Point du Tour 9
TOUR 1
Premier tour de mon championnat favori qui regroupe une deuxième équipe de Laxou rejoignant le club des cinq. Saint-Mihiel reçoit Moyeuvre, équipe redoutée qui, pourtant, est étonnamment et régulièrement défaite face au trio sammiellois : quatre sur les six dernières rencontres.
Hervé Colson et Laurent Banas évoluent à près de 1 de moyenne jusqu'au tiers de la partie. Laurent va tenir le rythme jusqu'au bout face à Hervé qui lâche un peu prise : 35-27 en 41.
Sur l'autre billard, j'entame mon match face à Daniel Maine, figurant dans les quatre meilleurs joueurs de la Lorraine, et intrinsèquement meilleur que moi. Et pourtant (également), les statistiques sont à mon avantage avec cinq victoires sur huit. Je gagne le tirage et décide de commencer, je rate le point de départ, Daniel fait 3. Là je me dis de ne surtout pas le laisser s'échapper. Je m'impatiente un peu, je me sens bien mais le jeu est délicat, Daniel se règle. En à peine dix minutes le match semble sceller, je fais deux séries de 6 et pause à la 17è : 21-7. Je pensais à EKL : "si tu n'arrives pas à faire 12, fais 2 fois 6". Je résiste aux reprises (26-8 à la 25e) puis "plus de Jonathan", peur du retour, peur de la contre-performance : la peur n'évite pas le danger et elle se réalise. Daniel revient petit à petit, se fait surprendre pour le billard et s'accroche. Je dois faire 3 points en 20 coups, je me reprends en jouant comme je devais le faire "en mesure"... ouf, je termine et gagne une nouvelle victoire face à Daniel (35-31 en 54).
Tout repose sur Stéphane Leclerc face à Michel Dauphin. Stéph creuse l'écart rapidement et tiendra le rythme jusqu'en fin de partie face à Michel, méconnaissable : 35-22 en 59. Nouvelle victoire de Saint-Mihiel contre Moyeuvre.
TOUR 2
Deuxième journée du championnat face à Montier-en-Der dans le club d'accueil de Ligny-en-Barrois. Après la victoire contre Moyeuvre, les ambitions grandissent pour le trio et ce n'est pas sur une rencontre, dite "facile" sur le papier, qu'il faille anéantir nos espoirs. L'attention et la prudence sont de mises.
De suite, je joue mon match face à Daniel Garonnat. Je pense jouer les bonnes trajectoires mais les billes se placent mal et le taux de réussite n'est pas au rendez-vous ; heureusement, mon adversaire du jour n'est pas en pleine forme. Je reste concentré pour le point rouge, un rouge sans éclat : 29-18 en 60.
Stéphane Leclerc entame sa partie contre Gabriel Hervelin. Le sammiellois est devant mais se fait rejoindre par Gaby à 21-21. Les deux hommes se suivent jusqu'à 27 puis Stéphane crée inexorablement l'ultime écart : 34-28 en 60. Dans l'autre salle, Hervé Colson s'applique et arrive à comprendre les fluctuations du billard, Stéphane Guidat, non déméritant, en sera la victime : 35-20 en 54.
Ce n'est pas forcément avec la manière mais le résultat est là : 3-0 ; résultat qui confirme le bon chemin pour le trio sammiellois.
TOUR 3
Accueil de Ban-Saint-Martin pour la journée 3 de la compétition avec deux invités de marque : Parviz Moshirpur et Charles Thuillier. L'objectif est bel et bien de remporter cette rencontre et ainsi conforter notre première place au classement général avant les confrontations laxoviennes.
Stéphane Leclerc affronte Joël Anselin et Hervé Colson, Christian Guckert. Stéph prend vite l'ascendant et créé vite un écart du'une dizaine de points qu'il réussira à gérer jusqu'à la fin de la partie. Stéph l'emporte 35-23 en 60 reprises, avec 0,583 de moyenne, le sammiellois est largement au-dessus de la barre fatidique des 0,550 . Sur le premier billard, j'assiste à un magnifique mano à mano entre les deux présidents de clubs. Christian distance Hervé à la pause : 18-13 à la 19è. Hervé revient (28-28) puis réalise sa quatrième série de 4. Hervé semble un peu plus solide en cette fin de partie et termine (35-31 en 51).
L'issu de la rencontre est scellé, ce qui me met une moindre pression face à Massoud Moshirpur. Nous faisons un bon début de match (12-12 à la 14e), pour autant mon jeu me convainc pas. Peut-être la fatigue (début du match à 22h15), distrait par l'environnement, dans tous les cas, ma gestuelle est nullissime (trop sec, pas de vie). Toutefois, je ne reste jamais loin de Massoud (28-23 à la 47e). Je me persuade de mieux jouer, je serre le jeu, Massoud fait quelques erreurs en fin de partie et se découvre. Je gagne 35-30 en 58.
Un rare 3-0 contre Ban-Saint-Martin est un excellent résultat, performances qui manquent de panache mais on prend quand même !
TOUR 4
Première rencontre et premier match de l'année 2014, quatrième journée du championnat où le trio sammiellois reçoit l'équipe de Laxou. L'objectif est, comme toujours, gagner et contre Laxou, réussir l'exploit ; a contrario, un autre but est de ne pas se prendre 3-0.
La première séance est entre Stéphane Leclerc et Olivier Hatier, Hervé Colson et Jean-Paul Six. Seul JP6 entre de suite dans le vif du sujet (10-3 à la 7e). Hervé remonte, Jean-Paul fait face à des situations délicates et Hervé en profite. Le président sammiellois obtient la pause (20-16). Mais, le président laxovien n'est pas genre à baisser les bras et réagit vite. Inexorablement, Jean-Paul revient au score et apporte un premier point rouge au collectif meurthe-mosellan (35-30 en 41). Olivier est devant à quelques carambolages (22-21), le match s'emballe après 40 reprises où Olivier réalise une bonne fin de match sans que Stéph puisse répondre (28-35 en 54).
