L’Académie de Billard de Saint-Dizier renoue avec l’organisation de compétitions au niveau national. Après une période "artistique", l’ABSD a pris en charge la finale nationale 3-Bandes Juniors un moins avant l’échéance. Les bragards, et les kozoomiens grâce à Monsieur Didier Tromas, vont pouvoir profiter de cette épreuve qui n’a jamais été aussi relevée par le niveau dense entre les douze participants.
Poule A – Dans la poule d’Adrien Tachoire, l’enjeu du premier match est important. Jason Petit démarre bien sa partie face à Jean Haby (18-13 à la 20è). Le mulhousien profite d’un passage à vide du soissonnais et rafle le point rouge (23-25 en 38).
Adrien fait son entrée face à Jason, et quelle entrée de maestro : 25 en 13, 1,923 de moyenne, série de 7. Dernier tour, Adrien semble ailleurs, pour autant, cela n’enlève rien à l’exploit de Jean qui bat le grand favori et avec la manière : 25-17 en 22.
Poule B – Guillaume Hourrier prend vite l’ascendant sur son adversaire, Fabio Rizzi (5-12 à la 11è). Le jeune de Saint-Maur, issu du billard américain, ne se laisse pas impressionner et attend son heure. Après une série de 6 de Fabio (16-16 à la 25è), la partie s’enlise et les deux joueurs se neutralisent (25-25 en 47). Alexis Rouaud entre en piste, très surexcité par l’événement qui rend son jeu crispé, il assure la victoire : 14-25 en 34 contre Guillaume, 25-18 en 27 contre Fabio.
Poule C – Pierre Bibaut ne laisse aucune chance à Matthieu Jonard : 25 en 18, 1,389 de générale, et fait particulier avec 9 reprises non consécutives à vide, le franconvillois mitraille. Matthieu doute Gwendal Marechal (10-11 à la 11è, 16-19 à la 16è) mais le lorientais prouve sa régularité et la victoire lui est inexorable (18-25 en 21). Match de haute volée entre Pierre et Gwendal, Gwendal termine la partie en 15 reprises par une série arrêtée de 6 (25-18).
Poule D – Thibaut Espada confirme son rang, sa puissance et sa sérénité. Il clôt la distance en 28 coups contre Guillaume Rouby, perturbé par le billard. Guillaume n’a pas plus le temps de se mettre en plein régime dans cette épreuve, contrairement à Matthieu Franck, 25 en 23 reprises. Match en dedans pour Thibaut et Matthieu, le laxovien enclenche le score à la 7è reprise, meilleure série de 2 mais le point rouge est là (17-25 en 32).
Quart-de-finale – Gwendal continue sa route avec une moyenne à 1 contre Fabio (20-30), le saint-maurien limite les dégâts (3-13 à la 8è). Fraîche revanche entre Haby et Tachoire, le mulhousien joue crânement son va-tout et bluffe son adversaire à la peine, l’écart grandit (28-19 à la 31è). La peur de gagner envahit l’alsacien, Adrien remonte pas à pas (29-24 à la 39è). Jean finit à la 42è et Adrien arrache le nul avec une série de 3. Prolongations, Jean exécute une série de 3 dès le premier essai, Adrien fait deux. Jean double la mise sur son tableau de chasse. Autre rencontre à goût de revanche, Thibaut devance Matthieu, l’andernosien mène 14-19 à la 24è. Quelques minutes plus tard, le lorrain affiche 30 au compteur à la 27è grâce à 10-5-1. Thibaut est cloué à 23. La partie fratricide des franconvillois tourne à l’avantage d’Alexis, plus solide que Pierre, qui n’a pas démérité dans cette compétition (23-30 en 30).
Demi-finale – Contre Gwendal, Alexis retrouve ses repères et assomme le début de partie avec deux séries de 5 (16-10 à la 11è). Le breton prend son mal en patience et ne montre aucun signe de faiblesse (19-16 à la 21è). Gwendal finit ses 14 points en 6 coups (24-30 à la 27è).
7-3 à la 10è pour Jean, l’alsacien ne profite pas assez de ce passage à vide. Matthieu fait 27 points en 14 (15-30 en 24). La finale promet d’être explosive.
Finale – La maîtrise de soi est au profit de Gwendal à la première moitié du face-à-face (12-19 à la 20è). Tous les joueurs ont montré leur coup d’éclat, notamment les deux finalistes. Matthieu réalise une série de 6, de suite, Gwendal répond par 5 (18-24 à la 21è). Reprise suivante, le lorientais enfonce le clou (19-27 à la 22è, 24-28 à la 25è). Matthieu est au pied du mur pour sa dernière compétition nationale chez les juniors. Le plus thionvillois des laxoviens va s’offrir son second titre de champion de France avec une série de 6 arrêté, sur la reprise égalisatrice, Gwendal s’arrête à 29 à la 26è reprise.
