Point du Tour 3
Finale de Ligue du Grand Est
Finale de France - Nantes (Andreas Stein, François Bello, Kevin Antoine)
Finale de France - La Rochelle (Philippe Bascans, Christophe Maudet, Pierre Heugas)
Finale de France - Salon-de-Provence (Pascal Pielin, Patrice Pinard, Olivier Damon)
Finale de France - Courbevoie-la-Défense (Philippe Vigne, Jean-Luc Bernical, Maximilien Llamedo)
Finale de France - Arpajon (Bruno Pouchet, Luc André, Patrice Bernard)
TOUR 1
Nouvelle saison avec Stéphane Leclerc et Dylan Dos Santos. Onze équipes participent à la phase ligue du Grand Est, la répartition est de trois groupes, nous nous retrouvons dans une poule de trois équipes et sur le papier, nous avons un groupe largement abordable pour se qualifier directement en finale de ligue, au pire de faire un match de barrage avec les autres deuxièmes de groupe.
Tour 1 - Troyes fait glisser leur meilleur joueur au rang 2 et sacrifie un des leurs contre moi. Tactique classique compte-tenu de la configuration des deux collectifs. Dylan a ses chances, Stéph peut gagner leur meilleur joueur, et moi, ça devrait le faire tout en restant prudent. Enfin ça, c’était avant de commencer les parties…
Dylan et Stanis Mahu font un début de match équilibré, Stéph est légèrement distancé par Sébastien Delchambre et Jacky Martinez me fait le début de partie de l’année, mi-course à 1 de moyenne sur 3m10 pour un N3, et je peine au compteur avec seulement 4 carambolages. Dès l’entraînement, chacun s’aperçoit que le billard ne glisse pas, tourne vite, très sensible aux angles d’arrivée et à la puissance du coup. Le tout n’est pas de savoir comment il est mais comment s’y adapter. Nous nous sommes battus en vain, il faut dire aussi que nous avons été plutôt malheureux.
Pour ma part, j’ai été bloqué sur certains points, tout était si difficile, et au début de partie, j’ouvre le jeu involontairement, ça va souvent de paire. Dylan reste bloqué à 11 une vingtaine de reprises jusqu’à la fin (30-11 en 50), Sébastien fait une partie très correcte (30-22 en 37), de mon côté, je reviens, un peu tard et surtout pas assez fort (30-26 en 64). Une vraie déroute : 3-0.
Tour 2 - Face à Sébastien, je subis une série de 7 sur le point d’entrée, ça ne remonte pas trop le moral lol. Stéph et Dylan font un début de partie équilibrée face à, respectivement, Stanis et Jacky. Une série de 7 me donne un peu d’espoir, j’ai encore quelques points de retard, Stéph est à 10-10 et s’envole jusqu’à la victoire (30-13 en 37), Dylan perd légèrement l’avantage. Sébastien retrouve un second souffle et boucle la distance en 32 coups.
Dylan revient, dépasse Jacky. Les reprises défilent, défilent,... Dylan ne choisit pas les meilleures trajectoires, cherche la difficulté, le contre, le manque d’entraînement lui fait réellement défaut dans ce match. Jacky termine enfin à la 91è reprise, Dylan rate le point d’engagement pour l’égalisation, aïe aïe ! Deuxième défaite : 2-1 !
Tour 3 - De nouveau contre Sébastien, le match est quelque peu différent, Sébastien a plus de bosses, une visée moins précise, les deux sont liés. Je n’ai pas forcément l’impression de mieux jouer, le jeu est plus ouvert, je rate près mais je carambole davantage. Stéphane est confronté à la problématique “Jacky”, Dylan tient face à Stanis. Je me bats pour ne pas faiblir, je réussis à tenir et à finir les 30 points en 40. Dylan craque encore à la barre des 11, il revient mais la série de Stanis met fin à tout espoir (30-24 en 64). Stéph mène la partie de 3-4 points mais les reprises défilent, défilent, Jacky est là, joueur surprenant du début à la fin, fin qu’il réussit avec le 30è carambolage à la 61è. Stéph a la reprise égalisatrice, et là, elle porte bien son nom, Stéph réalise 2 sur le point de départ. Les deux équipes se neutralisent.
La journée est une Bérézina. Trois rencontres où nous avons réussi qu’une seule rencontre nulle, deux victoires et un nul au niveau individuel. Chacun a sa part de responsabilités, Jacky nous a fait du mal lol. Nous avons été tellement en-deçà de notre niveau que le risque de la volée n’était pas loin, et le risque nous l’avons pris en pleine poire. C’est un peu l’histoire de l’oeuf ou de la poule, est-ce qu’il faut bien jouer pour avoir confiance, réussite ou faut-il avoir confiance, réussite pour bien jouer ? Pour ma part, les trois matchs sont un peu à mon image du moment, je suis passé à travers.
Énorme déception à l’issue de journée, nous avons passons une bonne journée avec beaucoup de rires mais cela n’efface pas l’échec. Il va falloir faire un sans faute contre Ligny-en-Barrois pour espérer une deuxième place et jouer les barrages, et l’optimisme est freiné car la finale de ligue semble fort fort lointaine.
TOUR 3
Saint-Mihiel reçoit Ligny-en-Barrois. Les linéens sont inscrits aussi en Division 4 avec peu ou prou les mêmes joueurs concernés. Les rencontres se déroulent le même jour et, étant mieux placée en Division 4, l’équipe présentée est quelque peu affaiblie. De notre côté, nous devons remporter deux rencontres sur les trois programmées pour terminer deuxième de notre groupe et ainsi se qualifier pour une épreuve de barrage entre les trois deuxièmes de groupe dont le premier rejoindra les trois premiers de poule en finale de ligue du Grand Est.
