La vie a parfois un art non dissimulé de se répéter sans cesse, prendre un nouveau départ puis se renouveler et à nouveau boucler la boucle. Quelle jubilation de pouvoir identifier ce petit pied de nez ! Alors, vous me direz "c'est bien gentillet ton truc et puis ?". Je me souviens de mon premier déplacement en qualité de président de la commission sportive nationale carambole : à Thionville, le championnat de France 3-Bandes Juniors en 2012. Je me remémore de vifs instants de camaraderie, de chamaillerie entre certains Adrien Tachoire, Gwendal Maréchal, Alexis Rouaud, Matthieu Franck, Jean Haby, Kévin Perrotin, Pierre Bibaut.
Revenons au présent ! L'Académie de Billard de Saint-Quentin organisait le championnat de France U21 au 3-Bandes, le club s'est mis au diapason pour donner les conditions sportives optimales au saint-quentinois Tanguy Duriez, tenant du titre.
Sur les onze inscrits, seuls neuf jeunes ont été convoqués puisque l'exigence d'être classifié en Nationale 3 a été respectée. Ils sont répartis en deux poules, une de 5 et l'autre de 4. Si le jeune saint-quentinois arbore le statut d'ultra-favori, derrière, chacun peut déjouer les pronostics, performer et tirer son épingle du jeu lors de cette épreuve.
Les différents groupes du club ont répondu présents : marqueurs, arbitres, bénévoles au bar et à la petite restauration, directeur de jeu. Personne ne manque à l'appel. Les draps Simonis "330 Rapide" ont donné du fil à retordre à la plupart des jeunes par manque d'expérience en la matière, les billards ont été glissants sans virgule au rejet de la bande, d'un œil extérieur, le matériel devait, était agréable.
Tangui a dominé le championnat, seule une frayeur au premier match contre Côme Bourgeois qui avait réalisé une série de 6 sur le point d'entrée. Tangui est à nouveau Champion de France au 3-Bandes chez les U21 (moyenne générale à 1,019, particulière à 1,578 et 11 de série). Loin derrière Tangui, en terme de moyenne, Charles Legendre (Rouen) est l'heureux finaliste avec 0,617, moyenne suffisante pour creuser un net écart avec les autres jeunes adversaires.
Le podium est complété par Quentin Watbled (Abbeville) et Noah David (Fourchambault), suivent Noa Thiaudière (Le Creusot), Maxence Camberlin (Romans-sur-Isère / Bourg-de-Péage), Kentin Malherbe (Vignacourt), Corentin Leborgne (Friville-Escarbotin) et Côme (Le Creusot).
À part les finalistes, beaucoup de frustrations, chacun s'est donné à plus de cent pour cent afin de livrer de belles performances. Dépenses énergétiques, concentration maximale, comportement exemplaire n'ont pas apporté les résultats espérés pour chacun d'entre eux.
Le travail paye, avec un entraînement rigoureux, des choix plus efficaces que spectaculaires, la relève fait son chemin et j'espère que le prochain championnat de France U17 (pour ceux qui ont encore l'âge) les 4 et 5 mai à Gradignan sera révélateur.