Les Croix

« Nous quittons aujourd'hui là route pour nous engager dans les chemins qui serpentent au milieu des champs et semblent aller se perdre dans les bois». U. Enjalran, curée de Foissac, Moun Païs, mars 1934

Les croix, qui balisent nos routes et chemins, nous sont devenues familières. Elles font partie du paysage, comme un témoignage immémorial.

Trois croix monumentales en pierre balisent l’entrée ou la sortie du village. La croix du fond du lieu pour le village de Vernet, la croix du Couderc pour les villages de Balaguier, et Montsalès, la croix du carrefour de la route des grottes pour Villeneuve, Capdenac et Figeac. Au centre du village trône la majestueuse croix en fer.

Les croix sont donc un passage obligé pour entrer et sortir du bourg.

L’objet de cette rubrique est d’en dresser l’inventaire, de mettre en valeur leur dimension artistique à travers les photos et de les écouter nous raconter leur histoire…

« A l'entrée du Mas du Fau ou Piotou, en face d'un bois de grands chênes, se trouve une belle croix de fer. Elle voit peu de passants, car le mas a perdu beaucoup d'habitants, mais au printemps surtout, elle est bercée par le chant des rossignols qui sont nombreux dans ces parages ».

U. Enjalran, curé de Foissac ,Moun Païs, mars 1934

En 2019, seul subsiste le piédestal