TOUR 1
Seulement six participants pour le groupe “de la Lorraine”, et je ne suis pas sûr que de me retrouver tête de série est de bonne augure de la bonne santé sportive de notre passion,... passons. En route pour Hagondange avec mon camarade de club, Stéphane Leclerc où nous jouons l’un contre l’autre dès la première séance. Avant cela, nous découvrons la rénovation de la salle de l’Entente Sportive d’Hagondange, magnifique salle, chique, cossue, chaleureuse, un effet waouh :) Magnifique salle visité par les membres du club venus nombreux pour le marquage et l’arbitrage, un grand merci à eux.
Le billard est difficile, il serre, peu roulant, un billard exigeant, sensible à la première bande, avec une gestuelle quelque peu tendue, c’est la “catastrouille”. Sur la journée, beaucoup de joueurs se sont cassés les dents, à part Damien Queney (Epinal) et sa mécanique bien mieux rodée. Les reprises défilent, nous sommes aux alentours des 0,500, la limite des reprises arrivent doucement mais sûrement. Stéphane crée un léger écart dans les derniers coups et met au pied du mur pour la reprise égalisatrice : 24-23. Je fais une série de 3 (avec le dernier, volé) et je gagne le match sur le fil.
Stéphane reste sur le billard pour affronter Laurent Abel Bardot (Verdun), défait par Damien (30-20 en 45). Stéph est toujours dans la même galère, Laurent refroidi par le premier match n’est pas au mieux avec ce type de billard. Le verdunois, peu confiant perd un de ses atouts majeurs : la touche de bille. Et avec l’exigence du billard, sans précision, réussir un carambolage est du domaine de la loterie. Le sammiellois s’accroche comme il sait faire et obtient un point rouge : 26-20 en 45.
Je suis opposé à Jérôme Padou (Le Ban-Saint-Martin) et je change de billard. Ce n’est pas le même, je suis surpris du glissement entre grande et petite bande (ça glisse de trop). Assez vite, je me fais au billard (assez similaire aux nôtres), le jeu se présente bien, j’enchaîne, je suis à plus de 1 de moyenne. Je me méfie de Jérôme, c’est un joueur à fulgurance : quelques traits sur la feuille, un peu inexpliqué (des choix très, trop audacieux) et tout à coup, une grosse série ou des petites séries en peu de temps, la marque peut basculer à tout moment. Je reste sur mes gardes. Le jeu est en ma faveur, les trajectoires sont dans mon manuel sauf le tout dernier point (un léger massé, la courbe était un peu moins impressionnante en réel lol).
Belle partie : 21-30 en 29 (Jérôme n’est pas très loin)
Stéphane entame sa dernière partie contre Damien. Et changement de billard. Ce n’est pas suffisant pour Stéph de trouver ses marques, un petit sursaut dans les dix dernières reprises (24-18) mais Damien n’est pas joueur à se laisser faire. Stéph perd 29-25 en 45.
Je retourne sur le billard exigeant face à Mehmet Caliskan (Hagondange). Mehmet a une visée exceptionnelle, bon nombre de points réussis grâce à cette qualité. Je mène 6-9 à la 10e, après c’est une période de 30 reprises qui synthétise la journée : quantité de bille défaillante, gestuelle forcée dès qu’un point délicat se présente. Mehmet n’en profite pas. Nous sommes à 22, je fais 3 à la 44e et 5 sur la reprise égalisatrice : 22-30 en 45.
La formule sportive est ce qu’elle est : une poule unique où tout le monde ne rencontre pas tout le monde. Je suis invaincu, une encourageante deuxième place, devancé par Damien que je n’ai pas joué, qui a été le plus régulier (0,735), Mehmet termine 6e avec 0,654 et jouant les trois premiers du jour. Stéphane se place au 4e rang (0,555), Jérôme est 3e (0,648) et Laurent, 5e (0,474).
Je finis avec 0,722, je suis toujours surpris de réussir à dépasser la barre (personnelle) symbolique des 0,700 avec autant de déchets, et des longs passages à vide. L’entraînement se met en place petit à petit pour conforter mon niveau de jeu et essayer d’approcher les 0,750.
TOUR 2
Au premier tour, je suis opposé d’emblée face à mon camarade de club, Stéphane Leclerc. Je joue comme ça vient, le jeu est ouvert, s’ouvre, toutefois, je n’arrive pas à profiter pleinement de la situation (une seule série de 5 - 30-14 en 32). J’obtiens le point rouge avec une bonne moyenne, je n’ai pas à me plaindre.
Mehmet Caliskan affronte Laurent Abel Bardot, Mehmet mène les débats et réussit à gérer et assurer la fin de partie (30-22 en 36).
Jérôme Padou entre en lice contre Mehmet. Drôle de partie pour l’hagondangeois, un passage à vide dont profite Jérôme (15-3). Jérôme poursuit son effort, Mehmet comble une partie de son retard avec 6, ce ne sera pas suffisant, Jérôme continue sur le même rythme : 30-20 en 33.
Stéphane se mobilise, jusqu’à la barre de 20 points, Stéphane et Laurent se tiennent, le sammiellois s’échappe et file vers les 30 points : 30-20 en 39, un retour vers la normale.
Face à Mehmet, dans la même lignée, j’ai du jeu, je n’en profite pas suffisamment pour enfoncer le clou (13-5), je rate facile. Mehmet ne lâche pas, défend et revient dans la partie. Je m’impatiente, je négocie mal la dernière ligne droite de la distance, la limite des reprises approchent. 28-28 en 45, Mehmet échoue trop court sur le point d’entrée. Un match nul, je prends. Je suis frustré de ne pas avoir mieux joué sur mon billard, c’est comme ça.
Malgré une série de 6 pour Laurent et de 5 pour Jérôme, les deux joueurs vont tout de même au bout des reprises en faveur du verdunois 29-26. Ce qui arrange bien mes affaires en vue du classement général.
Jérôme remporte Damien dans une partie de haut vol. Le ban-saint-martinois clôt la distance en 31, Damien réalise 4 sur la reprise et bute sur l’égalisation : 30-29 en 31.
Je termine mon périple contre Damien Queney. Le début de partie est bizarre, je n’ai pas l’impression d’être si mauvais et Damien si bon mais le résultat intermédiaire est sans appel : je suis largement mené 12-3 à la 11e. Le match tourne, Damien a un léger passage à vide, je reviens point par point sans éclat. Je défends, je passe devant (21 à la 30e), mon but est de gagner pour être premier du groupe, je suis attentiste. Damien n’arrive pas à riposter. Je gagne 28-25 en 45.
Dernier match entre Stéphane et Damien. Le sammiellois a des difficultés à entrer pleinement dans le duel. Damien tente de faire son bonhomme de chemin jusqu’à la pause (15-6 à la 20e). Le billard est difficile, devient court, ne glisse pas, ne casse pas. Les deux joueurs vont à la limite des reprises, Stéph termine son chemin de croix, un creux terrible (26-18).
À la fin des fins, objectif atteint, je reprends la tête du classement (27 points) avec une option non négligeable pour la qualification en finale du Grand Est, Damien est 2e (21 points) malgré sa 4e place dans ce tour, Jérôme finit 2e dans ce tour et conforte son 3e rang (19 points) en s’approchant de la qualification. 2022 se termine, pour moi, au 3-Bandes en individuel, avec beaucoup de réussites, je profite en vue de vents contraires.
TOUR 3
Déjà le dernier tour du circuit lorrain, seulement quatre participants au club de Ban-Saint-Martin avec des motivations diverses : Mehmet Caliskan ne peut plus se qualifier et vient accumuler les heures de jeux pour prendre confiance en soi, le ban-saint-martinois Jérôme Padou et le spinalien Damien Queney sont présents pour jouer la deuxième place de la qualification, pour ma part, je suis sûr de me qualifier donc cette journée est bon round d’entraînement.
