Actualités - archives

19 mai 2022

Les Bizarreries du banal sont lancées!

Le 17 mai dernier avait lieu le lancement officiel de Bizarreries du banal au Blaxton Lebourgneuf. Des gens de bonne humeur, une belle ambiance, un décor chaleureux: tous les ingrédients pour un événement réussi! 

Merci à tous ceux et celles qui étaient présents, ainsi qu'aux représentantes de Sémaphore qui s'étaient déplacées pour l'occasion!

Le livre est maintenant disponible en librairie et on peut aussi se le procurer en ligne sur le site de Sémaphore ou de la librairie de votre choix. 

------------------------

19 avril 2022

Lancement de Bizarreries du banal!

Enfin! Le grand jour est (presque) arrivé!

Le mardi 17 mai prochain, vous êtes cordialement invités au lancement de mon recueil de nouvelles Bizarreries du banal - 13 histoires étranges.

Ce sera au restaurant Blaxton Lebourgneuf à compter de 18h30.

Vous pourrez vous y procurer le livre sans taxes (en fait les taxes sont assumées par l'éditeur), et il y aura même possibilité de paiement par carte. J'ai deux boites pleines qui n'attendent que vous!

Ce sera une formule "rencontre" et il y aura service de bar.

Si vous êtes intéressé(e) cliquez ici pour atteindre la page Facebook de l'événement, puis cliquez sur Je participe. C'est simplement pour m'aider à planifier avec le Blaxton et mon éditeur, car cet événement n'est pas "sur réservation" ni "sur invitation": il est ouvert à tous, et vous pouvez vous présenter avec parents et amis même si vous n'avez pas cliqué "Je participe".

J'ai hâte de vous y rencontrer!

------------------------

31 mars 2022

Dévoilement de la couverture!

Et voici enfin la couverture de "Bizarreries du banal - 13 histoires étranges" !

Je l'aime beaucoup! Les éléments qu'on y trouve font allusion à quelques-uns des textes du recueil.

La graphiste de Sémaphore a vraiment fait un excellent travail! On voit qu'elle a pris la peine de lire le recueil avant de l'élaborer!

C'est parti chez l'imprimeur aujourd'hui!

------------------------

22 mars 2022

Travaux de réécriture et de correction terminés, et date de publication connue!

J'ai été discret pas mal au cours des derniers mois, car j'étais surtout occupé à retravailler les textes de mon recueil suite à la révision littéraire. 

C'est un travail qui demande pas mal de temps et d'attention,  mais c'est pas mal la même chose d'un texte à l'autre, alors il n'y avait rien de différent à vous annoncer  de plus qu'en octobre dernier.

Mais là il y a du nouveau: la réécriture est terminée, la révision linguistique aussi, et le montage est fait! 

Je vous reviens bientôt avec la couverture, qui est présentement en cours de réalisation.

On en est à une dernière relecture des épreuves avant d'entamer le processus d'impression.

L'entrée en librairie est prévue pour le 18 mai!

------------------------

27 octobre 2021

Les travaux de réécriture sont commencés!

Enfin! On entre dans le vif du sujet!

Il y a deux ou trois semaines j'ai commencé à recevoir des commentaires et correctifs de la part de la directrice littéraire de ma maison d'édition (Sémaphore) alors j'ai pu entamer les travaux de réécriture. Déjà deux nouvelles de révisées, et une troisième est en cours.

C'est un gros exercice littéraire mais aussi...d'humilité :-)

Au moment où on se parle, on s'enligne pour une parution à quelque part durant l'hiver 2022.

------------------------

18 mai 2021

Un 3e micro-récit dans la sous-section "Fractions de temps"

Il y a plusieurs mois j'avais ajouté la sous-section "Fractions de temps" dans la section "Nouveaux textes" du site, pour y publier des micro-récits qui se veulent des "témoignages" de personnages fictifs qui auraient pu vivre à un moment précis de l'histoire. 

Comme leur nom l'indique, ce sont de très très courtes histoires, de quelques lignes à peine. C'est un peu un défi de raconter quelque chose en si peu de mots, mais ça force à aller directement au but.