Les jeux sont faits certes, maintenant l'honneur de l'équipe est lui encore en jeu. Je joue contre Eric Kremer-Leclaire. EKL sort du match, j'essaie de me concentrer et trouver la volonté pour gagner : chose faite (35-24 en 50).
Saint-Mihiel reste en première place du classement devant Laxou et Ban-Saint-Martin (3-0 contre Moyeuvre), grâce à une avance sur les points de match individuel. Le prochain tour est Laxou contre Laxou 2, auteur d'une belle rencontre face à Montier-en-Der... le ton est donné.
TOUR 5
Dernier tour de la phase aller à et contre Laxou 2, une victoire signifierait une première place après cinq journées de championnat soit à mi-parcours de la saison.
Une séance de jeu sur trois billards avec les matchs suivants : Stéphane Leclerc et Vincent Kovacic, Hervé Colson et Stéphane Friedel, moi-même et Damien Queney. Je vais aller directement aux résultats : trois défaites.
Hervé court derrière le score jusqu'à la fin de la partie, son adversaire boucle la distance en 46 reprises, Hervé s'arrête à 34 après une série de 5 sur la reprise. Vincent et Damien n'ont pas "performer" mais plus que Stéphane et moi. J'ai un match entre haut et bas : 15 à la 20e, 20 à la 38e puis 29 à la 44e. Je perds 33-31 en 60.
Capable de terminer "bronzés" au championnat de France en Division 3, de battre régulièrement Moyeuvre, de tenir tête à Laxou ; mais aussi capable de ne pas se qualifier en éliminatoires nationales avec pourtant quatre places sur cinq, et donc, se prendre un sévère 3-0 contre Laxou 2. Voilà une belle équipe qui flirte avec joie et déception, et en ce moment : déception. Saint-Mihiel est troisième et nous aurons à cœur d'essayer de grappiller une belle deuxième place d'honneur, donc à suivre...
Pour ma part, je n'ai pas si mal joué, les quinze dernières reprises ont été difficiles avec une réussite qui n'était pas au rendez-vous. J'ai eu de gros soucis de visée tout au long de la partie, il va falloir trouver une solution d'optique plus adaptée.
TOUR 6
Début des rencontres retours à et contre Moyeuvre. Décidément, les statistiques évoluent et s'accentuent aux dépens du trio moyeuvrien : six défaites collectives sur les sept dernières confrontations.
Mes deux camarades de club ont fait un excellent match, avec une grosse paire de courage pour en découdre. Laurent Banas est vite malmené contre Hervé Colson, pause 9-19 pour le sammiellois avec une série de 7. De retour à la table, le président sammiellois enfonce le clou avec une série de 5. Puis, Laurent, connu pour sa pugnacité, remonte au score : 25-28. À côté, Stéphane Leclerc créé un bel écart : 19-8. Mais, Michel Dauphin, emporté par le retour de son coéquipier, revient à la marque. Les deux parties se tendent et ici, ce sera en faveur de Stéphane (0,729) et Hervé (0,833) de finir la distance et ainsi donner, d'ores et déjà, une nouvelle victoire à Saint-Mihiel.
Mon début de match face à Daniel Maine est loin d'être tonitruant : 2-3 à la 9e. Daniel va vite prendre la direction du point rouge où il réalise 35 en 31 soit 1,129. Je réussis à m'élever à 17 points. J'étais transparent, j'ai l'impression d'encore payer ma bonne performance au tournoi régional à Laxou en novembre dernier.
TOUR 7
La première séance voit les confrontations entre Hervé Colson et Stéphane Guidat, et Stéphane Leclerc et Gabriel Hervelin. Hervé est malmené par le dervois (16-5 à la 16e) puis se ressaisit par une défense plus efficace et la "réussite" change de côté. Le sammiellois revient au score, dépasse et termine : 31-35 en 48. À côté, Gabriel domine Stéph en assommant de petites séries mais Stéph s'accroche et ne s'avoue jamais largué. Gaby connaît une période moins faste profitant à Stéphane. La fin de partie est stressante, Stéphane n'arrive pas à faire ses quatre derniers carambolages. L'attente donne de l'espoir à Gabriel qui clôt la distance en 56 coups. Stéph a la reprise, réalise le point de départ, "pour un", et réalise le dernier point de la séance, facile à voir mais difficile à faire ;).
Je joue face à Daniel Garonnat. Je fais une série de 3 à la 1ère reprise et je fais une série de 3 en fin de match, voilà un bon résumé de ma partie. Daniel est régulier et gagne en 46 reprises (35-21).
Saint-Mihiel et Montier-en-Der se neutralisent lors de cette septième journée, un moindre mal pour une équipe avec deux joueurs ;).
TOUR 8
Toujours avec enthousiasme, le trio sammiellois se déplace dans les locaux du club ban-saint-martinois pour le compte de l'antépénultième journée du championnat.
Hervé Colson est face à Christian Guckert, le duel des présidents de club est serré jusqu'à mi-partie (14-15 à la 30è). Ensuite, Hervé "se réveille" et est inarrêtable jusqu'à la fin de la partie. Il enchaîne les points et les séries avec une facilité : 35-25 en 45 (soit 21 points en 15 coups pour conclure).
Le récent vice-champion de ligue en Nationale 2, Stéphane Leclerc affronte Jérôme Padou. Très vite, Jérôme prend la destinée de la victoire (18-13 à la 22è). Quand Jérôme est sur cette lancée, il faut de suite réagir avant d'annihiler tout espoir. Stéph fait 7 puis 3, le match n'est plus le même, Jérôme subit un coup d'arrêt à sa progression. Stéphane peine à surréagir, suspense jusqu'à la fin. Toutefois, le sammiellois va aux 35 points, Jérôme a la reprise, fait 2 et rate le point du match nul (35-34 en 53).
Je suis opposé à Massoud Moshirpur. Le début de partie ressemble à celui de mon coéquipier : 16-15 à la 30è pour Massoud. Moi aussi, je "me réveille", la réussite est certes au rendez-vous mais je joue mieux. Je finis la partie par une série de 4 : 35-28 en 53 (soit 20 points en 23).
