Point du Tour 5
Point du Huitième de finale
Avec Christian Rabillon en Huitième de finale
TOUR 1
Pour le premier tour du championnat de France par équipes de clubs, le quatuor sammiellois accueille Saint-Dizier. Saint-Mihiel est accompagnée de cinq équipes pour la phase ligue, les quatre premières sont qualifiées pour les 16e de finales. Le ticket de qualification est probable, d'autant plus que Stéphane Leclerc revient dans l'équipe.
Le collectif de Saint-Dizier est "sur le papier" plus faible que notre équipe, nous avons donc gardé l'ordre habituel en fonction des moyennes annuelles. Par contre, Saint-Dizier a présenté une équipe que je qualifierai d'agressive : sacrifice de Philippe Avert en 2, et la carte Benoît Clément en 1.
Premier tour de jeu, Jean-Claude Montay affronte Stéphane Guidat et Stéphane Leclerc, Christophe Pothier. Le match de Jean-Claude accumule les reprises, le sammiellois arrive à mener en milieu de partie mais ne peut résister à la remontée de Stéphane. Autre Stéphane et autre finalité, le sammiellois (faux puisque commercien) fait une bonne entame de partie avec 9 à la 10è. Christophe patiente et défend, il revient point après point pour mener et ensuite gagner. Stéphane est un peu surpris par le rendement du billard, "un poil" court, peut-être un manque de concentration.
Avec ses deux victoires, les bragards mènent la rencontre. Si, Hervé Colson doit battre logiquement Philippe ; la rencontre nulle repose entre mes mains face à Benoît.
Très vite, Hervé se détache et réalise une belle performance, preuve de l'homme en forme du moment, un moment qui dure (35 en 37 soit 0,946). De mon côté, je ne joue pas trop mal, je retrouve des sensations avec mon nouveau matériel (il me manque la visée à mi-distance, très pénalisant sur des classiques, je prends plus fin que je ne vise). Je manque beaucoup de classiques, un jeu avec beaucoup de déchets. Pourtant, j'arrive à enchaîner, de nombreuses petites séries. Quant à Benoît, le bragard n'est pas en réussite, pour ma part, cela se place bien, j'ai toujours une solution jouable même difficile. J'ai 14 à la 17e, 17 à la 29e. Benoît joue mieux avec moins d'erreur sur les classiques, une série de 6 le met à trois points de la victoire. De suite, je réalise une série de 5 (un beau volé sur le 4e) mettant fin aux espoirs des bragards (35-32 en 48/47).
Saint-Mihiel égalise, un moindre mal pour la suite de la compétition.
TOUR 2
Une journée dominicale à Ban-Saint-Martin pour jouer le premier tour du championnat de Lorraine en Elite et le deuxième tour du championnat de France en Division 3. Nos amis ban-saint-martinois ont (encore) bien voulu reporter et regrouper ces différentes rencontres.
Le matin laisse place à notre rencontre comptant pour le championnat "Elite". Les trois matchs se déroulent en un tour de jeu. Stéphane Leclerc subit le bon rythme à 1 de moyenne sur 2m80 par Jérôme Padou. Hervé Coslon s'accroche face à Christian Guckert, de même, pour moi, face à Massoud Moshirpur (20-20 à la 27e).
Stéphane revient dans la partie, cet élan ne suffira pas à sortir ses camarades la tête hors de l'eau ; la douche est froide : défaite 3-0.
La pause méridienne à l'odeur de choucroute ne sera pas d'une grande aide pour Hervé et moi, malgré l'inversion de nos adversaires, nous subissons un nouveau point bleu. Heureusement, nos comparses avaient fait le nécessaire en remportant leur match. Stéphane se venge de Jérôme, et Jean-Claude Montay réussit une belle partie contre Daniel Schneider. Les dégâts sont limités par un résultat neutre.
Avec les deux matchs, j'espérais faire gagner mon équipe d'une part et progresser dans FFB Sportif d'autre part. J'ai usé de ma carte chance contre JP6, elle va me coûter chère. Objectif nul.
TOUR 4
La formation sammielloise reçoit celle de Thionville dans une rencontre avancée du quatrième tour.
