Phrankofonik

AVANT-PROPOS

Vous connaissez peut-être déjà les lettres françaises, mais connaissez-vous bien les sons français ?  Prenez votre stylo et votre papier et prouvez-le à vos amis !  Dans ce jeu d’ambiance, vous allez jouer avec la phonétique du français. 

👥 4 + ⏱️ 20-40 minutes


Matériel de jeu:


Les cartes “sons” sont divisées en trois groupes en fonction

du niveau de difficulté.

a. Débutant en vert 

b. Intermediaire en jaune 

c. Expert en rouge




DOWNLOAD RULES

DOWNLOAD CARDS 

Règles


Compter les Points des Phrases


Par exemple, avec la phrase ci-dessus (en vert, les lettre qui marquent des points; en rouge, les lettres qui ne pénalisent) :

Dans la tente de mon tonton et de ma tante il fait une chaleur torride et le tambour de Thomas fait un bruit terrible. Ce n’est plus tolérable !  Mes tympans !

9 fois le son [t] pour 9 points

16 fois un son différent pour une pénalité de 165 = 3,2 > 3 points

Soit un score de 6 points pour ce tour 


Après six tours, l'équipe qui a le plus grand total de points gagne !  Bonne chance ! 

Comment démarrer le jeu

Choisissez ensemble le niveau de jeu que vous voulez jouer (1-Débutant, 2-Intermédiaire, ou 3-Expert). Reconnaissez—le plus haut le niveau, le plus difficile les sons avec qui vous jouerez.

Formez des équipes de deux personnes. Vous pouvez jouer avec plusieurs équipes, le nombre de joueurs n’a pas d'importance. (Si vous êtes nombreux, vous pouvez faire des équipes de trois joueurs.)

Guide pédagogique

Le but du jeu 


Ce jeu est pour des élèves qui ont une connaissance intermédiaire de la langue française. Cela veut dire que les élèves doivent savoir composer des phrases un peu complexes et doivent avoir un vocabulaire assez large pour créer eux-mêmes des phrases. 


Ce serait bien de mettre en équipe des élèves de différents niveaux mais il faut faire attention pour que les élèves les plus doués ne fassent pas tout le travail eux-mêmes. 

Attention! Les joueurs doivent faire des phrases avec les sons qui sont sur la carte, pas les lettres!


Déroulement du jeu / Variations

Les cartes « sons » sont obligatoires pour chaque partie. Le niveau 1 se joue seulement avec les cartes vertes, le niveau 2 avec les cartes vertes et les cartes jaunes, et le niveau 3 avec toutes les cartes « sons », vertes, jaunes, et rouges.

 

Les cartes « sujets » ajoutent une autre dimension au jeu. Si les phrases présentées par une équipe se rapportent au sujet, l’équipe peut marquer des points supplémentaires. Cela incite les étudiants à étendre leur vocabulaire dans des sujets particuliers. 

 

Les règles du jeu demandent que trois cartes soient tirées pour chaque partie, mais si les élèves sont très avancés on peut réduire le nombre d’options à 2 cartes ou à une carte.



Après le jeu

Après le jeu, demandez au étudiants ce qu’ils ont observé. Pour les guider, demandez-leur de noter les nouveaux mots de vocabulaire qu’ils ont appris. Ce serait bien de les classer en plusieurs catégories (par exemple :  homonymes, adjectifs, adverbes, etc.).

On peut aussi demander aux étudiants s’ils pensent à d’autres mots (sans la pression du temps), aborder les notions d'allitérations et d'assonances, composer une histoire autour de la phrase qu’ils ont composé avec la même contrainte de sonorité (à la Oulipo).


Avec des apprenants de niveau élémentaire

Pour introduire la prononciation de façon ludique chez les débutants, on peut les encourager dans un premier temps à simplement lister des mots qui commencent par le son de la carte. Puis on peut échafauder le processus en construisant la phrase a posteriori. On peut aussi cibler des sons précis et faire un brainstorming avec les étudiants en amont du jeu sur quelques mots qu’ils connaissent avec ce son. Après le jeu, on peut revenir de façon plus explicite sur ces sons.


Un jeu créé par: Angie Jolicoeur, Emily Sespico, Neha Joshi