Murat Tuzul
Gulsen Degener
TOUR 1
Le premier match de la saison dans son mode de jeu favori est toujours ressenti d'une manière angoissante. De plus, en équipe, je me dois de remporter la partie même à une moyenne basse. J’ai fini la dernière saison à 0,715, soit une moyenne annuelle inespérée, je suis très fier de cette performance, il va me falloir confirmer cette progression, sincèrement, je vise 0,650 pour cette année…
Ce dimanche 8 novembre, Saint-Mihiel reçoit Neuves-Maisons. Il y a deux mois, cette dernière a décroché le titre national en Division 3 (comme nous en 2003). Pour cette saison, l’équipe Meurthe-mosellane s’est renforcée de Xavier Clausse, issu du Top 10 français. Xavier a représenté la France au dernier Championnat d’Europe des nations.
Notre stratégie est de sacrifier Stéphane Leclerc face à Xavier puisqu'aucun de nous se voyait le mettre à mal ; puis, m'éviter une confrontation face à Antoine Mangin, une de mes bêtes noires, donc je souhaitais jouer Pierre Prudhomme (tout de même Vice-Champion de France en titre en Nationale 2). Le reste des matchs : Hervé Colson face à Antoine et Jean-Claude Montay à Claude Thouvenin.
Le premier tour concerne Jean-Claude et moi-même. Pour la première fois en quinze saisons, je décide de commencer suite au gain du tirage à la bande. Je déteste les débuts de partie : le chemin est long, les caractères des joueurs se posent peu à peu, les tactiques se mettent en place. L'entame du match est à mon avantage (7-3 à la 8è), à ce moment, Pierre déroule, joue bien entre attaque et défense, il maîtrise parfaitement la rencontre. De mon côté, ma gestuelle est "petit bras" loupant des tiers qui faut un peu "balancer" sur ce billard qui allonge. Pause de 5 minutes, Pierre domine 18-12 à la 22èe reprise, Pierre a réalisé 15 carambolages en 14 coups. Je reste tout de même confiant, je sais mon potentiel pour remonter le retard accumulé, même si, en face, j'ai un adversaire sérieux. Sur l'autre billard, Jean-Claude ne joue pas bien et court derrière le score.
En dix reprises, je retourne littéralement la tendance avec 16 points en 10 reprises, soit à la 32è, je mène 28-21. De suite, Pierre fait une série de 4 et là, une autre partie débute. Je décide de serrer le jeu à outrance et attendre les occasions que m'offrira Pierre. La stratégie fonctionne plutôt bien, le joueur de Neuves-Maisons s'énerve et s’impatiente. Petit à petit, j'arrive vers l'issu final, je termine le match en 45 reprises, 35-28 soit une bonne performance avec 0,777. Quelques minutes plus tard, Jean-Claude réussit à égaliser face à Claude, tardant à finir par un évident manque de réussite (35-35 en 72).
Le bilan n'est pas satisfaisant, je pensais à une victoire de Jean-Claude, toutefois, ce n'est pas catastrophique, et je mise tout entier sur Hervé qui se doit de vaincre Antoine. Pour ma part, j'arbitre le match sur l'autre 3,10m, Stéphane face à Xavier. Le « grand Xav » a dû mal à appréhender le billard, il est court, tourne beaucoup et ressort droit pour les points grande-grande et petite-petite. Tout de même, Xavier approche la barre des 1 de moyenne, 26-15 à la 28è. Sur l'autre table, Hervé tient tête à Antoine jusqu'à la 20è reprise (12-12), ensuite, Antoine s'envole par de petites séries sans qu'Hervé réussisse à revenir (35-22 en 45). Xavier mettra 23 coups pour faire ses 9 derniers points (35-21 en 51).