L'issue de la rencontre se scelle par une nette victoire, victoire à relativiser car cela aurait pu être une nette défaite. Je suis content de ma deuxième moitié de partie, il faut se concentrer, donner le maximum d'influx sur chaque position, c'est un sport où l'à peu près n'a pas d'avenir.
TOUR 9
Avant dernier tour du championnat lorrain, par sa nouvelle victoire à domicile, Laxou est le logique et indétrônable champion de Ligue et représentera la Lorraine pour la finale de secteur contre une équipe alsacienne.
Hervé Colson peine à trouver ses marques contre Jean-Paul Six (35-20 en 39). Il en est de même pour moi face à Eric Kremer-Leclaire ; après être mené 25-8, je peux dire que je m'en sors bien à l'arrivée (35-22 en 38). L'homme en forme du moment est encore Stéphane Leclerc qui confirme match après match sa belle entrée en Nationale 1, la victime du jour est Olivier Hatier (35-22 en 50).
Le dernier tour, Saint-Mihiel reçoit Laxou 2 où la défaite est interdite afin de terminer cette saison à la place du dauphin du trio laxovien. Mon commentaire du jour sur mon match est que j'essaie de tout réapprendre depuis le début (geste, posture). Le constat fait depuis quelques parties est que je n'arrive pas à pénétrer dans la bille, alors je prends moins de flèche et j'approche la main de derrière. Le résultat est meilleur au niveau gestuel. Si je me suis amélioré sur les bande-avants et les tiers, je rate trop de classiques qui faisaient ma force en début et milieu de saison. Bref, pas facile tout ça... vivement que ça se termine.
Point délicat à la 3e reprise, beaucoup de tentatives pour peu de réussite alors je crâne un peu .
TOUR 10
Dernier tour du championnat pour le trio sammiellois, et dernière rencontre de la saison, Saint-Mihiel accueille Laxou 2. Un goût de revanche dans l'air suite à la défaite 3-0 en aller...
Tour 1 - Je joue Damien Queney. Je gagne le tirage, je choisis de commencer, bonne initiative avec une série de 5. Cela met tout de suite la pression au laxovien. Je tiens le rythme jusqu'à la fin de la partie avec ces quatre reprises d'avance. Le jeu est ouvert au grand désespoir de Damien, ensuite le jeu s'ouvre, et la réussite est de mon côté. 35 en 31 soit 1,129 de moyenne de quoi bien finir une saison spéciale. Sur l'autre billard, Hervé Colson est à 19 à la 19è avec pourtant les six premières reprises à vide. Hervé sort du match et finit en 52 coups, Stéphane Friedel est loin derrière.
Tour 2 - Une fois n'est pas coutume, l'issu de la rencontre est scellé. Stéphane Leclerc affronte sans pression Vincent Kovacic mais les deux premiers de la finale de Ligue N2 vont se livrer une vie dure. Stéphane court derrière le score, et le plus petit des avantages est gardé par Vincent : 29-28 en 60 grâce à la réalisation du point d'entrée sur la dernière reprise.
Saint-Mihiel récidive avec l'accessit de Vice-Champion de Ligue, comme en 2009/2010. Le trio sammiellois aura battu, par deux fois, Moyeuvre et Ban-Saint-Martin, concédera un nul contre Montier-en-Der et une défaite à Laxou 2, et ne sera sans jamais parvenu à vaincre l'ogre Laxou 1.
La saison, à peine, finie qu'il faut déjà penser à 2014/2015. Je termine en beauté cette année avec 1,129 mais le parcours annuel fut périlleux avec beaucoup de bas et quelques hauts (finaliste au tournoi régional N1, rôle d'outsider réussi en D2). Je dois me forcer à travailler la gestuelle, reprendre le B.A.-ba. Quelques mois devant pour travailler et être plus fort pour la rentrée sportive en octobre ; mais si les journées sont longues, les mois passent vite...
Tour 1
Point du Tour 1
TOUR 1
C'est la rentrée sportive, l'heure de reprendre le matériel de jeu en compétition et aussi le clavier pour alimenter le site qui existe depuis septembre 2005... déjà.
Saint-Mihiel affronte Ban-Saint-Martin pour le compte du premier tour du championnat de France par équipes de clubs au 3-Bandes en Division 3. Sur leur terrain de jeu, les ban-saint-martinois sont d'autant plus redoutables. La phase ligue comprend cinq équipes, les quatre premières sont qualifiées pour les éliminatoires nationales. L'objectif est de ne pas perdre.
Les capitaines d'équipes présentent l'ordre des joueurs, j'ai raté les confrontations que j'espérais entre Eric Vaillant et Daniel Schneider, Stéphane Leclerc et Jérôme Padou.
Le premier tour est donc Stéphane-Daniel et Eric-Jérôme. Stéphane réalise un excellent départ (9 à la 8è), soucieux de sa mécanique ces derniers temps, le doute l'habite. Daniel reste un peu dans les starting-blocks puis commence à mieux jouer, des bande-avants à la perfection. 15-14 à la pause pour le mosellan qui continue sur un rythme soutenu jusqu'à la fin où Stéphane courra toujours derrière le score (30-27 en 40).
Jérôme démarre en force, flirte avec le 1 de moyenne. Eric tente de rester à distance. Il se fait coincer par la fermeture de Jérôme ou par de mauvaises positions (bille proche d'une bande, réglage difficile, risque de contre), et il attaque laissant des positions favorables à son adversaire. Un jeu du sammiellois encore un peu tendre pour déstabiliser des spécialistes du 3-Bandes. Jérôme apporte une deuxième victoire à son équipe (30-18 en 37 ; 0,811 de moyenne pour Jérôme qui débute à merveille sa saison).
