025b - Amélioration du couple de démarrage d'un moteur monophasé


Comment améliorer le couple de démarrage d'un moteur monophasé

ou d'un moteur triphasé transformé en monophasé avec condensateur permanent .


Le  démarrage d’un moteur monophasé à condensateur permanent  laisse parfois à désirer surtout si la machine à entrainer  demande un certain couple. Il en est de même lorsqu’on transforme un moteur triphasé en moteur monophasé avec un condensateur et là le couple est encore moins satisfaisant.  

La façon d’obtenir le couple maximum du moteur au démarrage  est de faire un montage avec un condensateur de démarrage, celui-ci étant  branché en parallèle avec le condensateur permanent, le temps du démarrage.

Que ce soit avec un moteur monophasé à condensateur permanent  ou un moteur triphasé couplé en mono avec un condensateur permanent le montage est strictement le même.

Pour la valeur du condensateur de démarrage, celle-ci n’est pas du tout critique elle peut varier de 30µf pour un moteur de 0,3kw et  jusqu’à 80µf  et plus pour un moteur de 1,1kw.

Plusieurs montages peuvent être effectués.


Montage N°1 à Bouton poussoir sur moteur monophasé.



Ce montage « très primitif » ne peut qu’être utilisé pour un usage manuel à deux mains, en effet il faut donner une impulsion au poussoir en même temps que l’on met en marche le moteur avec le commutateur d’origine.

La résistance de décharge du condensateur n’est pas du tout obligatoire mais conseillée car elle allonge la durée de vie d’utilisation des 2 condensateurs.

Montage N°2 à Bouton poussoir sur moteur triphasé


Montage N°3 à Relai temporisé sur moteur monophasé

Le relai doit être suffisamment dimensionné car les contacts sont mis à rude épreuve.

Montage N°4 à Relai temporisé sur moteur triphasé


Montage N°5 à Relai d’intensité sur moteur monophasé

Le relai d’intensité (ou klixon) doit être approprié à l’intensité  de démarrage du moteur. Il est branché en série sur le fil du secteur commun à l’alimentation des condensateurs.

Montage N°6 à Relai d’intensité sur moteur triphasé


Montage N°7 à Condensateur de démarrage à relai incorporé sur moteur monophasé

Avec ce condensateur à relai intégré, le montage est grandement facilité puisqu'il se branche tout simplement en parrallèle du condensateur permanent.


Montage N°8 à Condensateur de démarrage à relai incorporé sur moteur triphasé


Ou trouver des condensateurs



Condensateurs de démarrage à relai électronique

Pour tout renseignement complémentaire contacteur l'auteur