Pour l'église catholique, un Jubilé est, une période de pardon, de conversion et d'efforts spirituels, consacrée à la rémission des « péchés ». Le Jubilé s'accompagne d'indulgences gagnées par la pratique religieuse, la prière, la confession et la communion.
« Une retraite spirituelle est un temps que prend une personne pour prier, méditer ou d'une manière générale réfléchir à sa vie personnelle ». Source, Wikipédia
Durant la première moitié du XXème siècle, les processions font partie de la vie paroissiale. La plus célèbre d'entre elles est la Fête Dieu.
Cette fête religieuse, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, est célébrée soixante jours après Pâques. A Foissac, cette manifestation donne lieu à une procession qui traverse le village et procède à des haltes au niveau des principales croix richement décorées : La croix de la place centrale, la croix du fond du lieu, la croix du Couderc et la croix de la Jaunade .
Pendant la procession, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir au milieu des rues et des places . On abrite le Saint-Sacrement sous un dais porté par quatre fidèles. On marche sur un tapis de pétales de fleurs que des enfants jettent sur le chemin du Saint-Sacrement selon un protocole parfaitement réglé.
Cette manifestation a disparu dans les années cinquante. Nous devons les images de cette fête à l’abbé Kerbrat qui en 1981 à pris l'initiative de la «ressusciter ».
Les crèches traditionnelles présentent la naissance de Jésus dans une grotte, l'âne et le bœuf campent le décor .
En 1972 et 1973, les jeunes de Foissac ont pris l'initiative d’innover, les symboles développés concernent : La fraternité et les valeurs universelles de paix et de liberté...
Mais au-delà des symboles, ces réalisations ont été rendues possibles grâce à une formidable mobilisation des jeunes qui se sont investi dans ce projet.
Dans les années 70, la religion est donc omniprésente et structure les systèmes de valeur portés par la jeunesse.