Séance 1 - Les trois matchs ne réservent pas de résultat surprise. Les sammiellois réussissent la première étape de la journée, victoire contre Ligny-en-Barrois. Stéphane Leclerc domine Gilles Meunier qui est peu habitué au 3-Bandes et encore moins au 3m10 (30-18 en 65). Je gagne Alain Pierron, un match frustrant où j’ai du mal à enchaîner une série, les points ne se présentent pas bien, une impression que ma bille n’a pas de vie, quelques reprises de perdu sur la fin (30-8 en 58). Dylan Dos Santos, après une remontée à 19-17, ne réussit pas à vaincre son adversaire (30-19 en 47), défaite sans conséquence pour le collectif.
Séance 2 - Stéphane joue mieux et conclut la partie en 41 coups face à Gilles. Contre Cyril Demée, je crée vite un écart important (15-2), je reste aux alentours de 1 de moyenne et heureusement car Cyril enclenche le même rythme. Je réalise un bon match (30-16 en 33) qui aurait pu être bien meilleur avec une réussite plus élevée sur les points de tiers, souvent ratés à l’intérieur. Face à Alain, Dylan arrache le point rouge au bout de 85 reprises, une série de cinq en fin de partie permet de stopper l’hémorragie. Victoire sans appel et objectif atteint avec la qualification en barrage.
Séance 3 - Pourquoi le billard est si binaire, tout va bien ou tout va mal ? Je réalise une partie sensationnelle, tout se passe bien, les points portent à chaque fois, l’arrivée est grosse, je me replace à la perfection et les points ratés sont au millimètre : 9 à la 3è, 15 à la 8è, 24 à la 16è, 26 à la 18è. Le point ci-dessous est le plus difficile de la partie, j’ai mis du temps à trouver une solution, la réussite aidant… :
La fin de partie est laborieuse, là où je choquais la 3 pleine tête, je suis un tout petit peu court, et même impression que le matin avec ma bille qui ne vit pas, un travail sur le geste et les tiers est à prévoir. Je finis en 33 reprises, 20 coups n’auraient pas été scandaleux mais bon, c’est comme ça.
Dylan est sur la même longueur d’onde que la fin de sa partie précédente, il réalise une belle prestation en 43 reprises soit 0,698 de moyenne. Stéphane mène contre Cyril (24-22 à la 32è) qui revient avec une série de 6, Stéph semble jeter l’éponge, les reprises s’envolent et la victoire aussi, un peu gâché (30-26 en 43).
Le bilan de la journée est positif : la qualification en barrage donne un peu de joie collective même si la première place et la qualification directe en finale de ligue étaient largement à la portée des sammiellois. Les barrages vont être difficiles… Côté individuel, je fais 0,725 sur la journée, prometteur et encourageant pour la suite de la saison. Il manque quelques exploits au trio sammiellois, ça viendra peut-être avec les barrages...
BARRAGES
Après une poule très ouverte en notre faveur, nous sommes arrivés deuxième du groupe, malchanceux de ne pas se qualifier directement en finale de Ligue et pourtant chanceux d’avoir une seconde chance avec les barrages entre les deuxièmes de poule. Le club organisateur est Neuves-Maisons puisque l’équipe meurthe-et-mosellane est le meilleur collectif deuxième de groupe à l’issue de la phase par poule, Hagondange complète les barrages.
Séance 1 - Nous jouons d’entrée face à Hagondange. Nous tentons un petit coaching, nous sacrifions Dylan Dos Santos en n°1, je redescends en n°2 et Stéphane Leclerc en n°3 et sur 2m80. L’aspect tactique fonctionne, Hagondange ne modifie par leur ordre. Dylan est opposé à Matthieu Franck, je suis face à Guy Macchi et Stéph à Michel Polewczyk.
Les billards sont glissants, longs et roulants ; l’exigence et la vigilance doivent être rendez-vous, rester en éveil ! Matthieu peine en première moitié, Dylan tente crânement sa chance en restant au contact à la table de marque. Je m’adapte au billard, je joue en mesure pour ne pas être surpris et éviter les courbes après l’impact sur la bande, je joue juste, choisis les bonnes trajectoires. Je prends vite un large écart. La première marche à monter repose sur les épaules de Stéphane (l’image n’est pas très heureuse mais bon). Michel est adroit et sur 2m80, il le prouve davantage. Stéphane est mode brainstorming et ce n’est pas très bon signe.
Matthieu patiente pour avoir un billard moins glissant au fur et à mesure des reprises, Matt réalise une belle seconde moitié de partie et termine les 30 points en 42 coups. De mon côté, je ne lâche rien, au final, la qualification peut se jouer sur quelques reprises. Je termine en 36 reprises. Malgré une série de 5 en fin de match, Stéphane doit digérer une défaite cinglante (30-18 en 41).
Séance 2 - Nous enchaînons la rencontre avec Neuves-Maisons. Nous respectons notre ordre de départ, tout comme Neuves-Maisons. Il faut gagner, il n’y a pas le choix. Je dois réaliser une belle performance face à Laurent, Stéph dois gagner Claude Thouvenin et Dylan peut se permettre tous les espoirs contre Eric Claude.
Dylan est impressionnant de sérénité, souvent, le jeune sammiellois joue des adversaires plus forts et pourtant, il croit à ses chances et il a bien raison. Dylan prend une avance en entame de partie, il accumule des carambolages heureux et en profite. Eric ne s’agace pas et réussit à coller au score, il est devant (28-22). Dylan fait une série et un nouveau mini-match commence, Eric est dans la mauvaise position du chassé. Dylan arrive au bout du suspense et gagne 30-29 en 68, 0,441 de moyenne sur 3m10, bravo Dylan !