Victoire finale pour "Neu-Neu" avec 5 points de match individuel et 0,624 de moyenne d'équipe, Neuves-Maisons devient premier du groupe, contrairement à Saint-Mihiel qui ferme la marche avec 0,531. Le second de la poule est Garges-Les-Gonnesse avec 0,885, et troisième, Maisons-Alfort avec 0,750. Vous le devenez, des prochaines rencontres difficiles, très difficiles. Une saison de Division 2 qui sera, sans doute, à vide pour les sammiellois, il va falloir prendre du plaisir...
TOUR 2
Deuxième étape pour cette compétition, nous recevons Maisons-Alfort dans nos murs. Cette équipe est composée de Murat Tuzul, le champion turc ayant un livre de systèmes à son nom, de Gulsen Degener, la championne turque qui a accédé au podium du dernier championnat d'Europe chez les féminines. Nous trouvons aussi dans ce collectif, Necdet Imsel et Jean-Claude Cahon, habitués à évoluer dans le haut du classement francilien en Nationale 1. Loin l'idée de pouvoir se qualifier suite à notre défaite face à Neuves-Maisons, nous avons donc présenter notre équipe "type" sans changer un de nos joueurs, nous pouvions espérer un match nul. Par contre, Maisons-Alfort intervertit les joueurs 3 et 4 de la position initiale, soit Imsel et Cahon.
Séance 1 - Je marque le match entre Stéphane Leclerc et Jean-Claude Cahon, et suis de loin, celui entre Jean-Claude Montay et Necdet. Début difficile, Stéph est mené 6-20 à la 15è, tout reste à construire pour chacun des protagonistes. Le joueur de Maisons-Alfort se réveille peu à peu (16-12 à la 27è) puis retrouve son niveau et accélère le rythme en faisant 19 points en 19, sans que Stéphane puisse se libérer (35-21 en 48 reprises). Sur l'autre billard, Necdet se fait légèrement distancer par notre sammiellois (12-10 à la 29è), les deux compétiteurs sont en-dessous de leur valeur. Jean-Claude subit les assauts du francilien sans pouvoir réagir, Necdet fait 25 points en 28 (35-19 en 60).
Séance 2 - La peur au ventre, je me trouve face à un joueur international. Je suis face à Môssieur Murat Tuzul. Nous sommes timides dans l'approche des points du début de partie. J'angoisse de rater et de me faire exécuter par des séries, et lui, doit s'habituer aux rendements du 3,10m ; bref, moment d'observation (7-9 à la 12è). On sert le jeu à outrance, rarement, j'ai vu autant de points injouables dans une rencontre, mais je m'accroche. Je réussis l'impensable puis je rate des points favorables... Tuzul est perdu, je prends une avance certaine (26-21 à la 35è). Puis, je ressens un énorme coup de fatigue, je sais la tactique du turc : rien à jouer, attendre une ouverture. Chose faite, Tuzul termine avec 14 points en 12 (28-35 en 48). Sur l'autre billard, Hervé Colson maîtrise la joueuse turque. Jamais inquiéter, Hervé poursuit son bonhomme de chemin et vainc la talentueuse championne (35-19 en 56).
Score honorable, Saint-Mihiel perd 6-2 soit trois défaites individuelles, petites moyennes pour les joueurs sammiellois avec 0,486 pour l'équipe de Saint-Mihiel.
TOUR 3
Notre quatuor se déplace à Garges-Les-Gonnesse, l’équipe francilienne est un collectif homogène avec des noms connus dans le monde du billard. Philippe Porée est un ancien master au 3-bandes et continue à évoluer dans les 24 meilleurs français. Eric Tromas, élève de Richard Bitalis, est l’actuel Champion de France chez les Espoirs. Ce club est un symbole fort pour notre équipe, car nous avons gagné notre titre de Champion de France en 2003 face à eux, mais, en 2010, le résultat a un autre dessin…
Le premier tour voit s’opposer Jean-Claude Montay et Jean-Pierre Godrant, et Stéphane Leclerc et Philippe Porée. Des parties difficiles pour nos sammiellois, j’ai eu beaucoup de mal à regarder mes camarades impuissants face à leurs adversaires.