Séance 1 - Jérôme et Damien s’affronte direct. Damien aborde la partie de la meilleure des manières, la fusée s’éloigne vite, très vite de Jérôme, objectif la qualification : 15 à la 5e, 20 à la 9e. Jérôme prend un coup de massue et n’arrive pas à réagir, malgré une série de 5. Damien s’affaisse en fin de partie mais remporte le match et obtient une bonne option pour la suite : 30-16 en 27.
De mon côté, Mehmet prend aussi un départ canon (10-4 à la 6e). Cela glisse, ça virgule, ça courbe, un effet tapis neuf que j’ai en horreur, si j’arrive à contrôler la direction de la 1, je ne maîtrise pas la 2 donc le risque de contre s’accentue. Le roulement est excellent. Je défends, je patiente, je me concentre. Les reprises s’accumulent, Mehmet perd patience du fait de son bon départ. Je reviens et passe devant (18-16, 19-19), je m’accroche. J’ai 21 à la 35e et je boucle la distance en 40 coups, un bon finish qui efface mes difficultés à m’adapter sur ce type de billard.
Séance 2 - Mehmet et Jérôme passent à côté de la partie, sans réel enjeu mais bon, c’est dommage (21-14 en 45 en faveur de Mehmet). Damien voyant Jérôme décroché, il se retrouve certain d’être qualifié. Je me bats, ce n’est pas facile de se mobiliser mais je ne compte pas laisser filer cette journée. Un peu de contres, des touchés de billes médiocres. Une série de 6 en fin de match creuse l’écart et masque mes erreurs précédentes, je gagne 30-22 en 35.
Séance 3 - La finale de Moselle au 3-Bandes en Régionale 1 dispose des deux autres billards, la salle est dans une chaude ambiance dans tous les sens du terme. Je suis un peu vidé pour cette dernière séance. Je tends le dos également sur une éventuelle libération de Jérôme. Je démarre plutôt, je suis proche des reprises. J’ai un passage à vide, la fin me réserve, aujourd’hui, de belles surprises et je termine rapidement : 30-20 en 34. Mehmet obtient une victoire d’honneur contre Damien (26-20 en 45) et une deuxième place à l’issue de la poule.
Je termine premier avec 0,825 de générale. Je suis très satisfait voire étonné d’avoir réussi à m’adapter, le fait d’avoir faim sur le billard a fait la différence par rapport à mes trois adversaires. La finale de Ligue Grand Est se déroule à Colmar, les 11 et 12 mars prochain, le colmarien Jean Haby sera la grand favori à plus de 1 de générale cette année, et tenant du titre. Les autres qualifiés sont d’un niveau semblable au mien, de belles confrontations en perspective, j’espère.
FINALE DE LIGUE GRAND EST
Comme l’an passé, le “Colmar Billard Club 71” accueille les six participants. Et comme l’an passé, le jeune joueur local, Jean Haby est favori. J’espère mieux jouer que l’année dernière, c’était le début d’une période creuse, et passer un bon séjour, je connais l’environnement, c’est important, pour moi, pour rester bien concentrer sur mes parties. Je retrouve les excellents billards de Moyeuvre (Moyeuf’ pour les intimes) installés dans le local alsacien suite à la fermeture du club mosellan. En principe, tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment.
Séance 1 - Je suis exempt. Les deux qualifiés de Grauves (Daniel Ravillion et Sébastien Fourmet) s’affrontent dès maintenant, et mon partenaire lorrain, Damien Queney s’attaque déjà au favori. Les têtes se séries assurent et donnent le la pour la suite : Daniel, très solide, gagne son coéquipier (35-16 en 39) et Jean, sans surprise, acquiert son premier point rouge (35-20 en 37).
Séance 2 - Je débute contre Rémy Caspar. Je rate le point d’entrée, trop court, peur de rater long... J’ai 2 à la 12e, Rémy fait une série de 8, ceci me réveille. Le train est en marche, je suis efficace sur tous les points “jouables”, je ne fais rien d’extraordinaire, ça marque au score, c’est le plus important. Une série de 6 et je tiens un très bon rythme, Rémy subit. Je boucle en 36 reprises (33 en 24), Rémy est à 23. Très heureux de commencer cette compétition dans cette condition, c’est libérateur.
Jean enchaîne son deuxième match face à Sébastien. Le colmarien est toujours devant, le grauviot est tenace et ne reste jamais bien loin. Ce ne sera pas suffisant, Jean finit en 32 reprises, Séb est à 27.
Séance 3 - Partie très disputée avec Daniel. Je reste au contact, je suis devant à la pause. Nous nous rendons coup pour coup. En fin de partie, je demeure offensif, je teste, il y a manqué un petit coup de folie pour dévérrouiller le score. Daniel négocie mieux l’instant final et termine en 35. J’ai la reprise et je rate le point d’entrée trop court, peur de rater long... Je suis à 31, je n’ai pas démérité, un peu déçu, un peu de regret mais satisfait tout de même.
Damien est confronté à Rémy. Damien a du mal à se mettre dans le jeu, Rémy a bien géré son effort et remporte sa première partie (35-27 en 46).
Séance 4 - Je retrouve Sébastien pour la dernière séance du samedi. Je suis vite mené (14-6), jusqu’à la 20e, je suis à 0,500. Puis, la machine se met en route, en revanche, elle se grippe pour Séb. Je retrouve une certaine efficacité sans être transcendant jusqu’à une petite bande avant, effet contraire (dédicace à Stéph, "j'ai un système" mdr), qui me permet de réaliser deux autres points et de finir (35-27 en 44).
Jean fait sa partie du weekend et cela tombe contre Rémy. Le bon départ de Rémy met tout de suite sous pression Jean qui réussit à la gérer et à la rendre prolifique. Série de 6, autres “petites” séries, les 35 points sont exécutés en 24 reprises, meilleure particulière du weekend (1,458).
Séance 5 - Vais-je faire l’exploit en ce dimanche matin contre Jean. La réponse est rapide : non. Je débute mal, quelques imprécisions sur ma touche de bille, les reprises défilent. Jean mène et connaît un léger passage à vide, je réussis à revenir à 5 points (21-16). Après, Jean fait 6 et file rapidement vers la distance, il sauve un match qui aurait pu s’enliser (35-20 en 36). J’ai la reprise, l’espoir de gratter quelques points mais je rate le point d’entrée, trop court (pourtant j’avais mis un peu plus d’effet). Un peu de frustration, je réalise trois jolis points en bande avant, moins efficace, peu de réussite, je limite la casse, je ne vais pas faire le fine bouche.
Daniel continue à faire du grand Daniel et contre le grand Damien. 20 en 12. Ensuite, l’engrenage bien huilé s’enraille, Damien remonte carambolage après carambolage. La dynamique a changé de camp. Suspense en fin de partie, Daniel arrache une nouvelle fois victoire et reste encore en lice pour le titre : 35-31 en 41.
Séance 6 - Daniel accuse l’intensité du match précédent. Pas le temps de décompresser, Rémy prend les devants. Daniel a 8 à la 22e, dur dur. Malgré une période plus faste (25 en 18), Daniel n’aura pas le temps d’inverser complétement la tendance (35-33 en 40). Cette défaite l’écarte du titre.
Sébastien réalise une belle série de 8, les erreurs sur des classiques entament son moral, un peu en manque de réussite, de conviction. En face, Damien résiste et le vainc (35-28 en 44).
Séance 7 - La troisième place se joue à distance entre Rémy et moi. J’affronte Damien et à côté, c’est le duel Rémy-Sébastien. Je ne me pose pas trop de question, ni de stress inutile, je tente de m’exprimer le plus naturellement possible. Je décide de commencer et je rate le point d’entrée, trop court (je pense que j’ai un problème de coup de queue, trop en mesure, bref... j’essaie de tourner la page). Je joue bien, de plus, les positions sont favorables à l’attaque-défense. Je fais 1 tout pile. Damien est derrière à 22, dur de trouver un peu de motivation pour le spinalien.
