Durant la première moitié du XXème siècle, les sorties, voyages et spectacles se déroulent dans un cadre religieux. La jeunesse constitue le cœur de cible.
Les archives nous permettent de mettre en évidence trois spectacles qui on marqué les esprits.
Ces séances qualifiées de récréatives se déroulaient dans la salle du presbytère dite : « la salle d’œuvres ». Cette salle située au sous-sol possédait une estrade et n’avait pas d’équivalent au niveau de la commune.
En 1934, la séance à comme tête d’affiche : « La valse des petits oiseaux », « Les surprises de la forêt », « Les demoiselles aux chapeaux roses »
En 1936, un spectateur enthousiaste détaille le programme : « Pour être une cadette », « Le voyage des sœurs Bigoudis », « Seigneur, rassemblées sous tes ailes »
En 1962, au programme du spectacle:
Les archives paroissiales et photographiques témoignent du vif succès que rencontraient ces initiatives auprès de la jeunesse.
Durant la première moitié du XXème siècle, les sorties organisées par les curés successifs sont, pour les jeunes, des occasions singulières de sortir en groupe du microcosme foissacois. Chacune de ces escapades marque durablement les esprits. Dans les années trente, les sorties ne sont pas mixtes, ce qui n'est plus le cas après la deuxième guerre mondiale, comme le prouve emblématique pèlerinage à Lourdes en 1947. Sous couvert "de pèlerinage", ces manifestations sont pour les garçons et les filles d'excellents moyens de rencontre qui déboucheront pour nombre d'entre-eux sur des mariages...
L’abbé Kerbrat relancera les voyages à finalité touristico-religieuse en 1979 au Pays Basque, 1980 En Catalogne Française,1981 sur la Côte d'Azur et 1982 en Bretagne