Au second tour, je joue face à Eric Tromas qui commence en trombe la partie (de mémoire, 17 à 3 en 15 coups). De coutumes, je n’ai pas grand-chose sur la table, je laisse des points ni classiques, ni compliqués, Eric gère bien les carambolages et les contres possibles. Malgré l’écart, je me dis que c’est possible : deux ou trois séries et je reviens sur les rails. L’espoir français est sur sa lancée et tient la performance jusqu’au bout, de mon côté, j’ai un jeu plus ouvert et j’en profite mais le retard est trop grand (35-16 en 30 soit 1,167 pour Eric). Sur l'autre table, Hervé Colson se torturait pour réaliser match nul contre Richard Tachnakian (35-35 en 67 reprises).
Cette lourde défaite clôt une dure année nous concernant ; nous essaierons de faire mieux l'an prochain, cela dépendra de la ventilation des équipes car cette saison, nous n'avons pas été vernis.
TOUR 1
Pour moi, c’est toujours un réel bonheur de participer à cette compétition réunissant les meilleurs équipes de Lorraine. Je me souviens encore, il y a quatorze ans où je venais supporter les sammiellois lors de cette épreuve ; et maintenant, j’y participe, qui plus est, en joueur numéro un… quelle fierté !
Premier tour du championnat par équipes en Elite au 3-Bandes, Saint-Mihiel reçoit Neuves-Maisons qui s’est renforcée de Xavier Clausse, dans le top 10 français, mettant cette équipe dans la course au titre.
J’arbitre la rencontre entre Pierre Prudhomme et Stéphane Leclerc, de l’autre côté, se déroule le match entre Antoine Mangin et Hervé Colson. Stéphane entame la partie sous les meilleurs auspices (8-3 à la 6ème), tout au long du jeu, le sammiellois accroît son avance sans que Pierre puisse le rejoindre (18-9 à la 23è, 28-13 à la 34è et 35-18 en 44 reprises). Stéph réalise une belle performance avec 0,795 de moyenne, ce qui confirme sa forme actuelle et le conforte pour le reste de la saison. Pierre, avec 0,409, a été confronté au grain de sable qui enraille la machine à points.
Sur l’autre billard, Hervé est devant dès le départ mais Antoine reste au contact (8-5 à la 6è, 18-14 à la 24è). Antoine subit deux échelles de six traits, pendant ce temps, le président du BCSM prend sa chance et creuse l’écart (27-17 à la 37è). Xavier Clausse entre dans la salle après une âpre journée de travail, et là, Antoine enchaîne deux séries (4 et 3). Hervé reste en-tête (29-25 à la 43è) puis termine à point et remporte la partie (35-33 en 56).
Pour ma part, j’affronte Xavier en toute quiétude, mon équipe est vainqueur quelque soit mon résultat, mon objectif est de tenter de titiller le champion français en réalisant une bonne moyenne. Je perds le tirage à la bande, et sans surprise, Xavier prend la main. Etant sur mon billard, il faut de suite bien attaquer la rencontre, le temps de faire peur à Xavier et qu’il trouve ses marques (7-2 à la 4è, 11-8 à la 10è). Une série de 6 pour Xavier, je recolle au score (16-16 à la 19è), je tiens et je m’accroche (22-23 à la 25è). Puis, tout va vite, Xavier fait ses douze derniers points en huit coups, et le match m’échappe (35-24 en 33).
Je finis à 0,727 de générale, je suis un peu déçu de ma moyenne car je me sentais plutôt en forme mais sans une grande réussite. Avec peu de reprises, les erreurs sont fatales : 5 bandes-avant ratées sur mon billard, 4 cassés largement manqués, 3 tiers loupés qui font très mal au moral, la reprise non carambolée d'un millimètre.