Stéphane s’accroche, un mano à mano est livré entre les deux compétiteurs. Stéphane arrache le 30è carambolage à la 56è reprise. Thoun égalise malgré de nombreuses occasions pour l’emporter, la peur du dernier point lui a fait fortement défaut.
Laurent commence, je rate complètement les deux premiers coups, Laurent prend le match en main (7-1 à la 5è). Je fais une série de 6 pour revenir à la marque. J’ai un passage à vide, Laurent poursuit sa course, sans être impressionnant, Laurent domine largement (20-12 à la 18è). Et là, bam ! Je fais une belle série de 8, le dernier réalisé est un doublé de bande sur la longueur et le raté sur une fausse queue… La dynamique est de mon côté, et à ce train-là, 30 points, ça va vite. Je réussis à continuer sur ma lancée et a enfoncé le clou. Je gagne une belle partie, une partie référence : 30-24 en 26.
L’équipe se remet à flot avec cette nette victoire.
Séance 3 - Dernier tour entre Neuves-Maisons et Hagondange. Si Hagondange gagne, cela nous condamne ; si Neuves-Maisons doit remporter les trois matchs individuels en moins de 152 reprises pour obtenir la qualification, cela nous condamne.
Le match entre Laurent et Matthieu est un peu bizarre, les deux joueurs semblent démotivés et agacés par l’allonge du billard. Laurent est peut-être le plus patient et gagne 30-25 en 42. Michel est devant Eric, Guy devance légèrement Claude. Eric revient dans le match avec une série de 6 et obtient la victoire (30-27 en 60). En ce moment, je sais que Saint-Mihiel est qualifiée, peu importe le résultat du dernier match. Guy surprend et vainc Thoun sur son billard (30-28 en 53).
Et bah ! Nous sommes arrivés par la petite porte et ressortis par un trou de souris. À égalité en points de rencontre, nous avons 7 points de match avec 0,571 de générale, Hagondange est deuxième avec 6 points et 0,561, Neuves-Maisons est troisième avec 5 points et 0,561.
Le bilan est surprenant mais positif, je fais une superbe journée (0,967), cela fait du bien, cela me conforte et met en confiance pour l’avenir. Dylan a réalisé un bel exploit et une journée honorable (0,436 sur 3m10). Stéph a été en-dessous de son niveau habituel, mais c’est aussi ça l’équipe, les uns performants quand les autres le sont moins. La finale de Ligue aura lieu les 28 et 29 avril à et avec Ban-Saint-Martin, retrouvailles avec Troyes et avec Saint-Etienne-les-Remiremont. Le club organisateur sera le favori en évoluant sur ses billards mais aussi par une composition homogène. Nous ferons le maximum comme d’habitude...
FINALE DE LIGUE DU GRAND EST
Après un premier tour catastrophique à et contre Troyes en novembre dernier, nous nous sommes malgré tout qualifiés pour les barrages. Finalement, nous avons réussi à nous extirper d’une difficile triangulaire (avec Neuves-Maisons et Hagondange) pour nous qualifier en finale de Ligue.
Le club de Ban-Saint-Martin accueille la compétition puisqu’il est la meilleure équipe à l’issue des groupes qualificatifs. Troyes et Saint-Etienne-lès-Remiremont nous rejoignent dans une poule unique de quatre équipes, rencontre aller et présentation simultanée des équipes. Les trois premiers seront qualifiés pour les éliminatoires nationales.
Séance 1 - Ban-Saint-Martin ne fait qu’une bouchée de l’équipe troyenne. Les champenois ont bien du mal à s’adapter aux billards. Ban gagne largement 3-0 avec 0,592 de générale et confirme leur statut de favori et de l’avantage de concourir à domicile.
Séance 2 - Rencontre couperet face à Saint-Etienne, une victoire nous mettrait sur de bons rails et une défaite nous compliquerait la tâche ; c’est un peu une lapalissade mais bon, faut bien meubler et meubler ce n’est pas commode. Sur 2m80, le match entre Dylan Dos Santos et Joaquim De Almeida tourne au désastre 4-4 à la 29è, Joaquim a une attitude attentiste où il joue à plein la défense, tandis que le sammiellois souffre. Stéphane Leclerc commence bien, aux alentours de 1 au premier tiers de la partie, Julien Dran se concentre et s’arrache pour se rapprocher. Contre Pédro Lopez, je suis devant mais rien de transcendant, je constate un énorme problème de visée qui me fait rater à 95 % dont trois fois la bille.
Les dizaines de minutes passent et Dylan a son adversaire au moral, au bout de 76 reprises, le sammiellois obtient un point rouge important (30-22) contre un joueur d’une catégorie supérieure. Stéphane et moi continuons notre pressing, nos rivaux craquent légèrement en fin de match ; et nous remportons nos matchs (30-21 pour Stéph et 30-19 pour moi, en 39 coups) et Saint-Mihiel réalise une entrée parfaite avec une victoire 3-0 (0,557).
Séance 3 - Rencontre couperet face à Ban-Saint-Martin. Les ban-saint-martinois utilisent leur droit de coaching et inversent les joueurs 2 et 3 : Christian Guckert face à moi, Charles Dossmann contre Stéphane et Jérôme Padou face à Dylan.
À nouveau, le match du Dylan s’enlise. Stéph doit gérer un match difficile. De mon côté, je fais un match solide en 32 reprises. Stéph gère et use beaucoup d’énergie pour obtenir le gain du match, le tournant du weekend : 30-28 en 49. Dylan et Jérôme s’empêtrent, les reprises défilent, Dylan a une fenêtre de tir pour terminer mais la logique sportive l’emporte, Jérôme gagne 30-26 en 76.
Avec cette deuxième victoire, Saint-Mihiel finit la journée en tête et part à la conquête d’un probable titre.
