Stage première année BTS

Etude de cas : Société Benoît Wavelet Habitat

Vers le site Benît Wavelet Habitat

    Ce stage d'une durée de cinq semaines se déroula du 4 Janvier au 5 Février 2016 au sein d'une menuiserie. Il s'agissait d'utiliser Internet comme un moyen de communication supplémentaire destiné à étoffer auprès d'une future clientèle la connaissance des multiples domaines de compétences de l'entreprise. 

1 - PRESENTATION SUCCINCTE DE L'ENTREPRISE

    Située à Beaurains, le local de la société se scinde en deux grandes parties. Tandis que l'une d'elles est réservée en tant qu'espace-conseil où sont exposées les principales familles de menuiseries proposées et où se produisent les échanges avec la clientèle, l'autre permet la réception des matériaux ainsi que les montages finaux avant le départ des produits sur chantier.

    Créée fin semestre 2015, "Benoît Wavelet Habitat" intègre actuellement deux menuisiers, le responsable de société inclus. Pour des chantiers beaucoup plus conséquents, une sous-traitance qualifiée - également constituée de menuisiers - fut utilisée sur des interventions lourdes incluant, par exemple, la pose de très nombreuses fenêtres et portes sur une période de temps limitée.

    Sur ce corps de base se greffent des interventions allant du montage de portails, d'aménagements intérieurs ( montage de parois, meubles spécifiques, etc, ... ) de stores bannes ou de carports.  


2 - DISCUSSION SUR LE CAHIER DES CHARGES

    La société étant en plein lancement, il fut rapidement établi que le site ne serait pas le moyen prépondérant pour répandre l'image de l'entreprise ainsi que son savoir-faire. Dans cette lignée, Mr Wavelet avait d'ailleurs privilégié à raison une diffusion via un ensemble de journaux distribués gratuitement. A titre d'information, une couverture par ce biais couvre près de 70.000 personnes.  

    En plus du critère financier névralgique, il fut décidé également que le niveau de compétence pour gérer le site devait être égal à zéro. Ainsi, la société garde son indépendance totale face à un intervenant extérieur comme vis à vis de compétences spécifiques.

    Ainsi, après échanges, la stratégie adoptée fut de réaliser un site dont la fonction serait assimilable à une carte de visite. Dans cet esprit, le client potentiel découvrirait les secteurs d'action de l'entreprise et, bien sûr, les moyens d'entrer en contact avec elle. 


3 - REPONSES TECHNIQUES

Les multiples choix établis précédemment eurent les effets suivants :


4 - CONCLUSION ET REMARQUES

    L'ensemble forme un tout dont le coût d'hébergement annuel est d'environ 30 Euros. Une utilisation simple de Filezilla permet de le déplacer ou de le supprimer. Il fut testé sur les principaux navigateurs ( Edge, Safari, Opera, Chrome, Firefox, Duckduckgo  ) ainsi que sur quelques tablettes, téléphones et ordinateurs portables avec un résultat jugé satisfaisant.

    Bien sur, un travail peut toujours être soumis aux observations et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Quelques questions peuvent donc se poser sur les choix réalisés quand à sa réalisation.


    La question n'est pas des plus sottes. EN effet, le HTML5 présente naturellement une structure bien plus avantageuses et bien plus puissante avec l'apparition de nouvelles balises de type <figure>, <aside> ou <article>, par exemple. La réponse tient en deux arguments simples ; Template et Microsoft.

    Template parce que le choix visuel fut réalisé très rapidement et après plusieurs échanges dès l'origine et que, dans la mesure où le montage de l'intégralité du texte comme du traitement de certaines images relevaient de mon travail, je souhaitais aboutir à un site pleinement opérationnel à la fin de ma période de stage.

    Microsoft par ses navigateurs Explorer et Edge ne répondaient pas à certaines de mes interrogations. Selon les sources que je pouvais alors parcourir sur le net, telle nouvelle balise pouvait potentiellement avoir tel écueil ( ou pas ). De plus, j'avais déjà pu observer auparavant dans la réalisation d'autres sites que la réponse de ces navigateurs pouvaient être parfois ...... surprenantes. D'où mon choix sur le XHTML.


    En effet, il aurait été alors possible de réaliser une structure de programmation plus efficace avec des "include".  La réponse tient dans une implantation possible du site sur des hébergeurs pouvant offrir des possibilités minimalistes ; je pense à Orange pour qui l'offre de base n'inclut pas le PHP. Par la suite et sur ma lancée, je suis resté sur mes choix initiaux, d'autant plus que j'avais développé une méthodologie qui m'affranchissait relativement du choix de langage.


5 - PIECES JUSTIFICATIVES

Les fichiers joints incluent :

Le formalisme utilisé est celui nécessaire à l'obtention du BTS SIO option SISR.