Il y a beaucoup de lieux d'intérêt qu'il faut visiter quand on est à Vichy. Ceci est une liste avec notre sélection.
La source des Célestins: les Romains ont découvert les sources de Vichy à cette époque-là. Grâce à la proximité du fleuve, Vichy a pu commencer avec des produits en argile. Si vous voulez, vous pouvez tester l’eau des Célestins et ainsi vérifier les propriétés de cette eau pour notre santé, les articulations et la digestion.
À côté du Lac d'Allier, on peut regarder la diversité des lieux que cette ville a pour pratiquer du sport. Notamment, chaque été la ville reçoit des équipes olympiques, comme l'équipe de natation du Japon.
Promenade dans le parc Napoléon III: il y a de nombreuses variétés d'arbres que Napoleón III a reçus de la part des visiteurs de la ville à son époque. C’est pour cette raison qu’on peut trouver des postes de secours. Alors, on peut trouver le monument de Marie de Rabutin Chantal,dite Madame de Sévigné, laquelle a envoyé des lettres pour que les gens soient au courant des propriétés de l'eau thermale de Vichy.
Nous pouvons également admirer la maison de Napoléon III, qui venait ici pour améliorer sa santé car il aimait faire la fête et finalement il a décidé de s’installer à Vichy pour rester et profiter de ses sources d'eau thermale. Il propulse l’essor de la ville en faisant construire une connexion de train de Paris à Vichy, le grand Casino et après l'Opéra.
Enfin, on parle d’une période durant laquelle Vichy était la capitale de la France pendant la période nazie, dirigée par le maréchal Pétain. Ils ont choisi cette petite ville pour diverses raisons: la connexion en train de Paris à Vichy en trois heures, les nombreuses chambres pour accueillir des personnes, etc.; c’est pour ça que la ville a eu une bonne structure pour transmettre les appels et une excellente situation dans le centre de la France.
Charroux est un village médiéval au nord-est de l’Auvergne, de rues et ruelles pavées qui permettent d’explorer son magnifique patrimoine culturel, artistique et artisanal. Le village s’organise de façon circulaire autour de sa place. Charroux a été classée parmi les Plus Beaux Villages de France.
UN PEU D'HISTOIRE
Ancien castrum gallo-romain puis ville franche, à partir de 1245, Charroux comptait sur sa citadelle, son tribunal, ses églises, son couvent et sa commanderie des Templiers. La ville ne fut pas épargnée par la Peste, La Guerre de Cent Ans et Les guerres de religion du XVème siècle. Charroux garde sa figure de ville fortifiée, exhibant fièrement des monuments exceptionnels.
CIRCUIT DÉCOUVERTE
1 Tour de Guet : ancienne tour de fortification, elle servit de prison.
2 L`église Saint-Jean-Baptiste : XIIème siècle. Elle a la particularité de posséder un clocher tronqué. La grotte de Lourdes en calcaire, la visite vaut le détour.
3 Porte de L’Horloge Ou Beffroi : XVIIème siècle. La cloche sonne depuis 1549.
4 Maison À Colombages : construite au XIVème siècle.
5 Cour Des Dames Ou Citadelle : place centrale de Charroux.
6 Place De La Baume : on y trouve un des puits d’environ 12 mètres de profondeur.
7 Porte D’Orient : contigüe à la Maison du Prince de Condé. L'arc date du XIIIème siècle.
8 Le Bastion des Bourbons : en face de la place centrale, autrefois protégé par un doublé enceint dont il reste la Porte de L`Horloge et la Porte de L`Est.
9 L’Abbaye bénédictine : l’une des plus puissantes de l’Europe carolingienne.
10 La Halle : bâtie au XIXème siècle, elle servait pour le marché au petit bois.
DESCRIPTION
C’est une ville du centre-sud de la France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une bonne partie de la ville occupe une colline volcanique appelée plateau central. L’été est chaud et les tempêtes se distinguent. Les hivers sont froids et secs.
TRANSPORT
La ville a son propre aéroport. À cet égard, on pourrait prendre un vol partant d’Almeria, mais on devrait effectuer plusieurs escales donc nous vous recommandons un départ de l’aéroport de Málaga ou Madrid.
Dans la ville, il est facile de se déplacer à pied, mais vous pouvez également le faire dans le tramway pneumatique et aussi en bus (2 lignes).
LOISIRS
La ville possède plusieurs salles de spectacles et musées comme l’Opéra municipal ou le Musée du Ranquet.
Vous ne pouvez pas quitter la ville sans goûter ses expériences de Fromage Saint-Nectaire ou les plats typiques truffade et aligot de pommes de terre et fromage. Les restaurants les plus réputés de la région sont La Criée ou La Tente Berbère.
Nous avons visité cette ville très accueillante et allons maintenant vous résumer son histoire.