Séance 4 - Dur dur pour Troyes qui essuie une lourde défaite. Saint-Etienne-lès-Remiremont débloque le score et gagne deux parties et obtient un nul. Sébastien Delchambre et Stanis Mahu poursuivent leur périple et n’arrivent pas à appréhender les billards, sans compter un cruel manque de réussite. Ils perdent respectivement contre Pédro en 45 et Julien en 35 qui réalise un beau match. Joaquim et Jacky Martinez se neutralisent en 78 reprises.
Séance 5 - Ban-Saint-Martin est défait par Saint-Etienne-les-Remiremont. Malgré l’absence volontaire de Pédro, les stéphanois marquent un bel exploit. Joaquim, avec le changement de billard, se requinque aux dépens de Christian : 30-26 en 50. Julien vainc Jérôme, non sans mal malgré le score final qui pourrait laisser penser le contraire : 30-21 en 55. Charles défend les armoiries de son club et domine facilement Hubert Vautrin (30-12 en 46). Ce résultat collectif met Saint-Mihiel d’ores et déjà Champion de Ligue, et Troyes non qualifié pour la suite au niveau national.
Séance 6 - Nous ne sommes pas là pour amuser le terrain comme dirait notre Dylan.
Face à Troyes, nous avons envie de finir en beauté cette finale de ligue et aussi, prendre notre revanche contre cette équipe qui nous avais si mal mené. Je bat Sébastien en 37, Stéph bat Stanis en 46 et Dylan, Jacky en 58. 3-0 et 0,609 pour finir la phase régionale.
Yes ! Après les titres lorrains en 2015 et 2016, Saint-Mihiel retrouve le succès dans cette division avec cette fois-ci le titre régional version Grand Est. Avec un premier tour calamiteux en début de saison, nous sommes entrés peu à peu dans une spirale, une dynamique positive pour compter un nouveau titre assez surprenant étant donné les nombreux outsiders. Nous sommes donc qualifiés pour les éliminatoires nationales les 26 et 27 mai prochains, tout est permis, à suivre...
ÉLIMINATOIRES NATIONALES
Initialement, le Billard Club Saint-Mihiel devait organiser les éliminatoires nationales et accueillir nos adversaires : Gravelines et Châtillon. Après quelques péripéties, nous nous sommes retrouvés à prendre la route pour affronter quatre fois l’équipe francilienne suite au forfait de Gravelines.
Séance 1 - Le tirage au sort nous est favorable car l’initiative est directement dans les mains de Châtillon. Nous gardons notre ordre et en face, Châtillon met Ahmed Medjaba contre moi, Thao Pham opposé à Stéphane Leclerc et Bachir Fellah à Dylan Dos Santos.
Malgré le point d’entrée raté, Stéph prend les rennes de la partie. La fin de match traîne un peu mais le sammiellois assure une excellente première victoire : 30-18 en 31. Dylan tient, pourtant son adversaire, Bachir, est en N1. Le jeune de l’équipe se place légèrement devant mais le châtillonnais revient à chaque fois.
De mon côté, l’entame du match est très difficile, le billard ne roule pas, Ahmed serre le jeu. Voyant mes coéquipiers présents, je m’efforce à garder le contact, une série de 5 me permet de mener. Je garde l’écart. Bachir termine en 55 reprises, Dylan a la reprise égalisatrice et est à 27. Il réalise le point de départ, fait le deuxième, le troisième est un point de longueur (petite, grande) et doit arriver cassé sur la petite et troisième bande, il embarque la deux et risque le contre, cela se croise superbement bien et réussit la reprise égalisatrice qui n’a jamais aussi bien portée son nom. Cela me galvanise et je finis peu après : 25-30 en 41.
La première rencontre est un franc et total succès : 0,709 de moyenne d’équipe, c’est beau !
Séance 2 - Nous choisissons une stratégie pour assurer une éventuelle victoire : je descends en troisième position pour jouer Bachir, Stéph réitère le même duel, Dylan est “sacrifié” en 1 contre Ahmed.
La tactique s’avère payante : je mène, Stéph creuse l’écart après un départ chaotique des deux joueurs, Dylan domine crânement 10-1. Je termine 18-30 en 42. Le cadet sammiellois subit une très belle série de 11, Ahmed retourne le match en sa faveur : 30-21 en 33. Dylan est défait, compte-tenu du faible nombre de reprises, il réussit une prouesse de ne perdre que de neuf points. Stéph est usé pendant le temps de midi, il finit en faisant défiler les reprises. L’essentiel est là, surtout, Stéph gagne 30-22 en 55.
Et bam ! Deuxième victoire. Encore deux rencontres, deux matchs gagnés signifient “qualification en finale nationale”...
Séance 3 - Bis repetita pour le tirage au sort. Nous gardons notre ordre ; Châtillon inverse Bachir et Thao. Je fais une partie très solide contre Ahmed, j’alterne attaque et défense, ça marche ! Je conclus en 31 coups, Ahmed est à 20. Stéph est fidèle au poste et vainc Bachir (30-18 en 42). Dylan surprend à nouveau, il est au coude-à-coude. En fin de match, Thao est à la baguette et clôt rapidement la distance de 30 points (4-4-2) en 46 ; Dylan est tout de même en 21.
Si vous suivez… et oui, c’est fait, une troisième victoire collective, sans appel, nous sommes qualifiés pour la finale de France à six équipes, les 23 et 24 juin prochains, mouahahahahahah !!!