J’ai eu la chance de suivre les juniors sur deux weekend et quel bonheur d’avoir partagé avec eux leur histoire (petite qui deviendra grande ou déjà grande), ils sont si "attachiants".
Le président du billard club de Soissons, Michel Taralle, m'a cordialement invité à assister à cette double compétition. Invitation que j'ai été honoré d'accepter. Ci-après, les faits sportifs marquant ce weekend avec un focus particulier sur le parcours de Matthieu Franck, du club de Laxou.
Au départ, huit prétendants au titre national sont au rendez-vous, l'objectif est le même pour les jeunes joueurs : un podium au pire et le titre au mieux. Cette édition voit des profils différents entre des jeunes très aguerris aux jeux de séries, et des "vieux" juniors de retour pour leur dernière année.
Lors du premier tour, le seul des quatre têtes de série gagnant son face-à-face est le local Jason Petit grâce à une série arrêtée de 164 contre Pierre Martory (285). Briac Dubois impressionne ses adversaires en bouclant les 300 points en 2 reprises avec une série de 295. Matthieu défait Teddy Chouit et fait une belle entrée en matière (300-165 en 15, 110 de série).
Teddy élimine Pierre M. de la compétition d'un faible écart : 300-285. Pierre, dernier médaillé de Bronze au championnat d'Europe chez les Cadets, est sans doute le plus déçu de son parcours (deux défaites pour 15 et 5 points, 20,71 de générale). Sa sérénité et son grand potentiel font déjà prévaloir d'un bel avenir récompensé chez les Cadets et les Juniors. Alexis Rouaud est le deuxième éliminé, le manque d'entraînement aux jeux de séries a été fatal pour le franconvillois.
Matthieu, tout aussi entraîné, a un parcours plus heureux et atteint les demi-finales. Une défaite sèche contre Jason (300-88 en 7, série de 237 pour le local), victoire contre Pierre Bibaut, plus pressé que Matthieu à repartir à l'hôtel (300-202 en 18). Le laxovien rejoint Jason (auteur d'une série de 237), Briac et Teddy, qui retrouve au fur et à mesure de bonnes sensations. Pierre B. et Jordan Aubert quittent la compétition, leur ténacité leur permet un classement honorable. Le mussipontain n'a pas réussi à réaliser la série de 100 mais son jeu de mi-distance pourrait en gêner plus d'un lors de l'épreuve au cadre 47/2.
Tableau final. Teddy monte en puissance et sort le soissonnais en 4 reprises avec une série de 198. Jason termine en bronze avec 34 de générale, il rejoint le jeune osselien dans le cercle des grands déçus de l'épreuve. À côté, Matthieu ne peut contenir le rheusois qui réalise, en entame de match, une série de 253 et se qualifie pour sa première finale. Le laxovien se trouve bronzé en terres picardes.
Finale inédite entre Teddy et Briac. Le breton décroche la médaille d'or et son premier titre national : 46-300 en 2 reprises, série de 196. Briac clôt le championnat à 54,54 de générale, la dernière performance à ce niveau était un certain dénommé Pierre Soumagne en 2008. Un grand bravo à Briac !
Après l'épreuve de la Partie Libre, les forces en présence se sont testées, appréciées, connaissent les conditions de jeu et les billards. Au cadre 47/2, il est difficile de donner un pronostic : entre le travail acharné des uns à la "tictic" et l'expérience des autres.
Jason se qualifie, sans difficultés majeures et malgré des erreurs, pour la demi-finale (150 en 14 et 13 reprises). Pierre M. redore le blason du club de Oissel et obtient son ticket pour le tableau final. Pierre reprend confiance en lui, il remporte une partie face à Briac (150-92 en 11). Teddy, très éprouvé par la succession des matchs, et Alexis, ne retrouvant pas son niveau, sont les premiers éliminés.
Après un match catastrophique contre Pierre M. (91-78 en 15 et vlà le massacre !), Matthieu, de rose vêtu, se ressaisit et rejoint le dernier carré grâce à deux parties en 8 et 7 reprises. Le jeu du laxovien est plus précis et surtout plus souple, la confiance revient.
Le dernier demi-finaliste qualifié est Briac, à nouveau en forme avec la meilleure série (92). Pierre B. et Jordan n'ont pas démérité, auraient pu créer la surprise mais sont défaits au même stade qu'à la Partie Libre.