La première séance voit opposer Stéphane Leclerc à Rabah Habchi et Jean-Claude Montay et Nicolas Scherschel. Jean-Claude se retrouve derrière au score et s'accroche jusqu'à la fin de partie mais en vain (30-24 en 58/57). Stéphane se fait légèrement distancer dans une première moitié de partie difficile, il revient pour coller au score 12-12. Rabah effectue une série de trois avant la pause et juste après, il réalise une série de 5. Stéphane réagit vite, revient et dépose son adversaire pour terminer la distance (30-22 en 54/53).
Hervé Colson affronte Philippe Cordel et moi-même contre Mehmet Caliskan. Tout se passe bien pour moi, j'engrange des points volés inédits (cinq dans la partie), derrière, je m'applique pour établir des séries (6-5-5-4), après, je défends. Mehmet ne pourra qu'observer les bras ballants. J'ai 21 à la 17e, le billard change un peu, une échelle se met peu à peu en place mais je finis assez rapidement (35-17 en 39/38). Hervé démarre mal l'entame du match mais se ressaisira pour conclure la rencontre et donner le point de la victoire à ses coéquipiers (35-27 en 62/61).
Saint-Mihiel gagne 6-2 et s'assure de la qualification en éliminatoires nationales. Il reste la rencontre à et contre Neuves-Maisons où l'objectif serra de déstabiliser ce collectif, parmi les favoris pour le titre final, et ainsi se préparer à affronter de belles équipes. Quant à moi, je suis satisfait de cette prestation avec une moyenne de 0,897 ; chanceux parfois, j'ai retrouvé quelques sensations malgré le faible quota d'entraînement.
TOUR 5
Dernière journée du championnat en phase ligue, le déplacement est à Neuves-Maisons. L'équipe néodomienne est une formation créée pour gagner le titre national, pourtant, elle a déjà subi quelques mésaventures contre certaines équipes de la Lorraine.
Jean-Claude Montay n'arrive pas à trouver ses marques et ne peut limiter les dégâts face à Gérard Charlot. Gérard réalise un bon match, sa moyenne aurait pu être nettement meilleure sans quelques reprises à vide en milieu de partie (30-12 en 39/40). Hervé Colson est défait par Christian Courrier, la bataille des président ne lui aura pas réussi (35-25 en 64/63), à noter, la très belle fin de match de Christian contrastant son entame de rencontre.
Stéphane Leclerc a effacé le numéro 1 au ranking régional, Pierre Prudhomme. Stéph joue bien, posé et motivé comme nous l'aimons voir évoluer (30-20 en 32 soit 0,938 de particulière). Je suis opposé à Laurent Weber. Je me suis accroché mais je suis décidemment trop faible pour espérer une quelconque victoire sur des adversaires aussi redoutables. Même si je fais douté Laurent dans les derniers points (notamment, suite au point ci-dessous), il termine à la 54e (35-30).
Malgré cette défaite collective, Saint-Mihiel se qualifie pour les éliminatoires nationales soit en seizième-de-finale, le 17 mars prochain.
Quant à mon jeu, je me suis aperçu en cours de partie que ma main de derrière était très avancée d'où un geste forcé (euh, très forcé). Le fait de ne pas s'entraîner voit mes vieux défauts revenir au premier plan, il va falloir être d'une extrême vigilance pour les prochains matchs.
SEIZIÈME DE FINALE
Le quatuor sammiellois se déplace à Courbevoie-La-Défense en Île-De-France. L'équipe a en-tête le destin de ses camarades de Division 4, victime de Les Lilas. Sur le papier, Saint-Mihiel fait figure de favori mais ses adversaires ont l'avantage des conditions de jeu, et mes coéquipiers et moi-même connaissons de grandes irrégularités. Rencontre aller-retour sur quatre billards 3m10.
Tour 1 - Jean-Claude Montay domine son sujet, Philippe Gourion, le sammiellois est devant tout le long de la partie (30-22 en 66). Même début de match entre Stéphane Leclerc et Guillaume Rohmer, et Hervé Colson et David Gallais où les sammiellois sont à la peine. Face à Satoshi Ashitate, je ne fais guère mieux.
Hervé revient au score et dépose son adversaire. Malgré un bon retour, Stéphane court derrière le score. Je me bats car je sens qu'il va falloir se donner et le tableau d'affichage n'est pas à mon avantage (16-20). Satoshi s'envole avec une série de 9 : 18-29 à la 31e. Je pose mon jeu, je joue la défense et surtout je fais des points et surtout mon adversaire a cette peur d'en finir. Hervé finit sa partie en 49 reprises ; Stéphane perd 30-24 en 46/45. Je reviens de loin et j'arrache une victoire individuelle mais surtout d'équipe : 35-33 en 46/45.