Hervé Colson et moi avons une lourde responsabilité, la mésaventure de nos coéquipiers nous oblige à gagner pour faire un résultat collectif nul. Face à Hervé, Massoud Moshirpur prend vite l'avantage à la table de marque sous la barre de 1 de moyenne jusqu'à mi-partie. Hervé ne décroche pas et est à quelques caramboles. De mon côté, je joue face à Christian Guckert, un rival dont je n'ai pas d'excellentes statistiques, avec 11 à la 31e, j'ai bien peur que l'histoire se répète. Je suis dans le même état d'esprit que Stéphane et le même jeu que Eric.
À ce moment, Saint-Mihiel pourrait bien perdre 4-0. Je me réveille et j'obtiens même la pause, j'ai un beau finish qui permet de rester tout juste à 0,600 et d'obtenir le point rouge (35-30 à la 58e). Même sort pour Hervé qui retourne la situation sur deux reprises en fin de match : 35-29 en 48 soit 0,729.
Quatrième point de ma série, j'ai peur du contre à droite de la rouge et avec une blanche petite ; la blanche est éloignée et délicate car elle colle à la bande. Je joue un balayage en force, après quatre bandes et autant de rebonds : 4 ;).
Bref, nous nous en sortons bien pour l'entame du championnat. La moyenne d'équipe est honorable avec 0,628 sans avoir à forcer notre talent ;). Pour ma part, ce match est le reflet des matchs à l'entraînement, une moitié minable et une autre moitié incroyable.
TOUR 2
Le quatuor bronzé de la saison 2012-2013 se retrouve et accueille le redoutable collectif de Neuves-Maisons. La présentation des équipes de Saint-Mihiel respecte l'ordre des moyennes, mon objectif était d'avoir une chance de remporter la rencontre et non d'assurer un nul.
Jean-Claude Montay fait une contre-performance face à Eric Claude. Le joueur de Neuves-Maisons prend de suite de l'avance qu'il gardera jusqu'à la 58è reprise. À côté, Stéphane Leclerc affronte Antoine Mangin qui fait son grand retour. Antoine crée un écart en début de partie avec quelques carambolages, puis Stéph revient au contact 19-19 à la 25e. Le sammiellois connaît un passage à vide, profitable à Antoine qui se trouve "pour 1". Stéph revient à "pour 2" grâce à une série de 5 et à la fébrilité de son adversaire ; mais Antoine clôt le match : 30-28 en 47.
Nos camarades laissent une situation délicate et pas d'autres choix que de gagner les deux autres matchs pour, au mieux, neutraliser la rencontre. Je subis les foudres de Laurent Weber : 16-5 à la 11e. Il faut arrêter l'hémorragie avant la pause et rester au plus près en attendant un passage plus calme. Pause à 18-11. Je reviens au score pas à pas pour mener 32-34, émoussé ; je rate la victoire et Laurent termine. Ensuite, je rate l'égalisation... dur, dur : 35-34 en 45. Sur l'autre billard, Hervé Colson joue contre Pierre Prudhomme ; match au coude à coude, assez indécis. Hervé me voit ne pas craquer et s'accroche pour l'emporter : 35-31 en 44.
TOUR 3
La poule de cinq offre son lot de suspense avec ce décalage des résultats dû à une équipe exempte à chaque tour. Saint-Mihiel est troisième sur les cinq engagés mais a un tour d'avance par rapport aux deux derniers collectifs. Les deux rencontres à suivre, Thionville et Laxou, sont jugées moins difficiles ; pour autant, sur une partie, rien est écrit. L'objectif est simple contre et à Thionville : le point rouge.
Première séance. Stéphane Leclerc affronte Rabah Habchi et Eric Vaillant, Nicolas Scherschel. Le début de Stéphane est laborieux, la deuxième moitié de la partie tourne à l'avantage du sammiellois. Stéph n'est pas à l'abri d'un retour du thionvillois, ouf, Stéphane termine (30-27 en 50)... sans être convaincu de lui-même.
Eric débute plutôt bien, ne se fait pas distancer, fait les bons choix mais ça ne paye pas. Puis, Nicolas engrange les séries et lui, ne rate pas les classiques. Eric s'impatiente mais ne se désunit pas malgré des trajectoires choisis plus compliqués. Le jeune sammiellois est défait (30-19 en 50).
Deuxième séance. Retour des duels du passé : Hervé Colson à Philippe Cordel, et moi-même face à Ngoc Lam Pham. Philippe prend le match à son compte contre un Hervé inexistant. Philippe est, d'habitude, plus facile à déstabiliser mais Hervé part avec un sérieux retard (25-13) qui ne pourra combler (35-24 en 42).
Je joue le point d'engagement, série de 4 puis ça se dérègle un peu... Sans être extraordinaire, je suis à un bon niveau avec 12 à la 15è, Lam est concentré, imperturbable. Il suit le rythme, si bien qu'il continue seul. Avec une série de 5, je ne ferai plus que 10 en 35 reprises ; bref, terrifiant et épouvantable. Le joueur de Thionville-Levant s'impose 35-22 en 50.
Nouvelle déconvenue où la rencontre face à Laxou sera déterminante pour la qualification en éliminatoires nationales. La moyenne d'équipe est 0,495 ; loin d'être glorieux. Pour ma part, c'est un début de saison très difficile avec un entraînement normal depuis quatre années, je joue plus, modifie mon jeu. Tenir le cap est donc un adage d'actualité.
TOUR 4
Dernier tour pour le quatuor sammiellois. Seule alternative pour se qualifier pour les éliminatoires nationales, la victoire contre Laxou sur nos nouveaux billards. Cela fait plaisir de voir de nouvelles têtes laxoviennes dans notre club ;).
Les "zoranges", Vincent Kovacic et Alain Oberti, malmènent respectivement Stéphane Leclerc et Eric Vaillant. Stéph court derrière le score tout au long du match, non loin de son adversaire. Dans les dernières reprises, la situation se tend. Le sammiellois a l'occasion de conclure par une série de 3 mais rate cette opportunité. Vincent clôt la distance à la 41è, Stéph a la reprise. Trop court, premier point rouge pour Laxou. Malgré une belle évolution du sammiellois au-dessus de la barre des 0,700, il ne permet pas à son équipe d'obtenir le gain du match.