À Clermont-Ferrand nous avons des volcans d’Auvergne qu'on appelle la Chaîne des Puys. Le volcan le plus connu s'appelle Le Puy de Dôme. On reconnaît ce volcan car sur son sommet il y a une antenne qui est le symbole de l’Auvergne. Le Puy de Dôme mesure 1465 mètres et le volcan le plus haut mesure 1880 mètres. La Chaîne des Puys fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La création de Clermont-Ferrand se déroule à l’époque de la guerre des Gaules. Avant les Romains il y avait les Gaulois qu’on appelait les Arvernes, une tribu de Gaulois, et Arverne par la suite est devenu Auvergne. Il y a eu deux grandes batailles à Clermont-Ferrand : la bataille de Gergovie et d’Alésia. Les Romains ont gagné et se sont installés à Clermont-Ferrand.
Nous avons visité aussi la Basilique de Notre Dame du Port qui fait partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle et du patrimoine de l’UNESCO. Elle a un style Roman et à quelques particularités, le clocher est de couleur noire car il est en pierre volcanique naturellement noire appelé : la pierre de Volvic.
À l’intérieur de la basilique se trouve la statue de la Vierge Noire, des vitraux décorés qui représentent les scènes de la Bible. Le symbole rouge sur la façade veut dire que c’est un monument historique donc s’il y a des travaux il faut faire à l’identique.
Sur la chaussée on a pu voir la figure de trois personnages : Vercingétorix, le Pape Urbain II et Blaise Pascal, qui était écrivain, mathématicien, théologien. et natif de Clermont-Ferrand. Il a inventé la calculatrice appelée : la Pascaline.
Nous continuons notre parcours avec la visite de la Cathédrale de Notre Dame de l’Assomption. Elle est entièrement noire et de style gothique. Les Romains qui sont venus à Clermont-Ferrand ont instauré la religion chrétienne. Elle a été construite en 1248 et est située sur une colline et comme elle est entièrement noire, on la voit de partout. Il a fallu six siècles pour la construire car il y a eu beaucoup de problèmes (incendie, tremblement de terre...). À l’intérieur on peut trouver des peintures murales, un très joli orgue et des vitraux qui datent du 19ème siècle.
En 1905, le Pape Urbain II est venu sur la Place de la Victoire et a déclaré la première croisade. Sur la Place de Jaude se trouve la statue de Vercingétorix, qui était le chef des Gaulois pendant la guerre contre Jules César. Il est mort dans une prison de Rome.
INCONTOURNABLES
Clermont Ferrand compte près de 80 volcans inactifs qui peuvent être vus du haut du Puy de Dôme.
Si vous pouvez visiter la ville pendant le festival des courts métrages, vous sentirez son ambiance et son essence.
CONCLUSION
C’est une ville qui surprend beaucoup car elle est assez grande, même si l’on sent la tranquillité d’un village. Elle dispose de nombreux services commerciaux, touristiques, Galeries d’art, lieux d’intérêt... fortement recommandés si vous souhaitez passer quelques jours en famille ou entre amis.
Entouré d’un parc paysager et d'une forêt de 80 hectares, cette ancienne demeure médiévale remaniée à l'époque romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des XVIIe et XVIIIe siècles, de peintures telles que le portrait de la reine Marie-Antoinette, le cardinal ministre Richelieu et le roi Louis XIV “Le Roi-Soleil”, de tapisseries et d'objets d’art. Il se trouve dans la commune de Sermentizon en (Auvergne-Rhônes-Alpes)
Histoire
La première mention remonte à la seconde moitié du XIIIème siècle où Odinet de Cholet était damoiseau, néanmoins sa petite-fille, Catherine, s’est mariée avec Charles Motier de La Fayette, qui lègue sa seigneurie à son fils naturel, Jean Motier en 1486.
En 1775 le château médiéval était en ruine. Joseph de Pierre épouse Marie Pauline Henriette Onslow, fille du compositeur George Onslow, passionné d'agronomie, qui va appliquer à Aulteribe ses idées et moderniser l'organisation du domaine agricole. Avec l'aide financière de sa belle-sœur, Caroline Costoz-Onslow, il restaure le château d'Aulteribe au style romantique et embellit les abords.
En 1995, le château est légué à la Caisse nationale des monuments historiques quoiqu’il soit actuellement géré par le Centre de monuments nationaux, après la mort de son dernier propriétaire, le marquis Henri de Pierre.
Depuis 1999, le château d’Aulteribe accueille une formation professionnelle en ébénisterie d’art.
Le Château
Le château, de plan carré cantonné de quatre tours, était défendu naturellement par le ravin sur trois côtés et un mur de fortification flanquée de tours avec un châtelet et un pont-levis qui défendait la partie sud, parmi les pièces que l’on y trouve, on met en valeur Le Grand Salon, où se trouve le piano Pleyel du compositeur George Onslow, la petite chambre bleue, la chambre rouge et le salon jaune.
La collection de peintures
La collection de peintures du château d’Aulteribe est d’une très grande qualité pour une maison privée, mais il ne reste hélas que très peu de documents d’archives qui pourraient nous éclairer sur la manière dont elle s’est constituée…À l'égard des peintures sur toile, il faut remarquer le portrait du Cardinal Richelieu, de Louis XIV et de Marie Antoinette d’Autriche.