Je viens d'ajouter un troisième micro-récit, intitulé "Le légionnaire". De quoi meubler un gros 30 secondes de lecture :-)

------------------------

30 avril 2021

Aller à Paris sur le Web quand on ne peut pas y aller en vrai

Voilà une douzaine d'années j'avais publié le site "Planifier un voyage à Paris", qui donne plein de trucs à savoir avant de partir et qui suggère divers itinéraires de visites, un peu comme si c'était un voyage organisé.

Je l'ai toujours entretenu et bonifié, mais son look commençait à dater... Suite au décommissionnement des anciens gabarits de Google Sites, prévu à l'été 2021, je devais donc le convertir vers les nouveaux gabarits, me "forçant" ainsi à le rajeunir.

Puisqu'on ne peut pas sortir de nos maisons le soir et encore moins voyager, et que ça me démange d'aller en Europe, le moment ne pouvait pas mieux tomber pour retravailler le site: j'en ai profité pour tout relire, modifier et bonifier, avec un petit verre de vin, pour me faire croire, l'espace de quelques heures, que j'étais ailleurs, tant dans l'espace que dans le temps.

Si vous avez envie d'aller à Paris, que ce soit pour la première ou la dixième fois, je crois que vous prendrez plaisir à naviguer dans la version moderne de "Planifier un voyage à Paris".

------------------------

12 décembre 2020

Un nouvel éditeur pour les Bizarrerie du banal

Si vous avez suivi la saga depuis le début, vous savez qu'en mai 2018 j'avais signé un contrat avec une maison d'édition pour la publication de mon recueil de nouvelles "Bizarreries du banal - 13 histoires étranges" (prévue à l'automne 2019), mais que pour différentes raisons qui ne sont pas de mon ressort (voir ci-dessous "Enfin des nouvelles",  daté du 11 juin) l'éditeur a failli à remplir son contrat.

Deux années à attendre et à espérer, d'un mois à l'autre, de recevoir des nouvelles de leur part et que le projet aboutisse enfin...jusqu'à ce que le contrat soit échu sans que mon livre ne soit publié. Mais ce temps ne fut pas complètement perdu, car au cours des derniers mois j'en ai profité pour retravailler mes textes, suite à quoi, fin octobre, j'ai commencé à soumettre mon manuscrit à nouveau à des éditeurs. 

Et cette démarche a porté fruit: c'est avec un grand bonheur que je vous annonce que "Bizarreries du banal - 13 histoires étranges" s'est trouvé un nouveau port d'attache! Il s'agit des Éditions Sémaphore, avec qui j'ai signé un contrat d'édition cette semaine!

En fait, j'ai appris l'intérêt de Sémaphore le même jour que celui où j'ai su que l'un de mes textes s'était mérité une mention spéciale du jury au Prix Littéraire Sylvie Brien (voir ci-dessous), mais j'attendais que le contrat soit signé avant de diffuser la nouvelle.

 Je suis très heureux de faire mon entrée dans cette nouvelle famille, chez qui mon manuscrit pourra s'épanouir! Prochaine étape: lecture fine de la part de la directrice littéraire, qui proposera des améliorations en vue de resserrer le texte. 

Date de publication à venir, mais vous devriez avoir entre les mains une copie papier des Bizarreries du banal d'ici 24 mois :-)

------------------------

2 décembre 2020

Mention spéciale du jury au concours littéraire Point'Arts, Prix Sylvie Brien!

Les personnes qui me connaissent personnellement savent que ma famille vient de traverser une dure épreuve. 

Mais dans cette période sombre, un peu de lumière: en août dernier je participais pour la première fois à un concours littéraire (concours Point'Arts, Prix littéraire Sylvie Brien) et, bien que je n'aie pas gagné, j'ai eu le bonheur d'apprendre il y a quelques jours que j'avais eu l'honneur de mériter une mention spéciale du jury!

Le texte qui a reçu cette distinction figure dans mon recueil de nouvelles: il s'agit de "Le réparateur de télé", que vous pourrez lire lorsque vous aurez mon livre entre les mains.

Et à ce sujet, je devrais avoir quelque chose à vous annoncer sous peu...