Eric se fait "balader" par son adversaire : des points difficiles à jouer, et au moment des ouvertures, un stress important, Eric se perd, choisit des mauvaises trajectoires et patatras pendant 80 longues reprises. Une défaite difficile pour le jeune sammiellois, j'espère qu'il apprendra de cette mésaventure pour trouver les ressources nécessaires à se ressaisir, à retourner le match en sa faveur.
Seul espoir, gagner les deux prochains matchs et croiser les doigts sur le résultat entre Laxou et Neuves-Maisons. Damien Queney déroule face à Hervé Colson, ma confrontation contre Matthieu Franck semble plus équilibrée. Bis repetita du match de vendredi soir, je n'envoie pas ce que je voudrais, ma bille n'a pas d'effet, j'ai une touche hasardeuse (je rate trois fois la deux). Pourtant, je ne suis pas si "à la ramasse" que ça. Matthieu contre ma défense, ne s'énerve pas, voit bien que je ne suis pas dans mon match et remporte de peu (35-33 en 51).
Damien perd plus qu'Hervé ne gagne. Mais, Hervé, une nouvelle fois, revient d'une situation inextricable (mené 29-13) ; si la performance de la moyenne n'est pas encore au rendez-vous, la manière est là.
Sans regret et fin de saison pour l'équipe de Division 3 derrière quatre formations talentueuses et nous leur souhaitons une belle aventure humaine et sportive pour la suite du championnat : Ban-Saint-Martin, Laxou, Neuves-Maisons et Thionville.
Le club de Saint-Mihiel organise la Coupe Meuse-Triangle 3-Bandes, les premiers volontaires se qualifieront pour la Coupe Lorraine où les droits d'inscription seront reversés à une oeuvre caritative.
Dix-sept compétiteurs ont fait le déplacement dont six sammiellois, quatre commerciens, trois bragards, trois barisiens et un dervois. La répartition est trois poules de trois et deux poule de quatre joueurs, les premiers de chaque groupe et les trois meilleurs seconds iront en quart-de-finale.
Poule 1 - Le groupe est pur Saint-Mihiel avec Alain Colombo, Jean-Claude Montay et moi-même. Le premier match entre Alain et Jean-Claude se solde par un set partout (4-10 / 10-8). Ensuite, je m'en sors de justesse face à Alain qui aurait dû gagner le deuxième set (10-8 / 10-9). Puis, je vainc Jean-Claude (10-7 / 10-3).
Poule 2 - Christophe Jaffré gagne Joël Dorkel, résultat net avec 10-1 en 8 et 10-4. Hervé Colson inflige une deuxième défaite à Joël : 10-2 en 9 et 10-8. Christophe et Hervé se neutralisent, la partie aurait pu tourné à l'avantage du président du club de Bar-le-Duc : 10-7 - 7-10.
Poule 3 - Jean-Pierre Nicole bat Gilles Durst non sans difficultés (10-9 / 9-6). Gérard Charlot ne rate pas son entrée face à Gilles (10-7 en 11 et 10-5). Le duel Gérard-Jean-Pierre se termine par un set de chaque côté (10-6 / 8-10).
Poule 4 - Stéphane Leclerc ne se fait pas piéger et termine largement en-tête du groupe avec 0,732 de générale, deux sets en 9 coups et un autre en 10. Les trois autres participants du groupe n'ont pas réussi à performer lors de cette journée : Daniel Voltz avec 0,395, Jean-Marie Dubois avec 0,269 (10 en 19 sur 3m10) et Jean Godefroy avec 0,246.
Poule 5 - Le quatrième et dernier sammiellois "têtes de séries", Eric Vaillant, sort brillamment et se classe deuxième de cette phase par poules grâce à une moyenne générale de 0,681. Eric boucle un set en 9 coups grâce à une série de 7, la plus haute de la compétition, il perd un unique set contre Stéphane Guidat (7-10 en 6). Ce dernier se qualifie pour la suite de l'aventure avec 0,512, et un autre set fini en 9 coups. Laurent Dupont échoue de peu à créer la surprise contre Stéphane (10-10 / 7-10), il assure contre son coéquipier de club, Yannick Wathier (10-8 / 10-8). Yannick ferme la marche pour le classement de cette quadrangulaire.
Quart-de-finale - Stéphane L. continue sur sa belle lancée en défaisant Jean-Pierre (10-0 en 7 / 10-6 en 14). Eric suit le chemin de son camarade de club en éliminant un autre barisien, Christophe, aussi sèchement (10-6 en 14 / 10-5 en 11). La confrontation entre Gérard et Stéphane G. est plus incertaine avec une première prolongation (10-7 en 12 / 7-9 en 25) qui tourne à l'avantage du bragard (2-1).
Je joue un autre sammiellois, Hervé. Le match est assez tendu, sur le 2m80 ;), Hervé passe près de la réussite des carambolages, cela se passe un peu mieux pour moi et je rejoins un autre sammiellois en demi-finale, Stéphane (10-6 en 14 / 10- 7 en 9).
Demi-finale - Stéphane, plus stressé que moi, n'arrive pas à démarrer et à plier le set, je fais avec mes armes en défendant et attendant les positions. Je me qualifie pour la troisième fois en finale de la Coupe Meuse-Triangle (10-8 en 18 et 10-10 en 8). Stéphane est éliminé avec panache, égalisation sur le second set avec une série de 6, et la meilleure moyenne générale du jour : 0,759.
Je comptais finir ma journée en jouant sur le dernier sammiellois qu'il me restait de joueur sur ce "tournoi interne". Mais, Stéphane G. en a jugé autrement. Eric prend le premier set (10-5 en 17), mène le deuxième (9-7 à la 18è), Stéphane termine les 10 points sur une série de 3 dont le deuxième "heureux". Eric rate le point d'engagement, trop long, Stéphane ne tremble pas et obtiens son ticket pour la finale.