Saint-Mihiel bat Courbevoie par 6-2 avec 11 carambolages d'avance. Au retour, Saint-Mihiel a le choix de ses adversaires, Jean-Claude est notre sacrifice, après, dans l'inconnu et la précipitation, nous n'avons pas été fin tacticien.
Tour 2 - Jean-Claude est opposé à Satoshi. Une série de 11 met à l'abri Jean-Claude pour un bon moment. Hervé est au coude à coude face à Guillaume ; même duel entre David et moi. Stéphane prend de l'avance contre Philippe.
David réalise une série de 9 : 25-14 à la pause. Les débats se sont vite terminés, je n'arrive pas à corriger le billard qui est un peu plus court que celui du premier match : 35-24 en 36. Hervé finit aussi bien que le premier tour : 30-23 en 41/40.
Jean-Claude est encore devant alors que Stéphane voit le courbevoisin revenir. Les deux sammiellois doivent au moins faire 57 points pour offrir la qualification à leurs partenaires de club. Les minutes sont longues, très longues. Stéphane se libère sur les derniers points et obtient le point rouge, signal définitif à la participation de Saint-Mihiel en huitièmes-de-finale. Jean-Claude laisse échapper le gain de la partie d'un point. Peu importe, l'essentiel est fait !
Belle victoire d'équipe où chacun a porté sa pierre à l'édifice. Merci aux membres du club de Courbevoie-La-Défense pour leur accueil. Prochaine étape, nous recevons l'équipe de Salbris, c'est jouable mais la prudence est de mise dans ce genre d'épreuve.
HUITIÈME DE FINALE
Le quatuor sammiellois accueille le collectif de Salbris, Ligue du Centre. Sur le papier, Saint-Mihiel fait figure de favori, de plus, la victoire contre Moyeuvre a gonflé le moral des troupes mais il faut jouer les huit matchs et ne pas se faire surprendre.
Tour 1 - Jean-Claude Montay dompte son adversaire, Serge Cabourg. Mais, Serge a aussi de l'expérience, les reprises défilent, et le salbrisien retourne la situation et offre un premier point rouge à son équipe (30-27 en 70/69).
Stéphane Leclerc affronte Laurent Aubrun. Les deux joueurs ont du mal à démarrer. D'habitude souple, le coup de queue de Stéphane n'est pas abouti, crispé et la patience ne peut être que le seul conseil. Stéphane remet Saint-Mihiel dans la course, non sans mal mais l'essentiel est là : 30-25 en 53.
Tour 2 - Hervé Colson est opposé à Christian Rabillon. Les deux joueurs se rendent coup par coup. Christian fait une série de 6, mettant la pression sur les épaules du président. La réplique est donnée un peu plus tard avec une série de 5 signant la fin de la partie (35-29 en 45/44). Sur l'autre billard, je conclus les 35 points en 44 reprises avec une série de 8 contre Dominique Hemeret (11 en 43).
Saint-Mihiel sort vainqueur de cette première rencontre par 6-2 avec 32 carambolages d'avance.
Tour 3 - Les débuts de match entre Jean-Claude et Serge, Stéphane et Dominique tournent à l'avantage de Saint-Mihiel. Hervé et moi avons des difficultés à trouver concentration et motivation. Je suis devancé contre Christian, une série de 6 et il s'envole : 35-23 en 49/48. Hervé réagit et clôt les débats : 35-28 en 63/62. Jean-Claude termine en 65 coups et Stéphane en 45.
Je reviens sur mon match où la moyenne n'est pas en adéquation avec ce que j'ai livré. Je fais des points difficiles, beaucoup de déchets avec des points de tiers et "classiques" ratés. Je ne passe jamais loin, souvent d'une bille bref c'est la différence avec mes deux matchs précédents.
Récidive avec 6-2 ! Après 2007 et 2011, la prochaine étape est la porte de la finale contre Voisins-Le-Bretonneux, tombeurs de nos amis de Ban-Saint-Martin. L'équipe francilienne a déjoué les pronostics de belle manière, à nous de les venger...
QUART DE FINALE
L'équipe de Saint-Mihiel se déplace à Voisins-Le-Bretonneux, les tombeurs de Ban-Saint-Martin. Pour l'aller, le choix des joueurs est pour les sammiellois.