Mais pour l'instant, je savoure cette belle reconnaissance obtenue à ma première participation à un concours!

------------------------

20 octobre 2020

Opération Éditeurs prise 2

Ça y est, mon document final est prêt, relu, corrigé, révisé x fois, formaté...je commence ce soir mes envois aux éditeurs.

Comme je l'avais déjà mentionné la première fois, il faut prendre le temps de bien s'informer, pour être certain que notre manuscrit saura s'inscrire dans la ligne éditoriale et dans le style de la maison. Pour cela il faut étudier les éditeurs un par un, consulter leur catalogue, lire leur politique concernant l'envoi de manuscrits, prendre des notes pour identifier ceux qui ne sont pas pertinents (et pourquoi) afin de ne pas y revenir plus tard... 

Il faut aussi prendre le temps de leur écrire: ce n'est pas une simple lettre unique qu'on envoie à cinquante éditeurs en appuyant sur "send". Il faut essayer personnaliser un peu l'approche, si possible. On est en train de magasiner un partenaire, après tout!

Je vais essayer d'en approcher deux ou trois par semaine, selon le temps que je pourrai mettre. 

Mais c'est parti! Ou plutôt: re-parti!

------------------------

24 septembre 2020

Révision terminée!

Enfin, j'ai terminé la révision de mes textes. Je pense que j'ai mis plus de temps pour cette deuxième révision que la première fois. Mais il faut dire que j'ai aussi été moins discipliné...

À tout hasard je vais quand même faire une dernière relecture, des fois que...

------------------------

13 août 2020

Les correctifs continuent

En juin je disais que j'étais en train de terminer mes correctifs, mais évidemment, à chaque fois qu'on se relit, on trouve quelque chose, on retouche, on prend trois heures pour fignoler un paragraphe...et ça prend finalement plus de temps que prévu, de sorte que je suis toujours en train de terminer mes correctifs...

C'est long, mais je suis très satisfait de cette réécriture, j'aime beaucoup ce que ça donne, ce qui me rend encore plus confiant pour reprendre mes démarches de recherche d'éditeurs, quelque part à l'automne. 

Ma prochaine intervention ici devrait être pour annoncer que la réécriture est complétée. Je l'espère.

------------------------

11 juin 2020

Enfin des nouvelles!

Vous connaissez l'expression "Perfect storm" (tempête parfaite)? Ça désigne une situation où toutes les conditions sont réunies pour que ça aille de travers.

Hé bien c'est un peu ce qui est arrivé au projet de publication et ce qui explique l'absence de nouvelles depuis près d'un an. Des problématiques internes à la maison d'édition (qui ne sont pas d'ordre financier, je dois le préciser) jumelées au covid, font que je me retrouve à la case départ.

En effet, les problématiques internes ont fait que je n'ai pu recevoir de commentaires sur mon manuscrit qu'à la fin 2019 au lieu de 2018 (commentaires  très partiels...je dois le préciser aussi), puis le covid a amené la maison d'édition à revoir ses publications à venir et son principe contractuel: ils vont réévaluer chaque manuscrit qu'ils avaient accepté pour publication afin de décider lesquels ils vont effectivement publier, et je dois leur re-soumettre mon manuscrit (amélioré d'après les quelques commentaires que j'ai reçus) sans m'attendre à un traitement de faveur parce qu'ils avaient accepté mon manuscrit avec enthousiasme en 2018: c'est comme si je ne leur avais jamais envoyé. 

Et pour les contrats, ils vont "signer" les auteurs seulement à l'acceptation finale du manuscrit révisé, et non pas à l'acceptation du manuscrit de départ comme c'était le cas jusqu'au début 2020.

Il va sans dire que le contexte à compter du début de l'automne 2019 a ainsi diminué beaucoup ma motivation à produire mes micro-récits sur mon site (comme ceux que j'avais publiés durant l'été) et à donner des nouvelles sur une situation qui n'évoluait pas.

Mais maintenant que je sais à quoi m'en tenir, et que je suis en train de terminer les améliorations suite aux quelques commentaires reçus, en vue de soumettre à nouveau mon manuscrit aux maisons d'édition, la motivation est bien en place. Il y a quelque chose qui bouge; quelque chose à dire!