Tableau final. Revanche du premier tour, Matthieu, qui, pourtant, avait retrouvé quelques sensations, se heurte à ses mauvais démons entre mauvaise gestuelle et manque d'application, il doit s'incliner face à la régularité du jeune normand, Pierre (70-150 en 10). Sur l'autre table, Jason n'arrive pas à exprimer tout son talent, talent redouté chez les Masters. Briac surmonte le stress du début de partie et arrache la victoire et la qualification pour sa deuxième finale. Pierre l'avait remporté 150-92 en 11 reprises lors d'une partie précédente. Jason devra apprendre les raisons de cette contre-performance et revenir encore plus fort parmi la catégorie juniors où de nombreux podiums et marseillaises l'attendent.
La tension est très palpable entre les deux finalistes. Le breton semble un peu plus lucide dans ce weekend où tout lui est ouvert. Briac obtient sa deuxième médaille d'or, un beau doublé ! Et, Matthieu, beau doublé... en bronze !
Félicitations à la sportivité et la qualité des huit jeunes joueurs, et à l'organisation sans faille du billard club de Soissons (bénévoles, arbitres, marqueurs) et le soutien indéfectible de la commune, présente à chaque cérémonie.
Les deux clubs voisins et amis de la Ligue Nord-Pas-de-Calais, Billard Club du Canon d'Or (Ronchin) et Billard Club de Faches-Thumesnil, organisent les championnats de France "regroupés" au snooker et au billard carambole du 27 avril au 4 mai 2014.
Huit jours de compétition présidés par les mains expertes de Pierre Reynaert (Ronchin), Serge Gauquié (Faches-Thumesnil) et Fabrice Bellens.
Six tables de 3m10 et quatre Snooker. 34 joueuses et joueurs de Snooker et 64 joueurs de Carambole. Treize titres de Champion de France ont été décernés :
Carambole : Partie Libre Masters, Cadres 47/2 Masters, Cadre 47/1 Masters, Cadres 71/2 Masters, 1-Bande Masters, 3-Bandes Masters, 5-Quilles Masters, Artistique
Snooker : Féminines, Cadets, Juniors, Masters, Toutes catégories.
L'arrêt des Agipi Billard Masters sonne un coup d'arrêt dans la marche médiatique et la reconnaissance de notre passion commune. La dernière page de l'auditorium sera pour la phase finale du championnat de France par équipes de clubs 3-Bandes en Division 1, en mai prochain, où les agipiens auront, une dernière fois, à cœur de ramener un nouveau trophée à Claude Fath.
C'est la première fois que j'assiste en tant que simple spectateur à une compétition internationale ; et pas n'importe laquelle : le championnat du Monde 3-Bandes à Anvers en Belgique. En tête de l'organisation, un certain Ludo Dielis qui a vu et fait les choses en grand.
Arrivé vendredi, je me place pour suivre les français : Jérémy Bury contre Jung Han Heo et Jérôme Barbeillon face à Frédéric Caudron ; sur une autre table le laxo-suédois Torbjörn Blomdahl et Riad Nady. Jérôme ne trouve pas ses marques et figure parmi les victimes de Fréd durant cette compétition. Torbjörn est hélas transparent, no comment snif.
Après un match nul face à Michael Lohse, Jérémy doit absolument gagner pour se qualifier. Après avoir été mené 29-16, le français revient. La fin de partie est très serrée et dans ces moments, les sud coréens ont du mal à s'exprimer ; pour autant, Heo clôt la distance : 39-40 en 29. Jérémy quitte la compétition mais gravit une place au classement mondial et retrouve sa 3e place.
Ci-après les faits marquants du reste des matchs de la journée. Eddy Merckx fait le spectacle devant un public conquis, son public l'applaudit et l'acclame, une bien belle ambiance. Nikos Polychronopoulos rélaise 40 points en 12 reprises en à peine une heure, à ce rythme et à ce niveau, le grec est véritablement le plus spectaculaire. Martin Horn inverse sa partie contre Sameh Sidhom, après la pause où il est mené 22-8 à la 6è, la deutsch qualität est au premier plan avec 27 en 5 et le gain du match en 19 coups.
Les huitièmes de finale révèlent déjà des affiches de finale : Caudron-Sanchez et Jaspers-Merckx, les parties tournent à l'avantage de Fréd et de Dick. Le laxo-allemand Horn continue son parcours et montre, démontre toute sa qualité contre Adnan Yuksel : 40-19 en 19, série de 14.Quelques anecdotes fleurissent pendant ce samedi. Le face à face Zanetti et Teran finit en une terrible tragédie, si Javier réussit à revenir, il rate le carambolage final à quatre reprises et les deux hommes se retrouvent aux pénalties. Marco réalise une série qui pourrait bien le mettre à l'abri. Teran se met en place pour la position de départ, géné par un flash d'un appareil photo, l'équatorien se relève puis exécute le point d'engagement, il rate la bille et a le contre. Le photographe fautif fait crépiter son appareil plusieurs fois sous les huées de centaines de spectateurs.