Le bilan de la soirée est positif pour l’équipe de Saint-Mihiel, une victoire collective face à de sérieux adversaires, en plus, une moyenne générale d’équipe excellente avec 0,707. Cette année, il n’y a que cinq équipes au lieu de six, c’est-à-dire que toutes les équipes se maintiendront dans cette catégorie. Toutefois, notre équipe peut envisager de finir à la 3ème place de ce championnat, ce qui serait le meilleur rang décroché pour les sammiellois.
TOUR 2
A l’issu du premier tour, nous sommes en-tête du classement, des futures victoires collectives sont possibles.
Contre Ban-Saint-Martin, je marque la partie entre Stéphane Leclerc et le jeune Jérôme Padou, et suis de près, Hervé Colson contre Daniel Schneider (de retour dans la compétition). Le jeune mosellan débute sous les meilleurs auspices, il profite des ouvertures et ferme le jeu. Stéphane se fait dominer (14-4 à la 17è). La pause peu après, je dis à Stéph, « t’inquiètes, tu vas revenir, serres le jeu ». Jérôme a un terrible contrecoup, et Stéphane remonte pas à pas. Le sammiellois fait le point de départ sur la reprise, synonyme de point rouge (30-29 en 60). Deux billards plus loin, Hervé dompte son adversaire du soir. A deux reprises, Hervé a une grande avance (de mémoire, 18-11 puis 29-21) mais Dany revient à la marque (20-18 puis 32-30). Hervé finit à temps ! (35-32 en 52).
Je joue avec Massoud Moshirpur et, surtout, contre moi. Massoud me devance très vite, je sens que la partie m’échappe. Je fais attention à ce que je laisse, je m’accroche me disant que mon heure viendra, l’écart se stabilise à 10 points. Jusqu’à la 45è, j’avoisine les 0,300 (28-18), tour à tour, nous jouons de malchance. Soudain, tout à coup, le miracle s’accomplit, je fais une série de 7, en mesure, replacement, bref, la fierté revient. Je crois en ma bonne étoile pour remporter le match mais le réveil est tardif et je m’incline (33-31 en 60). L’essentiel est là, Saint-Mihiel gagne et reste premier au classement.
TOUR 3
Troisième journée du championnat, notre équipe est en-tête du classement au bout de deux tours, et reçoit Laxou, une victoire collective est encore possible.
J’arbitre la rencontre entre Eric Kremer et Hervé Colson. Le Président sammiellois débute de suite la partie et prend une bonne avance (15-4 à la 19è). Eric semble perdu sur le billard mais ne passe jamais très loin, d’un coup, le laxovien se réveille avec une série de 8. A partir de là, Hervé se fait remonter et distancer (31-20 à la 39è). Malgré quelques reprises à vide, Eric termine (35-27 en 49). Sur l’autre billard, Stéphane Leclerc et Olivier Hatier se tiennent (13-12 à la 29è). Olivier entame une période de 10 reprises sans point, Stéph creuse l’écart (18-12 à la 38è) puis une série de 8 anéantit les chances de Laxou (31-15 à la 44è). Mais, Stéphane traîne à finir et Olivier se rapproche en vain (35-29 en 57).
J’affronte Jean-Paul Six, match intense à l’horizon car le résultat de l’équipe dépend du mien. Jean-Paul est devant à quelques points, je remonte toujours (14-14 à la 21è). Jean-Paul joue un peu mieux, et surtout, je suis mal à l’aise, incapable de faire un point proprement (26-20 à la 37è). Je me réveille un peu, je prends de l’assurance sur des trajets difficiles, par contre, les soi-disant classiques me font défaut (31-29 à la 47è). Je serre le jeu à outrance, je rate un point facile mais j’en laisse un, injouable. Mais, Jean-Paul réussit un coup du parapluie incroyable. Ma défense déjouée et l’échec de mon attaque, Laxou décroche la victoire d’équipe (35-32 en 53).
Encore une déception, une moyenne faible à l’image des efforts donnés, une saison sportive avec plein d’amertumes… pour le moment !
