USTL Lille 1 : MAÎTRISE  E.E.A

PARTAGER DES CONNAISSANCES UN JOUR ACQUISES

La modeste bibliothèque de données relative à cette partie regroupe le contenu des différentes matières que l'on m'a enseigné, alors que je suais sang et eau en préparant ce diplôme de niveau BAC+4 à l'université de Lille 1. Afin de soulager au moins mal tout à chacun, je souhaite au bouquineur qui découvrirait cette base de données de trouver quelques bribes d'outils complémentaires à ses champs actuels d'étude.

1 - ORGANISATION GENERALE

Le lecteur trouvera dans cette partie, si il le désire, le contenu de cours relatifs à l'électrotechnique, l'électronique de puissance et l'automatisme, cela dans une optique que je crois suffisamment étoffée pour qu'elle ne se cantonne pas de manière stricte à ces trois axes. A ce titre, il est intéressant d'observer que la complexité de bon nombre de systèmes techniques actuels prennent leurs sources en des eaux parfois bien différentes, et que l'on peut s'autoriser à penser comme avantageuse l'approche qui consiste à posséder plusieurs cordes à son arc. 

Cela étant, il faut bien avouer que le contenu d'une telle formation est assez phénoménal et que, par conséquence, sa présentation globale demande un minimum d'organisation afin que de ne pas se perdre au milieu d'un univers d'informations intraitables car trop nombreuses ou insuffisamment hiérarchisées. Ainsi, afin de simplifier au mieux l'accès à l'information souhaitée et ce, pour chaque matière considérée, l'organisation des chapitres essaiera de suivre la structure suivante :



L'ensemble des propositions de correction présentes sur ce site sont proposée "telles quelles" et ne doivent en aucun être considérées pour plus qu'elle ne sont.

Explorer ces multiples présentations reviendra également à constater qu'elles sont manuscrites. J'ai adopté très rapidement ce parti-pris car je n'avais ni l'envie d'ajouter l'étude d'une syntaxe pour écrire des équations mathématiques, ni prendre un temps que j'estime fondamentalement secondaire à combiner plusieurs logiciels pour travailler sur des figures que le crayon réalise bien plus aisément. 

Je tiens également ici à remercier l'ensemble des enseignants que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du passage de cette maîtrise, même si parfois ils m'occasionnèrent quelques maux de tête d'importance non négligeables. Apprendre dans ce contexte fut, au delà de quelques notes dont je ne suis pas fier et que je tairai ici avec honte, un réel plaisir.