs avantages : une visée plus correcte (plus de courbe au départ de la bille), moins de courbe quand la 2 est proche de la bande, plus de risque de fausse queue, la recherche de trajet long même sur un billard court, avancée plus dans la bille car l'effet de patinage est amoindri. Hélas, il faut de l'entraînement et un mental purement dirigé sur le tapis vert, je ne suis pas arrivé...
TOUR 8
Après la victoire contre Le Ban-Saint-Martin, Saint-Mihiel se défie pour se placer, une nouvelle fois, deuxième au classement final. Le prochain obstacle est la redoutable équipe de Moyeuvre, souvent titrés.
Séance 1 - Hervé Colson est opposé à Michel Dauphin. Très vite, Michel est désillusionné, malgré un début équilibré (13-12 à la 23è). Depuis quelques matchs, le mosellan n'arrive pas à dominer Hervé, ce phénomène se répète pour ce tour. Le sammiellois prend de l'avance et une série de 6 enterre les espérances de Michel (35-22 en 47 soit 0,744).
Séance 2 - Stéphane Leclerc retrouve Laurent Banas. Stéph est dans le prolongement de ses bons jours dans le collectif du club (13-6 à la 13è). Laurent est un combattant et revient dans le jeu (24-24 à la 37è). Laurent est "pour trois" suite à une série 4, puis un vide de 9 coups. Stéph répond par 4 et attend la limite des reprises. A égalité à la 60è, Stéph joue la reprise qu'il exécute avec sécurité, Saint-Mihiel gagne (34-33).
Séance 3 - J'affronte Daniel Maine, le seul espoir que j'ai est une incompréhension du billard par mon adversaire. Je le devance (9-3 à la 11è), l'écart se resserre mais je reste tout au long de la partie devant. Je joue "pas trop mal", je m'accroche. Daniel joue "plutôt bien", mais le cercle vertueux est rompu. Je suis bien placé (33-26 à la 44è) et je me repose sur mes lauriers avec une échelle de 9 (35-28 en 54). Une victoire, enfin !!!
Saint-Mihiel remporte la rencontre, et nous nous relançons dans le classement. Je suis déçu par ma moyenne, j'aurais dû m'approcher des 0,700. Les sensations reviennent peu à peu, un recul de la position de ma main de derrière, un rehaussement de plus d'un procédé lors des coulés me rassurent sur la souplesse de ma gestuelle. Je me cherche, vivement que je me trouve !
TOURS 9-10
Pour le tour 9, le trio sammiellois se déplace à Commercy, la victoire totale permet au collectif de Saint-Mihiel de se placer dans le haut du classement. Le titre est déjà décerné à Laxou qui n'a pas perdu un match dans les 8 premiers tours, ça calme. Dernière rencontre face à Laxou, une victoire ou en nul hisserait Saint-Mihiel à la deuxième place du classement... comme la saison dernière.
Commercy - Je suis confronté à André Mohamed, le temps de se chauffer, je passe à côté du début de partie (15-4 à la 19è). Le billard est long, mais je suis surtout surpris par les courbes dessinées à chaque impact sur la bande. La suite se passe un peu mieux, André rate des classiques et pourtant, réussit de beaux trajets. Je finis par l'emporter (35-26 en 60). Stéphane Leclerc est opposé à Claude Muhlach, Stéphane prend de suite un écart important qu'il gardera (35-16 en 58). Il en est de même pour Hervé Colson face à Daniel Voltz (33-18 en 60).
Laxou - Hervé ne peut rien faire face à Jean-Paul Six, les deux compétiteurs sont au sommet de leur art. JP6 mène 15-8 à la 5è, 18-14 à la 9è, 22-14 à la 14è. Hervé résiste, mais le laxovien s'envole vers le gain du match (35-23 en 32 soit 1,094). Je joue contre Eric Kremer-Leclaire, vu mon niveau de jeu et début de partie (8 à la 31è), je m'en sors bien que j'encaisse une nouvelle défaite (35-26 en 54). Stéphane tient le coup contre Olivier Hatier, Stéph prend la tête (11-8 à la 11è), puis Olivier se requinque en continuant sur ce même rythme soutenu (24-16 à la 30è). La fin de partie est laborieuse mais va au bénéfice de Laxou (33-31 en 60).