Finale - Stéphane Guidat fait son match du jour, tout se passe bien, je ne peux rien faire : 10-7 en 9 et 10-4 en 8 soit 1,176. Un nouveau nom s'inscrit sur le palmarès de ce trophée.
Je termine donc deuxième du jour, avec une surprenante moyenne de 0,634. J'ai un énorme souci gestuel, je suis perdu sur tous les points, ce n'est pas une période facile.
SEIZIÈME DE FINALE
Première pour une formation de Saint-Mihiel quant à cette nouvelle aventure collective en éliminatoires nationales aux jeux de séries. En effet, Stéphane Leclerc (au Cadre), Eric Vaillant (à la Partie Libre) et moi-même (au 1-Bande) font route commune vers Rouen pour les 16è de finale du championnat de France par équipes de clubs aux jeux de séries en Division 3.
Aller - Eric affronte le président du club, David Guérin. Ils éprouvent de la difficulté à dompter les billes (manque de souplesse, buttage) et à comprendre le billard. Au coude-à-coude, Eric réalise une série de 43 en fin de partie semant définitivement son adversaire (150-92 en 27). Stéphane, face à Fabrice Leroy, obtient le point rouge sans obstacle. Je joue face à Joël Vallé, il m'a fallu du temps pour trouver la mesure et apprécier le rendement du billard. Malgré 8 et 6 en fin de partie, le temps perdu me vaut une large défaite face à un adversaire redoutable : 60-30 en 19.
Retour - Eric s'effondre dans son deuxième match contre David : 150-32 en 15. Stéphane performe en bouclant les 100 points en 12 reprises, 8,33 de moyenne et série de 37. Si je gagne, Saint-Mihiel continue sa progression dans le tableau final, sinon direction vers les prolongations. Je mène 41-17 à la 14e, j'y crois jusqu'où Joël fait 13-16-10 donc 41-56 à la 17e. La dynamique a changé d'âne (60-41 en 22).
Prolongations - Le principe est simple : trois matchs en une reprise, sur le point de départ, limitée à 10% de la distance du match. Eric gagne le tirage, pensant que David jouait sur le point laissé et non sur la position de départ, le sammiellois se laisse une situation délicate sur les trois premiers points. Pour autant, il ramène parfaitement les billes sur un deux bandes longueur délicat, et clôt ses 15 points. Stéphane doit faire au moins 3 : pari réussi. Heureusement, car, je perds 3-2.
Saint-Mihiel accueille Albert pour les huitièmes-de-finale. Sur le papier, c'est jouable mais il va falloir à Eric de concrétiser en compétition son entraînement et moi, regarder le DVD d'Alain Remond.
HUITIÈME DE FINALE
Albert nous élimine du tableau final. Matthieu Jonard aura été notre bourreau, un jeune en pleine progression a eu raison de notre vieux jeune, Eric Vaillant et de l'équipe sammielloise.
Aller - Stéphane Leclerc fait jeu égal contre Sylvain Laderrière au 42/2. Stéph accuse un léger retard en début de partie, puis réussit à remonter au score et à prendre un écart. Le sammiellois termine sa distance, Sylvain a la reprise et fait 9, synonyme de match nul. A côté, mon objectif est de coller la barre des deux moyennes, barre un peu haute pour mon adversaire. Pourtant, Stéphane Potez s'accroche, s'applique. Premier point rouge personnel dans cette équipe : 60-51 en 26. Eric et Matthieu font des erreurs mais l'albertin en profitera sur une série de 78 sur l'américaine. Coup de grâce, Eric est défait (150-101 en 13).
Retour - Série de 14 sur la première reprise, je prends très vite 20 points d'avance. Je fais des points à chaque reprise mais Stéphane Potez aussi mais des séries plus fortes (10-14-7-8). A la 15e, je mène 45-42. Le jeu se tend, et la faveur du match penche de mon côté, de peu : 60-56 en 26. Un nouveau point rouge de Stéphane ou Eric nous ouvrirait les portes des quart-de-finale. Très vite, les espoirs d'Eric vont être réduits à néant. Matthieu fait une série de 133 arrêtée, sur l'américaine. Sylvain et Stéphane se livrent à une guerre de tranchée, bien connue des deux communes. Stéphane n'arrivera pas à défendre son niveau et perd en 23 coups.
Pour une fois, j'aurai rempli amplement ma part du contrat, en vain. Difficile de refaire le match mais il était plus probable de remporter la rencontre en mettant Eric au Cadre 42/2 et sacrifiant Stéphane contre Matthieu à la Partie Libre. Erreur tactique peut-être, à méditer pour la saison prochaine.
TOURNOI 1
L'objectif est d'effacer mes trois premières et calamiteuses expériences. Objectif d'autant plus risqué car j'ai modifié mon jeu depuis deux semaines, suite au spectacle du dernier championnat du Monde à Anvers : jouer plus de points naturels ("qui portent") et plus en mesure (enfin, là-dessus, je pars confiant : avec deux mètres de moins, il me reste deux mètres trop fort lol). Quand on stagne, il y a sans doute des choses à modifier surtout sur la vision du jeu et la lecture de table, en tentant de copier les meilleurs joueurs.
Je suis opposé à Nicolas Scherchel et Eric Kremer-Leclaire. Une victoire me préserverait à rester dans le TOP 8. Le thionvillois n'arrivera pas à se faire au billard, qui est long et assez glissant, Nicolas cherchait le bon réglage mais en vain. Je fais quelques beaux points, beaucoup de déchets : 30-16 en 48. Eric déroule contre Nico, plus réveillé : 30-15 en 28. Face à moi, Eric continue avec un jeu très solide. Série de 6 sur le point de départ, je serre le jeu (8-4 à la 4e) ensuite le laxovien me distance. Je reviens au score avec une série de 6 (17-14) mais Eric contre-attaque de suite avec aussi 6. La fin est difficile, je rate facile, je ne profite pas des rares occasions offertes, dommage : 30-16 en 28. Je termine 6è, bref, je m'en sors bien.
