Lorsqu’on m’a demandé de faire l’histoire d’Aisy, cela m’a paru être une tâche bien difficile. C’est un village que je ne connais quasiment pas. J’y venais juste rendre visite à ma cousine qui habite Aisy depuis une quinzaine d’années mais j’ai eu le plaisir de m’y découvrir de lointains cousins Canat.
Les archives départementales de l’Yonne ont peu mis de données en ligne. Avec des recensements tous les 20 ans, des registres paroissiaux lacunaires et une partie des actes dans les registres de la commune voisine, Rougemont, car le curé desservait les deux paroisses, il n’est pas facile de travailler.
Période : J’ai pris le parti d’arrêter mon historique aux environs de la Seconde Guerre mondiale, pour des raisons de confidentialité et de respect de la vie privée.
Données : Quand j’ai pu trouver les périodes je les ai mises, sinon on peut se référer à l’année de naissance afin de savoir à quelle période la personne a exercé son métier, car n’oublions pas qu’autrefois on commençait à travailler très jeune et il n’y avait pas de retraite.
De plus il manque certainement des noms car les professions ne sont pas toujours indiquées dans les actes et certaines fois, bien que la personne ait une profession bien distincte, il est juste noté manouvrier.
Si l’année de naissance et le lieu ne sont pas notés c’est que je ne les ai pas trouvés.
Que ceux qui ont été oubliés veuillent bien me pardonner !
Catherine Canat
Montbard, le 21 avril 2023
Remerciements :
- Sofie Aublin pour m’avoir inspiré cette recherche
- Didier Callabre pour les documents qu’il m’a rapporté des Archives
- Monsieur et Madame Burgraf pour les renseignements qu’ils m’ont transmis et le document qu’ils ont eu la gentillesse de me prêter
Avertissement :
Le contenu de ce site est protégé par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle. Reproduction interdite.
Site hébergé par Google (Googleplex, 1600 Amphitheatre Parkway - Mountain View, CA 94043 - USA)