BTS Informatique Réseaux

Faire reconnaître ses compétences

Mon activité professionnelle évoluant dans un milieu technique changeant, je fus souvent amené à modifier l'implantation locale de réseaux informatiques : montage de nouvelles unités,  modification d'emplacement, ajout de prises informatiques ( RJ 45 ) ou implantation sur machines de services clients spécifiques. Je me mis ainsi à quitter peu à peu le monde du câblage pour intégrer ces tâches dans une logique plus large gérée par l'administrateur réseau. Néanmoins, même si j'acquérais de nouvelles connaissances, demeurait le problème de leur quantification.

1 - UNE PREPARATION DIPLÔMANTE : LE BTS SIO OPTION SISR

SIO : Services Informatiques aux organisations / SISR : Solutions d'infrastructures, Systèmes et Réseaux

"Il faut bien rencontrer l'eau si l'on souhaite apprendre à nager."


      Je pense que la seule méthode pour connaître son niveau de compétences / connaissances dans un domaine est, à terme, de passer au travers d'un observateur reconnu et objectif. Certains transiteront par le biais de formations internes, j'ai décidé sans doute par mon trajet personnel de vie de (re)découvrir les joies et affres de l'étude dans le cadre du titre plus officiel du diplôme.

      Dans cette optique se présentait le BTS SIO Option SISR ( Informatique réseaux ), passerelle rationnelle entre :

      L’ option SISR  s’oriente vers les métiers liés à la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux. J'y retrouvais donc mécaniquement l'une de mes formations de base par l'installation, et celle en  devenir par ses côtés configuration, administration, surveillance et  sécuritaire, effleurant même la gestion de bases de données.

      Néanmoins, mes obligations professionnelles m'empêchaient de suivre cette formation de manière classique. Si je ne pouvais rejoindre les bancs de l'école, il ne me restait plus qu'à déplacer les bancs de l'école vers moi. Ce que je fis par l'intermédiaire du CNED ( Centre National de l'Enseignement à Distance ) où, pendant deux années, j'appris peu à peu le métier d'informaticien réseaux.


2 - UN CONTENU DE FORMATION

      Dans cette démarche et par le biais du CNED, il me fut donc possible d'aborder de manière générale les domaines suivants :


Administration des systèmes

Support des services et des serveurs

Intégration et adaptation d'un service

Exploitation des services

Maintenance des accès utilisateurs


      C'est sur cette base théorique représentant une première approche du monde de l'informatique réseaux que se greffèrent durant cette période de  24 mois :