Remy mène au score, les reprises déroulent. Sébastien vit un match similaire aux autres, des coups droits très délicats dans la poche, des points durs exécutés, et un peu (trop) de précipitations sur des points plus classiques.
Séance 8 – Match entre les deux premiers, le programme est bien fait. Les jeux sont faits, à moins d’une très grande défaillance de Jean. Les deux meilleurs offrent un beau spectacle. Daniel enfonce le clou avec une série de 8, creuse indéniablement l’écart et gère comme il sait faire. Jean, un peu désarmé, laisse passer l’orage. Daniel termine ce weekend en beauté avec une belle victoire d’honneur face au Champion (35-28 en 33).
Comme l’an passé, Jean se qualifie pour la finale nationale qui se déroulera à Blois les 20 et 21 mai 2023 et avec une meilleure moyenne que l’an passé (1,037). Croisons les doigts et croisons-les aussi pour sa probable accession en Masters pour arrêter de nos embêter. Daniel a fait un parcours époustouflant à 0,920 de moyenne avec des matchs tendus, l’expérience a parlé. Bravo !
Je termine 3e à 0,838. Les conditions de jeu ont été très agréables, ma gestuelle est régulière, efficace, j’ai réussi à m’exprimer. Un petit travail sur le point d’entrée lol et aussi sur l’entame de match (problème récurrent), quelques petits couacs au niveau de la visée... après tout cela, j’aurai atteint le plafond de verre et on verra bien la suite.
En tout cas, j’ai passé un weekend très plaisant avec des belles parties, des beaux points et des bons et nombreux fous rires. Merci au club de Colmar (intendance, arbitres et marqueurs), aux joueurs et accompagnateurs pour leur sympathie :)
Peu avant le top départ des 24 heures du TÉLÉTHON, le Billard Club Saint-Mihiel accueillait sept résidents du Foyer d’Accueil Spécialisé de Thiaucourt-Regniéville. Olivier Hatier leur a donné les premiers conseils, les premières explications pour les mettre à l’aise devant une table de billard. Un jeu de pétanque est sorti pour l’occasion, rien de tel que ce jeu ludique pour débuter et s’amuser.
Plus d’une heure à pousser les billes vers le cochonnet et après un petit goûter, nos sympathiques résidents repartent, une parenthèse enchantée à oublier leur handicap, enchantement partagé par leur sympathie et de voir le sport billard comme un support de thérapie.
Les huit "maratéléthoniens" démarrent à 15 heures et réussissent leur pari le dimanche à 16 heures : terminer sans bleu, ni égratignures au bout de 24 heures de jeu en faveur du TÉLÉTHON. C’était déjà un pari audacieux.
L’objectif fixé de 3 200 points (soit 800 par équipes, environ 33-34 points par heure chacun) a très vite été mis en berne, toutefois, chacun s’est battu pour en faire le maximum. Il y a eu des moments difficiles, tout le monde a tenu bon.
Les résultats techniques ci-dessous résument le sportif, les chiffres ne mentent pas et valent tous commentaires.
Le BCSM remercie amicalement les huit participants, et surtout les non sammiellois : Eric, Sébastien, Damien, Stéphane et Christophe. Remerciements chaleureux à nos camarades qui nous ont suivi : Aurélia, Perrine, Béatrice, Stéphanie, Jean-Baptiste et Denis. Dylan a dégagé un peu de temps pour nous faire coucou, il n’a pu participer à cette édition, initiative qu’il nous avait lui-même relancé.
Notre action solidaire a permis de récolter 250 €. Vous pouvez continuer à verser un don sur : https://www.afm-telethon.fr/fr
Point du Tour 1
Tour 2
Finale de Ligue du Grand Est
Éliminatoires nationales
TOUR 1
Le trio sammiellois que je forme avec messieurs Stéphane Leclerc et Olivier Hatier se dirige vers l’Entente Sportive d’Hagondange (Laurent Weber, Mehmet Caliskan, Nicolas Scherschel), Eckbolsheim 2 (Aurélien Geiss, Hugo Hernandez, Jean-Emmanuel Donze) se joint à nous. Le but est d’être parmi les deux premiers du groupe aux fins de la qualification régionale pour disputer la finale du Grand Est.
La première rencontre est entre Hagondange et Eckbolsheim 2. Mehmet fait un démarrage tonitruant (10 à la 3e et série de 7) face à Hugo, imperturbable. Aurélien tient tête à Laurent jusqu’à mi-partie (15-13) et Jean-Emmanuel domine Nicolas.
Mehmet, impatient, sort du match, Hugo joue son vatout en vain, l’hagondangeois termine les 30 points en 44 reprises. Aurélien en surrégime ne peut rivaliser Laurent qui continue sur son rythme (30-21 en 42). Manu obtient le point rouge contre Nico (30-24 en 45). Hagondange est vainqueur, non sans quelques frayeurs.
Nous débutons le championnat face aux mosellans. J’affronte Laurent, des erreurs de part et d’autre, nous nous tenons à coude-à-coude aux alentours de 1. Ma touche de bille est très mauvaise, au lieu de tiers de bille, j’arrive quart de bille, je ne m’explique pas cet écart (mystère du jour). Je creuse l’écart et profite de la méforme de Laurent, je finis à la 35e reprise, belle performance avec moults défauts (enfin bref). Laurent carambole 4 points sur la reprise et est à 28.
Petit coaching, inversion entre Olivier et Stéphane. Olivier est dans de meilleures dispositions que Stéph, je crois en ses chances face à Mehmet, et aussi à celles de Stéph contre Nico sur 2m80. Le match est très serré, en fin de partie, les erreurs et les petits points de réussite ont une grande conséquence. Cela n’a pas payé pour Olivier qui s’incline sur le plus mince écart (30-29 en 50 reprises).
Pause, Nicolas mène 15-2, seize premières reprises à vide pour le sammiellois… dur dur. Stéph se reprend, Nicolas n’est pas au mieux, les reprises défilent à l’avantage de Stéph, ce ne sera pas suffisant, Nico donne la victoire à son équipe (30-28 en 68).
Face à Eckbolsheim, nous gardons notre ordre original. Opposé à Aurélien, je tente de garder le rythme avec, toujours, ces erreurs de visée. Le jeu n’est ni ouvert, ni fermé, des points biscornus à réglages délicats et quand la touche est absente, c’est difficile de faire le point et plus d’enchaîner, ça ne s’arrange pas. 11 à la 20e avec deux séries de 4. Pour Aurélien, ce n’est pas facile non plus et passe à côté du match. Je me bats et boucle les 30 en 41, vu la prestation, je m’en sors bien.
Manu est derrière et très vite, retrouve son jeu, il est à l’aise sur 2m80 et joueur dangereux, il le prouve une nouvelle fois contre Olivier. Le joueur d’Eckbolsheim sauve la mise de son équipe avec un nouveau point rouge (30-24 en 38).
Stéphane est devant, non loin des 0,700. Hugo, toujours imperturbable, reste dans son couloir, exécute son jeu, l’écart de 5 points est stable. Les reprises défilent, Hugo défend, réduit l’écart. Tout se joue maintenant, le « money time ». Le sammiellois termine à la 52e, Hugo est à 27. Nous respirons dans nos rangs, une victoire dans la douleur nous permettant la deuxième place provisoire du groupe.
Le plus important, c’est le principal, et c’est bien ça l’essentiel. Objectif tenu pour cette première journée de championnat. Je ne suis pas satisfait de mon jeu et pourtant, je signe tout de suite en voyant la moyenne journalière (0,789), quid de la visée, il y a toujours à apprendre d’une journée de billard.