Saint-Mihiel termine troisième au classement final, juste derrière Moyeuvre et devant Ban-Saint-Martin : une place tout à fait honorable pour nous. Je clôture la saison à 0,598 de générale, c'est-à-dire que je perds une étoile, en continuant ainsi, la descente en Nationale 2 est possible. Un bilan personnel de 2010/2011 est difficile pour moi, c'est pour cette raison que je ne vais pas me faire subir cette ultime souffrance.
TOURNOI 1
Je fais mon grand retour dans les compétitions individuelles, je souhaitai revenir dès que je me sentais un "bon N1". Chose faite puisqu'au premier tournoi de la saison à Laxou, je me retrouve directement dans le tournoi principal et concours le dimanche matin.
Tour 1 - Je joue au premier tour contre Daniel Garonnat. Daniel sort des qualifications avec une très bonne moyenne, donc méfiance. Je commence tambour battant, une série de 6, les positions reçues m'obligent à m'appuyer sur la 2, gros avantage pour une personne qui ne touche pas une bille. J'ai la pause à la 9è reprise, je mène 15-3. Large avance, certes, mais je sais que la victoire s'obtient au dernier. De son côté, Daniel gère sa partie, fait des points pour optimiser sa moyenne et se rapproche et pense alors au point rouge. Je me réveille après 22 reprises sans un point, Daniel finit sa distance et je réussis à égaliser (30-30 en 46).
Tour 2 - Daniel est face Laurent Weber, le thionvillois obtient la victoire malgré un mauvais début (30-25 en 46). Je suis toujours très impressionné par la gestuelle et la classe de Laurent, à l'instar de ses résultats irréguliers. Au même moment, les têtes de séries faillent : Jean-Paul Six perd Gérard Charlot, Eric Kremer contre Stéphane (30-27 en 36).
Tour 3 - Pour me hisser en demi-finale, je dois vaincre Laurent. L'histoire se répète, d'une manière plus catastrophique, un bon démarrage (8 à la 6è), une touche de bille médiocre, un coup de queue forcé. Même état d'esprit pour Laurent, une grande frustration et incompréhension sur notre niveau de jeu. Nous irons au terme des reprises (28-25 en 50).
Le bilan de la journée est mauvais, je devrais batailler en poule de qualification pour la deuxième étape, une moyenne en berne, une chute de près de 40 places sur FFB Sportif. Surtout, j'ai eu un ressentiment très fort entre moi et le billard, une impression que le billard ne me veut pas, rare sont les occasions où je réalise des exploits, en tout cas, c'est très mal parti pour cette saison.
TOURNOI 2
Le deuxième tournoi régional au 3-Bandes se déroule à Thionville. Ici, ce n’est pas un article d’actualité, car cet événement s’est passé, il y a un mois. La déception fut si grande, qu’il m’a fallu quelques semaines pour pouvoir apposer quelques mots sur mes deux parties.
L'enjeu était important et ouvert, l'objectif était d'une part, passer la première poule pour se hisser dans le tournoi principal du dimanche, et d'autre part, tenter de se qualifier pour une demi-finale. Mais, avant tout cela, j'affronte André Mohamed puis Jérôme Padou.
André est dans une bonne passe, il a éliminé Pierre Prudhomme dans la phase précédente. Je joue sur 2m80, le bonheur donc méfiance. Je mène non sans mal car André entame sa cinquième partie de la journée, et doit être fatigué. Le commercien me file une petite frayeur avec une série de 7, je gagne sans louange (30-21 en 51).
Jérôme fait une belle partie en 38 coups, très solide, contre André qui ne peut que subir. La méfiance monte d'un cran, je vois le jeune de Ban-Saint-Martin plus à l'aise que moi sur le petit billard. D'ailleurs, Jérôme me domine tranquillement. Je remonte peu à peu, mais le mental n'est pas là, je joue à l'envers pour défendre ce qui est inhabituel pour moi. Toutefois, la tactique marche car Jérôme ne fait plus de points, je mène 29-25 mais le jeune champion mosellan me chipe la victoire, je réussis quand même à égaliser à la 42e. Qualification méritée pour Jérôme et beau parcours d'André qui monte, enfin, en N2.
Quant à moi, la formule de la compétition ne me plaît pas, de plus, je n'éprouve aucune sensation sur le tapis vert. J'ai une envie indéfectible de jouer au 3-Bandes, mais dès que j'arrive sur le billard, je sais (ai l'impression) que je ne serais pas à la hauteur. Les moyennes sont décevantes mais non catastrophiques, pourtant, j'ai l'impression d'être en-dessous de tout : le doute surmonte mon vouloir bien faire.