Séance 4 - Nous plaçons notre équipe “pour du beurre”. Dylan souhaite affronter à nouveau Bachir. Stéph et moi restons également aux mêmes rangs. Thao subit le caractère d’invincibilité de Stéphane qui réalise un carton plein avec quatre victoires (30-24 en 43). Je souffre face à Ahmed, je n’arrive pas attaquer, ni défendre, le cercle vicieux et toujours la difficulté de répondre à la défense (grande-grande-petite effet contraire que j’ai loupé au moins une bonne quinzaine de fois sur la journée). Malgré cela, certes je perds, défaite sur le plus petit des écarts : 30-29 en 39, 2 sur la reprise égalisatrice, pfff screugneugneu.
Au même moment, Dylan fait jeu égal avec Bachir, le suspens est à son comble dans les derniers carambolages. Et c’est Dylan qui carambole le trentième et dernier point : 29-30 en 56 ; victoire individuelle qui est aussi synonyme d’une quatrième victoire d’équipe ; waouh !!!
La journée est totale, complète : quatre rencontres, quatre victoires. La moyenne générale d’équipe est à 0,663, pas mal pour une équipe affichée à 0,540 ;).
Stéph finit à 0,701, une preuve de plus, s’il en fallait une, que l’équipe le transcende et tant mieux pour nous. Je fais 0,777, plutôt satisfait ; je trouve que je n’ai pas bien joué, la gestuelle n’était pas là, mais bon, je signe tous les jours pour cette moyenne. Dylan termine à 0,536, c’est la bonne performance du jour et sur 3m10, un excellent présage pour la suite...
FINALE DE FRANCE
Entre vacances et période chargée au niveau professionnel, le trio sammiellois (Dylan Dos Santos, Stéphane Leclerc et moi-même), nous trouvons une brèche dans notre emploi du temps pour filer à Nantes, et plus précisément au Don Bosco Billard Nantes pour la phase finale du championnat de France par équipes de clubs.
Six équipes sont regroupées en deux poules puis demi-finales croisées et finale. Nous nous retrouvons tête de série grâce à notre performance en éliminatoires nationales à et face à Châtillon, quatre victoires et 0,663 de moyenne d’équipe. Les équipes de La Rochelle et Courbevoie-la-Défense nous rejoignent.
Certes, la première photo vend la mèche...
Tour 1 - Arpajon décide de suite de jouer le coaching, le numéro 2 de l’équipe, Luc André est placé en troisième position sur le 2m80, le joueur 3 en 2. Salon-de-Provence garde leur ordre de départ.
Les arpajonnais concrétisent leur tactique : Patrice Bernard entre dans le vif du sujet et domine Olivier Damon (30-18 en 38), Luc gagne Pascal Pielin (30-14 en 24 soit 1,333 de particulière), seul Patrice Pinard réduit l’écart contre, le sacrifié, Bruno Pouchet.
Tour 2 - La Rochelle frappe fort face à Courbevoie, le club non loin des tables nantaises marque les esprits avec cette victoire flamboyante, 0,802 de moyenne d’équipe et trois points rouges contre le collectif francilien.
Tour 3 - Arpajon sacrifie Bruno en n°1, laisse Luc sur le 2m80. Les nantais laisse la position de la feuille d’engagement. Arpajon réussit une nouvelle fois la petite surprise, Luc conclut en 30 reprises et Patrice en 44, leurs adversaires restent à 25. Les franciliens prennent la tête de leur groupe.
Tour 4 - Nous entrons en piste et nous laissons notre ordre habituel ; La Rochelle fait de même. Pierre Heugas continue sur sa lancée de sa première partie, un avantage certain. Dylan n’arrive pas à prendre le match en main et subit la défaite (30-17 en 42). Stéphane souffre sur le billard, n’arrive pas à bien appréhender la vitesse du coup de queue, le billard tourne légèrement en fonction de la puissance. Philippe Bascans prend l’avantage dès le début et gardera l’avance jusqu’au bout malgré quelques rapprochés du sammiellois (30-27 en 47). De mon côté, je mène, j’ai de la réussite sur ma défense et même sur des attaques, le jeu reste difficile. Christophe Maudet a du mal à prendre confiance. Je mène jusqu’à 27-20, les matchs perdus par mes camarades ne m’aident pas à finir, l’issue est sans conséquence, Christophe trouve les ressources nécessaires pour remonter et gagner (30-28 en 54). Les rochelais restent invaincus, premier du groupe.
Tour 5 - Salon-de-Provence tente une stratégie, sacrifier leur joueur 3 en première position. Nantes reste de marbre et laisse leur ordre du début de saison. Patrice vainc sur le 2m80 en 27 coups, Bruno est défait en 41. Tout repose sur le match entre Olivier et Kevin Antoine. Le jeune nantais performe et avoisine les 1 de moyenne du début à la fin, Olivier n’est pas bien loin… 30-28 en 29. Une partie nulle aurait suffit à l’équipe du sud, la plus souriante du weekend à passer en demi-finale mais les sudistes savent recevoir, même quand ils ne reçoivent pas d’ailleurs :).
Tour 6 - Nous sommes au pied du mur, l’objectif est affiché clairement : se qualifier. Nous décidons de mettre Stéphane en 1 uniquement pour changer de billard. Courbevoie est en ordre. Dylan et Maximilien Llamedo sont au coude-à-coude (6-6 à la 20è), le match entre Stéph et Jean-Luc Bernical est tout aussi serré, pour ma part, 11-11 contre Philippe Vigne. Dylan et moi, nous nous détachons et allons vers les 30 points. La partie est plus difficile pour Stéph, il arrive toutefois à aller au 30 point. Belle victoire, 3-0, et demi-finale, médaille de bronze assurée.
