Éric {C} Plamondon

auteur

Actualités

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn

24 novembre 2022

Un dernier Salon pour cette année...et non le moindre!


Et voilà: après un "baptême" au Salon du livre de l'Estrie à Sherbrooke, et un sympathique et chaleureux petit Salon à Rimouski, aujourd'hui commence l'énorme Salon de Montréal!

J'y serai présent samedi et dimanche au kiosque 1751.

En plus, les Éditions Sémaphore vous offrent un livre-surprise gratuit avec tout achat! Il s'agit d'un livre provenant du fonds des éditions passées, donc un livre affichant la haute qualité Sémaphore!

7 novembre 2022

Salon du livre de Rimouski: un très beau salon!


C'était mon deuxième salon, et c'était la première fois que Sémaphore allait à celui de Rimouski. Je pense que mon éditrice a beaucoup aimé l'expérience!

Pour ma part, j'ai rencontré plein de gens, avec qui j'ai eu des discussions très intéressantes et à qui j'ai eu le plaisir de dédicacer une copie des Bizarreries. Je pense à Roselyne, Sylvie, Annalisa, Sarah, Marie-Paul...et même deux dames Plamondon. C'est toujours le fun de rencontrer des gens de notre patronyme! Il y a aussi cette étudiante en secondaire 2, en option théâtre, qui aura le "privilège" de lire l'histoire L'accident avant ses amis, qui devront attendre le secondaire 4, quand ils la verront apparaitre dans leur manuel scolaire.

J'ai également participé à une discussion publique en compagnie de l'auteure Lise Tremblay, animée par Stéphanie Gagné. On y a parlé entre autres de nos manières différentes d'aborder la nouvelle.

Enfin, j'ai eu le plaisir de faire un échange de livres avec Yves P Pelletier et d'acheter celui de Richard Z Sirois. J'imagine que c'était inévitable pour Éric C Plamondon...

------------------------

3 novembre 2022

Salon du livre de Rimouski!


Un weekend bien rempli s'annonce, avec 4 plages horaires de dédicaces et une animation au Salon du livre de Rimouski!

L'animation sera en fait une table ronde - discussion sur le sujet "T'aimes pas lire? Lis de la nouvelle!" en compagnie de l'auteure Lise Tremblay, et animée par Stéphanie Gagné.

J'ai bien hâte de me retrouver dans cette belle région et de rencontrer les gens qui viendront nous voir au stand 61!

------------------------

17 octobre 2022

Un premier salon du livre!


Ce weekend, les 15 et 16 octobre, j'étais au Salon du livre de l'Estrie, à Sherbrooke. C'était mon premier!

Belle température automnale pour la route, et un salon achalandé malgré cette même belle température.

J'y ai rencontré des gens sympathiques à qui j'ai eu le plaisir de dédicacer des copies des Bizarreries; je pense entre autres à Richard, à Fred, à Caroline et Rosalie, à Miguelle... Je suis heureux de voir mon livre se promener dans cette belle région :-)

Après cette première expérience, je peux confirmer une chose: le temps passe vite en séance de dédicace! On commence, on attire l'attention des passants, on rencontre quelques personnes, on échange avec elles, on présente notre livre, on écrit un mot personnalisé, on signe, on recommence...et la première chose qu'on sait, c'est que la séance est terminée et qu'un autre auteur de la maison d'édition prend place! (salutations à Mathieu Dubé et Patrick Straehl, autres auteurs "sémaphoriens" que j'ai rencontrés sur place)

Vivement les Salons de Rimouski et de Montréal en novembre!

------------------------

13 octobre 2022

Salon du livre de l'Estrie!


Mon premier salon! Venez me rencontrer au Centre de Foires de Sherbrooke. Je serai au stand des Éditions Sémaphore (stand 88) samedi et dimanche.

Vous pourrez vous y procurer Bizarreries du banal et il me fera grand plaisir de vous le dédicacer! Vous pouvez aussi emmener votre copie si vous l'avez déjà.

Je serai également aux Salons de Rimouski et de Montréal en novembre. Je serai heureux de vous y rencontrer!

------------------------

6 octobre 2022

Entrevue à Mission Encre Noire


Belle entrevue avec Éric Chouan dans le podcast Mission encre noire, à CHOQ.ca. L'émission commence avec la présentation de Glu, par Clémence Dumas-Côté, et la 2e moitié se poursuit avec moi à propos de Bizarreries du banal, à 34 minutes. Cette portion débute par la lecture d'un extrait de "Verdure", l'une des 13 bizarreries.

"Pour une première œuvre de fiction l’auteur n’a pas froid aux yeux. Comment à partir de situations qui a priori peuvent sembler ordinaires, un simple détail relevé au hasard, donne une porte d’accès inédite vers la fiction ou plutôt nous révèle une serrure par laquelle la plume de l’auteur va jouer au passe-partout."

Pour écouter l'entrevue, cliquez ici.

------------------------

30 septembre 2022

Une très belle recension dans Lettres Québécoises


Bizarreries du banal s'est mérité de nombreuses recensions positives de la part de médias et recenseurs reconnus, et aujourd'hui s'ajoute une recension de fond de la part de Lettres Québécoises. Semble-t-il que de telles recensions sont rares pour des recueils de nouvelles, alors c'est avec un grand plaisir que je vous la partage. Extraits:

"Les univers sont bien structurés, complexes; les chutes, plus que satisfaisantes."