Je vous reviens avant onze mois, promis! 

------------------------

2 juillet 2019

Des micro-récits en attendant la publication

Je vous présente une nouvelle sous-section, intitulée "Fractions de temps". J'y présente des micro-récits, de quelques lignes à peine, pour continuer à patienter avant la publication du recueil, maintenant prévue pour l'hiver 2020.

Ce sont de petites histoires vues comme le témoignage de gens inconnus, mais qui auraient pu exister à une époque particulière.

Bref, ce sont des Fractions de temps!

------------------------

27 février 2019

Un autre vieux texte: Titanic

Voici la retranscription d'un autre vieux texte d'atelier d'écriture datant des années 90. Un texte très court pour un grand navire qui a allumé l'imagination de bien des gens...

Allez découvrir la « vérité » sur le naufrage du Titanic...

------------------------

27 décembre 2018

Conte des Fêtes

Un petite histoire qui se passe entre Noël et le Jour de l'An. À la sauce Plamondon, bien entendu. Détendez-vous au coin du feu avec ce Conte des Fêtes.

------------------------

23 octobre 2018

Vieille histoire No. 17: L'orage

Comment naissent les légendes? Des faits exagérés? De pures inventions? Peut-être y a-t-il parfois du vrai derrière celles-ci...comme dans L'orage...

------------------------

17 septembre 2018

Vieille histoire No. 16

Celle-là est particulière, car elle est vraiment l'exemple que "la fin justifie les moyens"! En effet, la phrase de fin a été écrite en premier, et toute l'histoire (qui est très courte) est bâtie pour en arriver à cette fin. Amusez-vous avec "Big Time"!

------------------------

23 août 2018

Vieille histoire No. 15

J'ai encore quelques manuscrits de vieilles histoires en banque, dont celle-ci, que je viens tout juste de finir de taper: Le caveau.

Histoire courte qui aurait mérité un peu de finition, mais j'ai décidé de publier mes vieilles histoires des années 90 telles quelles, alors qu'il en soit ainsi pour celle-là aussi!

------------------------

30 juin 2018

Une quatorzième "vieille histoire"

Le 13 mai, je vous annonçais que j’avais trouvé un éditeur pour publier mes 13 nouvelles, et ça adonnait le même jour que je vous présentais ma 13e vieille histoire des années 90, qui avait déjà été publiée dans le numéro 13 de l’Écrit Primal. Avec tous ces 13, on aurait presque pu croire que ça voulait dire que les « vieilles histoires » arrêteraient à ce chiffre…

Hé bien non! Ce n’est pas terminé!

Je vous présente donc une 14e vieille histoire, elle aussi rédigée lors d’ateliers d’écriture dans les années 90!

Elle s’intitule : La montagne de l’enfer.

------------------------

25 mai 2018

Signature du contrat avec les Éditions Triptyque!

Le 2 mai dernier je recevais un courriel dans lequel j'apprenais que mon manuscrit était accepté par un éditeur. Maintenant que le contrat est signé - en date d'aujourd'hui - je puis révéler le nom de cet éditeur: il s'agit des Éditions Triptyque, du Groupe Nota Bene, dont l'enthousiasme envers le projet est très énergisant!

Prochaines étapes: révision et correction par la directrice littéraire suivies de modifications et ajustements au texte (processus qui peut durer plusieurs mois).

Publication envisagée à l'automne 2019!

------------------------

13 mai 2018

Manuscrit accepté, et une 13e vieille histoire!

Le 2 mai dernier, j'ai reçu le courriel que tout auteur attend: "Manuscrit accepté"!

J'ai attendu d'avoir échangé à quelques reprises avec l'éditeur avant d'en parler publiquement, question de m'assurer que tout était sur les rails et que le courant passait entre nous, mais maintenant je puis l'annoncer: les Bizarreries du banal sont en marche!

Quand on écrit et qu'on envoie notre manuscrit chez des éditeurs, c'est qu'on a une certaine confiance en ce qu'on a produit.