Demi-finales - Contre Arpajon, nous décidons la stratégie, nous misons sur Stéphane contre Luc sur le 2m80, deviner la position du plus faible afin de le faire jouer contre Dylan, et moi contre le plus fort, Patrice. Nous faisons un sur trois, Stéph est face à Luc et c’est le match qui va déterminer le vainqueur et le prochain finaliste. Face à Bruno, je mets du temps, Bruno tente sa chance et défend, la partie se débloque peu à peu et je vains. Dylan reste assis et doit se contenter de voir Patrice, survolté, tout va bien avec 30 en 19, bravo ! Stéph est mené 0-8 à la 8è, Luc est expérimenté, a du métier, maîtrise cet écart jusqu’au bout. Stéph est défait 21-30 en 34.
Nantes laisse aucune chance à leurs collègues régionales. La Rochelle essaie de résister mais le club organisateur réalise LA performance collective au bon moment. Andreas Stein remporte en 30 reprises, Kevin en 34 et François en 33, le capitaine retourne la partie grâce à une série de 7. 0,885 laissant La Rochelle sur le podium.
Finale - Nantes est une équipe beaucoup plus homogène qu’Arpajon. Patrice et Luc vont devoir continuer leurs exploits. Nantes garde l’ordre, Arpajon sacrifie Bruno en 1. Andreas ajoute un premier point rouge sans difficultés, François boucle une belle partie en 26 face à Luc, Patrice gagne sur le plus petit des écarts contre Kevin. Cela ne suffit pas, Nantes confirme l’importance de jouer sur ces billards à des moments cruciaux du parcours sportif.
Nantes est logiquement championne de France. Arpajon est la petite surprise compte-tenu de l’écart entre les joueurs mais les tauliers ont bien assurés. De notre humble côté, quel parcours, difficile d’imaginer mieux, les équipes rivales sont trop fortes et une médaille de bronze est belle et bien le maximum à pouvoir être obtenue.
Merci au Don Bosco Billard Nantes, premier escapade sans regret : logistique, bar, restauration, arbitrage et marquage, direction de jeu ; toutes les conditions réunies pour une phase finale digne de ce nom.
TOUR 1
Je suis le champion de Lorraine en titre et rien que ça, c’est beau ! Qui plus est, avec la fusion des ligues, vraisemblablement le dernier champion de Lorraine inscrit à jamais sur les tablettes sportives du monde billardistique... bref, tout le monde s’en fout, c’était juste pour flatter mon ego et m’auto-clap-clapais. Bon, ça s’est fait !
Nous nous inscrivîmes quatorze sur la ligne de départ du championnat et par un prompt renfort de démotivation, nous nous vîmes huit. Au gré des forfaits, la zone lorraine est ventilée en deux poules, une de cinq et une de trois. Cette dernière est à Saint-Mihiel et est composée des deux sammiellois : Stéphane Leclerc et moi-même, et le piégé de la journée Jean-Paul Six de Laxou. La poule est doublée afin de garantir quatre matchs aux joueurs.
Le derby intra-sammiellois commence. La partie est équilibrée, un avantage se dessine pour Stéphane. L’entame du duel est prometteuse (0,7-0,8 de moyenne), le billard change en cours de partie, resserre un peu plus, glisse moins, ne casse plus ; et le matin n’est pas forcément notre fort quant à la réflexion. Hélas, les reprises s’enchaînent inlassablement, Stéphane est stoppé à la 45è à 25. J’ai le point d’engagement, je suis à 24, mon attention est telle sur la quantité de bille que le coup de queue est trop doux (et oui, ça m’arrive) et au lieu d’éclater sur la deux, je fais un demi-coulé, je rate trop long. Même pas déçu, j’ai mal joué tout le long, sans en train, je me dis surtout “encore trois matchs”.
Vu la partie de Jean-Paul, je me dis aussi “ça va pas être long”. J’essaie d’attaquer, de prendre confiance notamment pour les deux autres matchs restant, je n’y arrive pas. Je laisse un jeu très ouvert (et oui, ça arrive aussi), JP6 en profite, il engrange les petites séries et (heureusement) rate encore des points classiques. Je me lève, je regarde la marque qui est 19-5 à la 12è, je fais 4 et hop un petit déclic. Jean-Paul enfonce le clou reprise après reprise (24 à la 16è, 27 à la 17è). Le laxovien connaît un temps d’arrêt me permettant de revenir un peu et de ne pas prendre une déverrouillée. Je perds, l’honneur sauf, 30-24 en 27.
Jean-Paul se ressaisit rapidement de la petite déception de ne pas avoir fait une particulière plus élevée. Face à Stéph, il continue sur sa lancée, aux alentours de 1. Le sammiellois s’applique, le bougre, il creuse l’écart jusqu’à la fin de la partie : 30-23 en 28. Il termine ainsi premier de la poule “aller”. Pause méridienne amplement méritée.
Poule retour, derby intra-sammiellois, acte II, l’heure de la revanche a sonné ;). Je déroule, rien ne semble compliqué, et quand je rate, ce n’est pas de beaucoup. La visée est plus précise donc les contres sont évités et donc les chances de carambolage augmentent, etcetera etcetera. Le billard reflète la vie de tous les jours, je ne m’explique pas pourquoi à un instant t, tout va bien et à un autre, ça va mal. Le moral, l’humeur, l’envie, l’enthousiasme jouent, ce sont des critères importants mais toujours cette question courte et vaste : POURQUOI ? Stéphane ne résiste pas, ne présente pas de réelle opposition. Je le vaincs 30-18 en 28.
Stéphane récidive contre Jean-Paul. Une série de 7 le place dans les meilleures dispositions contre JP6 toujours aux alentours de 1. Les deux compétiteurs se livrent féroce bataille, Stéphane donne un dernier coup de rein sur la fin pour jouir pleinement de sa victoire : une ultime série de 3, un coup de défense, et le 30è, Jean-Paul rate la reprise égalisatrice (30-26 en 32). Quoi qu’il arrive, Stéphane avec ses trois points rouges est le grand gagnant de la journée avec 0,774 : BRAVO.
