Quand l’État fausse la concurrence économique entre les régions. L’exemple de la recherche publique 

Depuis les réformes de décentralisation, l’État a confié aux régions les politiques de développement économique dans un contexte de concurrence accentué par la mondialisation. Le problème est que l’État fausse les conditions d’une concurrence équitable en allouant aux différentes régions des moyens très inégaux en matière de financement de la recherche publique et de l’innovation. Dans un contexte où l’économie de la connaissance joue un rôle de plus en plus stratégique, ce problème est d’autant plus grave que l’État lèse les régions en difficulté tout en favorisant celles qui sont déjà privilégiées par la recherche privée. Ce constat interroge la responsabilité de l’État quant au respect de ses valeurs fondatrices et la légitimité d’une politique institutionnalisant l’inégalité des chances entre régions.

Depuis quarante ans, les réformes de décentralisation ont confié aux Régions la responsabilité des politiques de développement économique, dans un contexte de mondialisation, de transnationalisation des systèmes productifs et de concurrence exacerbée entre espaces économiques. Pour faire face à ces différents enjeux, les Régions françaises mobilisent des leviers divers et complémentaires : l’investissement dans les transports, l’accompagnement des entreprises et des filières en matière d’investissement, de formation, de disponibilité foncière ou de formation. Parmi ces instruments, le soutien à la recherche apparaît comme un enjeu stratégique dans le cadre du paradigme de l’« économie de la connaissance », conditionnant la capacité des entreprises à générer des innovations technologiques et à se positionner sur les marchés émergents. Outre les efforts que consentent les entreprises en faveur de la recherche et du développement (R&D), la recherche publique apporte une contribution et un soutien décisifs au développement et au renouvellement des systèmes productifs régionaux. Sans négliger l’apport de la recherche publique à la production universelle de savoirs et de connaissances plus larges, son rôle dans les trajectoires économiques régionales ne peut être négligé.

En tant que premier financeur de la recherche publique en France, l’État exerce une fonction primordiale dans l’accompagnement des Régions et des entreprises dans leur effort de promotion de recherche et de développement économique. L’État a en contrepartie la responsabilité de veiller à l’équité des conditions de concurrence existant en matière d’innovation économique entre régions. Cette note vise à montrer que l’État assume aujourd’hui très mal cette responsabilité, privilégiant des logiques de polarisation génératrices d’injustices économiques entre territoires.