Sans briller, Stéph a été un élément majeur, s’est extirpé avec les dents du piège « Hugo » et nous permet de sortir la tête de l’eau. Olivier n’a pas réussi à réaliser des séries (2 sur le premier match et 3 sur le second) et a manqué de peu la victoire contre Mehmet, à réfléchir pour se renforcer à l’avenir.
En bonus, un point réalisé face à Laurent (les trois billes dans le coin, youpi :) (ci-contre).
TOUR 2
Le trio du Billard Club Saint-Mihiel (Stéphane Leclerc, Olivier Hatier et moi-même) reçoit la deuxième journée du championnat qualificatif à la Finale de Ligue du Grand Est. Une poule de trois équipes avec Hagondange (Laurent Weber, Mehmet Caliskan et Philippe Cordel) et Eckbolsheim 2 (Eric Freess, Hugo Hernandez et Jean-Emmanuel Donze).
Séance 1 - Rencontre directe avec Hagondange, l’actuel leader. Selon la forme du moment, nous intervertissons Olivier et Stéphane, ce dernier sera le joueur 3 sur 2m80. Le début, face à Laurent, je mets un petit temps à me mettre dans le rythme du match, Laurent, également, il y a du jeu, des erreurs de visée de part et d’autre mais l’envie est là. Pause à la 19e, 14-15 pour moi. Pause pour Olivier et Mehmet, le sammiellois est mené 14-16. Stéphane digère une nouvelle journée galère, il tient pour l’équipe face à Philippe.
Après la pause, j’enchaîne très rapidement 1-3-2 et 6 (27 à la 25e), Laurent prend un coup de massue, suite à deux contres, j’ai un classique et j’en profite. Olivier carbure aussi à côté. Je traîne un peu en fin de partie, je suis attentiste, je connais mon Lolo, il peut revenir. Je termine à la 35e (30-20). Oliv’ finit 30-21 en 34, Mehmet n’arrive pas à faire de série (2). Stéphane est noir, Philippe sauve les couleurs d’Hagondange : 30-22 en 46.
Séance 2 - Nous réattaquons face aux alsaciens. À la 8e, j’ai 6 avec 1 comme meilleure série. J’ai des bonnes sensations, le 2e passe jamais loin. Eric fait les bons choix et colle au score. Je fais une série de 6 sur un volé, je suis à 17 et creuse irrémédiablement l’écart. Je réalise à nouveau une série de 6 et je boucle les 30 points en 32 coups, Eric est à 19.
Olivier continue la même cadence contre Hugo. Le sammiellois clôt le duel en 39 reprises. Ses deux victoires individuelles sont importantes, au-delà de nous faire qualifier pour la finale de Ligue, Olivier vainc nettement ses adversaires, l’entraînement paye mon champion . Manu est étonnant et détonnant, poursuit son sans faute aux dépens de notre Stéph (30-28 en 44).
Séance 3 - Manu continue et remporte sa partie devant Philippe (30-24 en 47). Hagondange compte sur Laurent et Mehmet pour le gain collectif. Mehmet gère face à Hugo, ne sort pas de sa concentration (30-12 en 41). Eric bloque à 8, Laurent bloque à 12 et ensuite à 27 et Eric se débloque à 12 points. Quelques sueurs froides pour Laurent, Eric termine la deuxième moitié à presque 1 de moyenne. Laurent assure et gagne (30-24 en 39).
Grâce à ces victoires et nos moyennes, à égalité aux points de match avec Hagondange, nous prenons la tête du classement. Journée très sympathique en excellente compagnie, cela fait plaisir de revoir Philippe. Et pour Stéphane : respire Kamarade
TOUR 3
Dernière étape de la phase qualificative à Eckbolsheim. Nous sommes d’ores et déjà qualifiés en Finale de Ligue Grand Est, cette journée est donc un tour de chauffe avec l’autre équipe qualifiée, Hagondange et dans le club où il est fort probable que la finale ait lieu. J’ai toujours une appréhension à m’adapter sur les billards du club alsacien, c’est une journée test.
Séance 1 - Nous mettons l’ordre en fonction de notre forme actuelle face à Eckbolsheim 2 : moi, Olivier Hatier et Stéphane Leclerc. Je suis opposé à Jean-Emmanuel Donze, le début de partie reflète ce que je craignais, le billard est roulant, plutôt agréable, malheureusement, j’ai des difficultés à apprécier le rejet de la première bande, et sur un tiers, la dernière bande ouvre et je n’arrive pas à jouer la bonne mesure. Je ne suis pas serein. Malgré tout, je fais mon petit bonhomme de chemin aux alentours de 0,700. Sur 2m80, Stéph débute comme une balle, 6 sur le point de départ, 3 à la 2e reprise contre Aurélien Geiss. Olivier affronte le redoutable Hugo Hernandez, le sammiellois n’arrive pas à entrer dans la partie.
Stéphane poursuit son rythme avec un léger passage à vide. Heureusement que son départ est tonitruant car Aurélien n’est pas loin. Stéphane remporte son match 30-22 en 30, un 1 de moyenne tout pile qui fait plaisir. Manu revient au pas, une série de 4 pour revenir à ma hauteur et je termine sur 3 (30-25 en 34), quelques sueurs froides vites essuyées. Olivier est dans une spirale infernale : jeu difficile, impatience, erreur d’appréciation du billard. Oliv’ se fait piéger et s’incline (30-25 en 54). L’équipe gagne, l’important, c’est l’essentiel.
Séance 2 - Eckbolsheim garde le même ordre, Hagondange inscrit également le même ordre depuis le début de la saison. Mehmet Caliskan débute magistralement contre Hugo (17 à la 11e). Laurent Weber trouve ses repères peu à peu face à Manu qui est à quelques longueurs derrières. Le match est serré entre Aurélien et Nicolas Scherschel, un joli duel entre les adversaires qui tourne en faveur d’Aurélien, une belle victoire contre Nico (30-27 en 47).
Difficile de gérer un début de partie aussi favorable, Mehmet subit un creux sévère. Hugo, dans son état d’esprit combatif et force tranquille, revient point après point, de quoi faire douter davantage l’hagondangeois. Laurent n’est pas tranquille non plus. L’avance obtenue et la logique sportive confirment les résultats finaux, matchs gagnés pour Hagondange : 30-26 en 41 pour Laurent, 30-25 en 43 pour Mehmet.
Séance 3 - Personne ne bouge l’ordre. Le matin, dans la voiture, j’avais dit à mes coéquipiers : “je suis à trois victoires de suite contre Laurent, à un moment, il va me taper...”, prudence ou prémonition...
Je rate deux fois le point d’entrée à l’échauffement, je ne prends pas assez de bille. Lors du tirage à la bande, je compte laisser, le cas échéant, le point d’engagement. J’entends Stéphane à côté qui gagne le tirage et décide de commencer. Je gagne le tirage et je me ravise... je rate le point de départ, je ne prends pas assez de bille. Je me ressaisis rapidement, des petites séries, Laurent tâtonne. Je mène 13-4 à la 9e, Laurent fait 5. Je rate. Laurent arrête de tâtonner et trouve, et on retrouve Laurent en pleine forme comme il y a quelques années : choix des trajectoires avec la maîtrise de la 2, souple, facile... Et bim, magistrale série de 12 : 13-21 à la 10e. Pause.
Stéphane est largement devant Nicolas, Olivier gère sa partie contre Mehmet et creuse l’écart avec 6. Je dois me remettre du coup de massue et reprendre après le supplice de la chaise. Je m’accroche : 24-16 à la 12e. Je reviens par des petites séries, chacun ses armes. Je remonte, une fenêtre de tir ratée avec un grand tiers et un renversé longueur... La remontada s’arrête, Laurent clôt les 30 points en 21 coups (1,429 de moyenne), je suis à 28, une défaite à 1,333. Quel match :) Stéphane et Olivier filent vers la victoire, respectivement 30-12 en 29 et 30-20 en 39.