Tour 1 - Je suis opposé à Alain Rouffet, président du club. Le jeu est ouvert et je mets une pression maximale à mon adversaire avec 16 à la 7e. Malgré sa défense, j'arrive à marquer et à tenir le rythme : 35-10 en 31 soit 1,129. Sur l'autre billard, Jean-Claude Montay affronte Roland Argueil. Les deux joueurs sont au coude à coude (24-23 pour JC), le compteur reste bloqué quelques reprises et c'est enfin le sammiellois qui le débloque et finis le match : 30-23.
La première étape est à notre avantage avec deux victoires individuelles et 32 carambolages d'avance.
Tour 2 - Hervé Colson est opposé à Franck Hocquet, le meilleur de la formation francilienne ; et Stéphane Leclerc à Pierre Billy, joueur en forme du collectif. Hervé et Stéphane tiennent bon et auront même de l'avance (26-22 pour Hervé ; 15-14 pour Stéph) faisant espérer le sans faute. Mais les vicinois se rebiffent et neutralise la rencontre aller : 35-28 pour Franck et 30-24 pour Pierre. Saint-Mihiel garde toujours la différence positive de 19 points.
Tour 3 - Les quatre matchs se déroulent en même temps, la salle des 3m10 se trouvent à l'étage supérieur et je ne peux voir que le score de Hervé. Un avantage moral où il faut foncer et gagner. Je joue face à Pierre, je reste sur le tempo de ma première partie et je prends de suite une dizaine de points d'avance. À la pause, je mène 19-8, Hervé et Franck ne se départagent pas ; en bas, Stéphane domine Alain 23-2 à la 15è, Jean-Claude est mené par André Verger (11-5 à la 20e).
Stéphane finit en 30 coups (27 à la 19e puis 30-8) et à assurer le point rouge. Je garde mon écart, les calculs sont faits, je tiens notre qualification en finale. J'attends les ouvertures qui ont du mal à venir, je défends aussi de mon côté. Je finis en 35-20 en 52. Hervé est resté au contact, de même pour Jean-Claude (35-28 en en 45 et 30-21 en 58).
Les deux rencontres se soldent par 4-4 mais Saint-Mihiel a 40 carambolages sur Voisins-Le-Bretonneux. Le quatuor sammiellois se qualifie pour la finale nationale les 8 et 9 juin prochains en poule unique de quatre équipes. C'est une grande satisfaction et joie, dix ans après l'épopée de 2003 ; l'objectif sera de ramener des bagages de bons souvenirs et de bonne humeur, et quelques bonnes parties...
FINALE
22 juin 2003, Saint-Mihiel bat Garges-Les-Gonnesse sur terres sammielloises en rencontre aller et retour. Cet exploit vient fêter les trente ans du club par un premier titre national en championnat de France par équipes de clubs 3-Bandes en Division 3.
Dix ans après, le quatuor sammiellois a la chance de participer à une nouvelle finale nationale parmi une poule unique de quatre équipes : Les Lilas (dont Richard Hoang Trong présent pour Garges en 2003), Nantes et Andernos.
Un tirage favorable nous a permis de se hisser à ce stade de la compétition en concurrence avec trois collectifs très compétitifs. L'objectif premier est de ne pas être ridicule (raté pour moi) et de décrocher une médaille. Le président du club, Joseph Ponzo, met à disposition deux 3m10 et deux 2m80, le tout sur drap neuf dans leur salle refaite et ça a de la gueule.
Première rencontre - Nantes - Jean-Claude Montay affronte Luis Morales. Le nantais est dangereux, adroit mais n'arrive pas bien à s'exprimer. Jean-Claude déroule comme à son habitude à son rythme : premier point rouge (30-23 en 51). Stéphane Leclerc joue face à François Bello. Stéphane est perdu, son adversaire est devant mais tout est possible (8-15 à la 24è). Stéph se réveille, réalise une série de 8 et ira au bout : le point de la rencontre nulle est acquis (30-24 en 39).
Hervé Colson et Nicolas David livrent un beau combat. Hervé joue bien du début à la fin sans trop de perte de vitesse : victoire d'équipe acquise (35-25 en 37). Je joue Vincent Lelièvre, nous ne jouons pas très bien et à ce genre de petit jeu, je me suis dis que la série arriverait et hop... mais j'attends toujours. J'ai loupé l'occasion de remporter un match : 29-35 en 49.
