Claude Pommereau naît le 28 janvier 1807 à Arnay-le-Duc et il se marie le 30 novembre 1825 à Arnay-le-Duc avec Michelle Jeannin.
Il commence sa vie professionnelle comme menuisier, avant de devenir chef de gare notamment à Aisy où il sera en fonction entre 1851 et 1862.
Le 21 mai 1859 il dépose un brevet d’invention à Paris pour une machine à botteler le foin et la paille.
Le travail de botteleur était très pénible. Outre le fait qu’il doit être réaliser en été au moment des grosses chaleurs, c’est un travail très physique.
Même si le bottelage manuel s’effectuait le matin et le soir à une fraîcheur relative, le foin gardait quand même une part d’humidité qui pouvait engendrer des moisissures.
De plus en plus les cultivateurs décidaient donc de rentrer le foin et la paille en vrac afin d’éviter le coût élevé de cette main d’oeuvre, bien que le bottelage facilite le stockage et la distribution du fourrage dans la ferme.
L’invention de Claude Pommereau est une machine solide qui peut être manoeuvrée par deux hommes seulement. Elle permettait de faire entre 40 et 45 bottes de 5 kg par heure. Elle réduit de moitié le volume du fourrage ce qui le rend plus facilement transportable et empilable.
Cette machine coûtait 200 francs en 1865, une somme importante pour l’époque mais que le constructeur espérait pouvoir diminuer avec la production.
Claude Pommereau est mort le 22 mars 1878 à Courbevoie (92).