Le match entre Dick et Eddy entre dans l'histoire moderne du billard. Le néerlandais se prépare et lance le coup pour un "tricolore" mais la deux chasse la trois qui rejoint la une. L'arbitre doute et dans le doute, refuse le point ; Dick réfléchit et demande une révision du jugement, Eddy est masqué par Dick et ne peut aider son éternel camarade d'équipe. Xavier Carrer lance et relance le ralenti sur l'écran géant pour aider l'arbitre ; l'arbitre valide le point, le premier point validé par l'arbitrage vidéo, merci Kozoom. Sur ce point volé, Jaspers continue sa série, s'éloigne de son adversaire vers la distance finale.
Les quarts de finale révèlent Alexander Salazar, le stoppeur de Marco. Le colombien m'a impressionné par son jeu précis, posé avec un rythme plutôt rapide ; entre Jaspers et Kasidokostas pour sa lecture de table et Merckx dans son attitude. L'italien était très attentif sur sa chaise, baladé par une défense perpétuelle du panaméricain ; il applaudit souvent son cadet. Le derby grec entre Poly et Kasido tourne en faveur de Filippos : 40-24 en 11. Le jeune grec a été extraordinaire au cours de cette partie, son stress incroyable (tremblement quand il joue, une huitaine de gants jonche la table, des traces de sudations sur le drap) ne l'a pas arrêté.
Demi-Finale. Frédéric alterne attaque et défense, ce côté défensif est plutôt rare chez le belge ; force est de constater que ses adversaires sont cloués et loin derrière. Devant son public, si Fréd n'en tire directement aucun avantage et inconvénient, ses rivaux sont bloqués, tétanisés. Le jeune et très talentueux colombien, Salazar, est effacé.
Sur l'autre table, Filippos vainc Dick : 40-35 en 19. La reprise égalisatrice gâche l'explosion de joie du vainqueur, quand le joueur 1 gagne, il est tout en retenu par respect à son adversaire.
La finale ressemble aux autres matchs de Frédéric : attaque, défense, adversaire apeuré. Quatorze ans après son premier titre mondial à Bogota, Caudron remporte ce championnat du Monde à domicile. Au bord des larmes, le belge inscrit une nouvelle ligne dans son palmarès devant la légende Raymond Ceulemans.
Ozoir-La-Ferrière organise du 18 au 27 mai 2012, les championnats de France "regroupés". Les chiffres sont impressionnants : six billards 3m10, deux 2m80, onze titres nationaux décernés, pas moins de quatre-vingt compétiteurs, une équipe d'arbitres composée de trente personnes, sans compter les marqueurs, les organisateurs et les techniciens de la ville et de la dream-team KOZOOM. Sous la houlette du président du club, Didier Jacques, c'est une organisation magistrale pour ce club francilien.
Je me suis rendu sur place pour les trois premiers jours où se jouait la Partie Libre Masters, le 3-Bandes Masters et la Partie Libre Cadet. Quelques moments marquants,...
3-Bandes - Masters - Jean-Christophe Roux frappe fort lors des éliminatoires avec une partie en 21 et 24 reprises sur 50 points. Il est portant défait par Jérôme Barbeillon en demi-finale, rejoint par Jérémy Bury.
Jérémy n'a pas été dans une grande forme, preuve en est pour la finale (32-14 en 12 pour Jérôme). La recrue andernosienne démarre solidement, malgré le retour de Bury, Barbeillon obtient son premier titre masters. Un titre bel et bien mérité après de longues années dans le top 5 national, suite logique de sa couronne européenne acquise avec Jérémy en équipes nationales.
Partie Libre - Masters - Pierre Soumagne conserve le trophée national face à Emmanuel Lefranc dans une sublime finale menée en 35 minutes : 400-0 en 1 reprises.
Partie Libre - Cadets - Pierre Bibaut décroche la médaille d'or. Le public a vécu un match sensationnel entre Jason Petit et Teddy Chouit : 200-200 en 2 coups. De bons espoirs pour l'avenir français.