Deuxième rencontre - Les Lilas - L'équipe organisatrice est favorite et sort d'une victoire contre Andernos, les quatre franciliens sont sur une bonne base de lancement vers le titre. Hervé se promène face à Vahit Kunt qui a du mal à garder son froid. Quant au sammiellois, il figure loin devant avec 18 à 12è. Devant la transparence de son adversaire, Hervé bataillera pour finir (35-16 en 49). Autre transparent du weekend, je joue contre Richard. Je suis mené 18-3 à la 20e, rien ne se passe et se place ; j'ai cette sensation de ne pas être bon techniquement et de faire des mauvais choix. Je tiens le choc en fin de partie : 35-17 en 34.
Jean-Claude Montay ne peut rien devant la régularité de son rival, William Leroy : 30-17 en 37. Stéphane est au coude-à-coude contre Lionel Fourcroy. Des mauvaises solutions tactiques viennent au bout des ambitions sammielloises, Stéphane perd le match (30-24 en 42/1).
Troisième rencontre - Andernos-les-Bais - Les aquitains gagnent Nantes ; si la première place semble s'offrir dans les mains de la Comète, les autres places du podium se jouent sur cette rencontre. Un nul suffit aux andernosiens et une victoire doit être acquise pour les sammiellois afin de détenir la breloque argentée. Hervé est l'homme en forme ; malgré un début chanceux de Nicolas Gérassimopoulos, Hervé finit la partie (35-31 en 39) et cette épreuve finale sans aucune défaite et une moyenne générale de 0,840. Bien que mon impression est de mieux jouer, pour autant, je suis mené 26-6 face à Jean Arnaud. Rien ne s'arrange ! Je limite les dégâts : 35-18 en 35/4.
Avec ma performance désatreuse, je ne laisse pas le choix à mes camarades, ils doivent gagner et créer l'exploit. La tâche est très rude car Thibaut Espada et Nicolas Sarrailh sont de vrais combattants sur le billard. Jean-Claude tient tête à Thibaut, le jeune andernosien n'est pas à son niveau ; heureusement pour lui, Jean-Claude non plus et laisse filer le point rouge (30-17 en 46). Stéphane et Nicolas livrent une belle bataille sur le tapis vert, les jeux sont faits mais l'orgueil de chacun va donner un merveilleux suspense. Stéphane est aux portes du point rouge : 29-30 en 50/1.
Nous finissons médaillés de bronze et qui l'eut cru en début de saison. Une belle aventure humaine s'achève pour cette saison avec cette ultime récompense et peut-être un pied à l'étrier pour la création d'une équipe en division 2...
TOUR 1
Une journée dominicale à Ban-Saint-Martin pour jouer le premier tour du championnat de Lorraine en Elite et le deuxième tour du championnat de France en Division 3. Nos amis ban-saint-martinois ont (encore) bien voulu reporter et regrouper ces différentes rencontres.
Le matin laisse place à notre rencontre comptant pour le championnat "Elite". Les trois matchs se déroulent en un tour de jeu. Stéphane Leclerc subit le bon rythme à 1 de moyenne sur 2m80 par Jérôme Padou. Hervé Coslon s'accroche face à Christian Guckert, de même, pour moi, face à Massoud Moshirpur (20-20 à la 27e).
Stéphane revient dans la partie, cet élan ne suffira pas à sortir ses camarades la tête hors de l'eau ; la douche est froide : défaite 3-0.
La pause méridienne à l'odeur de choucroute ne sera pas d'une grande aide pour Hervé et moi, malgré l'inversion de nos adversaires, nous subissons un nouveau point bleu. Heureusement, nos comparses avaient fait le nécessaire en remportant leur match. Stéphane se venge de Jérôme, et Jean-Claude Montay réussit une belle partie contre Daniel Schneider. Les dégâts sont limités par un résultat neutre.
Avec les deux matchs, j'espérais faire gagner mon équipe d'une part et progresser dans FFB Sportif d'autre part. J'ai usé de ma carte chance contre JP6, elle va me coûter chère. Objectif nul.
TOUR 2
En cause d'un calendrier chargé, le trio sammiellois évoluant en Elite, voit son premier affrontement de la saison au deuxième tour du championnat. Saint-Mihiel reçoit Laxou, triple championne de Lorraine en titre.