"La langue est précise, efficace. Elle donne à voir des univers qui n’existent pas et convainc les lecteur·rices qu’ils pourraient exister."

"Surtout, je me suis demandé comment Éric C. Plamondon allait arriver à boucler ses histoires sans me laisser sur ma faim. Pour ne pas gâcher le plaisir d’éventuel·les lecteur·rices, je dirai simplement qu’il a réussi."

Pour lire la recension en PDF cliquer ici ou sur l'image.

------------------------

27 septembre 2022

Un bizarrerie retenue pour un manuel scolaire de scondaire 4

La reconnaissance, au niveau littéraire, vient par différents chemins: recensions, entrevues, prix, commentaires des lecteurs, ventes, réimpressions...et à chaque fois on se dit Wow! et on pense qu'on a tout vu...jusqu'au jour où un de tes textes est choisi pour paraître dans un manuel scolaire de secondaire 4 qui sera imprimé à 80 000 copies...

Et nous sommes deux auteurs de Sémaphore à partager cette joie: moi et Mireille Gagné, auteure de Le syndrome takotsubo. Dans mon cas, il s'agit de l'histoire "L'accident", provenant de mon recueil Bizarreries du banal.

------------------------

4 septembre 2022

Création d'une section spécifique aux recensions et à la couverture dans les médias

Quand on a 2 ou 3 éléments à afficher, on peut les mettre au fur et à mesure dans les Actualités, mais là ça prenait trop de place (agréable problème!!!) alors j'ai créé une section spécifique pour y mettre toutes les recensions et la couverture médiatique à propos des Bizarreries du banal.

Il fallait bien faire un peu de place, pour parler des salons du livre qui s'en viennent! :-)

------------------------

3 juin 2022

Passage à l'émission Libraire de force à CIBL!

Le 2 juin j'étais de passage à l'émission Libraire de force à CIBL. On y discute de l'état de la nouvelle littéraire au Québec puis de mon recueil Bizarreries du banal.

Pour écouter, cliquer sur la photo ou sur ce lien:

Libraire de force

https://c1f2-podcast.ustream.ca/a/265440.mp3

À 22 minutes, l'animateur Mike C. Vienneau commence une entrevue avec l'auteur de nouvelles Louis Carmain (c'est intéressant, écoutez ce bout), puis je me joins à la conversation à 30 minutes, et à 60 minutes je reste seul avec l'animateur. Mon intervention se termine à 1h14.

Ce fut très agréable!

------------------------

19 mai 2022

Les Bizarreries du banal sont lancées!

Le 17 mai dernier avait lieu le lancement officiel de Bizarreries du banal au Blaxton Lebourgneuf. Des gens de bonne humeur, une belle ambiance, un décor chaleureux: tous les ingrédients pour un événement réussi!

Merci à tous ceux et celles qui étaient présents, ainsi qu'aux représentantes de Sémaphore qui s'étaient déplacées pour l'occasion!

Le livre est maintenant disponible en librairie et on peut aussi se le procurer en ligne sur le site de Sémaphore ou de la librairie de votre choix.

------------------------

19 avril 2022

Lancement de Bizarreries du banal!

Enfin! Le grand jour est (presque) arrivé!

Le mardi 17 mai prochain, vous êtes cordialement invités au lancement de mon recueil de nouvelles Bizarreries du banal - 13 histoires étranges.

Ce sera au restaurant Blaxton Lebourgneuf à compter de 18h30.

Vous pourrez vous y procurer le livre sans taxes (en fait les taxes sont assumées par l'éditeur), et il y aura même possibilité de paiement par carte. J'ai deux boites pleines qui n'attendent que vous!

Ce sera une formule "rencontre" et il y aura service de bar.

Si vous êtes intéressé(e) cliquez ici pour atteindre la page Facebook de l'événement, puis cliquez sur Je participe. C'est simplement pour m'aider à planifier avec le Blaxton et mon éditeur, car cet événement n'est pas "sur réservation" ni "sur invitation": il est ouvert à tous, et vous pouvez vous présenter avec parents et amis même si vous n'avez pas cliqué "Je participe".

J'ai hâte de vous y rencontrer!

------------------------

31 mars 2022

Dévoilement de la couverture!

Et voici enfin la couverture de "Bizarreries du banal - 13 histoires étranges" !

Je l'aime beaucoup! Les éléments qu'on y trouve font allusion à quelques-uns des textes du recueil.

La graphiste de Sémaphore a vraiment fait un excellent travail! On voit qu'elle a pris la peine de lire le recueil avant de l'élaborer!

C'est parti chez l'imprimeur aujourd'hui!

------------------------

22 mars 2022

Travaux de réécriture et de correction terminés, et date de publication connue!

J'ai été discret pas mal au cours des derniers mois, car j'étais surtout occupé à retravailler les textes de mon recueil suite à la révision littéraire.

C'est un travail qui demande pas mal de temps et d'attention, mais c'est pas mal la même chose d'un texte à l'autre, alors il n'y avait rien de différent à vous annoncer de plus qu'en octobre dernier.

Mais là il y a du nouveau: la réécriture est terminée, la révision linguistique aussi, et le montage est fait!

Je vous reviens bientôt avec la couverture, qui est présentement en cours de réalisation.

On en est à une dernière relecture des épreuves avant d'entamer le processus d'impression.

L'entrée en librairie est prévue pour le 18 mai!

------------------------