TOUR 4
Dernière journée de la phase aller pour notre équipe, nous recevons Moyeuvre, Champion de Lorraine en titre. L’équipe mosellane est redoutable et soudée, un collectif homogène. Cette rencontre est importante puisqu’une victoire nous assurerait une seconde place voire la tête du classement, mais, nous avons vaincu rarement Moyeuvre, de mémoire une fois depuis 2001.
D’emblée, je fais mon match face à Daniel Maine, il gagne le tirage à la bande et engrange 4 points sur le départ, peu après, il réalise une série de 5 (11-3 à la 9è). Sur l’autre billard, Hervé Colson joue contre Michel Dauphin, malgré un début timide (2-4 à la 8è), le président sammiellois prend ses marques et de l’avance qui grandira au fur et à mesure de la partie (35-23 en 41). Je commence déjà à parler de la partie de mon partenaire, car, le voyant bien joué et géré son match, cela me donnera au fil des reprises plus de pugnacité et concentration. C’est maintenant qu’il faut réagir, je serre le jeu en grignotant le retard (12-12 à la 15è). Le jeu se débride mais la pression de réussir des points jouables et de faire une série derrière est si forte que le score flotte un peu (19-19 à la 30è). Je fais attention à ce que je laisse, je maintiens cette tension car je sais que Daniel perd de son talent (jeu de touché de bille incroyable) quand il est malmené et que le match est lourd. Daniel est au creux de la vague, moi, je fais mon petit bonhomme de chemin (28-23 à la 44è puis 33-26 à la 50è). J’attaque pour finir au plus vite mais je rate et laisse des situations convenables à mon adversaire. Ouf, je termine et donne le point rouge d’une victoire d’équipe (35-31 en 55).
Stéphane Leclerc est tranquille, le principal est déjà fait. De plus, Laurent Banas n’arrive pas à s’exprimer sur le billard pendant des dizaines de reprises. Stéphane mène facilement (23-10 à la 40è), ce n’est pas le moment de faiblir, le sans faute est au bout ! Laurent s’accroche pour l’équipe et son score décolle mais Stéphane le tient à distance (29-20 à la 51è). Les reprises défilent jusqu’à la fin, Stéphane gagne et Saint-Mihiel vainc Moyeuvre (9-3), un bel exploit !
Constat de la soirée, je suis content de gagner mon premier match de l’année, encore une fois, les parties sont difficiles et serrées d’où une moyenne « moyenne ». Je me dis qu’à la fin de la saison, je serai plus fier de mes 0,620 (actuel) de cette année que des 0,715 de l’an passé. Seule Laxou peut ravir la première place à Saint-Mihiel à la fin de la phase aller.
TOUR 5
Première journée de la phase retour, pour le moment, nous sommes seconds au classement général derrière Laxou. Il nous faut tenir lors des matchs retour et tenter de rester à cette place qui serait, pour nous, un véritable exploit. Saint-Mihiel joue face et à Neuves-Maisons.
Après une grande journée de travail et un manque d’entraînement évident, j’attaque de suite contre Xavier Clausse. Mes ambitions sont légères mais déterminées, essayez de l’accrocher. Je gagne le tirage à la bande, je décide de commencer, je fais 3 sur le point de départ. A la 10è, je mène 10-5, je ne me mets aucune pression, Xavier rate ses quantités et joue de non réussite. Ma période noire débute sur les classiques (mauvais replacement, masqué, colle à la bande), en plus d’un jeu devenu difficile. Xavier revient et passe devant (18-15 à la 26è). Sur le billard d’à côté, Stéphane Leclerc affronte Claude Thouvenin. Dans cette partie, le joueur de Neuves-Maisons est régulier face à Stéphane, méconnaissable et malchanceux (35-15 en 52). Xavier réalise une série de 7 à un point du match, pour ma part, je suis à 20 à la 35è. Je réponds par une série de 5 ce qui sauve la moyenne, Xavier finit peu après (35-26 en 38 soit 0,961 tout de même !).