Malgré un bon démarrage de Stéphane Leclerc face à Olivier Hatier (9 à la 10e), le laxovien revient au score. Les deux joueurs ont du mal à appréhender le billard notamment sur des arrivées dans le tiers : toujours trop court. Olivier prend quelques points d'avance mais Stéph réalise un bon final afin d'en découdre : 33-29 en 60.
Sur l'autre billard, Eric Kremer-Leclaire dicte son jeu sans jamais qu'Hervé Colson puisse rivaliser. Très belle partie d'EKL avec de nombreux points de longueur avec une "trois" assez petite (35-16 en 39).
La remontée de Stéphane met les pendules à l'heure. Je joue le match décisif face à Jean-Paul Six. Je n'avais pas joué depuis trois semaines et avec un JP6 en forme, cela aurait pu se transformer en déroute. Heureusement (pour moi), cela s'est bien passé et placé. Malgré tout, l'absence d'entraînement voit accroître un nouveau défaut mécanique : le doute sur ma capacité à donner une bonne gestuelle me fait forcer le coup avec un joli mouvement de bras et d'épaule. Ce sera un travail psychologique pour amoindrir ce geste.
Je tiens Jean-Paul à même hauteur avec 1 de moyenne, je réussis à avoir un peu d'avance mais ill revient et me dépasse avec une série de 5. Les reprises défilent, je rate des points dits classiques avec des contres faciles à éviter. Jean-Paul réussit un magnifique coup du parapluie (aussi beau que celui de 2009), il y a 33-30. Je finis par une série de 5 à la 41è où le dernier est volée (parmi d'autres), cela commence à être ma marque de fabrique.
L'équipe démarre avec une belle victoire face au redoutable et redouté collectif meurthe-mosellan. Avec 0,854 de moyenne, je ne peux qu'être satisfait, je tends le dos pour les prochains matchs...
TOUR 4
Le trio sammiellois se déplace à Moyeuvre. De suite, je sens une certaine tension pendant cette rencontre. Depuis quelques saisons, les moyeuvriens sont régulièrement battus par notre collectif et n'ont qu'un seul objectif détrôner Laxou. Une tension que se révèlera destructrice...
Je débute le premier tour face à Daniel Maine. Bon démarrage : 5-6 à la 4e. Puis, le jeu devient difficile, les billes se placent mal pour nous deux. Daniel s'en sort un peu mieux, et moi, je nage totalement avec une technicité avoisinant le zéro pointé : 11-22 à la 32e. Daniel est anxieux, je crois qu'il redoute une éventuelle remontée, il rate facile. A la 34è, boum, un éclair, et je réalise une belle série de 8 : 20-22. Une autre partie commence, Daniel est toujours devant moi et je n'arrive pas à enfoncer le clou. Daniel en termine à la 49e : 31-35. Je suis un peu déçu mais je reviens tellement de loin, ce n'est pas trop mal avec aucun entraînement.
Mes deux comparses ont suivi ma combativité, peut-être un prémice quant à leur mentalité sur le billard : on s'accroche ! Stéphane Leclerc joue face à Michel Dauphin. Michel commence bien, Stéphane pose son jeu et revient petit à petit. Egalité à mi-parcours, Stéphane se détache avec une série de 6, retour de son adversaire avec 5. Stéph fait un beau finish avec une réflexion particulière sur les contres à éviter : influx important mais payant (30-35 en 46 soit 0,761).
Comme souvent, Hervé Colson a l'enjeu du match au bout de son procédé, ce soir, c'est face à Laurent Banas. Le moyeuvrien est à côté, n'arrive pas à se défaire des bosses ; Hervé ne joue pas très bien mais reste devant. Les deux joueurs sont tendus et le suspense demeure jusqu'à l'ultime reprise, le sammiellois manque le dernier point au cours d'une série, Laurent rate l'occasion de gagner à deux longueurs. Enfin, Hervé atteint les 35 points à la 60è synonyme de "pas de reprise" pour Laurent (35-33 en 60/59).
Le trio remporte une belle victoire d'équipe à 0,652 de générale. Après le succès contre Laxou, les sammiellois peuvent regretter très amèrement leur défaite face à Ban-Saint-Martin. En tout cas, jouer les troubles fêtes est déjà une belle marque de performance. La prochaine rencontre face à Montier-En-Der pourrait nous mettre en tête du classement à l'issu des matchs aller... une bien belle motivation supplémentaire.
