Qui sommes-nous ?
Nous sommes Manon et François, installés en GAEC sur la commune d'Herbignac.
Moi, François, après un long cursus en école d’agriculture, ai travaillé pendant huit ans à la ferme avec mon père pour acquérir de l’expérience, avant de reprendre l’affaire, avec près de 200 têtes de bétail dont 90 vaches laitières.
Moi, Manon, qui ai suivi les mêmes études, étais pendant ce temps-là cheffe de projet informatique dans l’agroalimentaire.
J'ai décidé de rejoindre mon mari à la ferme pour monter ma fromagerie. J’ai suivi une formation à Aurillac pour connaître la fabrication de tous les fromages. François y a effectué aussi des stages et nous en avons conclu que c’est le Brie qui correspondait le mieux à notre région. Nous avons choisi de ne faire qu’une traite par jour, le matin. Nous perdons de 25 à 30 % en quantité, mais nous gagnons en qualité avec un lait plus gras.
Nous sommes en agriculture biologique, et les vaches ne sont nourries que d’herbe sur les prés (140 hectares), en foin ou en ensilage d’herbe.
Nous pratiquons également l'agroforesterie.
Notre troupeau est actuellement constitué d'une centaine de vaches en salle de traite, de races Prim'Holstein et Kiwi (croisement de la Prim avec du Jersiais).
Notre produit proposé à l'Amap
Nous ne fabriquons pour l’instant le Brière que trois fois par semaine et nous le gardons en cave environ 15 à 20 jours à une température constante de 14° et un degré d’humidité constant.
Il peut être consommé comme un simple fromage mais aussi dans des plats chauds, ça marche très bien, c’est du lait cru.
Chaque fromage fait 20 centimètres de diamètre pour un poids d’un kilo. Il faut environ 8 litres de lait pour faire un fromage.
Nous proposons à l'Amap du Brière jeune ou affiné.
Modalités de commande et de livraison
Quand commander ?
La commande est passée pour deux mois, au plus tard le mercredi précédant la première livraison.
Et la livraison ?
Les fromages sont livrés à l'Amap tous les quinze jours, et le paiement se fait à la livraison, a minima pour la quinzaine concernée.