Avec Stéph au top et Olivier en guerrier, nous finissons premier de la journée et de notre poule avec 0,703 de moyenne générale d’équipe devant Hagondange, Eckblosheim 2 est 3e.
La Finale de Ligue, les 13 et 14 mai, retrouvera Eckbolsheim 1, Grauves, Hagondange et nous. En perspective, un weekend billard comme on les aime.
FINALE DE LIGUE GRAND EST
Une nouvelle fois, l’équipe de Saint-Mihiel se profile à concourir pour la finale de Ligue du Grand Est. Et une nouvelle fois, le club organisateur est Eckbolsheim. Après la claque en Coupe de Lorraine et une autre gifle au Chalenge de l’Est, je sens que je suis dans une période creuse suite à dix mois fastueux à 0,835. Je crains les billards alsaciens, la saison devient interminable, tous les ingrédients pour me planter. Comme d’habitude, je vais me battre auprès de mes coéquipiers, Stéphane Leclerc et Olivier Hatier, pour lesquels j’ai toute confiance. Deux places pour poursuivre l’aventure en éliminatoires nationales : banzaï !
Séance 1 - Le premier choc est entre Eckbolsheim et Hagondange. Les trois matchs sont serrés et donnent le la pour toute la compétition notamment au niveau de l’ordre des joueurs des deux équipes. Le collectif mosellan place la première pierre et avance. Laurent Weber (Hagondange) réalise un match solide face à Rémy Baumann sur son billard (30-25 en 27). Fabrice Guiot équilibre la rencontre en battant Mehmet Caliskan (30-26 en 32), Nicolas Scherschel est le jeu de paix contre Yvan Gerber (30-26 en 56).
Séance 2 - Nous trépignons d’impatience d’entamer la compétition face à nos amis de Grauves. Stéphane ne peut que subir face au redoutable Daniel Ravillion. Dani déroule son jeu en mesure sur le 2m80, Stéph s’incline 30-12 en 22. Olivier assure contre Joaquim Nunes en le gagnant 30-15 en 33. Ma partie avec Sébastien Fourmet devient rapidement au fil des reprises l’enjeu de la rencontre. Je joue mal, Sébastien est aussi dérangé que moi sur le rendement du billard, je ne lâche rien pour aller chercher le point rouge : 30-27 en 53, série de 6.
Séance 3 - Nous enchaînons contre Hagondange. Je me fais pulvériser façon puzzle contre Laurent livrant une parfaite partition (30-13 en 21). Je mène 4-6 à la première reprise, voilà voilà… Olivier et Stéphane assurent, certes timidement mais à la finale, assurent la victoire pour les sammiellois ; gain respectif contre Mehmet (30-29 en 38) et Nicolas (30-28 en 42).
Séance 4 - Eckbolsheim, dans la douleur, se met à nouveau lice dans la compétition. Les alsaciens devancent les champenois, non sans mal. Sébastien ne parvient pas à déstabiliser Rémy (30-28 en 39) et Fabrice gère sereinement Joaquim (30-19 en 26). Dans une partie de haute volée, Eckbolsheim pouvait faire carton plein, toutefois Daniel est présent et réduit l’écart in extremis avec un point rouge : 30-27 en 22.
La journée se termine, nous sommes premiers, tout se joue le dimanche entre le titre régional, la qualification dans le tableau national ou la désillusion.
Séance 5 - Un long dimanche de suspense. Grauves résiste, a tout donné jusqu’au bout. Hagondange obtient une deuxième victoire d’équipe. Laurent domine Sébastien (30-26 en 47), Mehmet suit son leader contre Joaquim (30-27 en 42), Nicolas s’incline contre le redoutable (encore et toujours) Daniel (30-28 en 33).
Séance 6 - Nous ne devons pas perdre face à l’équipe locale car en cas de triangulaire avec Hagondange, nous passons à la trappe à la moyenne. Nous devons au moins arracher un nul pour continuer l’aventure collectif. Stéph nous montre la voie, le sammiellois marque 7 au score, pointe à 17 à la 9e. Yvan est en embuscade, rien n’est jouer. Coude à coude entre Olivier et Fabrice, et Rémy et moi. Yvan revient et cale à 29, Stéph boucle la distance avant qu’Yvan égalise.
À ce moment, Olivier et moi sommes devants. Je creuse l’écart avec une série 6 (20 à 26), Olivier est distancé. Fabrice approche les 30 points, Rémy se mobilise et équilibre la table de marque. Fabrice ajoute un point rouge à son équipe (30-24 en 52). Tout se joue entre Rémy et moi, la fin reflète l’ensemble de mon week-end sur le billard : je ne suis pas au rendez-vous aux dépens de mes amis sammiellois. Rémy qualifie son équipe et lui donne le titre de Champion de Ligue du Grand Est, devant Hagondange.
Un peu d’amertume et un ascenseur émotif à digérer. Parfois, nous créons la surprise, ici, nous n’avons pas réussi à concrétiser la fenêtre de tir à notre portée, et je suis bel et bien sur la ligne de front sur ce manque de réalisme. Beaucoup de déceptions ces dernières semaines autour d’un tapis vert malgré la présence chaleureuse des personnes qui comptent. Malheureux au billard, heureux en… ;)
ÉLIMINATOIRES NATIONALES
Incroyable mais vrai, à peine la déception de l’élimination en finale de Ligue digérée que le responsable fédéral nous contacte pour confirmer notre repêchage. Nous avons terminé 3e au niveau régional d’un rien, ce fait sportif à notre avantage est de bon aloi pour la cohésion d’équipe. Stéphane Leclerc, Olivier Hatier et moi-même partîmes pour un nouveau périple au club de Gravelines, avec Courbevoie-la-Défense.
Séance 1 – Face aux franciliens, les premières sueurs froides et bouffées de chaleurs d’angoisse apparaissent sur nos visages et ceux de nos accompagnatrices. Après un début timide, je parviens à caramboler souvent, David Cohen a mis plus de temps à entrer dans le bain, j’ai pu en profiter. Je gagne 30-19 en 31, les billards sont excellents, les conditions de jeu optimales (billes, arbitrage). Les deux autres matchs sont très serrés et tendus entre Olivier et Massis Kocu, et Stéphane et Philippe Leclerc. Tout peut basculer d’un côté ou de l’autre. Mes comparses ne sont pas au mieux de leur forme, les reprises s’alourdissent. Sur le fil du rasoir, Stéph l’emporte 30-29 en 49, Olivier perd sur le même score en 51. L’essentiel est là, le point rouge, show must go on.
Séance 2 - Gravelines montre les muscles contre Courbevoie-la-Défense. Marc Vitse conclut la distance en 26 coups avec une série de 7 contre David. Grégory Vérove gère parfaitement la partie contre Massis (30-18 en 42). Alexis Lematre démarre en trombes aux alentours de 1 de moyenne jusqu’au deux tiers du match, le jeune gravelinois s’essouffle et voit Philippe revenir en vain. Gravelines fait carton plein : 3-0.
Séance 3 - Les deux équipes laissent leur ordre des joueurs préférentiel. Stéphane se sent vite démuni contre Alexis qui réalise une nouvelle fois un excellent démarrage, et il n’essouffle pas et va au bout de l’effort (30-18 en 28), le sammiellois limite la casse. Marc et moi avons des difficultés à se démarquer de l’un de l’autre au début de partie. Olivier s’accroche à Grégory au tableau de marque.
J’ai 9 à la 17e et après tout s’enchaîne très très vite, je ne fais pas de grandes séries (4) et pourtant je survole les 2 de moyennes pour finir : 30-15 en 27. 20-20 pour le match d’Olivier et là c’est le drame, Grég ajoute une série de 7, défaite pour Saint-Mihiel : 30-23 en 34.