TOUR 5
Forte de sa victoire contre Laxou et Moyeuvre, Saint-Mihiel connaît une déconvenue face à Montier-En-Der après celle de Ban-Saint-Martin. Fin de la phase aller, Ban-Saint-Martin est en-tête, suivi de Laxou, puis le trio sammiellois à la troisième marche. Bref, le titre lorrain va se jouer jusqu'au dernier tour avec des rencontres toutes décisives. D'ici là, revenons sur cette cinquième journée...
Hervé Colson tombe sur un Stéphane Guidat très en forme. Stéphane écœure le président du BCSM avec ses bandes-avant toutes réussites et non des plus faciles. Malgré une remontée, Hervé ne trouve pas des solutions efficaces pour distancer le dervois (35-33 en 53).
Sur l'autre billard, Stéphane Leclerc affronte Gabriel Hervelin. Stéphane n'arrive pas à appréhender le billard et se fait piéger par Gabriel, régulier : 34-25 en 60.
Daniel Garonnat est mon rival du jour. Je mets un peu de temps à me plonger dans la partie. Quand la visée est là, je n'ai pas le bon geste et vice-versa. Après une série de 6, je reviens et tiens un bon rythme (17 à la 22e). Daniel s'accroche et sait qu'il peut espérer à me mettre KO. J'ai 20 à la 38è et le déclic retentit avec deux séries de 4, je termine un peu plus tard (35-29 en 51/50). Je m'en sors bien et plutôt satisfait après ce duel. Léger rayon de soleil par rapport à cette défaite collective, c'est rageant vu notre victoire contre les deux meilleures équipes ce qui met en exergue notre irrégularité individuelle.
TOUR 6
Première rencontre de la phase aller, le trio sammiellois reçoit l'équipe de Ban-Saint-Martin, la surprenante première au classement provisoire.
Premier match, Hervé Colson joue contre Christian Guckert. Malgré un début de partie tortueux, Hervé "rebondit" avec un final détonnant : 35-22 en 39 soit 0,897 de moyenne.
Deuxième séance, Stéphane Leclerc affronte Jérôme Padou, diminué. Même dessin que le président du BCSM, le début est difficile et Stéph termine fort : 35-20 en 45. Je suis face à Joël Anselin. À la 3e, je fais une série de 6. Voilà, un bon résumé de mon match : un éclair en 90 minutes. Joël débute très bien son match avec 15 à la 17e, les reprises défilent et lui perd le file. Il me vainc au bout des reprises, 32-29.
Avec cette victoire obtenue grâce à mes camarades, Saint-Mihiel revient au plus près de Ban-Saint-Martin. Le trio est remonté pour faire l'exploit à Laxou pour la prochaine date.
TOUR 7
L'équipe de Saint-Mihiel se déplace à Laxou. La motivation est grande, il y aura fallu de peu pour récidiver la performance de la rencontre aller...
Eric Kremer-Leclaire efface Hervé Colson. Après un début calamiteux pour les deux joueurs (5-4 à la 19è), EKL se réveille et finit (35-19 en 50/49).
Stéphane Leclerc et Matthieu Franck sont au coude à coude, quant l'un creuse l'écart, l'autre remonte et vice-versa jusqu'au final de la partie. Le match a balancé du côté du jeune laxovien (35-31 en 45).
Je mène face à Jean-Paul Six (25-16 à la 35e), j'essaie de profiter de sa déconcentration au maximum. La partie tourne, JP6 revient très fort avec deux séries de 4 et termine à la 49e. Je reste scotché à 25 près de dix reprises, je remonte mais trop tard...
La défaite prévisible permet de faire un état du moral des troupes avant la seizième de finale à et contre Courbevoie-la-Défense. J'ai retrouvé quelques sensations notamment sur ma gestuelle, le match en soirée m'a fait défaut sur ma visée où j'ai fait de gros écarts de touche.
TOUR 9
Le trio sammiellois reçoit Moyeuvre, la qualité de l'équipe adverse et la veille de notre rencontre en championnat de France font de cette confrontation motivante.
Hervé Colson et Laurent Banas n'arrivent pas à se départager. Puis, Hervé réussit à prendre quelques longueurs d'avance et termine peu après (35-26 en 43). Stéphane Leclerc ne s'est pas laissé déconcentrer face à Michel Dauphin, Stéphane tient un rythme soutenu jusqu'à la fin (35-13 en 39).
