2.3.1 La fonction publique d’État se concentre dans les métropoles


En 2021, la fonction publique d’État (FPE) comptait 2,15 millions d’agents (sans compter ni les militaires, ni les contractuels), représentant 41,1 % du total la fonction publique (contre 36,2 % pour la fonction publique territoriale et 22,7 % pour la fonction publique hospitalière).


Les effectifs de la FPE sont inégalement répartis au sein du territoire, variant de 2800 en Lozère à 202 400 à Paris. Cette distribution est conditionnée par le nombre de personnes à desservir : les résidents permanents, les résidents occasionnels et les touristes. Rapporté au nombre d’habitants, le nombre de fonctionnaires d’Etat pour 1000 habitants varie pourtant de 18 en Vendée à 94,9 à Paris, soit un écart de 1 à 5 selon les départements. 


Le département de Paris est atypique puisque le nombre de fonctionnaires y est plus de deux fois supérieur au deuxième département le mieux pourvu, la Haute-Garonne avec 41,5 postes pour 1000 habitants. Cette situation singulière s’explique par la concentration à Paris de la plupart des ministères, même si certains services sont situés dans la première couronne (la Direction générale des douanes à Montreuil par exemple). Plus rares sont les services centraux implantés hors de l’Ile-de-France (Météo France à Toulouse ou le Service central d'état civil à Nantes).