Les autres demi-finalistes sont Daniel Maine, Jean-Paul Six et Laurent Weber. Daniel a littéralement écœuré ses partenaires de jeux sur 2m80 (39 et 24 coups) ; JP6 paraît aussi solide que son coéquipier (match en 39 et 31 reprises), Laurent passe dans la douleur. J'ai l'honneur d'arbitrer les vétérans de la catégorie pour leur énième duel : Daniel et Jean-Paul. Et beau duel, si le laxovien malmène Daniel, le moyeuvrien revient avec une série de 10 mais la série arrive trop tard (35-26 en 30). Eric passe à travers, assez incroyable vu ses prestations matinales. Laurent passe dans la douleur.
Sans doute émoussé par la journée, Jean-Paul est défait par Laurent qui inscrit une nouvelle victoire d'un tournoi à son palmarès ; il gagne dans la douleur : 35-26 en 41.
TOURNOI 2
Deuxième tournoi à Laxou et beaucoup d'ambitions des quatre sammiellois avec des objectifs différents mais avec une rage d'en découdre.
Le but est clairement de se qualifier pour les demi-finales et au pire de rester dans le top 8 du tournoi. Les adversaires du jour sont Daniel Maine où je suis étonnamment sa bête noire, un gain psychologique non négligeable ; et Stéphane qui rejoint mon groupe.
Le matin, une heure de trajet, j'ai la tête dans le sac enfin pas pire que mon camarade de club (21-6 à la 31è). Stéphane Leclerc se réveille mais je continue à mon rythme, je rate le 30e point sur une série de 5 à la 40e. Stéph poursuit et revient fort. À un point de la victoire, j'attaque tous les points, je les rate et Stéph ne laisse passer aucune ouverture. Je termine à la 48e... 30-26, j'ai eu chaud.
Daniel fait du très grand Daniel, 30-9 en 24 face à Stéphane épuisé. J'ai un ascendant psychologique sur Daniel qu'il va falloir bien mené. Le moyeuvrien fait 7 sur le point d'entrée, il est important de répondre et de coller au score tout de suite : 7-7 à la 4e. J'ai la pause 15-13 à la 13e. Daniel doute, rate des points qu'il affectionne, de mon côté, j'essaye d'enfoncer le clou à chaque reprise : 30-22 en 34.
Les surprises des autres poules sont les deux défaites de Laurent Banas et Matthieu Franck, et les beaux parcours sont pour Nicolas Scherschel et surtout Mehmet Caliskan qui est au 8e rang de la journée. La veille, après six matchs, Jérôme Padou est éliminé et finit 17e avec pourtant 0,754 de moyenne.
Pour la demi-finale, je suis opposé à Jean-Paul Six qui est sorti d'un groupe tout en orange avec Matthieu Franck et Damien Queney. Vu les âpres affrontements, c'était de l'orange sanguine. JP6 sort de la triangulaire non sans mal. Jean-Paul commence bien le match, ce n'est un super JP6 mais c'est efficace sur le tableau de marque 18-13 à la 21e. Mon début de partie est loin d'être tonitruant et je cours de suite au score. Je m'accroche, je reviens peu à peu et égalise 28-28. Sur ma belle lancée, je finis peu de temps après : 35-28 en 38.
Eric Kremer-Leclaire me rejoint en finale ou le contraire ;) après s'être défait de Laurent Weber en 39 coups. Je n'ai rien à perdre et "on ne sait jamais". EKL fait une série de 7 dans les premières reprises : 13-4 à la 4e. Dans ces situations, il faut avoir le moral... j'obtiens la pause 18-17 à la 16e. Eric sert le jeu, je suis moins précis, j'accuse un peu le coup de la journée. Le laxovien prouve qu'il est au-dessus du lot et le légitime n°1 lorrain : 35-23 en 28.
Je me place 2e du tournoi, 4e au classement général et donc qualifiable pour la finale de ligue, 0,797 de générale sur la journée, 0,703 depuis le début de l'année, 30 places gagnées au classement national. Bref, une journée gagnante-gagnante. Depuis quelques temps, mes performances ne sont pas à la hauteur et ce sont des résultats qui font du bien. Le plus dur sera de confirmer à Thionville lors du troisième tournoi où je retrouverais probablement... Daniel Maine.
Merci aux mots sympas de Gérard, Laurent et EKL.
TOURNOI 4
Dernière étape de la saison, le peu probable se produit. Non pas, que je perde mes deux matchs face à Vincent Kovacic et Laurent Weber, mais que Damien Queney batte Eric Kremer-Leclaire et se qualifie en finale. Performance du grand laxovien qui m’éjecte à la porte des six premiers soit de la qualification en Finale de Ligue, et qui rejoint trois autres camarades de club les 22 et 23 mars à Laxou ; bref beaucoup d'oranges chez les z'oranges.
Saint-Mihiel dans le grand bain. L'équipe vivait ses premières rencontres en Division 2, si le quatuor est considéré comme le petit poucet de la compétition, il ne s'est pas noyé et a su donner des sueurs froides à ses adversaires du weekend : Laxou et Grauves.
Tour 1 - Gérard Charlot subit les foudres du champenois Sébastien Fourmet (20 à la 12e). Gégé n'est pas homme impressionnable et tient la "barque", il revient à 34-29 mais une série de 4 par Sébastien scellera le sort du plus sammiellois des commerciens (40-30 en 39). Stéphane Leclerc fait un tour de chauffe non concluant contre Jimmy Lorin, pourtant pas très à son aise. Hervé Colson joue face à Daniel Ravillion, la guerre des présidents de club tourne à l'avantage du sammiellois pendant la majorité de la partie. Mais, Daniel efface peu à peu l'écart pour l'emporter.
J'affronte Jean-Luc Frantz, je n'avais vraiment pas le cœur à jouer au billard et c'est peu dire. JLF mène 18-11 à la 17e, je réalise une série de 10 (plus haute du weekend) puis le compteur s'affole avec 23 en 9 coups, je mets trois reprises pour faire le dernier point : 35-20 en 30 soit 1,167 de moyenne. Malgré ma bonne heure, le collectif est défait.