Contre Daniel Maine, je sais qu'il faut soigner le début de partie car Daniel peut vite emballer le match. Défendre est un grand mot mais je suis prudent sur ce que je laisse. Les positions se placent bien avec toujours une solution jouable, j'ai dû avoir deux bricoles. Je domine la partie à 22-9 à la 24e. Daniel revient et nous sommes à égalité : 26-26 à la 33e. Je finis 35-29 en 39.
Victoire avec trois matchs gagnés et une moyenne d'équipe à 0,868 soit notre record. Quant à moi, je suis satisfait de ma prestation, je reste encore surpris par ma Molinari où je dois adapter les réglages de hauteur et la visée à mi-distance (vivement de l'entraînement).
TOUR 10
Dernière journée du championnat, si Laxou a déjà acquis le titre lorrain et Ban-Saint-Martin la deuxième place, Saint-Mihiel peut se hisser à la troisième marche devant Moyeuvre en remportant la rencontre à Ligny-En-Barrois face à Montier-En-Der.
Je suis opposé à Daniel Garonnat. Daniel prend vite l'ascendant 9-0 à la 6e. Il est temps de réagir vite, je rate de peu et je suis assez confiant sur un bon réglage de ma part. Je réussis à enchaîner et retourne la situation : 11-20 à la 22e. Je connais une période moins faste qui voit Daniel revenir dans la course. Une série de 6 scellera le sort du match : 29-35 en 44.
Hervé Colson est face à Stéphane Guidat. Stéphane n'arrive pas à se mettre dans la partie, Hervé est de suite devant et ne sera jamais rejoint : 29-35 en 59.
Stéphane Leclerc ne se fait pas surprendre contre Gabriel Hervelin sur 2m80. Stéphane tient un rythme plus soutenu et régulier (29-35 en 52).
Une nouvelle victoire collective totale avec trois matchs gagnés. Saint-Mihiel termine troisième au classement final avec une égalité de points de rencontre entre les trois premiers. Au regard de la saison, la défaite à l'aller contre Montier-En-Der a été fatale pour un éventuel titre. Cette saison est une preuve que le trio sammiellois peut espérer au titre lorrain... un jour...
TOURNOI 1
De retour en compétition individuelle, même si la formule sportive ne me convient pas (avis personnel et non majoritaire), cette année, l'envie de jouer est trop grande. L'objectif est le "bien jouer", le revers d'il y a deux saisons aura, je l'espère, du positif.
Je suis tête de série n°4, je sors mon nouveau matériel, Molinari Prédator C18, j'essaie le bleu Kamui ; j'avais un peu joué dans la semaine précédant la compétition : bref, le couteau entre les dents pour en découdre... et ce n'est pas pratique.
J'affronte Eric Claude au premier tour, auteur d'une excellente journée de qualification, proche des 0,750 de moyenne sur six matchs. Habitué (et connu) pour un jeu à mesure ample, ce jour, j'ai une gestuelle très martelée, peu souple et sur un 2m80 qui serre : beurk ! Je gagne 30-25 en 50 grâce à une meilleure fin de partie (21 en 25).
Je suis très motivé face à Laurent Weber, mais lui aussi. La nouvelle recrue de Neuves-Maisons est concentrée, s'applique. Je reste à quelques carambolages derrière jusqu'à mi-partie. Laurent fait une très belle seconde moitié de match : 30-15 en 34/33. Je reste bloqué à 15 sur 8 reprises pourtant, ce n'était pas faute d'essayer, de se bagarrer. Je n'ai rien lâché et bah, heureusement. Ci-dessous, une bande-avant effet contraire : de la bille pour avoir le maximum d'effet à la deuxième bande et coup soutenu pour éclater sur la deux.
Les trois autres têtes de série tombent aussi, enfin, moins haut que moi. Daniel Maine est 10e avec 0,519. Eric Kremer-Leclaire termine 7e, battu par Pierre Prudhomme, l'homme en forme du weekend puisqu'il remporte ce tournoi. Jean-Paul Six se place à la 5è place, victime de Laurent Bardot (30-26 en 44/43), autre bonne surprise du championnat, le verdunois finit 9e avec 0,624.
Le bilan de la journée est très mauvais, très décevant. Je me classe 8e (un miracle) à 0,461. Pour cause de calendrier professionnel, je ne pourrais continuer le circuit régional. Ce qu'il faut espérer est un rebondissement d'autant plus retentissant que cette chute... en tout cas, en équipe !