Et là, une petite voix me dis que Jean-Paul n’est pas au bout de ses peines. Je remporte le tirage à la bande, trois reprises à vide… Je débute le festival, un point volé, trois derrière, ça me donne des ailes, tout se passe bien, j’en reviendrais presque à mes interrogations citées plus haut, je carambole du bon côté, la deux se place bien… 30-14 en 22 soit 1,363 de particulière.
Que de rebondissements émotionnels, enthousiasme le matin, dépité au premier match, pas mieux au début du deuxième, et peu à peu, je termine la journée avec l’enthousiasme du matin. Je termine deuxième avec un improbable 0,885, JP6 est 3è avec 0,853. Par pur narcissisme, le résultat m’a donc gentiment inspiré à regarder tous les groupes de la ligue, je réalise la meilleure particulière et la 3è générale, c’est beau !
TOUR 2
Deuxième tour et direction la Moselle pour les deux compétiteurs sammiellois. Je me retrouve à Ban-Saint-Martin et dois garder mon actuelle 3è place au classement, Stéphane Leclerc se déplace à Moyeuvre et défend son 2è rang . Je vais commencer par moi, c’est mon côté Narcisse. Je suis exempté au premier tour, malgré le trajet, le réveil est bien difficile, cette phase va de mal en pis.
J’attaque la journée contre Damien Queney, défait précédemment par Eric Kremer-Leclaire en 31 reprises. Le jeu est ouvert, je le précise car je joue Damien ;). Les points ne se présentent pas pour défendre, alors nous attaquons, mais le résultat n’est pas folichon. Je gagne sans paillette, pourtant une performance très honorable (30-27 en 38).
Ensuite, Laurent Weber caracole largement devant moi (16-3, 20-5 à la 25è), le changement de billard m’a fait sombrer, glissant, “virgulant”, surprenant en début de partie, je décide de jouer en mesure et là, je suis trop court ou pas assez fort, j’essaie de balancer un peu mais la confiance n’étant plus là, je ne sais pas où je vais. Les points sont toujours une peu de traviole, peur du contre, peur de la visée, peur de tout, le célèbre grain de sable dans l’engrenage. Laurent semble même perturbé par ma prestation et peine à finir, je maintiens l’écart (30-18 en 42 ; aïe !).
Même billard, face à Christian Guckert, le ban-saint-martinois est plus à l’aise que moi à domicile. Il applique son jeu, ma gestuelle devient brusque, heurtée, je fais illusion avec une série de 6 me permettant de me rapprocher au score (17 partout, j’ai 20 à la 25è). Mais, l’issue est inévitable, Christian gagne (30-27 en 38).
Dernier match, retour sur le billard de mon premier match, moins surprenant. Contre EKL, je suis un peu sa bête noire mais là, il était noir tout simplement. Je vole des points spécialement gratinés, soit la défense est automatique, soit cela se place mal pour Eric qui ne réussit pas à enchaîner. J’obtiens un précieux point rouge (30-24 en 38 avec 20 à la 18è).
Je termine 3è, opération mi-figue mi-raisin, à 0,677. Le manque d’entraînement marque une gestuelle irrégulière et trop brutal par manque de confiance, et que de déchets, de classiques ratés..
M’enfin, je m’en sors pas si mal moins que mon partenaire… de club.
Stéphane réalise plutôt une bonne opération, il termine 3è avec 0,722. Malgré une défaite cinglante face à Jean-Paul Six (30-13 en 19), faut avouer que JP6 avait une double revanche à prendre, Stéph réussit à sortir son épingle du jeu. Il gagne Michel Dauphin (30-21 en 35) et Olivier Hatier (30-20 en 35), il perd Daniel Maine (30-23 en 44).
Au final, Stéph défend sa 2è place, moi je perds deux places à la 5è, EKL garde la tête du championnat. Les trois premiers sont qualifiés pour la finale de Ligue. Stéphane a un gros coup à jouer, et moi, qui sait ? Dernier tour à suspens, le 4 février prochain...
TOUR 3
Bis repetita. Réveil matinal et direction Ban-Saint-Martin.
“Debout les campeurs et haut les coeurs, n'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui. Ça caille tous les jours par ici, on n'est pas à Miami. On en est même loin et il faut s'attendre à quelques problèmes de circulation ce soir avec ce comment déjà... oui ce blizzard. Blizzard vous avez dit blizzard ? Comme c'est étrange, hé bien voici les prévisions, la météo nationale prévoit un super blizzard ça va décoiffer. Oui ça va décoiffer mais il y a une autre raison pour laquelle cette journée est si particulièrement passionnante. Oui et particulièrement froide. Oui particulièrement froide, mais une question majeure est sur toutes les lèvres. Lèvres gercées. Oui les lèvres gercées. Poils au nez. Croyez vous que Phil verra son ombre à son réveil ? Le Phil de Punxsutawney. Oui, le rongeur, C'est le JOUR DE LA MARMOTTE.”
À peu près la même journée… Daniel Maine est à la place de Laurent Weber. Trois belligérants sont pris pour la finale de Ligue, les deux premières places devraient être attribuées aux laxoviens Eric Kremer-Leclaire et Jean-Paul Six. Une dernière est donc distribuée avec un plateau de joueurs en quête d’un nouvel espoir : Laurent, Daniel et les deux sammiellois, Stéphane Leclerc (actuel 3è) et bibi (5è). Je dois finir premier sans faire chuter la moyenne générale et Stéphane doit terminer dans les deux premières places et surtout devant Laurent, Stéph est mieux placé que moi.
Les propos liminaires terminés, passons aux choses sérieuses.
