Bizarreries du banal

Bizarreries du banal - 13 nouvelles étranges

La nouvelle a toujours été mon style littéraire préféré. On y plonge, le temps de quelques minutes, quelques heures ou quelques jours, développant une sorte de relation avec les personnages, relation qui se termine de manière abrupte, comme une soirée en boîte lorsque les lumières s'allument. Et alors, cherchant à prolonger le moment, on tourne la page et on se lance dans une nouvelle relation qui, on l'espère, saura donner autant de plaisir que la dernière...

C'est un peu la même chose lorsqu'on écrit, mais le tout se déroule sur une période plus longue: on peut étirer la rédaction sur plusieurs mois, au cours desquels on devient ami-ami avec ses personnages, jusqu'à ce qu'on doive les abandonner, non sans s'être relu une infinité de fois, tant pour améliorer le texte que pour rester dans l'univers qu'on a créé. Mais un jour on doit leur dire définitivement adieu, car là-derrière se tient une nouvelle histoire qui nous tape sur l'épaule avec impatience en disant "Hé! Vieux! C'est à mon tour!"

Au cours des dernières années, ce manège s'est répété une treizaine de fois, et c'est le résultat de ces efforts qui vous est présenté dans le recueil Bizarreries du banal - 13 nouvelles étranges.

En attendant sa publication, je vous présente l'avant-propos du recueil, les titres des histoires ainsi que le brouillon du résumé que j'ai préparé pour la 4e de couverture, pour vous donner une petite idée.

Avant-propos

Bizarreries du banal… J’aime la juxtaposition de ces mots. Ils décrivent bien l’ensemble de ces 13 nouvelles dans lesquelles l’étrangeté se fraie un passage au cœur de la banalité du quotidien, alors que des gens de divers horizons vivent une histoire hors de l’ordinaire ou sont confrontés à une situation inattendue, dans un univers curieusement semblable au nôtre…

C’est d’ailleurs pourquoi ce recueil comporte 13 nouvelles : c’est un symbole de la routine qui se brise.

Dans notre monde, à travers les siècles, le 12 a toujours représenté la régularité, la perfection et l’harmonie: les 12 signes du zodiaque, représentés par 12 constellations qui poursuivent inexorablement leur course dans le ciel durant les 12 mois de l’année qui se répètent à l’infini, les 12 apôtres qui accompagnaient le Christ, les 12 heures du jour et de la nuit …

Il suffit d’ajouter une unité - un élément imprévu - et tout à coup l’harmonie disparait.

Le chiffre 13 est l’image parfaite de l'élément déclencheur qui, dans ces récits, vient bouleverser le quotidien des personnages - positivement ou négativement - ou qui vient bousculer votre compréhension de l’histoire à la toute fin.

Mais il ne suffit pas de troubler l’harmonie pour faire une bonne nouvelle. Lorsque je lis une histoire, peu importe sa longueur ou son sujet, peu importe sa fin (ou son absence de fin…), il me faut un ingrédient important pour l’apprécier : l’atmosphère.

En effet, si une histoire a su générer dans mon esprit des images qui ont réussi à me plonger efficacement dans l’atmosphère dans laquelle évoluent les personnages, je considère qu’elle a atteint son objectif.

Et c’est exactement ce que j’espère que ces nouvelles feront pour vous.


Les histoires

1ère bizarrerie - Une journée entre amis

2e bizarrerie - Le réparateur de télé

3e bizarrerie - La relique

4e bizarrerie - L'actrice

5e bizarrerie - Les lunettes

6e bizarrerie - Ascenseurs

7e bizarrerie - L’invitée

8e bizarrerie - Patriotes

9e bizarrerie - Verdure

10e bizarrerie - L’accident

11e bizarrerie - Récit descriptif

12e bizarrerie - Circulez!

13e bizarrerie - Le visage


Quatrième de couverture

Une végétation qui présente une croissance inhabituelle, une jeune femme qui se réveille nue dans un sous-sol, un visage de clown trouvé dans une poubelle, un reliquaire au secret bien caché, une paire de lunettes bien particulière ...

Bizarreries du banal, ce sont 13 histoires qui vous plongeront dans une atmosphère étrange, lorsque la routine de la vie quotidienne est marquée du sceau de l’imprévu, de l'improbable ou de l'impensable.

13 nouvelles qui vous surprendront, vous amuseront ou feront surgir en vous des questionnements, mais qui à coup sûr vous plongeront dans des décors et des atmosphères qui sauront vous faire passer un bon moment.