Séance 4 - Dernière séance de la journée. Je manque d’énergie, je n’entre pas sérieusement dans le match. David a une entame de match timide puis il score avec une série de 6. Ensuite, c’est à moi de subir les enchaînements, je n’ai pas trop de réussite non plus, tout le monde connaît l’histoire… David termine en 31 reprises, je me fixe à 16 points.
Olivier joue contre Eddy Brasero. Un cauchemar pour Oliv’, seulement 1 à la 20e. La roue tourne quelque peu en faveur du sammiellois, il remporte une précieuse victoire grâce à sa patience et son calme : 30-24 en 52. Stéphane a un duel compliqué avec Massis. Stéph s’arrache pour l’équipe, reste concentré et il peut afficher un sourire éclatant avec un point rouge individuel et collectif : 30-26 en 37.
Séance 5 - David retrouve des sensations qui perdurent après mon match, il vainc facilement Marc en 34 reprises (30-19). Tout aussi facile sur le billard 3 entre Alexis et Massis, avantage à Alexis : 30-16 en 29. Nous regardons fébrilement le billard avec Grégory et Philippe, une défaite de Gravelines arrangerait bien nos affaires. Grég est fort mentalement et le prouve à nouveau, il remporte aux forceps cette partie : 30-24 en 40.
Séance 6 - Nous devons remporter la rencontre sur le score de 3-0. Nous optons pour un coaching offensif. Je me mets en numéro 3 pour affronter Alexis qui est le gravelinois le plus en forme, Olivier en 1 contre Marc et Stéphane face à Grégory.
Je suis au coude à coude avec Alexis jusqu’à la pause. Stéph est devant. Malheureusement, Olivier subit encore. Je réalise la meilleure série du weekend avec 8 et la meilleure particulière en 26 reprises (1,154). Marc l’emporte contre Olivier (30-14 en 29). L’enjeu n’y est plus, toutefois, Stéphane gagne en 39 coups.
Gravelines se qualifie pour la finale de France avec 8 matchs gagnés sur 12 et 0,777 de générale. Nous terminons juste derrière avec 7 matchs gagnés et 0,714 de moyenne. C’est un peu rageant, il y a manqué un petit alignement des planètes, ce sera pour les prochaines fois.
Ci-dessous, les matchs enregistrés sur la chaîne Youtube du club de Gravelines :
Finale de Ligue Grand Est
Éliminatoires nationales
FINALE DE LIGUE GRAND EST
Compte-tenu du nombre d’équipes engagées, trois, le championnat se déroule directement par la Finale de Ligue en poule unique, aller et retour. L’Entente Sportive d’Hagondange a accepté son organisation, le trio sammiellois s’entend pour établir une stratégie face au club mosellan et à la troisième équipe présente, Épinal.
Séance 1 - Saint-Mihiel débute contre Épinal. Les sammiellois exercent leur droit de coaching, si Jonathan Montel reste à la Bande, il y a une inversion entre les modes de jeu pour Olivier Hatier et Christophe Jaffré qui jouent respectivement le Cadre et la Partie libre. En effet, le spinalien à la Partie libre est à portée et surtout au Cadre, il faut affronter André Fellini, seul Olivier est capable d’un miracle.
Comme prévu, Christophe bat Christian Jacquemin (150-35 en 23). À la bande, Jonathan affronte Bernard Grosdemange, une série de 12 sur le point de départ met la pression direct sur les épaules du sammiellois qui réagit de suite et file vers les 60 points (60-34 en 23). Olivier enfonce le clou et boucle les 100 points en 10 reprises avec 51 de série. André éaglise. Belle victoire d’équipe qui donne confiance pour la suite.
Séance 2 – Hagondange aussi se donne une grande confiance pour la suite. Ils sont très affutés et chacun devrait accéder à la catégorie supérieure dans leurs modes de jeu de prédilection. Nicolas Scherschel exécute son adversaire en 2 reprises à la libre, série de 148. Christian n’est pas fanny et est à 10. Luigi Spagnolo impressionne tout autant. André retrouve son niveau et clot le match 4 reprises (100-74). Walter Pancaldi à la bande vainc Bernard : 60-15 en 16. Les hagondangeois remportent 2-1. Les moyennes sont affolantes.
Séance 3 – Saint-Mihiel a subi les mêmes foudres. Au Cadre, Christophe n’a rien pu faire contre Luigi (100-6 en 6). À la libre, Olivier est tout aussi désarmé contre Nicolas : 150-4 en 4. Jonathan mène face à Walter qui réalise une remontada comme il a le secret. Walter fait 20 et 9, Jonathan est figé à 55 points (60-55 en 13). Lourde et logique défaite. Les moyennes restent très hautes.
Séance 4 – Les rencontres retours débutent. Saint-Mihiel s’oppose à nouveau à Épinal. Les sammiellois font carton plein avec trois points rouges : Christophe – Christian (33-150 en 16), Olivier - André (100-59 en 8) et Jonathan – Bernard (60-17 en 20). C’est important puisque Saint-Mihiel est certain d‘avoir la deuxième place à l’issue du week-end, ce qui veux dire la qualification en éliminatoires nationales est acquise.
Séance 5 - André fait à nouveau buter Hagondange dans leur grand chelem. Nicolas et Walter battent facilement leur rival. Luigi, malgré les 10 de moyennes atteintes est à nouveau défait par André (100-75 en 8).
Séance 6 – Avec les bonnes performances de Christophe et Olivier, Saint-Mihiel décide de laisser Christophe à la Libre et Olivier au Cadre. Tophe surprend d’entrée de jeu Nicolas avec 17 et 68, le récent Vice-Champion de Ligue du Grand Est en Nationale 3 doit courir au score. Olivier débute plus timidement, Luigi prend les devants avec une série de 45. Jonathan profite de creuser un écart pendant le mauvais démarrage de Walter. Walter remonte mais il est légérement trop tard, Jonathan prend sa revanche (60-57 en 22). Olivier reprend les rennes de son match et s’arrête à 95, Luigi termine à 100 à la 11e. Christophe gère la partie, entre patience et impatience, Tophe réussit une belle opération en dominant Nicolas (150-132 en 15).
Saint-Mihiel finit par une victoire collective à un seul point de match d’Hagondange et donc du titre. Cela aurait été un bel hold up, Hagondange conserve son titre ô combien méritée. Le trio sammiellois n’a pas démérité, bien au contraire, des perspectives peuvent se dessiner en éliminatoires nationales, à suivre, les 27 et 28 mai...
ÉLIMINATOIRES NATIONALES
Incroyable mais vrai, le rocambolesque trio sammiellois (Olivier Hatier, Christophe Jaffré et votre serviteur) poursuit son aventure amicale et sportive sur les terres du Billard Club Canon d’Or de Ronchin avec Villeneuve-D’Ascq, terres prestigieuses pour les jeux de séries. Le président, Stéphane Leclerc, amène et accompagne l’équipe pour partager l’événement.
Séance 1 - Saint-Mihiel attaque d’entrée de jeu contre Villeneuve D’Ascq. À la bande, dans mon style identifiable et atypique, je réussis à décontenancer mon adversaire et je m’impose logiquement face à Fabien Grollet (60-30 en 22). Olivier, au cadre, ne trouve aucune sensation et s’incline lourdement contre David Vankieken (100-24 en 8). Très vite, les regards se dirigent vers Christophe à la partie libre. Tophe subit le début de partie et accuse un retard d’une soixantaine de points à la pause. Jean-Claude Huyghe cale en faveur du sammiellois qui revient au score et creuse même l’écart avec une série de 45. La fin du match est angoissante, Christophe tient et clôt les 150 points en 22, Jean-Claude égalise par 20 et neutralise le score final entre les deux équipes.
