Les cartes postales posent un regard extérieur sur le village à un moment donné de son histoire. Le photographe dessine une représentation, une identité, une particularité susceptible de caractériser Foissac aux yeux des personnes extérieures. Ces prises de vues nous livrent une multitude d'informations sur la transformation du village, les habitants, les modes de vie.
Les cartes postales ont été regroupées par thème, soit sur des critères géographiques, soit en fonction des évènements historiques qu'elles représentent : L'église, le bout du lieu, la place centrale du village, la Capelette, les entrées du village, le restaurant Edouard, les guerres, le trou qui fume.
La collection présentée ci-dessous gagnera à être enrichie par les apports que pouront faire les habitants pour préserver ces éléments de patrimoine et les rendre accessibles à tous.
En fin d'album, un lien vous permet d'agrandir, de télécharger et d'imprimer la collection de cartes postales.
Les premières cartes postales datent vraisemblablement du début du 20ème siècle.
L'évolution de la rue de l'église jusqu'aux années 70.
Le bout du Lieu photographié au début du XXème siècle, le parapet n'est pas encore construit, on y aperçoit le travail des bœufs.
La mare située à l'entrée du village servait d'abreuvoir aux les troupeaux d'animaux qui rentraient du pâturage. L'hiver, une épaisse couche de glace la transformait en patinoire, ce qui faisait le bonheur des enfants.
Après la première guerre mondiale, un muret fut construit vraisemblablement pour sécuriser la rue. Ce fut un lieu d'échange et de convivialité pour les habitants du quartier et les passants qui avaient pris l'habitude de s'asseoir sur la margelle et de discuter des heures durant.
La mare sera comblée en 1965. Suite au remembrement, l'agriculture se modernise, l'adduction d'eau potable ne nécessite plus d'abreuvoir collectif pour les animaux, le nombre de voitures explose, un parking s'impose...
"Tout le confort ménager", l'emblème des années 60.
C'est un lieu de rencontres et d'échanges, dénommé au fil des ans : Place de la mairie, Place des écoles, Place du marché, en raison des prestigieuses foires de Foissac le 20 de chaque mois.
Sur la droite de la photo se dresse le gigantesque orme, l'arbre à palabres du village.
Son ombrage abritait les discussions des foissacois. Dans les années 50, les soirs d'été, les habitants du bourg se retrouvaient pour "prendre le frais", les anciens évoquaient le plus souvent les souvenirs de la guerre de 1914, leurs exploits mais aussi les souffrances endurées, le froid, la faim, les blessés et les morts par milliers. 30 ans après, les plaies étaient toujours béantes.
La croix sur la place fut érigée en 1850 par le Sieur Baptiste Fabre en remerciement à Dieu d'une guérison miraculeuse dont il aurait été l'objet...
Quant au puits visible sur la carte postale ci-dessous, il a joué jusqu'en 1964 un rôle fondamental dans l'alimentation en eau potable des habitants du bourg, l'eau y était fraîche et bonne. Les deux boulangers du village l'utilisaient pour la fabrication du pain.
Avant l'installation d'une pompe à chaîne, on puisait l'eau à l'aide de seaux et d'un treuil en bois manuel.
Les vielles demeures dans le centre du village illustrent le passé d'un Foissac révolu.
Dans les années 70, une carte postale insolite à l'humour décalé !!! Voir à la fin de l'album la série complète....
C'était depuis des siècles un oratoire fort célèbre, dédié à Notre Dame de la Consolation. On y venait de fort loin y honorer Marie. En 1848, l'extérieur fut restauré par la commune et le Sieur Fabre se chargea de restaurer l'intérieur.
Les routes de Cayrac et du Couderc, avant la construction de l'école actuelle inaugurée en octobre 1926.
Le nouveau bâtiment regroupe l'École et la Mairie, la taille des marronniers prête à penser que la photo date des années 40.
1968 est passé par là, certains tabous s'effondrent...
La route du Couderc nous conduit à son Château...
Au regard des enfants présents sur les cartes postales suivantes, on peut penser que les prises de vue datent des années 30.
Foissac compte alors près de 14 cafés, mais seul le restaurant de la terrasse perdure de nos jours, toute une histoire !
Les cartes postales racontent l'histoire de Foissac, à travers les lieux, les monuments, les personnages, elles évoquent aussi les drames vécus par la population pour en faire des lieux de mémoire.
Suite au drame de la première guerre mondiale, la population de Foissac se retrouve pour fêter la paix, lors d'un banquet célébré à Frejeroques. Les larmes ont laissé la place aux lampions.
A partir des années 80, les cartes postales deviennent multivues
Les progrès technologiques permettent les vues aériennes
Le 01 février 1965, la grotte nous livre un extraordinaire secret dissimulé depuis 4000 ans.
Les cartes postales qui suivent illustrent cette magnifique découverte.
C'est en 1959, qu'Abel Pailhasse invita une jeune équipe de Scouts de Capdenac à élargir un trou de renard, par lequel, en hiver, s'échappait de la vapeur d'eau : "Le trou qui fume". Après désobstruction de l'entrée, la Grotte de Foissac venait d'être découverte. Elle est aujourd'hui gérée par la SORES.
La salle du grand balcon
Le tabernacle
Une pluie de fistuleuses
Un magnifique excentrique
Des bulbes par milliers
Le 1er février 1965 le spéléoclub capdenacois découvre une galerie contenant des vestiges préhistoriques. La grotte prend une dimension nouvelle, elle s'inscrit dès lors dans l'aventure de nos ancêtres, c'est le commencement de notre histoire.
Les premiers vestiges révèlent un lieu de culte avec de nombreuses sépultures datant du chalcolithique, environ 4000 à 5000 ans
Squelette en position rituelle
Sépulture rituelle
La partie habitée de la grotte a révélé une multitude d'outils dont certains sont restés in situ comme les poteries.
Une poterie galbée
La grande poterie
Poteries reconstituées à partir des fragments trouvés dans la grotte
De nombreux objets divers ont été répertoriés, on peut citer un échantillonage de matériel lithique comme, des armatures de flèches, des grattoirs, des lames dont l'une emmanchée dans une côte de boeuf. Ces pièces cotoient des outils en os, poinçons et ciseaux, mais aussi des bijoux, pendeloques, boutons, perles etc.
Mais la grotte n'a pas fini de nous livrer ses secrets : des peintures rupestres et une statuette en os permettent de remonter le temps. Nous pouvons affirmer aujourd'hui que le site de Foissac était occupé il y a 20000 à 30000 ans... les cartes postales continueront à nous raconter cette longue histoire.