Veille Technologique

Distribuer du WIFI

        Avec l’explosion du marché des téléphones mobiles et  des tablettes, le WiFi présente indéniablement l'avantage de la mobilité pour un accès sur internet. Initialement solution technique chez le particulier, son existence s'est graduellement étendue auprès des professionnels. Néanmoins, s'il est indéniable que cette solution "sans fils" possède l'atout de la mobilité, il n'en demeure pas moins que son flanc est plus fragile vis à vis de la sécurité qu'une solution filaire.  Mais se limiter strictement à ces approches équivaudrait à étudier le comportement d'un poisson sans tenir compte de l'océan dans lequel il se meut. Cette veille technologique se propose en toute modestie de prendre un peu de recul afin d'intégrer le Wi-Fi dans un contexte plus global.

1-  CADRE LEGISLATIF FRANCAIS

    Avant donc de nous lancer dans le descriptif technique d'une installation Wi-Fi, il est indispensable de se souvenir que nous résidons dans un pays régit par des lois régissant autant les règles de comportement à suivre que  les limites matérielles à ne pas dépasser et qui assurent ainsi la conservation de notre santé. A ce titre, toute installation se doit de suivre  :

    Ce dernier point met en avant que tout écart à la loi peut coûter très cher et qu'une erreur à ne surtout pas commettre est de croire que " cela n'arrive qu'aux autres ! ". En effet, ouvrit un accès Wi-Fi, c'est également devenir fournisseur d'accès internet avec obligation de respecter ces différents textes. 


2 - PRESENTATION SUCCINCTE DU WIFI

    La norme WiFi ( Wireless Fidelity ) est le nom commercial donné à la norme IEEE 802.11 ( Institute of Electrical and Electronics Engineers ) qui utilise les ondes radios pour la réalisation de réseaux sans fils. Les domaines fréquentiels utilisés se décomposent en deux zones spécifiques :

  

  Il existe plusieurs normes 802.11 dont les principales sont : :

    La congestion d'un réseau informatique représente l'état dans lequel une augmentation de trafic provoque un ralentissement global de celui-ci

Références :    Approche du Wi-Fi - Normes Wi-Fi et guide des débits


3 - STRUCTURE GENERIQUE D'UNE INSTALLATION WIFI PROFESSIONNELLE

    Comme dans une installation domestique, la partie "sans fil" d'un réseau peut ne représenter qu'une partie d'un réseau plus complet se développant par le filaire et, éventuellement, un cloud personnel. Par contre et au contraire d'une installation pour particulier, le Wi-Fi professionnel est beaucoup plus complexe.

   Considérons l'exemple de base développée par la figure ci-dessus sur lequel peut s'étoffer et se construire :

   La complexité de telles installations demande une réflexion différente d'un réseau domestique. Une des ces contraintes sera de déléguer au niveau du matériel :


4 - VEILLE TECHNOLOGIQUE  : ELEMENTS DU DOSSIER ASSOCIES AU WIFI

100 WIFI Point de vue Fournisseur.pdf

Distribuer du Wifi

200 Note Technique protection WIFI.pdf

Recommandations sur l'utilisation du Wifi

300 Exemple Controleur WIFI.pdf

Exemple de contrôleur Wifi

310 Exemple Point Acces WIFI.pdf

Exemple de point d'accès Wifi