Séance 2 - Saint-Mihiel enchaîne la deuxième rencontre avec l’équipe organisatrice. Olivier retrouve quelques bons réflexes à la partie libre devant Emmanuel Taffin (150-81 en 6) avec une série de 70. Au cadre, Christophe n’a pas le temps de s’exprimer face à Daniel Levêque qui est au plus fort de sa forme (100-39 en 11). Je ne parviens pas à hausser mon niveau de jeu pour filer en-tête, Pierre Reynaert réalise 21 de série que je n’arrive pas à combler (60-44 en 16).
Séance 3 - Les deux équipes du Nord s’affrontent. Seul David résiste à l’envie des ronchinois avec une partie au cadre en 2 coups, Daniel n’est pas du tout en reste avec une série de de 41. Emmanuel remporte son duel contre Jean-Claude (150-73 en 12) et Pierre domine Fabien (60-27 en 14).
Séance 4 - La phase retour débute. Saint-Mihiel doit gagner ses deux rencontres collectives en espérant une contreperformance de Ronchin face aux villeneuvois. Au cadre, la première moitié de la partie est serrée même si Olivier et David font des erreurs, l’espoir du réveil de la part du sammiellois demeure. Je mène avec difficultés Jean-Claude Missiaen. À la libre, Christophe encaisse une série de 44 par Fabien. Comme au premier tour, les regards se plongent vite sur la table de la libre. David cloue les espoirs d’Olivier en terminant les 100 points en 10, 53 de série. Jonathan ajoute un point rouge (60-45 en 26). Durant ce temps, Christophe démarre et poursuit une série, approche la barre symbolique de 100, barre jamais franchie. Nous le regardons et croisons tout ce que nous pouvons. Monsieur Christophe Jaffré l’a franchi avec un petit bonus : 110 (note en bas de l’article). Un peu plus tard, Tophe finit le match 150-86 en 7.
Séance 5 - Ronchin donne une leçon au club voisin. Emmanuel inflige une cinglante défaite à Jean-Claude (150-29 en 6). Pierre bat Fabien, même si le villeneuvois a mieux défendu ses chances (60-44 en 24). Daniel réalise un bel exploit face à David, Daniel coiffe au poteau son rival (100-90 en 6). La victoire 3-0 scelle le classement et donne la qualification pour la finale de France à Ronchin.
Séance 6 - Les jeux sont faits, toutefois, nous avons à cœur de surprendre les premiers. Olivier termine son chemin de croix au cadre, Daniel le malmène à nouveau (100-61 en 11). Je prends l’ascendant contre Pierre (60-42 en 22). Christophe et Emmanuel se livrent un beau duel, Tophe subit une défaite honorable (150-132 en 8, 16,50). Ronchin reste invaincue à l’issue du weekend.
L’aventure se termine là pour le trio sammiellois. Beau parcours et un agréable moment ! Christophe a été un équipier solide, sa série de 100 démontre ses progrès, des parties à plus de 10 s’accumulent, l’équipier sera encore plus solide à l’avenir. Olivier et moi avons tout donné avec le peu d’entraînement aux jeux de séries, le miracle n’a pas eu lieu.
Merci au club de Ronchin pour leur accueil chaleureux et amical, à Stéph et Aurélia pour leur présence, et au regard aiguisé et moqueur de Brahim Djoubri Deux jours riches en rire et en nouvelles anecdotes
Nota bene : série de 100 réalisée sans trucage, après ce n’est que sur 2m60 et petits coins Bravo mon Tophe
Seize participants sont sur la ligne de départ pour cette Coupe Meuse et Triangle accueillie par le Billard Club Linéen. Quelques joueurs de 3m10 manquent à l’appel par rapport aux autres années, le potentiel est donc là pour mobiliser davantage de compétiteurs en faveur d’une œuvre caritative. Le droit d’engagement (8€ par personne) est reversé à une association lors de la Coupe Lorraine organisée le 1er mai prochain par le Club Amical de Billard de Commercy.
La journée tournée vers une bonne action et la convivialité est aussi une compétition qui plus est comptant pour la moyenne... Bref, un peu de stress inutile. La formule est deux sets de 10 points limités à 20 reprises.
Poule A - Je suis épargné par le tirage au sort où il y a grand écart avec mes adversaires mais non par l’attribution du billard. Le billard est trèèèèèès roulant, et aussi roulant qu’il serre, la hauteur des bandes fait rejeter la bille violemment, les coups droits et les croisés sont compliqués notamment quand il faut envoyer le coup. Tout est compliqué quoi !
Je gagne mes trois parties, les six sets sont gagnés. Une petite frayeur au premier set contre Sébastien Paté (10-7 en 16), 0,909 à la sortie des poules sur 2m80. Je signe.
Joaquim Dos Paladares (Commercy) se fait une grande frayeur face à Jean-Marie Dubois, le bragard prend le premier set (5-4 en 20), puis le commercien se reprend (10-4 en 12). La qualification dans le top 8 se joue entre le sammiellois, Sébastien et Joaquim. Ce dernier réussit à dépasser l’enjeu sportif et à remporter les deux sets et le ticket pour le quart-de-finale.
Poule B - Le groupe de la mort sur billard 3m10 : Laurent Bardot (Verdun) en N1 et trois N3 dont le sammiellois en forme du moment, Dylan Dos Santos, Daniel Voltz (Ligny-en-Barrois) et Laurent Dupont (Commercy).
Dylan limite les dégâts contre Daniel : 8-8 en 20 et 10-4 en 13. Le verdunois l’emporte contre le commercien (2 sets à 0). La logique sportive est respectée. Match chaotique entre Daniel et Laurent D., un set partout à la limite des reprises. Dylan s’en sort bien face à Laurent B. avec un set chacun.
Laurent D. surprend Dylan avec un bon premier set gagné (10-7 en 12) et réussit à assurer le deuxième (9-8 en 20). Tout se joue sur le dernier match entre Laurent B. et Daniel, tout le monde peut y croire et chacun peut voir la journée déjà terminée. Daniel remporte le premier set en 16 coups. Le deuxième set va au bout des reprises et du suspense, Laurent B. gagne petitement 6-4 et grandement suffisant pour se qualifier aux points de set, sinon le verdunois passait à la trappe à la moyenne. Le second Laurent passe, en conséquence, Dylan, lui, passe à la trappe (0,456 sur 3m10, c’est encourageant, trouvons une petite note positive).
Poule C - Yannick Wathier créé la première surprise de la journée. Le sammiellois, pourtant en manque d’entraînement, vainc André Mohamed (Commercy) : 6-4 et 8-8. Yannick domine Marcel Rivoal (Bar-le-Duc) avec une bonne performance au premier set : 10 en 15 avec une série de 5. Il passe dans le tableau final.
Christophe Jaffré (Bar-le-Duc) assume sa place de tête de série, termine en-tête avec 0,611 de générale et une série de 7. Tophe perd un set face à Marcel (10-5 en 13). Le rendement du billard a éprouvé le commercien qui finit en dernière place du groupe.
Poule D - Le linéen Cyril Demée, tête de série, garde le leadership de la poule avec un carton plein : trois victoires et six sets gagnés. Cyril a eu quelques sueurs froides contre Gilles Durst (Saint-Dizier) qui le malmène : 10-9 en 19 et 9-7 en 20. Gilles prend la deuxième place. Les autres inscrits de Saint-Dizier clôt le classement : Michel Simon (3e) et Alain Dauvé (4e).
Quart-de-finale - Sur le même billard, je suis opposé à Yannick. Je n’ai pas l’impression de bien jouer mais je carambole souvent, peu de traits. Je me qualifie en demi-finale (10-3 en 8 et 10-5 en 7). Cyril dispose de Laurent D. sur le 3m10 : 10-8 en 20 et 10-8 en 15.