Lorsqu'un éditeur répond "Non" mais qu'il prend la peine de rédiger une réponse personnalisée - comme j'en ai reçu une cet automne - où il souligne certaines qualités du texte, c'est quand même encourageant et aide à garder confiance et à alimenter la patience.

Mais tant qu'on n'a pas reçu de réponse positive, on se demande si le timing était bon, si notre sélection d'éditeurs était judicieuse, si notre texte aurait eu besoin d'être retravaillé davantage...

Alors c'est avec un grand bonheur qu'un matin, on ouvre le courriel pour lire "J'ai le plaisir de vous informer que votre manuscrit « Bizarreries du banal - 13 histoires étranges » a retenu l'attention de notre comité de lecture et que nous serions tout à fait heureuses et heureux de concrétiser le projet éditorial avec vous. "

Plus de détails - et le nom de l'éditeur - à venir!

D'ici-là, je vous invite à lire une 13e vieille histoire, "Extasit", qui avait paru dans le numéro 13 de la revue L'Écrit Primal (revue du Cercle d'Écriture de l'Université Laval). 13...tiens, c'est drôle, nous sommes le 13, et mon recueil comporte 13 nouvelles,,,,

------------------------

7 mars 2018

Publication de vieux textes

À partir d'aujourd'hui et dans les semaines à venir, je vais publier d'anciens textes, écrits pour la plupart lors d'ateliers d'écriture au début des années 90. Ils seront tapés tels qu'ils ont été écrits, sans révision ni correction.

Ayant été écrits dans des laps de temps limités (45 à 90 minutes), ils n'ont pas le niveau permettant de les publier sous forme de livre, mais au lieu de les laisser dormir dans une boite, j'ai décidé de publier les meilleurs sur mon site, question de me faire patienter en attendant une réponse d'un éditeur. Je pense que pour des histoires gratuites, elles sont pas mal! De plus, elles vous donneront une petite idée du style qu'on pourra retrouver dans le recueil.

J'en ai peut-être quinze ou vingt, et je vous présente aujourd'hui la première: La vieille horloge. Celle-ci fait figure d'exception parmi celles qui suivront, car elle a été écrite lors de mes études secondaires; il s'agit de ma première vraie nouvelle.

J'espère que ces vieux textes vous plairont!

------------------------

13 novembre 2017

Début de l'envoi aux éditeurs

Tant qu'à être dans le concept de "13 histoires", ce jour-ci, le 13 novembre (le mois de morts!) me semble donc tout-à-fait approprié pour expédier mon manuscrit à un premier éditeur!

Je prévois approcher un, deux ou trois éditeurs par semaine au cours des prochains mois, selon le temps disponible; il faut trouver des éditeurs qui semblent pertinents, puis ensuite s'assurer que le manuscrit convienne à leur ligne éditoriale, et ce repérage prend plus de temps qu'on le pense. Et aussi, même si on écrit des histoires imaginaires...il y a la vraie vie à vivre, à travers tout ça.

------------------------

11 novembre 2017

Fin de la révision

Cinq mois après avoir terminé la rédaction de mon recueil de nouvelles, je viens de terminer la révision et les corrections des 13 nouvelles qui le composent. Je le sens prêt à être expédié chez des éditeurs!

------------------------

23 septembre 2017

Choix du titre!

Certains auteurs ont leur titre en tête dès le début de la rédaction. Dans mon cas, j'ai écrit toutes mes histoires sans savoir comment le recueil s'intitulerait.

Mais maintenant que j'en ai terminé la rédaction, il faut bien lui donner un nom! Après avoir sorti plusieurs idées et en avoir discuté avec quelques personnes, voici le titre que j'ai retenu pour mon recueil: "Bizarreries du banal - 13 histoires étranges".

Je pense que c'est assez évocateur et donne une bonne idée de ce à quoi le lecteur peut s'attendre!

------------------------

30 mai 2017

Fin de la rédaction du recueil!

C'est en ce jour du 30 mai 2017 que je mets un point final aux récits qui composent mon recueil de nouvelles! Les 13 histoires sont complètes! 

Je dois maintenant m'atteler à les relire, les réviser, les corriger, les améliorer...avant qu'elles soient prêtes à être expédiées à un éditeur