J’attaque mon premier match contre Christian Guckert. Les premières minutes sont douloureuses mais assez vite, je me ressaisis, j’ai 9 à la 9è. Le matériel est agréable, les billes me semblent un peu plus souples que la dernière fois. Le moral et l’enthousiasme sont présents et là c’est le drame… Les reprises défilent, j’ai l’impression de me faire entraîner par la cadence de Christian, j’essaie de poser et jouer mon jeu… en vain. Christian ne semble pas motiver et j’obtiens le point rouge, un peu pâlotte mais bon ! (22-20 en 45). Et les espoirs s’étiolent pour une éventuelle qualification. La formule sportive étant ce qu’elle est, il faut continuer de joueur, “youpi”.
Ensuite, j’affronte EKL. Si la dernière fois, je ne méritais pas de gagner, aujourd’hui, oui mais le sort en a décidé autrement. Eric a un peu plus de réussite sur la fin, un magnifique volé, c’est le jeu, c’est comme ça 30-26 en 37.
Puis, après la pause méridienne, j’attaque Damien Queney. Le laxovien a encore de l’appétit pour un ch’ti joueur comme moi. Si le début du match, je profite de la sieste postprandiale du grand laxovien, je suis facile avec 14-4 à la 9è. Et là, c’est le drame… Damien vole un point, survole avec une série de 6 et continue sur sa lancée, super fin de partie, rien à redire mise à part ce léger écart, ce fut une dévérouillée très plaisante (30-23 en 24).
Enfin, je fais mon quatrième match d’affilée. Je suis encore motivé, je ne ressens pas la fatigue. J’essaie des choses sans trop de réussite, heureusement, Daniel est en manque de confiance, rien ne passe, le doute l’habite. Je tente de ne pas sortir du match et de gagner, un baroud d’honneur pour la fin de saison en individuel : 30-22 en 43.
Je termine 3è, place que je mérite sur la journée, ni plus, ni moins. Je fais 0,677, pas si mal pour quelques dizaines de minutes d’entraînement hebdomadaire. Pour mieux faire, il faut choisir, d’une part, avec cette formule sportive, il va falloir aborder autrement la saison et d’autre part, jouer, s’entraîner sérieusement pour davantage enquiquiner sérieusement mes rivaux :).
EKL est premier, sans forcer à 0,855 avec des parties difficiles, des enchaînements compliqués. Christian est dernier mais bat le premier, mené 19-9, il réussit à coller au score avec une série de 7 et un dernier carambolage fantastique (30-28 en 37). Damien est 2è avec 0,744 et Daniel est 4è, déception définie par 0,632.
Seulement dix participants de cinq clubs se sont réunis pour la Coupe Meuse et Triangle au 3-Bandes à Ligny-en-Barrois. Les droits d'inscription iront à une œuvre caritative désignée par le club organisateur de la Coupe du Grand Est. Si la logique sportive est régulièrement respectée, la formule de jeu en deux sets de 10 points permet quelques surprises.
Poule A - En théorie, ce groupe est le plus difficile. Je suis opposé respectivement à Cédric Mignot, autre sammiellois, Christophe Jaffré (Bar-le-Duc), Jean-Pierre Nicole (Ligny-en-Barrois) et Benoît Clément (Saint-Dizier et vainqueur en titre). Je ne fais rien d'extraordinaire (pas de grande série ou de set terminé en 5 coups), je suis constant, régulier (0,697) ce qui me permet d'être le premier du groupe. Les billards sont exigeants d'où des performances en demi-teinte pour tous. Je me fais surprendre par Christophe qui a très bien joué, match nul à 0,739 sur 3m10. Benoît est le deuxième qualifié avec 0,517. Le classement est ensuite Jean-Pierre avec 0,468, Christophe à 0,477 et Cédric à 0,322.
Poule B - Les parties de cette poule ont eu de nombreux résultats à un set partout. Stéphane Leclerc, dans un groupe un peu plus faible, arrive à sortir tout de même en-tête sans performer (0,531). Daniel Voltz (Ligny-en-Barrois) passe entre les mailles du filet et se qualifie pour la demi-finale (0,468). La suite du classement est Stéphane Guidat (Saint-Dizier) avec 0,406, Michel Simon (Saint-Dizier) à 0,318 et Gilles Bordereaux (Frignicourt) à 0,386.
Demi-finale - Les sammiellois s'évitent, Stéphane affronte Benoît et moi, Daniel. Le match entre Stéph et Benoît est à sens unique, le bragard joue bien, profite des positions laissées, le sammiellois n'arrive pas à enchaîner attaque-défense. Benoît s'engouffre dans la brèche et s'impose largement en deux sets.
Je suis toujours aussi régulier, aux alentours de 0,900 sur 2m80. Je joue pour un au premier set mais Daniel fait une série de 4 arrêtée. Le deuxième set est du même tonneau pour moi, je finis laissant Daniel à 4. La séance des prolongations débute. Je fais le point d'engagement, après un contre, je me retrouve avec un trois bandes avant difficile, je rate de peu. Daniel fait le point d'engagement et rate la victoire. Seconde séance, même sentence, je me retrouve avec un point plus ouvert mais avec un risque de contre de part et d'autres des solutions. Je choisis et contre. Daniel rate le point de départ. Un grand soulagement, je passe en finale.
Finale - Je gagne le tirage à la bande. Je rate le point d'engagement. Benoît fait 4. Là, il faut répondre de suite, une fausse queue. Benoît fait 2. J'essaie de m'accrocher pour aussi garder le rythme. Première manche perdue 10-3. La deuxième est un peu plus serré, je réussis à égaliser. Manche décisive. Les nerfs sont à rude épreuve, cela se joue sur la fraîcheur, je temporise un peu. Je remporte le troisième et dernier set et remporte la Coupe Meuse et Triangle. Je termine la journée à 0,723, je m'en contente largement. Après 2012, je brandis une deuxième fois le trophée !