Montier-en-Der accueillait, du 1er au 3 juin, deux championnats de France au 3-Bandes Nationale 2 (poule de huit joueurs sur 3m10) et Nationale 3 (six poules de quatre joueurs puis 1/4 de finales sur 2m80). Cela représente quinze séances de jeu, quatre-vingt trois matchs et dix-huit arbitres officiels. Pour ces trois jours de compétition, il nous a fallu un peu moins d'un an pour tout organiser avec Jean-Marie Dubois et Daniel Garonnat. J'avais en charge la direction de jeu et des arbitres soit un programme bien chargé et un défi personnel.
Malgré quelques anicroches ici et là, tous les protagonistes ont été satisfaits et moi-même soulagé. Christophe Roussel, de Fourchambault, remporte le titre en N2 grâce à sa régularité ; et c'est le jeune andernosien Thibault Espada qui rafle la première place en N3.
Samedi après-midi, je me suis baladé jusqu'au club de Thionville afin de suivre le championnat de France 3-Bandes Juniors. C'est avec un réel plaisir de regarder cette compétition et aussi, un petit pincement au cœur puisque j'ai participé à deux reprises en tant que joueur, il y a quelques années déjà, snif snif et re-snif.
Les dix jeunes s'entendent à merveille, une ambiance chaleureuse et amicale règnent dans la salle thionvilloise. Robert Reininger, président de l'AJBT, remarque ce lien entre les compétiteurs et ne regrette pas d'avoir pris cette organisation pour la star de la Lorraine : Matthieu Franck.
Dans la poule A, Adrien Tachoire (0,940) et Matthieu (0,773) se qualifient en demi-finale. Jean Haby créé la surprise face à Adrien, le francilien a dû batailler pour égaliser à la 41è reprise. C'est même une double surprise car le jeune mulhousien se classe 3è du groupe avec 0,688 de générale. Il faut souligner son courage car Jean a joué ses matchs en béquille et dans la douleur, bravo et bon rétablissement.
Kévin Perrotin (0,758) et Alexis Rouaud (0,743) complètent le tableau final pour la poule B. Jérôme Padou, de Ban-Saint-Martin, réussit à se hisser 3è malgré un début de championnat décevant. La coqueluche du week end est Gwendal Maréchal de Lorient, âgé de 14 ans, il finit à 0,560 de moyenne.
Les demi-finales voit s'affronter Adrien et Alexis (revanche de la finale chez les cadets), et Kévin contre Matthieu. Les outsiders ont dompté les favoris et de bien belle manière : Matthieu gagne 35-27 en 28 soit 1,250, Alexis vainc 35-20 en 22 soit 1,579. En finale, le jeune thionvillois obtient sa qualification pour le championnat d'Europe à Alcamo en Sicile aux dépens d'Alexis.
En tout cas, ce championnat de France laisse beaucoup d'espoirs pour les prochaines échéances internationales chez les cadets et les juniors, ainsi qu'une relève assurée. Matthieu rejoint ainsi Jérôme pour la destination italienne, en effet, ce dernier représentera la France pour le compte du 5-Quilles chez les juniors.
Projet ambitieux (voire fou pour certains), au cours d'une discussion avec le président du club de Montier-en-Der, Monsieur Jean-Marie Dubois, durant le championnat de France 3-Bandes Masters en 2006 à Laxou, une idée émerge : celle d'organiser un événement sportif sur plusieurs jours dans un cadre magnifique tel que le pôle socioculturel de Montier-en-Der.
La formule sportive sur quatre jours avec seize joueurs nous plaisait, seuls le 3-Bandes, le 1-Bande et le Cadre 47/2 sont concernés. Et ce dernier nous attirait l'attention car il n'était pas preneur pour 2007, nous avons donc jeté notre dévolu sur cette spécialité prestigieuse.
Après deux manifestations sportives réussies, la finale de France Masters au 1-Bande en 1991 et la finale de France 2e catégorie 1-Bande en 1996, le Billard Club Saint-Mihiel s'est vu organisé le Championnat d'Europe 3-Bandes chez les Juniors.
Avec le concours du responsable d'arbitrage de la Ligue Lorraine de Billard, Monsieur Parviz Moshirpur qui fut arbitre mondiale de l'Union mondiale de Billard, je deviens arbitre fédéral en 1999 afin de faire mes premières passes d'armes au Championnat d'Europe 3-Bandes Juniors à Saint-Mihiel en 2000.
Déjà, je découvre quelques futurs grands noms du billard : Jérémy Bury, Peter Ceulemans, Johann Loncelle, Filippos Kasidokostas.
Une nouvelle fois, le club n'a pas failli et l'épreuve a tenu toutes ses promesses. Pour moi, première compétition en tant qu'arbitre fédéral et surtout de nombreux marquages, une soirée hypnotisante le samedi qui a finit très tard où les spectateurs du dimanche matin nous ont réveillé.