Atelier pâtisserie
Une autre activité consistait en un atelier de pâtisserie. Pour cela, nous sommes allés dans une pâtisserie appelée Labo&Gato et nous nous sommes répartis en trois groupes afin de préparer le dessert typique de Bordeaux, les dunes. Chaque équipe a réalisé une saveur différente : chocolat, vanille et l’horrible pistache. Le pâtissier nous guidait à travers les étapes nécessaires pour pouvoir réaliser les desserts, qui sont les suivantes:
On prépare d’abord la pâte à choux, puis on réalise une crème légère à la pistache en chauffant le lait et la pâte de pistache et en y incorporant le mélange œufs, sucre et poudre à crème.
Après cuisson, la crème est refroidie, puis mélanger délicatement avec de la crème montée pour obtenir une texture légère.
Enfin, la crème est mise en poche et utilisée pour garnir les choux.
Enfin, nous avons goûté les desserts, et chacun en a emporté quelques-uns de chaque parfum. Ce fut une expérience délicieuse!
Mapping à la cathédrale
Nous avons profité de l’occasion de visiter l’intérieur de la cathédrale à 21 h. La ville proposait une activité vraiment incontournable : un mapping à l’intérieur de la cathédrale. Inoubliable !
Marché de Noël
L’une des activités à ne pas manquer, compte tenu des dates de notre mobilité, était le marché de Noël. Il a ouvert ses portes deux jours après notre départ ; nous avons donc profité de l’occasion pour assister à l’inauguration, en présence du maire de Bordeaux. Une excellente manière de lancer la saison de Noël.