Hervé Colson est confronté à Pierre Prudhomme. Jusqu'à la pause, les deux joueurs sont aux alentours de 0,300. Heureusement, Hervé se réveille avec une série de 5 et de 6, un soulagement pour la moyenne (35-14 en 53 soit 0,660). Défaite collective mais la victoire de Hervé soigne les points de matchs individuels. De mon côté, je suis assez satisfait de ma partie, j'arrive à 0,684 avec 2 heures de jeu par semaine, et j'ai réussi à faire peur à Xavier.
TOUR 6
Dernier match à domicile de la saison et septième journée du championnat, l'objectif est maintenant plus raisonnable mais est déjà bien, se tenir à la 3ème place voire à la 2ème au classement final, du jamais vu pour les sammiellois. Nous recevons l'équipe de Ban-Saint-Martin.
Mes coéquipiers débutent la première séance : Hervé Colson face à Daniel Schneider et j'arbitre Stéphane Leclerc contre Christian Guckert. De coutume, Hervé prend de l'avance et la gère jusqu'à la fin malgré une belle remontée de Dany, le sammiellois va au bout des reprises (30 - 28 en 60). Quant à Stéphane, il commence assez mal la rencontre (3-1 à la 10è) mais se resaisit par la suite (3-11 à la 20è) face à Christian, en souffrance de malchance. Stéph le distance et gagne aussi à la 60è, 32-25.
J'affronte Massoud Moshirpur, il me reste plus que trois parties pour rehausser ma moyenne et mon classement "FFB Sportif". Massoud me laisse le point de départ, je suis à l'aise sur mon billard, j'attaque les points et la défense est plutôt automatique (9-4 à la 10è). Je continue dans mon élan, je tente et fais un magnifique rétro 3-Bandes (enfin magnifique pour moi), tout se passe et se place bien (17-8 à la 17è). Proche de la pause, j'aime m'appliquer à réaliser une série afin de mettre au plus loin mon adversaire, l'inverse se produit, Massoud joue lentement et revient (18-14 à la 22è). Je reprends des couleurs avec une série de 4, Massoud ne fait plus un point (29-14 à la 30è). J'ai dû mal à finir (35-22 en 43).
Très bon bilan de la soirée, l'équipe remporte 3-0 face à Ban-Saint-Martin ce qui améliore nos points de match individuels, il ne va pas falloir craquer dans les deux derniers tours face aux autres têtes de la compétition (Laxou puis Moyeuvre). De mon côté, je suis soulagé d'avoir fait une moyenne à plus 0,800 (0,814), ma moyenne générale de la saison est à 0,650 ce qui me laisserait la première place de l'équipe pour la saison prochaine.
TOUR 7
Avant-dernier tour de championnat, notre équipe est opposée à celle de Laxou dans les terres laxoviennes. L'objectif est délicat, gagner pour renforcer notre deuxième place au classement.
Stéphane Leclerc est face à Olivier Hatier, j’arbitre Hervé Colson contre Eric Kremer. Eric est le lorrain en forme du moment, le Champion de Lorraine 2010 avec une moyenne à 1,012. Hervé prend un mauvais départ, le connaissant, je ne m’inquiète guère. De plus, Eric débute timidement la partie, toutefois, il accroit son avance (près de 10 points à la mi-partie). Sur l’autre billard, un match intense et à rebondissements se produit ; Stéphane a 15 points à la 15è mais Olivier s’accroche. La tendance s’inverse, le sammiellois a 19 à la 32è et Olivier est déjà à 25. Stéph retrouve sa période euphorique du début de partie pour finir, Olivier fait 3 sur la reprise à un point de l’égalisation (35-34 en 43). Revenons de l’autre côté, Hervé est distancé (29-18 à la 39è), remonte pas à pas mais le réveil est trop tardif (35-29 en 52).
