Au contraire, dans les intercommunalités rurales ou organisées autour de petites villes, les revenus déclarés des ménages retraités sont beaucoup plus faibles. Cela concerne en particulier les espaces de faibles densité du Grand Ouest et de la diagonale du vide. Par exemple, dans la Montagne d'Ardèche, la Marche Berrichonne, Lévézou Pareloup, le Pays de Cayres et de Pradelles, la Combraille et la Thiérache, les revenus médians par UC ne dépassent pas 17 500 euros. L’ancien bassin houiller du Nord et le Bas-Rhône sont également caractérisés par des niveaux de retraites faibles. Les retraités résidant dans les villes moyennes présentent des revenus intermédiaires.
Les revenus des ménages retraités suivent donc approximativement la géographie des inégalités de revenus de l’ensemble de la population. Ceci montre que, après avoir cessé leur activité, la majorité des retraités ne changent pas de lieu de résidence. Le versement des retraites contribue donc à accentuer les inégalités géographiques de revenus déclarés.
On notera tout de même que :
les retraités participent à la solidarité sociale par les impôts auxquels ils contribuent ;
les retraités les plus aisés contribuent au développement de l’économie résidentielle via leurs déplacements touristiques et la fréquentation de résidences secondaires ;
les retraités des littoraux Atlantique bénéficient des revenus élevés alors que ce n’est pas nécessairement le cas du reste de la population, ce qui laisse supposer que certains d’entre eux s’y installent après avoir cotisé au cours de leur vie active dans d’autres territoires.
Enfin, si le versement des retraites est responsable de l’accentuation des inégalités géographiques en matière de ressources économiques, leur contribution au soutien des territoires les plus pauvres n’en reste pas moins décisive.
* On ne tient ici que des ménages dont les retraites, pensions et rentes sont la principale source de revenus. Sont exclus de l’analyse les ménages comptant au moins un retraité dont les revenus proviennent principalement d’autres sources (salaires, intérêt du capital, prestations sociales).
La part des retraites joue un rôle proportionnellement plus important dans les territoires ruraux et dans ceux dépendant du tourisme
En France métropolitaine, la part des pensions, retraites et rentes dans le revenu total des ménages s’élève à 26 %. Cette proportion varie cependant très fortement selon les territoires :
elle est très forte dans les territoires ruraux, organisés autour de petites villes, notamment dans la diagonale du vide, les espaces de montagne (Alpes du Sud, Pyrénées, Massif Central) et les périphéries méridionales du Bassin parisien ;
elle est également très forte le long des littoraux attractifs et touristiques de la Côte d’Azur, de la Côte d’Atlantique et de l’ouest de la Manche
elle tend à diminuer au fur et à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie urbaine, les plus grandes métropoles étant celles dans lesquelles la part des retraites est la plus faible dans les revenus perçus par les populations.
Alors que les grandes villes et les régions les plus dynamiques sont celles où les retraités bénéficient des pensions les plus élevées, les territoires les moins denses sont ceux où la part des retraites, même modestes, contribue le plus au revenu des populations. Cela tient au vieillissement de territoires en déclin démographique, voire menacés par la désertification, les retraites permettant d’atténuer les effets socio-économiques de tels processus. Inversement, les littoraux touristiques présentent également une part des retraites dans les revenus élevée du fait de leur forte attractivité. Il en est de même dans les régions urbaines pauvres du Midi (Languedoc, Bas-Rhône), contrairement aux régions pauvres du Nord, plus jeunes.
Alors que leur versement complique en partie l’accès au logement des actifs au sein des “zones tendues”, notamment dans les plus grandes villes, les retraites et pensions contribuent au maintien de la demande locale, soutiennent l’économie résidentielle et permettent le maintien des équipements et des services collectifs dans une grande gamme d’autres territoires.