Julitte est une noble chrétienne, fuyant les persécutions ordonnées par l’empereur Dioclétien (fin IIIe-début IVe siècle). Elle fut arrêtée. Conduite devant le gouverneur du lieu, elle fut jetée à terre et battue à coups de nerfs de bœuf.
Son jeune fils, Cyr, griffa le visage du gouverneur qui lui fracassa le crâne sur les marches de sa tribune. Refusant toujours de se soumettre, Julitte fut écorchée vive, ébouillantée, puis décapitée. Source Wikipédia
(Sources : Al Canton, Capdenac, 1996)
Avant de partir pour leur conscription, les jeunes appelés du contingent faisaient une « aubade », tournée matinale des habitations locales au son d'une caisse claire et d'un clairon pour collecter quelques soutiens financiers les aidant pendant la durée de leur service militaire. (Source Wikipédia)
Cette tradition a été reprise et adaptée lors des fêtes votives.
Les jeunes du comité des fêtes, se rendent de maison en maison au son de l'accordéon , pour collecter des dons, destinés à financer les orchestres sélectionnés pour animer la fête. En contrepartie les habitants reçoivent un bouquet de fleurs en papier et obtiennent la gratuité du bal.
« Le président expose au conseil municipal que le comité des fêtes lui demande de bien vouloir faire effectuer un dallage en ciment sur la place publique afin de servir de bal le jour de la fête locale.
Le Conseil délibérant :
Ne peut donner satisfaction à la demande du comité des fêtes. Le président fait alors connaître au conseil municipal que Monsieur Genebrières Abel, à Cassanus, commune de Salvagnac Saint-Loup, serait vendeur d'un parquet de 200 mètres carrés environ. »
Le parquet est acheté 130 000 F, soit : 2700 € en valeur 2019
Le parquet complet est loué 12 000 F, soit : 250 € en valeur 2019
[...] Pour André Tivet, c'est autre chose, car si nous le voyons fréquemment à la télé et si nous l'entendons non moins régulièrement à la radio, peu comme lui, peuvent s'enorgueillir d'avoir été sélectionné parmi les 10 meilleurs de France à la Bourse de la chanson 1961. De l'orchestre Michel qui animera le bal le lundi et qui est bien connu pour son entrain et son dynamisme, nous ajouterons simplement qu'il vient de se voir attribuer un grand prix de l'accordéon à un récent récent festival de Pau. [...]
Le résumé de l’article:
Le festival d'été est lancé, Michel Kerbrat , curé de Foissac en est à initiative. La réparation de l'église engage des financement importants, il convient de mobiliser la population. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, les bâtiments religieux ont été financés par les retraites spirituelles organisées par le curé. A cette occasion, les fidèles étaient invités à procéder à des dons en argent moyennant indulgences (rémission des péchés).
En 1978, cette procédure est abandonnée pour faire place à un financement profane qui prend forme sous la dénomination de : "Festival d'été"
Cette manifestation a une composante festive organisée autour de la fête du village et une composante culturelle fondée sur la mise en place du : "Musée du causse".
Seule la composante festive sera traitée dans cette rubrique.
Les poules farcies confirment leur succès et drainent chaque année environ 400 personnes pour partager ce mets emblématique traditionnel.
Quelques photos en hommage aux bénévoles qui assurent la préparation, l'organisation et le service... Sources : G. Muratet