La rencontre se joue entre Jean-Paul Six et moi. Debout depuis 6h, une après-midi difficile au travail, il va falloir voir clair. Je suis confiant, la veille, j’ai réalisé un bon match en entrainement (35 en 31 sur mon billard). Dès la première reprise, je rate un point de tiers très évident, les reprises se succèdent où je suis loin de l’arrivée. Jean-Paul n’est pas très à l’aise, je fais une série de 4 à la 6è, je mène (7-9 à la 10è). Nous continuons notre parcours, puis, j’ai deux points de touche soit un tracé classique en quatre bandes (petite-grande-petite-grande) où je manque la bille à 2cm de ce que je vise. Pour moi, la partie tourne à mon désavantage (26-18). Sur le même type de point, je vole le carambolage en faisant bande-avant (petite-petite-grande). Là, je me dis que la réussite est à moi ! Jean-Paul n’est pas du genre à trembler face à une telle situation, il finit fort la partie (35-31 en 36).
Saint-Mihiel est défait très honorablement, et devient une valeur forte de ce championnat. Je souffle un peu, même si j’ai cette impression de méforme, je réalise quand même de jolies performances. Ce soir, je fais 0,861 de générale, ma meilleure moyenne de cette saison et sur un billard extérieur. Dernière rencontre face et à Moyeuvre, il nous sera difficile de défendre notre seconde place au classement, malgré tout, la dernière marche du podium nous suffirait.
TOUR 8
Dernier tour de la compétition concernant notre équipe, et dernier match de la saison, nous nous déplaçons à Moyeuvre, attendus de pied ferme par les mosellans, qui doivent se venger de la rencontre aller où nous les avions battus sur les trois matchs.
Hervé Colson est parti seul en éclaireur, et joue face à Michel Dauphin. Beau début de partie pour les deux joueurs (5-7 à la 6è pour Michel), puis, Hervé continue sur le même rythme et dépose son adversaire (27-14 à la 28è). Grâce à une série, Michel revient dans la course (28-23 à la 31è). Hervé tarde à finir mais l’essentiel est atteint : la victoire (35-31 en 42 et 0,833 de moyenne).
Stéphane Leclerc affronte Laurent Banas, et de mon côté, Daniel Maine, réalisateur d’une superbe partie au tour précédent soit 35 points en 19 reprises et 1,842 de moyenne. Je me suis donc préparé à une rude soirée. En effet, Daniel attaque fort, je suis surpris par le rendement du billard, les bandes rejettent tout de suite ma bille qui perd beaucoup d’effet (2-10 à la 8è). Je mets le trac de côté, je joue plus détendu… J’enchaîne les séries 4-5-4 (18-12 à la 17è puis 25-15 à la 22è). Sur l’autre billard, Stéphane prend de l’avance avec une première série de 5, la seconde creuse irrémédiablement l’écart (24-16 à la 28è).
Un peu de flottement sur les deux billards, je serre le jeu, la peur de gagner m’envahit. Je rate des tiers, heureusement, je vole deux points sur la fin qui m’aident à finir (30-19 à la 30è et enfin 35-26 en 39). Stéphane tient son avance (30-21 à la 41è) puis fait une échelle de 10 reprises, Laurent n’aura pas la patience d’en profiter (35-28 en 60).
Saint-Mihiel sort grand vainqueur de la soirée en remportant les trois matchs, et une moyenne d’équipe de 0,745 soit notre record. Notre sort sera décidé lors du dernier tour, si Moyeuvre gagne alors nous sommes 3è du championnat, sinon, Vice-Champion de Ligue. Je finis la saison à 0,683 de moyenne annuelle grâce à ce dernier match à 0,897 (mêmes remarques que le tour précédent, belle performance à l’extérieur). Pour 2010/2011, je resterai le joueur 1 de l’équipe, une belle satisfaction personnelle avec des rencontres aussi âpres que cette saison.