Tour 2 - Bis repetita, ma partie se termine en 30 coups, à la différence près que c'est mon adversaire qui clôt la distance. Matthieu Franck a retrouvé de bonnes sensations, prémices de performance pour la prochaine finale nationale en juniors. Ensuite, j'ai eu le temps de voir mes coéquipiers. Gérard prend les devant face à Eric Kremer-Leclaire, très régulier et efficace face à EKL en fin de période de moisson de points bleus (35-23 en 41). Hervé débute en-tête sa partie contre Jean-Paul Six, et de l'autre côté de la salle, Stéph créé la sensation avec 10 caramboles d'avance sur Eric Tromas. La tension entre RV et JP6 va au bénéfice de l'expérience du laxovien. Quant à Stéph, il garde à distance son adversaire et offre un brillant "point vert" à son équipe et ajoute un illustre nom à son tableau de chasse (40-31 en 43).
Tour 3 - Mon match est expédié en 33 reprises, et encore une fois, c'est mon camarade de jeu à 35 points : Daniel Ravillion. J'ai très mal joué, avec une mécanique déplorable, peu de réussite à la défense, les contres laissaient une position jouable. Dans ces situations, le grauviot est intraitable. Chemin de croix pour Gégé face à Sébastien : 40-30. Les espoirs subsistent car Stéph devance Jimmy, malgré le coude-à-coude, et Hervé mène 35-13 contre Jean-Luc qui s'agrippe. Quelques instant plus tard, les mauvais jours de Hervé sont derrière lui puisqu'il réussit à conjurer le sort avec un match gagné pour une avance au final d'un seul petit point (40-39). Jimmy voit sa remontée et sa persévérance récompensées : 35-34. Saint-Mihiel est passée près d'un nouveau nul.
Tour 4 - EKL afflige une sévère correction à Stéph (27-8 à la 15e) mais ce dernier remonte et n'accusera qu'un retard modeste (35-24 en 35). Les autres matchs sont plus serrés. Jean-Paul tient à distance Hervé à 10 points, nous croyons à un retour gagnant de RV, hélas, JP6 reste inflexible et finit ses 40 points. Gérard domine le jeune Matthieu, hélas, il doit s'incliner sur le plus petit des écarts (35-34). Je joue face à Eric Tromas, et sans avoir l'air d'y toucher, je ne suis pas si mal (18 à la 22è). Je fais quelques nouveaux réglages sur mes deux problèmes majeurs du moment : m'accroupir un peu plus pour une visée précise à chaque position, desserrer la main de derrière pour une gestuelle plus souple. En tout cas, pour ce match, j'ai eu l'impression que ça eut payé ! Je fais des petites séries, je défends et je prends de l'avance. Eric met du temps et beaucoup d'énergie à se régler, j'essaie de le déjouer. La fin de partie est laborieuse mais une série de 4 me mets en bonne posture pour la conclusion (38-35), hélas (encore) un match perdu d'un point (40-39 en 55).
À savoir, Laxou gagne 3-1 et 4-0 contre Grauves. Le résultat n'est pas surprenant où nous finissons dernier mais avec panache : une rencontre nulle, trois matchs perdus d'un point, deux de deux points. Nous n'avons pas l'air bête et frôler l'exploit. Du côté individuel, Stéph est l'heure actuelle en passe d'accéder en N1 (0,601), Gérard en route pour confirmer la catégorie (0,615) et moi-même, avec 0,790 sur la compétition, ma moyenne est moins pâlotte.
Les belles parties se retrouvent en vidéo ici, un grand merci à Didier Tromas pour l'ensemble de son travail.
Tours 5 et 6 - Saint-Mihiel se déplace pour une rencontre double à et contre Colmar. L'équipe alsacienne affiche un collectif qui pourrait très bien intégrer la Division 1, l'ambition est simple : remporter le titre en Division 2. Les joueurs sont Andreas Efler, 3è au championnat d'Autriche avec 1,310, Dany Boutet (top 24 belge), Thierry Amar "is back" et Jérôme Riotto.
Stéphane Leclerc confirme sa bonne forme en battant Jérôme au premier tour en 34 reprises et une particulière à 1,029, et limite les dégâts face aux foudres de Thierry (35-20 en 26). Les résultats des autres sammiellois ne sont pas folichons et encaissent deux défaites chacun.
J'ai réalisé ma pire partie depuis au moins dix ans avec 14 en 44, 0,318 de moyenne. Ensuite, je fais 30 en 54, plutôt un bon résultat car j'avais 13 à la 38e, pourtant 6 à la 6e.
Sans surprise, Saint-Mihiel finit dernier de son groupe et ne se maintient pas en D2.
Depuis plusieurs années, Stéphane Leclerc voulait renouveler avec les 24 heures du 3-Bandes et pourquoi pas accompagner, une fois de plus, par le Téléthon. Avec les différents marathons faits par Jérôme Padou et Jordan Léon, lors de la dernière rencontre Ban-Saint-Martin et Saint-Mihiel, Stéphane, Jérôme et moi, nous nous mettons d'accord. Le quatrième fou est Laurent Weber, avec qui j'en avais déjà évoqué les années précédentes. A l'occasion du Téléthon 2013, une rencontre 3-Bandes sur 24 heures a lieu entre Jérôme, Laurent face à Stéphane, moi-même.
Après 24 longues heures, l'objectif est atteint soit dépasser le record de 1997. En comparaison avec d'autres tentatives, le niveau de jeu a été très élevé avec près de 10% supérieur. Les mara-téléthoniens ont été endurants malgré quelques moments de fatigue, un démarrage plus difficile pour Jérôme et Laurent, une nuit compliquée pour Stéphane, et ma transparence lors de ma session entre 7 et 9 heures.
Un grand grand merci à Jordan Léon qui a marqué près de 16 heures et merci au club de Ban-Saint-Martin ainsi qu'à son nouveau président, Christian Guckert, pour la mise à disposition de la salle.