Les deux autres parties sont plus serrées. Gilles et Joaquim tiennent respectivement les têtes de séries n°3 et 4. Gilles égalisent face au verdunois, Laurent B. réalise 3 sur le point d’entrée lors des prolongations, le bragard ne fait qu’un. Tophe perd le premier set et réussit in extremis à remporter le second, le barisien fait le point de départ aux penalties, le commercien le rate. Joaquim sort du tableau avec 0,655 en quart.
Demi-finale - Je passe, enfin, sur le 3m10 qui donne envie. Contre Cyril, je suis très chanceux au premier set et en plus, je fais des points : 10-4 en 9. Le deuxième est plus abouti, je gagne 10-2 en 8. 20 en 17, direction finale.
Christophe est face à Laurent B. qui exécute une démonstration : 10-1 en 5 et 10-7 en 10. Tophe revient au score avec une série de 5 mais le verdunois ne tarde pas à finir et se qualifie, comme l’an passé, à la finale.
Finale - Sur le 3m10, un match idyllique, rien ne pouvait m’arriver. La touche de bille est excellente, la gestuelle est propre, je réussis toutes les bandes-avants… et rien ne m’est arrivé. Je boucle les 10 points en 10 reprises et le second, je fais la meilleure série, 9, à la 2e reprise, 5 de moyenne sur le set et 1,666 sur la finale. le 6e de ma série de 9, le système 2/3 sans effet :p : (ci-contre).
Je brandis pour la 3e fois la Coupe Meuse et Triangle et j’établis le record de la moyenne à 0,989 sur l’ensemble de la journée. Dans les archives personnelles, je n’ai pas vu de 10 en 2 sur 3m10, ni de série de 9. Très satisfait de la performance, c’est rare que je le souligne. Il faut que je garde cette même envie, cette même concentration et respect du billard et de mes adversaires, je ne dois pas succomber à la tentation de la facilité, de l’excès de confiance. Telle est la voie ;)
TOURS 1 et 2
Deux équipes sont inscrites au niveau départemental, c’est donc un derby sammiellois au sommet : Dylan Dos Santos et moi-même contre Stéphane Leclerc et Olivier Hatier. Sur le papier, nous ne sommes pas favoris mais le double scotch est régulièrement à notre avantage alors nous pouvons une nouvelle fois espérés.
Séance 1 - Face à Stéphane, je décide de prendre le point d’engagement... à droite (je le jouais à gauche depuis 2012) et je le fais . En revanche, le début de partie est poussif, des visées peu précises, du déchet, je ne suis jamais très loin. Je tiens les 0,700 sans fard. Stéphane retrouve malheureusement l’engrenage négatif (contres, couloirs). Une petite série de 6 en fin de partie sauve les apparences (35-22 en 44).
Dylan donne du fil à retordre à Olivier jusqu’à mi-partie où les deux joueurs évoluent à 1. Dylan craque, Olivier tient malgré des reprises à vide aussi de son côté. Olivier met les pendules à l’heure entre les deux équipes : 30-20 en 43.
C’est parti pour le double scotch. Nous démarrons bien. Le duo Stéph-Oliv’ remonte avec une série de 4, remontée tardive car nous réussissons à résister jusqu’à la limite des reprises. Nous gagnons 22-20.
Séance 2 - Le match retour contre Stéphane est du même tonneau, j’alterne manque de réussite et réussite, belle touche et mauvaise quantité de bille. Je réussis le point d’entrée à droite (pour ceux qui suivent ) À la finale, cela se passe bien, je remporte mon pauv’ Stéph 35-19 en 39.
Olivier est aussi intransigeant que moi face à Dylan : 30-15 en 44, série de 7 pour Olivier.
Nous avons un avantage de 6 carambolages, nous pouvons perdre le double scotch de 5 points. Nous menons 7-0 en double scotch, ça sent bon. Malgré une série de 6, le réveil est une nouvelle fois tardif pour nos adversaires, la 30e reprise arrive vite. Nous perdons 19-18.
À l’arrivée, nous gardons le titre et nous sommes donc qualifiés pour la Finale de Ligue du Grand Est les 10 et 11 juin à Colmar .
FINALE DE LIGUE GRAND EST
Dylan Dos Santos et moi-même allons à Colmar pour ladite finale. Incroyable mais vrai, depuis la création du championnat, nous sommes présents à chaque fois à ce stade de la compétition aux dépens de nos camarades Stéphane Leclerc et Olivier Hatier (petit clin d’œil pour les titiller ;)) Dylan et moi terminons une saison riche : Dydy et sa médaille de bronze à la finale de France au 3-Bandes en Nationale 3, moi avec des parcours sportifs intéressants et de nombreuses finales du Grand Est. Cette compétition tombe à point nommé pour clore dignement la saison.
Grauves - Nous jouons le scottish dès la première séance de jeu contre l’équipe la plus abordable, nous allons être vite fixés si nous nous classons 3e ou 4e à l’issue du weekend. Le billard est long, très peu d’impact sur le drap, presque tapis neuf. Cela n’a pas été simple à gérer, les positions ne se présentent pas favorablement pour les deux collectifs. Nous gagnons, ce n’est pas beau mais le point rouge est là : 12-10 en 30.
En individuel, je suis opposé à Sébastien Fourmet et à côté, Dylan affronte Joaquim Nunes. Les performances ne sont pas au rendez-vous de part et d’autre. Je me bats pour la victoire et figer notre 3e place. Je suis un peu plus régulier que Séb, l’honneur est sauf pour ces deux jours, nous avons gagné une rencontre (35-27 en 50). Joaquim se réveille dans la deuxième moitié de la partie, Dylan reste éteint 30-14 en 50.
Colmar - Maxime Panaia et Jean Haby remportent leur rencontre avec Hagondange, un grand pas pour le titre. Au scottish, nous avons bien joué et surtout fait déjouer, nous faisons une série de 6 dès le début, ça met la pression sur nos adversaires pourtant bien plus forts. Nous tenons bon jusqu’à la limite des reprises (21-20), les colmariens font deux sur la reprise égalisatrice, nous avons été d’un rien pour faire un hold-up.
Un match fou contre Maxime. Je mets quelques reprises pour caramboler, Maxime a déjà quelques points d’avance. J’enchaîne, il n’y a plus de traits, je colle au score, je suis devant à la pause grâce à une série de 6 : 17-21 à la 10e. Max prend son temps et réussis à rehausser encore son niveau de jeu, je deviens spectateur, je fais 3 (24-23) après le colmarien réalise 8 et termine peu après : 35-25 en 16, je perds 1,562, quelques moi après ma défaite contre Laurent Weber (30-28 en 21 lol). Dylan se fait logiquement dévorer face à Jean, le sammiellois n’a pas à rougir contre un futur Master : 30-18 en 29.
Hagondange - Le début de partie contre Matthieu Franck est compliqué, je n’ai pas de jeu et en face, ça fait des points. À côté, je vois mon Dydy surprendre Laurent. Je reviens au score peu avant la pause. Tout reste possible. Laurent mène la partie et arrive à la gérer, Dylan n’est pas très loin : 30-24 en 45. Je perds 35-34 en 39, le mach aurait été mérité.
Baroud d’honneur en scottish. Nous jouons une belle partie, les hagondangeois sont aussi au rendez-vous : 25-18 en 17.
Je termine la saison à 0,800 tout pile… Et là, c’est THE moment d’autosatisfaction, je n’aurais jamais cru arriver à cette moyenne dans ma vie… et c’est fait !!! Quel pur kifffff, les derniers week-ends passés en excellente compagnie avec d’innombrables fous rires, une fin de saison riche et tout aussi folle. Carpe diem pour quelques semaines et ensuite un moment de réflexion pour préparer la saison 2023-2024.